"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
Les derniers commentaires
samedi 19 septembre 2020 à 19:51
par vincent
5G : Macron : volte-face sur le moratoire
Les antennes 5G qui fleurissent un peu partout autour de nous - c’est le cas en Finistère - démontrent s’il le fallait l’empressement des opérateurs à nous faire profiter des bienfaits de cette nouvelle technologie.
« Un moratoire en attendant les résultats de l’évaluation de la 5G sur la santé et le climat ».
Quelques questions qui englobent et dépassent la santé et le climat…
Sur la santé : expertises indépendantes ? tests en grandeur réelle ? Cahier des charges réellement contraignant (et avant d’attribuer les fréquences pour responsabiliser les opérateurs) ?
Sur l’environnement : prise en compte de la (...)
samedi 19 septembre 2020 à 18:40
par Pascale des Mazery
Eoliennes flottantes ? Discutons-en !
Avant d’aller à la réunion du 25 septembre, ceux qui aiment Groix devraient consulter les photomontages réalisés par la Commission du débat public, en allant sur http://eolien-en-mer-sud-bretagne.geophom.info (ouvrir l’onglet « carte des photomontages » puis cliquer sur les points rouges)
Qu’on soit pour ou contre l’éolien, ces photos interpellent.
samedi 19 septembre 2020 à 13:40
par loic le saux
Croquis de Jean-Charles Féniès
Salut Jean Charles,
En souvenir de la mission bretonne rue delambre Paris.
Loic Le Saux en retraite à Lorient
vendredi 18 septembre 2020 à 22:21
par Anne Petrequin / de Groix & de Lyon.
Au Pôle mer, recherches sur le plancton
Bien que les questions posées nous dépassent un peu... nous souhaitons, Bernard et moi, bonnes recherches – et solutions – à l’équipe !
jeudi 17 septembre 2020 à 08:55
par Jjdro
Carnet noir
De bien triste nouvelle , c etait effectivement une pointure sur l ile
jeudi 17 septembre 2020 à 08:35
par jean-charles
Carnet noir
Ah Jacky te souviendrais tu de nous...Dans une autre vie avant Groix, mais pourtant déjà dans une Ile ! L’Ile saint Germain à Issy les Moulineaux (92) la belle et grande maison au fond de l’allée "la Villa Louis", au bord de la Seine nous étions tes jeunes voisins, nous avons pas tardé à faire ta connaissance avec ta famille, dont 2 petits enfants.
Un amoureux fou de la Bretagne et de Groix et du reste comme nous. Tu voulais tout bouffer ! Avec une seule idée partir la bas y vivre dans ta crêperie. Quand tu es parti nous avons récupéré l’appartement qui était plus petit que la terrasse ! avec vue au (...)
mercredi 16 septembre 2020 à 19:21
par alex
Carnet noir
Salut Jacki La crêperie, Lelene, tes enfants, ma jeunesse en partie.. Alex
mercredi 16 septembre 2020 à 16:55
par Danielle LG
Carnet noir
Gwench’lan et Ninnog,
Ne sachant trop comment vous joindre, je me permets d’utiliser ce site. Je n’oublierai jamais Jacky et Lélène que j’ai connus dès leur arrivée à Groix et dont j’ai toujours apprécié la gentillesse, la générosité et la culture. La vie est ce qu’elle est, on s’éloigne, on se retrouve, et on s’éloigne à nouveau... Mais ces liens qui dataient des années 70 et que vous avez renforcés pendant vos années-collège, étaient ancrés en profondeur.
Je viens de téléphoner à Kerlétu et on m’a dit que le nombre de personnes dans les cérémonies était limité. Je serai avec vous par la pensée et par le (...)
mercredi 16 septembre 2020 à 11:18
par Noyale
Carnet noir
Au revoir Jacky . Le père Noël des jeunes années de ma fille s’en est allé retrouver sa " mère Noël".... En pensées , demain , avec Ninnog , son frère et leurs proches .
mardi 15 septembre 2020 à 20:23
par Ninnog Breton
Carnet noir
Toute la famille te remercie pour ce bel hommage.
dimanche 13 septembre 2020 à 10:11
Départementales : Goulard ne repartira pas en 2021
en bon macroniste DE DROITE, lorgnerait-il vers un maroquin ?
AM
dimanche 13 septembre 2020 à 09:21
Plan de relance pour le secteur maritime
Autres prédateurs des mers "les chalutiers en boeuf" qui font de vrai ravage quand ils tombent sur des bancs de dorades ou de bars immatures.jvk
dimanche 13 septembre 2020 à 08:24
par vincent
Plan de relance pour le secteur maritime
Sauf que le SCOMBRUS, fleuron de la société France Pélagique, filiale de Cornelis Vrolijk géant de l’industrie de la pêche néerlandaise ne participera pas du tout à l’économie locale : harengs, sardines, maquereaux et chinchards seront pêchés dans le golfe de Gascogne et tous débarqués à Ljmuiden aux Pays Bas.
