L’Agence du Service Civique a annoncé le gel des recrutements des volontaires à partir du 1er février, faute de projet de loi de finances pour 2025 adopté. Claire Thoury ; « Prendre une décision administrative sans réfléchir aux conséquences sur les vraies personnes derrière, revenir sur ses engagements, alimente un discrédit déjà grand », (...)
Blog
-
Chantage au Service civique
Lire la suite - commenter
-
Au cœur de la ruche humanitaire
1 commentaireLinda Rieu, engagée dans l’humanitaire de 2014 à 2016, est venue se poser à Groix afin de coucher par écrit son ressenti sur cette expérience. Je me suis tout de suite sentie au bon endroit. Je cherchais à installer des limites entre les autres et moi pour écrire ce texte. Je voulais venir et ne croiser personne. Mais les gens sont tellement accueillants ici que les choses ne se sont du tout passées comme ça.
Ouest-France 01/02/25
Lire la suite - commenter
-
+ 119 %
C’est l’augmentation, entre 2003 et 2022, du revenu moyen des 40 700 foyers fiscaux français les plus riches, soit le 0,1 % de la population le plus aisé, selon une étude du ministère de l’économie. Le revenu des ultrariches a augmenté de 3 % par an hors inflation depuis 2003, alors que celui des autres Français progressait de 0,5 %. Désormais, les 10 % de ménages les plus aisés représentent ensemble 34,1 % des revenus de tous les Français,
Le Monde 31/01/25
Lire la suite - commenter
-
CNRACL : + 12 % de cotisations
Chaque année, jusqu’en 2028, ces cotisations augmenteront au 1er janvier de 3 points. Fixé jusqu’à présent à 31,65 %, le taux de cotisation passe donc immédiatement à 34,65 %, et continuera d’évoluer jusqu’à atteindre 43,65 % au 1er janvier 2028.
.../...Les causes du déficit de la caisse sont en effet bien connues : on est passé, de 1980 à aujourd’hui, de 4,5 cotisants actifs pour un retraité à 1,4. Le nombre de plus en plus important de contractuels, qui ne cotisent pas à la CNRACL mais au régime général, pose également problème. Sans oublier que depuis les années 1970, la CNRACL est appelée à contribuer, au nom de la « compensation démographique », au redressement d’autres régimes de retraites déficitaires. La ponction opérée sur les finances de la caisse à ce titre s’élève au total à 100 milliards d’euros, (...)
Lire la suite - commenter
-
Effondrement des chemins côtiers
1 commentaireSuite à l’effondrement de la falaise, la chute de blocs de roches, aux risques potentiels d’éboulement supplémentaires dus aux fissures visibles et la fragilisation des sols le chemin côtier dit chemin des douaniers est formellement interdit jusqu’à nouvel ordre à toutes personnes non autorisées jusqu’à nouvel ordre. (...)
Lire la suite - commenter
-
Censurer le Premier ministre ?
Censurer un gouvernement sans être capable de proposer une majorité alternative, même relative, serait un acte de blocage institutionnel qui favoriserait, en vue d’un déblocage, la tentation facile et très en vogue, en ce moment dans le monde : la tentation autoritaire.
Thomas Legrand Libération 30 01 25
Lire la suite - commenter
-
Un double de clé héliporté
1 commentaireUn double de clé héliporté
D. Yvon.« L’orage de lundi soir a été particulièrement violent, explique Depuis, une bonne partie de l’île n’avait plus de téléphone, ni d’internet. Il devait y avoir quelque chose qui avait disjoncté dans le central. Nous avons appelé notre opérateur afin qu’il en confie la clé à Dragon 56. » Chose faite. La tempête aura eu, peut-être, une vertu : celle de laisser un double de clé sur l’île ?Isabelle Demangeat Le Télégramme 28/01/25
Lire la suite - commenter
-
Groix est coupée du continent
1 commentaireErwann Tonnerre, adjoint au maire de Groix." Cela touche en priorité les gens en traitement médical spécifique, qui doivent décaler leurs soins sur le continent, d’autant plus que notre vedette de la SNSM ne reviendra à Groix que fin février. Heureusement, en cas d’urgence, nous pouvons toujours faire appel à l’hélicoptère ou la vedette de Locmiquélic.
"
Ouest-France 28/01/25Lire la suite - commenter
-
Liaison maritime stoppée
2 commentaires(...) et des touristes sont bloqués. Marcel et Maryvonne : « Nous n’avons reçu aucune alerte de leur part alors que le coup de vent de lundi était annoncé. Nous demandons un dédommagement financier pour couvrir les frais supplémentaires dus à la situation ».
Côté approvisionnement, il ne faudrait pas que la situation se prolonge.Le Télégramme 28/01/25
Lire la suite - commenter
-
FIFIG : cap sur les îles québécoises
M MaRtin : " Comme chaque année, nous lancerons l’appel à bénévoles en avril ". 150 bénévoles, qu’il faut accueillir et nourrir, avec certaines difficultés logistiques. " Heureusement, de nombreux habitants de l’île nous apportent leur aide, et nous remercions ceux des restaurateurs qui ont mis en place une nouvelle offre de qualité sur le site à des tarifs très abordables ».
Ouest-France 27/01/25
Lire la suite - commenter