"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
COUP DE PROJO

JPG - 17.8 ko

(La nouvelle grille tarifaire dévoilée)

L’adjudant-chef Chaudard est à son bureau à Lorient. Arrivent les ineffables Tassin et Pithivier, l’uniforme en loques et le casque enfoncé au ras des yeux.

Tassin (essoufflé) :" Chef, chef ! On s’est perdus dans le maquis de la nouvelle grille tarifaire ! Une vraie jungle, chef !" (...)

Lire la suite - commenter...

A LIRE ICI :

La réponse de Loïc Le Meur à la lettre ouverte aux Conseillers Généraux à lire sur le site du COCIG :

http://cocig.org/?Transports-maritimes-la-reponse-de

http://cocig.org/?LETTRE-OUVERTE-AUX-CONSEILLERS

Lire la suite - commenter...

Derniers articles

Découplages

.../...Seule la mobilisation des jeunes pourrait être politiquement déstabilisatrice. Si les deux mondes du salariat et des jeunes se rejoignaient, le mouvement changerait de nature. Le seul scénario noir pour le gouvernement serait alors celui d’un conflit qui, en perdurant, réussirait à amalgamer des mécontentements très différents. Reste au gouvernement à ne pas « humilier » les organisations syndicales. Si elles ressortent affaiblies du conflit, il n’y aura que des perdants, avec des risques accrus de radicalisation à l’occasion des prochains dossiers difficiles..../...

http://medias.lemonde.fr/

Lire la suite - commenter...

La CFDT, premier syndicat du transport routier, a appelé les routiers à se joindre au mouvement contre la réforme des retraites en organisant des barrages filtrants ou des opérations escargots. "Il faut que les personnes qui dans le pays peuvent arriver à faire comprendre à ce gouvernement qu’on ne peut pas accepter n’importe quoi se bougent, se mobilisent et fassent quelque chose", a aussi exhorté le secrétaire général de la CFDT Route, Maxime Dumont, sur France Info. Lire la suite - commenter...

JPG - 22.7 ko

Dans le cadre de la Semaine bleue groisillonne, l’association cinématographique locale a proposé de projeter un film permettant un débat sur la vie des personnes âgées, à l’EHPAD ou chez elles.
Le directeur de "Chez Nous" avait invité un psychiatre, le Dr TSIFEFY ANDRIANOMANANA qui a pu répondre aux questions de l’assistance. (...)

Lire la suite - commenter...

Réforme des retraites. Nouvelle mobilisation demain
Tout le monde est conscient des enjeux. Même les jeunes, inquiets pour leurs parents et eux-mêmes». S’ils se défendent de toute incitation, les syndicats sont solidaires des lycéens. «Ils sont totalement autonomes. Mais s’il le faut, nous mettrons notre logistique à leur disposition», déclare l’intersyndicale.
Le Télégramme 15/10/10
Belle-ile- Nouveau rassemblement samedi
Communiqué de l’Union CGTet de la CFDT Océane : «Le gouvernement doit se faire une raison, c’est un mouvement de fond qui (...) bénéficie d’un large soutien de la population». Le communiqué conclut sur la nécessité de«renoncer à imposer le recul des âges de départ en retraite. .
Le Télégramme 15/10/10
CHBS : souscription pour les grévistes
L’intersyndicale a voté un soutien aux grévistes de l’énergie et du transport. Considérant que la mobilisation du personnel avait peu d’impact du fait de l’assignation des agents l’intersyndicale demande à chaque personnel de l’hôpital de souscrire à sa guise à cette enveloppe.
Le Télégramme 14/10/10

Parc de Pokado. Les deux peupliers ont été abattus
D’après le diagnostic établi par les services des eaux et forêts, la majorité des arbres de ce parc sont malades et fragilisés. À terme, l’ensemble du parc doit être reboisé (après abattage des peupliers malades) et le lavoir de Pokado, très fortement dégradé, enfin réhabilité.
Le Télégramme 15/10/10

Défense. La Marine nationale tire sur Gâvres
Les radios fonctionnent en permanence pour alerter les navires. En mer, jusqu’à plus de 10km au sud de Belle-Ile, les bateaux de 2 sociétés privées sont engagés pour écarter les visiteurs indésirables. Le champ sera fermé l’été, vraisemblablement du 15/6au 15/9
Yves Guégan Le Télégramme 15/10/10

