"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
COUP DE PROJO

Réunion préparatoire à la manifestation du 6/10
(à l’invitation de l’association des commerçants)

CE COMPTE-RENDU EST LE LEUR ET PUBLIE ICI A LEUR DEMANDE.

Pour la manifestation :
Inscription en mairie pour départ en car le 6/10 à 10h15 de Lorient.
Clôture des inscriptions demain mercredi 1/10 fin de journée. Prévoir 5 euros à donner à la montée dans le bus. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 15.9 ko

Martine remercie toutes les personnes qui prennent part à sa peine et invitent les amis de Guitou à Kerampoulo après la cérémonie de demain.


On ne s’habitue pas au pire. Pour résister à l’annonce de décès successifs, il n’existe pas de blindage. Bien au contraire, nos défenses s’affaiblissent et nous sommes incapables de faire face dignement.

Cher Guitou, il est inconcevable d’imaginer qu’on ne passera plus de bonne soirée avec toi, (...)

Guy et Guillaume au Fifig
photo Fana que nos remercions
Lire la suite - commenter...

JPG - 22 ko

J’ai 6 ans, j’habite à MELRAND, ma mamou et mon papou vivent toute l’année sur GROIX, depuis que je suis née, je viens très très très souvent à GROIX, toutes les petites vacances, les Week End, quand je suis malade et que je ne peux pas aller à l’école car papa et maman travaillent, des mercredis quand papa et maman ont des stages.

Depuis mes 4 ans j’ai une carte ORANGE, c‘est super car c’est pas trop cher pour mes grands parents, et maintenant que mon petit frère a bientôt 4 ans, il veut en avoir une aussi…
C’est pas gentil à vous de vouloir la retirer cette carte orange et d’augmenter les tarifs… (...)

eh non ce n’est pas Yuna !
Lire la suite - commenter...

JPG - 22.1 ko

La réunion de samedi était bien à l’image de Groix telle qu’elle a évolué : moyenne d’âge désespérante (des commerçants, plus jeunes, présents la veille, n’avaient pas récidivé), présence massive de résidents secondaires (sur le départ de fin d’été...) et population "de souche" soutien inconditionnel du maire, toujours aussi indisciplinée, ce qui fait que la parole n’est pas facile à prendre pour un opposant, fût-il de droite extrême.

Après que le maire eût rappelé les faits (relatés dans les médias des jours derniers), la parole a été donnée à la salle. (...)

Lire la suite - commenter...

Derniers articles
JPG - 41.9 ko

Retraites : appel à une mobilisation massive mardi
« Face à un gouvernement qui soutient les banquiers et les actionnaires contre les salarié(e) s, nous devons être massivement dans la rue et préparer la suite comme de nombreuses fédérations syndicales professionnelles le préconisent : un mouvement reconductible, une grève généralisée. »
Ouest-France 09/10/10
Nouvelle offensive mardi contre la réforme Pour l’intersyndicale, cette nouvelle journée de protestation n’est pas un ultime baroud d’honneur. «Toutes les actions sont envisageables pour la suite. La colère monte. Au-delà du refus du projet, c’est aussi l’expression d’un profond ras-le-bol», ajoutent les syndicats.
le Télégramme 09/10/10
L’UFM CFDT Belle-Ile appelle à manifester
La loi doit bouger au Sénat : c’est tout l’enjeu du 12 octobre. _ MOBILISONS NOUS MASSIVEMENT !
Le projet de loi a trop peu évolué… Mais pour la CFDT, le compte n’y est vraiment pas et 70 % des français partagent cette idée.

Grands chantiers. Le préfet en visite sur les sites
F. Philizot, est venu à la fois mesurer les enjeux sur place et apporter le soutien de l’État aux grands projets initiés par la municipalité. (30% du financement de la réhabilitation du Pôle mer). Il a confirmé, là aussi, l’apport financier de l’État pour la réalisation de l’hélistation.
Le Télégramme 09/10/10

Après la maison Gavet, Pen Men intéresse le Conservatoire
Les grandes lignes sont toutefois connues. Le plan de gestion de la réserve naturelle 2009-2013 prévoit de réorganiser la circulation des piétons, le stationnement des véhicules afin de réduire encore l’impact défavorable de la fréquentation sur les pelouses littorales à Pen Men.
Ouest-France 09/10/10

Île Théatro remonte sur les planches lundi
Avec Trolls de planète qui a fait salle comble en juin et la représentation en plein-air de Plait-il ? lors du Festival du film, c’est un retour gagnant qu’ont opéré cette année les artistes d’Ile Théatro. Sur cette lancée de renouveau, la compagnie entame une deuxième saison.
Ouest-France 09/10/10

