"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 24.5 ko

Une trentaine de personnes a constitué la nouvelle association créée pour participer à l’animation culturelle groisillonne en se donnant les moyens de mettre à disposition des livres dans plusieurs endroits de l’île et aboutir à un prix littéraire, purement honorifique : "Le coup de coeur du caillou".
L’association a décidé de continuer pour le moment à jumeler, autant que faire se peut, le thème des livres avec celui de l’île choisie par le Fifig.
Un comité de lecture composé de 16 personnes s’engage à lire en deux mois les romans correspondant au choix de l’année et en sélectionnera 4 parmi lesquels les lecteurs désigneront le gagnant du coup de coeur. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 20.4 ko

Fabrice et Julien, les deux sympathiques tenanciers du Noroît ont maintenant à leur disposition un site internet : http://barlenoroit.lescigales.org/i...

Espérons qu’ils le tiendront à jour et qu’on y trouvera les dates des concerts qu’ils ne manqueront pas de nous proposer. Bientôt encore B Roy ? :-)

Et on attend la recette du punch de Julien...

Lire la suite - commenter...

JPG - 20.8 ko

Exposition de Cantito

à la médiathèque

Les amateurs et le délégué à la culture sont venus encourager Denis lors du vernissage de son exposition.

Lire la suite - commenter...

Extractions de sable.
Début 2009 : nouveau permis de recherche ou demande du feu vert pour l’exploitation. Dans les deux cas, la décision appartient au gouvernement, relayé par le préfet. Une réunion se tiendra mercredi avec les professionnels de la pêche
Le Télégramme 11/10/08
Extraction de sable – Bagarre de scientifiques
« Pourquoi imposer un projet d’extraction de sable à une population qui la refuse ? » demande un militant du peuple des dunes. Le grand fonctionnaire est clair : « comme le disait le cimentier Lafarge nous avons à répondre à une demande de sable pour la Bretagne..»
Christian Gouerou Ouest France 11/10/08
« Pourquoi ne pas exploiter plus profond en mer ? »
Yves Lebahy l’interpelle sur le modèle de développement à venir, sur les dizaines de milliers de futures habitations construites. JM Golberg réplique : « On peut ne pas être d’accord avec les choix d’urbanisme, mais vous ne pouvez pas nous reprocher de faire notre métier. »
Ouest France 11/10/08

Le Rohu. LUE déposera une pétition mardi prochain
LUE souhaite que soit supprimée la possibilité de créer un ponton dans le chenal du Blavet et (que soit) abandonnée la perspective actuellement préconisée de regroupement des sabliers dont l’objet principal serait de permettre l’accroissement du tonnage traité ».
Le Télégramme 11/10/08
Le PCF soutient les riverains du Rohu - Lanester « Il est aberrant de sembler croire que le regroupement des sabliers serait sans incidence sur le tonnage débarqué et traité, et, plus encore de prétendre que le stockage des sables au Rohu éviterait leur transport par la route »
Ouest France 11/10/2008

Lire la suite - commenter...

Défi des ports de pêche. Associer les insulaires
« 500 personnes (équipages et accompagnateurs) sont attendues sur l’île ; les restaurateurs, les hôteliers, les chambres d’hôtes doivent être partie prenante de l’événement », dit JB. Beven. Des groupes de travail seront constitués en janvier.
Le Télégramme 11/10/08
Les marins du Défi des ports de pêche comptent mobiliser largement
Parmi le public, de nombreux élus. Le premier adjoint a réaffirmé le soutien de la municipalité.« On veut aussi s’appuyer sur les associations et sur le savoir-faire des particuliers. C’est à nous tous ensemble d’inventer les choses... » souligne-t-on dans l’équipe.
Ouest-France 11/10/08
Une quinzaine de ports déjà inscrits
Une quinzaine de ports sont déjà inscrits pour la 22e édition du Défi. Une dizaine d’entre eux ont déjà réservé leur hébergement. L’AG de l’association se tiendra samedi 15 novembre à Groix, en présence des représentants des ports participants.
Ouest-France 11/10/08

Iles du Ponant. Denis Palluel nouveau président
Le nouveau conseil d’administration se compose comme suit : JY. Bannet, premier vice-président ; Bruno Nourry (l’Ile d’Yeu) second vice-président ; Luc Le Gurrun (Houat), trésorier ; Guy Cabioch ( Batz), secrétaire.
Le Télégramme 11/10/08

L’aide aux salaires de la pêche plafonnée
Dans certains ports, les indispensables bulletins de paie dans les règles ne sont pas d’usage. Les matelots ne devraient pas être trop touchés par le plafonnement. Il n’en va pas de même pour les patrons et les mécaniciens touchant deux parts de pêche ou une part et demi.
Raymond COSQUÉRIC. Ouest-France 11/10/08

En 2014, on votera pour les élus intercommunaux
On votera à la fois pour élire les conseillers municipaux et les conseillers communautaires. Cela met fin à une anomalie : les citoyens n’élisent pas directement les délégués communautaires, jusqu’ici désignés par les conseils municipaux.
Ouest-France 11/10/08

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.3 ko

Réunion qu’on peut qualifier de "promène-couillons" ce matin.

A part la démonstration du rôle de "petit soldat du gouvernement" tenu par le préfet dans sa complicité avec les cimentiers, rien de concret.
Maintien du refus de Lafarge de communiquer le rapport complet des scientifiques sur la pêche effectuée sur site.
Le préfet prétend que le Peuple des Dunes est dans l’erreur quand il pointe l’illégalité de la poursuite des études par Lafarge.
De même qu’il rejette d’un revers de main, l’argument qu’il n’est peut-être pas nécessaire de se précipiter pour l’extraction alors que la crise de l’immobilier va diminuer les besoins. Sa réponse : et le TGV ?
A la suggestion de Le Bahy (qu’il n’était pas prévu initialement d’inviter) de prévoir plutôt de construire autrement pour préserver l’avenir de nos enfants, il ose répondre qu’une fois les effets néfastes sur l’environnement constaté, il faudrait 50 ans supplémentaires de réflexion pour trouver des solutions.

Lire la suite - commenter...

Rassemblement de voitures anciennes samedi
Plusieurs passionnés de véhicules anciens organisent une sortie à Groix ce week-end, avec le soutien de la municipalité et de la compagnie Océane. Ils débarqueront samedi à 9 h 45. Un Groisillon sera présent dans le cortège avec son Alpine Renault.
Ouest-France 10/10/08 Lire la suite - commenter...

JPG - 21.1 ko

Assemblée générale constitutive

Samedi 11 octobre à 14 h

à Port-Lay

Toute personne intéressée par l’objet de cette association est vivement invitée à s’exprimer lors de cette assemblée. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 18 ko

"Maquettes d’écritures"

Exposition de Cantito

Sculptures et dessins

à la médiathèque du 4/10 au 8/11

(vernissage samedi 11 octobre à midi)

Lire la suite - commenter...

JPG - 15.1 ko

Tout le monde sait que l’AUMIG s’occupe des mouillages, des bouées… des petites perles blanches de Groix.

Tout le monde sait que l’AUMIG participe avec ses nombreux bénévoles aux manifestations festives de Groix.

Mais combien savent que l’AUMIG, associée depuis 2004 à l’Association "Au jour le jour", s’est donné une dimension humanitaire, jusqu’ici modeste, au service d’autres pêcheurs très déshérités. (...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80