Scandale économique et social aussi puisque ce genre de navire doit concentrer énormément de quotas pour être rentable... les petites unités se partageant les miettes.
Ce doit être ça la redistribution tant (...)
samedi 12 septembre 2020 à 22:43
Plan de relance pour le secteur maritime
Très souvent les chalutiers pellagiques de 80m, construits par Piriou a Concarneau , sont utilisés dans l’océan indien pour la capture du thon albacore et ce au grand dam des pécheurs locaux ; les thons ,congelés a bord , sont rapatriés par cargos frigorifiques a CC pour etre traités par les conserveries du voisinage .jvk
samedi 12 septembre 2020 à 21:06
par vincent
Plan de relance pour le secteur maritime
"Le ministère de la Mer accompagnera tous les maillons des filières pêche et aquaculture pour renforcer la sécurité alimentaire des Français, en préservant les ressources ».
Ça tombe super bien. Le 25 septembre à Concarneau sera inauguré le SCOMBRUS, chalutier pélagique industriel français : 80 m de long et possibilité de pêche de 200 tonnes par nuit (ce que peut traiter la criée de Lorient en un jour). Et ce malgré les pêcheurs artisans qui ont décidé le même jour d’organiser "les funérailles de la pêche artisanale et des ressources marines".
Pour "préserver les ressources" et la pêche artisanale seront (...)
samedi 12 septembre 2020 à 18:38
par Olivier
QueUE faire ?
Cela va bien plus loin que l’histoire du chien ou du chat...
OUF...
Et je dirais même plus...OUaF
samedi 12 septembre 2020 à 17:20
Que faire ?
je ne vais tout de meme pas t’apprendre l’histoire...
stef...
samedi 12 septembre 2020 à 17:06
Que faire ?
C’est qui chez eux.. ? leur chez eux c’est ou ?
Stef..
samedi 12 septembre 2020 à 16:54
Que faire ?
d’accord pour les chiens sans laisse mais dressés à rester chez eux !
AM
samedi 12 septembre 2020 à 16:42
Que faire ?
J’ai eu la chance et une partie de bonheur de rencontrer un ami de confiance libre .. c’était un chien.. toujours à l’écoute et sans laisse
seph...
samedi 12 septembre 2020 à 15:30
zemmourisés actifs et passifs
San faire mélange entre chien et loup, me semble assez facile de démonter les propos de cet avatar....
Stefou..
samedi 12 septembre 2020 à 14:58
Que faire ?
Cela va bien plus loin que l’histoire du chien ou du chat...
OUF...
samedi 12 septembre 2020 à 12:09
Que faire ?
Les "abus de domesticité" ne doivent pas faire oublier au propriétaire de chien anarchiste (ou propriétaire anarchiste de chien...) que sa liberté finit où commence celle des autres !
AM
samedi 12 septembre 2020 à 11:12
Que faire ?
Fou , bien que je ne sois pas un adepte des chats mais je tolère volontier leur voisinage , je suis parfaitement d’accord avec vous notamment en ce qui concerne son role dans la nature et l’environnement . jvk
samedi 12 septembre 2020 à 10:51
Que faire ?
Juste une histoire de divagation et de territoire. Notre chat domestique est responsable d’une hécatombe sur la faune, celui-ci devant le chien et le renard .. il es juste plus "discret" ( n’en déplaise aux adorateurs de Bastet ) Le chat à été domestiqué pour protéger les récoltes des rongeurs.. la partie "affective" est que nous en avons fait des animaux de compagnie . Quoi de mieux pour une personne seule qu’un "fidèle compagnon" ... n’est ce pas ? (...)
jeudi 10 septembre 2020 à 21:16
Que faire ?
Ayant un QI très très moyen j’essaie de comprendre mais je ne trouve pas de corrélation dans ces réponses ; merci de m’éclairer . jvk
jeudi 10 septembre 2020 à 20:30
Que faire ?
C’est un problème affectif ou de propriété ce capitalisme ? La domestication du chien serait a moins 35000 M ans, le chat un poil moins. De quand date l’acte de propriété, et celle du chien ou du chat ?
Ceci est Mon chien, Ceci est Mon chat...
Fou...
jeudi 10 septembre 2020 à 15:09
Que faire ?
à part pour les possédants en régime capitaliste, le malheur des uns ne fait pas toujours le bonheur des autres ! :-)
AM
jeudi 10 septembre 2020 à 13:42
Que faire ?
Aucun clébard ne vient brailler à 4/5h du mat sous mon velux. Plutôt genre humanoïde Grand Singe mâle et femelle mélangé. Ils confondent leurs cordes vocale et leurs système reproductif.
Fou...
jeudi 10 septembre 2020 à 13:17
La pauvreté en France (chiffres 2018)
Combien de pauvres en plus en 2020/21 avec les réformes Macron (Chômage, APL, etc...)