A Brec’h, la yourte des bois devra être démontée
« Votre terrain n’ est pas prévu pour l’implantation de l’habitat ; vous ne pouvez affecter l’usage du terrain à votre style de vie », lui rappelle la présidente du tribunal. Le Britannique a du mal à comprendre, car il ne « dérange personne dans ces bois ».
Ouest-France 14/10/10
Jamie a un mois pour démonter sa yourte
Il ne cache pas son incrédulité. «Avant de signer pour ce terrain, je suis allé à la mairie. On m’avait dit qu’il n’y avait pas de problème». Fort de cette réponse, il n’y a jamais eu d’écrits échangés entre eux. Et c’est la mairie qui est à l’origine des poursuites.
C. Le Moing Le Télégramme 15/10/10

Protection des captages d’eau potable
Le code de la santé publique prévoit la création de périmètres de protection autour des captages d’eau afin d’assurer que l’eau est propre à la consommation humaine et de prévenir les causes de pollution susceptibles d’en altérer la qualité.
Si la loi prévoit une indemnisation des propriétaires privés de terrains inclus dans ces périmètres en cas d’expropriation pour cause d’utilité publique, elle ne prévoit aucun dispositif de compensation pour les collectivités publiques.
S Fabrégat Actu-Environnement.com - 14/10/10

Création de l’Association de la sécurité passive embarquée
L’association regroupant 3 sociétés s’adressera en priorité aux législateurs nationaux, européens et aux membres de l’Organisation Maritime Internationale, pour encourager le renforcement rapide de la sécurité environnementale dans le transport maritime international. Plusieurs réunions sont d’ores et déjà prévues dans les semaines à venir aux Parlements français et européen.
F. Roussel - Actu-Environnement.com - 14/10/10
(NDLR : illustration parfaite du lobbying industriel)

Montreuil : le lycéen blessé à l’œil va être opéré aujourd’hui
Il souffre d’un décollement de la rétine et de multiples fractures à la pommette, indique-t-on de source proche du lycée où il est scolarisé. «On ne sait toujours pas s’il va pouvoir conserver son œil». «Il devrait être opéré dans la journée, certainement dans la matinée», a indiqué la représentante FCPE.
LIBÉRATION.FR 15/10/10
Lycéen blessé : Voynet va porter plainte
Elle a également déclaré qu’elle entendait saisir de ces faits la CNDS. Elle demande aussi "l’interdiction du flash ball". "Quand c’est apparu, on disait que c’était une arme non létale. C’est en fait une arme très dangereuse, imprécise, qui peut défoncer les os.", ".
Le Figaro 15/10/10

Lire la suite - commenter...

La police des polices a été saisie par le préfet de police à propos de cette affaire. D. Voynet, a «condamné» «les violences policières contre les lycéens». Elle évoque une «provocation dont on peut penser qu’elle vise à provoquer des incidents et à transformer le nécessaire débat démocratique en spirale de violences et d’affrontements».
LIBÉRATION.FR 14/10/10 Lire la suite - commenter...

JPG - 28 ko

Animations à l’EHPAD

Vendredi, à 15 h. :
L’ange rouge avec Sylvère Morisson.
Samedi, à 15h, :
spectacle de clowns avec un goûter offert aux enfants.
Dimanche, à 15h :
concert de clôture, avec les Renavis.

ouvert au public

Lire la suite - commenter...

Petites communes : le ministère encourage la location de défibrillateurs et la mutualisation entre collectivités

Le ministère de la Santé est favorable au développement de l’installation de défibrillateurs cardiaques sur l’ensemble du territoire et notamment dans tous les lieux à haute fréquentation du public. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 26.2 ko

Retraite. Une dynamique sans faille
Banderoles, slogans, concert de kazoo entonnant Bella ciao, puis débat à la salle des fêtes. Le collectif appelle les manifestants à faire preuve d’initiatives et d’imagination pour rendre ces regroupements encore plus dynamiques. Prochain rendez-vous samedi, à 11h aux Halles.
Le Télégramme 14/10/10

Conseil Général - Marchés publics
Organisation du trafic maritime des iles du Morbihan pour l’année 2011 Le Département du Morbihan souhaite faire intervenir un bureau d’études afin d’établir les plannings d’affectation des plages horaires d’utilisation des ouvrages d’embarquement et débarquement dans les ports suivants :
.../...- Port-Tudy à Groix ; - Gare maritime de Lorient.
Ces plannings devront être établis dans le strict respect des dispositions des différents règlements portuaires et devront notamment tenir compte des durées de traversées

