Questionné sur l’éventuel envoi de troupes occidentales en Ukraine, Emmanuel Macron a expliqué que « Nous ferons tout ce qu’il faut pour que la Russie ne puisse pas gagner cette guerre. Rien ne doit être exclu », a-t-il répété. « C’était l’objectif de la discussion de ce soir : tout est possible si c’est utile pour atteindre notre objectif ». C’est la première fois qu’Emmanuel Macron évoque l’option de l’envoi de troupes en Ukraine.
À Angers, la taxe d’habitation va être créée pour les propriétaires d’un logement vacant (3000). Pour qu’un logement soit considéré comme vacant, il ne doit pas être occupé pendant deux années consécutives. L’instauration de cette taxe vise moins des recettes nouvelles que le retour sur le marché locatif de logements vacants
La Fondation Abbé-Pierre : « La baisse du taux de satisfaction annuel des demandes HLM est générale, passant de 22 à 17 % pour l’ensemble des demandes de logement social. Ceux qui disposent moins de 500 euros par mois voient leur taux de succès baisser de 22 % en 2017 à 12 % en 2022 », alors que la construction de logements sociaux continue de chuter.
Les associations d’élus inquiètes après l’annonce du détail des 10 milliards d’euros d’économies budgétaires. L’AMF s’étonne de la rapidité avec laquelle le gouvernement est revenu sur son propre budget, qui, rappelle-t-elle, a été voté grâce à l’article 49-3, donc « sous l’entière responsabilité » de l’exécutif. « La succession rapide de décisions contradictoires pose la question de la sincérité du budget voté. »
À Concarneau, la municipalité souhaite réglementer les locations AirBnB. Pour agir la municipalité compte s’appuyer sur le projet de loi porté par la députée Renaissance de Quimper, Annaïg Le Meur, adoptée à l’assemblée nationale. La Ville Bleue suivrait ainsi l’exemple de la Cité Corsaire de Saint-Malo, qui a adopté une stratégie de quotas des meublés touristiques depuis l’été 2021.
72 cas de rougeole en Auvergne-Rhône-Alpes : l’ARS appelle à la vaccination. Le communiqué indique également que des complications peuvent survenir à tout âge, et notamment chez les personnes les plus fragiles (femmes enceintes n’ayant pas eu la rougeole ou non protégées par la vaccination à deux doses, des enfants non vaccinés et personnes immunodéprimées.)
M. G. egora 16-02-24
Face à cette situation, certains employeurs s’organisent. Gabin Muairon : "On privilégie les candidats locaux car on ne peut pas loger les saisonniers ». « On doit se débrouiller tout seuls », regrette quant à elle Sandrine Berger du restaurant La Marine, à Groix, qui aurait aimé, avec d’autres commerçants groisillons, plus d’implication de la part des pouvoirs publics locaux.
Lundi à 18 h, grâce à une collaboration avec Inizi et Cinéf’îles, Vendanges en utopie, film documentaire sorti en 2023. Le réalisateur Gérard Alle a suivi Noémie et Mathieu installés sur l’île, à Port Coustic, pendant trois ans. " Nous avons fait notre première récolte, le vin est à la cave. Nous pourrons proposer nos cépages bios courant mai juin »," confie Noémie.
Les maires de deux communes des Côtes-d’Armor ont accueilli des familles avec enfants dans six logements communaux. 12 élèves ont fait leur rentrée, ce qui a permis de sauver l’école. Les maires des deux communes savent que cette bataille devra encore être menée dans les années à venir. Le maire de Calanhel a aussi emprunté de l’argent pour acheter une maison et la louer lui-même à une famille.
T.Paga, M.Beaudouin, P.Lacotte France 2 - 15/02/24
L’ensemble des cantines scolaires doit proposer au moins un menu végétarien par semaine depuis le 1er novembre 2019. 46 % des collèges ne proposent pas ce menu. Pourtant, « des études prouvent que les plats végétariens sont moins chers que des repas avec de la viande en restauration collective », rappelle K Mostafavi,
P GRATIAN Ouest-France 15/02/24
Pas de problème à la cantine de Groix où le cuisinier fait même l’effort de servir certains plats différenciés aux végétariens.
