"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
COUP DE PROJO
JPG - 30.5 ko

Ce mardi 14 juillet, comme tous les mardis, les habitants de Kermarec ont attendu le passage des éboueurs. Les poubelles sont encore restées intactes. Les déchets et les mauvaises odeurs laissent un goût amer au voisinage.

Au centre de la discorde : des haies. Pour faciliter la tâche des éboueurs, les familles vivant à Kermarec réunissent les poubelles sur un terrain communal. Le camion descendait les récupérer. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 48.9 ko

Des médecins réclament "le masque obligatoire" dans les lieux publics clos. Des signaux faibles commencent à apparaître et doivent nous alerter sur un possible redémarrage massif des transmissions. C’est "à ce stade" qu’il faut "agir pour éviter une nouvelle vague massive et meurtrière.
Quand les clusters seront plus nombreux et non contrôlables, il sera trop tard (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 32 ko

DE CHAQUE INSTANT
un documentaire de Nicolas Philibert

Le jeudi 16 juillet à 21 h.

Un hommage émouvant aux soignants dont le métier est difficile, éreintant, mal rémunéré, souvent déconsidéré au sein de la hiérarchie hospitalière

Pendant 3 ans les élèves des « Instituts de formation en soins infirmiers » (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 53.1 ko

Il est bon de l’apprendre aux visiteurs mais aussi et surtout aux propriétaires de résidences de vacances et même à quelques Groisillons (dont certains ne savent visiblement pas que le carton ondulé ne se met pas dans les bacs mais en déchetterie.)

Le bac vert pour les biodéchets : restes de repas, essuie-tout, mouchoirs en papier, sachets de thé, épluchures

Le bac jaune pour les emballages (...)

Lire la suite - commenter...

Derniers articles

« Si le peu de tests disponibles en février-mars avait été alloué à la médecine de ville plutôt qu’à l’hôpital, nous aurions pu voir venir l’épidémie beaucoup plus tôt, estime le docteur Leicher . En Allemagne, 8 tests sur 10 étaient réalisés en médecine de ville et non à l’hôpital. »
Mais la France regardait ailleurs, focalisée sur le sommet émergé de l’iceberg : l’hôpital et les décès. Jusqu’à la fin du mois de mars, les malades du Covid-19 n’existaient que s’ils franchissaient les murs de l’hôpital. Même les décès en Ehpad étaient encore sous les radars.

Lise Baroud mediapart 11/07/20

Lire la suite - commenter...

Ils sont là ! En particulier en bord de mer. Impossible de ne pas le remarquer : les routes et plages du littoral morbihannais étaient complètement saturées ce week-end.

JPG - 37.8 ko

Profiter de ses vacances, c’est bien ; respecter les gestes barrières, aussi.

Ouest-France 12/07/20

La plage de Carnac hier (photo T. Creux)

Lire la suite - commenter...

JPG - 58.2 ko
18 juillet

Salle des Fêtes
à 14 heures

Assemblée générale
de "Asan.Gx"

Ouvert à tous...

Lire la suite - commenter...

JPG - 36.4 ko

son dernier livre

à la Boutique de la Mer

Le 13/07 à partir de 10 h 30

Lire la suite - commenter...

JPG - 57.7 ko
En face de Carrefour Market
- Kermunition -

Jusqu’au 27 août

"GXPO" propose

STEPHANE FOULON
PHOTOGRAPHIE

Lire la suite - commenter...

Les conditions de relève des équipages français au thon tropical se sont sensiblement améliorées depuis le début de la crise du covid-19. « Mais la situation devient très délicate pour les marins africains, avec des durées d’embarquement allant jusqu’à huit mois, indique S Roux» Leurs pays d’origine n’ont pas d’accords de transit avec les pays de débarquement. Claude Huchet, responsable CFDT, dans une lettre ouverte, « appelle les armateurs à mettre prioritairement leur efficacité conjuguée à solutionner les problèmes humains que rencontrent les équipages.

Bernard JÉGOU Le Marin 09/07/20

Lire la suite - commenter...

JPG - 33 ko

Les premières épaves, des dundees, thoniers à voiles de l’île de Groix, devenus obsolètes, ont été déposées vers 1923, d’abord pour l’hivernage, ensuite pour s’en débarrasser. Lorsqu’en 1943 la base de sous-marins de Lorient a été construite, les Allemands ont ordonné à l’armement Le Calloch, de Groix, de transférer ses épaves, qu’il abandonnait à Kernével, vers Kerhervy, afin de laisser le libre accès aux sous-marins. Quelques-uns ont aussi été abandonnés en 39-45.

Le Télégramme 10/07/20

Lire la suite - commenter...

Il est une constante en matière de « gouvernance » : celle de ne retenir que les conclusions ou les avis, en tout ou en partie, qui confortent les pré-décisions des autorités ou légitiment les décisions finales prises. La disparition progressive des enquêtes publiques et des autres modalités de participations présentielles du public, au profit de simples consultations électroniques en est une parfaite illustration. Une de plus.

Gabriel Ullmann Actu-Environnement 09/07/20

Lire la suite - commenter...

C’est une salve de critiques à l’égard du projet de nouveau terminal T4 de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle qu’a émise l’Autorité environnementale. Qu’il s’agisse des émissions de gaz à effet de serre, des nuisances sonores, de la pollution de l’air ou des incidences sur les milieux naturels, le groupe Aéroports de Paris doit revoir une grande partie de son projet et réévaluer tous les impacts.

R Pin Actu-Environnement. 09/07/20

Lire la suite - commenter...

L’objectif primordial du Réseau agricole des îles atlantiques est d’offrir aux agriculteurs un lieu d’échange et d’entraide. Les adhérents se répartissent sur Ré, Oléron, Aix, Yeu, Noirmoutier, Hoëdic, Sein, Ouessant, Bréat et Belle-Ile. «Les collectivités doivent prendre en main la mise à disposition du foncier agricole, la possibilité de construire des infrastructures ainsi que l’accompagnement des projets individuels et collectifs».

Ouest-France 08/07/20

Lire la suite - commenter...


Plus d'articles :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...