"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
Les derniers commentaires
mercredi 24 février 2021 à 17:14
La Brouette de Fine Trésor
Je dirais même plus : "Inimaginap’ !".............................. Elizabeth
mercredi 24 février 2021 à 15:08
La Brouette de Fine Trésor
Connaissant un poil les galabrus de l’époque je m’imagine le sort du malandrin, si à l’ose il toucha à la brouette et un cheveux de Fine ... Inimaginable ..
Stef...
mercredi 24 février 2021 à 14:49
Vaccins chez les généralistes
Ou est passé le Colt de Fine et à qui le confier pour protéger l’unique dose de vaccin .. ?
Fou..
mardi 23 février 2021 à 19:46
par Le Corf Patrick
Disparition de Gibert jeune
Que de bons souvenirs ... https://s.rfi.fr/media/display/f4be497c-171a-11ea-9639-005056bf7c53/w:980/p:16x9/640_000_12f9vk_0.jpg
mardi 23 février 2021 à 12:51
Les anciens et les nouveaux commerces
Charlotte, son épouse, qui participait largement à ses travaux, pourrait être consultée sur ce sujet.
AM
mardi 23 février 2021 à 11:26
par Anne Baron-Forster
Les anciens et les nouveaux commerces
Oh, oui, moi aussi je l’avais imaginé ! Quelle tristesse vraiment...
Bon courage à tous qui organisez la prochaine expo, j’ai eu plaisir à vous (re-)voir sur la photo. Avez vous pensé à d’autres moyens de faire participer Lucien? de faire penser à lui à l’occasion de cette expo? A travers le bistrot "l’Ancre de Marine", un des commerces de la place donc, avec des enregistrements de ses spectacles où il en parle, ou des photos sur lesquelles il figure, peut-être? Il y a aussi la boulangerie du bourg dont il parle et montre la photo dans son dernier livre sur les desserts. L’occasion de citer ses (...)
mardi 23 février 2021 à 09:45
Les anciens et les nouveaux commerces
oh... tu rajoutes au chagrin, Zabeth ; on l’imagine si bien mimer l’achat du beurre chez Louis Gilles ou raconter les prodiges en équilibre des piles de vêtements d’Adolphine . On regrette aussi de ne pas avoir enregistré la moindre des anecdotes qu’il contait même au cours d’un repas :-(
AM
lundi 22 février 2021 à 20:48
Les anciens et les nouveaux commerces
Tu sais quoi Anita? J’avais un rêve pour cette expo : que Lucien, joignant la parole au geste, fasse avec nous, à l’écomusée, le tour des commerces du Bourg. Tour qu’il avait si merveilleusement raconté lors du festival des Insulaires dans l’ancien abri du canot de sauvetage. Désormais cela restera un rêve..................................... Elizabeth Mahé
lundi 22 février 2021 à 13:55
par DANIEL
3 demi-journées de dépistage
Anita,
si je peux me permettre ce petit trait d’humour :
J’espère bien que les emplois administratifs potentiellement générés par cette crise sanitaire seront temporaires (ce qui voudra alors dire que cette crise sera un jour derrière nous)
et
que les emplois de soignants dans les services hospitaliers à créer, eux, seront pérennisés :-)
lundi 22 février 2021 à 13:16
par jean
3 demi-journées de dépistage
Une employée de la mairie nous a contactés
lundi 22 février 2021 à 12:50
Un siècle et demi d-antivax
Peut-on encire être choqués par les magouilles politiciennes autour des réservoirs à pognon des élus et leurs copains, depuis le temps que ça dure... même si ça s’aggrave férocement sous les règnes Macron ( depuis son passage chez Hollande)
Cela ne devrait pas faire douter de la finalité de tous les vaccins comme le font les antivax. Se douter que la méthode choisie pour l’attribution du magot au plus rapide peut conduire à des recherches "bâclées" mais le barrage des expérimentations permet d’éviter le pire.
Vous allez trouver qu’il n’y a aucun rapport (mais du moment que je le vois....). On découvre de (...)
lundi 22 février 2021 à 12:27
par vincent
Un siècle et demi d-antivax
Vous avez parfaitement raison jvk, et je vous rejoins sur tous les points.
Je ne fais évidemment pas ici le procès de la vaccination, dont je ne suis pas complètement ignorant des bienfaits, et dont je rappelle que j’ai profité.
Je fais la remarque que la parole des hommes « providentiels » est préférée aujourd’hui à celle des hommes qui doutent. Mais peut-être est-ce rassurant pour beaucoup ?
On ne va pas revenir sur toute l’opacité qui entoure les vaccins covid.
Toutefois, la cellule investigation de Radio France dévoile ces derniers jours que pour discuter contrats avec les labos au nom des 27 pays (...)
lundi 22 février 2021 à 12:18
3 demi-journées de dépistage
appel de la mairie ou de la Maison France Services ? (dépendant du CCAS...)
Dans bcp d’endroits la MFS est sous tutelle d’une asso, ceci afin de permettre d’embaucher encore plus facilement sous contrats "élastiques".
