"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 22.3 ko

Bateaux : une pétition, deux manifestations... Et maintenant ?
Dans le public, très hétérogène, on s’exaspère du « peu d’implication des élus municipaux qui devraient être présents ». Guénaël Le Gras : « C’est aussi une bataille pour demain. Il y aura un choix politique à faire : celui de savoir comment nous seront transportés après 2015 »
Ouest-France 11/11/11
« Le dossier est sur le bureau de F.Goulard »
La conseillère générale, qui avait apporté dans nos colonnes son soutien à la mobilisation était présente à la réunion : elle affirme clairement : « J’irai jusqu’au bout de ma démarche. Votre action, je la comprends et je suis là ce soir, mais elle n’est pas comprise partout et par tous ».
Ouest-France 11/11/11

JPG - 23.6 ko

L’Acadie, 41 ans d’âge, fait l’unanimité contre lui
A. Quintin, taxi-VSL : «Dans l’Acadie, les malades doivent enjamber une importante marche ; les patients et moi passons la traversée dans le garage au milieu des échappements». «Comment les bureaux d’évaluations peuvent laisser faire ?» s’interroge un employé de construction navale.
Ouest-France 11/11/11
Liaisons maritimes. Une manifestation ce matin
«Nous ne devons pas céder sur ce dossier : l’économie insulaire, sa vie sociale et culturelle sont menacées», dit G. LeGras. Y. Boterf, seul élu municipal à s’exprimer, déplore que les techniciens du C.G. ne comprennent pas les réalités du terrain. L’implication des élus locaux est vivement souhaitée.
Le Télégramme 11/11/11
Belle-Ile - Liaison maritime. «Vindilis», le retour
La panne de moteur avait entraîné quelques perturbations pendant les vacances, sans grandes conséquences grâce à la venue du navire «Ile de Groix en remplacement. Ce dernier a regagné Port-Tudy, pour la plus grande joie des Groisillons.
Le Télégramme 11/11/11

Nouveau complexe d’affaires dédié à la filière nautique
A l’étage Nass & Wind, dont l’activité principale est depuis 2008 l’off-shore éolien, s’est rapprochée de la mer pour gagner rapidement l’île de Groix où l’entreprise espère installer en 2012 un démonstrateur d’éolien flottant (champs éoliens en eaux profondes et donc éloignés des côtes).
http://www.caplorient.com

Il se passe quoi le 11/11/11 à 11h11 ?
Le 11/11/11 à 11h11, vos pendules et vos almanachs seront parfaitement alignés. Une concordance chiffrée de 1 qui se produit une fois par siècle. Mais le 11/11/11 à 11h11, c’est chamboule-tout, "plus il y a de un plus l’énergie est forte", écrit Le Figaro. Mais après tout, l’humanité a survécu au 11/11/1111...
http://www.lepost.fr/ 09/11/2011
Onze/onze/onze
La fin du monde est prévue par les Mayas pour le 12/12/12, ce qui nous laisse une petite année pour écluser cubis et dire force conneries. Une association canadienne organise une journée dont le but est l’«élévation du taux vibratoire grâce à l’amour, l’authenticité, l’humilité, le respect et la compassion». Allez, j’y vais, j’ai un vol à 11 h 11.
E. Peyret Libération 11/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 25.3 ko

Mais en fanfare !!

Salle des fêtes quasi-pleine hier soir à l’appel du COCIG, de l’associaition des commerçants et celle des artisans, pour décider des actions à suivre.

La première :

Tous sur le quai demain vendredi pour accueillir les passagers du ST-Tudy. Tout ce qui peut faire du bruit sera le bienvenu et entraînez-vous à chanter le rond de St-Vincent grek ;
paroles ici : http://ile-de-groix.info/blog/spip....
et musique ici : (Cliquer et ouvrir avec votre lecteur audio)

MP3 - 4.1 Mo
"Rond de Véolia" - mp3
Lire la suite - commenter...

Ehpad et domicile partagé : précisions de Y. Boterf
«Les discussions avec Lorient Habitat et B.S.H. n’ont pour but qu’une saine consultation des différents opérateurs. Dans le même but, une discussion est en cours au sujet des projets Kimitété et Domicile partagé, considérant les besoins de financement annoncés par l’opérateur BSH ».
Ouest-France 10/11/11

Les bases des impositions locales pourraient être réévaluées de 1,8% en 2012
Un amendement vise à instaurer une taxe annuelle de 150 euros pour les propriétaires de résidences mobiles terrestres occupées à titre d’habitat saisonnier et se trouvant dans des communes percevant la taxe de séjour. Les propriétaires de camping développent fortement ce type d’habitat pour des locations saisonnières.
Maire Info 10/11/11

Lire la suite - commenter...

