"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
Les derniers commentaires
jeudi 3 décembre 2020 à 19:35
par Gourronc Yann
Brut de (dé)coffrage !
Bravo maman pour ta réaction , bravo oui tu as raison c’est la honte , un si beau village nos aînés doivent se retourner dans leur tombé , apparemment comme tu m’as dit les commentaires ont pas gardés twoui , bon je vais pas m’enerver même s’il y a matière , qui a autorisé ? Ben à ton avis hein ? Et l’autre là qui là ramène du haut de ses 66 ans non mais sérieux tout ça parce qu’il est marié à une groisillonne j’en rigole , laisse dire maman comme disait Jacques Brel " c’est gens là " je t’aime et fait bien attention à toi ma petite maman , (...)
jeudi 3 décembre 2020 à 19:01
par ANNES
Brut de (dé)coffrage !
L’accaparement ou la neutralisation des petits et agréables chemins de traverses ou des aires de battages sont très courants sur l’ile et ce dans l’indifférence presque générale voir une certaine tacite complicité .Pour les constructions neuves ou faire des modifs il faut passer obligatoirement par l’ accord de ABDF de Vannes qui donne son aval au permis (Gx étant en site protégé ). Certains projets non-classiques sont acceptée (ex. des maisons entièrement en bois (...)
jeudi 3 décembre 2020 à 17:22
par vincent
Face aux « anti-vax »
On est parfaitement d’accord Anita.
Et j’ai bien peur que l’on fasse un peu trop facilement l’amalgame entre ces deux catégories.
Je ne suis pas « anti-vax », puisque vacciné, tatoué, pucé et tout et tout….
Mais parce que je me questionne sur ce nouveau vaccin, je ne veux pas être pris pour un demeuré à qui papa explique ce qui est bien et mal, ou bien à un adepte de la théorie du complot.
Y’a du boulot pour convaincre ; il faudra effectivement le faire en n’oubliant pas les travers de communication qu’on a (...)
jeudi 3 décembre 2020 à 16:12
Face aux « anti-vax »
Pour ma part, je ne mélange pas ceux qui ont quelques réticences vis-à-vis des vaccins à génération spontanée financés miraculeusement avec nos futurs impôts et les anti-vax permanents que je range sans scrupule chez les complotistes. Je les lis régulièrement sur leurs pages FB et je me demande depuis des années s’ils ont entendu parler de Pasteur !
ou s’ils ont vu les dégâts de la polyo chez des enfants dont les parents avaient refusé le vaccin
s’ils savent que la rougeole revient en force à cause de leur bêtise et que des enfants en meurent
et qu’on voit revenir des tuberculeux dans les hôpitaux
Il est (...)
jeudi 3 décembre 2020 à 16:06
par taverdet
Brut de (dé)coffrage !
bonjour,
Beaucoup moins âgé que vous (et marié à une groisillonne pour donner du poids à mes 66 ans) je suis sidéré de votre perception de l’habitat groisillon. Que faut-il faire : maison colorée version italienne des années 50, céramique version portugaise des années 60, maison décrépie version bobo des années 2000 ? Vous avez une couverture en fibro-ciment, envoyé la monnaie pour mettre de l’ardoise, le tollé (comme en montagne) n’est pas assez chic et cher. Vos petites fenêtres sont de type "groisillon", interdiction formelle de les agrandir pour ne pas blesser la perception du passé. Une voisine (...)
jeudi 3 décembre 2020 à 15:05
par vincent
Face aux « anti-vax »
J’ai la désagréable impression en lisant cet article, mais peut-être me trompe-je, que ceux qui refusent le vaccin sont catégorisés en simplistes, populistes… il ne manque que complotistes…
La sémantique utilisée pour les caractériser, « croyance », « discours simplistes et po-pulistes », « capitaliser sur de la peur » est loin d’être neutre.
Surtout qu’on leur oppose « des réponses faciles d’accès et scientifiquement sourcées", « un discours raisonnable » … Parce que les leur seraient nécessairement confuses, naïves et déraisonnables ?
C’est plutôt très binaire. Un français sur deux ne veut pas se faire (...)
jeudi 3 décembre 2020 à 13:34
Brut de (dé)coffrage !
Si on savait qui a flambé notre petite maison à Kervaillet ... Il pourrait donner un coup de main ....
Fana
mardi 1er décembre 2020 à 20:09
par vincent
Donnez à la banque alimentaire
On a eu, on a eu…
Aujourd’hui aussi on a le sabre et le goupillon. Ou plutôt un bon coup de sabre puis un gentil coup de goupillon :
Un bon coup de matraque sur ces fumiers de journaleux qui osent encore filmer les exactions de la maréchaussée, puis une mignonne « déclaration d’amour aux journalistes » de l’éborgneur en chef…
Quand ils s’en revenaient et d’Asie et d’Afrique
Ils faisaient régner l’ordre au sein de la nation
Les uns possédaient l’art d’utiliser la trique
Les autres sans le dire pensaient qu’elle a du (...)
mardi 1er décembre 2020 à 18:51
Donnez à la banque alimentaire
Génial, en piochant dans le tableau de Mandeleiev (U,PU ...etc) ..on va pouvoir ainsi alimenter les rubriques de ce site pendant longtemps et je pourrais aussi ainsi combler mes piètres connaissances. en chimie . jvk
mardi 1er décembre 2020 à 16:40
Donnez à la banque alimentaire
Par conséquence, je vend l’enclume de mes jours pour pouvoir me nourrir. Certifiée et authentique du Grand pere . Francis.. et ce par son descendant.
Comme toutes icônes, j’imagine que ca vaut un paquet de pognon.