AM
lundi 22 février 2021 à 12:06
par jean
3 demi-journées de dépistage
A l’instant un appel de la mairie !
Ca marche, mais peu de chance si l’on est vacciné, pourtant nous avions été sollicités, me semble-t-il
lundi 22 février 2021 à 11:58
par jean
Un siècle et demi d-antivax
Comme Fabrice , mais 15 ans plus tôt, j’ai vu des jambes rabougries, rarement à l’école, les handicapés ne sortaient guère de chez eux.
Mais pendant 58 ans j’ai vu mon père boiteux, la jambe droite plus courte de 5 cm et épaisse comme mon avant-bras.
Lui qui était né en 1918 aurait bien aimé qu’un vaccin existât.
lundi 22 février 2021 à 11:46
par jean
3 demi-journées de dépistage
Nous nous sommes inscrits sur le répondeur du 06 37 30 55 06 à 9h00 et 9h04
Il nous a demandé notre nom, notre numéro de téléphone et le but de notre appel
à suivre
dimanche 21 février 2021 à 23:36
par accination
Un siècle et demi d-antivax
PS :le tétanos,la diphtérie, typhoide , para-typhoide A&B maladies létales ,et assez courantes a cette meme époque en France , ont pratiquement été éradiquées grace a la vaccination préventive .Lors de leurs mise en pratique étions nous surs de leur réussite malgré tous les testes et essais possibles ? ; c’est l’usage qui a confirmé leurs réussites et leur efficacités .Idem pour Pasteur quand il appliqué pour la 1ere fois son vaccin curatif contre la rage. (...)
dimanche 21 février 2021 à 22:58
par Jean
Deux journées de dépistage
Ras le bol d’être obligé de consulter le blog de madame Menard pour être au courant de ce qui concerne nos concitoyens !
dimanche 21 février 2021 à 20:51
par Fabrice
Un siècle et demi d-antivax
Moi aussi, je vais faire vieux con... J’ai fait l’école primaire de 1964 à 1969 et je peux vous assurer que des enfants "polio" claudicant, appareillés lourds, tordus, j’ai bien dû en voir 5 au moins !!! Rendez-vous compte, fin des années 60 quand même ! :-( Et je crois même me rappeler qu’on (les écoliers) vendait des timbres dans la rue au profit de leurs associations (comme pour les lépreux, les Gueules Cassées, etc..).
dimanche 21 février 2021 à 19:49
par vincent
Un siècle et demi d-antivax
C’est du bon sens jvk. Ce qui est heureusement valable aujourd’hui pour la variole et bientôt pour la polio, ne l’est pas par exemple pour la grippe… quant à savoir si les vaccins contre le Sars-Cov-2 éradiqueront la covid...
Je n’ai pas suffisamment d’amis au RN (Dieu m’tripote, comme dirait le regretté Desproges) pour savoir si on trouve majoritairement parmi eux ces gens du « marais » dont vous parlez Anita.
L’Histoire est un éternel balancier, et ce qui était vérité au temps de Léon Daudet et de l’Action française l’est-il encore aujourd’hui ?
La proportion non négligeable de soignants réticente face à (...)
dimanche 21 février 2021 à 17:15
Deux journées de dépistage
merci anita ,cette personne qui dirige le CCas(positive) a caché sa positivité,comment peut on avancé correctement ............(une aide a domicile du CCAS)
dimanche 21 février 2021 à 16:32
par ait vaccinné
Un siècle et demi d-antivax
Seuls quelques dinosaures de ma génération ont le souvenir d’une maladie terrible qui faisait rage a cette époque et avait des conséquences tragiques ( membres déformés et décharnés entrainant de graves séquelles de motricité ) : la "polyo" . Quand un vaccin a été découvert , vers les années 1955 , dés la naissance de notre fils nous l’avons fait vacciné .Qui aujourd’hui parle de la "polyo" en France et merci a qui ?. jvk
dimanche 21 février 2021 à 14:22
Deux journées de dépistage
si vous n’avez pas tort sur les préoccupations de l’adjointe au tourisme, je précise que nous avons maintenant UNE adjointE aux affaires sociales. Reste à savoir si la communication sur la santé des Groisillons fait partie de sa fonction ?
La directrice du CCAS, bien au courant de ce qui touche la COVID 19 pourrait aussi être chargée de cette information puisqu’elle est directrice de l’EHPAD et donc la mieux placée pour partager ses connaissances sur les mesures de protections sanitaires.
Dans tous les cas, on constate que l’info n’arrive pas jusqu’à tous les habitants puisqu’on voit de personnes (...)
dimanche 21 février 2021 à 13:51
Un siècle et demi d-antivax
"Les « vrais » anti-vax sont ultra minoritaires, contrairement aux gens qui se posent des questions bien légitimes,"
Entre les deux se situe un marais très important dont les "adhérents" seraient bien incapables de dire pourquoi ils sont contre la vaccination. Dans les points communs que je leur concède, il y a la faculté à être d’accord avec le dernier qui a parlé ou avec le plus influent des personnes de leur entourage.
