"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
Les derniers commentaires
vendredi 3 avril 2020 à 17:42
par APY
Qui peut m’expliquer ?
ET ON PREND LES FRANCAIS POUR DES IMBECILES (pour rester poli)
vendredi 3 avril 2020 à 17:36
Qui peut m’expliquer ?
La REPUBLIQUE Monsieur. Tout comme son Président !!
on ne mélange pas les torchons et les serviettes !
AM
vendredi 3 avril 2020 à 17:29
par Louis le Meilleur
Qui peut m’expliquer ?
Alors que l’on manque de masques.. En mettre un sur Marianne est d’assez mauvais goût...
vendredi 3 avril 2020 à 14:29
par Cristina
Qui peut m’expliquer ?
Pas besoin d’explications, les consignes sont très claires afin de freiner la contamination et ne pas encombrer encore plus les hôpitaux. Les querelles, revanches, revendications sont le reflet, à mon avis, de continuer de s’accrocher , encore et encore... Occasion unique de faire le point avec soi-même, tout en étant nourris Les professionnels de santé de Groix ont donné le nombre de contaminations, qu’il faut multiplier par 2 ou 3 car chaque personne contamine à son tour. Se croire ici hors sol est complétement irresponsable. Au lieu d’union, je ne vois que désunion... Le confinement n’est (...)
jeudi 2 avril 2020 à 19:24
par Olivier
« On ne part pas en vacances »
J’imagine que l’intelligence préfectorale morbihannaise ne se privera pas de jeter un œil suspicieux sur les réservations du W.E. à venir du délégataire desservant les îles...
jeudi 2 avril 2020 à 18:31
par Franck Le Gurun
Qui peut m’expliquer ?
Dans l’outils démocratique, il va bien falloir refaire les élections municipales. Nul ne pourrait se satisfaire de campagne à demi, d’élection sur une base tronquée. Que l’on puisse permettre aux électeurs à l’orée de 2021 de s’exprimer. Que ce vote est put être celui du maintien de police. Chacun peut le comprendre. Mais pour le maintien véritable de notre démocratie. Que de nouvelles élections municipales puissent avoir lieu. Franck Le Gurun
jeudi 2 avril 2020 à 15:44
ça n’arrive qu’à moi :-)
Anita , compte tenu de mon état actuel , je ne me vois pas dans le role de Pétrone ; en ce qui concerne mes sujets préférés ,je n’ai pas de tabou , un rien m’intèresse .jvk
jeudi 2 avril 2020 à 15:18
par vincent
Hôpital : la note explosive de la CDC
C’est sûr qu’il faut être naïf pour imaginer qu’un plan de  sauvetage  de l’hôpital public, ça veut dire la même chose pour « eux » et pour nous…
J’aime beaucoup cette remarque qui n’est pas de moi, mais de circonstance (si, si...)  :
« même debout sur son cheval blanc au cœur de la bataille, glaive de la République brandi pour encourager ses soldats, le chef de guerre Macron ne perd jamais le nord de l’oligarchie ».
jeudi 2 avril 2020 à 11:04
ça n’arrive qu’à moi :-)
mais Jacques ce blog ne veut surtout pas être le royaume des élégances :-)
(encore un hors sujet qui va vous déplaire...)
AM
jeudi 2 avril 2020 à 10:55
ça n’arrive qu’à moi :-)
La controverse ,quand elle n’a aucun rapport avec le débat initial, ce qui était le cas en l’espèce , ne m’intéresse pas du tout .Par contre ,si on me taquine, je smache , comme on dit au tennis de table .Suite et fin pour moi de cette discussion qui ne présente plus aucun intérèt pour ceux qui la suivent. Le combat d’ego c’est pas mon genre .jvk . NB i’ai toujours été très surpris par la technique utilisé par certains ,très peu nombreux il es vrai , consistant , non pas a développer : arguments contre argument comme il se doit sur un blog , mais a fouiner dans le texte pour y trouver : faute (...)
mercredi 1er avril 2020 à 22:11
ça n’arrive qu’à moi :-)
à ton plaisir de la controverse, avec ou sans Pythagore...
Fou..
mercredi 1er avril 2020 à 00:26
TOUT VA BIEN ????????????????
Aujourd’hui, pour essayer de faire en sorte que ce ne soit pas l’hécatombe à Groix comme dans le Grand Est, l’heure n’est plus à la polémique et au commentaires stériles...
Pour réagir à la communication de l’APSIG (Association des Professionnels de Santé de l’Île de Groix) l’heure est à la mobilisation générale.
C’est en "électron libre", infirmier à la retraite réserviste que je souhaite communiquer par le biais de ce blog.
Nous avons encore de la "chance" de pouvoir faire nos courses selon nos besoins et notre propre organisation de déambuler dans les rayons des supermarché. Au passage il faut saluer (...)
mardi 31 mars 2020 à 23:24
par Jean PICART
TOUT VA BIEN ????????????????
je guette l’information et essaie de comprendre. La semaine dernière : 0 cas cette semaine : 2 fois plus 2x0=20 ?
mardi 31 mars 2020 à 22:43
par Frédéric Delange
TOUT VA BIEN ????????????????
