"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
COUP DE PROJO
JPG - 34.2 ko

Sans bruit et même sans une plainte, notre fils Antoine s’en est allé après des mois d’une souffrance qu’il nous avait trop longtemps cachée.

En plus de ses qualités d’intelligence, de sensibilité et d’humour, chacun de ceux qui l’ont côtoyé se rappelleront sa gentillesse sans limite. (...)

Lire la suite - commenter...

Derniers articles
JPG - 27.6 ko

Le fort du Gripp abrite plus de 160 oeuvres
« L’art, c’est créer des émotions et des sensations pas forcément toujours très agréables », commente Laurent Montassine en référence à certaines toiles parfois déstabilisantes. Une façon d’interpeller, de susciter la curiosité.
Ouest-France 26/07/10
Deux artistes complices au fort du Gripp Anne travaille la terre, tourne, cuit, émaille. Laurent peint à l’huile ou au pastel gras sur des toiles ; les oeuvres de chaque artiste s’intégrent avec harmonie dans le décor si évocateur du fort. Jusqu’au 11 août de 10h30 à 12h30 et de 18h à 20h.
Le Télégramme 26/07/10

Le Triskell propose désormais un journal avec le café
Cathy et Bruno Calloch ont souhaité donner un coup de jeune à l’établissement Les lambris, moquettes et comptoir en bois qui donnaient cette ambiance irlandaise ont cédé la place à une décoration épurée et contemporaine.
Ouest-France 26/07/10

Le livre d’Éric Chaplain invite à visiter l’Île
Avec pas loin de 900 photos, ce livre dévoile les lieux insolites ou moins connus et fait la part belle à l’histoire du lieu. « Nous avons passé beaucoup de temps à Groix et nous nous y sommes plus.
Ouest-France 26/07/10

Virées sur le port. La Zikabilo a mis le feu
Cette fanfare de rue et aussi de scène, dirigée par le trompettiste cubain Barbaro Teundor Garcia, a déjà acquis une grande réputation, tant en France qu’à l’étranger. C’est aussi également une habituée du Festival de Groix, qui se tient à la mi-août.
Le Télégramme 26/07/10

JPG - 26.8 ko

Alain Le Quernec. Les Bigoudènes voient rouge
Des Bigoudènes qui suivent des drapeaux rouges en forme de bannières de procession. Il s’agissait d’annoncer une conférence sur les grandes grèves sardinières de 1926/1927». A. Le Quernec s’était inspiré d’un bouquin de L. Guilloux, «La maison du peuple».
Didier Déniel Le Télégramme 26/07/10

Lire la suite - commenter...

JPG - 19 ko

Les baliseurs vus par Alain Roupie -
Alain Roupie est photographe et infographiste. Il a pu suivre le travail de l’équipage dont la mission est de maintenir le balisage maritime en bon état. Bouées, tourelles sont parfois à changer, à repeindre, à réparer.
Ouest-France 20/07/10

Circulation. Cohabitation sur les routes dans le bourg
À l’issue de consultations avec les commerçants, les riverains et les gendarmes, la municipalité a décidé d’instaurer une zone de circulation douce au coeur du bourg. Les voitures doivent évoluer à 20km/h et les cyclistes peuvent emprunter les rues à sens unique, même à contresens.
Le Télégramme 21/07/10

Fonds marins. Ces herbiers victimes des jets d’ancres
Ces prairies sous-marines, en bordure de littoral, ont cependant l’inconvénient d’être souvent situées dans des zones d’ancrage de bateaux de plaisance qui y commettent des dégâts quotidiens sans même en prendre conscience.
R. Perez Le Télégramme 21/07/10

Mouillages. Ils sont 250 autour de l’île
J.P. Mathieu, évoque le coût annuel d’un mouillage qui s’élève à 230€. Cette somme correspond à la maintenance et au remplacement des chaînes, des tiges de bouées, des émerillons, des manilles, par une entreprise de travaux maritimes de Lorient.
Le Télégramme 22/07/10

Michel Tonnerre. Chanté dans tous les ports
Le Groisillon d’origine est l’invité de notre rendez-vous estival hebdomadaire, «Bretagne multisonore». "Je suis catalogué «chant de marins», seulement, j’écris beaucoup d’autres textes : des chansons d’amour, sur l’Afrique, les enfants exploités dans le monde, des paroles plus poétiques sur les paysages, les voyages...
F. Jambon Le Télégramme 23/07/10

