"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
COUP DE PROJO
JPG - 22.1 ko

Les candidats UMP au prochain scrutin départemental, (donc affidés à Goulard) Colas/Tonnerre, se sont fendu d’une longue lettre pour expliquer aux Groisillons comment EUX allaient s’occuper de nous.
Parce que, foi de Goulard & Co, c’est pas parce qu’on ne vous a manifesté jusqu’à maintenant, au mieux qu’indifférence, au pire le plus grand des mépris, que cette situation doit perdurer !

VOTEZ POUR NOUS ET VOUS ALLEZ VOIR CE QUE VOUS ALLEZ VOIR ! (...)

dessin de Nono dans le Télégramme

Lire la suite - commenter...

Conseillers absents MC Guidal et D Jacquemin.

Parmi les questions évoquées lors de cette réunion, celle traitant de l’encadrement des jeunes a particulièrement attiré l’attention de la (maigre) représentation citoyenne.
Le maire a rappelé que la jeunesse est la priorité de sa mandature. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 25.3 ko

Une volée de piafs menée par un grand serin,

Dissidents UMP opportunistes et vains
Distribuaient leurs tracts au marché ce matin,
Reprenant sans vergogne le mouvement des îliens
Alors que l’UMP a voté des deux mains
La DSP toxique qui étrangle les miens.

Lire la suite - commenter...

A télécharger ici :
http://cocig.org/?Formulaire-requerant

le formulaire qui vous permettra de vous engager individuellement dans le recours déposé par Maître Léguevaques, (avec l’historique résumé de notre démarche).
Bien préciser ce qui vous amène à déposer ce recours : risque de rupture des liens familiaux, inadaptation des horaires au travail sur le continent, scandale de la suppression du bateau de 16h15 pour les personnes âgées et les soins lourds ou autre.
Il n’est pas nécessaire d’être adhérent au COCIG pour rejoindre les requérants actuels.

Lire la suite - commenter...

Derniers articles
JPG - 30.9 ko

Les P’tits bouts de chou au centre de secours
Les bambins ont eu droit à une démonstration des dangers domestiques. On leur a montré les divers engins que les sapeurs-pompiers utilisent. « On a beaucoup de soutien de parents. Ils s’investissent bien sachant qu’on est peu d’assistantes maternelles », explique M.-F. Gabrièle.
Ouest-France 03/02/11

Boues : « la majorité locale s’est embourbée »
J. Le Bot : « C’est la pression des associations et l’écho rencontré dans l’opinion publique qui ont contraint les élus de la majorité à évoluer.
Le vote final lors de la séance du 24/9 est éloquent : 66 conseillers ont voté pour, quatre conseillers se sont timidement abstenus dont les élus de Groix.
Ouest-France 01/02/11

EDF EN et ERDF ont antidaté des documents pour échapper au moratoire
A. Vennin appelle à la transparence d’un secteur dominé par EDF et ses filiales. " EDF EN a un avantage sur ses concurrents ! On est dans un cas typique de conflit d’intérêts. Si officiellement l’entreprise est indépendante de sa maison mère et des filiales de celle-ci, dans les faits cette indépendance est virtuelle. Concrètement ces conflits d’intérêts se sont traduits par des fraudes qui ont avantagé EDF EN au détriment de ses concurrents."
P. Collet Actu-Environnement.com 02/02/11

Un ancien gendarme affirme que R. Boulin n’est pas mort noyé
«Ma conviction, c’est qu’il tentait de ramper jusqu’à la berge. Et puis, il avait des traces sur le visage. Comme des griffures rouges», ajoute-t-il. «Il était à genoux». Francis Deswarte et ses hommes seront selon lui «dessaisis» de l’enquête «trente minutes» après la découverte du corps.
Ouest-France 03/02/11
«Robert Boulin n’est pas mort noyé» affirme un ancien gendarme «Deux ou trois mois plus tard», lors de l’audition, «les gendarmes ont voulu (lui) faire changer (sa) version». «Alors que je parlais des traces sur son visage, ils m’ont expliqué que les pompiers avaient fait tomber le corps en le sortant de l’étang. Mais ce n’est pas vrai. J’étais là. »
Libération 03/02/11
"Robert Boulin n’est pas mort noyé", affirme un ex-gendarme
"R. Boulin n’est pas mort noyé. Ce n’est pas possible. Il était quasiment à quatre pattes. La tête hors de l’eau", explique F. Deswarte. L’avocat de la famille, affirme que M. Alliot-Marie, ministre de la Justice, "s’est opposée à la réouverture du dossier Boulin".
Le Monde 03.02.11

Lire la suite - commenter...