Enquête publique

JPG - 23.7 ko

Le commissaire-enquêteur recevra en personne les observations des intéressés en mairie de Groix :
Le jeudi 10 novembre 2011 de 13h30 à 16h30

fin de l’enquête le 18/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 18.4 ko

Liaisons maritimes : les 42 conseillers généraux interpellés
« Perturbations d’horaires désastreuses, des horaires inadaptés aux besoins des usagers, des possibilités d’aller et venir limitées, la perte d’environ 9 000 heures de travail pour des personnels déjà en situation précaire » sont autant d’arguments développés dans le courrier.
Ouest-France 09/11/11
Le Collectif citoyen écrit aux élus
«Nous vous demandons d’intervenir auprès de la compagnie Océane, délégataire du service public, pour qu’elle revienne sur sa décision de ne mettre qu’un seul navire pendant six mois de l’année. La vie économique, sociale, culturelle dépend de la qualité d’un service public maritime».
Le Télégramme 09/11/11

Carton plein au loto de l’amicale laïque
«On avait prévu 225 chaises, il a fallu en rajouter ensuite», explique ravie de ce succès, un membre du bureau. Les parents étaient quant à eux mobilisés tant en amont, avec la confection de gâteaux, que l’après-midi pour tout mettre en place et tenir un coin goûter pris d’assaut.
Ouest-France 09/11/11

Rigueur : un coût de massue pour les familles
Libération a calculé les augmentations que devra supporter un ménage avec deux enfants : 1 038 euros. Une facture sévère obtenue par l’addition de petits paquets, 10 euros par ci, 20 euros par là. La hausse du forfait social et l’élargissement de la CSG devraient amputer le revenu du mari de 147 euros, selon le calcul de la CFE-CGC.
C. MAUSSION Libération 08/11/11

T. Piketty : « La lutte des classes n’est pas morte »
La question aujourd’hui est : qu’est-ce qu’on a comme raison pour être optimiste, si on n’a pas des institutions démocratiques assez fortes, notamment via l’impôt, pour reprendre le contrôle de ce capitalisme patrimonial complètement fou. Si on n’agit pas, alors oui, le risque d’avoir des évolutions complètement divergentes entre groupes sociaux est très fort.
B. Grosjean Rue89 08/11/11

Cambadélis : «Cet incident de séance est très freudien»
Désormais, le gouvernement ne gouverne plus, il mène campagne pour Sarkozy. Il utilise ses positions ministérielles pour bombarder la gauche. Et profite des tribunes que la crise lui procure pour construire des procès en légitimité. Il y a toute une logique qui n’est pas sans poser de problème du point de vue de la démocratie.
M. ECOIFFIER Libération 08/11/11

Lire la suite - commenter...

vendredi à 21 h à PORT-LAY

Entre nos mains

JPG - 22.9 ko

En présence de la réalisatrice : M. Otero

Entre leurs mains, un outil de travail qu’ils ont la possibilité de sauver de la liquidation judiciaire. Qui avec des ciseaux, qui avec une aiguille, qui avec des bilans comptables… tous fabriquent des sous-vêtements féminins. Une cinquantaine de salarié(e)s menacé(e)s de chômage qui peuvent donner une seconde vie à leur atelier en constituant une Scop...

lire aussi :

http://blog.mondediplo.net/2010-10-...

Lire la suite - commenter...

« Un seul bateau » : réunion publique mercredi
Considérant qu’ « emploi et service public de qualité vont de pair », les trois associations appellent à une réunion publique le mercredi 9 novembre à 20 h 30 à la salle des fêtes dont l’objet sera de « déterminer les modalités d’action le 11 novembre et plus si nécessaire ».
Ouest-France 08/11/11
Liaisons maritimes. Nouvelle réunion demain
«Le conseil général, garant d’un service public de qualité, doit faire pression sur la compagnie pour qu’elle mette en service deux bateaux au 1er janvier 2012 au lieu d’un comme prévu. La Compagnie Océane ne peut pas faire la sourde oreille face à l’indignation des usagers».
Le Télégramme 08/11/11

Nouvelle résidence de seniors : « Pas avant 2015 »
Yann Boterf fait le point. «Concernant l’Ehpad, on est vraiment au tout début du programme en partenariat avec Lorient Habitat». Pour le domicile partagé, «BSH se désengage de tous les projets de l’île. Il faut tout revoir. C’est Lorient Habitat qui va prendre le relais».
Ouest-France 08/11/11

Amicale laïque. Plus de 200 personnes au loto
Les parents de l’amicale laïque et les enseignants de l’école publique organisent de nombreuses manifestations pour financer les projets de voyages et les cadeaux de Noël des enfants. Prochaine manifestation, le samedi 3décembre en soirée pour le spectacle de Noël.
Le Télégramme 08/11/11

