"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
En bref

"On ne part pas en vacances pendant la période de confinement", a déclaré le ministre de l’Intérieur sur LCI. Il a indiqué avoir demandé aux préfets des zones touristiques concernées de s’assurer des niveaux de location et a prévenu d’un renforcement des contrôles sur les traditionnels axes de départs en vacances, dès vendredi.

Erwan ALIX Ouest-France 01/04/20


Lire la suite - commenter...

Par arrêté préfectoral, la limitation des accès aux îles de Belle-Ile-en-Mer, Groix, Houat et Hoëdic est prolongée jusqu’au 15 avril. L’accès aux plages, sentiers côtiers et cales de mise à l’eau des bateaux est interdit dans les communes du Morbihan depuis le 18 mars et jusqu’au 15 avril à l’exception des professionnels dont l’activité nécessite un accès à ces lieux.

Le Télégramme 31/03/20


Lire la suite - commenter...

Le préfet interdit l’accès aux plages, aux sentiers côtier et aux cales des bateaux. Le but étant notamment de ne pas encombrer les services hospitaliers en cas d’accident et de limiter les contacts. Le préfet a aussi prorogé le décret limitant les accès aux îles. Quelques heures après l’annonce du confinement, de nombreux résidents secondaires étaient arrivés.

Actu.fr 31/03/20


Lire la suite - commenter...

JPG - 33.4 ko

Communiqué de L’APSIG
31/03/20 (extraits)
Propagation du Covid-19 sur l’île de Groix où une vingtaine de cas sont désormais probables , nombre qui a doublé en une semaine. À ce jour, il n’est pas forcément nécessaire de pratiquer un prélèvement spécifique, le test étant faussement rassurant une fois sur trois.

« Sur l’île, pour l’instant, tout va bien… »
Ouest-France 27/03/20
Sur l’île, nul cas de Covid-19 n’est encore à déplorer et les premiers cas suspects envoyés sur le continent ont été testés négatifs.


Lire la suite - commenter...


G. Darmanin annonce la mise en oeuvre d’un fonds de solidarité d’un milliard d’euros. "C’est une façon d’apporter leur contribution à l’effort de solidarité de la nation envers ceux qui sont dans les situations économiques les plus difficiles", glisse-t-il. Cet appel du ministre a agacé Jean-Luc Mélenchon. "#Darmanin fait la manche au lieu de rétablir l’ISF. "

LEXPRESS.fr 31/03/20


Lire la suite - commenter...

Les anciennes équipes continuent de délibérer normalement, mais elles doivent désormais envoyer en copie leurs décisions aux nouveaux élus, pour tout ce qui touche aux délégations du conseil municipal au maire. Là où le conseil municipal a été élu complet au 1er tour, il se réunira à une date fixée par décret, « au plus tard au moins de juin ».

Maire Info 30/03/20


Lire la suite - commenter...


"On ne manque pas de services. Nous avons deux supermarchés et une pharmacie ouverts tous les jours, les halles peuvent ouvrir plusieurs fois dans la semaine avec autorisation du préfet et le ramassage des ordures fonctionne normalement", souligne le maire de Groix qui a d’ailleurs pris un arrêté pour interdire la venue de personnes qui ne résident pas principalement sur l’île pendant la durée du confinement.

A Divoux, France Bleu 30/03/20


Lire la suite - commenter...

Leur nombre insuffisant et des doutes sur leurs résultats.

Quelques extraits d’un article du Monde du 26/03 :
Pourquoi la France ne dépiste pas davantage

"A noter que, pour diverses raisons, au fil de tout le processus depuis le moment du prélèvement, on peut rater le virus. Ainsi, des patients pourtant contaminés présentent un résultat négatif : ce sont des « faux négatifs »."
(...)


Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...