200 Groisillons étaient présents pour soutenir une bonne majorité du personnel soignant. C’est le ras-le-bol qui s’entend. Le maire est à l’écoute des revendications du personnel. Les élus d’opposition demandent que le département organise au plus vite un dernier audit. " Ce combat est le reflet d’une société qui est malade ", termine une manifestante.
"Il y aura d’autres crises sanitaires dans notre pays, il y aura d’autres gourous. Certains parviendront à ébranler la confiance de nos concitoyens à large échelle, d’autres attenteront même peut être à nos institutions. On peut débattre de toutes les idées mais on ne peut pas s’arroger des compétences qu’on n’a pas et intenter à la sécurité, à la santé de nos concitoyens, pour des bénéfices personnels."
« Le plus grand chalutier pélagique du monde » capable d’avaler 400 tonnes de poissons chaque jour dans ses filets. Pour dénoncer « ce pillage des océans », les associations Bloom et Pleine Mer vont manifester ce jeudi devant la sous-préfecture. Un rassemblement qui débutera avec une chaîne humaine « représentant la taille démesurée du filet de l’Annelies Ilena, 600 mètres, soit deux fois la taille de la Tour Eiffel. »
Les difficultés de logement des agents pèsent sur l’attractivité des emplois publics. Il apparait, en effet que, comme l’ensemble des Français, les agents publics doivent faire face à d’importantes difficultés pour se loger à un prix acceptable et à une distance raisonnable de leur lieu de travail. Ceci dans un contexte général de dégradation du pouvoir d’achat. Les agents des trois versants de la fonction publique ne bénéficient pas pour se loger des mêmes leviers que les salariés des entreprises privées.
.../... On note une hausse de l’alcoolisation ponctuelle excessive (API), que les Anglo-Saxons qualifient de « Binge Drinking ». Et là, la Bretagne n’est pas épargnée. 21,6 % des habitants de la région déclarent avoir des API, 22,6 % en Pays de la Loire, pour une moyenne nationale de 16,5 %.
Quelles sont les raisons de cette hausse ? - (...)
Gérald Darmanin s’opposait, face à J-M Le Pen, à une telle mesure d’exception. « Il n’y a pas deux catégories de territoires. À Mayotte, ce n’est pas une question de droit du sol . Historiquement, le droit du sol, c’est plutôt un droit républicain […].
Ce n’est pas parce qu’on a fait un peu de laxisme […] que nous devons aujourd’hui rentrer dans votre discours ». Il n’y a pas deux catégories de Français, il n’y a pas deux catégories de territoires. » Ouest-France 11/02/24
Le plan Ecophyto résulte de la directive européenne 2009/128/CE . Une étude du ministère de l’Agriculture confirme une hausse de la vente et de l’utilisation des pesticides de 2009 à 2018.
La France a donc été rappelée à l’ordre. Concrètement, le gouvernement français a jusqu’au 30 juin 2024 pour appliquer la décision de justice. (...)
Devenu la propriété du groupe néerlandais Parlevliet & van der Plas (qui détient aussi 22 % de la Compagnie des pêches de Saint-Malo) et d’un groupe islandais, le chalutier « Annelies Ilena géant bat aujourd’hui pavillon polonais. L’ONG Bloom : Le navire traîne une réputation sulfureuse. « Autrefois nommé Atlantic Dawn, il est au cœur de nombreuses controverses ».
L’expérimentation de l’uniforme à l’école ne fait décidément pas l’unanimité. Plusieurs associations de parents d’élèves, collégiens et lycéens se sont déjà opposés à cette idée. Le conseil d’école, pour les établissements du primaire, et le conseil d’administration, pour ceux du secondaire, doivent approuver la mise en place de l’expérimentation. L’appel à manifestation d’intérêt du ministère sera clos le 15/02.