"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
COUP DE PROJO
JPG - 28.9 ko

Yann Stéphant : de Groix à Douarnenez en passant par… le reste du monde

.../...Groix et Douarnenez ont des lignes éditoriales très proches. Ce sont deux festivals qui s’intéressent aux peuples par le biais du cinéma. Ils sont exigeants sur le plan artistique mais n’en oublient pas pour autant la fête qui n’est pas l’ennemie de l’intelligence et de la culture ! (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 33.5 ko

Extrait :

Je profite de la présence de mon ami, Norbert Métairie, Maire de Lorient, mais aussi Président de Lorient Agglomération, et propriétaire du site de Port Lay pour le remercier de la mise à disposition du site de Port Lay à la commune. Au fil des ans de nombreux travaux ont été effectués afin d’accueillir ce festival, mais je constate toutefois qu’il reste encore beaucoup à faire. (...)

PDF - 90.9 ko
Discours au format pdf
Lire la suite - commenter...

Derniers articles
JPG - 28.3 ko

Xénophobie. Plus de 800 personnes dans la rue
Ni le Président, ni ses ministres n’ont plus le droit que d’autres de fouler aux pieds la Constitution et les principes de notre République laïque». Ils étaient au départ plus de 400 pour dire «Non à la xénophobie d’État, à la politique de la haine et de la peur». Ils étaient 1.000 en arrivant à la sous-préfecture.
Le Télégramme 05/09/10
800 personnes défilent « contre la xénophobie » à Lorient
« Le nécessaire respect de l’ordre public ne doit pas passer par la désignation de boucs émissaires », a lancé Maryse Butel , se référant aux expulsions de Roms. « La justice régresse », a-t-elle encore clamé avant de déposer le texte de l’appel dans la boîte aux lettres de la sous-préfecture.
Ouest-France 05/09/10
Tournis
Qui peut sincèrement penser que la déchéance de la nationalité sera de nature à faire réfléchir les voyous qui s’attaquent aujourd’hui aux forces de l’ordre ? La surenchère gouvernementale en la matière souffre d’un autre mal : son inefficacité. La semaine de tous les dangers pour le gouvernement commence bel et bien ce week-end.
Paul Quinio Libération 04/09/2010

Marc Trévidic. Le juge breton qui défie Sarkozy
Le juge Trévidic dérange. Il est l’un de ces juges dont Nicolas Sarkozy ne veut plus entendre parler. Il est l’un des symboles de la révolte des juges. Cet homme s’est taillé une solide réputation. Un «incorruptible» de la trempe des Van Ruymbeke, Joly, Jean-Pierre ou Halphen.
Hervé Chambonnière Le Télégramme 05/09/10

Courant d’ère. Vanité des vanités
Les médailles, il en est de parfaitement légitimes. Celles qui perpétuent la résistance de quelques-uns quand la masse reste inerte ou devient complaisante. Celles qui récompensent un travail scientifique. Les médailles de la culture, c’est déjà autre chose. On entre dans le jeu des réseaux, des modes, des caprices, des favoritismes... Restent les médailles d’honneur. Et c’est là le drame. Là-dessus, franchement, non merci ! Bousquet fut décoré. Papon fut décoré. Les spéculateurs qui déclenchèrent la crise étaient décorés...
Hervé Hamon Le Télégramme 05/09/10

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.4 ko

Courrier International 03.09.10

Mais pourquoi diable Eric Woerth fait-il encore partie du gouvernement français ? Sa situation au sein du cabinet Fillon était intenable. Elle est devenue indécente.../...
Il y a trois jours, Eric Woerth faisait encore tourner son moulin à dénégations en jouant Saint-Sébastien transpercé de flèches médiatiques.
Les journalistes français étaient ainsi voués aux flammes de l’enfer élyséen. Et leurs confrères suisses se voyaient eux aussi précipités dans la Géhenne, coupables d’avoir écrit que Florence Woerth se rendait souvent à Genève. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 24 ko