Bonsoir à tous les habitants de Groix en ce moment,
Les articles de journaux se suivent mais ne se ressemblent pas. Et pour cause, la situation évolue très vite. Pour commencer, nous avons entendu parler de cas suspects, puis de test négatifs, puis de symptômes persistants malgré les tests négatifs et tout ceci en l’espace de quelques jours. Enfin, il faut se rendre à l’évidence, nous habitons sur un espace isolé mais accessible au fameux SARS COV2 (le virus actuel) responsable du COVID19 (la maladie). Le message est clair, les patients atteints doivent rester confinés et trouver des solutions pour (...)
mardi 31 mars 2020 à 21:02
par Claude Huchet
TOUT VA BIEN ????????????????
Bonsoir,
Comme on dit sur les navires à passagers en cas de crise.
Ne vous inquiétez pas, tout va bien se passer.
Claude Huchet
mardi 31 mars 2020 à 20:18
Offre d’emploi : A S H
statutaire ...
mardi 31 mars 2020 à 17:56
par Olivier
Offre d’emploi : A S H
Alléchant...
mardi 31 mars 2020 à 06:46
Iles finistériennes
"Seuls les passagers insulaires résidents principaux et les professionnels « insulaires » (professionnels de santé…) indispensables à la vie de l’île seront autorisés à voyager", rappelle la compagnie Penn ar Bed
France bleu
mardi 31 mars 2020 à 06:18
protections /covid en 3D
https://www.franceinter.fr/societe/covid-19-l-imprimante-3d-a-la-rescousse?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR2fzVmKV_FZmT-RCIuUb81B932ODFTdAOUPSlUs2bIeLxIMXufUMkEhZOI#Echobox=1585584680
lundi 30 mars 2020 à 22:55
ça n’arrive qu’à moi :-)
Fou je vous remerçie d’etre mon censeur favori, assidu et impartial dans mes errements orthographiques ; sans ces nécessaires corrections, mes commentaires, déjà certainement confus , resteraient encore plus incompréhensibles. D’autres parts je reste pantois devant l’étendue de vos connaissances ,non seulement littéraires et philosophiques mais aussi très techniques comme la CAO et DAO , technologies modernes , inconnues pour moi, car inusitées pendant ma période d’activité .Par ailleurs c’est volontairement que j’ai utilisé le terme péjoratif " fer(r)aille étamée " car , toujours dans (...)
lundi 30 mars 2020 à 16:48
A. Ernaux chez Trappenard
https://www.lesinrocks.com/2020/03/30/actualite/medias-actualite/vous-etes-restes-sourd-aux-cris-dalarme-la-lettre-puissante-dannie-ernaux-a-emmanuel-macron/
lundi 30 mars 2020 à 15:43
ça n’arrive qu’à moi :-)
La base de la CAO ou DAO ( conception ou dessin assisté par ordi) ce fait sur trois axe X Y Z . XY pour le plan et Z pour la verticale. La jonction des trois axes étant la point ZERO .
La faute d’orthographe n’a ( ou n’avait ) que peu de conséquence sur la réalisation, mais une erreur de programmation pouvait "casser" la machine et la piece et voir un licenciement ... Mais en effet pour un chaudronnier lire " ferraille étamée " hérisse un peu le poil ;-) Rien de grave.. (...)
lundi 30 mars 2020 à 11:54
ça n’arrive qu’à moi :-)
de jvk a jvk Mon pauvre ami tu ferais bien de te relire avant l’expédition : que de fautes !
lundi 30 mars 2020 à 11:17
ça n’arrive qu’à moi :-)
oui bon ok, moulin à légumes... Mais alors pourquoi vouloir à tout prix s’en servir pour les fruits? Et c’est que mes études de cuisines sont tellement loin maintenant que les moulins de l’époque n’étaient pas électriques. Doublement content d’avoir pu réparer le moulin et d’avoir pu faire découvrir le potentiel des imprimantes à des personnes, ou leur fonctionnement. Plus qu’à fabriquer du filament à base de plastique recyclé. Jvk à parlé des objets qui sont maintenant en plastique injecté plus facile à faire qu’en métal, il est à noter que dans l’idée de recycler le plastique on peut tout à fait (...)
lundi 30 mars 2020 à 10:23
ça n’arrive qu’à moi :-)
Précision supplémentaire : je crois que c’est dans ma formation équivalent bac pro de l’époque que j’ai appris que la réussite de "Moulinex" (avant mondialisation...) vient justement de l’invention du Moulin à Légumes que nous avons tous possédé.
