"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 19.4 ko

Un livre une île. Le comité fait route vers l’Irlande
Le comité de lecture de l’association Un livre une île a procédé lundi au vote de la sélection des romans irlandais qui seront mis à la disposition du public au début du mois de janvier. (Boucherie Maréchal, Lunettes de Groix, Pharmacie, Médiathèque, Pop’s Tavern, E. Le Dref sur le marché.
Le Télégramme 23/11/12
Quand littérature et cinéma se réunissent
« Y. Bouëtté, spécialiste de la littérature bretonne et irlandaise est là en tant qu’invité. Il n’a pas voté, mais il nous a apporté son savoir. L’an prochain, on décalera la proclamation du prix littéraire. Comme on aura notre stand au Fifig, on attendra le mois d’août !», annonce Jacky Morel.
Ouest-France 23/11/12

Des cours de formation musicale mis en place à Groix
J.F. Nestour se propose de donner des cours de formation musicale de base à ceux qui en émettraient le souhait, un peu l’équivalent de l’éveil musical pour les plus jeunes. Afin d’organiser la formation en fonction des niveaux de chacun, réunion de préparation, ce jour à 19h. à Ty-Arezzo,
Ouest-France 23/11/12

Le Grand Nord souillé pour des siècles par des déchets nucléaires
"La pollution radioactive de l’Arctique ne vient pas seulement de pays éloignés, (usines de retraitement de La Hague ou de Sellafield), dont les rejets peuvent se concentrer dans certaines zones, commente M. Potter." Des opérations de décontamination ont certes été engagées. Mais les zones touchées sont immenses, la pollution disséminée et les crédits insuffisants.
P. Le Hir LE MONDE 22.11.12

Les dessous financiers de la guerre Fillon-Copé à l’UMP
Fillon possède un moyen de pression inespéré : l’état catastrophique des finances de l’UMP qui accuse une dette gigantesque - de 50 à 70 millions d’euros. L’UMP peut espérer près de 12 millions d’euros, auxquels il faut retrancher 5 millions d’euros environ pour non-respect de la parité. Chaque parlementaire lui apporte une dot de 42.000 euros par an. Sauf si des élus refusent finalement d’endosser ses couleurs...
J. Lefilliâtre G. Ottenheimer challenges.fr/ 22-11-12

Lire la suite - commenter...

Musique à Groix. Deux projets en cours
J.F. Nestour se propose de donner des cours d’éveil musical pour les plus jeunes. «Pour estimer les besoins, il animera une réunion demain à19h 6, rue Penpark», précise Y. Ballan. Fanfare, trompette, trombone et tuba résonneront, samedi de 14h45 à 17h15, au réfectoire de Port-Lay.
Le Télégramme 22/11/12

Les clichés de ’Thersi’, trésor de Douarnenez
Un petit trésor. 70 000 clichés à classer et à faire connaître, d’ici à dix ans. Cet immense travail vient d’être confié, par ses deux soeurs ayants droit, au Port-Musée. L’attitude du conservateur est, sinon pionnière, en tout cas exemplaire ! »
G. HAUTEMULLE. Ouest-France 22/11/12

Urbanisme : les élus réclament plus de souplesse
«Il faut construire plus, partout sur le territoire». Chacun a fait part de ses efforts pour organiser une offre d’habitat et, en premier lieu, celle de logements accessibles. Sur la question foncière, la ministre a relevé que l’établissement public foncier local lui semblait « un outil déterminant pour faire diminuer le prix du foncier ».
Maire Info 22/11/12

Rythmes scolaires : Vincent Peillon venu débattre avec les maires
Même les communes qui sont à l’avant-garde craignent les incidences financières. Les difficultés de trouver des intervenants (notamment en milieu rural), leur statut, la nature des activités organisées, ou encore les normes d’encadrement ont également été évoquées.
Maire Info 22/11/12

Le vote blanc reconnu à l’Assemblée
Le texte prévoit que les votes blancs seront comptabilisés à part et qu’une enveloppe ne contenant aucun bulletin est assimilée à un bulletin blanc. F. Sauvadet : "C’est avoir l’humilité de reconnaître qu’un citoyen puisse ne pas se reconnaître dans l’offre politique qui lui est proposée"
Le Figaro 22/11/12

Les socialistes sourient tout en craignant le pire
Une explosion de l’UMP profiterait avant tout au Front national. «Le FN va continuer à leur piquer, les centristes de l’UDI vont leur piquer… Que va-t-il leur rester ?» observait G. Rouillard. L. Carvounas : ce qui est en train de se passer à l’UMP ne peut que renforcer l’exaspération des citoyens et l’extrême droite».
L. ALEMAGNA, L. BRETTON Libération 21/11/12

Lire la suite - commenter...

