"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
Art & culture
JPG - 71.2 ko

N. Demorand : "On ne parle pas que d’eau de pluie avec Marie-Pierre Planchon mais aussi, hier, d’eau de vie : nous regrettions le bon temps de l’apéro et des bars, fermés à cause de l’épidémie. Alors, contre mauvaise fortune, bon cœur : quatre-vingts secondes ce matin sur le site internet « I miss my bar », « mon bar me manque », qui permet de recréer l’atmosphère sonore de votre tripot préféré du monde d’avant. "

https://www.franceinter.fr/emission...


Lire la suite - commenter...

JPG - 98.5 ko

Le crabe a eu raison de Joseph Ponthus !

Il nous manquera comme auteur, nous qui apprécions tant son style, mais il manquera aussi dans les manifs dont il ne manquait pas une lorsqu’il était disponible. Il y participait quand il était éducateur spécialisé et, si cela avait été possible, avec encore plus de détermination, du temps où il était ouvrier dans l’agroalimentaire puis par la suite, pour soutenir les camarades qu’il y avait rencontré.

Nous partageons leur tristesse et présentons nos condoléances à son épouse et à ses proches. (...)


Lire la suite - commenter...

JPG - 38.8 ko

Au siècle dernier, dans les années 50, c’est à Joséphine Yvon dite "Fine Trésor" que revenait la lourde tâche de s’occuper de régler leur pension aux marins. Employée par le Trésor public, elle avait sa maison (et son bureau) à côté de la maison de la Presse, au numéro 13 de la rue du général de Gaulle.
Lorsque Fine recevait les pensions d’environ 800 marins, le coffre de son bureau était bien trop petit pour contenir tout cet argent. (...)


Lire la suite - commenter...

Radio Balises et le FIFIG rediffusent une émission de l’été dernier.

JPG - 61.3 ko

Où l’on constate que Lucien était loin d’être seulement un amuseur mais aussi un historien, et pas que de son île. Son engagement militant ressort aussi quand il parle de la grève des pêcheurs qui a suivi l’élection de Firmin Tristan à la mairie de Groix.

https://radiobalises.com/music/homm...


Lire la suite - commenter...

.../...Ce livre, je l’ai écrit avec de la colère. Beaucoup de colère. Colère de comprendre que mon métier au sein de l’hôpital public, je l’exerce dans un contexte bien particulier : celui d’une surcharge de travail incessante accompagnée d’une insuffisance grandissante de moyens tant matériels qu’humains. La situation des urgences en France et plus généralement celle de l’hôpital public doit aujourd’hui s’analyser, se réfléchir, et se raconter si l’on veut comprendre comment nous sommes arrivés à un tel niveau de maltraitance, tant à l’égard des patients que des soignants.../...

https://blogs.mediapart.fr/florian-vivrel


Lire la suite - commenter...

.../... À tous ceux, fort nombreux, qui s’inquiètent de savoir par quoi seront remplacés ces lieux de partage de la connaissance (magasins de prêt-à-porter, fast-foods, boutiques de téléphonie mobile?) et de voir le Quartier latin perdre peu à peu à son âme, s’ajoutent en effet ceux qui s’émeuvent, plus largement, de la perte de rayonnement de notre capitale et de la disparition de la fameuse «exception culturelle française».

Ce sont en effet deux vraies questions et je doute que le rachat par la Ville de Paris de la librairie «Gibert» du quai Saint-Michel pour lui éviter le sort des autres, suffise à y répondre ! (...)


Lire la suite - commenter...

JPG - 99.1 ko

https://pratiques.fr/Un-psychiatre-...

Ci-dessous un (très) court extrait de l’histoire et l’opinion de mon ami Pierre Delion sur la psychiatrie d’aujourd’hui, pourrie comme tout le reste par des lobbies. On y voit notamment l’influence des politiques, dont Rouillard en première ligne, pour supprimer un des soins indispensables dans les cas les plus graves de psychose infantile.

.../... L’illusion de la pilule miracle. "Tu parles des neurosciences, mais il y a le poids de la chimie aussi derrière ? "

-Alors c’est ça le problème. Une personne psychotique, c’est évident qu’elle a besoin de neuroleptiques, mais pas seulement. (...)


Lire la suite - commenter...

JPG - 29.3 ko

« Je suis mort, je suis bien mort. S’il vous plaît, ne pleurez pas sur mon sort… » Ce samedi, ses amis de Groix et du continent l’accompagnent dans sa dernière histoire de terrien. « Me zo ganet e kreiz ar mor… » Gilles Servat chante les mots de Yann-Ber Kalloc’h. Puis vient l’instant de l’adieu. Sa dernière volonté : que ses cendres soient répandues dans les courreaux de Groix.

C JOSSE Ouest-France 20/02/21


Lire la suite - commenter...

JPG - 33.7 ko

Pour l’hommage à Lucien, france Bleu Breizh izel a choisi de rediffuser une émission de fin 2020, où il parle de desserts bretons

https://www.francebleu.fr/emissions...


Lire la suite - commenter...

Défense de la liberté individuelle contre l’obligation étatique, insistance sur les dangers d’expérimentations mal maîtrisées, soupçon de conflit d’intérêts : toute la panoplie argumentative des antivax d’aujourd’hui est déjà présente sous la plume de Léon Daudet.

Interpellant le gouvernement à la Chambre, le député de la Gironde Philippe Henriot (futur secrétaire d’État à l’information et à la propagande de Pétain, (...)


Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...