"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
COUP DE PROJO
JPG - 54.1 ko

Les photos de la manifestation de dimanche 19 octobre à Pen Men sont disponibles sur la page Flickr de J. Marchandise
que nous remercions :-)

Ici : https://www.flickr.com/photos/jack_56/

Lire la suite - commenter...

JPG - 23 ko

avec les jeunes, la Kleienn et la fanfare

Le dimanche 26/10/14 a 15 h Salle des fêtes Gratuit
Du 21 au 25/10, les musiciens du groupe en résidence sur l’île ont animé des ateliers de création musicale avec la fanfare de l’île, la chorale La Kleienn et les ados de la Maison des Jeunes. Ils présenteront le résultat de ces créations communes dimanche.

Lire la suite - commenter...

A LIRE ICI :

La réponse de Loïc Le Meur à la lettre ouverte aux Conseillers Généraux à lire sur le site du COCIG :

http://cocig.org/?Transports-maritimes-la-reponse-de

http://cocig.org/?LETTRE-OUVERTE-AUX-CONSEILLERS

Lire la suite - commenter...

Derniers articles
JPG - 477.6 ko

"RESISTONS ENSEMBLE"

Samedi 6 novembre à 11h aux halles du bourg : Rassemblement de protestation contre CETTE réforme des retraites.

Communiqué de presse

Alors que le gouvernement ne cesse de nous répéter que sa présente réforme devrait résoudre le problème des retraites, il en prépare déjà une autre : en pleine nuit, en catimini, au Sénat, un amendement prévoyant de « réfléchir » en 2013 à « une réforme systémique » du système de retraite, c’est-à-dire à la mise en place d’une réforme par points ou par comptes notionnels Quel aveu ! (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 34.8 ko

mardi 02 novembre

médiathèque à 10h30

pour les enfants de 3 à 10 ans,

(gratuit, sans inscription).

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.8 ko

Comme chaque année, ils se retrouvent à la Toussaint à Port-Lay.

Plusieurs séances de cinéma sont programmées afin de leur donner la possibilité de voir les films qu’ils ont manqués car pendant le Festival ; ils ne peuvent être au four et au moulin.

C’est aussi l’occasion de prendre connaissance des évaluations de l’édition de l’année.(bien que pas définitives) , de la bouche du président et de l’administrateur, (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 75.4 ko

Cinéf’îles. L’ombre du sous-marin présenté demain
L’association Cinéf’îles et le Festival Pêcheurs du Monde présentent demain, à 19h30, au cinéma de Port-Lay, «L’ombre du sous-marin», un documentaire de Jacques Losay qui évoque le naufrage du chalutier Bugaled Breizh et les péripéties judiciaires qui sont toujours en cours.
Le Télégramme 01/11/10
Le naufrage du Bugaled Breizh en débat demain
Dans son dernier film, L’ombre du sous-marin, Jacques Losay entend « illustrer les dérives dans la conduite d’une enquête où l’institution judiciaire est délibérément entravée dans son fonctionnement par le pouvoir politique au mépris des principes élémentaires du droit ».
Ouest-France 01/11/10

Lire la suite - commenter...

Sarkozy et les médias : leurre de vérité

En 1997, il énonçait sa stratégie médiatique : «Les médias sont comme des chaudières. Si vous êtes celui qui met du combustible, vous existez.» Depuis, il l’a gavée jusqu’à la gueule et elle commence à se fissurer, la chaudière. Elle pourrait bien lui exploser à la figure.

R. Garrigos et I. Roberts Libération 30/10/2010

Lire la suite - commenter...

JPG - 44.5 ko

«Le Bugaled Breizh, mensonges et manipulations».
Dans le cadre du mois documentaire, l’association Cinéf’îles propose la projection du film de Jacques Losay. 2.11 - 19 h 30, Port-Lay. suivie d’un en-cas.
Ouest-France 30/10/2010

«Bugaled Breizh» : film et débat.
Le dernier arrêt de la cour d’appel désigne comme coupable un sous-marin américain ! : film de Jacques Losay, suivi d’un débat en présence du réalisateur et de Thierry Lemétayer, fils du mécanicien disparu.
Ouest-France 30/10/10

Affaires maritimes. Grève des sorties la nuit
Les vingt unités de terrain ont adopté des horaires de bureau puisqu’on cherche à les assimiler à des administratifs. Les autorités restent muettes comme des carpes. Un attaché de presse du ministère de Borloo nous répond tranquillement que «le sujet est trop délicat pour en parler».
S. Jézéquel Le Télégramme 30/10/10

Changement d’heure. À vos pendules !
L’heure d’hiver est de retour. La nuit prochaine, il faudra reculer ses pendules d’une heure. Ainsi à trois heures demain, il ne sera en fait que deux heures. Mais ce système reste controversé. Des associations dénoncent ainsi régulièrement ses effets nocifs sur la santé.
Le Télégramme 30/10/10

Le sociologue B. Friot à Trégunc
«Quand la majorité affirme qu’elle veut protéger le système par répartition, elle prépare en fait le terrain au privé : les sociétés, comme celle de G. Sarkozy, sont déjà prêtes», Dans un 2ème temps, B. Friot apportera ses solutions, notamment l’idée d’un «salaire continué» pour les retraités.
Le Télégramme 29/10/10

Lire la suite - commenter...

JPG - 15.9 ko

"Ce projet de loi cynique est un déni de la réalité. Il altérera la santé de nos patients, il aggravera la précarité et le chômage, les inégalités sociales, les inégalités hommes-femmes, les inégalités de santé, d’espérance de vie et de handicap. C’est pourquoi le SMG demande, avec les autres organisations syndicales, son retrait pur et simple."
http://www.smg-pratiques.info/Nouve...

