"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
En bref

«Comme de très nombreux cinémas, nous observons une nette baisse de fréquentation (un peu moins de 50 %). Nous sommes très, très sérieux sur le respect des consignes sanitaires. Nous devrons sans doute reporter les travaux prévus. La bonne nouvelle c’est que le cinéma vient d’obtenir le label art et essai pour 2020. En attendant, la programmation d’août se poursuit.» conclut Françoise Martin

Ouest-France 13/08/20


Lire la suite - commenter...

JPG - 26.7 ko

Très attaché à l’île, ce fin vaisseau de pierre qu’il aperçoit depuis son domicile de Guidel, Jacques Lescoat interroge ce paysage mystérieux de son enfance : « Comment peut-on être une île ? » et présente « Groix, géopoétique d’une île ».

Le Télégramme 12/08/20


Lire la suite - commenter...

« La rénovation thermique, il faut arrêter d’en parler, il faut la faire » : exonération de taxe foncière, financement par un tiers, maisons témoins. Le groupe travaillant sur les mobilités propose un TER et un Tramlor. https://www.cdpl.bzh/

le Télégramme 11/08/20


Lire la suite - commenter...

A Belle-Ile, la pétition anti-éoliennes

Un projet d’une soixantaine d’éoliennes flottantes est actuellement étudié pour prendre place entre Belle-île et Groix.

Eric Guillot est écolo mais il possède une résidence secondaire à Belle-Ile et c’est pour son île de cœur qu’il a décidé de monter au front. "Le projet comportait 7 à 8 éoliennes (...)


Lire la suite - commenter...

JPG - 22.1 ko

Chaque année, l’association Bretagne Vivante procède à un recensement des couples nicheurs en Bretagne. Cette année, 203 couples de gravelots ont été comptés, poursuivant l’évolution positive engagée depuis cinq ans. Des actions comme la pose d’enclos et la distribution de dépliants d’information visant à sensibiliser ont été menées pour ne pas que le gravelot disparaisse.

le Télégramme 10/08/20


Lire la suite - commenter...

JPG - 21.8 ko

Compte tenu de la forte affluence des usagers le niveau d’eau dans les châteaux d’eau peine à monter. Cette situation sur le territoire est aggravée par le fait que l’une des usines de production d’eau ne peut tourner qu’à 50 % de sa capacité maximale. Il est demandé aux usagers d’éviter de prendre des bains, d’arroser le jardin aux heures fraîches, de limiter le lavage des véhicules ou navires de plaisance en dehors des espaces professionnels réservés.

Ouest-France 11/08/20


Lire la suite - commenter...

JPG - 56.1 ko

Le projet prévoit l’installation de 60 éoliennes de plus de 200 m de haut, réparties dans une zone de 600 km2. Des réunions publiques sur les territoires concernés vont être organisés durant la période d’ouverture ; ainsi que des sondages auprès des touristes durant cet été. Une campagne d’informations via une distribution papier dans les boites aux lettres est aussi prévue. Un site internet dédié doit également voir le jour.

AK Breizh-info.com, 03/08/20


Lire la suite - commenter...

Britt Marie Hermes a été naturopathe. Aujourd’hui, cette lanceuse d’alerte dénonce les "arnaques" d’une discipline en plein essor.

De la "poudre de perlimpinpin moderne". Voici comment Britt Marie Hermes résume la naturopathie, nébuleuse de méthodes dites "naturelles" faisant appel aux compléments alimentaires, à l’homéopathie ou à la "détox". La jeune Américaine connaît son sujet. Diplômée de l’université de Bastyr (le "Harvard des médecines alternatives") pour la bagatelle de 200 000 dollars, elle a exercé pendant trois ans en tant que naturopathe agréée. Britt Marie Hermes se considérait comme un vrai médecin. (...)


Lire la suite - commenter...

Mieux vaut prévenir que guérir. Certaines communes du Morbihan imposent le port du masque par arrêtés municipaux dans le contexte du coronavirus Covid-19. L’île de Groix a interdit par arrêté municipal jeudi 30 juillet 2020 la fréquentation des plages de 22 h à 8 h. Au niveau du port, le masque est obligatoire de 21 h à 7 h.

voir la carte : https://actu.fr/bretagne/quiberon_56186/carte-covid-19-ces-villes-du-morbihan-obligent-le-port-du-masque_35359847.html


Lire la suite - commenter...

Le Biche a été restauré entre 2009 et 2012 au port de Keroman. Construit en 1934 aux Sables d’Olonne, il avait fini ses jours au port-musée de Douarnenez, en 2003. « Des Douarnenistes m’ont contacté, mais ce n’était pas simple. Ni Douarnenez, ni Groix n’avaient les moyens d’acheter le bateau "confiait W. Vogel au Télégramme, en 2017. Aujourd’hui, le Biche propose navigations et visites de son pont : 2 700 personnes en 2019.

le Télégramme 05 août 2020


Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...