Chorale. Un concert printanier au bourg
Dimanche après-midi, un air de fête résonnait au coeur du bourg, les voix de la chorale Mouez Ar Mor et de la Kleienn, mêlées pour un concert inédit, sous les halles du bourg. Le public, venu en toute simplicité, appréciait cette musique vivante.
Le Télégramme 04/06/2009
La Kleienn et Mouez ar Mor réunies pour la SNSM
En fin de concert, tout le monde était satisfait : les chanteurs, le public et les membres de la SNSM, car la générosité des gens a permis de récolter plus de 250 €. Un coup de pouce bien mérité à la station groisillonne.
Ouest-France 04/06/2009

Un ferry pris d’assaut... pour un exercice
Hier matin, les passagers du Saint-Tudy ont assisté à la prise d’assaut du bateau par un commando de fusiliers marins. Il s’agissait de simuler la reprise d’un bâtiment. 25 secondes ont été nécessaires à chacun des cinq commandos pour investir le navire.
http://www.letelegramme.com/local/morbihan/lorient/ville/index_ville.php
Le Télégramme 04/06/2009

Abeilles. Sans explication les ravages continuent
Les apiculteurs pointent du doigt les semences enrobées d’insecticides comme le Cruiser. «Un seul grain de maïs Cruiser contamine jusqu’à 5.000 litres d’eau, bien au-delà des normes européennes», avance le président du syndicat des apiculteurs.
Bertrand Tardiveau Le Télégramme 04/06/2009

Tourisme. Trouver le bon équilibre du territoire
Après une baisse de 2% de fréquentation, des outils sont mis en place pour attirer le vacancier. «Nous avons besoin d’innover dans notre communication», confirme le président. D’autant que le Morbihan bénéficie d’un atout majeur : «Son identité et sa culture».
Valérie Le Moigne Le Télégramme 04/06/2009

Le nouveau guide web pour consommer sans OGM !
Pour consommer sans OGM, suivez le guide web. Autre avancée, les pastilles « animaux nourris sans OGM » pour les rayons des distributeurs : la Bretagne prend les devants ! _ http://www.consommersansogmenbretagne.org/
http://www.bretagne.fr/

Caravane et réseaux d’eau potable et d’électricité
L’article L.111-6 du Code de l’urbanisme permet en effet au maire de s’opposer au branchement définitif aux réseaux d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone d’une caravane installée en méconnaissance des règles d’urbanisme.
«Ce n’est que dans la mesure où le mode d’occupation des sols est susceptible de porter atteinte à la conservation des sites, des milieux ou encore aux règlements d’urbanisme que le maire peut refuser l’autorisation. Dans cette hypothèse, le maire doit signifier au gestionnaire de réseau son opposition au raccordement.»
Par ailleurs, les stationnements d’une durée supérieure à trois mois, sont soumis à déclaration ou à autorisation du maire.
http://www.maire-info.com

Le village du Défi a été inauguré hier matin
Les élus ont coupé le ruban tricolore hier matin, inaugurant ainsi officiellement le village. Chacun d’entre eux a souligné l’importance de la filière pêche et de la nécessaire modernisation de la flotte et des infrastructures qu’ils entendent tous continuer à défendre.
Ouest-France 04/06/2009
Défi des ports. Le vent dans les voiles Avec la société Avel Vor, qui veut remettre des voiles sur les chalutiers présentait hier son projet de voiles à système automatisé pour les bateaux de pêche. Automatisé, car les voiles devront se régler grâce à un ordinateur.
Sophie Paitier Le Télégramme 04/06/2009
Les jeunes sensibilisés à la préservation de la ressource
Comment nomme-t-on les navires armés pour la pêche à la ligne ? Ça sèche du côté de l’auditoire... « Les jeunes Groisillons habitués au monde maritime ont fait preuve de beaucoup d’intérêt durant l’atelier », conclut Mathilde. Le stand est ouvert à tous.
Ouest-France 04/06/2009
« Au Défi, on a construit des bateaux ! »
Les petits mousses du CLSH se sont regroupés au forum où "Atout’Vent" propose des animations pour les petits. Ils ont pu s’adonner au découpage et au montage de bateau de papier. Le plan d’eau est pris d’assaut par les petits. http://www.atoutvent.com/
Ouest-France 04/06/2009
Les choses sérieuses commencent aujourd’hui
Beau temps belle mer, pour les régates d’entraînement, hier matin. Les voiliers ont procédé aux derniers réglages, avant que les choses sérieuses commencent aujourd’hui. Entre une et trois manches doivent se courir demain autour de l’île.
Le Télégramme 04/06/2009
Thème du jour : la vie sur les îles
Apéro-concert avec Sébastien Gloriod. Découvertes touristiques et culturelles des îles du Ponant (LaJetée). De17h à 19h, Le Forum des îles, rencontre-débat autour des problématiques insulaires (LaGlacière). Dégustation des îles du Ponant.
Ouest-France 04/06/2009
Insularité. Une vie de contraintes
Le maire de l’île d’Yeu, déplore le manque d’équité entre le continent et les îles. L’accès à la formation, à l’emploi, à la santé, tout est différent sur une île. L’économie insulaire ne peut pas être comme celle du continent. Le premier écueil, c’est le transport.
Yves Guégan Le Télégramme 04/06/2009
Collège du Ponant. Deux jours de récré [Video]
Les élèves de sixième du collège des Iles du Ponant ont profité du Défi des ports de pêche pour se regrouper. «.Nous n’avons aucun problème de vie scolaire. Ils vivent une enfance très protégée. Ils vivent libres dans leur île».explique M.E. Réa http://videos.letelegramme.com/player.php?sig=iLyROoafMcPu
Sophie Paitier Le Télégramme 04/06/2009
Etel . Le lycée maritime dans la course
Vendredi, la journée sera placée sous le signe de la sécurité maritime. Des démonstrations et exercices seront organisés avec le concours des stations SNSM dont celle d’Etel, des hélitreuillages avec la Marine nationale, et des recherches d’hommes à la mer avec Lann-Bihoué.
Le Télégramme 04/06/2009