"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
COUP DE PROJO

par JC Sauvage Président de l’ACVPIG

Notre Ami Gilbert Duval accompagné par Alain Roupie vient de sortir un livre consacré à Groix.

Pourquoi un nouveau livre sur Groix ? Lisez-le, tout est dit dans l’introduction. Je n’ai pas décroché du début jusqu’à la fin ! (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 31.5 ko
A LA SALLE DES FETES

LE SAMEDI 26 JUILLET

plusieurs panneaux consacrés à Paul Signac et Henry Moret
qui ont fréquenté Groix assidûment.

Lire la suite - commenter...

JPG - 19.2 ko

MAIS CE PROJET NE PEUT SE FAIRE SANS VOUS !

Si ce projet vous parle, que vous soyez de Groix ou d’ailleurs...
Si vous aimez la musique voyageuse de Laurent Morisson et les aventures poétiques et folles... Si vous pensez que réunir des gens autour d’un projet fédérateur pour soutenir un artiste est une belle chose aujourd’hui...
Alors sans doute avez-vous une bonne raison de nous aider ?

http://fr.ulule.com/caballitos/ (...)

Lire la suite - commenter...

Derniers articles
JPG - 28.8 ko

Le conte à suivre sur un «tissu d’histoires»
Évelyne et Martine, de Art et création, ont pu constater que leurs réalisations colorées accompagnées des sujets de mousse et de tissu ont séduit les enfants. Ce partenariat étant une réussite, Art et créations, se dit prête à poursuivre l’aventure...
Ouest-France 16/07/10

Cercle celtique. Initiation à la danse
Quand vient l’été, les animatrices du cercle celtique éprouvent l’envie de communiquer leur plaisir de danser. Toutes les séances sont gratuites, on peut éventuellement prendre son adhésion au cercle (15 €) ou participer au pic-noz de l’été.
Le Télégramme 16/07/10

La réserve naturelle dotée de nouveaux panneaux d’information
La mise en page des panneaux et la réalisation des illustrations ont été confiées à l’infographe Bernadette Coléno et les travaux ont été financés à la fois par le ministère de l’Écologie, le conseil général et Cap l’Orient. La nature ça se respecte, surtout dans la réserve !
Ouest-France 16/07/10

Premier salon de l’édition bretonne samedi
« Il y aura aussi les membres de l’Atelier Palette-Surprise, dont j’ai édité l’ouvrage Une île dans votre assiette. Une partie des bénéfices de la manifestation sera reversée à la station SNSM de l’île », précise enfin Yannick Auffray.
Ouest-France 16/07/10

Le centre équestre accueille les cavaliers novices
Dès 9 h 30, les apprentis cavaliers sont prêts à monter l’un des douze poneys. Mais avant de passer à la carrière, les bambins apprennent d’abord à soigner leurs montures. Marina et Ingrid ont réceptionné trois nouveaux chevaux.
Ouest-France 16/07/10

Lutter contre les effets pervers des e-mails au bureau
R. Chevallet : «Certains managers pensent pouvoir coordonner leurs équipes et manager depuis leur messagerie. Mais le mail ne donne que l’illusion de la coordination. La qualité de l’échange par courriel est sans comparaison avec celui que l’on a en réunion ou simplement entre collègues»,
M. Bartnik Le Figaro 16/07/10

Très chers voyages présidentiels
Le coût des voyages présidentiels s’est élevé en 2009 à 19,7 millions d’euros, soit 18% du budget de l’Élysée. 68 personnes ont accompagné le président dans l’Ain pour 2h.1/2, et 132 à New York. Le rapport suggère que les chefs d’entreprise et les ministres qui font partie de la délégation prennent désormais financièrement en charge leur participation.
Céline ROUDEN La Croix 15/07/10

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.6 ko

à l’Ecomusée

à partir du 15/7

"Une culture en partage :

hommage aux donateurs"

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.6 ko

Douze sauveteurs assurent la surveillance de trois plages
J. Puillon, et A. Simonot insistent quant à eux sur le respect de la réglementation. « Le week-end dernier, les abords des plages étaient envahis de zodiacs alors que l’arrêté municipal, affiché sur chaque poste, est restrictif quant à l’approche du rivage. »
Ouest-France 15.07.10

« Sur le rivage, on ne fait pas n’importe quoi »
« Le mouillage des embarcations n’est autorisé qu’à partir de 50 m du rivage », insiste l’adjoint. Cette année, la brigade de gendarmerie de l’île, est en capacité de dresser les procès-verbaux maritimes. Les vacanciers indélicats sont prévenus.
Ouest-France 15.07.10

