"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
Les derniers commentaires
jeudi 17 janvier 2019 à 17:13
Bonne Année
Merci Anita. C’est une de mes amies, elle aussi passionnée de rando avec les ânes, qui a fabriqué ces personnages : Pétronille ma 1ère ânesse, Vahiné notre chienne boxer et moi (je précise pour ceux qui ne m’auraient pas immédiatement reconnue). Je nous trouve très belles !
mercredi 16 janvier 2019 à 19:39
Ciao l’ami
Pascal était discret, on ne le voyait pas beaucoup, on ne l’entendait pas beaucoup. Il mijotait des bons petits plats dans la cuisine des Alizés, sérieux, motivé, entouré de gens qui lui voulaient du bien, et heureusement ! Inquiet pour ses proches, il n’a rien dit de ses souffrances, et la maladie l’a emporté dans sa 46è année, très vite. Il sera inhumé demain à Groix, à 15 h. Pour lui, qui était loin d’être une teigne, j’ai corrigé ces paroles de Renaud Sechan, pour lui rendre hommage.
Et moi, qui l’ai connu un peu
Quand parfois j’y repense
Putain ! C’qu’il était malheureux !
Putain ! C’qu’y (...)
mardi 15 janvier 2019 à 08:36
Ecran connecté dans les EHPAD
Donc, si j’ai bien compris le grand intérêt de la tablette c’est que les quelques résidents capables de s’en servir pourront ainsi rester dans leur chambre. Oh la belle avancée que voilà en terme d’échange et de contact humain ! .................................................... Elizabeth Mahé
mardi 15 janvier 2019 à 07:58
par LN
Menace sur les déchetteries
La Nature va en voir de toutes les couleurs !! :( :( :(
samedi 12 janvier 2019 à 09:47
Le bus à la demande arrive à Groix
Après le OUIBUS de Macron sur la grande terre, le NOBUS de la CTRL de Lorient sur le caillou !.....
Va comprendre Charles !!
Flight GX
vendredi 11 janvier 2019 à 22:06
par lejeli
Les aides de la Région.
Bonsoir à tous,
il semblerait que l’idée d’une micro brasserie à Groix n’est pas nouvelle,
https://www.letelegramme.fr/ar/viewarticle1024.php?aaaammjj=20000822&article=1539523&type=ar
https://www.20minutes.fr/planete/2411947-20190110-bretagne-biere-aider-ile-groix-sauver-champs-emplois
il est dommage pas contre que le nouveau projet soit porté pas un futur retraité, mais on ne peut lui souhaiter que de réussir, en espérant qu’un jeune prenne un jour la suite et que la bière soit bonne, cela nous donnera l’occasion de revenir sur l’ile pour la gouter et revoir les amis. Au plaisir de se revoir, (...)
vendredi 11 janvier 2019 à 16:46
Le bus à la demande arrive à Groix
N’avez-vous pas su qu’il existe à Groix de vieilles personnes qui prenaient le bus quand l’envie leur en prenait (ou qu’elles voyaient qu’il leur manquait un oeuf pour la mayonnaise...).
S’il est facile à un résident secondaire qui vient deux ou trois fois dans l’année de réserver son bus en même temps qu’il réserve son bateau, c’est une autre histoire pour la meumé qui ne va pas de plus avoir toujours l’idée d’attendre 15 ou 20 mn que quelqu’un daigne décrocher son téléphone !
Mais bon, les meumés n’ont plus qu’à aller habiter chez leurs enfants sur le continent, ça facilitera la vie à tout le monde (...)
vendredi 11 janvier 2019 à 16:05
par Daniel
Le bus à la demande arrive à Groix
Bonjour, j’ai du rater une étape mais en quoi la création d’un bus à la demande est un avantage dédié aux touriste aux dépens des groisillons alors qu’aucun service de ce type n’existait pour rallier de son domicile le port? Ce service n’existait que dans le sens port tudy / domicile, qu’il fonctionne maintenant dans les deux sens me semble intelligent et intéressant pour tout le monde (j’y croise même des habitants à l’année je vous assure :) ). Effectivement ce mardi 8 janvier l’attente téléphonique était de 15 mn au moins (j’ai quelques inquiétudes pour la période touristique.....) et la (...)
vendredi 11 janvier 2019 à 13:37
par Franck Le Gurun
Grand débat national
Le President a été élu A lui le courage de changer de Gouvernement. Et de dissoudre cette Assemblée. Que l’on proclame la 6ème République, et que l’on arrête avec un Sénat aussi dispendieu qu’inutile. Donnons à nos enfants une ligne simple et clair de nos revendications et un Avenir pour eux. Et s’il faut, je ferrai.
vendredi 11 janvier 2019 à 13:16
par le pabic
Les aides de la Région.
Bonjour, les aides pour les entreprises, ca dépend lesquelles, pour nous ce n’est pas le cas.Pour info, le gérant de la brasserie est directeur général et co fondateur de la société de fond investissement livelihoods venture à paris, ainsi que gérant d’une société intitulé Umuntu à betheny et de 2 SCI une à Groix et une à betheny. L’année prochaine, il aura l’âge légale de faire valoir ses droits à la retraite. Voila ce qui se passes à Groix, les projets des jeunes sont repris par des futurs retraités. Bravo
Marie Le (...)
vendredi 11 janvier 2019 à 10:32
Le bus à la demande arrive à Groix
mais aucun Groisillon ne serait choqué même par la gratuité donnée aux résidents secondaires SI PARALLELEMENT il n’avait pas été supprimé quelques réductions préalablement existantes à l’avantage des résidents permanents !!