El Kantara. Le safran, toute une histoire
Sa culture est aujourd’hui développée dans d’autres régions, à Groix notamment, la seule production bretonne. Cette safranière a vu le jour il y a un an. C’est Ségolène, une jeune femme, qui a planté ce précieux bulbe, le crocus, donnant les fameux stigmates jaune orange très parfumés.
Le Télégramme 14/10/10

Débrayage à STX et blocage à Lann Sevelin
La CGT de STX appelle les salariés, les intérimaires et les sous-traitants à débrayer ce jeudi et à rejoindre la route de Plouay. » La fonderie de Bretagne annonce un blocage de la voie express à partir de 14 h. L’intersyndicale du CHBS organise une AG au self. Les étudiants sont appelés à 14 h à une AG au paquebot, à l’université.
Ouest-france 14/10/10
Belle-Ile : appel à manifester
La CGT de BELLE ISLE et la C.F .D.T. de la Compagnie Océane, appellent les salariés, les retraités, les jeunes, seuls ou en famille, à faire grève et à participer SAMEDI 16 OCTOBRE 2010 , au rassemblement qui aura lieu , à partir de 10h30 , à l’embarcadère au Port du PALAIS .

Emmaüs souhaite s’implanter au pays de Lorient
« Nous ne sommes pas un prestataire de services comme les autres », rappelle JF Maruszyczak, qui table sur « sept à dix créations d’emplois ». Ce serait « une première en France » pour Emmaüs. Une partie de l’activité de la plate-forme serait aussi consacrée à la rénovation de mobilier.
C. JAOUEN Ouest-France 14/10/10

Institut de Silfiac. Economie durable et emploi
La prochaine journée de l’Institut se déroulera le 6/11 sur la thématique : «Économie durable et emploi : quelle évolution possible pour la Bretagne?». Tarif de la journée : 15€ (5€ pour les étudiants et chômeurs)+15€ pour le repas. Inscription : institutdesilfiac@orange.fr
Le Télégramme 14/10/10

L’évasion des capitaux se poursuit
Sarkozy a affirmé : « Les paradis fiscaux, le secret bancaire, c’est fini. » C’est crier victoire trop vite. Selon le Pr Ronen Palan, les accords bilatéraux conclus ne permettent pas aux États de récupérer les taxes dues et aucun ralentissement de l’évasion fiscale n’a été constaté.
C. le TALLEC La Croix 13/10/10

Lire la suite - commenter...

JPG - 20.6 ko

Beau soleil ! enfin quelque chose que le gang du Fouquet’s ne pourra pas nous voler !
Ce beau temps renforçait, si besoin était, la motivation de la bi-centaine de manifestants plus déterminés que jamais.
Davantage de jeunes, de grévistes (du public et du privé). Des Groisillons, partis se reposer en septembre de leurs fatigues de l’été, étaient de retour et remplaçaient les résidents secondaires ayant rejoint leurs pénates. (...)

Lire la suite - commenter...

Semaine bleue : film et débat jeudi soir
Cinéf’îles présentera jeudi 14 à 21 h, Lola, réalisé par Brillante Mendoza. Cette projection sera suivie d’un débat en présence du Dr Adrianomanana, médecin psychiatre à Charcot et du Dr Véronique Griner-Abraham, psychiatre au CHU de Brest, intervenant à Ouessant.
Ouest-France 13/10/10

