"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
COUP DE PROJO
JPG - 18.4 ko
JPG - 21 ko

Il y a une bonne trentaine d’années, le Crédit Agricole avait choisi ce slogan avec une vue aérienne de Groix. (je dois encore l’avoir dans mes archives).
Cela m’est revenu immédiatement en tête quand j’ai su que la barrière de la place avait été supprimée :-)

(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 16.8 ko

ou "Comment arrêter de pleurer sur un passé qui ne reviendra pas’" (tout un programme).

C’était dans les années 60. Tante Marianne, le regard vif et la silhouette fringante, arpentait plusieurs fois par jour le village de Quehello d’un pas alerte. Elle était, en fait, mon arrière-grande-tante. Lorsqu’elle me croisait aux vacances, elle m’attrapait à pleins bras, me plaquait sur les joues de gros baisers un peu mordeurs (...)

Lire la suite - commenter...

Derniers articles
JPG - 5.5 ko
JPG - 7.1 ko
Plage
de Locmaria

Une photo
prise
le 13/4
(par O)

et le même endroit
photographié le 18. (par J)
Ils ne se sont pas concertés.

(Merci aux deux.)
Lire la suite - commenter...

JPG - 23.3 ko

Aide médicale exceptionnelle de Cuba et du Brésil
L’information qui suit n’a pas été diffusée par les grands médias français. René Préval vient de signer un accord tripartite Cuba-Brésil-Haïti en matière de santé. A cette occasion, il a tenu à déclarer :
Les services rendus par les spécialistes cubains en Haïti ont été grandement appréciés par la population.
Le fruit de cette collaboration avec Cuba a fait qu’il y a déjà 5.756 médecins haïtiens formés à Cuba et plusieurs d’entre eux sont ici actuellement à l’occasion du tremblement de terre pour aider.
Aujourd’hui, c’est avec plaisir que nous accueillons la présence du Brésil à côté de Cuba, pour une collaboration complémentaire.
JPD http://lepetitblanquiste.hautetfort.com/ 17.04.2010

Haïti : la saison des pluies inquiète
38.000 personnes sont en danger en raison de la saison des pluies, car elles ont dressé leur abri de fortune dans des zones inondables ou propices aux glissements de terrain. "Parmi elles, 9.000 sont de fait installées sur des lits de rivière, il est sûr qu’elles seront emportées par les eaux si elles ne sont pas relogées" a continué Alex Wynter.
La saison des pluies cèdera la place à la saison des ouragans qui doit commencer début juin. "La saison des ouragans est bien sûr une roulette russe, une question de chance, ils pourraient avoir un ouragan, ou pas. Les zones côtières sont les plus vulnérables.
http://www.ushuaia.com/ 17/04/10

Lire la suite - commenter...

JPG - 34.7 ko

Je me suis faite agresser verbalement ce soir par deux JEUNES Groisillons pour le contenu de mon blog qu’ils ont par ailleurs convenu n’avoir jamais consulté.
(Je passe sous silence le discours de deux autres encore plus avinés qui ne savaient même plus s’ils parlaient en leur nom ou s’ils étaient porte-paroles d’une caste en voie d’extinction.) (...)

Lire la suite - commenter...

La commune marque une pause dans les investissements
Après s’être abstenue ou avoir voté contre la plupart des comptes administratifs présentés, l’opposition est montée au créneau pour expliciter point par point sa vision du budget. Le maire concède "qu’il faudra surveiller les dépenses de la section financement".
Ouest-France 17/04/10

L’histoire des écoles de pêche
D. Biget était l’invité de la SAMG à la salle du presbytère. Jean Guillon, ancien professeur à l’école de pêche de Groix pendant l’Occupation, avait, lui aussi, fait le déplacement sur l’île pour donner un éclairage direct avec quelques anecdotes.
Le Télégramme 17/04/10

Les auberges de jeunesse, un accueil pour tous
En 2009, les auberges de jeunesse du Morbihan ont accueilli 37 700 personnes, dont 10 000 à Groix. La durée moyenne d’un séjour est de trois jours, mais à Groix, par exemple, certaines personnes restent plusieurs semaines.
Agathe LAURIOT DIT PREVOST. Ouest-France 17/04/10

Procrastination, mode d’emploi
Pas le temps, on verra ça demain. Ou après-demain. La procrastination déclenche, la plupart du temps, le fameux CME : le coefficient multiplicateur d’emmerdement. Un boulot pas fait, un courrier sans réponse, un rendez-vous sauté, des factures négligées dans un tiroir... Et tout se met à aller de travers.
Le billet de René Perez. Le Télégramme 17/04/10