Fou...
lundi 30 novembre 2020 à 20:54
Donnez à la banque alimentaire
En effet, Il y a de quoi être sidéré, de sidérurgie ou sidérale. Il y eu Le sabre, le goupillon et ensuite le 239pu
.. me sent une plume volatiliser du coup
Fou...
lundi 30 novembre 2020 à 14:24
par vincent
Mariages civils : 6 personnes maxi
Et pour respecter la jauge, si on veut une photo de la célébration, un(e) des marié(e)s pourrait sortir momentanément pour laisser sa place au photographe dans la salle des mariages ?
Aux prochain(e)s marié(e)s : si cette jauge de 6 résulte de la même erreur que pour les cultes (30 personnes au lieu de 30 % de la possibilité d’accueil...oups...), quand le gouvernement va réagir en autorisant 6% de la possibilité d’accueil de la salle des mariages, y’aura intérêt à choisir une grosse commune si vous voulez chacun(e) votre (...)
lundi 30 novembre 2020 à 08:43
par vincent
Donnez à la banque alimentaire
Une sacrée trempe pour le métal dans lequel sont forgés la faucille et le marteau.
Peut-être même rachèterai-je le jour où il aura rompu ses atomes crochus avec 235U ; il s’y trouvera enrichi.
dimanche 29 novembre 2020 à 17:47
Philippe Meyer avec Françoise Martin
Bonsoir,
Je tenais juste à vous signaler une petite erreur : Philippe Meyer a quitté France Culture en juillet 2017. Il animait sur cette antenne l’émission L’Esprit public (reprise depuis lors par Emilie Aubry). Philippe Meyer produit depuis déjà trois ans Le Nouvel Esprit public diffusé en direct le dimanche sur internet et "podcastable" (https://www.lenouvelespritpublic.fr)
Cela précisé, merci pour l’info (Philippe Meyer, Cinéma des familles, Groix). (...)
dimanche 29 novembre 2020 à 14:36
Donnez à la banque alimentaire
Pour un descendant de Forgeron et de Mecano, la métaphore du clou, ça cause, comme le symbole de la faucille et du marteau,.. Mais il y a aussi l’Enclume à considérer, car etre entre les deux n’est pas une position si enviable sauf si elle est magnifiée .
Le clou Fou ..tordu
samedi 28 novembre 2020 à 11:16
par Perig
La capitainerie est bientôt finie
Parce que l’aileron de requin vaut très cher sur le marché chinois...la preuve :700 000€ pour une capitainerie et une salle d’attente ; faut avoir les moyens...(rires).
samedi 28 novembre 2020 à 01:09
par vincent
Donnez à la banque alimentaire
Malthus, c’est pour le lien qu’il fait entre la population et la quantité de production nécessaire ?
Parce qu’on pourrait penser que c’est aussi ( !) une histoire de répartition… On vient de connaître les salaires des grands patrons français pour l’année dernière : 1715 fois le SMIC par mois pour le lauréat. De quoi se fendre de quelques paquets de nouilles pour le bas peuple…
«Le plus dur c’était la fin du mois… surtout les trente derniers jours». Coluche
Mais je ne pense pas que ce soit ça...
Maslow, c’est pour sa pyramide des besoins ? Serait-ce pour inciter à penser qu’on laisserait sciemment une certaine (...)
vendredi 27 novembre 2020 à 14:45
Donnez à la banque alimentaire
Pour étayer voici deux idées : Celle de Thomas Malthus, et l’autre de Maslow (pyramidale) ... j’incite les curieux à s’y pencher. Sinon il y a les plantes, elles au moins, fonctionnent en véritable économie..
n’est ce pas Fou...
vendredi 27 novembre 2020 à 08:38
La capitainerie est bientôt finie
Quelle est la raison de mettre une aile de requin?
Marie Le Pabic
vendredi 27 novembre 2020 à 07:18
par vincent
Linky et la Cour d’appel
Une victoire contre le Linky, certes, mais une toute petite victoire.
Seu13 plaignants, officiellement reconnus comme électrohypersensibles, ont "gagné"... le droit d’avoir un joli filtre CPL en plus du Linky.
Outre que l’efficacité de ces filtres contre les ondes est encore décriée, ils ne font rien contre les autres tares du Linky : les incendies, les dysfonctionnements divers, les surfacturations, l’espionnage de la vie privée...
En tous cas, félicitations aux collectifs anti-Linky qui sont sources d’informations, de conseils, et surtout qui décortiquent toutes les infox d’ENEDIS sensées nous (...)
jeudi 26 novembre 2020 à 20:02
Donnez à la banque alimentaire
Ce putain de serpent se bouffe sa putain de queue ...
Fou...
jeudi 26 novembre 2020 à 09:26
Linky et la Cour d’appel
https://www.robindestoits.org/CAPTEUR-LINKY-GENERALITES-SUR-LES-FILTRES-DU-CPL_a2547.html
jeudi 26 novembre 2020 à 08:42
par vincent
Blanquer et Darmanin, l’échec de Macron
C’est vrai jvk que par les temps qui courent, on aime bien infantiliser et punir… Si je ne vais pas voter deux fois de suite, j’espère que je ne risque pas l’éborgnement comme un vulgaire Gilet Jaune ou le gazage, le matraquage et la destruction de mon petit abri comme un abject migrant…
Anita, je vous rejoins sur le fait que d’être mélangé à « tout ça » n’est pas satisfaisant. Et que l’amour-propre d’un électeur peut certainement être satisfait d’être comptabilisé « non-compatible » avec les candidats (et on pourrait discuter le terme « comptabilisé »).