Comment comprenez-vous par exemple que des familles devant accompagner certains de leurs proches nécessitant des aides ponctuelles à domicile ne puissent plus bénéficier du même tarif de transport que les familles des résidents en EHPAD avec APA qui, EUX, sont déjà pris en charge 24h sur 24 et pour une bonne partie aux frais de la collectivité ?
Si les insulaires ont tendance à se (...)
vendredi 11 janvier 2019 à 09:58
Le bus à la demande arrive à Groix
Quel cadeau Goulard a fait aux résidents secondaires? : quand on achète un abonnement pour 10 traversées (a un prix qui en fait n’a rien de négligeable !) et ce avec validité LIMITÉE, on fournit au vendeur ce que l’on appelle une avance de trésorerie pour un produit qui ne sera pas forcément utilisé car non remboursable ; en compensation le vendeur offre un prix attractif .Si vous traversez les courreaux et allez sur la grande terre c’est une pratique courante sur pratiquement tous les réseaux de transports en commun :le prix d’un carnet de 10 tickets , ou un abonnement hebdomadaire , (...)
vendredi 11 janvier 2019 à 08:24
Ecran connecté dans les EHPAD
Encore un bel exemple de la judicieuse connexion de nos élus avec la réalité !!!
Rappelez-moi la proportion de """désorientés""" dans les EHPAD ?
AM
vendredi 11 janvier 2019 à 05:07
Le bus à la demande arrive à Groix
Ce n’est pas en 4 ans qu’on va oublier le cadeau de Goulard aux résidents secondaires et encore moins ce qu’il en coûte aux Groisillons !!
La déception est de constater que cette politique s’installe localement avec le choix d’un bus à usage rendu plus difficile pour les locaux...
J’ai aussi appris il y a quelques jours que la densité des éclairages publics varierait suivant que c’est une période avec touristes ou sans, (info à vérifier).
On n’aura bientôt plus rien à envier à Bellle-Ile !! (...)
jeudi 10 janvier 2019 à 22:46
Le bus à la demande arrive à Groix
commentaire N 3 ’’on nous a supprimé les avantages familiaux des transports maritimes pour les donner aux résidents secondaires " : ca faisait longtemps qu’il n’y avait pas une diatribe contre les résidents secondaires . Enfin l’erreur a été réparée . Merci pour eux ! . jvk
jeudi 10 janvier 2019 à 17:47
par Cristina
Le bus à la demande arrive à Groix
Oui Anita, hélas le kit pour touristes est en pleine fabrication ! ça me rappelle que en Espagne et en Grèce, des habitants des endroits envahis non par par des voyageurs mais par des touristes , sont arrivées à les boycotter ! Mais la politique ce n’est pas cela pour moi, ce que l’on vit c’est bien au contraire l’absence de politique sous l’empire du dieu fric, bien sur avec des prêtres et prêtresses sans cerveau, sans mémoire et surtout sans cœur ! Quelle (...)
jeudi 10 janvier 2019 à 17:30
Le bus à la demande arrive à Groix
On parle beaucoup en ce moment de ceux qui au niveau national déshabillent le pauvre Pierre pour habiller le riche ami de Macron.
Ben à Groix, on amenuise le service au Groixillon pour améliorer celui à rendre au touriste. Tout comme on nous a supprimé des avantages familiaux de transport maritime pour en donner aux résidents secondaires. (et accessoirement augmenter les bénéfices d’Océane)
C’est ça la politique ma brave dame !!
AM
jeudi 10 janvier 2019 à 17:22
par Cristina
Le bus à la demande arrive à Groix
C’est n’es pas pour le mois d’avril ! ce service est déjà en "service", moyennant 20 minutes l’oreille collée sur votre téléphone en écoutant un répondeur qui n’en est pas un... pour finir : dépouillé du cout de l’appel à votre charge ; la rage au bout des lèvres sachant que le service publique qui est une ligne de bus n’est que une perte de temps et pour finir, ne pas avoir le service qu’on prétends octroyer aux groisillons. Pourquoi faire simple quand on peut faire (...)
jeudi 10 janvier 2019 à 17:14
par Franck Le Gurun
Bonne année aux retraités ???
Doit-on à la première Dame, lancée dans le projet de refaire toutes les pièces du Palais élyséen. Cet éclairage qui vous abîme la vue, l’abscence abyssale d’objets ou de bibelots, et cette affiche sortie tout droit des codes de 1930. Une ascèse en communication, là où de la chaleur fut mieux perçue. Franck Le Gurun
jeudi 10 janvier 2019 à 13:57
par Franck Le Gurun
Les violences d’un commandant de police
Un partout. La balle au centre. Les choses semblent bouger. Certe, de façon timide. L’on prend notion que les placards dorés de la République ne seront plus repeint, que l’orthodoxisme du language dans les grandes écoles conduit à la cavitation linguistique. Que cette cinquième république basée sur du non-dit pour recréer de la concorde, n’a pas eu en soixante-dix ans l’effet esconté. Ce qui est sain, c’est la liberté de parole que l’on vie en ce moment. Franck Le (...)