On a volé le mini-Biche
Le vol de ce modèle réduit est une grande perte pour l’association qui demande aux éventuels témoins de signaler s’ils voient le mini-Biche dans la région. Les Amis du Biche espèrent que cette maquette ne sera pas découverte saccagée. Contact : 02.97.37.53.33.
Le Télégramme 04/09/10
Le petit thonier Mini-Biche a été volé !
La réplique de 4,20 m du vieux thonier à voile de Groix était stationnée sur sa remorque. Il n’y avait plus qu’à l’atteler, et hop ! Vraiment la faute à pas de chance. « C’est la première fois qu’on oublie de rentrer le Mini-Biche à l’intérieur du chantier », regrette-t-on à l’association.
Charles JOSSE. Ouest-France 04/09/10

Accueil de loisirs. Un premier essai positif
«Le but de cette première saison était de travailler autour du vivre ensemble et de l’échange et ce fut très enrichissant», explique Fred Le Dorner. Le nouveau local jeunesse est implanté dans la maison Le Nézet. Contact Tél.06.38.82.73.46.
Le Télégramme 04/09/10

Retraite : 70% des Français approuvent la journée de mobilisation.
L’opposition au projet de recul de l’âge de départ à la retraite est majoritaire chez les 25-34 ans . Une très forte proportion des sondés estime que le gouvernement n’est "plutôt pas ouvert au dialogue", "plutôt pas juste dans ses choix" et "plutôt pas attentif aux questions liées à la pénibilité de certains métiers".
Libération 04/09/10
Retraites. Les syndicats promettent du «fort»
De l’aveu même des principaux responsables syndicaux morbihannais, rarement réforme n’aura soulevé une telle fronde. B. Bothua, au nom de l’intersyndicale s’attend à une mobilisation d’ampleur. «Comment des décisions aussi lourdes pour la vie des gens peuvent-elles êtres prises comme ça, sans débat ni démocratie?»
Y. Madec Le Télégramme 04/09/10
Retraites : l’intersyndicale déterminée à gagner
« C’est le financement qui nous questionne le plus, indique M. Klanec. On veut un avenir au système par répartition à partir des revenus du travail. Et non des retraites payées par l’impôt ! Il est inadmissible que les salariés paient 85 % de la note, et que le patronat prenne en charge le reste ».
Benoît TRÉHOREL. Ouest-France 04/09/10

Lire la suite - commenter...


JPG - 22 ko

Placé sur une remorque, la maquette a été volée dans la nuit de mercredi à jeudi. Ce modèle réduit (3,80 m de long) est l’outil principal de communication de l’association des Amis du Biche Si vous voyez ce mini-thonier, n’hésitez pas à le signaler au 02.97.37.53.33.
Le Télégramme 03/09/10 à 15h09 -
Le thonier miniature « Mini-Biche » a été volé à Lorient
L’émoi est fort parmi les Amis du Biche. Les membres de l’association ont d’abord pensé que l’un des leurs avait emprunté la mascotte de l’association. Une plainte a été déposée. Toutes les capitaineries portuaires de Lorient ont été averties.
Ouest-France 03/09/10

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.5 ko

N’étant plus demandés,
des exemplaires de livres ou CD
doivent être supprimés.

(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 39.1 ko

Des effectifs en hausse à l’école communale
94 enfants ont fait leur rentrée hier.« Nous sommes toujours dans l’attente d’un nouveau préfabriqué pour les maternelles, celui qui est actuellement utilisé a largement fait son temps » explique la directrice qui a eu l’occasion de le rappeler au maire jeudi matin.
Ouest-France 03/09/10

Permanence consultation juridique
Vendredi 10 septembre, mairie. Permanence d’un avocat honoraire pour consultation juridique vendredi 10 septembre sur rendez-vous à prendre à l’accueil de la mairie ou au 02 97 86 80 15. Gratuit.
Ouest-France 03/09/10

Trafic maritime. Succès croissant pour Lorient-Groix
Le trafic doit peut-être son succès au nouveau pass journée. Pour un prix de 24,90 € au lieu de 30,15 €, on peut effectuer un aller-retour entre Lorient et l’île sur une journée. «C’est une innovation tarifaire pour inciter à découvrir l’île, qui a bien fonctionné».
Anaïs Gerbaud Le télégramme