Réserve Naturelle. De nouveaux panneaux
Tiphaine Delatouche est la coordinatrice de cette opération financée par des fonds européens, la Région, le conseil général et Cap l’Orient. L’objectif global étant de préserver la biodiversité biologique et de valoriser le patrimoine naturel.
Le Télégramme 15.07.10

Don du sang. « Les gens ont plus de temps pendant l’été»
Le 30juin dernier, on avait 300 poches de moins qu’en 2009. La demande augmente. Il y a de plus en plus de cancers, qui sont les principales causes de transfusion. Les chimiothérapies, elles, sont de plus en plus efficaces et demandent donc plus de sang.
Anaïs Gerbaud Le Télégramme 15.07.10

Taxe de séjour. 7,5millions d’euros par an
Les touristes hébergés dans un camping, à l’hôtel ou dans un meublé doivent s’acquitter de la taxe de séjour. Y. Le Floch «Ce n’est pas très normal que des touristes hébergés dans la famille ou chez des amis ne paient rien. Ils vont aussi à l’office de tourisme».
Yvon Corre Le Télégramme 15.07.10

Coût des déplacements présidentiels
Les coûts des déplacements présidentiels ont augmenté de près de 40 % en un an. La Cour des comptes s’interroge en particulier sur les effectifs des délégations accompagnant le président de la République ainsi que sur les dépenses engendrées par la médiatisation de ses déplacements.
Patrick Roger LEMONDE 15.07.10

Lire la suite - commenter...

L’auberge du pêcheur inaugure ce soir sa terrasse-podium avec le spectacle de Sylvère Morrisson et son groupe

à partir de 22 h.

Lire la suite - commenter...

JPG - 15.7 ko

Dans Ouest-France du jour

"Les pompiers possèdent l’un des trois défibrillateurs de l’île. Les deux autres étant à bord de la vedette SNSM et au poste de secours SNSM des Grands-Sables."
A-t-on le droit d’espérer qu’il y en ait un au cabinet médical et peut-être à l’EHPAD ?
Suggestion : faire une collecte ...
AM

Lire la suite - commenter...


JPG - 23.9 ko

VVF villages. La recette des crêpes solidaires
Plusieurs enfants étaient réunis, vendredi, autour de Viviane et Déborah, les animatrices du village des Grands-Sables. «VVF villages s’associe à l’anniversaire de l’UNAT pour financer des départs en vacances de familles défavorisées», explique M. Houé.
Le Télégramme 14/07/10

Les renforts saisonniers face à la hausse de la population
Désormais, dans le centre-bourg, les véhicules limités à 20 km/h, piétons prioritaires et vélos autorisés à prendre les sens interdits cohabiteront dans un zonage et des modalités qui seront bientôt précisés.
Ouest-France 14/07/10

Le Biche et le Mimosa attiraient l’oeil des visiteurs
Depuis des décennies, le club du Grand Large clôt ses activités de l’année par sa traditionnelle kermesse. Toute la journée de dimanche, les adhérentes ont présenté leurs réalisations de l’année dans le local de la place Orvoën.
Ouest-France 14/07/10
Grand large. Deux jours de fête réussis Après lasoirée festive, le club organisait, dimanche, une vente des produits confectionnés durant l’année. Reprise des activités en septembre ; il reste des places pour le voyage sur la Côte des orangers en Espagne, du 19 au 25octobre. Contact.82.39.
Le Télégramme 14/07/10

Presse internationale. Une Bretagne au goût étrange
Un dossier de Courrier international bien iodé. Fin du périple à Groix. A. Korteberg a rejoint Willem, «oiseau migrateur», qui vole entre son île et Paris. Il se fait un guide de choix pour faire découvrir Groix. «La nature est belle, écrivait autrefois un poète, surtout avec un petit verre».
Catherine Magueur Le Télégramme 14/07/10

Grandes marées aujourd’hui et demain
Si on retourne les blocs, ce sont deux vies animales et végétales que l’on détruit : celle du dessus qui ne survivra pas à l’obscurité ou à l’écrasement et celle du dessous qui ne supportera pas de se retrouver à la lumière. Il est donc impératif de toujours les remettre à leur place.
René Perez Le Télégramme 14/07/10
Aujourd’hui il ne faudra pas pêcher n’importe où
Quelques outils sont autorisés : haveneau, cuiller, petit grattoir, crochet. Il est conseillé de se munir d’un double décimètre, pour vérifier les tailles des animaux prélevés, de porter des bottes ou des chaussures étanches et de se protéger les mains avec des gants.
Françoise ROSSI.Ouest-France 14/07/10