Le plus souvent, il serait aussi inutile de leur demander quelle est l’histoire de la vaccination, comment fonctionne un vaccin, les différences qu’il peut y avoir entre les (...)
dimanche 21 février 2021 à 13:23
par vincent
Un siècle et demi d-antivax
J’avoue que je suis un peu dubitatif sur cet article.
Les « vrais » anti-vax sont ultra minoritaires, contrairement aux gens qui se posent des questions bien légitimes, sans être nullement anti ou pro-vax…
L’amalgame que certains pourraient facilement faire entre ces deux catégories, peut-il être source de problème ?
Ne serait-ce pas ouvrir la porte aujourd’hui à un « glissement » vers une opposition méfiante, voire une intolérance entre ceux qui seront vaccinés contre la covid et « les autres », ceux qui ne le seront pas ?
Quoi, ça a (...)
dimanche 21 février 2021 à 11:46
Deux journées de dépistage
je crois bbien que cette adjointe s’occupe de la communication du tourisme ; ça serait pas à l’adjoint aux affaires sciales d’informer les habitants sur cette épidémie ? Gh
dimanche 21 février 2021 à 10:03
par jipem
Communication...
La 4ème adjointe ne ferait elle pas son job?
dimanche 21 février 2021 à 09:37
Deux journées de dépistage
sur le modèle des Collectifs Citoyens mis en place par not’présddient, ne pourrait-on imaginer à Groix un Collectif Citoyen pour la Communication ? Rien qu’hier, j’en ai vu 3 qui s’acquitteraient bien de la mission. N’est-ce pas J, JM et JP :-)
AM
samedi 20 février 2021 à 12:40
par Jipem
Les tests PCR sont gratuits et ouverts à tous.....
Pas gratuit, mais pris en charge par la SECU (60€ le test je crois). Très bonne initiative tout de même a condition que tout le monde s’inscrive pour avoir une vision globale sur Groix.
samedi 20 février 2021 à 12:24
par jean
Deux journées de dépistage
Le dépistage va en fait s’étaler sur 3 jours : les 24 25 et 26 de 08h00 à 12h00
Qui prévient le standard ?
samedi 20 février 2021 à 10:40
Deux journées de dépistage
Tu as pensé aux déficients de la mémoire qui ont oublié leur nom ? et aux "bégayeurs" ?
AM
samedi 20 février 2021 à 10:36
Deux journées de dépistage
Le dépistage va en fait s’étaler sur 3 jours : les 24 25 et 26 de 08h00 à 12h00 car les prélèvements devrons partir au bateau de 12h30.
Pensez à vous munir de votre carte Vitale
Si vous êtes déjà référencé chez Biolor, vous avez peut-être au fond d’un tiroir des étiquettes à votre nom, pensez à les apporter c’est plus pratique pour la partie administrative.
Et n’oubliez pas de prendre rendez-vous aux numéros indiqués.
Jean-Michel Le Dily
samedi 20 février 2021 à 10:13
par jean
Deux journées de dépistage
Les inscriptions, obligatoires, seront prises uniquement par téléphone lundi 22 et mardi 23 février 2021 auprès de la maison des services au public de 9h à 12 heures et de 13h30 à 16h
standard ouvert 5h30 par jour = 11 h pour s’inscrire
330 appels possibles par n° de téléphone si nous comptons 2 minutes par appel
vendredi 19 février 2021 à 17:32
PSYCHOSE...Epidémie, opposition et communication
Le site de L’avenir de Groix n’étant pas un médium "temps réel", je suis au regret de vous annoncer les nouveaux chiffres d’incidence (tous âges, pour la semaine "glissante"du 9 au 15 courant), pour Groix : fourchette 500/1000, soit minimum 12 cas supplémentaires. source : SANTE PUBLIQUE FRANCE
vendredi 19 février 2021 à 17:21
par Olivier
Lorient...ations budgétaires (ça c’est Kado pour Kozette !)
Attendons une illusoire (ré)élection quelque part, avant de fantasmer le pousser dans le port, à son prochain débarquement à Groix.
vendredi 19 février 2021 à 17:14
par Olivier
Mobilisation générale dans les hôpitaux
Après ça, comment veux-tu ne pas crisper Anizette...
vendredi 19 février 2021 à 15:51
Lorient. Orientations budgétaires
Dans la droite ligne de ses mentors de LREM, Laurent Tonnerre veut se séparer des bijoux de famille de Lorient. Qui sera surpris quand il proposera la même chose pour l’agglo ????? (suivez mon regard...). Se dira-t-il encore Groisillon à ce moment-là ?
AM
vendredi 19 février 2021 à 14:27
Epidémie, opposition et communication
incessamment ? quel optimisme Jean-Michel :-)
à propos d’infos de bonne source, tu pourrais nous dire où on peut trouver le chiffre EXACT et OFFICIEL de la contamination à l’EHPAD (résidents et personnels) ?
Les chiffres qui circulent sont contradictoires et même s’ils pourraient avoir une utilité : rappeler aux Groisillons qu’ils doivent porter leur masque, il vaudrait mieux qu’ils soient exacts afin de ne pas affoler s’il n’y a pas lieu.
