"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
COUP DE PROJO
JPG - 9.7 ko

Les conseillers généraux du groupe "Morbihan Ensemble" souhaitent dénoncer le climat et les conditions dans lesquels la dernière session départementale du 18 novembre s’est déroulée.

Nous déplorons le résultat final du vote relatif à la Délégation de Service Public (DSP) des îles du large (...)

Lire la suite - commenter...

PNG - 9.6 ko

Session plénière
Fin de l’intervention de Christian Derrien et intervention de Denise Guillaume
Réponse de F. Goulard à C. Derrien et D. Guillaume
Intervention de Goulard à l’issue de la session plénière
Interview de Yves Brien, Conseiller Général de Belle-Île

Ecoutez :

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.8 ko

Mes chers collègues.

La desserte des îles relève de la compétence du Conseil général. Les insularités utilisent ce service public qui est également financé par la solidarité de tous les contribuables morbihannais. Je rappelle au passage que la collectivité départementale ne reçoit aucune aide de l’Etat ou d’une autre collectivité, pour assurer cette compétence qui lui a été confié par la loi. (...)

photo Ouest-France

Lire la suite - commenter...

Derniers articles
JPG - 23.9 ko

La Banque alimentaire aide une trentaine de foyers
Yann Boterf,adjoint aux affaires sociales : 56,8 % des foyers groisillons sont non imposables et 172 allocataires bénéficient d’une aide au logement ».Les retraités représentent 45 % de la population groisillonne, sur un niveau moyen de 1 150 à 1 275 € mensuels ».
Ouest-France 06/12/10

Boues : enquête publique le 13 décembre
Le préfet vient de fixer les modalités de l’enquête. Elle sera ouverte du 13/12/10 au 4/01/11. Période durant laquelle le public pourra consulter le dossier en mairie de Lorient. Une copie et un registre-bis seront également disponibles dans les mairies de Groix et de Ploemeur.
Ouest-France 06/12/10

Une faible mobilisation pour le Téléthon
Cette année, la municipalité de Groix n’a pas souhaité chapeauter l’organisation du Téléthon 2010, estimant que les dernières éditions avaient été peu fédératrices. L’argent récolté par tous sera remis à Virginie Loro, coordinnatrice de l’événement.
Ouest-France 06/12/10
Téléthon. Rendez-vous aux halles
L’Association de sauvegarde de l’abeille noire et la boutique Ty Dudi Breizh étaient réunies pour vendre leurs productions au profit du Téléthon. Soazig Mottais et Christian Bargain proposaient des pains d’épices et des bougies en cire issue des ruchers pédagogiques de Pen Men.
Le Télégramme 06/12/10

Cantona va-t-il faire sauter la banque ? (presse internationale)
Ce qu’exprime Cantona, ce que dit l’écho qu’il rencontre jusque chez nos lecteurs internautes, c’est un ressentiment profond à l’égard des banques comme des banquiers. Les professionnels devront s’en saisir et y répondre. Sinon, ils finiront par le payer." ajoute l’éditorial.
La Tribune 6/12/10

Inde cherche petits gorilles pour Sarkozy
Le quotidien indien DNA se distingue par un article titré "La hauteur du protocole" qui signale "Une étrange demande du bureau du protocole du ministère des Affaires extérieures a déconcerté la police de Delhi et de sécurité." : éviter les gardes du corps de grande taille.
"Une chasse désespérée a commencé après cette demande de dernière minute de la Division du protocole. Pas aussi facile qu’il y paraît car la majorité du personnel de sécurité des VIP dans la capitale sont des hommes grands et costauds formés depuis des années. ."
Gilles Klein 06/12/10

Lire la suite - commenter...

JPG - 18.8 ko

Batiment a usage de commerce et d’habitation

Maison située dans le bourg, à usage de commerce et d’habitation.
RDC : local commercial comprenant un hall d’accueil, bureau, vestiaire, sanitaire, chaufferie, pièce . Surface de 218m2.
Etage : appartement avec : cuisine, vaste séjour, trois chambres, salle de bain et wc séparé. Grenier.