AM
mardi 8 septembre 2020 à 17:51
Que faire ?
une solution peut-etre pour confondre l’intru serait une ’’caméra de chasse infrarouge’’ .Voir le site ’’ arbre a vent ’’ ou un comparatif des différents produits est donné .jvk
mardi 8 septembre 2020 à 15:04
par Anita
Que faire ?
Merci Anne, vous me donnez une bonne raison pour ne pas élever de volailles :-).
Mais quand je dis que la municipalité n’a pas à ma connaissance de religion sur le sujet, je devrais donc plutôt dire : elle a celle de "Laissez les vivre" ;.. (les clébards errants !!!)
AM
mardi 8 septembre 2020 à 14:47
par Houmard Anne
Que faire ?
C’est vrai, mais après avoir « perdu » 18 volailles (poules, coqs, poussins) en deux ans, sans recours possible (Dixit la gendarmerie) contre le maître (parce qu’il faut prendre le chien la main dans le sac, ou plutôt, la poule dans la gueule même si on sait très bien que c’est toujours le même...), on commence légitimement à avoir des envies de vengeance... on ne parle pas de déjections, là mais d’enfants qui découvrent leurs animaux égorgés dans le jardin...
mardi 8 septembre 2020 à 11:30
Elus : remboursement des frais de garde
ON EST BIEN CONTENTS POUR EUX...
même si ça souligne "l’oubli" de l’aide au transport demandée pour ""l’assistance aux personnes âgées, handicapées ou ayant besoin d’une aide personnelle à domicile.""
AM
lundi 7 septembre 2020 à 18:39
par Sarah weber
Que faire ?
Il ressemble à qui ce chien? C’est le blanc en photo? Sarah.
lundi 7 septembre 2020 à 15:58
Que faire ?
Surtout ne succombez pas a votre dernière hypothèse ,solution ultime et cruelle qui vous exposerait a de graves ennuis !. Essayez , avec des amis ,de capturer et immobiliser médor : normalement il doit-etre tatoué ou "pucè" ; a partir de la son propriétaire est identifiable et vous avez possibilité de recours contre lui .jvk
lundi 7 septembre 2020 à 07:37
Le vin se lève dans le Morbihan
Merci Jacques pour cette anecdote. Le St Nicolas de Bourgueil était un de mes vins préférés, je souhaite que celui de Groix le vale :-) (de Loire évidemment...)
AM
dimanche 6 septembre 2020 à 23:09
Le vin se lève dans le Morbihan
Dans le vignoble très réputé de Bourgueil , en Val de Loire , un des cépage utilisé s’appelle le "berton " qui serait, d’après une légende très ancienne , la contraction de "breton", son terroir d’origine. En son temps cette hypothèse a été réfutée avec vigueur par Rabelais fin connaisseur en vin et ripailles ( et lui aussi originaire du Val de Loire donc certainement un peu chauvin ) , mais Rabelais ,bien que personnage très célèbre , n’était pas infaillible !!. (...)
dimanche 6 septembre 2020 à 16:15
Loi fantôme
demande du groupe d’opposition Angers écologique et solidaire, qui appelle notamment la majorité à « limiter à soixante jours le nombre de nuitées autorisées par an » au lieu de 120. Une possibilité effectivement prévue par un texte adopté en octobre par le Sénat. Sauf qu’elle n’a pas été retenue dans la loi adoptée par la commission mixte paritaire
Ouest-France. 05/09/20
vendredi 4 septembre 2020 à 16:42
par DANIEL
172 élèves ont fait leur rentrée
Anita merci pour cette réponse et nous sommes sur la même longueur d’onde ,ce qui me perturbe le plus dans cette histoire c’est qu’à aucun moment l’intérêt de l’enfant n’est abordé
vendredi 4 septembre 2020 à 16:21
par Olivier
Des patrouilles de nuit à Lorient : BIENTÔT LA MILICE ?
Amis lorientais...il est désormais trop tard pour pleurer, ou même seulement regretter. Il suffisait d’à peine 349 voix de plus...ou de moins pour que n’arrive pas le droit de tuer nuitamment. Ce que ne filmeront probablement pas les pudiques caméras de SURVEILLANCE ; tant il est vrai que la délinquance lorientaise stigmatise, à elle seule, la sale ambiance des fins de soirée de la ville aux 5 ports.
On se gaussait des éructations du maire de Nice ou de son député, voici donc celles du successeur de Métairie. Lequel n’aura rien fait pour qu’un quarteron d’ambitieux (et, surtout, de) nuisibles n’ouvre (...)
vendredi 4 septembre 2020 à 15:00
172 élèves ont fait leur rentrée
Quelques tentatives sont faites pour essayer de faire se côtoyer les enfants. Le sectarisme de l’école catholique s’éloigne ... Certains d’entre eux se côtoient au Centre de Loisirs, lors de la semaine "nautisme" et dans les clubs de sport. Par contre, échec retentissant du temps commun extra-scolaire rejeté par les profs du privé, sans doute plus motivé par le souhait de ne faire que 4 jours de classe que par "sectarisme".