mercredi 9 janvier 2019 à 13:46
Les violences d’un commandant de police
Je viens de vérifier :
le mot sigle désigne une « suite des initiales de plusieurs mots qui forme un mot unique prononcé avec les noms des lettres. » HEC (École des hautes études commerciales) IBM (International business machines)
L’acronyme
« mot formé d’initiales ou de syllabes de plusieurs mots » désigne selon le nouveau Petit Robert, un « sigle prononcé comme un mot ordinaire. » UNICEF
Ils s’écrivent généralement en lettres capitales et suivent les mêmes règles que les sigles : pas de point abréviatif, pas de trait d’union, pas d’accent : UNESCO
donc EHPAD ne se prononce pas E - H - P - A - D (...)
mercredi 9 janvier 2019 à 13:35
par Franck Le Gurun
Les violences d’un commandant de police
Un sigle, oui. Un acronyme non.
mercredi 9 janvier 2019 à 09:29
Les violences d’un commandant de police
Il me semble qu’un acronyme s’écrit en majuscule. Je crois l’avoir vu ainsi sur les différents documents ayant trait à l’EHPAD de Groix. Sur ce sujet, il ne vaut mieux pas m’embarquer... j’aurais quelques raisons de rappeler certains comportements qui n’appellent pas le respect (et c’est le moins qu’on puisse en dire...)
AM
mardi 8 janvier 2019 à 21:04
par Franck Le Gurun
Les violences d’un commandant de police
En ce qui concerne les Ehpad, établissement d’hebergement pour personne âgée dépendante. L’intitulé dit toute la beauté du personnel qui y travaille. Sans majuscule. Mon propos n’était que de mettre en avant un mode de fonctionnement étatique qui n’atise que la rancoeur, et un sentiment de vie inutile et ignoré. Cela n’est pas vouloir de la reconnaissance, du respect suffira.Pour en revenir à mon propos, c’est bien sûr en marge de que chacun acquite pour alimenter cette démocratie. Franck Le (...)
mardi 8 janvier 2019 à 18:51
par Daniel
Les violences d’un commandant de police
Anita, j’adhère pleinement à votre rappel du rôle des impôts et taxes diverses .
1/ je rappelle que la CSG a été instituée par Michel Rocard sous la présidence de François Mitterrand, décrié au départ par la droite qui par la suite a intelligemment augmenté son taux car c’est, sauf erreur de ma part, le seul impôt qui touche tout type de revenu et tout particulièrement ceux issus du capital et des placements financiers (qui auparavant passaient au travers).
2/ j’ai personnellement fréquenté cette année 2018 les couloirs des hôpitaux. Le commun des mortels n’imagine pas la chance que nous avons ,en France, (...)
mardi 8 janvier 2019 à 14:43
Les violences d’un commandant de police
accessoirement, les impôts, taxes et cotisations tellement décriées par ceux qui n’ont pas bénéficié de cours d’instruction civique servent à payer les équipements collectifs à savoir : les écoles, la culture, les routes, les hôpitaux et leur personnel ... tout comme celui des EHPAD !
AM
mardi 8 janvier 2019 à 14:26
par Franck Le Gurun
Les violences d’un commandant de police
Et si, ce gouvernement cessait la surenchère. Regardait froidement les dérives qui ont conduit à ce mouvement. Je prendrais en premier exemple, l’erreur d’un euro sur une déclaration d’impôt. Sous trois semaines, vous avez un rappel assorti de pénalités. Lorsque l’on parle de fraude fiscale, la fourchette va de 20 à100 milliard d’euro. Difficile de croire que l’on puisse retrouver un euro ! En deuxième exemple, la csg, rds s’appliquent absolument partout. Ce n’est pas un impôt, c’est pire. Une justification d’incapacité chronique. A croire que la science n’infuse que dans certaines tasses de thé. (...)
mardi 8 janvier 2019 à 12:47
Les violences d’un commandant de police
et si, au lieu de penser comme des bisounours que la police veut faire cesser les violences des gilets jaunes d’extrême droite, on admettait qu’elle est plutôt en train de faire monter la mayonnaise pour hâter l’arrivée de Le Pen au pouvoir ?
AM
dimanche 6 janvier 2019 à 20:07
par Cristina Santos Granada
Interdiction des plastiques à usage unique
Très belle nouvelle année Anita, quelle vous soit douce, créative et pleine de santé ! Avec des bons irish coffee, peut-être avec toujours la même paille !!!!!!! Et encore un grand merci pour le beau travail de ton blog. Feliz año nuevo !!! Cristina
samedi 5 janvier 2019 à 11:16
Ce qui vous attend en 2019
Pas beaucoup d’illusions à se faire si ""L’INCERTITUDE"" est étalée dans un article politique de la presse se l’agglo....
AM
vendredi 4 janvier 2019 à 07:02
LA LECTURE DANS LES VILLAGES
https://www.ouest-france.fr/bretagne/groix-56590/quand-tu-aimes-les-livres-tu-envie-de-partager-6157524
« Là, dans les villages, c’est intimiste. Chaque maison, chaque salon a son charme, son atmosphère, c’est vraiment un certain bonheur de partager des lectures ainsi », conclut-elle. Magali Jossien acquiesce  : « Oui, ce sont des moments très agréables. Nous aimerions organiser six lectures da six villages différents, de janvier à juin. Tous ceux qui souhaitent accueillir des lectures chez eux sont donc invités à nous (...)
jeudi 3 janvier 2019 à 19:35
Interdiction des plastiques à usage unique
vais-je devoir refuser mon irish coffee si on me le sert avec une "paille" plastique ?
alors, encore plus triste année 2019 que celle annoncée !!