Prix : 265 000 Euros

Lire la suite - commenter...

Cantona va-t-il faire sauter la banque ?
Tout est parti d’une de ces fulgurances dont Canto a le secret. Un coup du sombrero aux traders de la City. L’appel du 7 décembre n’est pas à proprement une panique bancaire, puisqu’il est planifié et vise à punir le système.L’économie mondiale a déjà connu ce type de phénomènes à plusieurs reprises, toujours en période de grande crise.
LEMONDE.FR 04.12.10
Contre les banques, Cantona cartonne
On aurait tort de se préoccuper uniquement de la faisabilité du projet. L’important est davantage l’intérêt qu’il suscite . Nombre d’intellectuels et de syndicalistes l’avaient prévu à la fin du mouvement social : la contestation désormais risque de se manifester sous d’autres formes.
Par Q. Girard et Al. Schwartzbrod Libération 04/12/10
Cabrioles
Y a-t-il un seul spéculateur qui ait exprimé un semblant d’excuse ou de repentir pour les souffrances sociales qu’il a causées, pour le chômage qu’il a provoqué, pour les dépenses qu’il a fallu consentir pour sauver le système ? Pour une fois, le citoyen, à son tour, montrerait ce qu’il en coûte d’ignorer le bon sens financier.
L. JOFFRIN Libération 04/12/10
Cantona : les banques n’y croient pas
Il faudrait que les retraits atteignent plusieurs centaines de millions d’euros pour créer des tensions au sein des banques. Plusieurs banquiers avertissent eux que la perspective de voir de fortes sommes d’argent liquide quitter les agences mardi pourrait pousser le nombre d’agressions à la hausse. "Ca ne va pas faire tomber le système, mais ça va emmerder le monde", conclut l’un d’eux.
Le Figaro 04/12/10

Courant d’ère. Le moment venu
Le parti de Jaurès et de Blum a produit cette réplique sublime : «Le moment venu». Je propose que l’Unesco classe le moment venu patrimoine immatériel de l’Humanité. Avec une certitude admirative : chez les socialistes, la machine à perdre, le moment venu, n’est jamais en retard pour fonctionner à plein.
H. Hamon Courant d’ère Le Télégramme 05.12.10

Lire la suite - commenter...

JPG - 16.6 ko

Collecte alimentaire. Les bénévoles ont été remerciés
Une vingtaine de bénévoles ont collecté, le week-end dernier, près 1.400 kg de denrées alimentaires à la sortie des grandes surfaces de l’île. Tous les mois, les membres du CCAS se relayent pour distribuer des colis de nourriture à une trentaine de foyers dans le besoin.
Le Télégramme 04/12/10

Cinq défibrillateurs sont en libre-service
La municipalité de l’île a fait l’acquisition de deux défibrillateurs qui sont en libre-service depuis le 1 er décembre. Désormais, 5 défibrillateur sont installés dans la commune dans les lieux suivants : Port-Tudy, gare maritime, magasin Grek en Tique, pharmacie et complexe sportif.
Ouest-France 04/12/10

Nucléaire : la France allonge la vie de ses centrales
EDF reste muette sur le gain considérable induit par l’allongement de son parc. Au prix de 35 euros le mégawattheure, une tranche de 900 mégawatts (MW) fonctionnant à 80 % génère environ 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur dix ans.
En Allemagne, pour contrebalancer l’avantage offert aux quatre grands groupes énergétiques, le gouvernement a obtenu qu’ils versent une taxe de 2,3 milliards d’euros par an, pendant six ans.
J.O. Martin Le Figaro 03/12/10

Fnaca. boycott des cérémonies du 5 Décembre
La Fnaca appelle ses adhérents et responsables à ne pas participer aux cérémonies du 5 Décembre. «Cette date n’a aucune relation avec l’histoire. Seule la date du Cessez-le-feu du 19 Mars 1962 est liée à l’histoire de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie. ».
Le Télégramme 04/12/10

Décès de Claire Villiers, cofondatrice d’«AC !»
Saluant «une femme de conviction et de combat», Solidaires a observé que «son apport au sein de la Fondation Copernic fut essentiel». Le NPA a rendu hommage au «dévouement total à la cause des salariés, des chômeurs ou des immigrés» de cette militante, jugeant qu’«elle restera un exemple de générosité, de simplicité et de courage».
Libération 03/12/10

Lire la suite - commenter...