J’avoue que moi aussi, je pense que c’est du gaspillage de fonds publics puisque les profs du privé sont aussi payés par nos impôts (à cause de cela, l’enseignement religieux (...)
vendredi 4 septembre 2020 à 14:11
par DANIEL
172 élèves ont fait leur rentrée
Je n’ai toujours pas compris, à l’échelle d’une "petite commune", l’intérêt , pour les enfants et adolescents, d’avoir des établissements publics et privés ? cela génère de l’emploi pour les adultes, très bien, mais cela est-il bénéfique pour les enfants qui se trouvent de fait "en vase clos"....
(en espérant ne pas allumer un pétard à mèche courte :) )
vendredi 4 septembre 2020 à 11:49
par Edranem
Sud Santé Sociaux : mobilisation le 17/09
vendredi 4 septembre 2020 à 11:07
Interpellation du fondateur d’Utopia 56
Soutien à Yann, bien connu des bénévoles du FIFIG :-)
AM
jeudi 3 septembre 2020 à 17:17
Appels à limiter Airbnb
on espère la même demande par l’opposition locale ....
AM
jeudi 3 septembre 2020 à 08:47
Le café Ti Beudeff provisoirement fermé
Avant d’embaucher des employés comme vous dites, on réfléchit à ce qu’on doit en faire .... la première obligation est de respecter la loi : pas de service aux mineurs et pas de consommation sur la rue et, cerise sur le gâteau, faire respecter actuellement le port du masque.
Une rue de Gaulle piétonne au bénéfice d’un seul commerce ???? Il faut oser !!
et cela pénaliserait les cinéphiles mais ça, ça n’atteint pas ceux qui ne sont sensibles qu’au "gling" de leur tiroir caisse ! (...)
mercredi 2 septembre 2020 à 22:01
Le café Ti Beudeff provisoirement fermé
C est si simple si on passe par le parking derrière les pecheurs .pourquoi le bourg pieton(peut etre pour une place du puit??????)tout le monde a le droit de tavailler quand on embauche des employés(a reflechir SVP) Rue pietonne de 21h a 2h ne dérangera personne.Salutation bernard de nantes.
mardi 1er septembre 2020 à 23:03
par Association Histoire et Patrimoine du Pays de Saint-Servant
Carnet noir
Association Histoire et Patrimoine du Pays de Saint-Servant – 56120 Nous avions fait le voyage à Groix en 2015, je crois, pour rencontrer Alain Le Guen. Notre intérêt était de découvrir quelques pièces archéologiques qu’il avait collecter à St Servant quand il enseignait au collège de Josselin. Il nous attendait au bateau, déjà frétillant de nous faire découvrir sa riche collection d’objets de différentes époques, de différents lieux de découvertes, dont certains insolites. Nous avions échangé un bon moment nous faisant part de ses recherches en cours tout en attirant notre attention, notamment, sur ces (...)
samedi 29 août 2020 à 11:51
Le café Ti Beudeff provisoirement fermé
une terrasse devant le bar ? mais quelle bonne idée ! Rue piétonne aussi pourquoi pas ??
on devrait peut-être aussi payer un droit de passage ?
Il faut s’attendre à tout quand on a affaire à qui ne pense qu’au tiroir caisse ! Gh
samedi 29 août 2020 à 11:32
Le café Ti Beudeff provisoirement fermé
Le ’’Bossé-Masqué’’ ... un art de combat ou une nouvelle danse contemporaine..?
Fou...
jeudi 27 août 2020 à 09:54
par Mathias
Le café Ti Beudeff provisoirement fermé
Certains commerçants ont le droit au "Bourg piéton" deux fois par jour pendant deux mois, avec autorisation de doubler les terrasses extérieures sur la voie publique. (Tant mieux pour eux !)
Ti Beudeff à le droit à zéro terrasse sur la voie publique deux fois par jour et pendant deux mois et en prime une fermeture administrative pour presque 15 jours pendant le période la plus importante de l’année.
