"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
COUP DE PROJO
JPG - 53.1 ko

Il est bon de l’apprendre aux visiteurs mais aussi et surtout aux propriétaires de résidences de vacances et même à quelques Groisillons (dont certains ne savent visiblement pas que le carton ondulé ne se met pas dans les bacs mais en déchetterie.)

Le bac vert pour les biodéchets : restes de repas, essuie-tout, mouchoirs en papier, sachets de thé, épluchures

Le bac jaune pour les emballages (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.2 ko

La salle d’exposition temporaire présente actuellement des habits collectés dans les greniers de Groix. « Marthe nous a prêté son tablier de Reine des Blei-Mor en crêpe de soie ivoire. Paul André nous a confié le tablier de sa grand-mère en soie prune brodé de ruban fuchsia », disent Natia Kerzaho et Bertrand Tonnerre, qui ont mis en scène les outils de la costumière.

Le Télégramme 06/07/20

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.8 ko

Pour produire 250 MW dans un premier temps, il faudrait une trentaine de machines entre Penmarc’h et Belle-Ile. Le premier appel d’offres devrait être lancé l’an prochain. Un débat public va être organisé du 20/07 au 30/11. Le projet devra ouvrir une large concertation. En particulier avec les pêcheurs professionnels, dont les zones de pêche seraient impactées

C. JOSSE. Ouest-France 05/07/20

Lire la suite - commenter...

MAIS POURQUOI SE GENER ???

JPG - 33.2 ko

Ce catamaran à propulsion électrique entièrement fabriqué en Bretagne entame son tour de France . Un bateau confortable et simple d’utilisation. Pas de courses nautiques donc mais des balades le long du Scorff ou pour aller "beacher" (s’échouer) sur les plages de Groix. Une utilisation familiale à la journée

Madeleine LE PAGE. Ouest-France 05/07/20

Lire la suite - commenter...

JPG - 31 ko

Un rocker disparait

Encore un des supports de la culture locale qui nous quitte.

Michel Rager est victime d’une leucémie foudroyante. Il était un récent adhérent de Musicanou. Nous avions pu l’applaudir dans ses prestations de bassiste.

(...)

Lire la suite - commenter...

Derniers articles
JPG - 33 ko

Les premières épaves, des dundees, thoniers à voiles de l’île de Groix, devenus obsolètes, ont été déposées vers 1923, d’abord pour l’hivernage, ensuite pour s’en débarrasser. Lorsqu’en 1943 la base de sous-marins de Lorient a été construite, les Allemands ont ordonné à l’armement Le Calloch, de Groix, de transférer ses épaves, qu’il abandonnait à Kernével, vers Kerhervy, afin de laisser le libre accès aux sous-marins. Quelques-uns ont aussi été abandonnés en 39-45.

Le Télégramme 10/07/20

Lire la suite - commenter...

Il est une constante en matière de « gouvernance » : celle de ne retenir que les conclusions ou les avis, en tout ou en partie, qui confortent les pré-décisions des autorités ou légitiment les décisions finales prises. La disparition progressive des enquêtes publiques et des autres modalités de participations présentielles du public, au profit de simples consultations électroniques en est une parfaite illustration. Une de plus.

Gabriel Ullmann Actu-Environnement 09/07/20

Lire la suite - commenter...

C’est une salve de critiques à l’égard du projet de nouveau terminal T4 de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle qu’a émise l’Autorité environnementale. Qu’il s’agisse des émissions de gaz à effet de serre, des nuisances sonores, de la pollution de l’air ou des incidences sur les milieux naturels, le groupe Aéroports de Paris doit revoir une grande partie de son projet et réévaluer tous les impacts.

R Pin Actu-Environnement. 09/07/20

Lire la suite - commenter...

L’objectif primordial du Réseau agricole des îles atlantiques est d’offrir aux agriculteurs un lieu d’échange et d’entraide. Les adhérents se répartissent sur Ré, Oléron, Aix, Yeu, Noirmoutier, Hoëdic, Sein, Ouessant, Bréat et Belle-Ile. «Les collectivités doivent prendre en main la mise à disposition du foncier agricole, la possibilité de construire des infrastructures ainsi que l’accompagnement des projets individuels et collectifs».

Ouest-France 08/07/20

Lire la suite - commenter...

Avec l’arrivée des vacanciers, il est courant que le réseau de téléphonie et d’internet de Groix ralentisse. « Tout le monde est excédé mais nous n’arrivons à joindre personne à SFR, abonde le maire. SFR est la seule entreprise à ne pas avoir mis son antenne en haut nouveau du pylône. Mais, il est temps qu’ils fassent quelque chose ! » À ce jour, SFR est restée injoignable.

Ouest-France 09/07/20

Lire la suite - commenter...

En matière de feux de position, ce sont globalement les dispositions relatives aux vélos qui sont étendues aux EDP. En outre, les engins doivent être équipés de catadioptres à l’avant (blanc), à l’arrière (rouge) et sur les côtés (orange), sauf, pour ce dernier cas, « en cas d’impossibilité technique ».
Par ailleurs, les conducteurs doivent porter un équipement rétro-réfléchissant « d’une surface au moins égale à 150 cm² ». « L’éclairage complémentaire » mentionné dans le décret peut être une lampe frontale intégrée dans le casque (avant ou arrière), un éclairage positionné sur le torse, sur le dos ou sur le bras ou « toute combinaison de ces éclairages ». Ils doivent être « non éblouissant et non clignotant ».

Maire Info 9 juillet 2020

Lire la suite - commenter...

Hormis le fait que cela soit contraire aux valeurs républicaines et accessoirement illégal, la présence de néonazis au sein de l’armée française ne doit pas être réduite à la reproduction d’un folklore aussi vieillot que nauséabond. Elle est porteuse de menaces de passage à l’acte, comme l’a souligné Nicolas Lerner, le patron de la DGSI.

S Bourdon et M Suc mediapart 8/07/20

Lire la suite - commenter...

18 juillet

Salle des Fêtes
à 14 heures

Assemblée générale
de "Asan.Gx"

Ouvert à tous...

Lire la suite - commenter...

Son parcours est plutôt marqué par le privé : HEC, Harvard, cadre chez Axa, intéressée par les questions budgétaires… la fonction publique toujours appréhendée comme un coût, même après la crise sanitaire.Dès sa nomination, l’inquiétude a submergé les fonctionnaires. Leur rendez-vous salarial est reporté sine die, comme les engagements pris par son prédécesseur. « Je plains les fonctionnaires, leur calvaire n’est pas fini » ; « tu la sens venir la fin du statut de fonctionnaire ? » ; « On va se faire pulvériser »…

C. Boulland La Gazette des Communes 07/07/20

Lire la suite - commenter...

Brigitte Klinkert, nouvelle ministre déléguée à l’Insertion est l’ancienne présidente LR du Haut-Rhin. Celle qui avait «eu gain de cause» à propos d’un arrêt rendu par le Conseil d’Etat permettant d’imposer 7 heures de bénévolat à ceux qui touchent le RSA, faute de quoi leur prestation serait tout bonnement supprimée.

Libération

Lire la suite - commenter...


Plus d'articles :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...