JPG - 39.1 ko

Coup de fil d’un vendeur de panneaux photovoltaïques qui voulait établir un "bilan d’éligibilité" à cette installation chez moi.

Je lui demande s’il est au courant qu’à Groix leur installation est refusée ou strictement conditionnée dans certains villages. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 20 ko

Défibrillateur. Les associations sportives se forment
Une vingtaine de représentants d’associations sportives et du personnel municipal ont participé à la première formation dispensée par M. Maillat et Y. Calloch. Depuis deux ans, les collégiens de 3e sont initiés au maniement du défibrillateur, dans le cadre du PSC1.
Le Télégramme 03/12/10

L’histoire des régates de thoniers à la une
Ce cahier est consacré aux chantiers de construction de la flotte pontée groisillonne, à l’histoire des fameuses régates de thoniers, depuis leurs origines. La revue retrace aussi leurs spectaculaires festivités, de 1946 à 1952, accompagnées par les reines et les défilés de chars.
Ouest-France 03/12/10

Belle-Ile : Équilibr’âge. De la bonne humeur dans les ateliers
Afin de diminuer les conséquences des chutes chez les personnes âgées, le programme ÉquiliBreizh a proposé conférences et ateliers, depuis 1999, dans toute la Bretagne. Ces ateliers destinés aux plus de 65ans, financés par la Sécurité sociale, ont démarré voilà quatre semaines.
Le Télégramme 03/12/10

Le livre qui décortique le "français tel qu’on le parle en Bretagne"
«Bretonnisme», c’est un mot inventé par H. Lossec, pour évoquer ce français, tel qu’on le parle en Bretagne ; toutes ces expressions comme «Comment que c’est?», «Celui-ci est parti fou !», «Il est arrivé vieux !», tous ces mots qui alimentent le langage quotidien des Bretons.
S. Prévost Le Télégramme 03/12/10

Pupilles de l’enseignement. Une force militante
Le président : «Les droits de l’enfant ne supportent pas le renoncement. L’année 2011 sera marquée par la diminution des moyens pour les politiques d’insertion. Notre association choisit de construire une force militante et citoyenne plus forte, de manière à ce que les besoins soient écoutés et pris en compte».
Le Télégramme 03/12/10

Lire la suite - commenter...

JPG - 26.4 ko

Modern’strouilh participera à la déco de Noël
Malgré la bonne fréquentation de la ressourcerie de Port-Lay qu’ils ont dû quitter, les bénévoles n’ont pas réussi à obtenir une salle compatible avec la poursuite de leurs activités. Nonobstant ces déboires, le partenariat avec Idées détournées est renouvelé avec enthousiasme.
Ouest-France 02/12/10

JPG - 22.8 ko

Plus besoin d’aller sur le continent pour apprendre le piano
« Il y a une forte demande et on espère que çà va faire boule de neige sur Groix », dit Marie-Astrid. Sa prochaine intervention est prévue le 13 décembre avec de nombreux rendez-vous. Déjà on évoque l’organisation d’ateliers-découverte autour d’autres instruments.
Ouest-France 02/12/10

Le Morbihan veut relever le défi du vieillissement
« Le bien-être de la personne âgée passe par un maintien dans son environnement et donc par un maillage du territoire avec de multiples offres d’accueil, temporaires et adaptées en alternative au domicile, comme l’accueil de jour, les domiciles partagés ou les petites unités de vie... . »
Ouest-France 02/12/10
Plan gérontologique. «Vivre chez soi », la priorité
Toutes les démarches d’accompagnement de «parcours de vie des aînés» - seront coordonnées. La tendance à venir ne portera plus sur l’ouverture de maisons de retraites mais sur les solutions permettant de vivre chez soi à un coût moindre qu’en hébergement collectif.
Le Télégramme 02/12/10

