"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
COUP DE PROJO
JPG - 54.1 ko

Les photos de la manifestation de dimanche 19 octobre à Pen Men sont disponibles sur la page Flickr de J. Marchandise
que nous remercions :-)

Ici : https://www.flickr.com/photos/jack_56/

Lire la suite - commenter...

JPG - 23 ko

avec les jeunes, la Kleienn et la fanfare

Le dimanche 26/10/14 a 15 h Salle des fêtes Gratuit
Du 21 au 25/10, les musiciens du groupe en résidence sur l’île ont animé des ateliers de création musicale avec la fanfare de l’île, la chorale La Kleienn et les ados de la Maison des Jeunes. Ils présenteront le résultat de ces créations communes dimanche.

Lire la suite - commenter...

A LIRE ICI :

La réponse de Loïc Le Meur à la lettre ouverte aux Conseillers Généraux à lire sur le site du COCIG :

http://cocig.org/?Transports-maritimes-la-reponse-de

http://cocig.org/?LETTRE-OUVERTE-AUX-CONSEILLERS

Lire la suite - commenter...

Derniers articles

Grève - dessin de Nono

Lire la suite - commenter...

En Grève !!! dessin de Nono
(Le Télégramme 12/10) Lire la suite - commenter...

Les îliens bretons vent debout
A Ouessant, Groix et Belle-Île, à chaque fois, plus de 200 personnes ont manifesté contre la réforme des retraites. Anita Ménard, du collectif groisillon : «Le pli est pris. On ne prendra plus le bateau pour aller manifester à Lorient. Désormais, c’est ici qu’on lèvera nos banderoles.»
D. Déniel Le Télégramme 12/10/10

Des cours de guitare avec William Yvon
Ses dons artistiques lui ont permis d’accéder à la Music Academy international de Nancy. Il met en place des cours à l’intention des enfants et des adultes. Au programme, étude de la guitare, de la basse et de la batterie, avec, en alternance, des cours particuliers et collectifs.
Le Télégramme 12/10/10

Tarot. Groix et Plouhinec cartes en main !
Les deux clubs s’entendent parfaitement. Ils se reçoivent les uns chez les autres. Et pas question de chambre d’hôtel... Les Groisillons ont goûté à l’accueil des Plouhinécois, avec visite du site de Menez Dregan de la Pointe du Raz, Pointe du Van, sans omettre les plaisirs de la table.
Le Télégramme 12/10/10

Déchets. Le centre de Caudan s’ouvre au public
Le centre de tri ouvre, vendredi et samedi, le contenu de ses poubelles. Différents ateliers seront également proposés. Les visiteurs pourront apprendre à recycler le papier, à créer des bijoux, des objets de décoration et à fabriquer des produits ménagers. Inscription : 02.29.86
Le Télégramme 12/10/10

Lire la suite - commenter...

Les accès à Lorient seront donc très difficile et la gendarmerie s’attend à de gros bouchons. Rappelons que l’intersyndicale départementale a fixé les rendez-vous pour les manifestations de mardi 12. Ils sont globalement les mêmes que le 23 septembre.
Ouest-France 17:47 - lundi 11/10/10
Note de l’admin : le rassemblement de Groix est à 11h. aux Halles et non pas à 10h comme annoncé partout par la CGT. Lire la suite - commenter...

JPG - 12.4 ko

Retraites. La semaine sera décisive
L’examen du texte se poursuit au Sénat. Après avoir approuvé, vendredi, le report à 62 ans de l’âge légal de départ à la retraite, les sénateurs devraient voter, aujourd’hui, le report à 67 ans de l’âge de départ sans décote. L’intersyndicale appelle à une journée de très grande ampleur.
Ouest-france 11/10/10
Semaine décisive dans le face-à-face gouvernement/syndicats
Cette quatrième grande journée d’action depuis la rentrée devrait même marquer une nouvelle étape de la mobilisation, avec la perspective de grèves reconductibles et peut-être une entrée en lice des lycéens dans la contestation.
M. CASTAGNET La Croix 10/10/10
Débat sur les retraites
Il est remarquable que les partenaires sociaux aient maintenu un véritable dialogue fondé sur des données factuelles et indiscutables. On ne peut que trouver suspectes ces discussions accélérées et nocturnes au Parlement. L parole des politiques sortira de ce débat dévaluée.
F. Sergent Libération 11/10/10