AM
vendredi 19 février 2021 à 13:53
Epidémie, opposition et communication
A propos d’information :
En lien avec l’ARS, un dépistage massif est prévu à la salle des fêtes les mercredi 24 et jeudi 25 février.
Je ne dévoile rien car cette 1ère in formation est sur le site de la mairie.
Ce dépistage sera gratuit
Les détails (horaires...etc) seront précisés incessamment.
Jean-Michel Le Dily
vendredi 19 février 2021 à 13:36
par vincent
Mobilisation générale dans les hôpitaux
Dans le même paragraphe  :
Priorité est donnée à l’augmentation du nombre de lits
et
Les ARS vont déployer des " cellules de recherche et de suivi des lits de réanimation disponibles » Que je comprenne bien, on « augmentera » le nombre de lits en raclant de-ci de-là les fonds de tiroir des hôpitaux, tout en continuant à diminuer les lits au motif de la purge bien nécessaire du service public.
Une « augmentation-réduction » quoi.
C’est un bel exemple d’oxymore  ; comme tout ceci est d’une « obscure clarté » ou bien ce sont de « sincères (...)
vendredi 19 février 2021 à 13:25
La neige à Groix
Je me demande vraiment ce que pense le Hibou quand tombe la neige sur un ..... X Son système de détection sans rayon X lui permet de repérer le mulot sous la couche.
J’imagine qu’il s’en... Foux...
https://correspo.ccdmd.qc.ca/index.php/document/la-nouvelle-annee-sous-le-signe-de-linnovation/le-systeme-decriture-du-francais-son-evolution-son-etat-actuel-et-futur/
vendredi 19 février 2021 à 10:17
La neige à Groix
Vincent, s’il vous reste du temps libre, vous devriez aller faire un tour sur les commentaires du site, prédécesseur de ce blog.
Je validais tout et n’importe à l’époque et je peux vous dire que les commentaires anonymes étaient aussi "distrayants" en matière de contenu que d’orthographe. Vous pouvez en avoir aussi une idée en lisant certains posts de pages FB ....
AM
vendredi 19 février 2021 à 08:54
par vincent
La neige à Groix
Il serait bon aussi que Suz(Col)ette applique à elle-même les bons conseils qu’elle prodigue aux autres.
Je lui laisse aller vérifier à quelle page du Bescherelle on trouve la règle de la bonne orthographe de qu’est-ce que (et non pas qu’est ce que dans son commentaire n° 9).
vendredi 19 février 2021 à 08:48
Elus locaux et communication
Si Ouest-France vient à la rescousse de l’opposition.....
AM
vendredi 19 février 2021 à 07:59
La neige à Groix
La signature m’a fait douter, Zabeth. Heureusement, il y a le style, reconnaissable entre tous :-)
Mais je trouve qu’il se fait trop rare bien que je sache que tu es fort occupée par ailleurs.
AM
vendredi 19 février 2021 à 07:00
La neige à Groix
Je me demande si derrière Suzette ne se cache pas Colette (qui portait aussi le Bescherelle en guise de bréviaire). Elle reviendra forcément car il reste encore Paulette, Annette, Pierrette, Georgette, Nanette, Paupiette et bien d’autres encore.............................. Elizabette
jeudi 18 février 2021 à 20:18
par vincent
La neige à Groix
Quel oreur  ! Un « x » la ou il en falè pa  ! Suzette, on va pa en fèr toutes une craipe  !
Je vous invite à reprendre la définition d’illettrisme, puis à relire tous les commentaires d’Olivier et de Franck sur ce blog. Lettrée comme vous êtes Suzette, il est impossible que vous n’apparaisse pas l’aberration de votre clabaudage.
Réjouissez-nous plutôt de vos futures contributions  ; elles n’auront pas de mal à être plus pertinentes et salutaires que votre dernière (...)
jeudi 18 février 2021 à 18:53
La neige à Groix
" qu’est-ce que c’est que cet illétrisme ?". Madame la Censeure (ou la Censeuse : vous qui etes une puriste avertie les 2 termes sont admis je crois !) votre remarque ,qui n’apporte rien au débat , a été déjà faite sur ce blogue, voir N°9 ) et Anita y a répondu . Si tous ceux qui font des fautes d’orthographes, et j’assume pleinement la mienne ,sont des "analphabètes" c’est a désespérer de l’éducation nationale et des enseignants mais heureusement qu’il ya des bons qui n’en font jamais !. (...)
jeudi 18 février 2021 à 16:42
par Suzette
La neige à Groix
Un caillou avec un x , non mais qu’est ce que c’est que cet illettrisme ? Ils se reconnaitront .
jeudi 18 février 2021 à 16:37
par Suzette
La SNSM de Groix honorée
Il faudrait qu’Olivier s’achète un Bescherelle
mercredi 17 février 2021 à 20:57
par Perig
Adieu, cher camarade, adieu, faut nous quitter
Oh mann doui ! ,abominab’ ma pov,’ déguoisez gravelec devant une stropelat de monde !.. Salut l’artiste ! . .
mercredi 17 février 2021 à 11:40
par Anne Baron-Forster
Adieu, cher camarade, adieu, faut nous quitter
Oh quelle tristesse !
