"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 24 ko

Pour faire face à l’accroissement de son activité depuis un an, la recyclerie Modern’Strouilh recherche des bénévoles

-Pendant l’ouverture au public (jeudi après-midi et dimanche matin)
- pour gérer les dépôts au local (pesée, tri, vérification, nettoyage, étiquetage, mise en place dans l’espace boutique de tout ce qui arrive).
Hors des horaires d’ouverture au public pour effectuer un rangement régulier de l’espace vente. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 48.4 ko

Samedi 21 Mai - 20h30

Salle des Fêtes

Venez apprécier et encourager la relève du Cercle Celtique

et.... féliciter leurs professeurs !

Participation Libre

Lire la suite - commenter...

Le COCIG rejoint le collectif du pays de Lorient
«Il est inadmissible qu’ErDF ne tienne pas compte de la motion du conseil municipal. Toutes les questions qui se posent sur les risques en matière de santé, de coût ou d’intrusion demeurent sans réponse à ce jour» Le Collectif a décidé de rejoindre l’association créée sur le pays de Lorient. Il a également lancé une pétition appelant à « refuser le système Linky ».
Ouest-France 16/05/16

Une nuit de recherches pour une résidente...
La gendarmerie a engagé d’importants de moyens de recherches de dimanche 21 h à ce lundi matin 8 h pour retrouver une nonagénaire portée disparue. Elle a été retrouvée vers 8 heures dans un autre chambre que la sienne. Les forces de l’ordre en ont profité pour rappeler que toutes les vérifications d’usage doivent être effectuées avant de lancer une telle alerte.
Le Télégramme 16-05-2016-
Recherchée par les secours, retrouvée à l’Ehpad
D’importants moyens de secours ont été déployés, dans la nuit de dimanche à lundi pour etrouver une dame de 91 ans, signalée disparue par l’Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes où elle réside. C’est finalement… dans l’Ehpad que la résidente a été retrouvée, ce lundi matin. Elle y avait vraisemblablement passé la nuit.
Ouest-France 16/05/16

Le printemps des jardins : exposition Nature writing
Une épopée sauvage au coeur de la littérature américaine. Ce voyage au coeur d’un courant majeur de littérature américaine, est unique. Unique par l’intensité de ces livres en phase avec une nature sauvage. Du mardi 17 au samedi 28 mai, médiathèque. Gratuit. mediatheque@groix.fr
Ouest-France 16/05/16

Un chauffeur VTC sur l’île
Après plusieurs mois de formation et de démarches administratives, il a obtenu sa carte professionnelle qui lui permet d’exercer le transport des personnes en véhicule de tourisme avec chauffeur, les fameux VTC. Guillaume espère avoir sa licence de taxi cet été, ce qui lui permettrait, plus tard, de pouvoir faire du transport de malades, chose qui lui tient à coeur.
Ouest-France 16/05/16

La Groisillonne. 280 coureurs à la 1r e édition
50 coureurs sur le 5 km, 180 sur le 10 km et une cinquantaine d’enfants ont participé, hier, à la première édition de la Groisillonne, une épreuve qui permettait de découvrir l’île par routes et chemins de bord de mer. « La municipalité est ravie d’avoir apporté son soutien dès le début à cette initiative » dit le maire, Dominique Yvon).
Le Télégramme 16/05/16

Conseil de développement. Démocratie : où en sommes-nous ?
Des rencontres permettront d’approfondir différentes questions : Quelle est la définition de la démocratie ? Quels sont les outils du dialogue entre élus et citoyens, aujourd’hui ? Comment dialoguent les territoires nord-sud, rive gauche-rive droite, mer-campagne, rural-urbain ? Le divorce entre élus, administratifs et citoyens est-il prononcé ?
Le Télégramme 16/05/16

Lire la suite - commenter...

Le 12 mai, une majorité de sénateurs s’est opposée à l’interdiction totale des insecticides néonicotinoïdes, dit "tueurs d’abeilles".

