"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
COUP DE PROJO
JPG - 24.4 ko

Les 42 conseillers généraux qui seront appelés à voter pour (ou contre) la nouvelle DSP ont certainement tous, à proximité de leur lieu d’habitation, un service de bus. Pour 1,50 euro environ ils peuvent , s’ils le souhaitent, faire 100 m. ou 20 kms sans avoir besoin de justifier leur âge ou leur appartenance à la commune.

(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.2 ko

* Une bonne nouvelle pour tous les insulaires : non, Véolia ne gaspille pas notre argent. Elle le place dans la pierre, une valeur sûre en ces temps tourmentés, et se fait construire un luxueux nouveau siège social en région parisienne. Peut-être aurons- nous droit à une petite plaque commémorative du style :

AUX ILES EN DETRESSE
DE LA PART DE VEOLIA RECONNAISSANTE

(Elizabeth Mahé)

Lire la suite - commenter...


Derniers articles
JPG - 14.2 ko

Des pêcheurs bigoudens refusent le rejet en mer
Les équipages d’environ 50 bateaux ont manifesté leur opposition catégorique en déclenchant des fusées de détresse et des fumigènes dans le port. Les rejets sont prévus dans une zone de pêche de langoustines exploitée par une cinquantaine de professionnels, en plein cœur de la zone Natura 2000.
Ouest-France 08/10/10

Lire la suite - commenter...

GIF - 5.1 ko

M.le Président,je refuse votre diplôme

Monsieur le Président,

Je reçois, aujourd’hui, une lettre de Madame le Maire de Saint-Ismier, m’informant que le Président de la République a sollicité tous les Maires afin qu’ils remettent le «Diplôme d’Honneur aux Combattants de la Deuxième Guerre Mondiale». (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 19.5 ko

Ce soir sur France 5 20h.35

"Le bonheur n’est pas dans la tranquillité..." philosophe Eva Joly d’entrée de jeu. L’ennui, c’est que toute la première partie de ce documentaire prouve exactement le contraire. A Groix, en Bretagne, l’ex juge d’instruction est tranquille et elle a l’air particulièrement heureuse. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 27.5 ko

Parc de Pokado. Les peupliers sous surveillance
Les services techniques de la commune et le chantier nature ont entrepris la réhabilitation du parc de Pokado. L’adjoint aux travauxqui déplore le peu de civisme de certains particuliers qui n’hésitent pas à vider leurs poubelles dans les containers mis à la disposition des promeneurs.
Le Télégramme 08/10/10

Rachetée par le Conservatoire, la maison Gavet sera détruite
La maison a été pour la somme de 360 000 €. Le site sera rendu à la nature avec une revégétalisation naturelle. La municipalité et Cap l’Orient aimeraient transformer l’ancien sémaphore du Grognon en écogîte, doté d’un espace dédié au développement durable.
Ouest-France 08/10/10

Le préfet commente les projets groisillons soutenus par l’État
« Le volet dédié aux îles est une priorité et il sera renouvelé au-delà de 2013 ». L’objectif est de maintenir les îliens à l’année dans leur cadre de vie. Ce qu’a rappelé le préfet : « L’État n’est pas dans le tout tourisme ». (Pôle Mer, Hélisurface et maîtrise du foncier).
Ouest-France 08/10/10

L’UD-FO appelle à la grève reconductible
L’U.D. appelle les salariés du public et du privé, les chômeurs, les retraités, les étudiants et les lycéens à faire grève à partir du mardi 12octobre pour exiger le retrait du projet de loi sur les retraites. Le syndicat considère qu’il n’est ni amendable, ni négociable.
Le Télégramme 08/10/10

Littoral. Un antifouling neutre pour la mer
«Notre produit est une solution aqueuse qui forme une pellicule autonettoyante dès que le bateau est en propulsion. La seule pression de l’eau sur la coque décroche les quelques organismes présents.Il s’applique aussi bien sur du bois, del’acier, de l’aluminium ou du plastique».
Le Télégramme 08/10/10

Gaz à effet de serre. Un coach pour réduire la facture
Comment réduire son émission de CO2 au quotidien ? D. Foucher est favorable à une généralisation du coach carbone, mais «selon une démarche volontaire. La réussite repose sur des solutions faciles à mettre en oeuvre et pas trop contraignantes». www.coachcarbone.org
H. Queillé Le Télégramme 08/10/10

DCNS Lorient. Des ouvriers roumains font grincer les sous-traitants
«Estrosi a martelé qu’il fallait valoriser le «made en France». Mais si c’est pour utiliser une main-d’oeuvre étrangère, ça n’a pas de sens ! Les Lituaniens qui interviennent sur les coques, on comprend. Ils ont des compétences. Mais les Roumains pour l’électricité, c’est comme les plombiers polonais !»
F. Limantour Le Télégramme 08/10/10

Cour des cptes : Constat sévère des niches profitant aux entreprises
L’ensemble des niches – fiscales, sociales, et « mesures particulières » – applicables aux entreprises ont représenté un manque à gagner pour les finances publiques de 172 milliards d’€ en 2010. Mais les allègements de charges sur les bas salaires ont des effets « robustes » sur l’emploi.
C. LE TALLEC La Croix 07/10/10

Lire la suite - commenter...