GIF - 9.5 ko

AVIS D’APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE

Etablissement du programme pluriannuel d’investissements de la commune.../...
Cette mission comprendra obligatoirement trois parties :
- Analyse de la dette.
- Analyse rétrospective. (...)

Lire la suite - commenter...

Un cadeau avec message comme on aimerait en recevoir plus souvent :-)

"Bravo pour votre combativité et pour ce que vous faites pour préserver l’environnement."
JM

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.9 ko

Nouveau chef du sémaphore de Beg Melen
Premier-maître Cédric Royant : « Ma mère Marie-Laure Calloch est groisillonne. Mon grand-père, Laurent Calloch était patron pêcheur, d’abord à Groix, puis à Lorient et Concarneau », explique-t-il. Avant de changer d’orientation, il a été fusillier-marin pendant 8 ans.
Ouest-France 02/02/11

Beg Melen. Relève au sémaphore
Cédric Royant connaît bien la côte groisillonne «Enfant, j’ai passé toutes mes vacances à Groix» ; il apprécie cette affectation insulaire, ainsi que les bonnes relations entretenues avec les équipages de la SNSM, les pompiers et les gendarmes de Groix ou les pilotes du port de Lorient.
Le Télégramme 02/02/11

Les prix vont augmenter dans les supermarchés
Les distributeurs s’opposent aux industriels. Alors, qui étrangle qui ? L’UFC-Que Choisir a mis les deux dans le même panier, reprochant aux industriels et aux distributeurs, chiffres à l’appui, de ne répercuter que les hausses des prix des matières premières... mais pas les baisses.
Ouest-France 02/02/2011

Discrimination raciale : un sonneur lorientais porte plainte
Le couple de sonneurs remportait pour la deuxième année consécutive le titre de champion de Bretagne. Une vidéo a été publiée sur le site d’extrême droite Breiz atao avec des commentaires très limites sur la couleur de peau de Y. Martin qui a décidé de porter plainte.
Ouest-France 02/02/11

Les souffrances des enfants du divorce
«Comment vit-on vraiment le divorce de ses parents ?», s’est interrogée l’Union des familles en Europe, qui prône la défense des intérêts des familles et souhaite contrebalancer les thèses actuelles sur le «divorce heureux». Elle a posé la question à 1137 personnes. Pour 88 %, cette séparation a eu des effets à long terme sur leur personnalité. Certains disent avoir peur d’être abandonné, manquer de confiance, souffrir de dépression.
A. Leclair Le Figaro 02/02/11

Trente œuvres saisies à l’Institut Wildenstein
Guy Wildenstein est membre du premier cercle des donateurs de l’UMP .Dans un reportage en 2007, il avait insisté sur sa "longue amitié avec Sarkozy". Me C. Dumont-Beghi dénonce depuis plusieurs années l’évasion fiscale présumée dont se seraient rendus coupables les fils Wildenstein en plaçant de nombreuses œuvres dans des fonds "off-shore".
LEMONDE.FR 01.02.11

Lire la suite - commenter...

JPG - 33.9 ko

Chantier nature. Le site de Pokado embelli
«Il faut espérer davantage de civisme de la part des particuliers qui viennent vider leurs poubelles et encombrent ces containers qui sont réservés aux gens de passage», précise l’adjoint en charge de l’urbanisme. Le projet de restauration du lavoir de Pokado doit être enfin réalisé.
Le Télégramme 01/02/11

De nouvelles activités proposées aux anciens
Les résidants de l’Ehpad peuvent participer, pour les plus valides, à des séances de yoga, ou à l’atelier bien-être du vendredi au cours duquel les bénévoles leur prodiguent toutes sortes de soins. Le temps fort de l’année sera la célébration des 100 ans de Mme Roche au mois de mai.
Ouest-France 01/02/11

Maisons de retraite. Meucon en tête du palmarès breton
Les établissements publics ont été invités à ne pas répondre. 30 % de ces établissements ont toutefois participé. En Bretagne, les prix peuvent s’étager à partir de 854 euros par mois (Ehpad de l’hôpital de Lanmeur) - Encadrement moyen : 59 personnes pour 100 résidents.
Le Télégramme 01/02/11