Bonne année quand même Christina.
AM
jeudi 3 janvier 2019 à 19:17
par Cristina
Interdiction des plastiques à usage unique
Si l’on attends la vente du "0" plastique, on peut attendre longtemps ! par contre on n’est pas obligés d’acheter ! à Groix nous avons la possibilité d’acheter des cotons tiges non plastiques dans l’épicerie du Bourg ainsi que de l’eau minérale en bouteille verre. Pareil pour les engrais et autres produits pour les jardins ! même si hélas on trouve en vente du Rundop, on trouve aisément des produits bio et il y à de quoi faire (ortie et prêle) du purin maison ! A quand les pailles en papier ciré dans les bars (...)
jeudi 3 janvier 2019 à 17:10
Voeux d’IledeGroix4001
et toujours sans demander de subventions !
jeudi 3 janvier 2019 à 11:21
par Franck
Les dons aux associations en forte baisse
Ou à la mosquée !!!
mercredi 2 janvier 2019 à 17:11
par jean bertrand even
Bonne année aux retraités ???
il parlait des retraités de la politique ...bien sur !!!
mardi 1er janvier 2019 à 22:36
par Franck Le Gurun
Bonne année aux retraités ???
Meilleurs Voeux, à chacun d’entre vous. Des commentaires. Sans commentaire. Ils n’ont rien, que le sentiment d’injustice et de gaspillage. Que 2019 leurs soit propice, et que l’on goûte enfin à l’ensemble de leur vaine parole. Franck Le Gurun
dimanche 30 décembre 2018 à 16:34
par Lorraine Fouchet
spectateurs, nageurs, danseurs
Bravo les courageux ! Bonne fin d’année à tous. Merci Anita, une fois de plus. A l’année prochaine avec joie et respect pour cette île intense.
dimanche 30 décembre 2018 à 14:35
Correctif.
« la représentation d’une chose absente marquée du sceau de l’antériorité, de la distance temporelle » (Paul Ricœur)
ou en langage de tous les jours : "y a que celui qui ne fait rien qui ne fait pas d’erreur !"
Je renouvelle ici mes excuses présentées ce matin à Mr le maire.
AM
vendredi 28 décembre 2018 à 19:50
par Olivier
DERAPAGE ? #Un «policier repenti» se livre
Nihilun, Nihilautre. Je déduis pas...je complète.
Pfffff....C’est fatigant, à la fin... M’enfin, je pousse...je pousse. Sait-on jamais où ça mène.
Lire est un grand bonheur pour qui veut savoir. Comprendre ce qu’on lit, est un grand bonheur pour qui écrit.
vendredi 28 décembre 2018 à 19:03
L’ultime St Roger
Normal qu’ils z’arrêtent de poisson !......
Z’avez vu la tronche sur l’AAAAaaaahhhhhHHHHHHHHH fiche, au bout de 10 piges de St Roger !!!???? Porkeeerrrrrrr :))))))
Et encore, z’avez oublié double Mi .... OOohhh Double Toouuiiiii !
Bravo les loulous, z’avez assuré graaaaavvvveeeeuuuuhhhhhhh ...
Flight GX
vendredi 28 décembre 2018 à 16:53
L’ultime St Roger
Cette année, le challenge promet d’être serré entre toutes les équipes en lice. 10 points de bonus seront attribués par membre déguisé d’une équipe. Et si tous les membres de la même équipe le sont, surbonus de 10 points.
IDG 4001
vendredi 28 décembre 2018 à 11:26
par jean bertrand even
Les fantaisies de la 7ème Cie
oui Claude ,depuis toujours ,je me suis dit que les navigants n’étaient que les responsables .à la fin de ma carrière ,j’étais convaincu qu’ils étaient devenus des COUPABLES désignés à l’avance !!!mais s’agissant de la naissance et de la vie des navires ON évite soigneusement qu’ils ne mettent leur grain de sel .ils pourraient nuire à l’ordre établi par certains "notables ",ceux qui" tirent les marrons du feu " bonne année sur l’eau et ailleurs .
vendredi 28 décembre 2018 à 01:19
Un passeport diplomatique pour Benalla
C’est qui déjà le patron du Quai d’Orsay ?
jeudi 27 décembre 2018 à 20:46
par Franck Le Gurun
Un passeport diplomatique pour Benalla
L’ extraordinaire de cette histoire est que le Quai d’Orsay, et ce, depuis plusieurs mois, n’ a jamais transmis aux autoritées aéroportuaires les numéros de passeport. Essayez de quitter un pays si le votre est fiché. Cela n’est plus du foutage de G. A l’instard de France 3 et la pancarte maquillée devant l’ Arc de Triomphe, ce sont des dérives qui n’ont que faire dans une Démocratie. Franck Le Gurun
mercredi 26 décembre 2018 à 22:14
par Claude Huchet
Les fantaisies de la 7ème Cie
Bonjour,
De DSP en DSP, je retrouve des constantes dans le maritime qui est mon domaine sur le territoire français y compris DOM et TOM (Mayotte, Caraïbes, Miquelon)
les maigres acquis des salariés marins et sédentaires sont systématiquement tirés vers le bas. le matériel naval est rendu dans des états "discutables" au délégataire suivant, et je ne remets pas en cause l’extrême et sincère volonté de bien faire des services techniques des armements concernés. Ils font ce qu’ils peuvent avec le matériel et surtout avec les moyens qui leur sont alloués en concordance avec les politiques budgétaires des (...)