No comment !
mercredi 26 août 2020 à 23:26
par Perig
Le café Ti Beudeff provisoirement fermé
Alain Beudeff rigolard ,aurait dit DAMM ! (une sorte de bien sur groisillon") de voir son bistrot condamné pour non -distanciation sociale...moi , je ne dirais pas DALL !(désapprobation moqueuse groisillonne )par responsabilité mais que c’est dur pour les jeunes en 2020, plus de sorties, Plus de plage le soir, plus de jobs..
mardi 25 août 2020 à 16:57
par Françoise Martin
Malgré ciel bleu et Covid, le Cinéma tient bon
Chère Marie Claude, L’équipe de Cinéf’îles applique la réglementation en vigueur c’est à dire le protocole proposé par la FNCF (Fédération Nationale des Cinémas Français), discuté puis validé par les Ministères de la santé et de la Culture pour les cinémas français. Ce protocole impose le respect des gestes barrières dans toute circulation dans le cinéma, mais autorise le dépôt du masque pendant le déroulement du film dans la mesure où le spectateur ne parle pas et ne se déplace pas. Bien sûr chaque spectateur est libre de garder son masque pour se sentir plus protégé. Nous avons mis en place des contraintes de (...)
lundi 24 août 2020 à 20:49
Le café Ti Beudeff provisoirement fermé
il doit y avoir aussi un complot à La Böôôle :
La Baule. Trois bars de la presqu’île fermés pour non-respect des règles sanitaires
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-baule-44500/la-baule-trois-bars-de-la-presqu-ile-fermes-pour-non-respect-des-regles-sanitaires-6946617
lundi 24 août 2020 à 16:33
Le café Ti Beudeff provisoirement fermé
Vous croyez vraiment que la préfecture et la gendarmerie ont besoin de dénonciations pour faire leur boulot ? Ils sont passés (passage claironné préventivement) et ont déjà repérés les contrevenants (avec avertissement). Ils repassent et constatent les mêmes manques au même endroit (absence de masques pour des clients debout A L’INTERIEUR). Sans parler de consommateurs d’alcool sur la voie publique (avec timbales jetables, ce qui signe le délit...).
Au temps d’Alain, en été, Jo faisait la police pour empêcher ça (pas très heureux mais ça faisait partie de son boulot). Maintenant, pour gagner 3 francs six (...)
lundi 24 août 2020 à 16:14
par jacques
Le café Ti Beudeff provisoirement fermé
Des relents de 40/45 ,oui les dénonciations marchent bien à Groix ,surtout par des clients refusés d’entrée sans masques . Il n’y a pas que les enhisseurs... a être pourris ; Merci pour les personnes qui apprécient cet endroit , je n’en suis pas clients , mais je respecte les gens qui travaillent . Jacky
samedi 22 août 2020 à 17:38
par Flight GX
Ils sont c... ou ils le font exprès ?
Je ne vais pas m’étendre sur ce que je pense des touristes, en tout cas pour la plupart, qui viennent sur une île où apparemment il n’y a plus de lois plus de règles et où ils peuvent tout s’autoriser sans être trop inquiétés alors que chez eux ils ne feraient pas le 100ème !....
Je pense qu’ils ne faut pas se leurrer, la gendarmerie surtout, mais aussi la police au final, obéissent aux ordres et aux ordres donnés .. c’est dans les prérogatives dû à leur fonction ! Du coup, nous sommes en droit de penser que si ils n’agissent pas ou peu, c’est p’tête bien parce qu’ils en ont reçu l’ordre .... car ils (...)
samedi 22 août 2020 à 11:14
Ils sont c... ou ils le font exprès ?
oui mais les "fliquettes" ont-elles le droit de verbaliser ? c’est peut-être de ça dont elles discutent professionnellement et tout aussi sérieusement à trois près du marché, hein JPEM ?
ou peut-être se demandent-elles, tout comme nous, pourquoi on ne voit plus jamais l’agent municipal en chef remplir cette fonction ....
AM
samedi 22 août 2020 à 10:21
par Yan LEGAREC
Ils sont c... ou ils le font exprès ?
Il faut verbaliser tout simplement pour calmer leurs ardeurs par le portefeuille ?
jeudi 20 août 2020 à 21:56
Bretagne sud : les belles plages
Il y a comme un vide intersidéral ... L’envie de tous les "baffer" de la rue du presbytère et cette Pud à gros Zod...
Dame Anita, franchement, c’est une réaction que vous vouliez ?
Fou...
jeudi 20 août 2020 à 15:51
Ils sont c... ou ils le font exprès ?
ET COMME A L ILE D YEU UN LIVRET CLAIR ET COMPLET AVEC TOUTES LES RECOMMANDATIONS NECESSAIRES A DISTRIBUER DANS LE VAPEUR
et à laisser publié en permanence sur le site de la mairie (même avec son coût prohibitif). Cela éviterait peut-être quelques ulcères à l’estomac aux résidents permanents qui n’ont rien d’autre à y gagner :-(
AM
jeudi 20 août 2020 à 15:39
par Jipem
Ils sont c... ou ils le font exprès ?
Ce matin, 3 gendarmettes "devisant professionnellement", au stop a l’entrée du bourg prêt des halles, feraient mieux de circuler DANS LE BOURG afin de se montrer et de faire respecter la réglementation de 10h à 14h entre autres. Vélos dans tous les sens et sans pieds à terre, pas de masque pour beaucoup.... et lorsque je fais une remarque, "de quoi tu te mêles, t’es pas gendarme....(effectivement) et autres réflexions aussi désagréables. Je voudrait pouvoir a ce moment sortir de ma poche une carte magique et voir leurs réactions.... si ce n’est pas moi, mais que fait la police.... quelques uniformes (...)
mercredi 19 août 2020 à 21:18
par jean
Ils sont c... ou ils le font exprès ?
