Nous voilà tous un peu orphelins, notre Jo est parti.
Il était le "Jo" de tant de monde, un personnage aux mille facettes, érudit, bon vivant, aimant blaguer et raconter des zotoniaj mais râleur aussi, un peu tête de mule parfois et toujours très précis dans son travail...
Jo est parti brutalement nous laissant stupéfait et triste...
Il va manquer à beaucoup car il avait beaucoup d’amis et beaucoup de talents... marin, conteur, poète, peintre, et autre...
Au Cinéma des familles, on avait entendu sa voix dans le film de Alain Pichon "1930 Thoniers dans la tempête" : Jo prêtait sa voix à un marin de Groix disparu. Après le film il avait témoigné sur une autre tempête qu’il avait vécu... Il en était encore tout ému (...)
Il a appareillé pour son dernier voyage sans crier gare, sans nous faire signe. Pourtant, j’aurais dû m’en douter.
J’avais le projet de faire un film sur lui, qu’il me raconte ce que fut sa vie et il semblait d’accord mais ces derniers temps, je le trouvais triste et un peu absent (...)
Pour profiter pleinement de l’atmosphère unique de Port-Lay en hiver, n’hésitez pas à vous promener sur les quais déserts, à admirer les bateaux de pêche colorés et à vous réchauffer dans l’un des cafés du port. C’est aussi l’occasion idéale pour déguster des fruits de mer fraîchement pêchés, tout en contemplant la mer agitée
Jo plongé dans les archives départementales. Photo de Régis Leclercq
De Régis Leclercq
La stupeur qui nous a envahis à l’annonce de la mort de Jo Le Port est à la mesure de la place qu’il occupait dans la vie de notre communauté. Qui n’a pas été témoin de son arrivée dans le bourg chaque matin, saluant les uns et les autres, s’enquérant de la santé des plus anciens, devisant sur des évènements récents dans l’île ? (...)
Il faut tenter de vivre ! » écrivait Paul Valéry, alors tentons…
Il est des jours, où l’on se réveille au cœur de la tempête, ou l’on est ballotté sur une mer déchaînée, sans vraiment comprendre ce qui nous arrive…
Un proverbe africain disait : quand un ‘‘ancien’’ meurt, c’est une bibliothèque qui brûle. Que ces mots attribués à Amadou Hampâté Bâ te vont bien. La première fois que je t’ai rencontré, chez Beudeff, les bras croisés, les sourcils froncés, tu étais comme un roc face à la marée humaine des clients plus ou moins frais (...)
Chronophage, complexe, ingrate, exposée et précaire, la fonction de maire ne fait plus autant rêver. Dans certaines communes du pays de Lorient, des édiles ont déjà fait part de leur intention de repartir ou au contraire d’arrêter. Dominique Yvon a annoncé, l’automne dernier, qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat en 2026.
.../...Les gros menteurs ont gagné et la vérité a perdu. Alors on veut comprendre. Et pour comprendre il faut lire La vérité est une question politique, de Gloria Origgi, paru chez Albin Michel. Quand on referme le livre on n’est pas rassuré. Pas rassuré, mais motivé pour mener le combat de la vérité. (...)
Bayrou passe l’étape budgétaire
Sans les 88 votes du RN, la droite n’aurait pas eu la majorité face à un Nouveau Front populaire à nouveau uni pour l’occasion. Reste le symbole : jamais un texte n’avait été voté avec une majorité de voix issues des bancs de l’extrême droite. (...)
Un accident de santé dramatique m’a conduite à expérimenter plusieurs services de notre maison de santé et à me heurter aux conséquences de sa belle fréquentation.
Si l’on a pu craindre, lors de son ouverture, que la multiplicité de médecins, bousculant les habitudes groisillonnes de "consommation" médicale, conduisent certains patients à consulter sur le continent, on peut maintenant être rassurés (...)