"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
COUP DE PROJO

Dans Causette de Novembre

JPG - 43.8 ko

Les citoyens des îles du Morbihan refusent de boire la tasse. C’est pourtant bien ce qui se profile, avec l’application de fortes hausses tarifaires des liaisons entre eux et le continent.
.../...Ce que prévoit la DSP, c’est une succession d’augmentation des tarifs. Sur le fret, la hausse est considérable. (...)

Lire la suite - commenter...

PNG - 9.6 ko

Session plénière
Réponse de F. Goulard à C. Derrien et D. Guillaume
Intervention de Goulard à l’issue de la session plénière
Interview de Yves Brien, Conseiller Général de Belle-Île

Ecoutez :

Lire la suite - commenter...

Derniers articles

L’abeille noire a réuni les apiculteurs insulaires à Paris
« Cette assemblée qui réunissait 13 des 15 conservatoires français a permis d’entendre les différentes actions menées, et de conforter les trois îles dans leurs positions communes et propres à la conservation et à la protection de l’abeille noire », expliquent les apiculteurs groisillons. Ouest-France 13.11.10

Rigueur - Lorient
Le conseil de l’agglomération Cap l’Orient se tiendra le vendredi 19 novembre, à 17 h, à Lanester. A l’ordre du jour : un débat d’orientation budgétaire qui prônera la rigueur avec « la limitation de l’endettement sans renoncer aux investissements fondamentaux. »
Ouest-France 12.11.10

Retraites : 50 000 personnes souhaitent un référendum
L"appel pour un référendum sur la réforme des retraites" avait rassemblé la gauche radicale et les écologistes. La prochaine manifestation appelée par l’intersyndicale semblant un peu lointaine – le mardi 23 novembre – les auteurs de l’appel espèrent profiter encore de l’envie militante.
http://www.referendumretraites.org/#signature
Sylvia Zappi LEMONDE 12.11.10

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.8 ko

Forte affluence au loto de l’amicale laïque
« Tu aurais dû venir, il y avait vraiment de beaux lots », expliquait au coin d’une rue cette participante à une amie empêchée. « Les parents de l’amicale mettent beaucoup d’énergie à préparer ce rendez-vous, dans une bonne ambiance communicatrice ,» explique-t-on au sein du bureau.
Ouest-France 12/11/10

Tempête. Les liaisons maritimes avec les îles perturbées
De fortes rafales de vent ont soufflé, hier. Classé parmi les coups de vent, ce virulent force 8 s’estompait progressivement, en soirée, annonçant une courte accalmie nocturne. Le vent est prévu au sud-ouest dès ce matin avec renforcement annoncé (80km/h) et pluie soutenue.
Le Télégramme 12/11/10

Abeille noire. Des apiculteurs insulaires à Paris
«Notre écotype national et ouest méditerranéen d’abeille risque de disparaître sous la pression d’autres races importées notamment pour leur plus grande productivité. Deux scientifiques français ont présenté outils et résultats afin de connaître précisément la race des abeilles.
Le Télégramme 12/11/10

La liberté de la presse fragilisée par plusieurs affaires
La loi du 4 janvier 2010 précise qu’« il ne peut être porté atteinte directement ou indirectement au secret des sources que si un impératif prépondérant d’intérêt public le justifie et si les mesures envisagées sont strictement nécessaires et proportionnées au but légitime poursuivi ».
Laurent de BOISSIEU La Croix 11/11/10

Lire la suite - commenter...

JPG - 35.7 ko

Abeille noire : les apiculteurs îliens à Paris
Les associations de Belle-Île, Groix et Ouessant étaient samedi à Paris, à l’occasion des premières Assises nationales de la conservation de l’abeille noire. Quentin Le Guillou, Christian Bargain, et Jacques Kermagoret, les représentaient, accompagnés d’apiculteurs groisillons.
Ouest-France 11/11/10

JPG - 395 ko

Les rêves dansants en final du mois du doc
Après les interrogations autour du naufrage du Bugaled Breizh, un retour sur les essais nucléaires en Algérie, Cinéf’îles propose de plonger les spectateurs dans un tout autre univers qu’est la danse. « Cinéf’île recommande tout particulièrement ce film aux adolescents », souligne M.Netter.
Ouest-France 11/11/10

Lire la suite - commenter...