Valls a confirmé l’élection concomitante des conseillers communautaires par fléchage sur les listes des candidats aux municipales, un dispositif qui s’accompagnera d’un abaissement du seuil démographique appliqué pour le scrutin de liste. Le ministre a exclu l’élection des élus intercommunaux au suffrage universel direct.
X. Brivet La gazette des communes 20/11/12 Lire la suite - commenter...

JPG - 17.2 ko

Un atelier conte pour les bout’choux avec M. Stéphant
Mardi à 20h30, à Port-Lay, l’orthophoniste animera un débat sur le langage et l’usage de la sucette. Le 5/12, une sortie est programmée au parc de jeu de Lanester. Le 12, le Père Noël apportera des cadeaux aux enfants et, le 19, la compagnie Ile téatro viendra jouer pour les enfants .
Le Télégramme 21/11/12

Collecte de denrées ce week-end
«Malgré le contexte économique très difficile, et la baisse du pouvoir d’achat, nous espérons que la générosité des Français sera au rendez-vous», explique l’organisme.L’an dernier, près d’1,5 tonne de marchandises avait été déposée dans les chariots des supermarchés de l’île.
Ouest-France 21/11/12

Première répétition de la fanfare samedi
Avec un seul bateau sur la ligne en hiver, le choix du créneau horaire est limité. L’association apportera tous les instruments qu’elle a réunis et les élèves devront venir avec celui ou ceux dont ils disposent. Quant au nom de la fanfare, la majorité pencherait pour «Fan-Phare-des Chats-Thons».
Ouest-France 21/11/12

La conserverie crée l’huile de homard à Groix
L’équipe de production est constituée d’une dizaine de personnes. « Chaque jour, la matière première arrive par bateau. Le poisson arrive fileté, ce qui permet de limiter la production de déchets », explique Erwan Dubois. Les dix salariés de la conserverie habitent tous Groix.
Ouest-France 19/11/12

Une journée de débats sur le développement durable
L’Institut pour un développement durable et solidaire en Bretagne de Silfiac organise, samedi, à la salle polyvalente de Silfiac, une journée de débats sur le thème «réussir la transition par le développement durable et solidaire». http://institutdesilfiac.org
Le Télégramme 21/11/12

«Casser le cercle vicieux de la transmission entre générations»
T. Hammarberg : «Les enfants qui grandissent dans la pauvreté sont beaucoup plus vulnérables que les autres. La probabilité est plus grande qu’ils soient en mauvaise santé, aient de moins bons résultats à l’école, aient affaire à la police, n’acquièrent pas de compétences professionnelles. Réduire le budget de l’éducation et de la santé, c’est faire un très mauvais calcul et hypothéquer l’avenir».
B. Seze Témoignage chrétien 21/11/12

Mariage gay : Hollande ronge ses noces
Le Président a effaré jusque dans ses rangs en évoquant la possibilité pour les maires rétifs de faire jouer leur «liberté de conscience». Après le report du droit de vote des étrangers, c’est au tour de la promesse du mariage pour tous de se voir écornée par François Hollande.
G. BISEAU, C. MALLAVAL, L. BRETTON Libération 20/11/12

Les élus demandent une clarification des compétences
Les débats d’hier portaient aussi sur la place de l’intercommunalité dans la future réforme. Quant au seuil à partir duquel s’appliquera le scrutin de liste, il pourrait avoisiner les 1 000 habitants, a déclaré M. Valls. Un seuil que certains élus aimeraient bien porter à 2 000 habitants.
Maire Info 21/11/12

Les cendres du général Bigeard transférées à Fréjus
L’État et un ministre issu des rangs d’un parti socialiste qui s’était opposé à la décision de Longuet, il y a seulement quelques mois, participent donc à un hommage rendu à l’un des hommes incarnant la face la plus sombre de l’histoire coloniale française Il avait justifié l’usage de la torture en Algérie comme "un mal nécessaire".
Le Monde.fr 20.11.12

Lire la suite - commenter...

Maëly Pressoir

Alors Olive, ça fait quoi d’être grand-père ?

