"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

c’est bien quand même des archives accessibles pour se rappeler les bons moments :-)

http://ile-de-groix.info/blog/spip.php?article2085

Lire la suite - commenter...

Festival insulaire. Prêt à confier la barre, en 2017
François Baron souhaite passer la relève pour l’édition 2017, avec à la clé la création d’un poste permanent de coordinateur. "C’est le modèle sur lequel on travaille pour l’an prochain. On espère créer ce poste sur l’île pour le mois de novembre, afin de lancer l’édition 2017. À travers ce poste, on espère réaliser tout ce qu’on a toujours souhaité".
M. FIDEL Le Télégramme 22/08/16

Île d’Or. «Lampedusa in winter» l’emporte
Roulement de tambour, hier soir à Port Lay. La fameuse remise des prix a eu lieu, récompensant cinq films phares qui ont su toucher le jury. C’est « Lampedusa in winter » de Jakob Brossmann qui remporte l’Île d’Or, non sans avoir fait débattre le jury. Le documentaire raconte Lampedusa, son quotidien, ses défis, où chaque année, des milliers de réfugiés échouent.
Le Télégramme 22/08/16

L’oeil d’Oodaaq
Une barque. Dedans, une malle aux trésors, avec une télévision encastrée et cinq vidéos qui tournent. Cette installation intriguait les festivaliers, ce week-end. C’est une initiative de « L’oeil d’Oodaaq », association familière du Fifig depuis 2012. Un nom bien trouvé pour cette association rennaise qui célèbre tous les arts visuels, aussi au sein de son propre festival.
Le Télégramme 22/08/16

Cadavre exquis
A l’entrée du site ou face au kiosque, un grand filet, avec des photos de personnes tenant des ardoises avec des petits mots doux écrits dessus... Sur le filet toujours, une affiche où est écrit « Il était une fois ta mer à Groix... à vous d’écrire la suite ! » L’objectif est tout simple : continuer la phrase et raconter l’histoire de Groix à sa manière.
Le Télégramme 22/08/16

Le bénévole du jour
«Arnaud bonnet rouge» c’est son surnom. Et pour cause, avec cet accessoire coloré vissé sur la tête, qu’il porte « pour la vie », on le repère de loin. Il est derrière les friteuses à l’extérieur ou aux fourneaux. Originaire de l’île de Sein, c’est un des piliers du Fifig, présent depuis la première édition, en 2001. Cuisinier attitré, il n’y a qu’une année où il a changé de poste.
Le Télégramme 22/08/16

L’image du jour
Le Fifig, c’est aussi une affaire de famille. Après douze ans de service, Jacques passe la main à son petit-fils, Pierre. « Il prend la relève car je suis un peu fatigué ». Il y a de quoi, la volante, c’est sportif. « On rend service, on dépanne au montage, au kiosque, aux lumières, là où il y a besoin », raconte Pierre. Son grand-père continue l’aventure, mais à la caisse.
Le Télégramme 22/08/16

Le festival se termine............
Le festival se termine en entraînant les spectateurs dans un voyage culturel au Groenland. La soirée de clôture proposera aux spectateurs un échange culturel avec le Groenland.On pourra aussi revoir les films primés. Le programme alléchant a pensé aux jeunes en diffusant Le petit fugitif, tourné à Coney Island à New York en 1953.
Ouest-France 22/08/16

Une signalétique claire et vive, d’inspiration scandinave
Elle est l’oeuvre de diplômés d’écoles de Beaux-Arts, majoritairement de Lorient, mais aussi d’Amiens et de Limoges. Marion, Anna, Léa, Marion et Nicolas ont fait preuve d’imagination et de talent pour réaliser mobilier de repos, totems et panneaux avec du bois et des peintures de récupération. Une fresque au fusain, qui se constituera au jour le jour..
Ouest-France 22/08/16

Les animations de la Maison de la réserve
Mardi à 10 h, «Les petites bêtes» à Kersauce ; à 14 h, crabes, algues et animaux, jetée de Locmaria. Mercredi à 10 h, «Voltigeurs et plantes des falaises» à Pen-Men ; à 14 h, montée commentée au phare de Pen-Men (sur réservation). Jeudi à 14 h, oiseaux, plants et cailloux à la pointe des Chats. Vendredi à 14 h, spéciale 5-10 ans à la Maison de la réserve.
Ouest-France 22/08/16

Lire la suite - commenter...

