"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 36.4 ko

Ile Teatro invite Erika Vandelet, comédienne professionnelle, pour une lecture théâtralisée.

Participation au frais : 5€

Écrit en 1900, "Le Journal d’une femme de chambre" est un roman social qui dépeint une société où les puissants dominent les plus faibles. Célestine parle de sa condition de femme exploitée (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 18.1 ko

Jusque là, tout était simple : nous avions un forfait "taxe de séjour" que nous versions une fois par an au trésor public.

Et puis nous avons reçu un courrier : les lois avaient changé et il serait désormais trop compliqué pour nous, pauvres loueurs, de nous acquitter nous-mêmes de la taxe de séjour. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 60.4 ko

Samedi 11 juin à 20h45

"DÉGRADÉ" de A. et T. Nasser,

Les réalisateurs sont deux frères jumeaux nés à Gaza. Ils ont imaginé ce salon de coiffure pour donner un espace privilégié aux femmes : à travers elles nous découvrons toute une société de gens qui tentent de mener une vie normale dans un environnement chaotique. (...)

Lire la suite - commenter...

18 et 19/06 : 25 Heures Chrono du recyclage.
Les équipages créent une sculpture délirante avec des matériaux de récupération. Les équipages ne travaillent que sur un matériau de leur choix : métal, bois, plastique, textile, carton ou D3E. Marché des créateurs recycleurs (Art’in Mobilis) ; caravane coiffure Sonia B ; atelier de création collective, tout public ; la nouvelle aire de jeux géants ; bar et restauration.
Le Télégramme 08/06/16

Kermesse de l’école publique et amicale laïque
Les enfants accueilleront les visiteurs à 14 h 30 par un tour de chants et de danses. Nombreux stands : tir, palets, billard hollandais, quilles, pêche à la ligne, lancer de toulines, maquillages, coupe fil, grillades, gâteaux, buvette, tombola. Exposition de photos anciennes de classes. Dimanche 12 juin, 14 h 30, cour de l’école.
Ouest-France 08/06/16

Au cinéma, Groix se souvient de ses résistants
La présidente de l’association.«Nous avons voulu rendre hommage aux Groisillons qui ont eu le courage de s’opposer à l’occupant nazi» Le premier film faisait raconter par H. Stéphant et P. Puillon l’incroyable aventure des huit camarades de La Joie des Anges. Un autre résistant, occupant celui-ci, A. Jaede, a été évoqué par sa fille adoptive, D. Boterf.
Ouest-France 08/06/16

Ty Park. L’équipement inauguré samedi
Le nouvel espace de loisir multisports a trouvé son public. Le maire et son conseil municipal accueilleront le sous-préfet et les Groisillons, invités à la fête. Au programme : multisports de 9 h 30 à 11 h pour les enfants. Inauguration officielle à 11 h, suivie d’un pot amical. Restauration, buvette et animation tout l’après-midi.
Le Télégramme 08/06/16

L’inventaire botanique de la réserve se poursuit
Des botanistes du Conservatoire botanique de Brest sont venus compléter l’inventaire floristique. Environ 280 espèces sont inventoriées sur l’île, parmi lesquelles des espèces protégées comme l’oseille des rochers, le lotier à petites fleurs, le gaillet négligé et l’asphodèle d’Arrondeau. La réserve révise actuellement son plan de gestion pour les 10 ans à venir.
Ouest-France 08/06/16

Art’in Groix : des artisans locaux ouvrent boutique
« Nous avons axé la sélection sur les objets liés à la mer. La plupart des objets sont créés à partir de matériaux recyclés. L’association a une autre boutique au centre Nayel, à Lorient, mais la sélection des objets proposés est différente. Nous organisons aussi des marchés de créateurs », explique Audrey Rio, la présidente de l’association.
Ouest-France 08/06/16

Anniversaire de la classe 1936
La classe 1936 fêtera ses 80 ans, dimanche 26 juin, à 12 h 30, au restaurant le Thon bleu. Les réservations sont à prendre avant le 19 juin. Renseignements auprès de Marthe Even au 02 97 86 82 39 ou de Josette Morvan au 02 97 86 85 18.
Ouest-France 08/06/16

Défi des courreaux. 6 km à la nage
Le Défi des courreaux a gagné en notoriété : et vu ses troupes grossir d’année en année. 30 nageurs s’étaient élancés en 2001. Ils seront 130 samedi, accompagnés d’autant de kayakistes. Au mois de février, les inscriptions étaient déjà closes. Les féminines sont bien présentes, avec une trentaine de participantes. Le record de la traversée tourne autour de 1 h 30.
Le Télégramme 08/06/16

Déchets des manifs. Chère amiante
Des déchets issus des manifestations agricoles de janvier se trouvent toujours sur le bord des routes bretonnes. L’enlèvement et le traitement de ces déchets devraient coûter plus de 2 millions d’euros dont 1,8 M€ pour les routes nationales, une coquette facture pour les contribuables (dont font partie, d’ailleurs, les manifestants), déjà bien sollicités par ailleurs.
H. QUEILLÉ Le Télégramme 08/06/16

Linky. Rassemblement des Citoyens éclairés, vendredi
durant l’assemblée des maires, à la maison de la communauté d’agglomération. « Les communes sont propriétaires des compteurs et donc co-responsables avec ERDF des dommages qui pourraient être causés. Venez nous rejoindre pour refuser ces compteurs auprès de nos maires ! », explique l’association dans un communiqué. Contact : 76.24.96
Le Télégramme 08/06/16

Linky : comprendre la polémique
Le développement du concept de smart grids a correspondu au plein déploiement des politiques de libéralisation et de mise en concurrence des entreprises sur les marchés de l’énergie. Les grands opérateurs de données ou les équipementiers (IBM, Siemens, en France Schneider ou ATOS…) ne s’y sont pas trompés qui ont investi massivement dans le smart.
The Conversation 23/05/16

La moitié de la richesse à 1% de la population
La richesse accumulée dans les pays qui offrent une fiscalité avantageuse et une gestion discrète aux non-résidents a progressé de 3% en un an. La première place des destinations offshore préférées des grandes fortunes, la Suisse, évidemment. Le rapport s’attend d’ailleurs à voir le business offshore progresser encore dans les années à venir.
M. De Amorim —Libération 7/06/16

Lire la suite - commenter...