Il se trouve que comme beaucoup depuis quelques années, (...)
mercredi 25 novembre 2020 à 23:24
Blanquer et Darmanin, l’échec de Macron
Tout a fait d’accord avec vous Anita . Pour moi le vote devrait etre obligatoire avec une amende a la clé pour les récalcitrants .jvk
mercredi 25 novembre 2020 à 20:29
Blanquer et Darmanin, l’échec de Macron
et comment voulez-vous Vincent qu’on différencie ceux qui ne se déplacent pas
par flemme
pour aller à la pêche
parce qu’ils sont subitement malades
parce qu’ils ne savent pas qu’il y a une élection
parce qu’ils ne savent pas lire
ou parce que la tête des candidats
et leur programme
ne leur convient pas ?
Au moins avec mon bulletin nul, on ne me mélangera pas avec tout ça !!!!
AM
mercredi 25 novembre 2020 à 20:13
par vincent
Blanquer et Darmanin, l’échec de Macron
Pour le coup Anita, je ne vous suivrai pas sur le bulletin nul, qui pour moi manifeste son opposition aux candidats (ou programmes) en lice ; ce qui est ces temps-ci fort louable.
Certes on peut toujours se faire plaisir en mettant une photo de la tête de Macron sur un buste de Margaret Thatcher dans l’enveloppe, je suis d’accord avec vous ça n’a pas de prix.
Je m’en vais rester (au deuxième tour de l’élection de 2022 si ce "choix" devait nous être "proposé") sur mon abstention, et quand bien même avec le regret qu’il n’y ait pas de distinction entre ceux que ça n’intéresse pas et ceux qui refusent (...)
mercredi 25 novembre 2020 à 17:39
Blanquer et Darmanin, l’échec de Macron
On ne peut qu’encourager à voter NUL !!!
AM
mercredi 25 novembre 2020 à 17:08
par vincent
Blanquer et Darmanin, l’échec de Macron
Le risque serait désormais qu’après « ça », plus grand monde ne vote.
«Ça», Marine l’a rêvé… Emmanuel l’a fait.
Effectivement on peut penser que devoir bientôt choisir entre Marine MACRON et Emmanuel LE PEN, va inciter un encore plus grand nombre de nos concitoyens à faire l’économie d’un déplacement au bureau de vote…
En particulier les cocufiés du vote Macron…
mercredi 25 novembre 2020 à 15:11
par vincent
Pétition anti-éoliennes
Merci Maud pour l’info (pas de télé chez moi, et donc pas de programme tv, mais replay sur le pc).
Le documentaire est intéressant, qui rappelle qu’aujourd’hui aucune production d’électricité (même « verte ») n’est neutre.
Évidemment la solution pour se passer d’éoliennes, de panneaux solaires ou autres centrales nucléaires, à charbon ou gaz serait la frugalité énergétique.
Il n’échappe à personne que nous n’y courons pas. Un seul exemple d’actualité : le déploiement de la 5G qui laisse prévoir une explosion de la consommation énergétique des fournisseurs d’accès ou des fabricants de téléphonie pour ne citer (...)
mardi 24 novembre 2020 à 23:00
par Maud
Pétition anti-éoliennes
Pour préciser mon message précédent : Les questions posées ne se portent pas sur l’impact visuel...qui est bien le dernier des problèmes, à mon avis.
mardi 24 novembre 2020 à 22:55
par Maud
Pétition anti-éoliennes
Pour celles et ceux que le sujet intéresse, sans être focalisé sur les éoliennes, le Thema sur Arte de ce mardi 24/11/20, est très intéressant...
mardi 24 novembre 2020 à 15:00
par vincent
Y. Manzi « Une chasse à l’homme »
«Certaines images de la dispersion du campement illicite de migrants place de la République sont choquantes». Gérald Darmanin
Vivement la loi de Sécurité globale… plus d’images… notre bon ministre de l’intérieur ne sera plus « choqué »...
mardi 24 novembre 2020 à 13:42
Y. Manzi « Une chasse à l’homme »
Un type courageux qui ne lâche rien. Lui n’est pas là pour la galerie comme certains météores ....
AM
mardi 24 novembre 2020 à 10:02
par HM
Le guide Fooding a dévoilé le palmarès de son édition 2021
.../... On est au bord de la mer au Bistrot Bao de Patrick Saigot, Julia Carrio, Pierre Douchet et Maxime Quiltu. « Les poissons sont d’une fraîcheur absolue, la carte est très courte, l’ambiance joyeusement bordélique avec des gens qui vont presque se lever et aller chercher leur bouteille dans le frigo derrière le bar », décrit Alexandre Cammas.
« On est au cœur de ce que la Bretagne sait faire le mieux : convivialité, proximité, de bons produits avec une fierté très ouverte sur le reste du monde ».
Le Télégramme (...)
dimanche 22 novembre 2020 à 13:54
par Thom
La soupe à la grimasque
C’est corrigé, merci !
(c’est ça les blogs gratuits, ça donne des urls foireuses ^^)
https://iledegroix4001.wixsite.com/culture/
Thomas
dimanche 22 novembre 2020 à 13:39
par Fabrice
La soupe à la grimasque
Bonjour, La page des photos n’est pas accessible :-( Fabrice
dimanche 22 novembre 2020 à 12:16
par vincent
Contre la loi de Sécurité globale
L’excellent dessin du ty rex « sécurité » qui bouffe la liberté fait résonner une citation qui date de plus de 200 ans  :
«Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux.»
Attribué à Benjamin Franklin
samedi 21 novembre 2020 à 20:07
Le fond de l’air est brun...