L’Île d’Or :
Lampedusa in Winter, de Jakob Brossmann

Prix Lucien Kimitete
Randala le Mikea, de Alain Rakotoarisoa

Coup de coeur
L’Archipel, de Benjamin Huguet

Prix du public
"L’île aux enfants de l’exode" de Sarath Lebas et Cyril Thomas-

Prix jury jeune du meilleur documentaire
Tableau noir, de Soa Môta

et une mention très spéciale du jury décernée à
SYLVAIN MARMUGI

Lire la suite - commenter...

Les bénévoles du jour

JPG - 24.3 ko

Madeleine et Jean sont connus comme le loup blanc au Fifig. «On a commencé à la billetterie, aux caisses et depuis 14 ans, on est à la cuisine ! » Ce qu’ils aiment ? « Rencontrer les gens. On aime bien être avec tout le monde, ça nous fait sortir et change des » t’as-mal-où ! «. Le soir, on les retrouve aux caisses des sandwichs et crêpes.
Le Télégramme 21-08-16-

Jury. « L’envers du décor »
Ils sont cinq, ils donnent leurs impressions sur cette manière inédite de vivre le Fifig. Nicolas Boucart (réalisateur, cadreur, machiniste et monteur), Eugénie Dumont (réalisatrice lauréate du Fifig 2012), Gilles Celle-Saint-Cloud (réalisateur, photographe et graphiste), Sébastien Betbeder (réalisateur), François Ripoche (jazzman)
Le Télégramme 21-08-16-

Katell ou la passion des pôles
Derrière le kiosque se cache une aventurière. Katell a vécu en Arctique. « C’est magique les glaces. L’Arcitique, l’Antarctique, ça marque. Quand tu es allé là-bas une fois tu ne peux pas t’en défaire ». Six campagnes d’été plus tard, soit près de deux ans passés sur la glace, là voilà en plein Fifig, à sa place.
Le Télégramme 21-08-16-

Image du jour
19 jeunes de Groix et de Belle-Île, font partie du jury jeune de cette année. Depuis vendredi, ils visionnent des documentaires à Port-Lay 2, puis en discutent tous ensemble : top, flop, coup de coeur... Et ceci, afin de déterminer un gagnant, qui sera révélé ce soir. Les jeunes de Belle-Ile prennent des cours de cinéma avec l’association Les Tempestaires.
Le Télégramme 21-08-16-

Exposition au Fifig
La salle des expositions accueille festivaliers, curieux et amoureux de l’art dans une ambiance chaleureuse et douce, avec une librairie et de quoi se restaurer ! Plusieurs artistes exposent durant pour la durée du Fifig dont des dessins à la mine de plomb de la groisillonne Medi Holtrop ; et des dessins à l’encre de chine d’Alice Aïssa.
Le Télégramme 21-08-16-

Indépendance énergétique. Un enjeu majeur sur les îles
En matière d’énergie, le problème des îles est de dépendre du continent. Afin d’alimenter localement les îles, des unités de production pourraient être mises en place. L’idéal serait que l’énergie devienne une source d’activité économique et crée des emplois et un revenu, en revendant l’énergie créée. En Europe, cinq îles disposent de moyens pour produire elles-mêmes leur énergie.
M. HUDSON Le Télégramme 21-08-16-

Julien Lauprêtre, merci pour ces vacances
Pour comprendre ce bonhomme, il faut remonter à la source. Il vit toujours dans le HLM au sein duquel il a emménagé quand il s’est marié. Il se dit fier «d’avoir transformé l’association en un grand mouvement totalement indépendant. Sa grande réussite, c’est aussi la création des villages d’enfants Copain du monde. «On apprend aux gosses à s’aimer plutôt qu’à s’entretuer.»
Valérie Trierweiler, Libération 16/08/16

