"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

A 15 ans, le Judo-club a toujours autant de succès
Intégralement autofinancée, l’association a une gestion saine et s’organise en collaboration avec les parents.« L’effectif peut encore s’étoffer », conclut D. Maillat le secrétaire. (président S. Carduner, trésorier, JP. Tonnerre.. Tél. 57 87 et 52 15
Le Télégramme 18/11/2008

Téléthon. Animations sur deux week-ends
Cette année, les manifestations du Téléthon se dérouleront sur deux week-ends, samedi 29 novembre et samedi 6 décembre. « Nous lançons un appel aux associations ou aux particuliers qui ont des idées à soumettre », dit V. Loro.
Le Télégramme 18/11/2008

Un Défi tourné vers l’avenir
Bien que restant une compétition sportive et un moment festif, le Défi des ports de pêche n’en reste pas moins un événement permettant de mettre en avant les gens de mer et les difficultés liées à leur activité.
Ouest-France 18/11/2008
Défi des ports de Pêche 2009 : Port-Tudy, quartier général
« D’ores et déjà, 33 ports, 4 de plus que cette année, sont pré-inscrits. Cela représente plus de 500 participants », annonce Jean-Benoit Béven. Les organisateurs tablent sur une fréquentation de 10 000 visiteurs. Contact groix09@yahoo.fr
Ouest-France 18/11/2008

Extraction de sable. Les opposants toujours dubitatifs
« On a le soutien de la population, de bons contacts avec les élus, les pêcheurs, les ostréiculteurs, etc. Ils n’attendent qu’un signe » notait A. Berthou.
Question restée sans réponse : « Si notre incertitude se vérifie dans 40 ou 50 ans, qui va payer la casse ? ».
Le Télégramme 18/11/2008

Lancement du site européen dédié aux élus locaux
Son objectif est de faciliter les échanges de bonnes pratiques entre élus en matière de projets européens. Il comprend un espace "monter un projet européen". Il présente également plusieurs projets réalisés en France, comme .../... la gestion des déchets organiques sur l’île de Groix.
http://www.net-iris.fr/ 18/11/2008.

P.S. Deux candidats pour le Morbihan
Gwendal Rouillard, le sortant, se retrouve avec un adversaire, Nicolas Debéthune, militant de 34 ans de la section de Belz, qui rêve de surfer sur le bon score obtenu par Benoît Hamon (21,45 % juste devant Ségolène Royal avec 20,18 %).
Édouard REIS-CARONA. Ouest-France 18/11/2008
PS : dans le Morbihan aussi, ça débat dur !
En appelant hier à soutenir Aubry, Delanoë a jeté le trouble dans bon nombre d’esprits des sympathisants. À commencer par celui de Gwendal Rouillard.
Françoise Olivier Coupeau, elle, soutiendra Martine Aubry.
Ouest-France 18/11/2008
Dans l’Ouest, sept départements avaient mis Delanoë en tête
Le 6 novembre, l’ensemble des votants dans l’Ouest a pesé 10 % des suffrages exprimés au niveau national. Une grande incertitude pour tous : la participation au scrutin de jeudi et, si nécessaire, au 2e tour, vendredi, mais avec deux candidats seulement.
Didier EUGENE Ouest-France 18/11/2008
Point de vue. PS : deux conceptions de la politique
Aubry incarne l’union de la gauche. Royal, qui fut la première à revendiquer l’alliance avec le centre, remet en selle un MoDem bien isolé. Ses adversaires se disent hostiles à un parti de supporters à l’américaine flirtant avec une conception très show-biz de la politique.
Le Télégramme 18/11/2008
Parti socialiste. Une alliance contre Royal
Royal risque d’avoir la partie rude, après le ralliement de Delanoë à Aubry. Benoît Hamon, a jugé « décevant » l’appel du maire de Paris, estimant que « la vieille logique du règlement de comptes prend le pas sur le renouvellement ».
Le Télégramme 18/11/2008
Bretagne. Un avantage théorique à Aubry
Quoi qu’il en soit, les soutiens ne feront pas tout. Benoît Hamon en dispose de très peu en Bretagne, ce qui ne l’a pas empêché de faire un très joli résultat le 6 novembre dernier. Ce sont les militants qui en dernier ressort décideront.
Le Télégramme 18/11/2008

Lire la suite - commenter...