mercredi 26 décembre 2018 à 21:45
par Franck Le Gurun
La COMMUNE présente sa crèche géante
Je respecte et remercie la loi de 1905. En parallèle, je renvoie à Zola et aux dérives de toutes formes de pouvoir religieux. Comme le dit Anita, ce qui concerne l’interieur de l’édifice ne regarde que la pratique cultuelle qui s’y pratique. Le fait que des représentants de l’état, dans un élan sincère et sans prêté à mal, à quelque niveau que ce soit. Voir au sommet. Introduit malgré tout le fait que les laïques, qui comme chacun sait, ne méritent aucuns respects. Continuent d’entrenir et le respect aux cultes, et le respect des édifices avec leurs deniers, qui eux ne sont pas du culte. En vous (...)
mercredi 26 décembre 2018 à 21:14
par didier TREONDAR
Un «policier repenti» se livre
Homosexuel ? qu’est que ça fout là ????? le vel-d’hiv’ eux aussi ? d’ordinaire ce fut Nos Gendarmes qui se chargeaient de la Mission avec l’appui de la Milice ! que les collabo lèvent alors la Main ! Vous poussez un peu Loin Monsieur ! l’Ultra droite ou Gauche , si si on dit comme ça ! en quoi le fait d’être Homosexuel , d’après vos déductions , changerait quoi que ce soit ???? qu’ils soit des Fachos pour beaucoup je n’en disconviens pas ! je n’en suis pas et alors et vous ??? j’arrête là .... face à une (...)
mercredi 26 décembre 2018 à 17:47
Les dons aux associations en forte baisse
Le copains de Macron n’en ont jamais assez : il leur fait cadeau de l’Impôt sur la Fortune mais en plus ils arrêtent de donner aux assos !
ça n’empêchera pas les 3/4 d’entre eux de râler contre les gilets jaunes et d’aller se pavaner à l’église ou à la synagogue !!
AM
mercredi 26 décembre 2018 à 16:43
La COMMUNE présente sa crèche géante
l’article n’étant pas du jour, je le publie in extenso :
Depuis 1972, la crèche géante accueille les visiteurs dans l’église du bourg.
« Avec ses 55 m², elle occupe tout le transept droit de l’église. Il a fallu six après-midi de travail aux huit bénévoles pour la construire, explique Thierry Bihan, qui coordonne les bénévoles dans le montage de la crèche. Cette année, la scénographie sera encore différente avec un paysage de plaine. On retrouvera la cascade et une cinquantaine de sujets qui, pour la plupart, viennent d’ateliers romains. De nouveaux personnages apparaissent, dont un authentique marin au (...)
mardi 25 décembre 2018 à 22:37
La COMMUNE présente sa crèche géante
Quoiqu’on puisse penser à notre époque de ces superstitions persistantes, il n’en est pas moins vrai qu’il existe un droit pour les individus d’exprimer leur piété et leur foi à l’intérieur des bâtiments cultuels (que nos impôts continuent d’entretenir !!!!)
La loi "lacité" de 1905 impose néanmoins aux élus responsables, représentants de l’Etat dans leurs communes, de veiller à ce qu’elle soit respectée. Et ce n’est hélas pas en affichant son prosélytisme de missionnaire que cela peut se faire ! (...)
mardi 25 décembre 2018 à 14:21
par Clémentine G.
La COMMUNE présente sa crèche géante
je vous trouve bien sévères. La très belle crèche de Groix, installée par de pieuses mains, est bien un but de tourisme spirituel. Elle mérite donc le soutien du maire.
mardi 25 décembre 2018 à 13:17
La COMMUNE présente sa crèche géante
En lisant l’article d’Ouest-France et la préoccupation sonnante et trébuchante de Goulard pour le tourisme spirituel, on comprend mieux la nécessité de souligner l’intérêt communal pour la crèche de l’église !!
AM
mardi 25 décembre 2018 à 08:21
par Renée
La COMMUNE présente sa crèche géante
Je ne sais pas qui a eu l’idée lumineuse de ce titre du OF mais la séparation de l’église et de l’état, ça lui dit quelque chose ?
lundi 24 décembre 2018 à 22:25
par Andrée Pitard-Yvon
La COMMUNE présente sa crèche géante
Alors ultra choquant. Il se croit tout permis le maire ?
Tout va de pire en pire en France. Je suis réellement inquiète pour mes petits enfants.
lundi 24 décembre 2018 à 11:04
par Olivier brugial
Interdiction des plastiques à usage unique
C est en effet une première étape dans notre désintoxication du plastique Mais les assiettes gobelet et autres cotons tiges en plastique sont encore en vente sur l ile et si groix devenait la première île 0 plastique ?,,
Olivier et odile des amoureux du cailloux
dimanche 23 décembre 2018 à 15:08
Les fantaisies de la 7ème Cie
"Quel rapport entre le Vindilis et les changements d’horaires?"Oh, trois fois rien en fait mais si le Vindilis est en panne, l’Ile de Groix(je parle du bateau bien sûr) part à Belle Ile. Si l’Ile de Groix part à Belle-Ile et qu’en plus le Breizh Nevez est arrêté et bien il reste aux Groisillons le saint Tudy :un seul bateau donc changement d’horaires.Voilà voilà.......................... E Mahé
dimanche 23 décembre 2018 à 09:45
Les fantaisies de la 7ème Cie
faut suivre (ou cliquer sur les liens...)