Gros succès du Cluedo grandeur nature
L’opération communication à la sortie de l’école a porté ses fruits puisque les plus jeunes ont répondu à l’invitation. Un buffet sans prétention concocté par les jeunes a ensuite permis à chacun de se remettre de la course folle menée tambour-battant par Erwan, alias lord Mc Cartney.
Ouest-France 08/11/11

«L’immunité du Président couvre aussi ses collaborateurs»
L’arrêt rendu ce 7 novembre stoppe la procédure initiée par une plainte pour « délit de favoritisme » de l’association Anticor, après un rapport de la Cour des comptes pointant les dépenses excessives d’une convention de sondages d’opinion passée sans mise en concurrence entre l’Elysée et la société Publifact.
A. Scalbert Rue89 07/11/11

Fossoyeur
La faillite du sarkozysme : c’est ce qu’a acté hier F. Fillon en présentant son deuxième plan en quelques mois. En réalité, d’autres choix, qui tiennent compte des contraintes, étaient possibles. A la gauche de gouvernement de démontrer que les siens auraient été, et surtout seront, plus pertinents.
P. QUINIO Libération 08/11/11
Le plan Fillon en cache un autre selon les éditorialistes
Plusieurs quotidiens condamnent e renforcement des «inégalités» qui s’expriment dans ce nouveau train de mesures. D. Ruiz estime que «la grande réforme qui perçait sous le ton autoritaire du Premier ministre n’est pas là, les inégalités, si». D. Garraud critique «une navigation à la godille et par gros temps» de la majorité.
Libération 08/11/11
Heures sup, ruineux vestige du «travailler plus»
Même dans un contexte de remontée du chômage, et même si la démonstration de l’inutilité de la mesure semble être faite, ce dispositif devrait survivre à la crise, au moins jusqu’à la présidentielle. Comme un boulet économiquement mortel dont il serait politiquement suicidaire de se séparer.
L. PEILLON Libération 08/11/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 19.6 ko

Des articles neufs, offerts par de généreuses enseignes lorientaises, seront proposés aux acheteurs groisillons à des prix défiant toute concurrence.
(le C.R. de l’opération 2010 ici : http://ile-de-groix.info/blog/spip....). (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 98.8 ko

Le Collectif Citoyen de Groix a adressé un courrier à chaque Conseiller Général afin de lui faire part du mécontentement des usagers Groisillons de la ligne Lorient/Groix.

Me Mr ,

Nous attirons votre attention sur la situation subie par les habitants de l’île de Groix : nous constatons une dégradation du service public maritime de transport, auquel nous n’en doutons pas, vous êtes particulièrement attaché.
La mise en place prévue, à partir du 1er janvier 2012, d’un seul navire-roulier sur la liaison Lorient-Groix, va occasionner des perturbations d’horaires désastreuses, tant pour les usagers que pour le transport des marchandises (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.7 ko

«Il faut veiller sur nos anciens isolés dans les villages»
Y. Boterf : « Il nous faut faire le diagnostic de l’état de santé, de la qualité de vie à domicile et de la pauvreté qui n’épargne pas les anciens de l’île. Une personne a récemment été hospitalisée et c’est seulement à cette occasion que l’on s’est aperçu qu’il n’avait plus de couverture sociale ! »
Ouest-France 07/11/11

Confidentiel le coût de l’étape? Pas normal !
G. Le Gras, du collectif contre l’immersion des boues : « Une association financée sur fonds publics ainsi que Cap l’Orient ne veulent pas fournir des chiffres précis aux citoyens-contribuables que nous sommes. Où est la transparence souvent mise en avant dans les discours par ces mêmes élus ?».
Le Télégramme 07/11/11

Animation. Veillée Halloween à la Maison des jeunes
Erwan, l’animateur : «Nous avons également invité les parents autour d’un petit buffet pour qu’ils puissent visiter ce bâtiment en l’état». Les locaux sont ouverts aux 11-15 ans, le mardi, de 17h à 19h, et le vendredi, de 19h à 21h, pour des soirées à thèmes : jeux, pique-nique et musique, poker.
Le Télégramme 07/11/11

Les Insulaires. La prochaine édition en préparation
Le bilan financier s’avère équilibré, avec un budget de 230.000€. Il a toutefois été évoqué les difficultés rencontrées, dont les trois principales résident dans la logistique transport-hébergement, le repas du vendredi soir et le retour mouvementé en bateau des Bellilois.
Le Télégramme 07/11/11

Le système Ruquier au révélateur Poutou
Il y a plusieurs manières de subvertir un plateau télévisé. Il y aura désormais, la méthode Philippe Poutou. Le candidat du NPA était, l’autre week-end, l’invité de Ruquier. Ce fut une longue démonstration de naïveté, de sincérité, de gentillesse désarmantes, face aux leçons admonestées par les présentateurs, les chroniqueurs et les invités.
D. SCHNEIDERMANN Libération 07/11/11

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60