Pour moi ce fut jusqu’à ce que je le donne au service hospitalier où je faisais de la cuisine avec des patients en réinsertion. Hélas, la réduction des effectifs de soignants (eh oui, 1986 déjà !) a eu comme première conséquence la suppression de ces activités, remplacée bien entendu par une augmentation des traitements médicamenteux ; (nous avons appris très (...)
lundi 30 mars 2020 à 10:08
ça n’arrive qu’à moi :-)
jvk- les premières générations de moulin a légume ,il y a très, très très longtemps étaient en ferraille étamée ; ils étaient inusables ( nous en avons un encore en service a Gx pour la gelée de mures et la compote de pommes ( évidement avec des grilles différentes !! ) ; c’est inusable , compliqué a fabriqué , par rapport au plastique injecté , et nécessite aussi de l’huile de coude pour fonctionner c’est donc archaique mais très écolo car ne nécessite pas de centrales EDF ou a charbon pour fonctionner !. Je suis impressionner par le travial que peut faire une 3D , je n’en avait jamais une en (...)
dimanche 29 mars 2020 à 19:24
par Lépine
ça n’arrive qu’à moi :-)
Bravo et merci pour la démo Michel L
dimanche 29 mars 2020 à 17:10
ça n’arrive qu’à moi :-)
Impressionnant ... Mais la bonne vieille Lime n’a pas dit son dernier mot ..
Fou...
https://www.youtube.com/watch?v=8_Jvjp3jp_c
samedi 28 mars 2020 à 21:58
par Delph
Dernières nouvelles du Jean Pierre Calloch
bonsoir
j ai pris ce bateau pour aller à groix dans les années 70-80 ,j allais en vacances à Kerloret.
Je me souviens des traversées qui promettaient de si belles vacances à Groix. Que de souvenirs quand je regarde les photos de tous ces moments partagés par tous là bas . Vivement que j y retourne Delph
samedi 28 mars 2020 à 21:39
Sidération... Par Philippe Dagorne
C’est exactement cela Philippe... Sidération..................... Elizabeth
samedi 28 mars 2020 à 20:33
-les-tests-sont-ils-fiables
https://www.franceinter.fr/sciences/coronavirus-les-tests-sont-ils-fiables?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR0NKE29dk7ziq9VR9rQJbX7ScSIEjgnImNGTUiXHc5WDvAjz0b-3GGvmos#Echobox=1585321241
samedi 28 mars 2020 à 16:52
par Jocelyne
Contrôle des passages.
28/03/202
Bonjour,
A l’arrivée du bateau à Groix hier matin , les gendarmes contrôlaient les passagers qui débarquaient.
Prenez soin de vous .
samedi 28 mars 2020 à 13:51
Contrôle des passages.
quand on le fait, il faut avoir le courage de le dire, quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire
Clémenceau Gh
samedi 28 mars 2020 à 12:50
par Olivier
OCEANE & le Contrôle des passages...
Encore faudrait-il que le délégataire ait des pouvoirs de police. Ce qui n’est, pour l’heure, je crois, pas le cas. Seuls les autorités représentées par la police nationale, la gendarmerie et l’armée sont habilités à effectuer ces contrôles de déplacement dérogatoire et à en vérifier la réalité.
Il parait plus qu’improbable qu’on colle 2 pandores au départ de la gare maritime de Lorient.
Cela dit le préfet peut durcir ces déplacements : Art.3 du du décret n°2020-293 :
III. - Le représentant de l’Etat dans le département est habilité à adopter des mesures plus restrictives en matière de trajets et déplacements (...)
samedi 28 mars 2020 à 10:02
par claude Huchet
Groix, COVID 19 : des infos
Bonjour,
Je ne suis pas certain que la Cie Océane soit en droit de contrôler les attestations de déplacement. Ce rôle revient à la police ou à la gendarmerie non ?
Claude Huchet
samedi 28 mars 2020 à 08:47
Groix, COVID 19 : des infos
Je remercie Fred pour sa confiance. Il me laisse entière liberté de rédiger les infos qu’il me donne. Dans sa fonction de président de l’APSIG, il est toujours prêt à répondre aux questions que je lui pose comme l’était François, son ex-confrère, lorsqu’il était élu municipal et comme le ferait Faustine si elle avait plus de disponibilités. Comme infirmier et membre du CCAS, Fred (Romieux) sait également l’importance de la communication dans le monde de la santé.
Honneur à leur engagement sans faille dans leurs métiers et leurs bénévolats. (...)
vendredi 27 mars 2020 à 21:55
par LG
Groix, COVID 19 : des infos
A quel moment l’entreprise Océane mettra en place un contrôle officiel pour vérifier les attestations de déplacement dérogatoire ?
vendredi 27 mars 2020 à 19:04
par Jean PICART
Groix, COVID 19 : des infos
Merci, Fred, pour ces mises au point. Pourras-tu venir régulièrement mettre fin aux rumeurs dont certain.e.s se délectent ? Merci à tous ceux qui prennent soin des plus faibles.
vendredi 27 mars 2020 à 13:44
par vincent
L’exécutif face à la menace de suites judiciaires
Oui, vous avez raison Floflo.
Mais je crains fort que tout ce qu’on pourrait en attendre, sans être griveaux, pardon grivois, c’est que « c’est un peu comme si les chauffards arrêtés en état d’ivresse étaient jugés par leurs potes de bistrot » .
Mais en même temps Floflo, « nous sommes en guerre ». Votre pessimisme ne va pas dans le sens d’une « unité nationale » que diable  !