Quand on ne peut pas suivre, on se demande quel est le roulier qui est en panne, pour ne pas faillir à la bonne pratique d’Océane... et cela peut provoquer des changements d’horaires.
Quand un bateau à contenance très très réduite est remplacé par un roulier suffisant, cela tombe sous le sens qu’il faut moins de traversées en période de surcharge !
Il serait très intéressant que nos élus, divers et variés, nous disent ce que la Région pense de ce "cadeau" empoisonné qu’est la gestion des Transports maritimes en passant derrière un Conseil Départemental qui lui a (...)
dimanche 23 décembre 2018 à 07:18
Les fantaisies de la 7ème Cie
Pour Belle-Ile je ne sais pas mais pour les allers-retours Groix-Lorient, la 7ème avait quand même pris ses précautions en exigeant que les bateaux de la Compagnie ne se croisent pas dans la rade, afin de limiter les accidents justement. Mais bien sûr cela n’empêche pas de percuter un quai malencontreusement placé là où il ne faut pas (dans un port par exemple) ou un autre bateau.................................................. Elizabeth Mahé
samedi 22 décembre 2018 à 22:49
par Lea
Les fantaisies de la 7ème Cie
Quel rapport entre le vindilis et les changements f’horaires ?
samedi 22 décembre 2018 à 20:21
Les fantaisies de la 7ème Cie
le Vindilis serait semble-t-il en arrêt pour des séquelles d’accident de la circulation pendant les horaires de travail :-(
AM
samedi 22 décembre 2018 à 20:15
Les fantaisies de la 7ème Cie
Il semblerait que le Vindilis ne soit pas non plus dans une forme éblouissante. "Le coup de la panne" : un concept éculé dont la 7ème ne se lasse pas. Ce serait bien que la compagnie renouvelle un peu ses gags tout de même ! Ils nous ont habitué à tellement mieux........................................ Elizabeth Mahé
samedi 22 décembre 2018 à 18:48
par Olivier
FONCTIONNAIRE LUCIDE ? Un «policier repenti» se livre
Sans parler des fonctionnaires homosexuels d’extrême gauche...
Fonctionnaire...fonctionnaire...ambigu ce mot androgyne !
Et le repenti, c’est pas celui a fauté, avant de changer...son fusil d’épaule ?
samedi 22 décembre 2018 à 17:46
Les fantaisies de la 7ème Cie
Dimanche et fériés Départ de Groix 11 h. - Départ de Lorient 17 h.
jeudi 20 décembre 2018 à 16:54
Cinéf’îles propose :
Expédié de région parisienne lundi le Chronopost qui contenait le film de Bergman "Persona" n’est pas arrivé...et malgré mes efforts, ceux de la Poste de Groix, et du distributeur du film, il ne nous est même pas possible de savoir à l’heure actuelle où le colis s’est perdu...
Je suis donc contrainte d’annuler la séance de ce soir, avec toutes mes regrets de vous causer cette déception.
Nous organiserons une nouvelle projection de Persona en janvier, la nouvelle date sera annoncée après notre programme actuel.
Bien désolée, mais pas d’inquiétude pour les films suivants de notre programme car la plupart (...)
mercredi 19 décembre 2018 à 20:31
par Franck Le Gurun
Censure au JT de France 3
Si même cela vous laisse indifférent !!!!!!!!!!!!!!
mercredi 19 décembre 2018 à 09:19
par Franck Le Gurun
Censure au JT de France 3
Jamais gravité n’aura été aussi sensible. Un média public, sur la base d’une soit-disant erreur humaine. ( il faut quand même utiliser une application pour effacer en partie une image. Qui de plus a été prise par un journaliste de l’AFP.) Doit-on se poser la question de l’impunité du pouvoir en France et l’absolu nécessité de maintenir avec de l’argent public, des médias nationaux capable de tels agissements ? Franck Le Gurun
mardi 18 décembre 2018 à 07:44
Censure au JT de France 3
https://www.huffingtonpost.fr/2018/12/17/lauteur-de-la-pancarte-retouchee-par-france-3-saisit-le-csa_a_23620760/?utm_hp_ref=fr-homepage
lundi 17 décembre 2018 à 12:09
Préalable à la réunion du CM.
Mais oui absolument tout à fait tout cela.. ! mais comment ne pas dire une bonne foi qu’il serait en vérité beaucoup plus singulier de faire en sorte que du fond du problème on en tire une efficacité réellement à la hauteur de l’enjeu pluri-disciplinaire sans évidemment concevoir un objectif radicalement opposé à la version cytoplasmique d’un rendement énergivore d’autant plus qu’on ne saurait tirer profit du potentiel auto-déterminant dont la rareté sur le terrain ne fait que manifester une forme d’impatience à relativiser le concept rétro-actif de l’amphibien et que chacun d’entre nous apporte (...)
dimanche 16 décembre 2018 à 18:36
par Sophie Durup
Ecole à 3 ans : cadeau pour l’école privée
Et de marginaliser encore plus la scolarisation précoce, pénalisant davantage les familles modestes, qui en ont le plus besoin !
dimanche 16 décembre 2018 à 13:44
Sécurité à prix d’or
memes tra
Ex-Adminsitrateur(e) d’hôpiatal, je sais qu’une réglementation existe mais je sais aussi que certains passent leur vie à essayer de la contourner. C’est ce qui fait notre différence.