Quelquefois Philippe tu me fais peur ! Je te trouve un peu trop clairvoyant.......................... Elizabeth
samedi 21 novembre 2020 à 20:04
La soupe à la grimasque
Je veux bien le patron de la coiffe, ça a l’air bien plus simple que le mien. Je pense qu’on va gagner un temps fou !................................... Elizabeth
samedi 21 novembre 2020 à 17:46
La soupe à la grimasque
avec un "béguin" cadeau de la Sécu pour une ALD :-(
AM
samedi 21 novembre 2020 à 15:46
par Franck Le Gurun
La stratégie de l’UE sur les énergies renouvelables en mer
C’était du 07h30 et non du 07h15 Ce n’était pas l’envie.
J’ai adoré les fleurs étranges sur des étagères. Mais moins l’envie soudaine. Un bâton, une masse et un envol. Qui retombe à l’endroit, Dénudé je marche comme un homme, Franck Le Gurun
samedi 21 novembre 2020 à 12:26
par vincent
Contre la loi de Sécurité globale
Ça y est, la pire loi liberticide vient d’être adoptée par l’Assemblée.
Je ne regrette pas de ne pas avoir voté Le Pen... euh non... Macron…
samedi 21 novembre 2020 à 08:32
par vincent
L’insurrection en temps de pandémie
Si choléra = COVID et Louis-Philippe = Macron alors on n’est pas sorti de l’auberge.
Louis-Philippe a régné 18 ans…
Seule note optimiste, la chute de ce dernier roi a vu l’émergence de la deuxième république ; peut-être que la chute du nôtre verra éclore la sixième…
vendredi 20 novembre 2020 à 20:51
par Franck Le Gurun
La stratégie de l’UE sur les énergies renouvelables en mer
Eoliennes flottantes au sud de la Bretagne. Réunion de proximité :Groix. Durée 2h26. Cela se trouve sur YouTube.
Un petit écart pandémique. Annonce est faîte d’une réouverture des petits commerces au 28 Novembre, sous conditions. Pour ceux qui auraient l’intention de prendre le bateau ce jour là, histoire de commencer les emplettes de Noël avant la cohue. Premier bateau 7h15 ? Retour 18h45 ? Cafés et restaurants fermés. Port du masque obligatoire en ville, donc impossible de manger. La cinquième compagnie vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et un joyeux Noël. Franck Le (...)
vendredi 20 novembre 2020 à 16:45
par Claude Taverdet
Covid-19. Les chiffres explosent
connais t on le bilan pour Groix ?
vendredi 20 novembre 2020 à 15:33
par vincent
Le fond de l’air est brun...
C’est sympa d’avoir une approche différente de la belle prose de Philippe.
Si on peut aussi penser au (à la) futur(e) président(e), je trouve qu’il y a déjà bien à s’inquiéter avec le présent.
Si la loi de Sécurité Globale venait à passer sans que le Conseil Constitutionnel ne bronche, pas utile d’attendre les prochaines élections pour baigner dans un vrai régime dictatorial  :
☺ diffusion en temps réel à un centre de commandement des images des caméras mobiles portées par les policiers
☺reconnaissance faciale
☺surveillance de la voie publique par drone
☺interdiction de filmer en direct des agents des forces de (...)
vendredi 20 novembre 2020 à 12:57
Contre la loi de Sécurité globale
https://www.huffingtonpost.fr/entry/securite-globale-le-modem-soppose-a-larticle-controverse-sur-la-diffusion-dimage-de-policiers_fr_5fb3e976c5b6f79d601b4359?utm_hp_ref=fr-politique&xtor=EREC-43&actId=ebwp0YMB8s1_OGEGSsDRkNUcvuQDVN7a57ET3fWtrS-a8LqfCYkEr5FtslZTvxDu&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=505768
vendredi 20 novembre 2020 à 12:39
Le fond de l’air est brun...
la je ne pensais pas à notre âge mais au fait que le prochain dictateur (on dit comment au féminin ?) sera là pour 20 ou 30 ans ... et peut-être plus, je ne crois pas beaucoup en une génération de jeunes Français capable de se révolter (sauf si on leur supprime leurs IPhone !!!)
AM
vendredi 20 novembre 2020 à 12:16
Le fond de l’air est brun...
Pourquoi la dernère fois Anita ? ; si notre long passé est derrière nous ,notre présent est toujours bien là !! jvk
vendredi 20 novembre 2020 à 10:53
Le fond de l’air est brun...
mais ce sera peut-être la dernière fois ! (on en a de la chance Jacques, d’être vieux )
AM
vendredi 20 novembre 2020 à 10:24
Le fond de l’air est brun...
Avec la constitution de la 5eme république , pour les uns nous sommes en RDD (royauté a durée déterminée), ou pour les autres en DDD ( dictature a durée déterminée ) ;mais heureusement nous sommes toujours en démocratie bien que le chemin ds urnes rebute de + en +de citoyens ! .Donc dans 18 mois nous pourrons changer de roy ou de dictateur !. jvk
jeudi 19 novembre 2020 à 17:51
par vincent
Le fond de l’air est brun...
Très beau, merci.
Tellement à y voir, selon ce qu’on a derrière les yeux…
J’avais commencé à faire une liste – finalement beaucoup trop longue – depuis la discrimination organisée d’une partie de nos concitoyens qui ont le malheur de prier un autre truc que Dieu, jusqu’aux lois liberticides qu’on nous prépare actuellement, en passant par le Conseil de Défense et de Sécurité Nationale qui met à mal notre démocratie en tenant à l’écart ministres et Parlement dans des décisions majeures...