Entendez plutôt les conseils d’Agnès Pannier-Runacher, notre bonne secrétaire d’État auprès du ministre à l’Économie  :
« C’est le moment de faire de bonnes affaires en (...)
vendredi 27 mars 2020 à 12:04
par Floflo
L’exécutif face à la menace de suites judiciaires
Le rapport de l’OMS du 23 janvier 2020 était pourtant claire vu les dégâts et la propagation du virus en Chine, core, Japon. Il était claire que se serait une pandémie mondiale . l’OMS avait d’ailleurs incité le reste du monde à fermé ses frontières et surtout à contrôler les gens afin d’éviter la propagation du virus .or la France à juste précise que c’était pas la peine de faire paniquer les gens n’a strictement pris aucune précaution ainsi que l’Allemagne et plein d’autre d’ailleurs . Fin février lorsque vous reveniez des pays asiatiques en avion un petit panneau j’ai bien dit un petit panneau (...)
jeudi 26 mars 2020 à 16:38
Fermeture des marchés de plein air
et dire que je ne parlais que de l’application de l’arrêté qui démontrait, dans sa rédaction même, la bêtise de ceux qui en pondent du même métal en pagaille !
(ce qui amène par la suite, à publier des dérogations plus ou moins justifiées)
enfin, on dirait qu’il n’y a pas plus urgent que se préoccuper de l’achat de ses fruits et légumes !
AM
jeudi 26 mars 2020 à 16:12
par Étienne
Fermeture des marchés de plein air
Réfléchissons un peu !
Quels sont les fruits et légumes qui auront le plus de probabilité d’être contaminés : ceux des supérettes et supermarchés que tout le monde peut tripoter sans aucun contrôle, sans compter leur origine et les manipulations antérieures, ou ceux du marché, situés hors d’atteinte directe de la clientèle via des mesures barrières appropriées (constatées samedi dernier à Groix autour de certains étals) et servis, comme je l’ai vu faire samedi dernier par certain⋅e⋅s, avec des gants désinfectés régulièrement ? Y a pas photo pour départager les gagnants !
Il reste la queue ; mais dans une (...)
jeudi 26 mars 2020 à 10:54
par Daniel
Fermeture des marchés de plein air
Accessoirement cette querelle est sans intérêt dès lors que le résultat est là : à savoir marché local autorisé à Groix dans l’intérêt des habitants et des producteurs,
Après chacun est à même de juger qui a raison ou tort.....
jeudi 26 mars 2020 à 09:59
Fermeture des marchés de plein air
excèlent cas d’école d’une "querelle de sémantique " .jvk
jeudi 26 mars 2020 à 06:26
H E L P !
Ils buvaient de la Corona??? Aïe aïe aïe ! Craignons la malédiction de la momie ! Quelqu’un a de l’eau bénite?....................................... Elizabeth Mahé
jeudi 26 mars 2020 à 03:31
Fermeture des marchés de plein air
avec une dérogation préfectorale et sur avis ou demande du maire , certains marchés alimentaires peuvent rester ouverts s’ils sont l’unique fournisseur en produits frais de la ville et que les mesures de sécurité sont respectées. »
tout est dit
mercredi 25 mars 2020 à 22:10
par Daniel
Fermeture des marchés de plein air
Sauf erreur j’ai bien écrit arrêté prefectoral, donc relevant de l’autorité du préfet, s’il y a une lecture libérale de la loi elle est de la responsabilité du....préfet :)
mercredi 25 mars 2020 à 18:17
H E L P !
Chère Zabeth, votre remarque est tout à fait pertinente et interpelle !!
Nous allons maintenant ouvrir l’œil et le bon afin d’en apprendre plus sur ces nouvelles techniques de réhydratation des corps inertes ...
En revanche, concernant ceux d’hier, je pense quand même plus au fait de festoyer pour un futur héritage .. car de loin, j’ai cru lire Corona sur les dites canettes .. et donc en mettant en application votre théorie, la réhydratation n’avait certainement pas un but thérapeutique ........ !
Flight (...)
mercredi 25 mars 2020 à 18:16
H E L P !
Quoi de mieux qu’une petite île pour en faire un lazaret et la Bretagne est donc une région idéale.... Gabriel
mercredi 25 mars 2020 à 17:56
D’une infirmière libérale
DEJA PUBLIE ICI MEME HIER !! (et linkedin n’est pas accessible à tous)
AM
mercredi 25 mars 2020 à 17:31
par Dodo
D’une infirmière libérale
💗💗💗💗💗
https://www.linkedin.com/posts/patrick-brasseur-628119104_activity-6647452217475379201-2xfx
💗💗💗💗💗
mercredi 25 mars 2020 à 16:57
par lejeli
H E L P !
bonjour Anita, Désolé, mais je penses qu’il y a méprise et je te présentes mes plus plates excuses, J’ai répondu avant de comprendre que c’est toi qui envoyais ce post, et ma réponse va complètement dans ton sens si tu réfléchi bien. Je trouves bien entendu aberrant le fait que les gens se soient rués vers leurs résidences secondaires sans avoir pensé à aucun moment aux conséquence de leur choix. En se rendant dans des lieux comme les iles, ou le service médicale est à peine adapté à la population à l’année, et le fait de passer outre les consignes en faisant intervenir un "ami" me révolte. je (...)
mercredi 25 mars 2020 à 16:38
H E L P !