AM
dimanche 16 décembre 2018 à 13:38
par daniel
Sécurité à prix d’or
Ma réponse est sans ambiguïté , oui, en prenant en compte plusieurs sources d’information dont Médiapart, Libé, Le Monde , Ouest France font parti, (pour information la médiathèque de COUERON en Loire Atlantique met gracieusement à disposition de ses adhérents l’ensemble de la presse au format numérique).
A partir de cela j’arrive à me forger mon opinion. et vous ?
dimanche 16 décembre 2018 à 10:53
Sécurité à prix d’or
Il vous arrive de lire la presse et les compte-rendus des affaires judiciaires en cours ?
AM
dimanche 16 décembre 2018 à 10:23
par Daniel
Sécurité à prix d’or
Le code des marchés publics impose pour toute commande de prestations de services supérieure à 221 000 € une procédure très précise et cela pour toute collectivité publique (dont relève une université ). Vous confirmez vos informations et jugements ?
https://www.boamp.fr/Espace-entreprises/Comment-repondre-a-un-marche-public/Questions-de-reglementation/Avant-de-repondre-a-un-marche-public/Seuils-de-procedure-et-seuils-de-publicite
samedi 15 décembre 2018 à 20:01
par ??
#Alerte Pollution :
La marque Puma sort une nouvelle chaussure connectée.. Il va falloir mettre ces pompes aux déchets électroniques Durée de "vie" ou plutôt de pollution des piles boutons ... quelques milliers d’années.
.. à vos achats de Noel, bien à votre pensées déconnectées....
Fou
samedi 15 décembre 2018 à 14:59
par LN
Déclarations d’amour insulaire
Qu’Ils sont Beaux.... ! L’Amour leur va très bien ! :))
samedi 15 décembre 2018 à 14:31
Ecole à 3 ans : cadeau pour l’école privée
et à venir la disparition de la loi laïcité de 1905 ?
samedi 15 décembre 2018 à 14:14
Sécurité à prix d’or
https://www.mediapart.fr/journal/france/141218/la-region-ile-de-france-un-soupcon-de-favoritisme-sur-un-marche-un-million-d-euros?utm_source=20181214&utm_medium=email&utm_campaign=QUOTIDIENNE&utm_content=&utm_term=&xtor=EREC-83-[QUOTIDIENNE]-20181214&M_BT=2168539584
samedi 15 décembre 2018 à 11:51
par sophie durup
Déclarations d’amour insulaire
que c’est émouvant ! comme on se retrouve dans ces mots ! merci !
samedi 15 décembre 2018 à 09:43
Sécurité à prix d’or
Vous avez tout bien résumé "Dans le cadre d’un marché public lancé"...
Le problème est que dans le cas cité il n’y avait pas d’appel d’offres pas plus que dans l’affaire Macron/Havas dans laquelle la ministre du travail est compromise et dans tant d’autres qui hélas ne sont pas mises au jour !!
AM
samedi 15 décembre 2018 à 09:34
par Daniel
Sécurité à prix d’or
Dans mon domaine de compétence (la topographie) je peux vous assurer que dès qu’un candidat conteste une clause d’un marché public lancé par une collectivité ce dernier est annulé (par la collectivité elle même) et remis en concurrence et je peux vous assurer que les montants en cause sont très inférieurs à celui cité (marché de l’ordre de 20 à 40 000 €).
Maintenant vous avez des compétences ou informations vérifiées dans votre domaine que je n’ai pas ce qui vous permet ainsi d’avancer vos (...)
vendredi 14 décembre 2018 à 19:15
par francklegurun
#Alerte Pollution :
Aux noms de Louise et Blanche. Bientôt 11 et 9 ans QU’allons nous dire? La faute à pas de chance ! Merci de dire que ce tas de merde pour du papier monnaie n’a que plus que durée. Franck Le Gurun
vendredi 14 décembre 2018 à 18:49
par francklegurun Relâche
Un joyeux Nöel 2018. Et comme a pu dire Jacques François Nicolas De Giscard Macron. Merci pour ce moment. Franck Le Gurun
vendredi 14 décembre 2018 à 15:26
par francklegurun
L’ENFUMAGE !!!
En ce Joyeux Nöel 2018, Jacques François Nicolas De Giscard Macron, Vous remercie chaudement de toutes les attentions que vous leurs portées. En effet, sans vous, point de deux millions et demi d’euro, d’avantages et de retraîtes, un véritable regard sur votre condition. Puissiez-vous dans ce calendrier de ĺ’Avant, souscrire à la chaleur bienséante et d’un peu de compassion. Vous n’avez rien, grand bien vous fasses. Vous avez au moins, en souligné, l’apanage d’une langue, d’un pays, et à vous autres migrants qui ne désirés pas la mort. La votre differe, simplement parce qu’on migre jamais par (...)
vendredi 14 décembre 2018 à 15:21
Sécurité à prix d’or
LREM n’est pas une collectivité publique et encore moins Macron quand il était candidat...
Une société de sécurité qui oserait porter l’escroquerie de Montpellier au tribunal se verrait privée de tout marché, légal ou pas, avec un politique ou un parti par la suite.
Heureusement qu’il existe des lanceurs d’alerte (et des journalistes pour les relayer) et ça ne dévoile qu’une minuscule partie de ces magouilles !
