En annonçant intégrer le logement intermédiaire dans les quotas de la loi SRU, Attal a porté un coup très rude à un texte promulgué pour favoriser la mixité sociale sur le territoire. Désormais, plus rien ne gênera l’exercice d’une préférence communale dans les attributions, pourtant illégale en théorie. On assiste ici à la normalisation d’une logique discriminatoire au niveau local.
AU deuxième étage de l’Hôtel de Ville, trois logements (de 45, 27 et 30 m2) seront réservés aux cas d’urgence et au logement des saisonniers. Pour ces derniers une demande de subvention a été faite auprès de l’État dans le cadre de la Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux) 34 % et auprès du Département pour 35 % dans le cadre du Programme de Solidarité Territoriale.
Le samedi 27 janvier 2024 s’est tenue la 16ème édition de la Cérémonie de remise des Prix éthiques et des Casseroles qui a permis à Anticor de récompenser les comportements vertueux et de dénoncer les agissements déplorables de l’année écoulée. (...)
Entre avril 1995 et juillet 2023, ce sont 5 574 poursuites pénales et 1 746 condamnations qui ont été recensées contre des élus locaux. Le mandat en cours pourrait voir exploser les condamnations des élus pour ce motif, si l’on en croit les projections de l’Observatoire de la Smacl. En moyenne, c’est un élu local qui fait l’objet d’une mise en cause pénale par jour », souligne Luc Brunet,
La Croix : Parmi les revendications des agriculteurs, émerge la demande d’un moratoire sur les interdictions de pesticides. Est-ce surprenant ?
JN Jouzel : Ce qui est surprenant, c’est la manière très claire avec laquelle la FNSEA, syndicat majoritaire, porte cette demande : elle ne veut plus d’interdiction de produits en raison de leur dangerosité. Et il est encore plus surprenant de voir ces éléments de langage pénétrer le discours du premier ministre, qui valide l’idée qu’on pourrait ne plus interdire de pesticides sans alternatives.
Je m’attendais à voir nos responsables politiques défendre plus fermement les impératifs écologiques (...)
Animée par un petit collectif de six habitants, cette action, portée par l’APSIG, vise à sortir la mort du silence pour la remettre dans la vie. L’attention se porte sur Jean-Michel qui s’adresse à l’auditoire. « Il est dommage qu’ici en milieu rural et insulaire, on n’ait pas eu l’idée de construire une chambre funéraire pour dire au revoir à nos morts », déclare-t-il de sa voix assurée
Favoriser la construction, en « facilitant la densification » et en « levant les contraintes sur le zonage » : on se demande jusqu’à quel point et dans quel domaine le gouvernement souhaite « lever les contraintes sur le zonage », par exemple.
« Donner aux maires la main pour la première attribution dans les nouveaux logements sociaux ». (...)
Le Premier ministre veut aussi simplifier l’accès à MaPrimeRénov, "poursuivre la réquisition de bâtiments vides, notamment des bâtiments de bureaux" et inciter les maires à développer du logement social. "Nous allons leur donner la main pour la première attribution dans les nouveaux logements sociaux construits sur leur commune", a précisé le Premier ministre.
Selon la DRESS, (Direction des études statistiques du ministère de la santé et des solidarités),, "les 10 % les plus modestes doivent ainsi se contenter en moyenne de 180 euros par mois pour financer dépenses alimentaires, santé, transport, équipement, loisir ou habillement"
Le Palais, petit poucet du concours Europan 2023, a profité de la cérémonie des vœux pour présenter ses lauréats. Le travail de l’espace public en prenant compte de la submersion marine est primordial. Le collectif Maya présente le projet qui met en avant la montée des hauts et ses conséquences. (...)
G Bouleau TF1 : "S’en prendre à un établissement public, c’est illégal. Enfreindre la liberté de circuler, c’est illégal". G Darmanin : "A la demande du président et du Premier ministre, je les laisse faire, On ne répond pas à la souffrance en envoyant des CRS". "En revanche pour les travailleurs, les profs, les précaires, les personnels soignants, les chômeurs, la seule réponse à leur souffrance ce sont les CRS", a répondu A. Delaporte.
La mobilisation a coûté la vie à deux personnes. Devant différentes préfectures, des bennes déversent du fumier. Mais « il n’est pas question d’empêcher cette expression de revendications qui, au-delà du décès de deux personnes, se passe bien », a expliqué la porte-parole du gouvernement (...)
Le projet de loi sur le traitement de l’habitat indigne vise, notamment, à réduire les délais de mise en œuvre des opérations de rénovation lourde, en donnant aux collectivités « des outils pour intervenir plus vite et plus en amont ». (...)
Les communistes ont déposé au Sénat une proposition de loi dépôt qui permettrait aux maires de réquisitionner les logements vacants en zones tendues.
Le directeur des études de la Fondation Abbé-Pierre, également favorable à des réquisitions, juge toutefois « plus efficace » de proposer aux propriétaires « des solutions de mise à disposition de leurs logements vides auprès d’associations, en échange d’avantages fiscaux, (...)
Si vous voulez vraiment agir pour la planète, conservez au maximum smartphones et ordinateurs. Leur fabrication représente 78% de l’empreinte environnementale du numérique.
La pollution numérique en France représente l’équivalent de…
► 86 000 allers-retours Paris-New York en avion
► La circulation de 13 millions de voitures
► La production de 200 tonnes de viande
Attal : « Nous allons continuer à investir massivement pour notre système de santé. Dans les cinq ans qui viennent, c’est 32 milliards supplémentaires qui seront investis dans notre système de santé. (…) Le prochain budget que mon gouvernement aura à présenter sera un budget historique pour l’hôpital public ».
Le patron de la FHF, ’"il s’agit de « la hausse naturelle déjà votée (…) pour suivre le GVT, l’évolution des techniques, l’inflation".
La politique lepéno-macroniste peut se résumer en deux mots : se résigner et obéir. Se résigner à la fatalité de la guerre qui vient, obéir aux autorités et aux ordres, sans discuter. Nous y opposerons ce qui a toujours fait le sel de la vie : résister et désobéir. Résister aux lois scélérates (...)
Sur le terrain, le rapprochement de fait ou, a minima, l’entente cordiale, se poursuit à bas bruit. Grignotant toujours un peu plus la digue censée séparer le RN du reste de l’échiquier politique. Le parti de droite tolère les multiples accommodements de ses élus locaux avec le RN. Etant entendu que l’alliance entre la droite et l’extrême droite n’est possible, comme souvent dans l’histoire, que par la volonté de s’opposer à une gauche jugée trop radicale.
.../...Jacques Delors n’a jamais esquissé l’ombre d’un remords quant aux conséquences pour le moins fâcheuses de son action. Une anecdote issue d’une rencontre de la CFDT en novembre 1988 dans un salon du Parlement de Strasbourg l’illustre : entouré de militants syndicaux, en confiance, Jacques Delors leur confie être « extrêmement fier » de trois réalisations du temps de son passage au gouvernement : la désindexation des salaires, « ce qu’aucun gouvernement de droite n’a jamais réussi à faire alors qu’ils en rêvaient depuis toujours » (...)