JPG - 9.7 ko

France 5 Vendredi 12/11 à 20:40 documentaire de S. Lechevalier et T. Neuville

"Stéphane Hessel, un homme qui sauve l’honneur", témoigne Régis Debray. Stéphane Hessel évoque tout à tour son enfance dans une famille non-conformiste, la Résistance et la déportation, la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l’homme, sa carrière diplomatique au sein de l’ONU, sa lutte opiniâtre contre la pauvreté, son engagement auprès des sans-papiers et du peuple palestinien, (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 16.5 ko

Une soixantaine de Groisillons se sont déplacés pour voir le documentaire « L’Algérie, de Gaulle et la bombe ». Le réalisateur, présent dans la salle a expliqué que ce film était le second d’une trilogie sur le thème de la fabrication de l’arme nucléaire par la France. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 37.2 ko

Dernière projection du mois du doc à Groix.

12/11 - 21h. Port-Lay

Les Rêves Dansants (de A. LINSEL et R. HOFFMAN)

Pina Bausch avait eu l’idée géniale de reprendre "Kontakthof" avec une bande d’adolescents qui n’étaient jamais montés sur scène. Ils viennent de toutes sortes de milieux et à travers ce spectacle en train de se tricoter, on voit les contacts se nouer, les personnalités s’affirmer. Chacun déboule avec son histoire, ses fragilités, ses incertitudes, sa méconnaissance de la culture de l’autre, ses angoisses devant l’amour, la mort... toutes ces choses qu’on découvre quand on a entre 14 et 18 ans.

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.9 ko

Football. Les jeunes en action à l’USG
«En cinq rencontres, on a gagné deux fois et fait un match nul», dit L. Mattéi. Hervé Gourronc assure les entraînements des poussins, à 14h, le mercredi. L’équipe des U17 jouait samedi en déplacement face au Cep Lorient ; les joueurs invaincus sont entraînés par Xavier Lalande.
Le Télégramme 10/11/10

Mois du doc. Final avec Pina Bausch
Le film expose une galerie de portraits d’adolescents qui nous parlent à la fois de leur génération et, à travers leur histoire personnelle, de l’état du monde. «Ce film est vivement conseillé aux adolescents», dit la présidente de Cinéf’îles. (vendredi, à 21h, à Port Lay.)
Le Télégramme 10/11/10

Trois questions à... Gilles Lanio, apiculteur
On a pu remarquer la diminution de l’espérance de vie des reines, passant de cinq à deux ans. Ce phénomène, à rapprocher de l’agriculture intensive, n’est observé ni à Groix, ni à Ouessant. Il existe une réglementation pour l’utilisation des produits de traitement qui n’est ni appliquée ni surveillée.
Le Télégramme 10/11/10

Pierre sur un policier : 12 mois avec sursis
Un Lorientais avait pris part à un blocage de carrefour. Une voiture avait tenté de forcer le passage et avait été caillassée. Le conducteur s’était garé et était revenu s’expliquer. Plusieurs policiers en civil l’en avaient empêché. Un officier de police avait été blessé à la main en recevant un projectile.
Ouest-France 10/11/10
Policier blessé : le manifestant devra payer
Kevin accepte la peine. Ce n’est pas le cas de l’automobiliste, dont le comportement virulent à l’égard des manifestants de la police et de la justice lui a valu un rappel à l’ordre de la présidente qui a jugé sa conduite dangereuse pour lui et son fils comme pour les autres.
Paskal Mazé Le Télégramme 10 novembre 2010 -

Enfants. La précarité les touche aussi
Gildas Tréguier, pédiatre : On voit aussi la grande pauvreté qui augmente à Lorient. Des situations de rupture chez les adolescents entraînent des problèmes de toxicologie, d’alcoolisation aigüe. On retrouve ces problèmes aux urgences du CHBS. On médicalise des problèmes sociaux.
S. Paitier Le Télégramme 10/11/10

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.7 ko

Amicale laïque. Succès du loto
Plus de 150 personnes ont participé, dimanche, au loto d’automne organisé par l’Amicale laïque. « C’est une manifestation familiale et bon enfant qui a toujours du succès à l’approche des fêtes », dit la présidente de l’amicale, épaulée par de nombreux parents et par l’équipe enseignante.
Le Télégramme 09/11/10

Intempéries. Très fortes vagues annoncées en Bretagne
Des vagues atteignant six à sept mètres au large sont annoncées. Elle engendre des vents violents provoquant de fortes vagues déferlant sur le littoral et une élévation temporaire du niveau de la mer pouvant submerger certaines parties du littoral.
Le Télégramme 09/11/10

Lann-Bihoué. Ses défenseurs contre N.D.-des-Landes
Les défenseurs de la plateforme du pays de Lorient estiment que ce projet est une «gabegie économique». Ils considèrent que l’ouverture de N.-D.-des-Landes se traduira par la fermeture d’ aéroports civils dont Lorient. «L’aéroport de Nantes est loin d’avoir optimisé son potentiel».
Le Télégramme 09/11/10

