"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 19.7 ko

A première vue, la Grande Guerre des Groisillons aurait dû se passer dans la Marine étant donné qu’ils étaient quasiment tous inscrits maritimes.

Mais dès 1913, leur ministère savait qu’il avait dans ses rangs au moins 40 000 inscrits « de trop » (sur un total d’environ 150 000). Il était prévu que ces hommes soient versés dés le début des hostilités dans l’armée de Terre.

Photo : Départ pour la mobilisation sur le cours de Chazelles

(.../...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 27.8 ko

Au printemps et à l’automne, une Rennaise et deux Groisillonnes partent découvrir une région. Cette fois-ci, elles ont choisi Querrien. «C’est superbe, très vallonné, fleuri, et parfois sportif», commente Elisabeth, 56 ans. Au passage de plusieurs petits ponts, elles ont dû dételer, et lever la carriole par-dessus la rambarde. Mais il en faudrait bien plus pour décourager nos trois amies, qui ne tarissent pas d’éloge sur leur compagnon quadrupède.

Ouest-France 19/05/16

Lire la suite - commenter...

Grand large. Visite par vent frais à Crozon
Une biscuiterie et son laboratoire, une visite commentée de la chapelle de Rocamadour, de la Tour dorée dessinée par Vauban et des falaises de la pointe de Pen Hir. Le remorqueur de haute mer « Abeille Bourbon » au mouillage et la goélette La Recouvrance en manoeuvre dans une mer agitée ont complété la carte postale de cette belle journée dépaysante. Le _ Le Télégramme 21/05/16

Drame Bombard. Une relique retrouvée à Groix
L’équipage groisillon de la SNSM a remis à celui du « Patron-Emile-Daniel » le tableau portant les lettres du nom du « Vice-Amiral-Schwerer », récupérées de l’épave suite au drame et confiées alors à Pierre Tonnerre. Jo Le Port, fureteur de vieux grimoires,a remis au musée des Thoniers une collection qu’il a retrouvée d’actes de francisation de navires d’Etel.
Le Télégramme 21/05/16

Glissade
Il y a de nombreuses leçons à tirer d’une possible victoire de l’extrême droite en Autriche ce dimanche. La première, c’est que les incantations et les incessants rappels aux «heures les plus sombres de l’Histoire» n’ont plus d’effet sur les électeurs. En France, par exemple, où tous les fronts anti-FN n’ont pas empêché les Le Pen de s’incruster et de gangrener les discours.
J. Hufnagel — Libération 20/05/16

Lire la suite - commenter...

Linky. Le COCIG se mobilise
«De nombreuses associations s’inquiètent des risques induits par ce compteur présumé intelligent. La Ligue des Droits de l’Homme estime que les informations recueillies pourraient être utilisées à des fins de surveillance. Le COCIG lance une pétition appelant «à refuser le système Linky et à demander au Gouvernement d’abroger les articles relatifs à ces compteurs».
Le Télégramme 20/05/16

Concert. Deux choeurs à l’église, dimanche
La Kleienn débutera ce concert en interprétant des pièces issues de la Renaissance italienne, anglaise et française. Le Petit choeur des Quatre Vents offrira un voyage musical autour d’oeuvres puisées dans le répertoire d’Agripino V. Diestro, Juan Del Encina ou encore Zoltan Kodaly. Dimanche, à 15 h 30, à l’église. Participation libre.
Le Télégramme 20/05/16
La Kleienn accueille le choeur de Riantec
La chorale riantécoise a été créée au sein du choeur qu’Annie Guillas, à la tête de la Kleienn depuis bientôt 5 ans, dirige depuis une vingtaine d’années. Les deux formations seront accompagnées au piano par Ana Inès Agazzi. En fin de concert, les deux choeurs chanteront ensemble des pièces de la Renaissance et de Schubert. 22 mai, à 15 h 30. Entrée libre.
Ouest-France 20/05/16

Un circuit de visites pour le Printemps des jardins
Samedi 21, un circuit de visite avec, le matin, deux jardins de particuliers, l’après-midi, la pépinière Desceliers, et le jardin du restaurant La Marine, où une information sur les abeilles sera donnée par l’Asan.gx. À 12 h 30, pique-nique à Kermouzouet. La médiathèque présente une exposition sur les écrivains de la nature dans la littérature américaine.
Ouest-France 20/05/16

Le Ty Park déjà adopté par les jeunes
Le Ty Park est situé sur la place de la salle des fêtes. Il a été achevé il y a une semaine et sera inauguré officiellement le 16 juin, en présence du député Gwendal Rouillard qui a contribué à son financement. Mais il est déjà adopté par les jeunes qui y trouvent une aire de jeu agréable et sécurisée.
Ouest-France 20/05/16

Les vikings s’invitent à la Nuit des musées
La sépulture viking découverte sur le port de Locmaria, à Groix est la seule sépulture scandinave en barque à incinération découverte en France. G.R. Delahaye, médiéviste, présentera cette civilisation avec une projection intitulée Le viking de Groix. Samedi 21 mai, à 20 h 30, Musée de l’île de Groix. Entrée libre, ouverte à tous.
Ouest-France 20/05/16