Si elles arrivent en justice sans être classées avant, combien y a t-il de condamnations ? (...)
vendredi 14 décembre 2018 à 14:03
par daniel
Sécurité à prix d’or
Si tel est réellement le cas il suffit à l’entreprise évincée de saisir le tribunal administratif et d’alerter dans la foulée la cour des comptes régionale les choses ne devraient pas traîner.
Pour ce qui me concerne, et à mon petit niveau, je ne connais plus à ce jour de collectivités publiques s’émancipant du code des marchés publics (quelle que soit sa couleur politique).
vendredi 14 décembre 2018 à 13:52
par francklegurun
L’ENFUMAGE !!!
En ce Joyeux Nöel 2018, Jacques François Nicolas De Giscard Macron, Vous remercie chaudement de toutes les attentions que vous leurs portées. En effet, sans vous, point de deux millions et demi d’euro, d’avantages et de retraîtes, un véritable regard sur votre condition. Puissiez-vous dans ce calendrier de ĺ’Avant, souscrire à la chaleur bienséante et d’un peu de compassion. Vous n’avez rien, grand bien vous fasses. Vous avez au moins, en souligné, l’apanage d’une langue, d’un pays, et à vous autres migrants qui ne désirés pas la mort. La votre differe, simplement parce qu’on migre jamais par (...)
jeudi 13 décembre 2018 à 22:21
Accès gratuit au Wifi grâce à l’Europe
A bon mais le 1er commentaire pouvait laisser croire qu’il n’y avait incertitude pour Groix ce qui m’a amené a réagir . jvk
jeudi 13 décembre 2018 à 21:11
par Jean PICART
Maires ruraux : cahiers de doléances
Là, Anita, je trouve que tu es dure. Mais j’aime !!!!!
Post 7
jeudi 13 décembre 2018 à 19:52
Accès gratuit au Wifi grâce à l’Europe
Comme l’indiquait mon commentaire Groix est bien concernée.
Et on peut supposer que ce WIFI au port sera tout aussi utilisé que l’est (à l’extérieur) celui de la médiathèque.
AM
jeudi 13 décembre 2018 à 19:00
Accès gratuit au Wifi grâce à l’Europe
Si on zoom la carte en x 3 il semble que groix soit concernée .D’autre part , a priori , le système wi-fi n’est qu’un réémetteur local captant l’information primaire soit avec un modem ’’ réseau filaire’’ (genre live box )soit avec modem 4G ; si on ne capte pas ou très mal la 4G PEU D’ESPOIR !. jvk
jeudi 13 décembre 2018 à 18:16
Maires ruraux : cahiers de doléances
Le rapport avec tes bulletins scolaires laisserait-il sous-entendre qu’il explique ta difficulté à comprendre ce que j’écris ?
AM
jeudi 13 décembre 2018 à 17:56
Maires ruraux : cahiers de doléances
Et ben, ça c’est du lourd !
Un tel réquisitoire pour une remarque, un peu caustique j’en conviens, mais bon...
Heureusement que tu n’as eu accès à mes bulletins scolaires i
Ce qu’il y a de plus troublant, c’est qu’on subit souvent ce genre de "réquisitoire" si on ne se place pas dans le cadre convenu et ce d’autant, si on a l’outrecuidance de le faire savoir publiquement. Il y a sur l’île des élus experts en la matière.
Si de tels excès semblent satisfaire certains (le post 7), j’en ai pour ma part plus que soupé de ce genre de pratiques stériles. (...)
jeudi 13 décembre 2018 à 16:21
par Olivier
A LA BONNE HEURE...#Portes ouvertes chez les maires ruraux
Comme le disait ce bon Lao Tseu :
« Personne n’a jamais tout à fait tord. Même une horloge arrêtée donne l’heure juste deux fois par jour. »
jeudi 13 décembre 2018 à 12:18
par Jean PICART
Maires ruraux : cahiers de doléances
De l’Anita 100% pure MENARD Ça fait du bien.
jeudi 13 décembre 2018 à 12:00
Accès gratuit au Wifi grâce à l’Europe
pas de chance ... ce ne sera encore que du "spécial touriste" : la maison des producteurs et le Port !!
AM
jeudi 13 décembre 2018 à 11:19
par jack bonnet-levy
Accès gratuit au Wifi grâce à l’Europe
on peut réver .... car la situation ne s"améliore pas à Locmaria.... Jack
jeudi 13 décembre 2018 à 09:59
Elections dans la fonction publique
Dans la fonction publique hospitalière, la CGT obtient 31,6 % des voix (-0,1 point), la CFDT 24,3 % (-0,7 point) est devancée par FO 24,8 % (+1,0 point). Solidaires perd 0,1 point à 8,4 % et l’UNSA gagne 0,6 point à 5,5 %.
NVO 11/12/18
jeudi 13 décembre 2018 à 09:43
Maires ruraux : cahiers de doléances
Si de plus tu appelles "mansuétude" tout ce que je publie sur la politique actuelle de Macron (dont on sait qu’il était le candidat de la "bande à Le Drian") c’est que ton implication politique s’arrête à rappeler ton existence avant les élections municipales (ce dont d’ailleurs j’ai le souvenir affligeant depuis 2001).
UN BON CONSEIL : (je peux me permettre, vu mon âge et mon expérience en la matière) fais ton propre blog ! Il en existe même qui ne te coûteront pas un sou si tu n’es pas allergique à faire bouffer de la publicité à tes lecteurs.
Et tu pourrais même m’en interdire l’accès !! (...)
(...)