Tous nos voeux à Maëly

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.3 ko

Tourisme durable. Trois boucles de randos en projet
«Le département accompagne les communes dans ses projets d’itinéraires de randonnée ; je suis sur le terrain pour étudier les projets d’itinéraires proposés par la FFR. L’objectif étant de réaliser trois boucles, incluant des parcours côtiers et à travers les terres», dit O. Royant.
Le Télégramme 20/11/12

Pompiers et SNSM : une réunion pour harmoniser les secours
Pour les interventions proches du rivage, la vedette de première classe possède un semi-rigide doté d’un plongeur et deux nageurs tandis que trois sauveteurs côtiers arment celui des pompiers. F. Romieux, P. Le Duc et P. Saigot, sont désormais techniquement aptes à prendre la barre.
Ouest-France 20/11/12

L’AFN, une association dédiée au souvenir
« Au cours de la cérémonie du 19 mars, nous procéderons à une remise de décorations », annonce Jacky Breton. Au niveau des responsables, on retrouve la même équipe. Seul changement au sein du bureau, l’intégration de Pierre Tristant, en remplacement de Guy Stéphan
Ouest-France 20/11/12

Un plan contre les déserts médicaux en 2013
Un contrat inciterait des jeunes médecins à s’installer dans des zones médicalement défavorisées en leur garantissant leurs revenus pendant deux ans. Le dispositif ne prévoit aucune mesure autoritaire mais des « incitations ».
Maire Info 19/11/12

La rigueur inquiète les maires réunis en congrès
« Participer au redressement des comptes publics est une évidence, mais comment faire pour ne pas réduire les services et les investissements qui sont aussi le moteur de l’économie du pays et les conditions du bien-être social ? » Décentralisation, transferts de charges, nouvelles centralités… le débat est à venir.
L’Humanité 19/11/12

M. Lebranchu souhaite la création de contrats Etats-territoires
La ministre de la Décentralisation a appelé de ses vœux vendredi la création de « contrats Etats-territoires » pour remplacer les contrats de projets Etat-régions. Les communautés métropolitaines seront identifiées sur des "éléments dynamiques de leur rayonnement comme les infrastructures de transports, universitaires, de recherche ou hospitalières", a énuméré la ministre.
Maire Info 19/11/12
Décentralisation : un texte « tout début 2013 »
Pour J.Gourault (Modem), le nouvel acte de décentralisation « devra trouver un moyen intelligent de représenter la ruralité et, plus généralement, tous les niveaux territoriaux dans les processus de décision, en évitant d’instituer une tutelle d’une collectivité sur l’autre. »
X. Brivet le courrierdesmaires 20/11/12

Compétitivité : les ministres se sont divisés
Quatre ministres, dont deux de Bercy, ont dit leur opposition au dispositif qui a finalement été annoncé. Les méthodes de travail voulues par l’Élysée et Matignon sont telles qu’en réalité seulement quatre personnes ont été dans la confidence et ont échangé sur ce plan, avant qu’il ne soit rendu public
L. Mauduit mediapart 20/11/12

Copé, l’homme de la piscine
Devenu chef du principal parti d’opposition, Copé peut-il être menacé par les développements de l’enquête sur l’affaire Takieddine ? Ses relations avec l’intermédiaire et marchand d’armes sont une des facettes des nombreuses investigations conduites par le juge Van Ruymbeke. .../...
F. Arfi et K. Laske mediapart 20/11/12

Lire la suite - commenter...

JPG - 19.8 ko

Une première rencontre sauveteurs en mer - pompiers
Une réunion de travail s’est tenue vendredi soir, au local des sauveteurs, afin d’échanger les expériences respectives. Chacun a présenté les procédures bien spécifiques selon le type d’intervention. Un buffet amical clôturait cette première réunion appréciée par tous.
Le Télégramme 19/11/12

Les gendarmes ont fêté leur sainte patronne avec les retraités
« Il est primordial pour notre institution de sauvegarder et de perpétuer les traditions, la solidarité et la cohésion entre les personnels d’active, les retraités et les familles » a insisté l’adjudant-chef devant les invités réunis pour un buffet préparé par Yvon Baron et offert par les gendarmes.
Ouest-France 19/11/12

Les habitants du centre et Kerentrech s’expriment
Un habitant soulève «le problème de l’envasement progressif de l’avant-port» Le maire précise : «Les discussions sont d’ores et déjà en cours avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, avec qui un retraitement expérimental des vases polluées est à l’étude».
Ouest France - 17/11/12

Stationnement. Les papillons verts se sont envolés
La police municipale est passée, la semaine dernière, aux PV électroniques. Ce système va permettre aux agents d’être plus efficaces et plus présents sur le terrain. L’électronique offrant, en sus, l’avantage d’un taux de recouvrement supérieur à celui des amendes traditionnelles.
Y. Madec Le Télégramme 19/11/12