JPG - 25.6 ko

Médiathèque. Une exposition sur l’école d’antan
Christelle Padellec et Magali Jossien ont enrichi l’exposition grâce à des témoignages de Groisillons : Mylène Stéphant découvre lors de sa nomination la vétusté des locaux de l’école publique : «Je l’ai crue abandonnée». Jo Le Port a retracé à l’aide d’archives l’historique des écoles.
Le Télégramme 11/10/10

Impôts locaux. L’exception carhaisienne
L’objectif est de baisser la taxe d’habitation de10% en trois ans. Avec un cabinet spécialisé un système a été mis en place «qui permet de réaliser des économies sur des charges et d’avoir une visibilité sur leur évolution». «C’est une vigilance de tous les instants» assure le maire.
Le Télégramme 11/10/10

Umivem. Protection du patrimoine et des paysages.
«Nous voulons donner une nouvelle dynamique à l’association en appliquant notre nouvelle stratégie au plus près des réalités de l’environnement de notre département», indique le président. Tél..76.16.22 ; www.umivem.wordpress.com
Le Télégramme 11/10/10

PENMARCH - Clapage des boues.
JP Stanzel déclarait n’avoir reçu «qu’un rapport sommaire». Flou sur les coûts, précédents susceptibles de générer d’autres clapages, le conseil a décidé de solliciter des informations complémentaires avant de se prononcer. «Il nous faut l’avis des deux parties pour nous positionner»,
Le Télégramme 11/10/10

Erdeven. Un 4x4 emporté par la marée
Un 4x4 s’est aventuré - illégalement - sur la plage et y est resté enlisé. Pompiers et gendarmes sont restés sur place pour sécuriser les lieux, mais sans pouvoir extraire le véhicule. Le propriétaire est convoqué ce lundi à la gendarmerie d’Etel pour s’expliquer.
Le Télégramme 11/10/10

Plus de deux millions de millionnaires vivent en France
Selon une étude Crédit Suisse, 9% des millionnaires en dollars dénombrés dans le monde vivent dans l’Hexagone. La France devance largement ses voisins européens. 0,5% de la population disposent de 35,56% de la richesse de la planète.
lefigaro.fr 11/10/10

«La crise sociale s’aggrave» selon le president de l’Unccas
Face à une crise sociale qui s’est encore amplifiée depuis l’an dernier, il constate une augmentation générale des demandes des travailleurs pauvres, des familles monoparentales ou des personnes retraitées. Pour les CCAS et CIAS, l’heure est à l’inquiétude, en pleine «crise de confiance» envers l’Etat.
http://www.gazette-sante-social.fr 08/10/10

Rôle des centres de santé dans l’accès aux soins
L’enquête démontre que les patients fréquentant exclusivement les CDS ont moins recours à des dépenses de santé adjacentes. Preuve, selon Eric May, « que les nombreuses actions de prévention et les pratiques médicales collectives développées par les centres sont efficientes. »
S. Lamper http://www.gazette-sante-social.fr/ 08/10/10

ATD Quart Monde appelle à un «sursaut civique des maires»
Les Comités solidaires pour les droits ont lancé une campagne invitant les citoyens à écrire à leur maire pour demander la construction de logements sociaux. Et de rappeler que la seconde étape de la loi Dalo doit être la construction massive de logements accessibles à tous dans ce pays.
http://www.gazette-sante-social.fr/ 05/10/10

Lire la suite - commenter...

JPG - 22 ko

jeudi 14 octobre

LOLA de Brillante Mendoza

à 21h au Cinéma des Familles

« Lola, Grand-mère » en Tagalog. Et Mendoza en filme deux, sous la pluie battante d’un quartier pauvre de Manille. Son petit fils toujours au bras, Lola Sepa essaie d’organiser et de payer l’enterrement de son fils poignardé dans une rue de la ville. Rendre honneur au mort lui importe plus que de le venger. En face, Lola Puring est la grand-mère de l’assassin présumé du fils de Lola Sepa. (...)

Lire la suite - commenter...