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.9 ko

au profit des sinistrés d’Haïti

Dès l’ouverture de la salle des fêtes, à 9h30, la foule se pressait devant les étals.
Etaient présentes les personnes que l’adjoint aux affaires sociales avaient prévenues pour qu’elles puissent acheter à bas prix linge de maison, vêtements, chaussures etc... Sont venues aussi celles qui souhaitaient, à travers leurs achats, participer financièrement à l’aide aux associations haïtiennes soutenues par le Secours Populaire et également celles qui étaient attirées par l’occasion de faire de bonnes affaires. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.1 ko

Les enfants partiront ce soir de la station vers 20h30 et arriveront comme prévu vers 11h du matin ce samedi au Mané pour les Lochristois et à 14h au port pour les Groisillons.

Lire la suite - commenter...

JPG - 43.1 ko

L’aventure reprend pour l’Équipage grek du Défi
« L’an dernier, on avait 32 bateaux inscrits, ce qui est un record absolu dans l’histoire de la régate », rappelle E. Dubois. Avec un sursaut d’orgueil, il résume l’état d’esprit dans l’équipe : « On va essayer de récupérer ce qu’on a perdu ! »
Ouest-France 16/04/10

Des animations variées à la réserve naturelle
La réserve naturelle de l’île propose une série d’animations pendant les vacances de printemps, en matinée ou l’après-midi. Par ailleurs, la maison de la réserve est actuellement ouverte de 10 h à 12 h, tous les lundis, mercredis et samedis en entrée gratuite.
Ouest-France 16/04/10

Internet. L’insularité ne protège pas des dangers
S. Austin et P. Lambert ont une bataille commune : la défense et la protection des internautes et principalement celles des jeunes. Car à Belle-Ile comme ailleurs, les dangers guettent.
Le Télégramme 16/04/10

Interdiction de pêche et de consommation des coquillages
Les analyses ont «révélé la présence de toxines amnésiantes dans le secteur de Groix», précise la préfecture dans un communiqué. Ce type de toxine cause des infections alimentaires se traduisant par des troubles plus ou moins graves.
Le Télégramme 16/04/10

Deux bateaux de pêche débarquent de Chine
Après un passage au port de pêche de Lorient, le Wanka Tanka et le Che Guevara se rendront à Saint-Guénolé. Novateurs, tant dans l’aménagement que dans la disposition du matériel, ces bolincheurs pourront rapporter au port environ 18 tonnes de sardines.
Ouest-France 16/04/10

Plus d’allergies aux Etats-Unis
Le nombre de déclencheurs d’allergies va aller croissant dans les années à venir, selon un rapport publié mercredi 14 avril. En cause : la concentration croissante de CO2 dans l’atmosphère, et donc le changement climatique. Ajoutons aux cas d’allergie les cas d’asthme, en nette progression du fait d’une hausse à prévoir de la pollution à l’ozone, surtout urbaine.
Victor Roux-Goeken www.actu-environnement/ 15/04/2010

Lire la suite - commenter...

GIF - 58.7 ko

L’appel de Nathalie Delange demandant de l’aide sur ce site a porté ses fruits : Marie, Denise et Thierry, trois de nos fidèles visiteurs, sont allés l’épauler pour cette collecte.
Qu’ils en soient remerciés ainsi d’ailleurs que les donneurs du jour.

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.8 ko

Assemblée Générale à Port-Lay le 22/5

Le même soir, projection payante de films
au bénéfice d’Haïtiens des Abricots.

L’équipage permanent du FIFIG va rencontrer :

- la population groisillonne : le lundi 10 Mai de 18h à 20h
- les entreprises et commerçants : le mercredi 19 Mai à 20h30
- les associations : le vendredi 21 Mai à 18h

La fête du FIFIG est reportée au Samedi 26 Juin
(en raison des travaux programmés à Port Lay par Cap l’Orient).

Lire la suite - commenter...

JPG - 14.6 ko

Nos "Travailleurs de la mer" vont aller au Grau du Roi défendre les couleurs de Groix.
Leurs performances braquent les regards sur notre caillou avec toutes les retombées touristiques que les commerçants et loueurs peuvent en attendre.
Mais un tel déplacement a un coût.
Voilà pourquoi l’équipe organisatrice propose

UNE PAELLA DE LA MER
le samedi 24/4 à 19h30
(également, parts à emporter)

12 € - (réservation dans les commerces)

Lire la suite - commenter...


Plus d'articles :
... | 3570 | 3580 | 3590 | 3600 | 3610 | 3620 | 3630 | 3640 | 3650 |...