Je ne vais plus dans le bourg, je ne suis pas sûr de résister au reflex de les pousser pour qu’ils tombent
mercredi 19 août 2020 à 19:50
Ils sont c... ou ils le font exprès ?
Bonsoir à tous Après vérification prise auprès de la gendarmerie le code de la route est le même pour tous y compris les vélos !!!! Donc pas de sens interdit autorisé sinon 135 € en cadeau !!! Perso je ne me gêne plus pour monter le son de ma voix 😊
mardi 18 août 2020 à 23:48
Ils sont c... ou ils le font exprès ?
Celui qui ne fait pas le malin c’est le piéton. Je fais partie de cette catégorie et, dans les rues étroites, sans trottoirs, avec les voitures dans un sens et les vélos en sens interdit, mieux vaut avoir une bonne oreille et une bonne vue : ça laisse le temps de se plaquer dans l’encoignure d’une porte ou contre un portillon de jardin ... si on souhaite garder la totalité de ses orteils bien sûr ! Pour ceux qui sont prêts à quelques sacrifices, ne tenez pas compte de ce commentaire................................ Elizabeth (...)
mardi 18 août 2020 à 21:28
par Marie Claude
Malgré ciel bleu et Covid, le Cinéma tient bon
Il ne me semble pas qu’indiquer comme en juillet " vous pouvez enlever ,les masques pendant la projection ,puisque au cinéma, on n’est pas censé parler pendant le film " soit d’un grand respect des gestes barrière. En ce qui me concerne, j’ai renoncé à retourner au cinéma, ceci pourrait être aussi une explication de la diminution de la fréquentation.
mardi 18 août 2020 à 20:48
par Claude Huchet
Ils sont c... ou ils le font exprès ?
Bonsoir,
Si le bourg et en zone 30, les vélos peuvent rouler en sens interdit non ? Ici c’est comme ça...
enfin là, je fais le malin, je viens de l’apprendre :))
Claude Huchet
mardi 18 août 2020 à 19:09
Bretagne sud : les belles plages
Sur l’Île de "Karma-Sou-Drap" la plage horaire est plus étendue à partir d’Octobre .
Fou...
mardi 18 août 2020 à 19:01
par jipem
Webcam en panne
Retour de Lorient Agglo ce matin,
Un accès 4G a été mis en place en remplacement par SFR. Nous allons voir si ce système est viable.
A suivre
mardi 18 août 2020 à 09:47
Petit concert à Locmaria
Merci pour eux Elizabeth :-)
AM
mardi 18 août 2020 à 09:38
par christian
Betterave : Néonicotinoïdes autorisés
https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/video-les-abeilles-nourries-au-sirop-de-betterave_3521387.html
lundi 17 août 2020 à 23:02
Petit concert à Locmaria
Qu’est ce que c’était bien !!!!!......................... Elizabeth
lundi 17 août 2020 à 20:55
Webcam en panne
bravo et merci jean-Pierre :-)
lundi 17 août 2020 à 19:29
par Jipem
Webcam en panne
elle est reviendue....
jeudi 13 août 2020 à 21:57
par Claude Huchet
Ils sont c... ou ils le font exprès ?
Henri,
J’ai une solution pour toi, elle est basée sur la théorie des coups de marteaux sur la tête, ceux qui sont si bons lorsqu’ils s’arrêtent.
Viens passer quelques jours à Belle-Ile et tu verras, à ton retour, comme la vie est douce à Groix.
Tu sais , c’est comme quand Anita te refiles un doliprane en te disant : prends ça, ça va passer ! Elle n’y crois pas plus que moi quand je te refile mon conseil ;))
Sérieux.... c’est pareil ici .
Amitiés Belliloises (...)
jeudi 13 août 2020 à 20:36
par Le dref
Ils sont c... ou ils le font exprès ?
Bonjour à tous, Vous savez quoi? Je bosse sur vannes dans le commerce depuis des lustres et figurez vous , depuis début Mars c est le pompon !!!! Aussi bien avec certains touristes ( après déconfinement ) qu avec les gens du coin ( pas tous heureusement...) Une chose est sûre, les cons resteront cons et soyez certains le covid ne tuera pas la connerie.... A bon entendeur , Salut .
jeudi 13 août 2020 à 15:58
Ils sont c... ou ils le font exprès ?
Henri est comme tous les précautionneux qui aiment le calme .. il fait ses courses entre 15 et 16 h. Ce jour là, il devait sans doute accompagner un de nos hôtes imprévoyant à sa descente de bateau chez LE buraliste.