71% des Français soutiennent la mobilisation de mardi
Le soutien gagne en intensité, comme en témoigne la hausse du nombre de personnes jugeant la mobilisation «tout à fait justifiée». «Dans un contexte où le mouvement se radicalise avec les appels à une grève reconductible, le soutien de l’opinion gagne en fermeté», souligne l’IFOP.
Hayat Gazzane Le Figaro 09/10/10
71% des Français favorables au mouvement de mardi
Les catégories populaires approuvent davantage les manifestants (87% des ouvriers et des employés contre 66% des cadres supérieurs et 56% des retraités), de même que les salariés du secteur public (87% contre 75% dans le privé et 51% des indépendants).
Libération 09/10/10
Nouvelle journée de manifestations le samedi 16 octobre
Une nouvelle réunion est fixée au j14/10 «pour évaluer à nouveau la situation et envisager les suites» de la mobilisation. Rappelons que des préavis de grèves reconductibles à partir du 12 octobre ont été déposés, cette semaine, dans plusieurs secteurs, notamment les transports.
LIBÉRATION.FR 08/10/10

Justice. Veolia Eau visée par une enquête
Le courriel d’une ex-salariée de Veolia est un vrai catalogue de la délinquance financière. Y figure : corruption de fonctionnaires, emplois fictifs, abus de biens sociaux, fausses factures, faux comptes de gestion, ententes sur travaux, non reversements de produits aux collectivités...
H. Chambonnière Le Télégramme 10/10/10

Prix de l’eau : sociétés privées sous pression
Coïncidence ou pas, cette «affaire» présumée intervient au moment où les trois quarts des contrats de délégation arrivent à échéance. De plus en plus d’élus dénoncent ces contrats et militent pour un retour en régie, c’est-à-dire en service public total (exploitation et gestion assurées par la commune ou l’intercommunalité).
H. Chambonnière Le Télégramme 10/1010

Courant d’ère. Autocensure
Les époques ne manquent pas où la liberté intellectuelle, la création esthétique, l’audace d’innover ont été proscrites. L’Ordre, avec majuscule, ne supporte pas l’art qui, fatalement, crée du désordre. La mairie de Paris a décidé d’interdire aux moins de 18 ans une exposition de photographies dues à Larry Clark. Ce n’est pas une mesure de protection des moeurs, c’est une précaution politique. Et ça, c’est choquant.
Hervé Hamon Le Télégramme 10.10.10

"Notre société ressemble de plus en plus à celle de l’Ancien Régime"
Depuis 20 ans, nous assistons à une polarisation sociale extrêmement forte : de plus en plus de riches, de plus en plus de pauvres et de plus en plus de gens qui ont le sentiment d’être en voie de déclassement social. Il faut s’attendre à ce que les classes moyennes et populaires expérimentent une baisse inédite de leur niveau de vie. O
Hakim El Karoui ( L. Bronner et C. Prieur) LEMONDE 09.10.10

Sarkozy et Fillon au plus bas dans les sondages
En recul d’un point, respectivement à 31 % et 37 %, selon le baromètre CSA, Il s’agit du plus bas niveau de confiance depuis 2007, selon le quotidien. Sondage réalisé auprès d’un échantillon national représentatif de 1 011 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
LEMONDE.FR 10.10.10

Lire la suite - commenter...

JPG - 41.9 ko

Retraites : appel à une mobilisation massive mardi
« Face à un gouvernement qui soutient les banquiers et les actionnaires contre les salarié(e) s, nous devons être massivement dans la rue et préparer la suite comme de nombreuses fédérations syndicales professionnelles le préconisent : un mouvement reconductible, une grève généralisée. »
Ouest-France 09/10/10
Nouvelle offensive mardi contre la réforme Pour l’intersyndicale, cette nouvelle journée de protestation n’est pas un ultime baroud d’honneur. «Toutes les actions sont envisageables pour la suite. La colère monte. Au-delà du refus du projet, c’est aussi l’expression d’un profond ras-le-bol», ajoutent les syndicats.
le Télégramme 09/10/10
L’UFM CFDT Belle-Ile appelle à manifester
La loi doit bouger au Sénat : c’est tout l’enjeu du 12 octobre. _ MOBILISONS NOUS MASSIVEMENT !
Le projet de loi a trop peu évolué… Mais pour la CFDT, le compte n’y est vraiment pas et 70 % des français partagent cette idée.

