Cambriolages : incitation à la vigilance
L’adjudant-chef référent sûreté du groupement de gendarmerie 56, a animé une réunion publique, mardi soir, à la salle des fêtes. «Plusieurs vidéos sur les cambriolages et un diaporama ont été commentés», explique le gendarme T. Aillet-Leroy, correspondant sécurité à Groix.
Ouest-France 29/06/15

Réunion Festival les insulaires
Réunion publique lundi 29 juin, 18 h, salle des fêtes. Organisateur : mairie. Réunion d’information concernant le Festival les insulaires qui se déroulera à Hoëdic les 18, 19 et 20 septembre. Gratuit.
Ouest-France 29/06/15

Audelor. Les déplacements à la loupe
600 personnes par jour, en moyenne, entre Lorient et Groix en 2013, avec 1.200 personnes effectuant l’aller-retour chaque jour entre Lorient et Groix en juillet-août. Chiffre qui retombe à 480 personnes de septembre à Juin. L’intégralité de l’étude est disponible en ligne : www.audelor.com
Le Télégramme 29/06/15

Défi des courreaux. 133 courageux nageurs
Trois Groisillons engagés : Rachel Bargain (septième participation), accompagnée par Guénaël Hess, J. Goumond accompagné de son père Didier, et M. Guillermic, accompagné de C.Le Marec.L’eau est à 16 °C, le soleil au beau fixe, aucun vent ni courant pour perturber les nageurs.
Le Télégramme 29/06/15

École Saint-Tudy. Kermesse et bal
Après les chants et les danses, place à la kermesse, ses stands et ses joyeuses batailles de pistolet à eau. En début de soirée, les braseros ont réuni les amateurs de grillades et les DJ Clash ont pris le relais pour animer le bal champêtre.
Le Télégramme 29/06/15

Les usagers : transports - chers et + fréquents
Les résultats de l’enquête démontrent que bien des usagers ont des attentes fortes. Mais il n’est pas sûr que les élus puissent facilement y répondre en ces temps de disette budgétaire, surtout au moment où le gouvernement vient de choisir d’amputer considérablement les recettes.
Maire Info 29/06/15

L’Etat-nation serait-il un modèle dépassé ?
Avec la mondialisation, l’Etat perd «à la fois de sa signification et de sa capacité». Au niveau supranational, les Etats de l’Union européenne, par exemple, ont abandonné l’essentiel de leurs prérogatives en matière de politique économique et budgétaire. Tant pis pour la démocratie !
M. Abescat Télérama 29/06/15.

Le dopage au travail en hausse en Allemagne
Comment gérer le stress, la pression et la surcharge de travail ? À cette question, 3 millions d’Allemands semblent avoir trouvé une solution  : avaler des médicaments prescrits sur ordonnance. Selon les auteurs de ce rapport, ce pourrait n’être que la partie immergée de l’iceberg.
D. Nerbollier La Croix 29/06/15

Grèce, Djihad : deux utopies ?
A. Bertho, anthropologue :"Nous n’avons pas affaire à une "radicalisation de l’Islam", mais plutôt à une islamisation de la révolte radicale".
Quel lien avec la crise grecque et de quoi nous vengeait sourdement le geste de Tsipras ? La démocratie, la vraie, un scrutin exprimant un vrai choix, et dont le résultat sera respecté, est (re) devenue une utopie.
D. Schneidermann @si