Personnellement, ça accompagne parfaitement bien l’idée qu’on est en train de basculer… que ce ne sont pas des « jours (...)
jeudi 19 novembre 2020 à 14:52
Patience et longueur de temps
Sans sortir de chez soi, on apprend par son entourage tous les dysfonctionnements du système macroniste concernant la pandémie.
Alors, pour une raison ou un autre (réglementaire cela va de soi ...), s’externaliser un peu apporte de l’eau à nos moulins.
Ainsi m’a-t-on raconté l’expérience d’une dame avec des symptômes bien visibles de la covid 19 à qui son correspondant du SAMU (région parisienne) a servi le même gag qu’à moi en avril : si vous n’êtes pas testée, vous ne pouvez pas dire que vous êtes atteinte par le virus. Mais vous ne pouvez pas venir faire faire le test car vous risquez de le choper (...)
dimanche 15 novembre 2020 à 05:01
Patience et longueur de temps
https://www.huffingtonpost.fr/entry/avant-mon-operation-passer-un-test-covid-a-quasiment-ete-mission-impossible_fr_5f748fc8c5b66377b27bd29f
https://www.valeursactuelles.com/societe/quand-tu-veux-te-faire-tester-au-covid-et-que-cest-pas-gagne-121914
dimanche 15 novembre 2020 à 05:00
LA BRIGADE ANTI-COVID
Après ce qui m’est arrivé avec le Samu en avril vous vous doutez bien que l’aventure d’Elizabeth ne me surprend pas :-(
samedi 14 novembre 2020 à 19:01
AMISH D’UN JOUR... OU DEUX
Les chicanes c’est l’idéal. Comme les charrettes sont très petites et les ânes très calmes, on réussit même à passer sans dételer. Il faut juste faire quelques manoeuvres.................... Elizabeth
samedi 14 novembre 2020 à 09:46
AMISH D’UN JOUR... OU DEUX
Dans le Cantal il y a de nombreuses voies vertes (réutilisation des anciennes voies ferrées départementales a voie étroite ) ;a chaque croisement avec une voie publique il y a : 1 parking pour voitures + des chicanes pour éviter que les autos n’utilisent les voies vertes .Seuls les piétons ,vélos,cavaliers les empruntes et tout est OK. jvk
samedi 14 novembre 2020 à 07:43
Covid-19. Les chiffres explosent
LA BRIGADE ANTI-COVID
Nous avons des amis généreux : juste avant le confinement ils ont gentiment partagés avec nous la covid 19 dont ils étaient porteurs. Pour notre amie cela s’est traduit par 2 jours de grippe tandis que son mari restait asymptomatique. Pour moi ce fût un simple rhume et pour Guénaël aucun symptôme. C’est donc l’occasion d’avoir au téléphone la fameuse brigade anti-covid qui va se charger de contacter les personnes que nous avons côtoyées. J’ai déjà préparé ma liste avec les numéros de téléphone.
La brigade anti-covid : "donnez-moi simplement la liste des personnes que vous avez (...)
vendredi 13 novembre 2020 à 19:29
par vincent
Mobilisation des retraité​.​e​.​s
Combien il vous faut ?
Non, parce que cette année les entreprises françaises ont distribué à leurs actionnaires 63,9 milliards de dollars (certains ne disent «que» 51 milliards)… la France est le seul pays européen à battre son record.
«Depuis l’arrivée du Président Macron, les pensions ont perdu 5,5% de pouvoir d’achat.»
Quel catastrophisme  !
Rien qu’en 2019, la rétribution des actionnaires en France a augmenté de 5,3%  ; ça a quand même plus de gueule...
vendredi 13 novembre 2020 à 13:13
Une nouvelle piste de ski
Certainement parce qu’ils ne les voient pas... Sinon vous pensez bien qu’ils pétitionneraient sauvagement, de nuit comme de jour......................... Elizabeth Mahé
jeudi 12 novembre 2020 à 19:47
par vincent
Une nouvelle piste de ski
Pas plus que ces protecteurs acharnés de la pêche côtière ne s’émeuvent des chalutiers géants néerlandais qui pillent actuellement la ressource des pêcheurs artisans de la Manche...
jeudi 12 novembre 2020 à 18:41
Une nouvelle piste de ski
Ces "écolos" ne sont pas préoccupés non plus par l’immersion des boues de dragage
jeudi 12 novembre 2020 à 15:39
On rit ou on pleure ?
J’ai beau chercher : pas trouvé de pétition impulsée par les défenseurs de notre horizon local pour protester contre ces pistes de ski, toutes aussi destructrices de l’environnement.
ah oui, j’y pense, ces quelques "locaux" et ces continentaux tellement écolos pratiquent peut-être les sports d’hiver ?
"FAITES CE QUE JE DIS PAS CE QUE JE FAIS" !
AM
jeudi 12 novembre 2020 à 10:18
Pétition anti-éoliennes
https://www.franceinter.fr/de-nouvelles-eoliennes-en-mer-en-normandie-oui-mais-le-plus-loin-possible-des-cotes?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR2X83HlxVskdfckG9OojXrVhs3Sc-5p6E4wLDHzV-RXjXxUMnvoDso9-W4#Echobox=1605158907
mercredi 11 novembre 2020 à 19:09
par Andrée
Pétition anti-éoliennes
Merci à vous, c’est plus clair pour moi.
mercredi 11 novembre 2020 à 11:33
Des caméras de surveillance au stade
Groix ne déroge pas à la régle : les élus prennent les décisions désagréables en début de mandat.
Porter plainte contre des familles où se trouvent peut-être des électeurs est risqué pendant les campagnes électorales !