JPG - 31.8 ko

Le nombre de manifestants dépasse la barre des 200
Les manifestants ont rejoint la salle des fêtes au son de Bellaciao joué au kazoo. Dans ce moment où la parole était libre, les intervenants ont évoqué « la casse du service public »ou encore « les attaques des acquis sociaux ». Durcir le mouvement ? On y songe aussi sur l’île.
Ouest-France 13/10/10
Belle-Ile. 240 manifestants dans les rues
Claude Huchet, de CFDT Océane : «À la compagnie Océane, la saison est terminée. Donc les attaques de la direction contre les salariés sur les acquis et les conditions de travail reprennent. Mais c’est maintenant la saison syndicale qui démarre. Des actions sont en cours. »
Le Télégramme 13/10/10
Retraites. «Non, non, non !»
Les actions débutent dès 5h30 avec le blocage, par les militants de la CFDT transports, des portes du dépôt pétrolier de Kergroise. A 6h, les dockers au commerce et à la pêche, à l’appel de la CGT, ont pris le relais à Keroman. Àpartir de 14h30, plus de 150manifestants issus des sections CGT locales ont bloqué le rond-point de Lann-Sévelin. Vers 15h15, le cortège est descendu jusqu’à la voie express voisine, qui a été bloquée pendant près d’une heure dans le sens Quimper - Vannes.
Le Télégramme 13/10/10
Avec 20 000 manifestants, la mobilisation reste intacte
Hier matin, le cortège impressionnant a démontré que la réforme des retraites ne passe toujours pas, ni auprès des adultes, ni auprès des jeunes qui, au fil des semaines, rejoignent le mouvement. Petite originalité, ce ne sont que des femmes représentant tous les syndicats qui portaient la banderole en tête de manif.
Ouest-France 13/10/10
La voie express bloquée à Lorient
Un important dispositif de policiers et de gendarmes a évité tout incident. Première manif à Ploërmel. La dernière remonte à février 2009 avec une action des directeurs des écoles catholiques. Plus de manifestants à Belle-Ile. Casseroles, cuillers de bois et vuvuzuela rythmaient le défilé dans le centre-ville, les femmes en tête. Une boîte symbolisant le projet de réforme des retraites a été jetée dans l’eau du port. La barre des 200 manifestants a été dépassée à Groix. Plus nombreux aussi les grévistes. R.V. fixé, samedi aux Halles à 11 h. Le cortège de manifestants grossit aussi à Pontivy.
Ouest-France 13/10/10
Retraites. Mobilisation en hausse en Bretagne
Une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites était programmée. Le mouvement a été largement suivi en Bretagne. Vannes : 11.000 manifestants. Lorient : 20.000 manifestants. Barrages routiers aux entrées de la ville.Pontivy : 4.500 manifestants.
Le Télégramme 13/10/10

Retraites : l’axiome secret de Thomas Legrand
Le succès de la journée de mobilisation contre la réforme des retraites représente d’abord un très grave risque pour les socialistes. C’était le thème de l’édito de Legrand. Plus longtemps durera la grève reconductible, plus le PS se trouvera embarqué dans un mouvement qu’il ne maitrise pas, avec le risque de devoir, ensuite, au pouvoir, assumer un grand écart entre ce mouvement et une politique décevante, forcément décevante.
Car plus le mouvement sera puissant, plus éclatant sera le triomphe final du gouvernement. Plus longue sera la pénurie d’essence, plus on s’entre-tuera dans les files d’attente aux stations-service, plus durs seront les blocages des lycées, plus sa victoire finale apparaitra éclatante à l’électorat de droite. A cet égard, on notera le machiavelisme du pouvoir, qui agite le spectre de la suppression de l’ISF à quelques heures des manifestations, dans le but évident de les faire grossir encore. D. Schneidermann 13/10/10

Manifs à la Une (presse internationale)
Des dizaines de milliers d’étudiants ont rejoint les défilés pour la première fois, menaçant de radicaliser les manifestations et de les transformer en rebellion contre une présidence très impopulaire." The Independent 13/10/10
"Les syndicats français en grève pour les retraites" Wall Street Journal Europe.
"Les Français manifestent" titre à la Une The Times, quotidien de l’île de Malte.
"L’avenir politique de Sarkozy dépend de l’âge de la retraite" estime The Press (Nouvelle Zélande)
"Les travailleurs français dans la rue" Gulf News, Emirats Arabes Unis. "Plus de manifestations que jamais contre Sarkozy" De Morgen (Belgique).
"Les syndicats français augmentent les manifestations" Une de l’édition Asie du Wall Street Journal
G. Klein http://www.arretsurimages.net/ 13/10/2010

Les douteux comptes de campagne de Balladur en 1995
«Le candidat ne sait manifestement pas quelle argumentation opposer aux questions» soulevées par le dépôt des 10,25 millions de francs, «dépourvu de tout justificatif». .../..."A la fin, Roland Dumas suggère au rapporteur de sortir, pour revoir sa copie." Ce qu’il fait une première fois… puis une deuxième à la demande de Dumas. "In fine, le dépôt de 10,25 millions de francs est oublié". Une farce...
http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=9344 12/10/2010

Lire la suite - commenter...


Plus d'articles :
... | 3570 | 3580 | 3590 | 3600 | 3610 | 3620 | 3630 | 3640 | 3650 |...