Le passage de 65 à 67 ans, point dur de la contestation
J-L Malys : « L’augmentation de cette borne d’âge est particulièrement injuste parce que majoritairement ceux qui attendent 65 ans pour partir en retraite le font parce que sinon leur pension serait trop faible ». 36 % des femmes « liquident » à 65 ans contre 12 % des hommes car elles sont moins nombreuses à avoir une carrière complète et leur pension est inférieure de 42 % à celle des hommes.
Nathalie BIRCHEM La Croix 02/09/2010

Courant d’ère. Gueule de bois
Vous avez bien profité de vos vacances au plein air? Eh bien, ébrouez-vous, ouvrez les yeux, revenez sur terre. Pendant que vous jouiez aux boules, d’autres ont bichonné l’addition qui vous attend. L’avenir vous inquiète? Il vous semble que votre pouvoir d’achat s’étiole? Allons, reprenez-vous, c’est juste la fin des vacances. Bienvenue au pays réel.
Hervé Hamon Le Télégramme 29/08/10

Lire la suite - commenter...

JPG - 14.6 ko

Lorient : samedi 4/9

à 11h, place A.-Briand

La façon dont sont traités aujourd’hui dans l’Etat français les étrangers, les populations de tradition nomade … est proprement insupportable et nous nous devons de réagir fermement à cette honteuse politique qui ne vise qu’à stigmatiser et diviser.

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.1 ko

Assemblée générale du 25 Août 2010

Les bilans présentés par Jacques Fay, le Président, et J. Badoux, le trésorier, ont été adoptés à l’unanimité.
Les partenaires ayant accepté les dépôts de romans mis à disposition de la population ont été vivement remerciés.
(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.9 ko

Accueil de loisirs : c’est fini pour cet été !
Frédéric Guillaume, épaulé par plusieurs animateurs, a accueilli chaque jour les plus petits. Les effectifs ont tourné autour d’une moyenne de 12 enfants par jour en juillet et la moitié moins en août. Du côté des ados, la fréquentation est restée très modeste. Contact : 06 38 82 73 46
Ouest-France 02/09/2010

Groix sur Scène : à la base, une histoire d’amitié
On a démonté le chapiteau et on a nettoyé le site. Car avant de partir l’équipe du festival met un point d’honneur à laisser le fort du Gripp et ses abords dans un état impeccable. C’est aussi l’heure du bilan, avec un léger bémol, une fréquentation moindre que les années précédentes.
Ouest-France 02/09/2010

Réserve naturelle. Quatre animations en septembre
« Pour l’an prochain, nous préparons une exposition sur les poissons de Groix, on a déjà répertorié plus de 150 espèces avec des pêcheurs de l’île et des biologistes. JM Crouzet sera un de nos partenaires, ainsi que Jo Le Port, qui présentera une recherche sur les pêcheries du Moyen âge».
Le Télégramme 02/09/2010

Contre la xénophobie. Manifestations samedi
Des rassemblements sont prévus afin de «protester contre la politique sécuritaire et xénophobe du gouvernement et manifester la volonté populaire de respecter les fondements de la République. La stratégie du tout sécuritaire du gouvernement, qui oppose les citoyens d’un même territoire entre eux, est des plus malsaines (...) »
Le Télégramme 02/09/2010

Carcassonne : 48 CRS en colère se font porter malades.
D. Leyraud d’Alliance a invoqué "un malaise grandissant" et "une dégradation des conditions de travail et des relations hiérarchiques". Il dénonce "la pression" exercée sur les policiers et une "culture du résultat, avec des objectifs chiffrés" en terme de contraventions, interpellations, infractions à la législation sur les étrangers et les stupéfiants.
La Croix 02/09/2010

Lire la suite - commenter...


Plus d'articles :
... | 3510 | 3520 | 3530 | 3540 | 3550 | 3560 | 3570 | 3580 | 3590 |...