Ainsi, ces dégradations au stade étaient déjà connues en juillet 2018 puisque le sujet avait été abordé lors du tournoi de rugby dans ces mêmes lieux. Un supporter avait même indiqué ce jour-là par où il voyait chaque soir entrer ces délinquants.
Ce sont peut-être les mêmes (leurs frères ou cousins) qui ont mis le feu à la boîte à livres ou coupé les arbres de naissance.
Mais ça va être réglé (...)
mercredi 11 novembre 2020 à 10:31
par vincent
Pétition anti-éoliennes
Je vais tenter de répondre aux deux messages, si je peux.
Je ne conteste pas les chiffres de la Programmation pluriannuelle de l’énergie.
Je conteste le vocabulaire employé dans la pétition pour les « faire mentir » et minimiser abusivement la part de l’éolien (offshore ou pas) dans la production d’électricité.
Un exemple - certes grossier - qui relève de la même « manipulation » :
Imaginons que je veuille minimiser abusivement la représentation d’une des plus grandes marques françaises d’automobile.
« Le pourcentage d’automobiles REN...T est inexistant dans le parc de véhicules français, puisqu’il (...)
mercredi 11 novembre 2020 à 05:38
Pétition anti-éoliennes
Désolée Gurwann mais je ne m’appelle pas Vincent :-(
De plus je ne suis pas fan des chiffres et s’il m’arrive d’en citer sur un sujet que je ne maitrise pas (hors du social donc) , c’est que je recopie un extrait de presse.
La technique et moi, ça fait deux ; à propos des éoliennes je me borne à dire que, comme toute personne normalement constituée, je les préfère au nucléaire et qu’il existe pire comme pollution, surtout visuelle.
D’accord, j’ironise aussi sur le fait que cette pollution visuelle gênerait des personnes qui habitent à 500 km ... ou plus :-)
Je rends donc à Vincent ce qui n’appartient (...)
mercredi 11 novembre 2020 à 02:36
par Gurwann
Pétition anti-éoliennes
Bonjour Anita, Les 3,2% concernent uniquement l’éolien offshore. Cela est précisé dans le passage que tu cites concernant HORIZON LIBRE ÎLE DE GROIX - HOLIGx, association dont je suis co-fondateur. Bien à toi, Gurwann
mardi 10 novembre 2020 à 18:48
par Andrée
Pétition anti-éoliennes
Bonjour, pourriez-vous préciser s’il-vous-plaît ?
mardi 10 novembre 2020 à 17:18
par Franck Le Gurun
C’est la chienlit
Un magnifique roman de la Cours des Comptes. Une antériorité de presque 10 ans. A quand un avis mecenal ?
mardi 10 novembre 2020 à 09:34
C’est la chienlit
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/deconfinement/video-hopital-dorleans-un-rapport-de-la-chambre-regionale-des-comptes-malvenu-en-pleine-crise-sanitaire_4175047.html#xtor=EPR-2-[newsletterquotidienne]-20201110-[lesimages/image4]
j’dis ça j’dis rien ...
AM
mardi 10 novembre 2020 à 09:27
C’est la chienlit
Précision pour ceux qui ne me connaissent pas : je n’ai jamais voté Mélenchon et ce serait par défaut s’il se trouvait face à Le Pen. Cela aurait PEUT-ETRE pu se faire pour LFI mais sans lui !
De toute façon, quand je demande ici à ce qu’on respecte scrupuleusement des précautions sanitaires (en soulignant au passage avec des arguments, comment les macronistes les sabotent) ce n’est pas pour faire la campagne électorale des uns ou des autres.
Limiter le nombre de malades et de morts pour ne pas surcharger les hôpitaux me suffirait. CE QUI SE PASSE CONDUIT INEXORABLEMENT A LEUR PRIVATISATION (...)
mardi 10 novembre 2020 à 09:25
par vincent
C’est la chienlit
Pardon pour "on courre"...
mardi 10 novembre 2020 à 08:46
par vincent
C’est la chienlit
Enfin un commentaire de votre part avec des arguments  ! De plus très bien enrobés dans une prose que vous appelez de manière caricaturale « du vent ».
Il se trouve que je peux vous rejoindre partiellement sur certains points.
« il faut bien que "l’usine/entreprise France" tourne »
Oui, mais… ne vaut-il pas mieux soigner correctement d’abord ? Si on courre vers un troisième reconfinement après celui-ci, ne regretterons-nous pas d’avoir voulu aller trop vite pour relancer la machine dans cette course à « je redémarre avant toi » ? L’usine France s’en releverait-elle ?
Je vous rejoins sur le chômage partiel (...)
lundi 9 novembre 2020 à 18:24
par caro
Fête de la soupe : 140 photos et... un oubli
Un oubli que je rattrape ici : les magnifiques légumes en carton sont bien ceux qui décoraient habituellement la salle des fêtes.
Je remercie les peintres de l’atelier Palette Surprise, qui sont donc de la fête encore avec nous cette année ! et qu’ils veuillent bien me pardonner cet impair !
Ensemble, on rit plus fort !
Caro
lundi 9 novembre 2020 à 16:05
C’est la chienlit
ALORS.... A propos de l’article dont sont issus les commentaires, bien sûr que l’on peut se poser des questions à propos du confinement sélectif... du transport de la masse laborieuse... des réactions individuelles de certains élus... de l’inéquité entre les grandes surfaces et les petits commerces mais comme dirait l’autre, il faut bien que "l’usine/entreprise France" tourne et elle continue à tourner vaille que vaille. Grâce notamment (même si ce n’est pas la panacée) au chômage partiel mis en place qui ne trouve pas d’équivalent ailleurs. Moi comme bien d’autres, grâce à ma retraite, je continue (...)
lundi 9 novembre 2020 à 15:47
par vincent
Pétition anti-éoliennes
Maintenant que j’ai changé de lunettes pour ne plus confondre les lignes de chiffres, je m’interroge sur ceux exposés dans une des deux pétitions (la seule qui prend le risque d’en fournir) .