Et j’ai hélas pu vérifier qu’à 17h30 mardi, c’était le même boxon !
Encore une précision : quand nous étions "vacanciers" en famille et ce pendant 40 ans, il ne nous serait jamais venu à l’idée de prendre nos congés en août : j’ai toujours su que c’est le mois où séjourne le maximum de c...s !
Je suis bien entendu d’accord avec Philippe quand il pointe l’urgence qu’il y aurait pour la (...)
jeudi 13 août 2020 à 15:10
par Olivier
Ils sont c... ou ils le font exprès ? CHOIX DELICAT...
En dehors de la belle carrière de représentant de la loi que vous eussiez pu brillamment exercer, il semblerait que votre courroux, cher Henri, soit lié à votre mode de déplacement.
Quelle curieuse idée aussi que celle consistant à pointer ses moustaches à l’heure où le pôvre vacancier rentre de ses exercices de bain de mer, n’ayant eu que le temps de changer de tenue. Et encore, pas toujours !
De plus, vous évoquez un temps -celui de vos congés- qui n’a plus cours de nos jours.
Le touriste y était rare et, souvent, revenant au sein de sa famille pour profiter tant des parents et autres cousins que (...)
jeudi 13 août 2020 à 14:48
par Philippe Dagorne
Ils sont c... ou ils le font exprès ?
Ils le font exprès et cette année est celle des records. Indiscutablement, la mairie n’a absolument pas pris la mesure des risques routiers, de la multiplication des incivilités, de cette insularité estivale qui, pour trop de touristes, est synonyme de territoire de non-droit. Le tourisme, certes, fait vivre l’île mais il se doit d’être apaisé, respectueux de l’environnement et des personnes. C’est grâce au respect de ces simples règles que Groix gagnera en notoriété tout en veillant à sa préservation. Une île aussi singulière ne peut se transformer en champ de foire dès les beaux jours venus.
Ce que (...)
jeudi 13 août 2020 à 13:16
ARRETE MUNICIPAL N° 2020/PM/071
Précision pour ceux qui ne suivent pas les actualités municipales : la mairie de Groix n’est pas pourvue d’un blog mais d’un SITE et , royal au bar, il nous coûte un "pognon de dingue" alors que le précédent, propriété de l’agglo, était gratuit.
AM
jeudi 13 août 2020 à 13:12
ARRETE MUNICIPAL N° 2020/PM/071
les jeunes qui se font évacuer des plages vont être contents d’apprendre qu’ils ont le droit de dire aux pandores qu’il faut qu’ils se tiennent au courant ...
Mais eux comme nous s’en tiennent peut-être à la PQR, qui sait ? : "faire respecter l’arrêté municipal sur le port du masque dans certains endroits et la fermeture des plages de 22 h à 8 h."
AM
jeudi 13 août 2020 à 12:25
par Rahan fils de Krao
ARRETE MUNICIPAL N° 2020/PM/071
L’arrêté 066 est annulé et remplacé par le 071 affiché en mairie et ni l’un ni l’autre ne stipule l’interdiction d’accès aux plages... Ne pas se fier aux simples titres des blogs. Merci pour la désinformation en vous souhaitant un bon bain de minuit !
jeudi 13 août 2020 à 11:09
ARRETE MUNICIPAL N° 2020/PM/071
Le fils de Krao devrait reprendre tablette de pierre et stylet pour réapprendre à lire :
http://groix.fr/?titre=nouvelles-mesures-afin-d-eviter-la-propagation-du-covid-19&mode=actualites&crit2=1&id=4694
Les arrêtés sont aussi affichés en mairie.
La conseillère municipale, adjointe à la communication, va être contente de se voir traiter de pseudo-journaliste :-)
AM
jeudi 13 août 2020 à 10:08
Ils sont là mais parfois ils sont lourds !
Anne, tu pourrais noter qq mots de chaque anecdote sur un carnet dédié et tu nous les détaillerais lors d’une soirée d’hiver, cela confirmerait notre impression de bien-être ... au calme !
L’idéal serait que Zabeth les reprenne en recueil :-)
AM
jeudi 13 août 2020 à 07:44
Et vive le nucléaire !!
Le projet pilote n’est qu’une expérimentation (voir les prévisions datées d’installation ). Mais vous allez sans doute me dire qu’on ne peut pas tout lire ... eh oui, ça prend du temps :-(
Pour l’humour "nucléarisé", c’est comme pour celui de Zabeth, faut s’y faire (ou alors se contenter de groupes locaux FB...)
AM
mercredi 12 août 2020 à 23:52
par Perig
Et vive le nucléaire !!
