au grand complet pour cette rentrée.

Quelques mises au point avant approbation du CR du dernier Conseil. M. Baron pose une question floue à l’adjoint aux affaires maritimes qui répond qu’il s’agit des frais inhérents à l’entretien des mouillages suite à l’essai non concluant de les laisser en place l’hiver. Il ne fallait pas y lire "immobilisation".
Le maire reprécise les tarifs appliqués aux photocopies des Associations : les 100 premières en Noir et Blanc sont gratuites. Se présenter à l’accueil ou auprès de D Quéré.
- Demande de subventions.
Après renouvellement du bureau, la Société de Chasse demande 1000 € (achats et entretien de matériel, assurances etc...)
L’UPIG demande 35O € mais cette subvention lui a déjà été attribuée en début d’année.
A ce propos, le maire signale que les montants des subventions aux associations seront très certainement revues à la baisse l’an prochain, notamment pour celles disposant d’un compte en banque bien garni.
- Les animateurs jeunesse toucheront une indemnité équivalent à 3h de salaire pour les nuits d’accompagnements de séjours.
- Le recensement 2016 sera organisé par Me Moullec. Une partie se fera par internet. J.M. Hesse fait remarquer que les erreurs et les non-recensements pourraient conduire à une baisse des dotations. Le maire reconnaît que certaines personnes se déclarent résidentes sur l’île pour obtenir un Pass-Insulaire mais négligent de rédiger leurs questionnaires. Cela n’a néanmoins pas joué sur la dotation après le dernier recensement.
- Agenda accessibilité : de lourds et coûteux travaux sont à prévoir et doivent être étalés dans le temps.
Le maire indique qu’il souhaite louer les locaux d’EDF, peut-être même acheter, pour y transférer les bureaux de l’Office de Tourisme. Les travaux d’accessibilité des Forts du Grognon sont à la charge du Conservatoire du Littoral.
V. Da Silva précise que la priorité selon lui est l’insonorisation de la cantine, délaissée par le mandat précédent. Il pense qu’une commission spéciale "accessibilité" devrait être mise en place.
- Adhésion à BRUDED. Le maire fait remarquer que l’adhésion n’a été effective qu’un an lors des deux derniers mandats. Il souhaite donc la renouveler. A. Stéphant et J.M. Hess y seront les délégués de la commune.

à suivre ... peut-être.