Je viens d’apprendre ce matin, avec un jour de retard du à la distance, le décès de Lucien Gourong. Saloperie de Covid !
Pour moi, groisillonne de 3eme génération par le coeur, Lucien Gourong c’était un lien vivant et affectueux avec Groix et le pays de Lorient. Et beaucoup d’émotions...
Je garderai toujours dans les tripes et le coeur ce moment où, à Bordeaux au début des années 90, par sa voix seule (et son accent bien sûr !) il m’avait cueillie par surprise, me ramenant instantanément dans le salon de mes grand-tantes à Landost, au milieu d’elles. C’était à l’occasion d’un (...)
mercredi 17 février 2021 à 08:52
Adieu, cher camarade, adieu, faut nous quitter
Un monsieur que j’avais croisé pour la première fois à Belle Ile il y a plus de 25 ans, une soirée mémorable et hallucinante dédiée à la SNSM, fraichement débarquée en Bretagne j’y découvrais un conteur extraordinaire et je me souviens très bien comment il m’avait embarquée... peut être a-t-il contribué au fait que j’y sois toujours, dans sa belle Bretagne ! Je l’ai recroisé bien plus tard plusieurs fois à Groix, dans toute sa modestie et sa superbe... Je suis bien triste et je transmets de tout cœur mes plus sincères condoléances à ses proches (...)
mardi 16 février 2021 à 21:58
par Maryvonne
Adieu, cher camarade, adieu, faut nous quitter
Peut être que sur l autre rive tu croiseras "pt seph" et yvonne et que tu leurs raconteras encore plein d histoires... Qui sait.... Ton départ m attriste. Mes pensées vont aussi à ta famille. Kenavo lulu, bon vent ! Maryvonne .
mardi 16 février 2021 à 21:07
par Franck Le Gurun
La neige à Groix
Merci pour cet ajout, qui fait de nous sans raout, un adorateur, de ce que la langue ajout. Franck Le Gurun
mardi 16 février 2021 à 20:26
par Claude Huchet
Adieu, cher camarade, adieu, faut nous quitter
Que de tendresse, que d’humour, que de gentillesse. Que de rires à Belle-Ile lorsqu’il nous racontait Groix et que nous nous disions, ici c’est pareil ! Que de partage lors des cousinades à Houat. Que d’engagement aussi, pour son ile. Lui qui racontait l’ancien temps, un temps pas tout à fait passé dans nos cœurs, il part emporté par une maladie moderne, quel paradoxe ! Vous auriez pu, Monsieur Gourong, tomber dans le port en allant pisser au bord du quai. Mais qui alors aurait pu raconter la fin de votre histoire ? Rejoignez en paix nos anciens que vous avez tant respectés et aimés. Ils ne (...)
mardi 16 février 2021 à 18:24
Adieu, cher camarade, adieu, faut nous quitter
Hatoup Lulu
Nous avions partagé la scène à l’auberge de jeunesse pour les 2o ans de Ty Beudeff et notre chemin s’est croisé à plusieurs reprises. Ton livre "les grandes et petites histoires de l’Ile reste un souvernir inoubliable. Nos pensées vont aussi à Charlotte, tes enfants et toute la famille.
RIP Lulu
Fana et Bébert
mardi 16 février 2021 à 13:53
par Lorraine
Adieu, cher camarade, adieu, faut nous quitter
merci pour toutes ces belles histoires, ils vont être heureux, ceux qui l’ont précédé là où on va après, de les entendre et de rire de bon coeur avec lui
mardi 16 février 2021 à 12:53
par jacques combe
Adieu, cher camarade, adieu, faut nous quitter
Lucien faisait partie de mes modèles quand j ai débuté dans le conte en 2000... volà une autre belle parole d homme de coeur qu il etait qui va nous manquer jacques combe
mardi 16 février 2021 à 12:28
par Thom
Adieu, cher camarade, adieu, faut nous quitter
Un pan entier de la mémoire de Groix qui disparait :/
Au revoir M. Gourong
mardi 16 février 2021 à 10:41
Adieu, cher camarade, adieu, faut nous quitter
extrait de l’hommage que Lulu rendait à son ami Jo
Bon vent, P’tit ‘Seph. Et qu’il soit de galerne ou de suroît, qu’importe, le port qui t’attend ne peut être que le bon puisque le vent qui t’y pousse ne sera plus jamais contraire.
Qui va avoir ce talent maintenant pour honorer les belles figures de l’île ?
http://ile-de-groix.info/blog/spip.php?article9838
mardi 16 février 2021 à 10:18
Adieu, cher camarade, adieu, faut nous quitter
Pierre Wadoux dans Ouest-France du jour :
Il se fait chansonnier, poète en son pays breton, et a de quoi mener son public par le bout du nez. Des générations en redemandent jusqu’à, plus soif. Lucien désaltère et il aime vraiment ça.