Fournisseurs d’énergie frauduleux
La Confédération Syndicale des Familles du Morbihan appelle à la prudence concernant les sociétés qui effectuent du démarchage à domicile en se présentant sous l’entité des fournisseurs d’énergie. Celles-ci font signer des contrats sans respecter la législation en vigueur. En cas de doute, appeler au 02.97.21.56.26
Le Télégramme 20/05/16

Monsanto. Le collectif en marche
Une quinzaine d’organisations ont déjà appelé à manifester. Le rassemblement est prévu tout au bout du quai des Indes, avec animations, marché et stands associatifs, pique-nique partagé et petite restauration à midi. La marche partira à 14 h. Après la marche, les manifestants échangeront aussi sur les alternatives concrètes à l’agriculture chimique.
Le Télégramme 20/05/16

Il y a 50 ans, les Forges s’éteignaient
L’association des Amis de l’écomusée ont décidé de fêter le 50e anniversaire de la fermeture de l’usine. Les Amis de l’écomusée, par exemple, vont proposer aujourd’hui, demain et dimanche, des expositions de textes, un petit train, avec circuit commenté au coeur de l’ancien site, qui sera à disposition du public, viendront enrichir le contenu filmographique.
Le Télégramme 20/05/16

Obs : de quoi Aude Lancelin est-elle le nom ?
Les journalistes de L’Obs ne sont pas libres de penser ce qu’ils veulent. Libé assure que le fondateur de L’Obs, Claude Perdriel, aurait accusé Lancelin de contrevenir à la charte du journal. Entre les deux gauches, celle qui invente son futur à tâtons sur les places françaises, et celle qui commande les porteurs de matraques, il n’y a plus de dialogue possible. Pas à L’Obs, en tous cas.
D. Schneidermann @si 20/05/16

Lire la suite - commenter...

JPG - 48.4 ko

par Elizabeth Mahé

Les jeunes du cercle celtique se sont beaucoup investis dans ce spectacle  : choix des danses, création des chorégraphies, dialogues des saynètes... Les paroles de certains chants sont aussi des créations de nos élèves ! (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 48.9 ko

Le samedi 21 mai 2016 à 10h30 :

la médiathèque organise un circuit de visites de jardins groisillons

avec à 12h30 un pique-nique à Kermouzouët (chacun apporte son panier-repas) (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 48.4 ko

dimanche 22 mai

le Petit choeur des 4 Vents de Riantec

dirigé également par Annie Guillas

Lire la suite - commenter...

JPG - 14.8 ko

Océane a perdu en appel à Rennes et est condamnée à payer la somme de 3000 € ainsi qu’aux dépens de la première instance et d’appel y compris les frais de la mesure d’instruction

(suite aux irrégularités constatées par huissier dans les systèmes de pesage et les tarifs appliqués en gare de Quiberon.)

(...)

Lire la suite - commenter...

La Fille inconnue de Luc et Jean-Pierre Dardenne

Un soir, après l’heure de fermeture de son cabinet, Jenny, jeune médecin généraliste, entend sonner mais ne va pas ouvrir. Le lendemain, elle apprend par la police qu’on a retrouvé, non loin de là, une jeune fille morte.

Lire la suite - commenter...

Une nuit à chercher une résidante... toujours à l’Ehpad
La gendarmerie a engagé d’importants de moyens de recherches de 21 h, à 8 h, pour retrouver une nonagénaire portée disparue de l’ Ehpad. Patrouilles, hélicoptère et moyens nautiques ont été déployés. Sauf que cette dernière n’avait pas quitté l’établissement. La dame de 91 ans a été retrouvée vers 8 h dans une autre chambre que la sienne.
Le Télégramme 17/05/16

Ty Park. Opérationnel et bientôt inauguré
Cette structure de 25 m x 12 m, recouverte d’un gazon synthétique, permet la pratique de plusieurs disciplines sportives en un seul espace : foot, basket, hand ou encore badminton. Les jeunes Groisillons, mais également des adultes, sont venus tester cet équipement, accessible à toute heure de la journée. L’inauguration du Ty Park aura lieu le 11 juin,.
Le Télégramme 17/05/16

250 personnes ont participé à la Groisillonne
«Le parcours est magnifique. Le passage le long de la mer était magique.» Ces propos d’une concurrente à l’arrivée résument le sentiment des 183 compétiteurs qui se sont élancés dimanche, lors de la première édition de la Groisillonne. Les plus aguerris ont mis à peine plus d’une demi-heure pour boucler le circuit de 10 kilomètres. st 4e en 48’40’’.
Ouest-France 17/05/16

Chapelle St-Gunthiern. Pose des vitraux
Depuis un an, une petite équipe de paroissiens, constituée d’anciens artisans du bâtiment, construit une petite chapelle dans l’enceinte du presbytère. À la demande du recteur, la symbolique du feu et de l’eau a été évoquée pour les deux vitraux latéraux et deux petits vitraux (thème du blé et de la vigne) seront posés ultérieurement dans l’abside.
Le Télégramme 17/05/16

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40