Vu les couts,les delais et la qualité des soudures de l’EPR de Flamanville, j’espère que le titre n’est qu’une provoc". Ce projet est énorme par rapport au projet pilote d’EOLFI : 3 éoliennes de 9.5 MW Pour 2022 (suite au desistement" de General electric).le syndrome hydrolienne? De l’autre côté, la Bretagne ne fournit que 15% de son energie électrique et cela ne lui ressemble pas (a suivre)
mercredi 12 août 2020 à 23:51
par Perig
Et vive le nucléaire !!
Vu les couts,les delais et la qualité des soudures de l’EPR de Flamanville, j’espère que le titre n’est qu’une provoc". Ce projet est énorme par rapport au projet pilote d’EOLFI : 3 éoliennes de 9.5 MW Pour 2022 (suite au desistement" de General electric).le syndrome hydrolienne? De l’autre côté, la Bretagne ne fournit que 15% de son energie électrique et cela ne lui ressemble pas (a suivre)
mercredi 12 août 2020 à 20:19
par Rahan fils de krao
ARRETE MUNICIPAL N° 2020/PM/071
Aucun arrêté publié n’interdit l’accès aux plages. Ne pas se fier a des ecrits de pseudo journalistes qui ne vérifient pas les textes réglementaires.
mercredi 12 août 2020 à 20:10
Ils sont là mais parfois ils sont lourds !
Je t’ai envoyé une photo de ma tenue de touriste !
mercredi 12 août 2020 à 18:53
par ALB
Ils sont là mais parfois ils sont lourds !
J’en aurais aussi des croustillantes à raconter mais je n’ai pas l’humour d’Elisabeth.
mercredi 12 août 2020 à 16:36
par Olivier
Littoral groisillon : réglementation...ET OUBLIS !
A quand le respect des fameux 50 mètres du rivage pour l’échouage volontaire et autres abords de plage (arrêté municipal n°65/2005) ?
A quand la verbalisation des cyclistes qui sillonnent le bourg en sens interdit régi par le code de la route NATIONAL ?
A quand un panneau à l’embarcadère avec les arrêtés municipaux en cours ?
A quand le respect de l’obligation d’entretenir ses abords donnant sur la voie publique ?
A quand la fin des errements ?
A quand les prochaines (...)
mercredi 12 août 2020 à 15:49
Les touristes sont arrivés
Ils sont là mais parfois ils sont lourds !
Fin juillet j’entre dans un commerce groisillon pour y faire quelques courses. Il y a là un petit groupe de personnes avec parmi eux un monsieur qui parle haut et fort (le mâle alpha du troupeau je pense) et qui m’interpelle à peine la porte franchie :
" Madame, vous qui n’êtes pas d’ici, je vais vous conseiller quelques produits locaux à déguster absolument !"
Je me retourne, au cas où une cliente m’aurait suivie de près. Mais non, c’est de moi qu’il s’agit ! Il faut dire que je reviens du champs des ânes : je suis donc vêtue d’une salopette poussiéreuse, (...)
mercredi 12 août 2020 à 12:41
Carnet noir
La cérémonie religieuse sera célébrée vendredi 14 août 2020, à 10 heures, en l’église Saint-Tudy de Groix, suivie de l’inhumation à 15 heures, au cimetière de Guémené-sur-Scorff.
mardi 11 août 2020 à 22:04
ARRETE MUNICIPAL N° 2020/PM/071
très cher anonyme. Je me ferai un plaisir (peut-ëtre....) de vous répondre quand je saurai votre nom.
AM
mardi 11 août 2020 à 21:34
ARRETE MUNICIPAL N° 2020/PM/071
Très chère Anita et Henri après avoir étudié les deux arretés municipaux n 2020PM 071 et 066 je ne trouve rien qui m interdit de me rendre sur les plages la nuit.Vous est il possible Anita de me renseigner ,merci d avance.Salutation.
dimanche 9 août 2020 à 13:05
par Jipem
Parc éolien : débat public
Nul ignore la longueur et largeur de Groix ni la distance GX Grande Terre... Un peu de jujotte...
vendredi 7 août 2020 à 23:14
par Franck Le Gurun
Parc éolien : débat public
Dans ce qui m’interpelle sur cette carte, c’est l’abscence d’échelle.
mercredi 5 août 2020 à 12:00
par Defoy martine
Communiqué de Bretagne Vivante.
En effet, seules les personnes ayant 2 jambes fonctionnelles sont autorisées à admirer les plus beaux sites de Groix : Pen Men, trou de l’enfer...
mardi 4 août 2020 à 17:56
par jipem
Communiqué de Bretagne Vivante.
Puisque elle est vagabonde, elle reviendra... Apres moultes réunions N2000 et Conservatoire auxquelles j ai participé et défendu âprement un emplacement PMR, un parking devait être aménagé sur la gauche du phare en remplacement de celui existant dont l accès semble "volontairement" dégradé empêchant les voitures et les vélos d y accéder. Pour rappel, il y a 30 ans et + un parking était présent à cet endroit au pied des antennes aujourd’hui disparues. Avant d interdire, il aurait été bon (...)
(...)