Ouverture d’un centre de contrôle technique sur l’île
"Tous les contrôles sont validés par l’administration pour les véhicules jusqu’à 3,5 tonnes». L’intervention du maire et du député auprès du ministère de l’Écologie et du développement durable a permis de faire aboutir le dossier qui prenait du retard, rappelle G. Poirier, membre de la coopérative Auto sécuritas. Contact : tél. 02.97.86.16.60.
Le Télégramme - 06-06-16-

Deuxième édition de la Speerbrecker cup, début juillet
Le parcours emmène la flotte de Groix à Belle-Ile et retour via le phare des Birvideaux. La régate est réservée aux monocoques de plus de 30 pieds (10 m.) ; 35 voiliers sont attendus. Les équipages sont accueillis au local des sauveteurs, à Port Tudy, dès 15 h, le vendredi, le départ sera donné par le comité de course du CNL, samedi, à 8 h. www.cngx.fr
Le Télégramme - 06-06-16-

Recyclerie. La vie reprend le dessus
La politique de réduction des déchets à Lorient Agglomération porte ses fruits. Depuis 15 ans, le tonnage en déchèteries a été divisé par trois sur le territoire. Le Comptoir du réemploi, ouvert il y a un an, apporte sa pierre à l’édifice. 95 % des objets collectés y reprennent vie grâce à ses employés en contrat d’insertion.
E GOURVÈS Le Télégramme - 06-06-16-
«La clef du succès, la participation du citoyen»
Depuis son ouverture, le 6 mai 2015, la Recyclerie, à Caudan, présente un premier bilan chiffré encourageant. Basé sur la solidarité, l’insertion professionnelle et le réemploi d’objets initialement destinés à l’enfouissement, l’équipement a trouvé sa place dans le paysage du tri et de la réduction des déchets.
Le Télégramme - 06-06-16-
En coulisses
Le Comptoir du réemploi mène aussi des actions de sensibilisation. Gratuits, des ateliers conseil se tiennent un mercredi par mois, de 14 h à 16 h 30. L’occasion de découvrir techniques et astuces afin d’apprendre à réaliser de petites réparations, entretenir le matériel, donner une seconde vie à un meuble... Prochains ateliers les 15 juin et 6 juillet (sans inscription).
Le Télégramme - 06-06-16-

DCNS s’implique dans l’éolien flottant aux États-Unis
En partenariat avec Eolfi Offshore France et le groupe Vinci, DCNS est en lice pour exploiter une ferme pilote d’éoliennes flottantes au large de l’île de Groix.
Ouest-France 06/06/16

Retraités. Journée de manifestation, jeudi
À l’appel de CGT, FO, FSU, Solidaires, FGR-FP et LSR cette action aura lieu à Lorient. Elle se déroulera en deux temps : 1°) une audience à 10 h 30, à la sous-préfecture. 2°) pique-nique devant la permanence de Gwendal Rouillard, au 10, rue de l’Assemblée Nationale à partir de 11 h 30. Il sera rendu compte de l’audience chez le sous-préfet.
Le Télégramme - 06-06-16-

Lire la suite - commenter...

JPG - 16.2 ko

Cela fait des années, que Mélenchon (*) parle de la mer. Depuis des années, il explique que "la filière mer couvre un champ très large d’activités : recherche, construction et déconstruction navale, algo-culture, pisciculture, biotechnologie, énergie, tourisme bleu, et ainsi de suite". Depuis des années, il s’époumone à crier que "la relance viendra de la mer". Mélenchon le maritime devient audible pour Thomas Legrand, et tous les autres. Et avec lui, peut-être la mer va-t-elle déferler dans le débat politique. A vos scaphandres !

D. Schneidermann @si 06/06/16
""Pour nous, la mer est un domaine concret de l’écosocialisme. (...)

(*) - invité par le COCIG en 2011
(contre les clapages en mer )

Lire la suite - commenter...

le vendredi 10 Juin,

ils seront à votre disposition devant la salle des fêtes et près de l’étang de Pokado à Locmaria,

Lire la suite - commenter...

JPG - 29 ko
JPG - 32.1 ko
JPG - 31.3 ko

Pendant tout le mois de Juin, les artistes amateurs de Palette Surprise exposent leurs oeuvres.

Laurent paraît satisfait de la qualité des oeuvres de ses élèves :-)

Lire la suite - commenter...

JPG - 60.4 ko

Du 1er au 30 Juillet : Enfants, adultes, créateurs en herbe, passionné(e)s... n’hésitez pas à venir exposer vos créations à la médiathèque : peinture, collage, travaux d’aiguilles, cadres décoratifs, pâte à sel etc ...

Date limite des inscriptions (...)

Lire la suite - commenter...

Webcam et initiative citoyenne.

JPG - 30.9 ko

Fin 2005, le responsable du service chargé des NTIC à Cap Lo décidait, avec l’aval de l’adjoint de la Communauté du même métal (par ailleurs not’maire) d’installer une webcam sur le balcon de l’Office du Tourisme de Port-Tudy.

http://ile-de-groix.info/article.php3?id_article=6416

Succès fulgurant : (...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50