Jeudi 30 Octobre 19 heures
(avec en cas à l’entr’acte)

Cinéf’îles présente :

"Silfiac, le Fribourg breton", de Muriel Le Morvan et Ronan Hirrien

"Un secret bien gardé" de Patrick Prado

"Brennilis, la centrale qui ne voulait pas s’éteindre"
en présence de la réalisatrice, Brigitte Chevet.

« Silfiac, le Fribourg breton »,
de Muriel Le Morvan et Ronan Hirrien, traite du réchauffement climatique et des actions concrètes menées par la commune de Silfiac dans le Centre-Bretagne.
Le réchauffement climatique, tout le monde en parle. Mais peu nombreux sont encore ceux qui agissent et mettent en œuvre des actions concrètes et efficaces. La commune de Silfiac dans le centre Bretagne a reçu l’an dernier, le prix national de l’ADEME et la Fondation Nicolas Hulot pour sa démarche de développement durable.

Un secret bien gardé (1972-2007), 2008
Film de Patrick Prado,
(socio-ethnologue, fondateur du groupe Torr e Benn pour la contreinformation dans les milieux populaires, devenu cinéaste et chercheur au CNRS)
Évoquant l’utopie communautaire après la mutation du monde paysan dans les années 1970, Un secret bien gardé conduit à s’interroger sur ses motivations profondes et le temps qui passe.
"C’était la fin des paysans ; ils étaient partis du village et nous, nous arrivions chez eux. Ils ne sont jamais revenus ; nous nous sommes installés à leur place. Une population est remplacée par une autre, un sauve qui peut général, un village siphonné. Le village s’appelle Névédic, en Bretagne." (Patrick Prado)

"Brennilis, la centrale qui ne voulait pas s’éteindre"
Film de Brigitte Chevet.
Juin 2007 : deux groupes opposés se font face, et s’invectivent devant la centrale nucléaire de Brennilis, au centre du Finistère. Écologistes d’un côté, employés d’EDF de l’autre. Les uns viennent d’obtenir l’arrêt des travaux de déconstruction du réacteur, les autres protestent au nom de l’emploi.
Brigitte Chevet a enquêté sur ce réacteur qui a fonctionné sans faire de vagues pendant plus de vingt ans, mais a laissé des pollutions inexpliquées dans son environnement immédiat et dans la nappe phréatique, sans que les habitants en soient informés…