Grands chantiers. Le préfet en visite sur les sites
F. Philizot, est venu à la fois mesurer les enjeux sur place et apporter le soutien de l’État aux grands projets initiés par la municipalité. (30% du financement de la réhabilitation du Pôle mer). Il a confirmé, là aussi, l’apport financier de l’État pour la réalisation de l’hélistation.
Le Télégramme 09/10/10

Après la maison Gavet, Pen Men intéresse le Conservatoire
Les grandes lignes sont toutefois connues. Le plan de gestion de la réserve naturelle 2009-2013 prévoit de réorganiser la circulation des piétons, le stationnement des véhicules afin de réduire encore l’impact défavorable de la fréquentation sur les pelouses littorales à Pen Men.
Ouest-France 09/10/10

Île Théatro remonte sur les planches lundi
Avec Trolls de planète qui a fait salle comble en juin et la représentation en plein-air de Plait-il ? lors du Festival du film, c’est un retour gagnant qu’ont opéré cette année les artistes d’Ile Théatro. Sur cette lancée de renouveau, la compagnie entame une deuxième saison.
Ouest-France 09/10/10

Contre le rejet des boues en mer
L’action est symbolique et traduit la crainte qu’ont ces pêcheurs bigoudens de voir disparaître «une zone langoustinière emblématique (...), une zone de passage du poisson bleu (...) avec un riche écosystème de plateaux rocheux». Qui plus est, située en zone Natura 2000.
Le Télégramme Stéphane Guihéneuf 09/10/10
Clapage. Le non des pêcheurs
M. Chaduc a expliqué les conséquences du clapage effectué au large de Groix. «On nous avait dit qu’il n’y aurait pas de nuisances. J’y travaillais huit mois de l’année, maintenant le poisson ne s’arrête plus». L’homme a quitté Lorient pour Lesconil et craint ce nouveau projet.
S. Guihéneuf avec P. Theallet Le Télégramme 7/10/10
Dragage des ports. Les Verts inquiets pour l’environnement
«Les analyses ne sont pas scientifiques Les prélèvements ont été faits à 80cm alors qu’on va creuser beaucoup plus. Il est dit dans l’enquête que la zone n’est pas utilisée par les pêcheurs. Les pêcheurs disent le contraire. C’est beaucoup plus complexe que le département ne le laisse entendre».
S. Guihéneuf 09/10/10

Le Palais Le maire défend son projet
"Le projet d’usine de dessalement est sur les rails depuis 2007 et son financement est assuré par le principe de la péréquation départementale, il n’y aura donc aucune incidence sur le prix du mètre cube d’eau ni sur les impôts locaux.»
Le Télégramme 09/10/10

Au Vatican, Sarkozy fait l’enfant de chœur
Il a tenu à traverser la basilique Saint-Pierre en s’arrêtant pour un moment de recueillement devant la chapelle du Saint-Sacrement et le tombeau de Saint-Pierre. Autant d’occasions de faire ostensiblement le signe de croix. Dans la chapelle de Sainte-Pétronille, Nicolas Sarkozy a participé à un «moment de prière» pour la France. Un geste solennel dans l’enceinte du Vatican qu’aucun chef d’Etat de la Ve République n’avait effectué avant lui.
É. Joszef Libération 08/10/10

Lire la suite - commenter...


JPG - 14.5 ko

La diffusion de la lettre de René HEITZ m’a permis d’apprendre que notre concitoyen, Marc Guillaume a, lui aussi, mais dans la plus grande discrétion, fait savoir au maire de Groix il y a quelques mois, qu’il refusait ce diplôme déshonorant.
Les 3 survivants lorientais du réseau Cohors Asturies (de Cavaillès et Gosset) que sont Gilbert Baudry, Henri Féniès et Marc ont effectué la même démarche. (...)

Lire la suite - commenter...


Plus d'articles :
... | 3570 | 3580 | 3590 | 3600 | 3610 | 3620 | 3630 | 3640 | 3650 |...