Sur la dernière-née, on lit  :
« A titre indicatif si tous ces projets éoliens offshore voyaient le jour, la part de l’éolien dans le mix énergétique ne serait que de 3,2% en 2028 ( source programmation pluriannuelle de l’énergie - ministère de la transition écologique) »
Ça fait peur dit comme çà. Sauf que  :
RTE, le distributeur d’électricité français, annonce dans son Bilan Électrique 2019 que déjà 6,3 % de l’électricité (...)
dimanche 8 novembre 2020 à 13:51
Pétition anti-éoliennes
42 Groix sur 731 signatures
sur l’autre pétition ... ben oui, il en faut bien deux... et comme jamais deux sans trois, je guette !
Bien entendu, pratiquement que des prénoms : courageux mais pas téméraire le Groisillon opposé aux éoliennes. ET encore, il y a des moyens de signer plusieurs fois !
AM
dimanche 8 novembre 2020 à 13:15
C’est la chienlit
Comme vous le dites justement Vincent, pour qu’il y ait débat, il faut des arguments mais vous savez tout comme moi que, pour un supporter de la politique de Macron, trouver des arguments relève de l’impossible :-(
AM
dimanche 8 novembre 2020 à 09:21
Pollution visuelle
Je ne suis pas contre l’interdiction de brûler du bois dans des appareils "rustiques" ou des cheminées (les Parisiens qui en subissent une pollution supplémentaire ne me contrediront pas) MAIS JE SUIS CONTRE L’INTERDICTION DE LE COUPER !
Que ferais-je alors de mes ormes agonisants si Guéna ne vient plus leur procurer les "derniers soins" ?
AM
dimanche 8 novembre 2020 à 09:06
Pollution visuelle
Ne désespérez pas Elisabeth quand vous aurez rongé vos dernières patates et sucé quelque prunelles , et si vous avez trop froid , vous avez l’immense chance de pouvoir demander a vos compagnons de voyage de vous acceuillir dans leur dortoir et profiter ainsi de leur douce chaleur animale . jvk
dimanche 8 novembre 2020 à 00:06
par Franck Le Gurun
C’est la chienlit
Il est où mon globe terrestre ? Franck Le Gurun
samedi 7 novembre 2020 à 23:37
par Perig
Un collectif s’oppose aux éoliennes
TAHITI bitch , le tourisme a terme est mortifère...mais si les éoliennes pouvaient les faire repartir a cannes, miami beach ou dans le luberon. Vive les éoliennes flottanttes !!!! je continue a penser que la zone Ouest a une vingtaine de kilomètres de Groix (encore plus pour bellile et quiberon..) serait un moindre mal pour l’horizon
samedi 7 novembre 2020 à 18:40
par vincent
C’est la chienlit
@ J-M LE DILY
Puisque vous m’amenez sur le champ lexical de la médecine, évacuons cela tout de suite. Mes voix / voies aériennes vont bien. Merci (et félicitations sincères pour le jeu de mot).
Quant aux acouphènes, je vous laisse les vôtres, et je garde les miens.
Ceci dit, il n’y a vraiment aucune raison que vos oreilles ne sifflent. Quand J’ai quelque chose à dire, JE le dis et JE l’assume (ouh là là, déjà trois « JE » contre un seul dans le commentaire incriminé).
Je ne suis pas désolé que mon style ne vous agrée pas.
Par contre, vous avez parfaitement raison, pas plus que d’autres, je ne suis détenteur (...)
samedi 7 novembre 2020 à 14:58
Pollution visuelle
En attendant le futur collectif citoyen qui prônera l’interdiction de couper du bois, je profite de la chaleur de ma cuisinière à bois, c’est toujours ça de pris ! Et puis quand on nous aura interdit l’éolien, le nucléaire, le charbon, le bois et le solaire et bien je ferai contre mauvaise fortune bon coeur : je rongerai mes patates crues et j’irai suçoter quelques prunelles en guise de dessert. Peut être même pourrai-je louer mes attelages à prix d’or pour le transport? Et faire du combustible en mélangeant crottin et paille? J’entrevois nettement des lendemains qui (...)
samedi 7 novembre 2020 à 14:17
C’est la chienlit
et si pour faciliter le travail de ces équipes performantes on n’oubliait pas de répéter qu’il faut respecter les mesures sanitaires imposées, y compris le confinement ?
Ce ne serait pas oublier de valoriser les soignants en première ligne mais au contraire, les protéger d’un surcroît de travail et ... de la contagion !!
Mais c’est plus difficile de rappeler les obligations qui ne font pas plaisir que déblatérer sur ceux qui ont le courage de les ressasser. (...)
samedi 7 novembre 2020 à 14:07
Chantier sur la route départementale
un exemple des délires de certaines pages FB :
"un ami qui travail a la DDE me disait qu il ni avait que port tudy le grand phare en départemental"
AM
samedi 7 novembre 2020 à 14:01
C’est la chienlit
PS : J’entends déjà mes oreilles siffler...
C’est pas grave, j’ai l’habitude avec mes acouphènes.. !
J-M L D
samedi 7 novembre 2020 à 13:57
C’est la chienlit
Ce sont vos "voix" aériennes supérieures qui sont encombrées...
