"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
Coup de Projo
JPG - 64.6 ko

Invité par la Réserve naturelle, Philippe Gouezin, docteur en archéologie et archéométrie donnera une conférence mardi, à 18 h 30. «Je présenterai ce que l’on sait du tumulus de la Pointe des Chats, car sans même le fouiller, ce monument raconte beaucoup d’histoires, annonce l’archéologue. Mais plus généralement, je présenterai le patrimoine mégalithique de l’île en lien avec celui du Morbihan… »

Ouest-France 28/09/20


Lire la suite - commenter...

JPG - 27.7 ko

Littoral, le magazine des gens de mer, propose une émission spéciale entièrement consacré aux iles du Ponant.
Au menu depuis l’ile de Groix : la gastronomie et la valorisation de produits de bouche fabriqués sur les Iles avec le conteur et bon vivant Lucien Gourong. Marie Tabarly, en tournée avec Pen Duick VI durant tout le mois de septembre sur les iles du Ponant nous fera le récit de ses rencontres.

Samedi, 13h35 sur France 3 Bretagne.

Adelaide Castier france3-regions 23/09/2020


Lire la suite - commenter...

http://ile-de-groix.info/blog/spip.php?article13229

JPG - 45.3 ko

Ayant eu l’hiver dernier la visite du Père Noël ... sous les traits du maire (qui venait m’annoncer que mon long combat sur le coût du transport maritime pour les aidants allait porter ses fruits), je m’étais une fois de plus référée à la philosophie de celui dont la légende prétend qu’il ne croyait que ce qu’il voyait (j’ai donné son prénom à l’un de mes fils pour qu’il n’oublie pas cette pratique...)

Effectivement, comme nous nous enfonçons de jour en jour de plus en plus en Macronie, la solution choisie pour régler ce problème est non seulement la moins intelligente mais la plus injuste possible. (...)


Lire la suite - commenter...

L. Fouchet :

le reportage sur Groix est remis à ????? à cause de l actualité

«J’ai vu les yeux des journalistes briller et leur sourire s’élargir en écoutant Jo Le Port, en voyant Damien Vanoni créer, en levant nos verres ensemble au Bao, c’était joyeux ».
Groix fait l’objet d’un reportage de quatre minutes, diffusé normalement ce jeudi 24 septembre à 13h. « Deux jours de rencontres et de prises de vues, avec caméra et drone : j’ai hâte de voir le résultat »

Ouest-France 21/09/2020


Lire la suite - commenter...

GIF - 9.5 ko

mardi 22 septembre à 17h00 :

O/J  : - Budgets et Tarifs
- Groupement de commande Travaux portuaires et logiciel de gestion
- Formation des élus
- Désignation des délégués et représentants de la commune dans les instances extérieures
- Plans de financements Pistes Cyclables (...)


Lire la suite - commenter...

JPG - 25.9 ko

Ciao Jaki !

Le grand âge l’avait effacé de nos rues mais pas de nos mémoires. Jaki a été de longues années une figure de l’île et pas des moins originales.

Ses dernières apparitions publiques étaient liées à sa présidence de l’Association des Anciens Combattants de la guerre d’Algérie. Il y a laissé sa griffe en militant pour une plaque sur le Monument aux Morts et pour la dénomination de la place du 19 Mars, (...)


Lire la suite - commenter...

JPG - 53.4 ko

«Les promesses du gouvernement faites pendant la crise n’ont pas été tenues, particulièrement dans nos secteurs de la santé, du social et du médico-social. Malgré la preuve du rôle indispensable de nos services lors de la première phase de la crise sanitaire due au Covid-19 et à l’insuffisance de lits et de matériels, les revalorisations des salaires des premières lignes et particulièrement des métiers féminisés ne sont pas à la hauteur de leurs places indispensables dans notre société».

le Télégramme 31/08/20


Lire la suite - commenter...

JPG - 31 ko

Presque pas de jour sans qu’apparaisse une disparition de chien dans ce qui remplace par écrit les avis à la population du (ou de la) garde-champêtre.

Parce qu’à Groix, on ne connaît pas les arrêtés interdisant la divagation des chiens et on les laisse "gambader", quitte à pleurer quand ils oublient de rentrer !

On pleure d’autant plus qu’on sait qu’ils ne sont même pas en sécurité à la fourrière puisque, par quelle dérogation ? elle ne passe plus sur l’île. (...)


Lire la suite - commenter...

JPG - 38.3 ko

Le but de ce label est de pérenniser l’emploi insulaire afin que les îles restent des territoires vivants avec des familles, des écoles… Il fait connaître les entreprises ainsi que les contraintes des économies insulaires. La marque permet aussi de montrer que les îles ne sont pas que des territoires paradisiaques, qu’il y a aussi des emplois derrière. Nous n’avons pas que de beaux paysages, nous avons aussi de belles entreprises !

Olivier CLÉRO. Ouest-France 14/09/2020


Lire la suite - commenter...

JPG - 12.2 ko

Information, culture, éducation, divertissement, jeunesse, sur nos offres locales, nationales ou internationales : venez proposer vos idées !

https://www.nosmediaspublics.fr/

Vous pouvez choisir les sujets qui vous inspirent sans obligation de répondre à toutes les questions


Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...