Cher Flight GX, il me semble que vous avez oublié une hypothèse : dans la louable intention de porter secours à autrui, ces personnes armées de canettes sont peut être juste venues réhydrater la momie. Après tout, cela se pratique bien sur les girolles, les morilles et les tomates séchées. Et si d’aventure ça fonctionnait sur l’humain, quel grand pas en avant pour la science ! Surtout, que ces personnes n’hésitent pas à communiquer pour nous faire par de leurs retours d’expérience : marque des canettes, quantités utilisées, etc... Nous sommes preneurs !
Avertissement pour le voisinage : si par hasard venait (...)
mercredi 25 mars 2020 à 16:25
Fermeture des marchés de plein air
Groix est connue pour avoir une lecture très libérale de la Loi :-)
mercredi 25 mars 2020 à 16:14
par Daniel
Fermeture des marchés de plein air
Pour clore le débat, vous trouverez sur le site de la mairie l’arrêté préfectoral autorisant le marché . Fake news toujours ?
mercredi 25 mars 2020 à 12:42
H E L P !
Lors d’une petite sortie balade hier, de moins d’une heure dans un rayon d’un km max autour de chez moi, j’ai pu constater l’ouverture d’une maison qui était encore complètement close (sans lumière rouge au dessus de la porte) Dimanche et qui l’était depuis quelques mois !
Donc soit la personne vulnérable était déjà momifiée .. soit c’est une vampire !?....
Comme les occupants faisaient déjà s’entrechoquer les canettes dans le jardin, alors que l’heure du Co’Vide n’était pas encore atteint, je ne pense pas qu’ils venaient présenter leurs hommages à la dite momie ou vampire .. ou peut-être qu’ils (...)
mercredi 25 mars 2020 à 12:10
H E L P !
Comme beaucoup, vous ne dépistez pas la dose d’humour (très noir je l’avoue) qu’il y a dans mes posts ..
Un - je n’ai besoin de personne, j’ai suffisamment d’amis (et accessoirement de famille) sur Groix pour qu’ils fassent mes courses 10 fois par jour si je le souhaitais.
Deux - Je me porte encore relativement bien et peux vaquer aux occupations ménagères habituelles POUR L’INSTANT.
Trois : ma réflexion porte sur des résidents secondaires n’ayant pas de personne à charge sur l’île. Je me dis que l’attestation sur l’honneur est bien pratique pour les gens qui n’en ont pas d’honneur justement ! (...)
mercredi 25 mars 2020 à 11:40
par lejeli
H E L P !
Bonjour Mr, Vos insinuations sont très limites envers le personnel d’Océane, je suis certain qu’ils appliquent les consignes du maire comme celles du préfet à la lettre. Vous avez une attestation à remplir et à vous lire vous rentrez dans le cadre de la 4ème clause, Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants. à moins que vous ne racontiez que du vent et vouliez comme beaucoup vivre le confinement de façon plus confortable. Alors ne mettez pas, ni les personnels d’Océane ni les élus en défauts et assumez . Bonne (...)
mercredi 25 mars 2020 à 10:17
Fermeture des marchés de plein air
même si ça sort du cadre de ce sujet, je vais vous dire Daniel ; je suis plus en accord avec lui qu’avec le Président par exemple et, m^me, je le plains :-) si si ... il me fait penser à Fillon sous Sarko : une vraie serpillère : l’autre dit blanc puis noir et Philippe va au charbon ! je lui souhaite d’être réélu maire pour qu’il puisse se sortir de ce guêpier (mais ... je souhaiterais bien un autre maire à ses concitoyens..)
AM
mercredi 25 mars 2020 à 09:51
par Daniel
Fermeture des marchés de plein air
petite pointe d’humour du jour :
C’est bien la première fois que je vous vois avoir un point commun avec notre premier ministre ! :)
mercredi 25 mars 2020 à 09:12
cas sur Groix
ça vous parle ?
faut avoir l’oeil l’ami !!!
surtout que, confiné, tu économises le temps des voyages :-)
AM
(voir aussi Le Télégramme d’aujourd’hui.)
mercredi 25 mars 2020 à 08:32
Fermeture des marchés de plein air
bof ;.. c’est sans doute que le Premier Ministre a les mêmes défauts de vision que moi :-(
AM
mardi 24 mars 2020 à 21:52
par Jean PICART
Zabeth s’amuse... quand même
Les Brexitiens vont essayer de nous refiler leurs Yards, Elizabeth !
mardi 24 mars 2020 à 21:07
qu’en dites-vous Mr Jaillette ?
Et finalement...y a t il des cas déclarés à Groix?
Fido
mardi 24 mars 2020 à 21:07
par Daniel
Fermeture des marchés de plein air
Désolé mais la lecture de l’article 8 alinéa 3 communiqué par Matt 44 ne corrobore pas votre interprétation de la loi, qui diffuse des fakes news ? Je serais curieux de voir l’interprétation qui en sera faite par la mairie et c’est tout ce qui intéresse les habitants ainsi que les producteurs.
mardi 24 mars 2020 à 20:51
qu’en dites-vous Mr Jaillette ?