L’ombre grandissante de la plate-forme Airbnb
Le site renseigne sur les offres de locations disponibles sur l’agglomération lorientaise. Aux Rives du Ter, Guy Chazeaud : « Cette économie dite solidaire porte mal son nom. Derrière, il y a des pratiques lucratives et des activités qui échappent à toute réglementation, à commencer par la collecte de la taxe de séjour ».
Le Télégramme 20-08-16-

Evasion fiscale : Londres prêt à sanctionner
Le gouvernement a en projet de sanctionner non seulement tous les fraudeurs fiscaux mais aussi tous les conseillers, avocats et autres auditeurs qui auraient aidé à monter des schémas d’évasion. Cette volonté affichée tranche avec le silence assourdissant qui entoure ces sujets en France. Tout est mis en œuvre pour que l’évasion et la fraude fiscales ne deviennent pas un sujet débattu au Parlement ou ailleurs.
martine orange mediapart 21-08-16-

Lire la suite - commenter...

JPG - 34.6 ko

ça sert aussi à ça les nouvelles éditions : à compter les fidèles. Si le nombre s’amenuise, il est toujours plaisant de retrouver les anciens piliers, même si la nostalgie affleure sous les plaisanteries, ce qui n’en empêche pas certains de reprendre le collier quand ils voient leurs successeurs dépassés par un afflux soudain d’affamés.

(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 15.6 ko

En plein air dans Port-Lay :
-19h00 : "Le choeur de musique de film du Québec"

A l’usine de Port-Lay :
-22h00 : "René Lacaille" - Ile de la Réunion

Menu du soir : Moules-frites

le programme complet ici : http://ile-de-groix.info/blog/spip.php?page=agenda&archives=2016-08-21

Lire la suite - commenter...

JPG - 32.4 ko

Arrivée des enfants en trois vagues, de 9h à 10h30 (Océane n’a pas accédé à la demande de leur attribuer un roulier. Pas de surprise, on connaît leur sens de la solidarité...)

Les Pirates seront accueillis par les enfants du centre de loisirs qui se joignent à la journée. (...)

Lire la suite - commenter...

Le festival entre émotions fortes et authenticité
« Le Festival de Groix a la particularité d’être authentique », a estimé N. Métairie qui a noté l’importance des manifestations culturelles, « lieux d’échanges et de rencontres », dans la période actuelle. Enfin, Laurent Tonnerre s’est dit « stupéfait par l’effervescence culturelle qui règne sur l’île », saluant « la belle réussite qu’est le festival du film insulaire ».
Ouest-France 20/08/16

Aujourd’hui, le festival propose plusieurs temps forts...
Au programme, une soirée spéciale Ingmar Bergman et un débat sur les îles pionnières. A 17 h, une table ronde se penchera sur les expériences menées dans les Canaries, à Madère, en Islande ou dans les Orcades. Avec P. Thierry, en charge du projet éolien au large de Groix, Dominique Yvon, maire de Groix, et P. Saultier, consultant en énergies renouvelables.
Ouest-France 20/08/16

L’Écume présente le cinéma breizh îlien à Port-Lay
Jusqu’à dimanche, Estelle Le Breton et Anne Le Bihan ont installé une annexe de leur librairie à Port-Lay. Au menu, de la littérature scandinave, bien sûr, mais aussi des ouvrages sur les îles et les exils. Isabelle Le Corff viendra dédicacer son livre sorti récemment aux éditions Coop Breizh, Le cinéma breizh îlien, illustré par Nono. Dès 12 h, stand de L’Écume.
Ouest-France 20/08/16