JPG - 28.3 ko

Le samedi soir est souvent choisi pour les festivités privées (anniversaires et autres).
La fréquentation des lieux publics s’en ressent.
Mais cela n’a pas empêché musiciens, chanteurs et danseurs du Cercle groisillon de respecter le contrat jusqu’à son terme avec bonne humeur comme à l’accoutumée. (...)

Lire la suite - commenter...

Photos Isabelle Leblond que nous remercions

Lire la suite - commenter...

JPG - 17.7 ko

"ENTRE LES MURS"

Mardi 18 novembre à 21h
au Cinéma des Familles

ENTREE GRATUITE POUR LES COLLEGIENS

Arriver en moins de deux heures à montrer la difficulté d’un professeur pour parvenir à capter l’attention de ses élèves issus de milieu difficile, voilà l’exploit que réussit Laurent Cantet dans ce film captivant avec des jeunes qui se sont investis dans des ateliers pendant une année scolaire avant le tournage final.

Lire la suite - commenter...

Défi des ports de pêche. La 22 e édition est lancée
Samedi après-midi, une quarantaine de représentants des ports engagés dans le Défi avaient fait le déplacement à Groix pour découvrir le site de l’épreuve, qui aura lieu du 2 au 7 juin 2009, et pour entretenir les liens entre pêcheurs et plaisanciers.
Le Télégramme 17/11/2008

Le dialogue social s’invite aux prud’hommes
Le mot d’ordre est unanime : « Votez ! » Une nouveauté : la mise en place cette année du vote par correspondance, à compter de ce samedi. Car il faut tenir compte des spécificités des entreprises de taille modeste.
Raphaël FRESNAIS. Ouest-France 17/11/2008

Lire la suite - commenter...

Loi Bachelot. 500 personnes défilent à Carhaix
« La loi Bachelot ne répond pas aux besoins des personnes et des territoires et elle livre l’hôpital public au privé », ajoute Y. Jardin, pour qui « seule la lutte pourra faire reculer le pouvoir ». C’est aussi l’avis de Christian Troadec.
Nathalie Com Le Télégramme

Qui sortira gagnant de ce « binz » ?
Que reste-t-il ? Benoît (Hamon) , le beau Breton au regard bleu acier ? Le jeune lion dans la fosse aux éléphants saura-t-il faire le poids sachant qu’une élection se gagne toujours à gauche au sein du parti ? En attendant, tout est possible dans les congrès socialistes...
Par Roxanne Le Télégramme

Lire la suite - commenter...

Les collégiens invités à voir "Entre les murs"
Cette séance est proposée par l’association Cinéf’îles, et il est important de préciser que l’entrée est gratuite pour les collégiens insulaires.L’essentiel d’« Entre les murs » est consacré à des cours qui prennent un tour comique, violent ou polémique.
Ouest-France 15/11/2008

Désamiantage.
Deux tiers des chantiers de démolition ou de retrait de matériaux contenant de l’amiante visités par l’inspection du travail sont non conformes : les risques liés à ce matériau cancérigène sont encore mal maîtrisés par les professionnels.
Le Télégramme 15/11/2008

Prud’hommes. 900.000 salariés et patrons bretons aux urnes
50 % des affaires en première instance concernent la rupture du contrat de travail et 40 % le non-règlement de salaires, de primes ou d’heures supplémentaires. Pour le reste, les litiges portent sur les conditions de travail, la sécurité et la santé au travail, le harcèlement moral...
Yves Drévillon Le Télégramme 15/11/2008
"Personne n’est à l’abri d’un litige"
Ce sont les élections qui enregistrent les plus forts taux d’abstention. La Bretagne faisait partie des mauvais élèves au dernier scrutin de 2002 avec 34,67 % de participation. Dans le Morbihan, la juridiction traite en moyenne 800 affaires par an.
Le Télégramme 15/11/2008