Les photos de Paul Bloas immergées à Port-Lay
L’artiste brestois Paul Bloas signe l’affiche du Fifig et présentera une expo photos bluffante, car immergée dans la mer, à Port-Lay. Couchées sur des bâches, ces photos seront visibles au gré des marées.
L.M. Le Télégramme 23/07/10

Le cercle celtique invite à entrer dans la danse
Avec plus d’une soixantaine de participants se donnant le petit doigt sur le parquet de la salle des fêtes, l’opération estivale démarre fort. "En fin de stage, nous souhaiterions proposer une prestation à l’extérieur avec notamment la dérobée de Guingamp"
Ouest-France 23/07/10

La mère du marié retenue à Dakar par le consul
Le tribunal administratif de Nantes a ordonné à Éric Besson, de délivrer à Mme Kantoussan, fille d’un tirailleur sénégalais, le document qu’elle sollicite. La décision du tribunal administratif est donc exécutoire. Malgré tout, le consul de France à Dakar persiste à refuser l’attribution de ce visa. Il y a, à la fois, atteinte à l’article8 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés fondamentales et non respect des lois de la République française par le ministre de l’Immigration».
P. Le Berre Le Télégramme 24/07/10

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.3 ko

de 20h34 à 22h.25

La chaîne Arte propose une soirée thématique sur les risques encourus par le citoyen dans ses choix de consommation.

Nous sommes en permanence en contact avec des produits dangereux : pesticides (dans les légumes), teintures (dans les vêtements) ou plastifiants (dans les jouets).

Du poison dans nos vêtements : (...)

Lire la suite - commenter...

Puis Quentin Le Guillou a expliqué l’importance sur l’île de la présence des abeilles dans l’environnement et l’intérêt de les protéger. Après une dégustation, l’émission s’est poursuivie sur différents sites de Belle-Ile. «Nous nous rendrons aussi dans cinq autres régions de France» concluait Eric Temim.

Pratique Diffusion le 29juillet

Lire la suite - commenter...

Danse bretonne : Une fin de stage en plein air
Samedi, le premier stage de l’été animé par E. Mahé, prenait fin. Le flux de circulation ne permettant pas cette année d’animer la place de l’église, c’est derrière la salle des fêtes que se sont retrouvés les stagiaires.
Dimanche Ouest-France. 25/07/10

Randonnée. Un guide au format de poche
C. Riand vient de publier un guide de randonnée en format de poche rédigé par A. de Moucheron. «On doit beaucoup à Jo Le Port, P. Gourong, C. Robert et E. Mahé qui sont des sources précieuses d’information et qui ont relu nos textes».
Le Télégramme 25/07/10

Tour Davis. Christophe Cerino : «Il y a un musée sous la mer»
Il s’agit de raconter l’histoire des naufrages.C’est donc à la fois l’histoire d’épaves, et la question de la survie dans un sous-marin en cas d’attaque. On compte 450 épaves métalliques sur les côtes lorientaises et autour de l’île de Groix.
Anaïs Gerbaud Le Télégramme 25/07/10

La CGT informe les saisonniers sur leurs droits
«Lorsqu’un saisonnier effectue trois années consécutives chez un même employeur, il n’a plus droit aux indemnités chômage, alors qu’il cotise tout de même», indiquait J.P. Rouet. Le guide d’information ici : www.cgt56.com
Le Télégramme 24/07/10

Lire la suite - commenter...

JPG - 32.9 ko

À Groix, on célèbre la mer en chanson
Avant la traditionnelle bénédiction des courreaux de dimanche, ce soir, l’île de Groix fête la mer. Pour lui rendre hommage, un repas et un concert sont organisés à partir de 19 h 30 au Fort du Gripp. Repas.
Ouest-France 24/07/10

Nettoyage d’été pour la plage de Locmaria
Les grandes manoeuvres ont débuté sur la plage de Locmaria. Avec le recul, on voit bien que ce mode de traitement freine l’érosion du trait de côte et permet le maintien du sable sur la plage ce qui ne serait pas le cas par criblage. »
Ouest-France 24/07/10

La sécurité en mer au coeur des préoccupations
L’Aumig a tenu son AG au Gripp. Michel Stéphant a tout d’abord salué la mémoire de René Quélen, l’un « des membres et bénévole très engagé de l’association parti en mer relever ses casiers sans revenir en bateau. »
Ouest-France 24/07/10