JPG - 35.2 ko

Juillet-Août-Sept. 2010

Extrait du Sommaire :

- L’exposition temporaire de l’écomusée " Une culture en partage : hommage aux donateurs" _ - Visite de la fille du Dr Palaux, ami et biographe de Jean-Pierre Calloch _ - Dépôt à l’écomusée d’un hunier en parfait état

etc...

PDF - 1.4 Mo
Lire la suite - commenter...

JPG - 30.5 ko

La médiathèque se transforme en école d’autrefois
« Afin d’y mettre une touche locale, nous avions lancé un appel aux détenteurs de photos ou d’objets d’écoles », explique Christelle.Les usagers peuvent découvrir des photos de classe, des anecdotes d’anciens chenapans ou des livres conservés et annotés.
Ouest-France 7/10/10

Onc’Oriant aide les malades du cancer
Onc’oriant travaille main dans la main avec l’ensemble des acteurs de santé mais s’adresse aussi directement aux patients et leurs familles. « Nous proposons conseils et écoute. S’il est nécessaire, nous mettons les malades en relation avec une psychologue ou une assistante sociale ».
Ouest-France 7/10/10

Des blocages prévus par la CGT mardi 12 octobre tôt le matin
La CGT Lanester et Hennebont a décidé de bloquer les échangeurs situés en bordure de la voie express, mardi 12 octobre, en marge de la manifestation contre la réforme des retraites qui partira à 10 h de Cosmao-Dumanoir. Les échangeurs seront bloqués de 6 h 45 à 10h.
Ouest-France 06/10/10

Pêche de grands fonds. La vérité du survivant
Douze bateaux pêchent encore les poissons de grands fonds, à l’ouest ou au nord de l’Ecosse, contre une soixantaine, dans les années 90. Sept appartiennent à la Scapêche. Des bateaux très surveillés, suivis par satellites24h sur 24, survolés par les avions des garde-côtes.
Sophie Paitier Le Télégramme 7/10/10

Mouvement des pêcheurs contre la dispersion de boues en mer
Pour les marins pêcheurs, la dispersion des boues (155.000m³) en mer va impacter le milieu et la ressource. Ils regrettent que les dépôts soient envisagés dans des zones fréquentées par une trentaine de bateaux. Ils souhaitent que le dépôt des sédiments se fasse prioritairement à terre.
Stéphane Guihéneuf Le Télégramme 6/10/10

Lire la suite - commenter...

JPG - 28 ko

« A TOUT AGE : ACTEURS, PROCHES ET SOLIDAIRES »

« BIEN VIEILLIR A GROIX…. MAIS PAS TOUT SEUL… »

La Semaine Bleue doit être l’occasion de renforcer et de valoriser toutes les contributions qu’apportent les personnes âgées à la qualité du tissu social au sein de nos villes, de nos territoires, de notre île aux vermeils….

Le directeur de l’Ehpad a voulu donner un relief particulier à cette manifestation, en organisant tout au long de la semaine des animations, des conférences et des débats. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 29.7 ko

Du 5 au 30 octobre : ECOLE D’HIER

Panneaux de l’Agence culturelle de Bretagne.
mobilier, d’objets, de livres, de cahiers
photos de classes
(prêtés pour l’occasion par la population).
et textes de Groisillons relatant leurs souvenirs.

Deux rendez-vous spéciaux :
une dictée pour jeunes et adultes
un film tout public (à partir de 8 ans)
(Mumu de Joël Séria) le 26/1O

Lire la suite - commenter...

JPG - 18.5 ko

Cancer. Onc’Oriant expliqué aux professionnels
Onc’oriant organisait, hier, une journée d’information à l’intention des personnes intervenant auprès des malades. «C’est une belle occasion de se rencontrer, nous qui sommes souvent en contact avec vous par téléphone pour évoquer les problèmes de nos patients», dit ce médecin groisillon.
Le Télégramme 06/10/10

Tarot-club le Petit au bout
Tournoi interclubs à Plouhinec (Finistère) les 9 et 10 octobre ; rendez-vous pour le départ le samedi au bateau de 7 h 15. Contact et réservation : 81 02 - lepetitaubout-tarotclub56@orange.fr. Le tournoi du vendredi est reporté au 15 octobre
Ouest-France 06/10/10

Le Biche dévoile ses membrures -
La reconstruction du vieux thonier à voile de Groix avance bien. Déjà quelques planches de bordage ont été posées. Ce week-end, les gars du chantier du Guip ont démonté l’échafaudage tout autour du bateau, dévoilant ainsi la belle coque du bateau et ses membrures en bois.
Ouest-France 04/10/10

Retraites. La réforme fait le plongeon
«C’est un Sarkophage que les manifestants contre le projet de réforme des retraites ont jeté symboliquement à l’eau, hier en fin de journée, depuis le pont des Indes. Et le R.V. de mardi, prochaine grande journée de grève et de manifestations contre la réforme a été bien rappelé.
Paskal Mazé Le Télégramme 06/10/10