Conseil général. Il manque 13 millions d’euros
Des aides de l’État en diminution, des dépenses en progression et des droits de mutation en sérieux repli. Ces droits sont en réduction de 7 à 8 M€. "Ce n’est pas parce qu’il y a une crise qu’on va se mettre à la cape", dit Jo Kerguéris.
Gabriel Simon Le Télégramme 15/11/2008

Deux projets éoliens soufflent sur la côte lorientaise.
L’implantation au large augmente le choix des sites possibles et réduit la pollution visuelle depuis la côte. Une éolienne de 60 m de haut pourrait être testée d’ici trois ans. L’autre projet serait opérationnel dans deux ans. L’éolienne sera flottante et ancrée au fond.
Ouest-France 13/11/2008
Éoliennes : les pêcheurs ne disent pas "non" - Lorient
Les éoliennes sont-elles compatibles avec les activités en mer ? "C’est tout le problème, reprennent Yannick Flahat et Olivier Le Nézet. Ça mérite une grande concertation avant de définir un secteur d’implantation."
Charles JOSSE. Ouest-France 13/11/2008
Les éoliennes vont elles devenir... flottantes ?
Les éoliennes font face à une opposition de plus en plus forte à leur implantation sur la terre ferme. Elles font bien un bruit sourd permanent dont on comprend bien que ceux qui se sont installés en pleine campagne pour y être au calme, préfèreraient se passer. En plus les gens commencent à savoir que ce sont eux, via la ligne "contribution au service public d’électricité" de leurs factures EDF qui financent ainsi le prix de reprise de l’électricité produite et donc la rentabilité des installations.
La solution, c’est l’éolien offshore, au large des côtes là où il n’y a personne pour rouspéter. .
L’avantage de telles éoliennes sera à la fois de ne plus constituer une nuisance pour d’autres catégories de citoyens et de disposer de davantage de vent en plein mer. Inconvénient, par contre, le raccordement avec le réseau électrique terrestre sera plus difficile à mettre en oeuvre.
http://www.naturavox.fr/ 14 novembre 2008

Lire la suite - commenter...

JPG - 31.4 ko

Contre la désinformation
Lafarge/Préfecture 56

Pierre Mollo, président de l’Observatoire du Plancton à Port-Louis : "cette extraction entraînerait l’érosion des sables et des modifications physiques du cordon dunaire de Quiberon à Gâvres".

voir ici : http://www.anoriant.tv/index.php?fi...

Lire la suite - commenter...

JPG - 19.7 ko

On parle de plus en plus de plans sociaux mais beaucoup moins de licenciements individuels. Pourtant, ce sont ces derniers qui donnent le plus souvent lieu à des recours devant le tribunal des prud’hommes.

Justice gratuite, elle permet aux salariés de faire valoir leurs droits dans des domaines aussi différents que le non paiement de salaires, d’heures supplémentaires ou même de harcèlement moral ou sexuel.
C’est aussi auprès de cette juridiction que sont portés les cas de discrimination au travail.
Les élections des juges auront lieu le 3 décembre 2008 (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 30.3 ko

"J’ai mal à mon travail",

projections du 17 au 29 novembre 2008

La Médiathèque de Lorient aborde les souffrances liées au travail "Parce qu’il est physiquement pénible, parce qu’il est psychologiquement difficile, parce qu’on en a trop ou pas assez, parce qu’on risque de le perdre, et parce que la vie ne peut se résumer à travailler", une programmation de films chocs, avec des débats à l’issue des projections et des rencontres avec les réalisateurs (Jean-Michel Carré). (...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70