"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

Jeudi 13, à 18 h 30, dans le cadre de l’exposition « Tromelin, l’île des esclaves oubliés », la Maison de l’agglomération propose, en partenariat avec la ville de Lorient et le Musée de la Compagnie des Indes, une conférence « Des origines aux héritages de l’esclavage atlantique ». Ce rendez-vous gratuit et ouvert à tous est animé par Jean-Marc Masseaut.

Le Télégramme 07-10-16-

Lire la suite - commenter...

JPG - 65.1 ko

"JULIETA" de Pedro Almodovar,

Julieta s’apprête à quitter Madrid définitivement lorsqu’une rencontre fortuite avec Bea, l’amie d’enfance de sa fille Antia la pousse à changer ses projets.
Un film qui parle du destin, de l’amour, de la culpabilité, de la lutte d’une mère pour survivre à l’incertitude...avec des personnages féminins forts magnifiquement interprétés.

Lire la suite - commenter...

mercredi 12 octobre à 18h00
salle de projection de Port Lay.
suivie d’un pot au Bonobo.

Ordre du jour :
- Bilan de l’année en cours, en fonction des objectifs de notre Association ; (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.6 ko

Edda Nexer

L’injustice de ce monde fait que même les plus gentils peuvent s’en aller trop tôt, victimes de ce crabe qui envahit nos vies.

La si discrète Edda, qui laissait souvent le devant de la scène à son brillant époux, restera dans le souvenir de ses amis des différentes associations culturelles dans lesquelles elle fut active.
Graphiste lors de sa vie professionnelle, (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.3 ko

A ce que je sache, ni Océane ni le Conseil Départemental n’ont fourni aux groupes ou personnes qui les ont demandés, les chiffres DETAILLES par catégories, des passages vers Groix, qu’ils s’étaient engagés à communiquer et que l’informatisation leur permettrait de faire facilement. Il y a bien une raison à ce mystère et on peut la deviner en analysant les discours de ces messieurs.

La PQR nous fait part ce matin des satisfecit des élus départementaux concernant nos transports maritimes publics.

Ouest-France - Laurent Tonnerre, (PS) : « Nous avons bien fait de ne pas écouter les déclarations alarmistes. » (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 25.5 ko

La moitié sud d’Haïti était isolée du reste du pays après l’effondrement d’un pont à la mi-journée, ont indiqué les autorités. "La route nationale numéro 2 est coupée. Il est encore pour l’heure impossible de connaître l’étendue des destructions causées dans la zone par le passage du cyclone (240km/h.). Les équipes ne pouvaient pas sortir sur le terrain en raison du danger". LE HUFFPOST 04/10/16

La commune des Abricots, pour qui le COCIG avait initié une opération solidaire en 2010, est actuellement une des principales victimes de l’ouragan.

Lire la suite - commenter...

JPG - 32.6 ko

Liaisons maritimes, le sujet fâche toujours
Le satisfecit exprimé par F. Goulard a fait grincer quelques dents à Groix. Le COCIG a réagi. «La liste est longue des griefs des insulaires à l’encontre de la nouvelle DSP». Les propos attribués à L. Tonnerre ont aussi étonné. Celui-ci a tenu à préciser sa position. «Nous aurions préféré que ce gain financier soit utilisé pour financer une rotation supplémentaire».
Ouest-France 05/10/16

Cafés-librairies. « Rêvons demain »
La paix en Syrie sera le fil conducteur de deux rendez-vous. Le deuxième aura lieu le 29/10 à l’Écume, à Groix avec deux femmes engagées, l’artiste Maryam Samaanet et la poétesse Maram Al Masri, Hervé Kempf, fondateur du quotidien Reporterre sera à Port-Louis, le 4/11, pour une soirée animée par J.Jouanneau, autour de son essai consacré à Notre-Dame-des-Landes.
D. TANGUY Le Télégramme 05/10/16

Les nouveaux prêtres découvrent leur paroisse
Le maire a remis symboliquement les clefs de l’église Saint-Tudy au nouveau recteur de la paroisse, l’abbé Yann Lamouroux. Ce dernier reprend également l’administration de la paroisse Sainte-Bernadette à Lorient, avec ses assesseurs, l’abbé Camille Wilfrid Lawson, originaire du Bénin, et l’abbé Gislain Luhito Lokéro, du Congo.
Ouest-France 05/10/16

Fusion des hôpitaux. 0pposition de la la CFDT
Près de 50 personnes entendaient faire entendre leur opposition au projet de fusion des hôpitaux de Lorient, Quimperlé, Port-Louis - Riantec et Le Faouët, prévue le 1/1/18. «Il est nécessaire de prendre le temps de négocier des garanties pour le personnel. Il faut aussi du temps pour que les établissements concernés apprennent à travailler ensemble».
Le Télégramme 05/10/16