Dans sa besace, des chroniques, à tirer d’inénarrables bords, comme La Mer à boire. Mais aussi le touchant et militant hommage à Rose Le Fé, son arrière-grand-mère. Il se balade en rade de Lorient et dans les coureaux de Groix comme personne.
Il avait aussi tant et tant raconté la fameuse épopée de Roger Postolic, militant anarcho-syndicaliste et chauffeur-livreur, disparu (...)
mardi 16 février 2021 à 09:26
par Fabrice
Adieu, cher camarade, adieu, faut nous quitter
Oh non... c’est pas vrai ! Je le croyais indestructible... Condoléances sincères, on ne l’oubliera pas.
lundi 15 février 2021 à 19:04
par Olivier
La SNSM de Groix honorée
Pinocchio...sors de ce corps.
lundi 15 février 2021 à 12:43
La SNSM de Groix honorée
encore des réfractaires au port convenable du masque chirurgical. Alors patron, plutôt que de donner l’’exemple, on choisit le FFP2 ? :-) Bon courage à toi et ton équipage.
AM
dimanche 14 février 2021 à 15:16
par Olivier
La mairie prend des mesures
Ça tombe bien, c’est les soldes : - 50% : Convient pour L’inhumation Ou La Crémation
dimanche 14 février 2021 à 12:31
La mairie prend des mesures
Il manque une distribution de mode d’emploi des masques chirurgicaux. (mairie ? pharmacie ? Pôle santé ?)
Encore trop sous le nez et beaucoup trop sans qu’ils soient pincés et portés sous les yeux !!!
L’efficacité en est d’autant amoindrie
AM
dimanche 14 février 2021 à 09:56
par phiphi
Laurent Tonnerre, soutien de Goulard
quel sourire moqueur, la place est bonne n’importe ou et le salaire aussi, vraiment c’est affligeant un tel personnage !!!
dimanche 14 février 2021 à 09:04
Communiqué des professionnels de Santé
Un commentaire non signé ne sera pas validé et d’autant moins qu’il contient un conseil qui s’adresse au maire ... et là je ne peux rien, on risque encore de me répondre que ça concerne les titulaires de l’APA de l’EHPAD :-) :-)
AM
samedi 13 février 2021 à 20:44
Fréquentation en hausse en 56
petits, petits, petits, venez venez venez, avec vos variants.. on aimerait en avoir encore un peu plus !!
On déblatère sur les labos et leur recherche de dividendes pour les actionnaires, électeurs de Macron et ses sbires, mais que penser du discours d’un professionnel du tourisme laissant croire que les iles sont sans danger et que, pour certaines, elles sont demandeuses d’encore plus de contamination ??
AM
samedi 13 février 2021 à 18:38
par Olivier
IMPERITIE LOCALE...& INFORMATION COVID 19
Après le premier cas positif à l’Ehpad du 28 janvier dernier (probablement contracté lors d’un passage sur la Grande Terre, pour des soins impossibles à Groix), les décisions de protection de la population (qu’il aura fallu attendre 2 semaines, largement suffisant pour une diffusion tranquille), se limitent à parader lors de l’épisode de vaccination commune -accusant elle-même une semaine de retard.
Les Groisillons sachant pertinemment ce que confinement veut dire, faudra pas s’étonner de quelques conséquences funestes à court terme : baisses de fréquentation du tourisme et, plus encore, des (...)
samedi 13 février 2021 à 16:32
par Barbusse
Vaccination contre la Covid 19
Remerciements de la part du " premier vacciné " en ce jour du 11 février 2021 : Une organisation parfaite ......
.... dans une Salle des Fêtes agréablement réaménagée ..... ! Encore MERCI à toutes les Équipes .
samedi 13 février 2021 à 16:23
par Barbusse
La neige à Groix
.... Mon petit Chou : Viens sur mes Genoux et lance des Cailloux au vilain Hibou plein de Poux et tu auras des Joujoux ... .et peut être des Bijoux !
"ou" au singulier et "oux" au pluriel .... grâce à vous cette phrase mnémotechnique ....
.... remonte à la surface !
samedi 13 février 2021 à 14:22
par Franck Le Gurun
La neige à Groix
Un caillou dans ma chaussure, un "ou" non remarqué. L’art de reprendre un correcteur d’orthographe, dont bien souvent l’on ne s’aperçoit pas de se remémorer tellement notre riche langue et cette pratique, par excuse, n’oblige plus à vérifier si l’on a, aux grands dames, écrit normalement.
J’aime la concordance du triptyque, angles, rectitude, chaos. Sous un pinceau blanc cette marche de verdure là au bord de la route tandis qu’échoue l’instant figé. C’est l’écume sans la mer et la mer sans présence. Temps, tempête, reflue. Illusion est le chaos d’une présence d’élément. Où quand un élément se (...)
samedi 13 février 2021 à 11:43
Vaccination contre la Covid 19
Puisque vous habitez Groix, comment avez-vous pu louper l’info ?
ici : http://ile-de-groix.info/blog/spip.php?article16969&var_recherche=inscription%20
sur le site de la mairie
dans la presse locale
à la pharmacie et au cabinet médical
et sur différentes pages Facebook
Il se pourrait que vous ne répondiez pas non plus à votre téléphone fixe comme certains font pour éviter le démarchage importun.