Fête de l’Huma. Un débat sur la dépénalisation de l’euthanasie
«Dépénaliser l’euthanasie? Ce concept peut-il trouver sa place à gauche?» Participeront le Dr Éric Fossier, Simone Fayaud, membre du comité national et de la commission nationale santé du Parti communiste, et Étienne Rabouin, psychanalyste et psychologue. Dimanche à 11h
Le Télégramme 19/11/12

Notre-Dame-des-Landes : socialistes, arrêtez vos conneries !
Décidément, le Parti socialiste, équipe B du précédent pouvoir, rate tout ce qu’il entreprend... Ho, les socialos, m’est avis qu’avec des conneries comme celle de cet aéroport voué à rester fantôme, c’est à un crash douloureux que vous êtes en train de vous, de nous condamner.
Le Yéti Rue 89 17/11/12

La Suisse bloque les demandes fiscales présentées par la France
Le gouvernement français est mécontent du blocage par la Suisse de ses demandes d’informations fiscales. La Suisse s’était engagée en 2009 à donner les informations bancaires à l’étranger en cas d’évasion fiscale. Ce blocage est jugé préjudiciable à la Suisse, même par certains banquiers helvètes.
Mediapart 19/11/12

Lire la suite - commenter...

JPG - 9.2 ko

C’était une belle journée ensoleillée, le temps idéal pour soigner les pieds de Roméo, un âne un tantinet récalcitrant. Amarré au bout de sa longe, Roméo méditait sur les vicissitudes de la vie tandis que je préparais seau, brosses et désinfectant...

"Taritata taritata" fit une trompette d’un air victorieux... Brusquement ça claironnait sec dans les landiers ! Je l’avoue : l’idée fugace et saugrenue que la fanfare de Groix tente sa première répétition en plein champ m’a un moment traversé l’esprit. (...)

Lire la suite - commenter...

Contre le mariage pour tous, le défilé des droites
L’égérie de la contestation s’appelle Frigide Barjot. En tête du cortège, des élus UMP, divers droite, MPF et FN. Bruno Gollnisch était également présent. Plusieurs maires de droite ont fait le déplacement avec leurs adjoints et conseillers. «C’est loden, famille nombreuse et jupe plissée», ironise un militant LGBT. . Une centaine de contre-manifestants scandent «Les curés font pas la loi !».
M. Magnaudeix et M. Turchi mediapart 17/11/12 Lire la suite - commenter...

Calendrier des fêtes : les pré-inscriptions sont ouvertes
Réunion le 3/12 à 20 h à la salle des fêtes. Les associations peuvent déjà faire parvenir leurs projets par courriel ou par courrier, afin qu’on puisse établir un pré-calendrier. Les associations représentées ce soir-là seront prioritaires pour le choix des dates et des salles. civil@groix.fr
Ouest-France 17/11/12

Lecture pour les tout-petits à la médiathèque
Mardi de 10 h 30 à 11 h 30, à la médiathèque . Cet accueil concerne les assistantes maternelles, les parents et les enfants de l’association Les P’tits bouts d’choux, les parents et les enfants inscrits ou non à la médiathèque. Inscription conseillée. Gratuit. réservation mediatheque@groix.fr
Ouest-France 17/11/12

Trousseau de mariage. Exposition à la médiathèque
L’association Saint-Gunthiern, qui oeuvre pour la mise en valeur du petit patrimoine, présente actuellement à la médiathèque, l’exposition réalisée par ses membres «le trousseau de mariage». L’exposition se tiendra jusqu’au 1erdécembre. Contact Tél.02.97.86.60.20.
Le Télégramme 17/11/12

Pêche plaisance. Nouvelles tailles de poisson minimales
Un arrêté s’applique à tout ce qui est pêché quel que soit le pavillon du bateau ou le lieu en mer. Il s’applique aussi dans les estuaires et définit les nouvelles tailles pour toutes les espèces. Tout contrevenant s’expose à une amende de 22.500 €. Liste des espèces : www.bretagne.pref.gouv.fr
Le Télégramme 17/11/12

Veolia prépare "un plan de départs volontaires"
Il a annoncé la semaine dernière qu’il comptait réduire sa lourde dette mais a décalé à 2014 la prochaine étape de son désengagement dans Transdev. Le groupe va ramener sa part de 50 % à 40 % à la suite d’un accord avec son coactionnaire, la Caisse des dépôts.
Le Monde.fr 16.11.12

Parti socialiste. P. Pouliquen élu avec 87% des suffrages
Un peu plus de la moitié des inscrits (553 sur 1.099) se sont rendus aux urnes jeudi soir. Le nouveau secrétaire fédéral annonce vouloir «conforter la progression du parti socialiste dans le département» et «renforcer la cohérence entre la base du parti et ses instances».
Le Télégramme 17/11/12

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60