Phares. Qui pour la relève?
L’État va proposer aux collectivités bretonnes de devenir propriétaires de 44 phares à terre. Bref, une fois la commune, la communauté de communes, le Département ou la Région propriétaire, c’est le contribuable local qui mettra la main au portefeuille pour l’entretien du bâtiment.
Hervé Queillé Le Télégramme 14/07/10
La Région intéressée mais sous conditions
«Faudra-t-il une pollution, un bateau à la côte pour qu’on remette les moyens nécessaires à l’entretien des phares en mer?», s’interroge l’association bretonne «Les phares continuent à se dégrader. La mer, elle, n’attend pas. On est à la merci d’un pépin. C’est la misère...».
Le Télégramme 14/07/10
«Il n’y a pas d’état d’âme à avoir»
M. Pointud : "Il existe des ressources du côté de la plaisance, par exemple, mais aussi du côté du mécénat d’entreprise. Une fois que la mécanique sera lancée, il faudra, effectivement, se consacrer aux phares en mer car ce sont les plus dégradés".
Le Télégramme 14/07/10

La dépendance : un chantier prioritaire pour Sarkozy
L’APA s’élève en moyenne à 670 euros par mois lorsqu’elle est versée directement aux personnes dépendantes pour contribuer à leur maintien à domicile (670.000 bénéficiaires) et 200 euros lorsqu’elle est destinée aux maisons de retraite, qui déduisent la somme de leur facture (450.000 bénéficiaires).
Delphine Chayet, Olivier Auguste Le Figaro 14/07/10
Remettre à plat la fiscalité des seniors pour financer la dépendance
Le CAS rappelle que “les dispositions dérogatoires en faveur des seniors” représentent “un coût total supérieur à 11 milliards d’euros”. Mais le CAS insiste surtout sur le fait qu’“une proportion importante de ces dépenses profite à ceux appartenant au 1/5 de la population la plus aisée”.
http://bercy.blog.lemonde.fr/ 13/07/10
Les retraités appelés à financer la dépendance
Le taux de GSG des retraités imposables serait aligné sur celui des actifs. Deuxième piste, élargir aux artisans, aux professions libérales et aux indépendants en général la Contribution solidarité autonomie, aujourd’hui payée par les seuls salariés.
Hervé BABONNEAU. Ouest-France 14/07/10

Les Français, mauvais élèves du secourisme
Une solution, recommandée par l’Académie de médecine, est la mise en place d’une formation obligatoire et suivie. Il s’agirait d’imposer l’apprentissage des gestes de secourisme à l’école, au travail ou encore lors de l’examen du permis de conduire.
Chloé Baïze LEMONDE.FR 12.07.10

Lire la suite - commenter...

JPG - 7 ko

La revue N°16 (7-9/10) est parue

à lire ici http://www.groix.fr/fileadmin/user_...

ou à retirer (version papier) à la médiathèque

Les animatrices nous informent des animations de l’été, de plus en plus nombreuses et, souhaitons-le, avec de plus en plus de public.

extrait : La médiathèque est aussi un lieu d’accueil pour des rencontres éphémères : en ce vendredi 11 juin, les élèves de 6ème du collège de Baud, ont fait escale à la médiathèque afin d’y rencontrer Benjamin Flao, auteur de BD et de carnets de voyages. (...)

Lire la suite - commenter...

au fort du Haut Grognon

Jeudi 15 juillet

à 15h

Lire la suite - commenter...

Les sables émouvants de Dominique à la médiathèque
« Depuis un an je m’inspire de la Bretagne, de paysages maritimes et notamment de l’île de Groix. Le tableau représentant la baie de Locmaria, c’est environ 150 heures de travail. Celui-là, je ne le referai plus ! » sourit l’artiste.
Ouest-France 13/07/10

Lavoirs. Les plasticiens indiquent le chemin
«Nous demandons au public de respecter ce travail qui doit rester en place jusqu’au 25août». L’association a reçu le soutien logistique de la commune de Groix et une aide du conseil général pour éditer les plaquettes et acheminer le matériel depuis le continent.
Le Télégramme 13/07/10

Opération de contrôle sur le marché
Gendarmerie, BCR, MSA (Mutuelle sociale agricole) et inspection du travail se sont mobilisés, hier, sur le marché de Questembert, pour traquer le travail illégal. On ne peut pas tout faire sur un marché. Il faut être en règle.
Le Télégramme 13/07/10

Les Européens consomment bien plus de poissons que ne peuvent en produire les mers d’Europe
En 6 mois, la totalité de la réserve annuelle européenne est consommée ce qui sous-entend que l’Europe doit importer les six mois restants. La NEF propose de réduire la capacité de pêche, améliorer la collecte des informations, la transparence et la communication et donner la priorité aux avis scientifiques pour déterminer les quotas de captures.
Florence Roussel Actu-Environnement.com - 12/07/10

Lire la suite - commenter...


Plus d'articles :
... | 3570 | 3580 | 3590 | 3600 | 3610 | 3620 | 3630 | 3640 | 3650 |...