AM
samedi 13 février 2021 à 11:31
par planté jean-noel
Vaccination contre la Covid 19
les listes ne doivent pas être à jour.. Mr le maire comment on fait pour rattraper les loupés ?
"La pharmacie a ouvert une liste d’inscription plutôt informelle et l’info a rapidement fait le tour de l’île. Le maire a sorti les listes électorales «pour s’assurer que l’on oubliait personne et on les a tous appelés ». Une fois la date fixée avec la préfecture et l’ARS, les rendez-vous ont été validés par une médecin de l’île, le centre de secours et la Maison de santé. Deuxième injection le 4 (...)
samedi 13 février 2021 à 08:21
Vaccination contre la Covid 19
cela n’explique certainement pas le "loupé" mais ... vous êtes un de ces résidents permanents sur l’île même en février ? félicitations, car ça se fait de plus en plus rare :-)
AM
samedi 13 février 2021 à 08:07
par Planté Marie Thérèse
Vaccination contre la Covid 19
Je vote à Groix et en résidence principale née en septembre 1941 inscrite à la pharmacie je n’ai pas été contactée dommage.Marie- Thérèse Planté
samedi 13 février 2021 à 07:24
L’Opposition et vigilance sanitaire
C’est déjà fait "Madame" (si tant est que cette adresse que je ne connais pas soit réellement celle d’une dame).
mais ce n’étaient pas des Parisiens pour cette fois.... car ils ne sont pas les seuls à pouvoir nous amener leur passager quelquefois clandestin.
A l’intention des visiteurs plus ou moins furtifs sur l’île, je précise que dans ma jeunesse, (dont chacun sait qu’elle remonte à très très loin), tout touriste ou vacancier était appelé ici UN PARISIEN (à l’exception de ceux dont la famille était connue : j’étais ainsi "la fille à Rose" ou "la petite-fille à Marie-Ange", ou "la nièce à Yvonne" ou (...)
samedi 13 février 2021 à 07:02
La neige à Groix
C E S gens ? je vois une faute d’UN commentateur...
C’est mon jour de bonté (effet vaccin sans doute...) je valide un commentaire dont je ne connais pas le signataire. Cela montre à quel point certains de ces commentaires sont inutiles !
AM
samedi 13 février 2021 à 00:08
par colette
L’Opposition et vigilance sanitaire
Ca y est on va encore nous ressortir les parisiens qui arrivent sur le bateau avec leurs valises pour venir contaminer les groisillons !
vendredi 12 février 2021 à 23:57
par colette
La neige à Groix
Qu’est ce que c’est que ces gens qui ne savent pas écrire caillou au singulier donc sans x
vendredi 12 février 2021 à 16:12
Vaccination : toute l’île mobilisée
Mon téléphone devait être en panne ....
Si je n’avais pas appelé un professionnel du Pôle santé pour obtenir un renseignement concernant le fonctionnement de la Maison de Santé (et qui m’a gentiment informé de l’existence de cette liste), j’aurais peut-être dû aller me faire vacciner à Lorient !!
AM
P Scr : on se serait peut-être encore justifié en me disant que je ne suis toujours pas bénéficiaire de l’APA :-) :-)
vendredi 12 février 2021 à 15:44
La mairie communique
J’avais d’ailleurs répondu sur FB à quelqu’un qui s’inquiétait aussi et bien avant ton commentaire : ""les contagieux doivent être isolés il me semble, soignants ou pas !""
AM
vendredi 12 février 2021 à 15:19
Aides d’urgence aux étudiants
https://senateurscrce.fr/activite-des-senateurs/les-debats/article/le-quoi-qu-il-en-coute-ignore-la-detresse-des-jeunes
Un étudiant dans La Croix : « La vraie honte, c’est de voir tant d’étudiants peinant à se nourrir alors qu’en se formant ils créent la richesse de demain ».
AM
vendredi 12 février 2021 à 15:05
Aides d’urgence aux étudiants
Mais pourquoi donc "sans critères sociaux" ? Les aides ne devraient-elles pas plutôt aller aux boursiers ?
......................ah mais c’est bien sûr, nous sommes en période électorale : il ne faut pas que les plus favorisés oublient ceux qui nourrissent leur compte en banque, voire leur exil fiscal !!!
ça me rappelle une histoire locale : l’époque où nos impôts locaux subventionnaient les séjours à la neige de tous les enfants, même ceux qui y allaient déjà deux autres fois dans l’année. Alors que certains parents peinaient à payer l’équipement exigé !