Contre le rejet des boues en mer
L’action est symbolique et traduit la crainte qu’ont ces pêcheurs bigoudens de voir disparaître «une zone langoustinière emblématique (...), une zone de passage du poisson bleu (...) avec un riche écosystème de plateaux rocheux». Qui plus est, située en zone Natura 2000.
Le Télégramme Stéphane Guihéneuf 09/10/10
Clapage. Le non des pêcheurs
M. Chaduc a expliqué les conséquences du clapage effectué au large de Groix. «On nous avait dit qu’il n’y aurait pas de nuisances. J’y travaillais huit mois de l’année, maintenant le poisson ne s’arrête plus». L’homme a quitté Lorient pour Lesconil et craint ce nouveau projet.
S. Guihéneuf avec P. Theallet Le Télégramme 7/10/10
Dragage des ports. Les Verts inquiets pour l’environnement
«Les analyses ne sont pas scientifiques Les prélèvements ont été faits à 80cm alors qu’on va creuser beaucoup plus. Il est dit dans l’enquête que la zone n’est pas utilisée par les pêcheurs. Les pêcheurs disent le contraire. C’est beaucoup plus complexe que le département ne le laisse entendre».
S. Guihéneuf 09/10/10

Le Palais Le maire défend son projet
"Le projet d’usine de dessalement est sur les rails depuis 2007 et son financement est assuré par le principe de la péréquation départementale, il n’y aura donc aucune incidence sur le prix du mètre cube d’eau ni sur les impôts locaux.»
Le Télégramme 09/10/10

Au Vatican, Sarkozy fait l’enfant de chœur
Il a tenu à traverser la basilique Saint-Pierre en s’arrêtant pour un moment de recueillement devant la chapelle du Saint-Sacrement et le tombeau de Saint-Pierre. Autant d’occasions de faire ostensiblement le signe de croix. Dans la chapelle de Sainte-Pétronille, Nicolas Sarkozy a participé à un «moment de prière» pour la France. Un geste solennel dans l’enceinte du Vatican qu’aucun chef d’Etat de la Ve République n’avait effectué avant lui.
É. Joszef Libération 08/10/10

Lire la suite - commenter...


JPG - 14.5 ko

La diffusion de la lettre de René HEITZ m’a permis d’apprendre que notre concitoyen, Marc Guillaume a, lui aussi, mais dans la plus grande discrétion, fait savoir au maire de Groix il y a quelques mois, qu’il refusait ce diplôme déshonorant.
Les 3 survivants lorientais du réseau Cohors Asturies (de Cavaillès et Gosset) que sont Gilbert Baudry, Henri Féniès et Marc ont effectué la même démarche. (...)

Lire la suite - commenter...

La pluie n’a pas découragé les 200 manifestants s’opposant à la fin de la retraite à 60 ans. Cette fois, le Collectif à l’initiative de cette action a présenté en choeur des paroles engagées sur l’air de "Mon p’tit garçon" facilement repris par les participants et d’autant mieux que des textes avaient été préalablement distribués. L’air de la Chanson de Craonne avait été choisi pour le texte ci-dessous.
Nous n’avons malheureusement ni film ni enregistrement à vous présenter. Si une personne de l’assistance ayant filmé voulait nous faire parvenir son oeuvre, nous en serions ravis. (...) Lire la suite - commenter...

JPG - 14.2 ko

Des pêcheurs bigoudens refusent le rejet en mer
Les équipages d’environ 50 bateaux ont manifesté leur opposition catégorique en déclenchant des fusées de détresse et des fumigènes dans le port. Les rejets sont prévus dans une zone de pêche de langoustines exploitée par une cinquantaine de professionnels, en plein cœur de la zone Natura 2000.
Ouest-France 08/10/10

Lire la suite - commenter...

GIF - 5.1 ko

M.le Président,je refuse votre diplôme

Monsieur le Président,

Je reçois, aujourd’hui, une lettre de Madame le Maire de Saint-Ismier, m’informant que le Président de la République a sollicité tous les Maires afin qu’ils remettent le «Diplôme d’Honneur aux Combattants de la Deuxième Guerre Mondiale». (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 19.5 ko

Ce soir sur France 5 20h.35

"Le bonheur n’est pas dans la tranquillité..." philosophe Eva Joly d’entrée de jeu. L’ennui, c’est que toute la première partie de ce documentaire prouve exactement le contraire. A Groix, en Bretagne, l’ex juge d’instruction est tranquille et elle a l’air particulièrement heureuse. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 27.5 ko

Parc de Pokado. Les peupliers sous surveillance
Les services techniques de la commune et le chantier nature ont entrepris la réhabilitation du parc de Pokado. L’adjoint aux travauxqui déplore le peu de civisme de certains particuliers qui n’hésitent pas à vider leurs poubelles dans les containers mis à la disposition des promeneurs.
Le Télégramme 08/10/10

Rachetée par le Conservatoire, la maison Gavet sera détruite
La maison a été pour la somme de 360 000 €. Le site sera rendu à la nature avec une revégétalisation naturelle. La municipalité et Cap l’Orient aimeraient transformer l’ancien sémaphore du Grognon en écogîte, doté d’un espace dédié au développement durable.
Ouest-France 08/10/10