Lire la suite - commenter...

JPG - 35.2 ko

Les manifestants insulaires ne désarment pas
« Les socialistes vont déposer un recours au conseil constitutionnel, Sarkozy peut encore faire marche arrière en ne signant pas le décret » souligne G. Le Gras. Les quelque 160 manifestants ont pu reprendre des slogans lancés depuis le mégaphone, récemment acquis grâce aux collectes.
Ouest-France 29/10/10
La mobilisation ne faiblit pas sur les îles
Si au niveau national, la tendance était à la baisse, la mobilisation s’est amplifiée sur les îles bretonnes. Hier, 260 personnes ont ainsi manifesté à Belle-Île-en-Mer, 220 à Ouessant, 160 à Groix ou 120 à l’île de Batz, où le défilé s’est achevé autour d’un goûter.
Le Télégramme 29/10/10
Les îles bretonnes font de la résistance
La mobilisation est restée forte dans les quatre îles bretonnes où des manifestations étaient organisées. Batz, 120 manifestants. A Ouessant , 220 manifestants, Belle-Ile, quelque 260 manifestants. Groix , 160 personnes ont été dénombrées par la gendarmerie.
Le Télégramme 28/10/10
Record de manifestants au Palais
Quelque 260 personnes ont défilé sur le port de Le Palais. Une affluence qui s’explique notamment par la présence de nombreux vacanciers et résidents secondaires en cette période de vacances scolaires.
Le Télégramme 28/10/10
Le blocage de la gare s’invite à la manifestation
Le classique tour en ville n’est plus la tasse de thé des fondeurs de Caudan, des dockers du port de commerce, des agents hospitaliers, des salariés de chantiers navals. À 10 h, ils se sont installés sur les voies ferrées au niveau du cours de Chazelles.
F. ROSSI. Ouest-France 29/10/10
Les Lorientais ne désarment pas
«On préfère la lacrymo à la vaseline». Les leaders syndicaux sont revenus sur l’épisode . «Si vous trouvez des grenades lacrymogènes dans la poussette de bébé ou les poches de mamie, veuillez les rapporter aux RG dissimulés dans les cortèges...», a caricaturé l’oratrice de Sud-PTT.
Le Télégramme 29/10/10
Michel, 53 ans, Guidel technicien à DCNS :
«Le gouvernement a une attitude méprisante et intransigeante. Rester sourd à autant de manifestations, c’est du jamais vu. Pour moi, c’est dictatorial. Et puis il n’y a pas que les retraites, il y a aussi la casse de tout le système public, qui est permanente».
Le Télégramme 29/10/10

Groix. Une démolition qui fait polémique
J. Lescault. :« Le Conservatoire s’est inventé une nouvelle mission de salubrité paysagère ». Le Conservatoire du littoral : « Cette association considère que chaque île est un royaume indépendant. Je crois surtout qu’on les empêche de spéculer tranquillement ».
R. Nescop Le Télégramme 29/10/10

Syndicat d’eau. La distribution compétence optionnelle
La loi sur l’eau interdit le principe de péréquation. La proposition est d’évoluer vers la création d’un syndicat mixte à la carte exerçant une compétence de base «production/transport» (l’eau produite localement ou importée serait fournie par le SDE à un tarif unique)
B. Le Bagousse Le Télégramme 29/10/10
Utilité d’un système d’information et de contrôle
L’usager connait les grands groupes et sait que l’eau est organisée par sa commune. Est-ce si simple ?
Quelques affaires politico-financières ont fait grand bruit, alors que le financement public des partis n’existait pas encore. Le manque de concurrence devient patent. La crédibilité des opérateurs et des élus est entamée.
L.Guérin-Schneider http://www.planete-plus-intelligente.lemonde.fr 21/10/10

On est revenu au niveau des très hautes eaux du FN”
32% des sympathisants UMP sont favorables à des accords électoraux, au niveau local, avec le Front national. Pour J. Fourquet, “Il y a toujours eu un électorat de droite qui ne comprend pas le cordon sanitaire. On est revenu au niveau des très hautes eaux du FN. Cela dénote un climat.”
Le Monde fr 28/10/2010

Cambriolages : la guerre à la presse
Il y aura un avant et un après les cambriolages d’ordinateurs de Mediapart, du Monde, et du Point : ces cambriolages sont signés, et cette signature est glaçante. Ils sont signés de professionnels certains de l’impunité. Et compte tenu de l’ampleur de la trangression qu’ils représentent, l’ordre, ou le feu vert, et cette garantie d’impunité, ne peuvent venir que de très haut.
D. Schneidermann 29/10/2010

Lire la suite - commenter...

JPG - 27.7 ko

les Renavis

Vendredi 29 octobre
A la Pop’s Tavern - Locmaria,
-Samedi 30 octobre
Au Grek - Port-Tudy

avec le groupe Bricabrac
(variétés humoristiques françaises)

Lire la suite - commenter...

JPG - 25.8 ko

Documentaire de Jacques Losay

Présenté par Cinéf’îles
dans le cadre du mois du doc
mardi 2 à 19h 30 à Port-Lay
suivi d’un en-cas au Bonobo

En présence du réalisateur
et de Thierry Lemétayer, fils du mécanicien disparu.

Il y a 6 ans, un chalutier breton, le Bugaled Breizh, faisait naufrage au large du Cap Lizard, dans la Manche (...)

Lire la suite - commenter...


Plus d'articles :
... | 3510 | 3520 | 3530 | 3540 | 3550 | 3560 | 3570 | 3580 | 3590 |...