Des Plouaysiens s’invitent à la manif des syndicalistes
Il n’y a pas eu une, mais bien deux manifestations, hier, en fin de matinée à la mairie de Plouay. Après une discussion tendue dans la mairie, le bras de fer s’est poursuivi dehors. Syndicalistes et Plouaysiens mécontents se sont apostrophés, avant de se disperser.
Ouest-France 09/11/10

Au large des Sables, on extrait le sable par millions de m3
Deux sociétés demandent une nouvelle autorisation au préfet. Elles prévoient, au total, d’extraire cinq millions de m3 de sable.Les conseils municipaux des Sables, du Château-d’Olonne, du Bernard et de Talmont ont donné un avis défavorable. Ils s’inquiètent de l’impact sur la côte.
M. MARIN. Ouest-France 09/11/10

La pauvreté et le fardeau des dépenses contraintes
Le Secours catholique s’alarme de voir apparaître des crises budgétaires chez des personnes disposant de revenus modestes, mais réguliers. Leurs dépenses contraintes (loyer, factures énergétiques, téléphoniques, assurances…), additionnées à leurs dépenses dites «souples» (nourriture, habillement) et à la charge de leur dette, dépassent largement le montant de leurs revenus.
JB. FRANCOIS La Croix 08/11/10
Les chiffres de la pauvreté
Le salaire médian : il y avait autant de salariés qui gagnent plus que de salariés qui gagnent moins de 1 655 € net en 2008. Le revenu des 10 % des Français les plus modestes est inférieur en moyenne à 877 € tandis que celui des 10 % les plus aisés s’élève en moyenne à 2 962 €. Les familles monoparentales sont parmi les plus touchées, avec un taux de pauvreté de 30 % en 2008.
La Croix 08/11/2010

Lire la suite - commenter...

JPG - 14.7 ko

Faute d’avoir des défibrillateurs "publics " et surtout faute d’en avoir au cabinet médical, propriété des médecins, nous pourrons nous en procurer un à la pharmacie.
(...)

Lire la suite - commenter...

Le Collectif citoyen, mis en cause dans ce tract, répond par un texte qui se suffit à lui-même.
Afin de ne pas encourager la polémique recherchée par R. Yvon, les commentaires à ce post ne seront pas validés.
Toute personne intéressée par un débat est invitée à le contacter directement.

PDF - 103 ko

Réponse du Collectif à R.Yvon

Dans un tract distribué lors de la huitième manifestation contre la réforme des retraites à Groix, R.Yvon traite de « troupeau » les 100, 200 personnes manifestant régulièrement, traite « d’âgés » peut être (?) les membres du collectif qui n’aimeraient pas les A.G (assemblées générales).
Drôle de façon de vouloir débattre en insultant le « peuple » auquel il fait tant référence. R.Yvon, le « jeune » suivant lui-même le troupeau depuis les premières manifestations…
Une réunion ouverte s’est tenue une fois à la salle des fêtes. A la fin de chaque manifestation, la parole était donnée à qui voulait la prendre, et elle a été prise. Peut importe le lieu : les Halles, le quai de Port-Tudy ou la salle des fêtes.
R.Yvon ne nous a jamais fait une autre proposition que celle, choisie par les manifestants, et pour lui méprisante, de « tourner en rond et psalmodiant des slogans et en tapant sur des casseroles ».
Drôle de méthode pour quelqu’un qui écrit : qu’«aucun individu n’est supérieur ni inférieur à une autre » que de bafouer des êtres humains qui, à Groix, tentent, modestement, avec leurs moyens, de se battre contre les inégalités…pour une société plus juste !

Collectif citoyen-ne-s de Groix. Le 7 novembre 2010

****************************

OU EN SOMMES-NOUS ?...
Et dans quel état ? La démonstration est faite, une fois de plus : la démocratie n’ existe pas. Nous sommes sous une oligarchie, qui nous impose la dictature du profit financier par tous les moyens illégaux et criminels, à partir des ordres de l’ OMC, du FMI, etc. L’ inhumanité règne partout, pour pouvoir exploiter les hommes et la terre, au profit du profit.
Les médiats mentent, le gouvernement ment, le parlement ment... c’ est le propre de la société du mensonge, de la société du spectacle (...)

Lire la suite - commenter...


Plus d'articles :
... | 3570 | 3580 | 3590 | 3600 | 3610 | 3620 | 3630 | 3640 | 3650 |...