Odette Herviaux (PS) s’est très courageusement abstenue (une abstention valant une voix pour la majorité des suffrages exprimés...)
Sans surprise, Joël Labbé et Michel Le Scouarnec ont voté pour l’interdiction des néonicotinoïdes
Agir pour l’Environnement

Lire la suite - commenter...

Accident de plongée près de Groix
L’hélicoptère de la Sécurité civile Dragon 56 a transporté, hier après-midi, un plongeur à l’hôpital du Scorff. Cet homme de 64 ans, demeurant dans la région de Poitiers, a fait un malaise, vers 16 h, alors qu’il remontait à la surface près de Groix au cours d’une sortie avec un club de plongée.
Le Télégramme 15/05/16
Accident de plongée : un sexagénaire secouru
Un homme a été victime d’un accident de plongée au lieu-dit Loctudy, à Groix. Secouru rapidement, il a été transporté conscient par l’hélicoptère de la Sécurité civile à l’hôpital de Lorient. Ses jours ne seraient pas en danger
Ouest-France 14/05/16

La météo de ce dimanche
Soleil omniprésent sur Lorient et le littoral à la mi-journée.Vent d’est à nord-est faible à très faiblei. Températures. Mini : 3°/4° ; maxi : 15°/16° ; 14° à 20 h, 8° à minuit. Lundi : Très belle matinée ensoleillée. L’après-midi, soleil très généreux sur Lorient et le littoral. Températures. Mini : 4°/5° ; maxi : 16°/17° ; (de 3°/4° à 17°/18° en campagne).
Ouest-France 15/05/16

17 anciennes ministres et harcèlement sexuel
Elles appellent à dénoncer désormais "systématiquement toutes les remarques sexistes, les gestes déplacés, les comportements inappropriés. Ce n’est pas aux femmes à s’adapter, ce sont les comportements de certains hommes qui doivent changer".
L’appel est signé par Roselyne Bachelot, Michelle Demessine, Cécile Duflot, Elisabeth Guigou, Aurélie Filippetti, Chantal Jouanno, Nathalie Kosciusko-Morizet, Christine Lagarde, Marylise Lebranchu, Corinne Lepage, Monique Pelletier, Fleur Pellerin, Valérie Pécresse, Yvette Roudy, Catherine Trautmann, Dominique Voynet, Rama Yade.
Humanite.fr 15/05/16

Violences policières : la France dans le viseur de l’ONU
Bien que l’actualité politique soit différente en France et en Turquie, Paris et Ankara sont tous deux fustigés pour des faits de violences policières. De quoi relativiser les propos de B. Cazeneuve, lorsqu’il dénonce une "instrumentalisation" des violences policières contre les opposants à la loi Travail le 29 avril, et répète sans cesse que le gouvernement est dans "le respect du droit".
metronews 14-05-16

Lire la suite - commenter...

Musique à Groix : Deux concerts ce week-end
Ce soir, à 21 h, à la chapelle de Quelhuit, concert du Festival international d’art lyrique et de train à vapeur : Pascale Touyarot, soprano, Jean-Louis Jardon, baryton, Bertrand Durin, clarinettiste, accompagnés au piano par Martine Cardo et Pascale Grasset. Demain, à 18 h 30, concert de l’ensemble classique Briovère. Participation libre.
Le Télégramme 14/05/16
Musique à Groix : deux rendez-vous aux mélomanes
Samedi 14 mai, à 20 h 30, à la chapelle de Quelhuit, le Festival international d’art lyrique et de Train à vapeur interprétera arias et duos célèbres extraits d’opéras de Donizetti, Gounod, Mozart et Verdi. Dimanche 15 mai, à 18 h 30, toujours à Quelhuit, les cinq musiciens de l’ensemble classique Briovère interpréteront des extraits d’oeuvres de divers compositeurs.
Ouest-France 14/05/16

Course pédestre. La Groisillonne, c’est demain !
Quinze ans après le dernier semi-marathon, une course sur route prend le relais avec une formule différente. Les remises de dossards se feront dimanche, de 10 h à 12 h, à la salle des fêtes (ne pas oublier les autorisations parentales pour les enfants) et les départs devant le stade s’échelonneront entre 13 h 30 (enfants 7-9 ans) et 15 h 15 pour le 10 km (18 ans et plus).
Le Télégramme 14/05/16