Déchets échoués. Les pollueurs dans le viseur
Entre octobre 2013 et mars 2014, environ 800 containers ont disparu. Pour des questions de sécurité, les autorités laissent les équipages de bateaux surchargés larguer quelques containers. En faisant pression sur les pollueurs en dévoilant les marques des produits échoués, les entreprises, soucieuses de leur image, pourraient être contraintes de financer le nettoyage ».
Le Télégramme 05/10/16

La Cour des comptes critique les contrats aidés
Seuls 23 % des anciens bénéficiaires déclarent avoir suivi la formation prévue dans leur contrat. La Cour des comptes préconise en outre de «réduire la durée des contrats aidés» et de «les recentrer» sur les jeunes les plus éloignés de l’emploi. Seules trouvent grâce aux yeux des sages la Garantie jeunes et les « écoles de la deuxième chance ».
Ouest-France 05/10/16

Lire la suite - commenter...

JPG - 16.6 ko

Manuel Valls : La Bretagne, terre fière de ses traditions... et tournée vers l’avenir. L’île de Groix, à la beauté fascinante, en est l’illustration

Teaki2017 : nous voilà ! Bateau Cie Océane pas spécialement affrété comme celui de Manuel Valls, JY Le Drian

Antoine Le Seguillon : Le jour de gloire pour Dominique Yvon (LR) de Groix ! (...)

Lire la suite - commenter...

Dotation spéciale insularité : l’UDB applaudit
D. Yvon a profité de la visite de Valls pour demander la création d’une dotation spéciale. M.Valls semble disposé à donner suite à la création de ce fonds. La section UDB de Lorient considère cette demande «légitime». Les insulaires sont confrontées à des contraintes que les continentaux ne connaissent pas tant en matière de déplacement, d’emploi ou de logement.
Ouest-France 04/10/16

Le Tour de Wight au profit de la SNSM 147
P.Y. Poulain : "cette régate a la particularité de soutenir une cause. Comme je suis natif de Groix, j’ai choisi la station locale de la SNSM. Ce sont 1 455 € qui ont été collectés à ce jour et qui ont été remis aux bénévoles, ce dimanche. « Les dons sont venus de France et surtout d’Angleterre, où le secours en mer est une vraie institution »
Ouest-France 04/10/16

Emmanuel Macron et son projet pour 2017
Le raisonnement est simple. "Si Juppé gagne la primaire, Hollande n’ira pas car il sait qu’il n’aura aucune chance. Dans ce cas, on aura un match Macron-Juppé, ce sera Trudeau contre Reagan", s’amuse ce soutien. A droite, on l’a d’ailleurs bien compris. Les attaques venant de ce camp ne s’arrêtent plus. Depuis peu, Alain Juppé lui-même s’y met.
Al. Boudet Le HuffPost 04/10/16

Les anciens alliés de Nicolas Sarkozy brisent l’omerta
Pour la première fois, les nombreuses affaires qui entourent l’ex-chef de l’État et ses proches pourraient lui être fatales. Pour dédouaner l’ex-chef de l’État et le faire passer pour la victime d’un vaste complot, les sarkozystes viennent tout juste de l’étoffer, en y faisant entrer… la gauche qui serait prête, craignent-ils, à participer à la primaire pour éviter qu’il ne l’emporte.
E.Salvi et M. Mathieu Mediapart 02/10/16

Lire la suite - commenter...

De bonnes nouvelles annoncées par Valls
Quelques « hous » très isolés et finalement déplacés n’auront pas réussi à troubler la visite d’un Premier ministre venu annoncer les bonnes nouvelles espérées par les îles bretonnes. « Je ne pensais pas que l’on pourrait l’approcher si facilement », constate cette habitante. L’épisode de la crêpière, amie de Jean-Jacques Urvoas, tourne sur les réseaux sociaux.
Ouest-France 03/10/16

Cinéf’îles. Du succès mais quel avenir ?
En attendant un repreneur qui s’engage à réaliser des travaux d’accessibilité et à investir dans du matériel informatique performant,l’association se lance dans une nouvelle saison. Elle reconduit les Journées à thème. Le conseil d’administration composé de 12 membres accueille Estelle Le Breton et Valérie Windeck.
Le Télégramme 03/10/16

Parking
P.Layec : «Il faut que nous ayons des places de parking our les personnes qui travaillent sur le continent ou les malades, c’est la galère pour trouver une place de stationnement avec le risque de rater le bateau. ’ai remis un courrier en main propre au Premier ministre lors de son passage à Groix ».
Ouest-France 03/10/16

En Colombie, "contre toute attente"...
Dans cette opposition s’agglomèrent sans doute toutes sortes de mochetés et de pulsions inavouables. Jusqu’à se manifester dans les urnes, cette majorité était restée dans l’ombre, ou en tout cas, hors du champ de vision de la presse. Avant toute autre conclusion, il faut s’habituer à vivre avec cet aveuglement.
D. Schneidermann @si 03/10/16

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40