L’Ange Rouge à l’apéro zic du Parcabout
Organisé tous les jeudis soirs au parcabout du Grao, l’apéro zic est un moment privilégié qui rassemble toutes les générations autour d’un concert et des infrastructures. Cette semaine à l’affiche, L’Ange Rouge mené par Silvère Morisson.
Ouest-France 24/07/10

Salon de l’édition bretonne. Une première à Groix
Trois éditeurs bretons et les artistes de Palette surprise ont tenu le premier Salon de l’édition bretonne. Le soleil et le public étaient au rendez-vous de cette manifestation conviviale.
Le Télégramme 24/07/10

Michel Tonnerre. 4.000 pour l’anniversaire
Tout au long de la soirée, le public a été sous le charme. Il régnait sur la scène une sincère et belle camaraderie, un respect affiché pour cet «amiral» de la poésie et de la chanson marinée, et une véritable joie de partager ce moment unique.
Gérard Jaffrès. Le Télégramme 24/07/10

Pont-Aven - Hangar’t. Les tableaux prennent le large
Deux ateliers de peinture ont été animés par les Peintres du Hangar’t sur Groix et sur Sein. Le fondateur du Hangar’t n’est pas avare de remerciements et de compliments à l’égard des îliens qui se sont joints à l’expérience.
Le Télégramme 24/07/10

Îles du Ponant. L’île Tristan candidate
Un club né il y a quarante ans, pour oeuvrer à la promotion et à la protection de quinze îles d’exception, disséminées sur le littoral Atlantique et la Manche. Des îles «festives et combattantes», comme les définit D. Palluel.
Marie-Line Quéau Le Télégramme 24/07/10

Tabac : l’interdiction de vente aux mineurs entrée en vigueur... incognito
Son application pose problème aux buralistes qui ont été obligés de faire leur propre campagne d’information auprès de la clientèle.
"Déjà que l’interdiction aux moins de 16 ans était extrêmement mal appliquée par les buralistes, on voit très bien que ce décret qui passe en catimini montre qu’on a guère l’intention de les gêner, estime le Pr Gérard Dubois.
Linternaute.com 23/07/10

Lire la suite - commenter...

Pendant un siècle, Groix a dominé la pêche au thon en France, étant le premier port français d’armement au thon germon (thon blanc) pendant soixante dix ans, entre 1870 et 1940...et à cette époque la pêche se pratiquait à la voile.

Voir la vidéo :

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.4 ko

A compter de lundi 26 juillet, la déchèterie de Kerbus à Groix met en place la collecte des déchets d’équipement électriques et électroniques (DEEE).

Cette collecte, déjà mise en place dans trois déchèteries de l’agglomération (Lorient Nord, Caudan et Riantec), concerne réfrigérateur, cafetière, micro-ondes, aspirateur, télé, ordinateur, sèche-cheveux, console de jeux, lave-linge….une liste qui peut être résumée comme étant spécifique à tout appareil disposant d’une alimentation électrique ou batterie (...)

Lire la suite - commenter...

Les plaisanciers interpellent les autorités sur les boues de dragage
"... les vents à forte dominance Nord éparpillent les vases contenues dans ces sédiments et ont des incidences sur la faune et la flore" (...)

C’est un week-end de fête qui se prépare sur l’île.
Samedi, à partir de 19 h 30, un repas composé de thon grillé, de pommes de terre et d’un dessert sera servi par l’équipe de l’Aumig (...)

Exposition annuelle des cartophiles samedi
Visiter l’exposition des cartophiles, c’est un peu se plonger dans l’histoire ancienne ou plus contemporaine de l’île (...)

Quatre personnes secourues dans la nuit au large de Kerpape
De retour de l’île de Groix, quatre personnes à bord d’un canot pneumatique semi-rigide de 7,50 mètres se sont échouées dans la nuit sur des cailloux au large de Kerpape (...)

Lire la suite - commenter...

PNG - 205.5 ko

Nous sommes heureux de vous inviter à l’inauguration de l’Université populaire des iles du Ponant (section Groix) qui aura lieu le Mercredi 4 août 2010 à la salle des fêtes.

Nous aurons la joie d’écouter Severine Auffret nous présenter la « La bonne aventure des Universités populaires » Une conférence sur l’histoire et les enjeux des universités populaire

Yann Roland

Lire la suite - commenter...


Plus d'articles :
... | 3570 | 3580 | 3590 | 3600 | 3610 | 3620 | 3630 | 3640 | 3650 |...