Pêcheurs plaisanciers. L’association a 420 adhérents
«Nous sommes conscients de la nécessité de draguer nos ports (...) mais nous souhaitons que cette forte mobilisation soit entendue et que nos élus et décideurs prennent enfin à bras-le-corps le problème de la recherche d’une filière de recyclage de ces sédiments à terre !»
Le Télégramme 01/02/11
Le point de vue du maire de Ploemeur
Le maire rappelle que le site des Kaolins fait l’objet depuis 1998 d’un plan de réhabilitation. « Il s’agit d’un programme ambitieux qui mobilise de nombreux partenaires aux côtés de la commune de Ploemeur qui entend bien mener à terme ce projet et le maîtriser».
Le Télégramme 01/02/11

Un chalutier lorientais s’échoue en Ecosse
Le chalutier Jack Abry II, basé à Lorient, s’est échoué tôt cette nuit sur des rochers situés dans l’archipel des Hébrides, dans le nord de l’Ecosse. Les quatorze hommes d’équipage ont tous été hélitreuillés. Aucun n’est blessé, leurs familles ont pu être rassurées.
Ouest-France 01/02/11

François Damiens : Drôlement abrasif
Celui qui continue de partir en vacances avec ses copains d’avant, « consultant, employé chez MSF, chirurgien pédiatrique et publicitaire », qui chérit toujours l’île bretonne de Groix d’où il part naviguer, jure ses grands dieux composer avec la renommée, plus que courir après.
Gilles Renault Libération 29/01/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.2 ko

Cap l’Orient Agglomération

http://www.lorient.fr/fileadmin/vil...

.../...Aucun sédiment pollué ne sera immergé.

C’est bien beau tout ça mais il manque une toute petite précision "aucun sédiment pollué AU-DESSUS D’UN CERTAIN SEUIL" car la loi autorise à claper au-dessous de ces seuils.
Et personne ne peut actuellement garantir qu’une toxicité sous ces seuils mais à long terme n’est pas nocive. (...)

Lire la suite - commenter...

Boues. «Ou comment la majorité tente de se désembourber»
J. Le Bot réagit au débat sur le dragage des boues : «La majorité locale, outre son absence de véritable culture maritime et écologique, manque aussi de capacité d’anticipation : elle n’a pas vu le coup venir et s’est embourbée dans ce dossier face à des associations efficaces et motivées».
Le Télégramme 31/01/11

JPG - 14.6 ko

Carnaval. Malardig défilera le samedi 26 février
IledeGroix4001 reprend le flambeau du Malardig en organisant le carnaval qui aura lieu les 26 et 27février. «Les mondes marins» : c’est le thème de l’édition 2011 qui a inspiré Pierrick Tonnerre et Corinne Sévellec ; ils ont réalisé une superbe affiche digne de Vingt mille lieues sous les mers.
Le Télégramme 31/01/11

Les enfants du cercle dansent devant les anciens
Le cercle aimerait emmener les jeunes à un fest deiz dominical à Ploemel ou un autre lieu, afin de leur montrer qu’il existe la même chose sur le continent. « Je souhaiterais que les parents soient plus attentifs à ce que leurs enfants peuvent découvrir ailleurs» développe le président.
Ouest-France 31/01/11

Cinéf’îles épelle Le nom des gens mercredi
Le nom des gens est une comédie sociale qui aborde la politique, le rapport à l’autre, l’engagement et le don de soi. Michel Leclerc y traite de l’identité nationale avec audace, impertinence et humour. Mercredi à 20 h 30, au Ciné des Familles. http://cinefilesgroix.canalblog.com.
Ouest-France 31/01/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 25.1 ko

Quelques enfants du Cercle Celtique se sont produits devant les résidents.

Merci à eux et à leurs animatrices.

Lire la suite - commenter...

L’opposition lorientaise distribue ses mauvais points
Le projet de clapage des boues à Groix est une ineptie qui doit être stoppée au profit d’un traitement des boues de dragage à terre. Nous demandons une vraie transparence sur le sujet, une information complète et totale sur les voies alternatives au clapage. Dix ans ont été perdus.
Ouest France 29/01/11 Lire la suite - commenter...

JPG - 14.9 ko

qu’on se le dise :-))

Le nom des gens
de Michel Leclerc

mercredi 2 février à 20h 30
au Cinéma des familles

Cette comédie parvient à rendre émouvantes des questions cruciales sur l’identité, la mémoire, le silence des martyrs et l’héritage des enfants. Engagez-vous avec ardeur, gaieté et mauvaise foi s’il le faut : telle est la morale de ce film revigorant. Tout sauf la tiédeur... (...)

Lire la suite - commenter...


Plus d'articles :
... | 3570 | 3580 | 3590 | 3600 | 3610 | 3620 | 3630 | 3640 | 3650 |...