C’est cool ça...pour ceux qui en ont vraiment besoin
Fido
mardi 24 mars 2020 à 20:15
Fermeture des marchés de plein air
certains marchés alimentaires peuvent rester ouverts s’ils sont l’unique fournisseur en produits frais de la ville
et bien voilà !! nous sommes dotés en supermarchés donc pas de dérogation possible.
AM
mardi 24 mars 2020 à 19:23
Fermeture des marchés de plein air
Malheureusement comme Groix possède 2 superèttes , vendant fruits et légumes ,la dérogation n’est peut-etre pas recevable ce qui est domage pour les producteurs qui fréquentent les halls ( peut-etre une possibilité pour les pécheurs , ces enseignes vendant peu de poisson frais ) . Perso je ne comprends pas cette interdiction car , pour Groix vu la taille de son marché , les risques de contaminations y sont certainement plu faible que dans les magasins (...)
mardi 24 mars 2020 à 19:04
Fermeture des marchés de plein air
Bonsoir,
Voici l’info officielle : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13921
«Les marchés, couverts ou non, sont interdits. Toutefois, avec une dérogation préfectorale et sur avis ou demande du maire, certains marchés alimentaires peuvent rester ouverts s’ils sont l’unique fournisseur en produits frais de la ville et que les mesures de sécurité sont respectées. »
Et le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire : (...)
mardi 24 mars 2020 à 18:26
Fermeture des marchés de plein air
lisez l’intégralité de l’arrêt officiel !
voilà comment on transmet des fake news
AM
mardi 24 mars 2020 à 18:14
par Daniel
Fermeture des marchés de plein air
Extrait du journal "LE MONDE" publié à 7h25 ce matin :
Invité du journal de 20 heures de TF1, le locataire de Matignon a déjà annoncé avoir signé un décret qui durcit les conditions permettant de se déplacer hors de chez soi. Cela passe notamment par la fermeture des marchés ouverts, sauf exceptions. « Il sera permis aux préfets, sur avis des maires, de déroger », a-t-il précisé, pour préserver les petites communes, où le marché représente souvent le seul commerce.
mardi 24 mars 2020 à 18:03
Fermeture des marchés de plein air
lisez l’arrêté officiel !
mardi 24 mars 2020 à 17:21
par Daniel
Fermeture des marchés de plein air
Bonjour,
Il ne vous a pas échappé que le maire pourra demander au préfet à sursoir à cette interdiction , le maire étant le plus à même d’en juger l’intérêt pour sa population et les risques. Je trouve cette possibilité pertinante et dès lors que le maire n’est pas directeur de la grande surface je ne vois pas de conflit d’intérêt ........ 😊
mardi 24 mars 2020 à 14:57
par Olivier
Communiqué officiel "SPECIAL BOULETS" !
Ou comment alimenter chaque jour les comportements schizophrènes de la population : 200 000 individus dans les champs & 180 000 éducateurs dans la nature...
Ou comment faire bosser les salariés confinés gratos ! Super bonus : aller respirer le bon air des exploitations agricoles géantes, en pleine saison d’épandage...
Ou comment stigmatiser les moins productifs...
mardi 24 mars 2020 à 14:43
Zabeth s’amuse... quand même
Je crains qu’a force de mesurer la distance qui nous sépare, qu’il n’y ait une pénurie de Metre ...
Fou..
mardi 24 mars 2020 à 14:37
Fermeture des marchés de plein air
Les actionnaires des chaînes d’hyper et supermarchés remercient bien bas Mr le Premier Ministre et l’assurent de leur générosité lors des prochaines campagnes électorales de LREM !!
AM
mardi 24 mars 2020 à 13:55
Communiqué officiel
https://www.maire-info.com/coronavirus/covid-19-quest-ce-que-la-reserve-civique-laquelle-fait-appel-gouvernement-article-24023
mardi 24 mars 2020 à 13:10
qu’en dites-vous Mr Jaillette ?
dans ta belle boîte à outils de soignant, tu as des remèdes contre la bêtise ?
Je te souhaite bien du courage et de pas avoir besoin, une fois de plus, de tes services attentionnés.
AM
mardi 24 mars 2020 à 13:07
Conditions d’accès à l’île de Groix
merci Olivier de m’avoir dédié cet exposé mais .... tu aurais pu le garder pour l’offrir à quelqu’un d’autre car je ne crois pas avoir besoin de ces explications que je diffuse aussi par ailleurs (et même avec quelques compléments, car mon ancien métier me permet d’y ajouter le regard de soignant qui ne nous quitte jamais.) j’y ajoute la régularité de mes publications, ici et là ...