Et dire qu’on a entendu rabâcher que le monde (...)
vendredi 12 février 2021 à 14:12
par Marie
L’Opposition et vigilance sanitaire
Et oui le virus est présent partout il n’a pas de frontière... Les gestes barrière c’est pour tout le monde. Nul n’est au-dessus des lois îliens ou pas on est tous concernés...
vendredi 12 février 2021 à 13:50
La mairie communique
je parlais de cas contacts "éventuellement" absents de leur lieu de travail (et pour ne pas les stigmatiser, n’avais pas voulu les supposer positifs...)
mais il ne faut pas en demander trop... déjà qu’on a bien du mal à savoir dans quoi on patauge !!
je parierais bien que, tout comme on nous assure sans rougir que tous les bénéficiaires de la vaccination ont été prévenus par téléphone, on va nous assurer tout aussi fermement qu’il n’y a pas eu de cas de Covid 19 en dehors de l’EHPAD !!
On continue à prendre les gens pour des idiots ! (...)
vendredi 12 février 2021 à 13:15
par philoux
Laurent Tonnerre, soutien de Goulard
c’est une vraie Girouette !!!!!!!
vendredi 12 février 2021 à 12:46
La mairie communique
Enfin Anita, un peu de jugeote !
Tous les personnels confondus dans tous les services de France et de Navarre traitant des cas covid sont par définition "cas contact"...
Donc à ce jour, si on suivait ton raisonnement, tous les services seraient fermés faute de personnel et tant pis pour les patients.. !
La notion de cas contact s’applique dans la sphère privée
Les personnels testés positif (y compris en Ehpad !) sont donc systématiquement mis à l’isolement et leurs proches (cas contacts).
Pas la peine de chercher des poux là ou il n’y en a pas, la situation est suffisamment difficile en ce moment y (...)
vendredi 12 février 2021 à 10:42
La neige à Groix
" Groix n’est pas un caillou " . Ce n’est pas péjoratif d’appeler Gx le"caillou ". De nombreux auteurs l’ont ainsi dénommée :
le caillou de Bretagne
le caillou marqué par la peche
ile de GX : un petit caillou , une grande histoire etc .jvk
vendredi 12 février 2021 à 09:43
L’Opposition et vigilance sanitaire
pffft ... j’ai l’habitude, ceux qui manquent d’infos ont vite fait de traiter les autres d’affabulateurs !! (et d’appeler "rumeurs" des infos vérifiées...)
En attendant, ça s’étend , ça s’étend ...
AM
vendredi 12 février 2021 à 09:02
L’Opposition et vigilance sanitaire
les clusters a groix !!!!!!toujours infox ?????
vendredi 12 février 2021 à 07:59
La neige à Groix
“Faire un feu” est “le compte rendu” terrible et tragique , minutieusement agencé, d’une inexorable descente dans l’enfer du froid, la plus brutale description, et littérairement la plus parfaite, de la rencontre meurtrière du chétif corps humain, minuscule atome de vie perdu dans un infini de la blancheur, avec le plus immatériel et le plus destructeur de ses ennemis.
Je copie une partie de l’extrait puisque Stef me prend par les sentiments en me rappelant London (dont il m’a fait connaître le Talon de Fer, ce dont je ne le remercierai jamais assez !) (...)
jeudi 11 février 2021 à 22:35
par FrancK Le Gurun
La neige à Groix
Groix n’est pas un cailloux. cf. "le petit poucet". 13 années sans neige sur la plage de Locmaria. J’aime la concordance, angles, rectitude, chaos. Sous un pinceau blanc cette marche de verdure là au bord de la route tandis qu’échoue l’instant figé. C’est l’écume sans la mer, et la mer sans présence. Temps, tempête, reflue. Illusion est le chaos d’une présence d’élément. Ou quand une élément se substitue à l’autre. Franck Le Gurun
jeudi 11 février 2021 à 22:04
La neige à Groix
Ceci dessous à lire ou a écouter
https://www.youtube.com/watch?v=DF9eRMcaOJQ
Fou..
jeudi 11 février 2021 à 20:16
La neige à Groix
Qui n’a pas eu d’engelure aux orteils, connu la brique au fond du lit passé au four du poel et le jeux de faire fondre de son souffle les arabesques de froid sur les vitres le matin ...
Quant à la frustration du bonhomme de neige, c’est une autre histoire
Proust et sa Madeleine..
Fou...
jeudi 11 février 2021 à 20:05
Nouvelles règles AirBnb
On va revoir un aller-retour vers "le bon coin". Il faudrait donc que ces nouvelles règles soient appliquées à toutes les locations saisonnières pour que la recherche de logements ne soit plus un calvaire dans les zones touristiques.
Du coup, ça me donne une idée : au lieu de voter nul aux très prochaines élections, je voterai pour la liste qui mettra l’extension de cette règle dans son programme :-) (euh, seulement si c’est une liste de GAUCHE, ne rêvez pas les macronistes !!! ) (...)
jeudi 11 février 2021 à 19:36
Vaccination contre la Covid 19
patience ... :-)
jeudi 11 février 2021 à 19:02
La neige à Groix
Merci pour ces photos insolites que je m’empresse de diffuser aux membres de ma famiille qui sont eux aussi des assidus du Cailloux.jvk
(...)