Responsabilité écologique
Ilona Stephani : «Nous avons construit des toilettes sèches avec l’aide d’éclaireurs venus pour un séjour à Groix.» Des points de collecte des déchets ont été mis en place. Ils sont limités en lavant la vaisselle. Les gobelets en plastique, conçus pour le Fifig par Ecocup, sont lavables et réutilisables. Les mégots auront leurs cendriers de poche, vendus sur place.
Ouest-France 20/08/16

G. Lefeuvre. «Besoin d’être proche des gens»
« Miss Philippines » a présenté les îles Féroé sous un autre jour. Celui des femmes philippiennes qui se marient à des Féroïens et quittent tout pour vivre avec eux. Un sujet que la réalisatrice Gaëlle Lefeuvre montre de manière très naturelle. Les images tournées sont très « nature ». Il n’y a d’ailleurs ni voix-off, ni musique.
Le Télégramme 20/08/16

Festival du film. Trois regards sur l’exil
« Pour nous comprendre, il faut nous connaître ». C’est le credo de cette 16e édition du Festival international du film insulaire de Groix (Fifig), lancée jeudi. Cette pensée prend toute sa valeur quand on parle des migrants. Thématique phare, explorée, hier, à travers trois films puis débattue sous la yourte, lors de la table-ronde « Îles et exils ».
M. FIDEL ET M. HUDSON Le Télégramme 20/08/16

La bénévole du jour
Marion, 19 ans, fait partie du groupe de cinq jeunes qui s’occupent de la décoration et de la signalétique sur le site du Fifig. «C’est par l’intermédiaire de mon école, l’Ensa de Limoges, que j’ai su ce qu’était le FIFIG. Notre mission, avant le Fifg, a été de créer les fanions, les banderoles et le mobilier créé avec des palettes. On va dessiner une fresque au fusain».
Le Télégramme 20/08/16
L’image du jour
Sur les murs de Port-Lay se dessine une fresque à plusieurs mains. Inspirée des contes nordiques et mythes scandinaves, elle évoluera tout au long du festival. Les bénévoles de la signalétique et déco du Fifig ont eu l’idée de cette performance. Sur le site depuis quinze jours, ils se sont imprégnés des lieux et donnent libre cours à leur imagination. Chapeau les artistes !
Le Télégramme 20/08/16

Tourisme. Un bilan plutôt ensoleillé
Y. Calloch : «Je commence à rattraper le mois de juin, qui n’a pas été bon». L’avant-saison a vraiment été moyenne dans les campings du pays de Lorient. «La faute à la météo, à la pénurie d’essence et à l’absence de ponts en mai». Les mobil-homes sont plus facilement loués que les emplacements de camping. À 100 % contre 60 % par exemple aux Sables-Rouges.
Le Télégramme 20/08/16

Subagrec. Le président passe la main
L’équipe dirigeante du Subagrec va passer la main à une nouvelle équipe. Le club a dû surmonter de nombreuses difficultés : déménagement du club à Port-Lay dans les locaux vétustes de l’ancienne base nautique, coûts de maintenance du compresseur et des bateaux (13.000 € en 2015), car la flotte n’a pu être renouvelée suite aux problèmes d’un fournisseur.
Le Télégramme 20/08/16
Une nouvelle équipe
Le président, la trésorière, et le secrétaire ne se représentent pas ; une nouvelle équipe se met donc en place. Stéphane Labrunie, Bruce Henrionnet et Guénaëlle Blanchon ont proposé de poursuivre l’aventure. J.M. Crouzet, directeur de plongée, a informé l’assemblée qu’après avoir passé quatorze ans dans le club, il envisage de rejoindre Nantes.
Le Télégramme 20/08/16

Lire la suite - commenter...

JPG - 50.3 ko

de Valerie Windeck

au Fort du Gripp du 20 au 31 Aout .

Expositions de peintures, video, installation.

ouverture tous les jours de 11h/13h et 17h/19h
(www.atelierwindeck.com)

Lire la suite - commenter...

JPG - 28.9 ko

Exposition de l’’Association des Cartophiles

Cartes postales, vieux papiers et photos depuis 1862.

à partir du vendredi 19 à la médiathèque

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60