La Poste prépare sa mutation avec moins de postiers
M. Routier souhaite développer des compléments d’activité pour les facteurs, en s’appuyant sur leur "image très positive" : surveillance des personnes âgées à leur domicile, délivrance de médicaments ou encore collecte des papiers usagés des entreprises.
Libération 06/10/10

Cap l’Orient. L’Agenda 21 demande de la pédagogie
Le dernier débat publicavait lieu hier. Une petite centaine de «citoyens» a fait le déplacement. Le citoyen se désintéresse-t-il de son avenir? Sans doute pas, mais il faudra encore beaucoup de pédagogie pour qu’il comprenne les enjeux de ce type de document.
Yves Guégan Le Télégramme 06/10/10

Le village de Lamoura ?
Dans les années 1990, le SIVVL va investir près de 20 millions d’euros. Mais celui-ci doit à nouveau faire l’objet de rénovations. Montant des travaux : 30 millions d’euros. Beaucoup trop pour les cogestionnaires du SIVVL, qui ont décidé, « à l’unanimité », de se désengager...
Ouest-France 06/10/10

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.6 ko

Rémi Luchez, un artiste sur un fil de liberté
Le clown burlesque lance un véritable défi à son fil de fer. La centaine de spectateurs ne sait pas qui du fil ou de l’artiste a dompté l’autre. Mais à voir les sourires, Rémi Luchez a réussi son pari en laissant sur son passage quelques miettes de rêverie...
Ouest-France 05/10/10
Port-Lay. Un spectacle acropoétique
Le décor épuré de l’ancienne conserverie de Port-Lay convient parfaitement à la prestation de l’artiste qui, à l’aide de quatre poteaux en bois brûlé et d’un fil de fer, évolue au centre d’un espace nu délimité par le public. Ce spectacle était proposé et offert aux enfants par la mairie.
Le Télégramme 05/10/10

Littoral. Érosion et tempêtes grignotent
Gaëlle Moreau : "On a beaucoup de questions d’élus qui portent sur le nettoyage des plages. Les engins favorisent l’érosion. On a réalisé une étude qui montre que la laisse de mer protège les dunes. On conseille aux élus de la laisser en place. D’évacuer seulement les plastiques.
S. Paitier Le Télégramme 05/10/10

Boues de dragage : finiront-elles plantées de fleurs?
Tout ne peut pas être traité à terre quand on parle de millions de mètres cubes. Il faut juste bien définir les zones d’immersion et contrôler sévèrement la qualité des boues que l’on va claper. Je comprends que ni les pêcheurs, ni les écologistes, n’apprécient cette solution.
G. Catheline Le Télégramme 05/10/10

Le régime de l’auto-entrepreneur sous surveillance?
Sans doute serait-il intéressant aussi d’étudier l’impact de ce nouveau statut et de la concurrence qu’il exerce sur l’emploi salarié et les activités des entreprises qui sont soumises aux charges sociales. La multiplication des “auto-entreprises” ne risque pas d’améliorer la situation financière des régimes sociaux. Le statut le permettant, 60% de ces auto-entrepreneurs sont par ailleurs salariés.
http://www.liberennes.fr/ 05/10/2010

Le poisson des grands fonds sur le gril écolo
En novembre la Commission européenne va rediscuter des quotas. "Scapêche" : Oui. Le chalutage a un impact sur la nature, au même titre que nos voitures, les bateaux à passagers pour Groix, les avions... Rien n’est neutre. La question est de savoir quel est l’impact acceptable.
C. JOSSE. Ouest-France 05/10/10

Dangerosité du réacteur EPR
Le Réseau "Sortir du nucléaire" a reçu le lundi 27 septembre 2010 des documents internes à EDF qui démontrent que la conception et la fabrication d’éléments du couvercle de la cuve de l’EPR de Flamanville sont de nature à provoquer un accident de type Tchernobyl. Interrogée par l’AFP, EDF n’a pas démenti ces informations alarmantes.
http://www.sortirdunucleaire.org/dossiers/EPR-revelations2.html

OGM : une toxine insecticide retrouvée dans des cours d’eau
Des chercheurs américains ont mené une étude sur 217 cours d’eau du Middle West afin d’appréhender la présence de la toxine (Cry1Ab). La toxine a été détectée à l’état de trace dans 23 % des rivières analysées, ce qui prouve sa persistance dans le milieu.
S. Fabrégat Actu-Environnement.com - 04/10/2010

« Mon conjoint est mort, piqué par un frelon »
« Il avait 68 ans, souffrait d’une petite insuffisance respiratoire, mais n’était pas allergique aux hyménoptères. Il faut savoir qu’une piqûre de frelon équivaut à trente piqûres de guêpes et à 125 piqûres d’abeilles. »
Y.M. ROBIN. Ouest-France 05/10/10

Lire la suite - commenter...


Plus d'articles :
... | 3570 | 3580 | 3590 | 3600 | 3610 | 3620 | 3630 | 3640 | 3650 |...