Hélas toutes ces infos, pas plus que celles diffusées par la grande presse, ne changeront rien à l’égoïsme voire à la bêtise de certains, tellement sûrs d’eux grâce à leur supériorité de possédants ! (...)
mardi 24 mars 2020 à 12:21
par Olivier
Conditions d’accès à l’île de Groix
Bonjour Chantal, JVK, Jean-Yves, Anita & toutes et tous
J’espère que vous allez toutes et tous bien. Et que vous vous protégez et protégez vos proches et voisins, en restant, le plus humainement supportable, confinés.
La situation actuelle grossit fort démesurément les allergies de toutes sortes...
@ Chantal : vrai que la circulation à travers les Courreaux augmente les risques de contamination insulaire au Covid-19. Mais nos piètres gouvernants, emberlificotés dans leurs contradictions, nous intiment des injonctions paradoxales : Philippe 1er celle de rester chez nous, quand sa ministre du (...)
mardi 24 mars 2020 à 10:17
par Vincent
Conditions d’accès à l’île de Groix
Beaucoup de commentaires sous le coup de l’émotion… et c’est bien normal… Juste j’aimerais avoir une pensée pour tous ces soignants en première ligne, « confinés » dans des petits hôpitaux ruraux en manque de structures de ranimation, qui vont devoir regarder dans les yeux leurs patients condamnés à mourir.
Peut-être qu’avant auront-ils le temps de leur expliquer que l’ »exode » massif de citadins n’aura pas permis leur accès à une ranimation. Et qu’il faut bien « choisir » qui aura accès au respirateur. « Vous, vous aviez dépassé l’âge »…
Oui, le confinement c’est de l’inconfort, et certainement plus encore. (...)
lundi 23 mars 2020 à 22:41
qu’en dites-vous Mr Jaillette ?
Pour ce qui me concerne, je viens de m’inscrire sur la Réserve Sanitaire.
Je préfère cette voie que de regretter "la fermeture de la chasse.. !"
Jean-Michel Le Dily (infirmier à la retraite)
lundi 23 mars 2020 à 20:31
par ARS
Statistiques de l’ARS au 23 mars 2020
"Pour le détail voici l’évolution par département comptabilisés par l’ARS à la journée du lundi 23 mars.
181 cas pour le Morbihan, soit 24 cas supplémentaires en deux jours 105 cas dans le Finistère, soit 21 cas supplémentaires en deux jours 36 cas pour les Côtes d’Armor, soit 9 cas supplémentaires en deux jours 112 cas pour l’Ille-et-Vilaine, soit 21 cas supplémentaires en deux jours
auxquelles s’ajoutent :
14 personnes ne résidant pas en Bretagne 42 personnes, qui ont fait l’objet de prélèvements biologiques dans les centres hospitaliers de Lorient, Morlaix, Pontivy, (...)
lundi 23 mars 2020 à 20:28
par Ferchaud
qu’en dites-vous Mr Jaillette ?
Je verrais dorenavant certains groisillons d’un regard different ! Venant ici depuis 25 ans je viens moi-même d’une île accueillante, ouverte et tolérante, qui enrichit tres grandement la France. Mon île s’appelle l’Ile de France. Ne vous en déplaise !
lundi 23 mars 2020 à 19:43
par Jean-Yves BARON
Conditions d’accès à l’île de Groix
Bonjour. Je suis à mille pour cent d’accord avec le commentaire de Chantal. Je ne comprends pas les commentaires excessifs (voir haineux) de certains de ceux qui s’expriment ces jours-ci sur ce site. Je suis moi aussi propriétaire (en indivision) d’une maison sur l’ile, retapée petit à petit au fil des années. A cette époque de l’année, j’y passe en général la moitié de mon temps. J’ai quitté l’ile durant la semaine précédant le confinement. Bien mal m’en a pris car je suis désormais confiné dans mon T3 (sans balcon) à Lorient, sans beaucoup de possibilité de prendre l’air, si ce n’est lors de la (...)
lundi 23 mars 2020 à 18:50
Conditions d’accès à l’île de Groix
Chantal merci pour cette article. J’ avais l’impression d’etre comme Don Quichotte seul a me battre contre des moulins. jvk
lundi 23 mars 2020 à 16:35
par Chantal
Conditions d’accès à l’île de Groix
Consternée à la lecture de ces commentaires … En résumé, haro sur ces s… de résidents secondaires qui osent venir avec leur virus et en plus dévalisent les rayons des supermarchés  ! La contamination peut aussi bien venir de Groisillons travaillant sur le continent et faisant la navette ou encore de Groisillons rentrant de l’étranger ... L’heure ne serait-elle pas plutôt à la solidarité ? à l’empathie? Il y a 20 ans environ, une grève du personnel de la CMN avait provoqué une rupture d’approvisionnement en denrées alimentaires, en plein mois de juillet de surcroît. A ce moment-là, personne n’a reproché aux (...)
lundi 23 mars 2020 à 16:05
qu’en dites-vous Mr Jaillette ?