Encombrées de certitudes... de détenir LA vérité...LA solution...
Ah ! quel jeu de "Maux". Oui ça me fait du bien aussi de faire des phrases, de prononcer des mots.
Quand au "je" des lettres et des chiffres surtout, chacun, grâce au "télétravail" sur son PC.. ! peut être le roi ou la reine du "je"
En attendant des jours meilleurs, celles et ceux qui sont en réa actuellement, n’aspirent qu’à une chose dans leur sommeil artificiel, pour celles et ceux qui auront cette chance, grâce à nos services performant, grâce à des équipes pugnace, de se (...)
samedi 7 novembre 2020 à 10:58
par vincent
C’est la chienlit
MEA CULPA pour ma signature oubliée !!!
Décidément Alzheimer est aussi contagieuse que la COVID…
Merci Anita pour avoir publié quand même (promis je serai désormais attentif, et même si je vous souhaite toujours de belles nuits).
Et merci encore pour la rectification… aïe… la démence est bien avancée…
Je ne chicanerai pas les chiffres bien sûr. Mais il me semble qu’il reste un flou sur la façon dont sont comptabilisés les patients COVID.
Ainsi quelqu’un qui entre à l’hôpital ou en réa pour son cancer, et à qui on trouve une trace COVID, est-il compté comme « patient COVID » ? Cela ne change rien au fait bien (...)
samedi 7 novembre 2020 à 09:32
C’est la chienlit
Un commentaire non signé est validé parce que j’ai bien dormi et surtout parce qu’il mérite une rectification
Nombre de personnes actuellement (6/11) en réanimation avec diagnostic COVID-19 : 4 321. (2900, indiqué dans le commentaire, est le nombre de ceux entrés en réa CETTE SEMAINE.)
83.5% des lits en réanimation sont occupés par des patients Covid-19 (niveau de la dernière semaine de mars)
Mon Alzheimer perso n’atteint pas le niveau macroniste, ouf ! (...)
samedi 7 novembre 2020 à 07:43
C’est la chienlit
Une des principales raisons pour laquelle nous sommes reconfinés, est que l’hôpital – et en particulier la réa - est « sous tension"  ; ce que je ne conteste évidemment pas.
Hier, 6 novembre, pas tout à fait 3000 patients étaient en réanimation (chiffres Santé publique France).
Comment parler de « saturation » lorsqu’on se souvient qu’en août dernier le ministre de la santé annonçait 12 000 lits disponibles si besoin ? Où sont ces lits ?
Ce n’est pas la COVID qui guette nos gouvernants, c’est (...)
vendredi 6 novembre 2020 à 19:22
par Franck Le Gurun
C’est la chienlit
N’en jetez plus, la coupe est pleine. Fnac de Lorient. (A la porte du magasin) "Vous avez des globes terrestres lumineux ? " "Oui, mais on a pas le droit de les vendre !" En dehors de l’essentiel, il ne vous reste qu’internet. Pour les habitués des achats en ligne bien sûr ! Franck Le Gurun
vendredi 6 novembre 2020 à 14:54
AMISH D’UN JOUR :
Les chiens des Baskreville..
Dans un tel cas, faut faire intervenir la célèbre enquêtrice Charlotte Elmes, un peu oublié par Conan Doyle..
Sir Fou De Bassan ..
vendredi 6 novembre 2020 à 13:32
C’est la chienlit
https://www.arretsurimages.net/articles/jogging-les-medias-se-trompent-sur-le-rayon-d1-km?fbclid=IwAR2MdXzBJkvG5oWD-FQa-hWxLs2Q6zA8p—Kz26oMSwkKQmU—UlfpnNIyU
vendredi 6 novembre 2020 à 12:30
par vincent
Un collectif s’oppose aux éoliennes
Peut-être parce que la pétition "Non aux éoliennes visibles depuis Groix", originellement proposée par le porte-parole du réseau national anti-éolien "Ulysse" (sur laquelle j’avais fait un petit commentaire) a "muté" en pétition du collectif "Horizon Groisillon" ?
Le porte-parole d’Ulysse - à l’origine de la pétition - est conseiller municipal dans la bonne ville de... Versailles.
Exactement les mêmes signataires et les mêmes commentaires au mot près... un clone... D’ailleurs la première n’est plus disponible en ligne...
Enfin, il y a au moins un cliché qui saute : celui qui prétend que les parigots (...)
jeudi 5 novembre 2020 à 20:45
Un collectif s’oppose aux éoliennes
Pari, Nice, Cambrai, Saint-Malo, Fontainebleau etc ...
C’est quand même sympa de voir des étrangers se soucier de la protection de notre horizon :-)
AM
jeudi 5 novembre 2020 à 07:54
par vincent
Un collectif s’oppose aux éoliennes
...installer 60 éoliennes dans un flou artistique autour d’un marché avec, entre autres, des Chinois...
Le développeur français du projet EOLFI venant d’être racheté, je pense effectivement que c’est LE point qui devrait être éclairci.
Peut-être a-t-il été évoqué lors de la discussion-débat à laquelle je n’ai malheureusement pas pu assister (d’ailleurs je n’ai trouvé nulle part de compte-rendu de celle-ci ; s’il en existe un merci d’éclairer ma lampe à huile avec un lien).
L’ADEME étant partie prenante dans les accords de financement du projet, on peut espérer qu’elle garde deux œils (...)
jeudi 5 novembre 2020 à 06:49
par Franck Le Gurun
C’est la chienlit
La France, Un pays où l’on ne peut plus acheter ni chaussettes, ni slip. La république des sans-culottes. Franck Le Gurun
(...)