"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

CINé-CLUB.
Mardi, à 21 h, l’association Cinéf’îles présente « Entre les murs » au Cinéma des familles. Ce film a obtenu la palme d’or du Festival de Cannes 2008. L’association propose une entrée gratuite pour les collégiens.
Le Télégramme 14/11/2008

Centre de loisirs. Une nouvelle directrice
Caroline Sanguinette assure un intérim de deux mois en attendant la décision définitive de la procédure de recrutement, menée conjointement par la commune et l’UFCV. La commune réfléchit à l’implantation d’un espace spécifique, ni école, ni club-house.
Le Télégramme 14/11/2008

La fréquentation se maintient à la médiathèque
Hier matin, C. Portanguen a réintégré ses fonctions. « Au cours de la période estivale, la fréquentation s’est maintenue, avec une légère augmentation par rapport à l’an dernier », annonce Magali Jossen.
Ouest-France 14/11/2008

Vases du port de La Trinité. SOS Saint-Jacques « s’indigne »
«C’est évidemment faire abstraction de retombées négatives et prévisibles sur les activités liées à la mer : pêche artisanale, pêche de loisir et pêche à pied. Les grandes idées environnementales se heurtent aux intérêts des budgets et de la plaisance », conclut l’association.
Le Télégramme 14/11/2008

Lire la suite - commenter...

Djiboudjep, le retour aux sources
Ce concert, simple, chaleureux, gai, organisé quasiment un an jour pour jour après le décès d’Alain Stéphant ne pouvait sonner autrement que comme un hommage à celui qui a marqué les escales des marins et les soirées de tant d’insulaires.
Ouest-France 13/11/08

L’Ogec, moteur de l’école primaire et du collège Saint-Tudy
L’organisme prend en charge les indemnités de direction ou la responsabilité de l’entretien des établissements. Pour bien fonctionner, cet organisme a besoin de fonds et multiplie les manifestations.
Ouest-France 13/11/08

Semaine de l’enfant. Stop aux accidents domestiques !
Plus de 300 enfants de moins de 15 ans décèdent chaque année d’un accident de la vie courante. Les responsables de cette semaine ont choisi les parents pour atteindre leur cible.
Le Télégramme 13/11/08

« C’est la maison de M. Toutlemonde »
« Le bois est un peu plus cher, mais, moyennant quelques arbitrages sur des solutions de chauffage, surface ou aménagement intérieur, le coût de la construction reste dans les prix du marché, soit 1 200 € le m2. »
Denis RIOU. Ouest-France 13/11/08

Électricité : le réseau breton est vulnérable
La veille d’une « pointe exceptionnelle de consommation prévue », on vous incite à éteindre les lumières inutiles et les appareils en veille, à couper le chauffage électrique dans les chambres vides, à éviter d’utiliser lave-vaisselle et sèche-linge avant 20 h...
www.ouest-ecowatt.com.
Philippe GAILLARD. Ouest-France 13/11/08

43 000 m3 de vase à extraire du port de Pornic
Il est prévu également d’interrompre le dévasage tout le mois de décembre, « pour respecter la période la plus propice à l’activité ostréicole dans la baie de Bourgneuf ». L’immersion des sédiments au large de Préfailles risquerait en effet de perturber l’ostréiculture.
Christophe JAUNET. Ouest-France 13/11/08

Lire la suite - commenter...

Soirée cercle celtique
Samedi 15 novembre, 21 h, au bar Pop’s tavern de Locmaria. Gratuit.
Ouest-France 12/11/2008

Colis de Noël
Afin de bénéficier du colis de Noël offert par le CCAS, les personnes de 80 ans et plus, résidant à Groix, doivent se faire connaître en mairie auprès de Valérie Even. Se munir d’une pièce d’identité ou du livret de famille. Limite des inscriptions le 22 novembre 2008.
Ouest-France 12/11/2008

Sous-préfecture. André Horel quittera Lorient à la fin du mois
Cette décision a été prise à la demande du sous-préfet qui sera placé en service détaché. Son départ devrait intervenir vers la fin novembre. « Je pars pour prendre la direction des services d’une collectivité locale », confie-t-il.
Le Télégramme 12/11/2008

Hôpitaux. Une marche à Carhaix contre le projet de loi
« Par cette marche et cette distribution de tracts, nous voulons dire notre désaccord avec le projet de loi Hôpital, patient, santé, territoire et interpeller les élus sur les dangers de ce texte », expliquent les organisateurs.
Le Télégramme 12/11/2008

Lire la suite - commenter...