Anita la comunauté de "Secondaire " comprend au moins 2000 personnes ( certainement + avec les rotations familiales ) ; que certains d’entre elle aient des comportements peu orthodoxes ça n’a rien d’étonnant mais est-ce que la communauté groisillone n’est composée que de "parfais" ? ; certains de ses membres n’ont-ils pas accepté de recevoir ou meme d’inviter des parents ou amis pour les aider a passer ce cap difficile et ce avec les memes dangers que ça représente pour leur environnent?. Continuelement et périodiquement , lire les sempiternelles, acerbes et unilatérales critiques sur les (...)
lundi 23 mars 2020 à 12:20
FELICITATIONS à INTERMARCHE
lu sur le forum de Belle ile
"Dans notre supermarché géant, il y a du gel hydroalcoolique et des gants à l’entrée et des consignes orales sur la façon de prendre ses fruits et légumes en se servant du sac comme d’un gant que l’on retourne sur eux en évitant toute manipulation."
lundi 23 mars 2020 à 11:48
qu’en dites-vous Mr Jaillette ?
Hé zine, y’a tes zins vikings de la Norvège qui ont mis en place une mesure très simple depuis le 15 Mars, qui dit qu’il est formellement interdit à tout habitant de rejoindre sa résidence secondaire ou chalet, sous peine de 1200€ d’amende et 10 jours d’emprisonnement ... pour simplement empêcher que le virus ne suive les transhumances de non confinés dorés et ainsi empêcher toute propagation de cette petite merde microscopique partout dans le monde..
Mesure aussi limpide que bienveillante à comprendre, même pour les bas de plafonds que sont beaucoup de ’secondaires’ ... les pays Nordiques sont depuis (...)
lundi 23 mars 2020 à 11:43
FELICITATIONS à INTERMARCHE
Moins de promeneurs devant chez moi (encore des propriétaires de chiens pourtant pourvus de propriété à grands terrains ...)
Est-ce la conséquence de la distribution d’amendes provoquée par le renfort de gendarmerie ?
Ou peut-être seulement la peur de ma fronde :-) :-)
AM
lundi 23 mars 2020 à 10:50
qu’en dites-vous Mr Jaillette ?
Oui Jacques, trop c’est trop ! Mépriser sans aucun complexe les autres à ce point ça dépasse même l’imagination.
ça me fait penser à cette dame qui tranquillement dit "j’ai amené ma vieille mère avec moi parce que décemment je ne pouvais pas la laisser seule à Paris !!) Mais putain, elle pouvait pas aussi y rester à Paris elle ?
L’ARS commence à diffuser l’origine des contaminés arrivant dans les hôpitaux bretons. on aura vite l’illustration des conséquences de ce tourisme indécent ! (j’aimerais bien que nos médecins fassent également cette statistique même pour leur seule édification) (...)
lundi 23 mars 2020 à 10:23
qu’en dites-vous Mr Jaillette ?
Encore un nouveau maléfice des "secondaires " .Trop c’est trop !. Groisillons l’heure est grave , il faut agir sans tarder : Sortez vos fourches ou vos foenes et boutez -les hors des Courreaux , jvk
dimanche 22 mars 2020 à 13:59
par Jean PICART
ON NE JOUE PLUS
Elizabeth, je soigne mes rhumatisses et j’arrive !
dimanche 22 mars 2020 à 12:28
par Caro
Zabeth s’amuse...quand même
Moi, ça va... j’ai un allumé pour éclairer mon confinement ! :-)))))
dimanche 22 mars 2020 à 11:47
ON NE JOUE PLUS
Anita prenez soin de vous, je pense à vous depuis les Yvelines, restez bien confinés, à bientôt avec joie sur l’île, après la bataille. Lorraine
dimanche 22 mars 2020 à 11:28
Des arguments ???
Dans un communiqué annonçant la limitation des rotations de bateaux vers le continent, Frédéric Le Gars, le président de la communauté de communes de Belle-Île-en-Mer, demandait dès lundi aux résidents secondaires de ne pas venir "eu égard aux capacités de l’île".
Ce mercredi 18 mars dans la matinée, un arrêté du Préfet du Morbihan a pris effet pour interdire l’accès de l’île aux résidents extérieurs et aux personnes qui avaient loués des logements dans l’urgence. (...)
dimanche 22 mars 2020 à 10:18
ON NE JOUE PLUS
Et les greniers? On n’a pas parlé des greniers ! Et les magasins, écuries, garages et autres remises? Ah ça va segmenter dur ! Et sur les sites de rencontres, ça va changer la donne, il y en a qui vont placer la barre très haut :
" Homme célibataire groupe sanguin O avec cave et grenier recherche femme même groupe avec stock conséquent PQ et sopalin."
Plus sournois : " homme en attente d’héritage (ça ne saurait tarder) avec cave et grenier, etc..."
Et ce n’est que le début.......................... Elizabeth avec cave et grenier... Euh non... Avec (...)
dimanche 22 mars 2020 à 10:13
par PHILIPPE
Conditions d’accès à l’île de Groix
Bonjour,
Ha ces Français qui ne respectent rien !! ont nous dis "rester chez nous", c’est pas des vacances, c’est pourtant clair,
trop facile de venir sur l’ile et de dévaliser les deux magasins histoire de remplir les frigos des résidences secondaires, et ont faits du vélo, et on se balade en groupe, du n’importe quoi !!!!
CONFINNEMENT - RESTER chez vous
(...)