Le préfet commente les projets groisillons soutenus par l’État
« Le volet dédié aux îles est une priorité et il sera renouvelé au-delà de 2013 ». L’objectif est de maintenir les îliens à l’année dans leur cadre de vie. Ce qu’a rappelé le préfet : « L’État n’est pas dans le tout tourisme ». (Pôle Mer, Hélisurface et maîtrise du foncier).
Ouest-France 08/10/10

L’UD-FO appelle à la grève reconductible
L’U.D. appelle les salariés du public et du privé, les chômeurs, les retraités, les étudiants et les lycéens à faire grève à partir du mardi 12octobre pour exiger le retrait du projet de loi sur les retraites. Le syndicat considère qu’il n’est ni amendable, ni négociable.
Le Télégramme 08/10/10

Littoral. Un antifouling neutre pour la mer
«Notre produit est une solution aqueuse qui forme une pellicule autonettoyante dès que le bateau est en propulsion. La seule pression de l’eau sur la coque décroche les quelques organismes présents.Il s’applique aussi bien sur du bois, del’acier, de l’aluminium ou du plastique».
Le Télégramme 08/10/10

Gaz à effet de serre. Un coach pour réduire la facture
Comment réduire son émission de CO2 au quotidien ? D. Foucher est favorable à une généralisation du coach carbone, mais «selon une démarche volontaire. La réussite repose sur des solutions faciles à mettre en oeuvre et pas trop contraignantes». www.coachcarbone.org
H. Queillé Le Télégramme 08/10/10

DCNS Lorient. Des ouvriers roumains font grincer les sous-traitants
«Estrosi a martelé qu’il fallait valoriser le «made en France». Mais si c’est pour utiliser une main-d’oeuvre étrangère, ça n’a pas de sens ! Les Lituaniens qui interviennent sur les coques, on comprend. Ils ont des compétences. Mais les Roumains pour l’électricité, c’est comme les plombiers polonais !»
F. Limantour Le Télégramme 08/10/10

Cour des cptes : Constat sévère des niches profitant aux entreprises
L’ensemble des niches – fiscales, sociales, et « mesures particulières » – applicables aux entreprises ont représenté un manque à gagner pour les finances publiques de 172 milliards d’€ en 2010. Mais les allègements de charges sur les bas salaires ont des effets « robustes » sur l’emploi.
C. LE TALLEC La Croix 07/10/10

Lire la suite - commenter...

JPG - 35.2 ko

Juillet-Août-Sept. 2010

Extrait du Sommaire :

- L’exposition temporaire de l’écomusée " Une culture en partage : hommage aux donateurs" _ - Visite de la fille du Dr Palaux, ami et biographe de Jean-Pierre Calloch _ - Dépôt à l’écomusée d’un hunier en parfait état

etc...

PDF - 1.4 Mo
Lire la suite - commenter...

JPG - 30.5 ko

La médiathèque se transforme en école d’autrefois
« Afin d’y mettre une touche locale, nous avions lancé un appel aux détenteurs de photos ou d’objets d’écoles », explique Christelle.Les usagers peuvent découvrir des photos de classe, des anecdotes d’anciens chenapans ou des livres conservés et annotés.
Ouest-France 7/10/10

Onc’Oriant aide les malades du cancer
Onc’oriant travaille main dans la main avec l’ensemble des acteurs de santé mais s’adresse aussi directement aux patients et leurs familles. « Nous proposons conseils et écoute. S’il est nécessaire, nous mettons les malades en relation avec une psychologue ou une assistante sociale ».
Ouest-France 7/10/10

Des blocages prévus par la CGT mardi 12 octobre tôt le matin
La CGT Lanester et Hennebont a décidé de bloquer les échangeurs situés en bordure de la voie express, mardi 12 octobre, en marge de la manifestation contre la réforme des retraites qui partira à 10 h de Cosmao-Dumanoir. Les échangeurs seront bloqués de 6 h 45 à 10h.
Ouest-France 06/10/10

Pêche de grands fonds. La vérité du survivant
Douze bateaux pêchent encore les poissons de grands fonds, à l’ouest ou au nord de l’Ecosse, contre une soixantaine, dans les années 90. Sept appartiennent à la Scapêche. Des bateaux très surveillés, suivis par satellites24h sur 24, survolés par les avions des garde-côtes.
Sophie Paitier Le Télégramme 7/10/10

Mouvement des pêcheurs contre la dispersion de boues en mer
Pour les marins pêcheurs, la dispersion des boues (155.000m³) en mer va impacter le milieu et la ressource. Ils regrettent que les dépôts soient envisagés dans des zones fréquentées par une trentaine de bateaux. Ils souhaitent que le dépôt des sédiments se fasse prioritairement à terre.
Stéphane Guihéneuf Le Télégramme 6/10/10

Lire la suite - commenter...


Plus d'articles :
... | 3510 | 3520 | 3530 | 3540 | 3550 | 3560 | 3570 | 3580 | 3590 |...