JPG - 21 ko

Compte rendu de la réunion du 22/10/2008

1. Travaux d’adaptation en EHPAD de la Résidence "Chez Nous"

La transformation du foyer résidence en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) a été actée par titre convention tripartite signée en avril 2007 entre le Préfet, le Conseil Général et le CCAS de Groix. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 10.7 ko

Compte-rendu OFFICIEL

.../...Monsieur Gérard JUIN, est désigné secrétaire de réunion.

La commission réunie, constate que toutes les personnes convoquées sont présentes.
Les participants se considèrent en assemblée générale constitutive. Ils adoptent les dispositions suivantes par des votes successifs, conformément aux règles qui seront celles en vigueur au Conseil des anciens.

I – Dénomination de la Commission
Il est décidé de nommer la commission : Conseil des anciens (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 27.1 ko

Les pompiers proposent leur calendrier
Les sapeurs-pompiers volontaires de l’île ont débuté leur traditionnelle vente de calendrier pendant les vacances de la Toussaint. "L’ensemble des bénéfices revient à l’amicale" rappelle le caporal-chef, Patrick Le Merlus.
Ouest-France 11/11/2008

Cessation de fonctions du sous-préfet de Lorient.
Par décret du Président de la République en date du 10 novembre 2008, il est mis fin, sur sa demande, aux fonctions de sous-préfet de Lorient (1re catégorie) exercées par M. André Horel, sous-préfet hors classe.
JO n°0263 du 11 novembre 2008 page texte n° 38

Guerre 14-18. Les Bretons en portent les stigmates
J.Y.Broudic : "On peut penser que pour la Bretagne, il faudra quatre générations avant de rejoindre la moyenne française sur le plan du suicide. J’en suis moins sûr pour l’alcoolisme. Les habitudes culturelles sont prises".
Propos recueillis par Flore Limantour Le Télégramme 11/11/2008
14-18. Sur les traces des poilus
Ces fiches militaires sont extrêmement riches. Ce sont de véritables mines d’informations sur ces hommes qui ont un jour combattu pour la France, sur leur famille, leur vie ; y sont indiqués leur profession et leur niveau d’instruction. www.morbihan.fr/archives
Gaël Le Saout Le Télégramme 11/11/2008
1914-1918 : héroïsme des combattants horreur des combats « On voit pleurer de pauvres femmes et des petits enfants qui songent... Ô mon Dieu, quelle peste a passé sur ce pays ?... maintenant, ils ont des fusils... et des canons qui crachent la mort... »
(1) Lire Ar en deulin de Jean-Pierre Calloch.
Ouest-France 11/11/2008

Lire la suite - commenter...

JPG - 17 ko

Une plage de l’ouest, à l’autre bout du monde
Un ciel plein de nuages où les orages grondent
Le vent portait la pluie tel un fardeau sournois
Glissait au long des rues comme glisse la soie

Perdue dans l’Océan et dans la houle noire,
L’île oubliait le monde et s’effaçait au soir
Quand au sombre horizon le soleil se mourait
Une petite fille doucement y pleurait.
.../...

Jean Aubel

Lire la suite - commenter...

JPG - 9.3 ko

Les marque-pages décorés sont en ligne sur le site de la bibliothèque. http://www.groix.fr/Mediatheque.442...

Vous pouvez faire votre choix avant le 20 novembre dans les 5 catégories et voter en ligne. (E.mail : mediatheque@groix.fr)

Début décembre, les marque-pages élus seront imprimés et vendus au profit du "Téléthon".

Lire la suite - commenter...

Un enfant se brûle avec du café sur l’île de Groix
Un enfant âgé d’un an s’est gravement brûlé au niveau du cou et de l’abdomen après qu’un récipient contenant du café bouillant s’est déversé sur lui. L’hélicoptère de la Sécurité civile l’a évacué vers le service des grands brûlés du CHU de Nantes.
Dernière minute Ouest-France - 10/11/2008 Lire la suite - commenter...

JPG - 31.4 ko

DETRUIRE un site naturel pour en faire une décharge haute de 20 mètres, est-ce grenello-compatible ? Oui, vient de décréter le ministre de l’Ecologie Borloo, lequel approuve un projet ubuesque lancé en mai dernier à Beaumont-sur-Oise par le préfet du Val-d’Oise Paul-Henri Trollé.../...
(Le Canard Enchaîné 29/10)

"Grenelle" restera-t-il donc dans l’histoire (en 2008 comme en 68) comme un bel exemple d’entourloupe d’Etat ?

C’est ce que doit penser l’ami Lucien dont voici le texte qu’il écrivait en mars 2007 :

Du sable plein les yeux

Les marchands de sable ne nous fermeront pas les yeux. Ils ne nous endormiront pas avec leurs discours et leurs propos lénifiants qui sont, on ne peut plus, fallacieux. (...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70