Visite du rucher pédagogique de l’île de Groix
Lundi 16 mai, 10 h à 12 h, Pen Men. Gratuit. Contact et réservation : 02 97 86 58 07, www.abeillenoire-iledegroix.com
Ouest-France 14/05/16

Renouvellement d’un réseau d’eaux usées
Des travaux pour une durée de trois semaines ont commencé lundi 2 mai pour remplacement de la conduite située rue du Général-de-Gaulle.
Ouest-France 14/05/16

Nuit debout : fausse manif de droite à Lorient
Une quarantaine de participants ont organisé une fausse manifestation de droite. Avec des slogans qui n’ont pas manqué de faire sourire les passants : «Chômeurs fainéants», «Le secret bancaire, c’est bon pour les affaires» ou «Stop avec les maraîchers, on veut plus de supermarchés». Un happening réjouissant et éloigné des manifestations violentes actuelles.
Le Télégramme 14-05-16

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.9 ko

Les différents directeurs qui tentent de justifier le remplacement de nos anciens compteurs électriques (pas plus intelligents que nous à leurs yeux...) n’ont que cette expression à la bouche, si l’on oublie qu’ils prétendent sans honte rendre un service aux consommateurs.

Mais qu’est-ce donc qu’un projet INDUSTRIEL ? (...)

Photo Ouest France

Lire la suite - commenter...

JPG - 26.4 ko

Clap sur l’histoire, proposé à l’occasion des 350 ans de Lorient par les Archives municipales, invite à découvrir autrement l’histoire de la ville.

Des projections de films et d’archives cinématographiques et vidéographiques sur l’histoire de la ville sont organisées un jeudi par mois (...)

Lire la suite - commenter...

Printemps des jardins. À la médiathèque aussi
La médiathèque propose plusieurs animations, dans le cadre du Printemps des jardins. Du 17 au 28 mai, exposition « Nature writing » prêtée par la Médiathèque départementale du Morbihan. Vendredi 20 mai : concours de maisons fleuries. Samedi 21 : visites de jardins. Dimanche 22 : troc et plantes à la médiathèque.
Le Télégramme 13/05/16

Cinéf’îles. Les délices de Tokyo, dimanche
Dimanche, à 20 h 45, l’association Cinéf’îles présente « Les délices de Tokyo », de la réalisatrice japonaise Naomi Kawase. À suivre, le 28 mai, une soirée consacrée à Ettore Scola, avec buffet italien entre les deux projections des films sélectionnés : «Nous nous sommes tant aimés» et «Le bal». Adhérents : Inscriptions au buffet avant le 25 mai.
Le Télégramme 13/05/16

Mouillages. C’est paré pour la saison
La semaine dernière, la barge de la société Ismer est intervenue dans le port de Locmaria, pour vérifier l’état des lignes de mouillage. Lors du vote du budget, début avril, la commune a voté près de 8.000 € au budget annexe des mouillages, pour financer ces travaux de maintenance, sachant qu’une partie du travail est assurée par les bénévoles de l’Aumig.
Le Télégramme 13/05/16

Lorraine Fouchet à la rencontre de ses lecteurs
Lorraine Fouchet a beaucoup de lecteurs et surtout d’amis sur Groix, tous heureux de la rencontrer à la Boutique de la Mer où elle a signé ses livres à l’invitation de Mimi Sacaze. Elle y sera de nouveau présente cet été. En attendant, elle travaille à son prochain roman.
Ouest-France 13/05/16

Lire la suite - commenter...

JPG - 48.5 ko

ASAN.GX vous propose de voir ouvrir une ruche.

Lundi A Pen Men de 10h à 12h (gratuit)

Tenue d’apiculteur fournie sur place, (jeans et baskets obligatoires).
Pour les participants visite gratuite du phare de 12h /12h30
Inscriptions au 86 58 07 ou au 06 49 62 92 30

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40