Noëls enchanteurs. Premier rendez-vous demain
Pour la troisième année,Lorient se met en quatre pour offrir des «Noëls enchanteurs». À es côtés, Lorient Cap Commerce et Idées détournées, mais aussi les centres sociaux, des associations et de très nombreux partenaires. Mardi14 : lancement des Noëls enchanteurs sous chapiteau à 19h.
Le Télégramme 02/12/10
Dimanche à 16h , réunion d’organisation des bénévoles
Il en manque à l’accueil, à la cuisine des Noëls enchanteurs : à l’animation des ateliers du chapiteau : créateurs en herbe bienvenus ; à l’accompagnement des spectacles de rue ; au bar du chapiteau ; à la manutention intérieure-extérieure. ideesdetournees@neuf.fr
Le Télégramme 02/12/10

«C’est irresponsable de dire aux policiers que le Taser ne tue pas»
J.P Havrin, ancien commissaire : "Je pense qu’il ne faut pas en équiper la police qu’elle soit nationale ou municipale. C’est irresponsable de dire aux fonctionnaires de police que cette arme ne tue pas. Cela les incite à s’en servir dans des conditions où ils ne l’utiliseraient pas s’ils connaissaient les risques."
Libération 01/12/10

Vont-ils vraiment retirer leur argent le 7 décembre?
La proposition d’Eric Cantona qui, au départ, apparaissait comme une provocation prend de l’ampleur depuis une semaine. M. Vermaerke : «Cette action peut déstabiliser notre fragile système financier.» P. Waechter : "si effectivement l’opération Cantona fonctionne, ça peut être problématique.»
QUENTIN GIRARD Libération 01/12/10

Mort de Mario Monicelli, l’insoumission et le rire
Aux étudiants de La Sapienza : « Vous qui êtes jeunes, utilisez la force et non le silence», s’indignait-il. Monicelli ne voyait qu’une solution : « Une belle révolution ! Il faut savoir se révolter, la révolte est douloureuse mais nécessaire. » L’être humain, quel que soit son âge, ses activités, doit toujours se sentir responsable, jamais soumis : tel était le message qu’il cherchait sans relâche à transmettre.
A. LE NIR La Croix 01/12/10

Lire la suite - commenter...

Boues : les élus vont interroger Ifremer
« Plusieurs types de contaminants ont été identifiés dans les analyses des sédiments » de la rade de Lorient. On a décelé la présence de zinc, plomb, cadmium et autres éléments. Cozilis : « Une solution intermédiaire consisterait à rejeter en mer les sédiments propres et garder les autres à terre.»
Ouest-France 01/12/10
Port de La Pointe. L’association compte 115 adhérents
Le président de l’AUPP a fait allusion au futur désenvasement près de la base des sous-marins, et des craintes ont été émises sur le stockage de ces boues toxiques et le risque de dissémination de particules nocives dans la rade.
Le Télégramme 01/12/10
Pêcheurs plaisanciers. Vigilants sur les dragages
A. Bayaert : « Il faudra draguer plus souvent avec un traitement et une valorisation à terre de ces boues afin d’en diminuer les rejets en mer. Ceux-ci sont préjudiciables à la protection de l’environnement, car ils ont un impact négatif sur la biodiversité des fonds marins».
Le Télégramme 29/11/10
Rejet des boues de dragage : les militants en colère
« Nous nous confrontons à un véritable cartel qui occulte la sécurité sanitaire et la protection de la biodiversité au profit des accès maritimes », s’emporte J. Bonnemains. C. Garnier évoque « une véritable bombe à retardement écologique. On immerge des polluants qui contaminent les mers. De plus, à l’endroit du largage, on constate une stérilisation du milieu pendant des années, sans oublier l’accroissement de la turbidité de l’eau. »
J.P. BUISSON. Ouest-France 01/12/10
Nathalie Kosciusko-Morizet prend la mer
Formation, autoroutes de la mer, contrôles renforcés des navires en escale, modification de la loi pour saisir et vendre les navires abandonnés dans les ports, prévention des pollutions... Les marins auraient-ils retrouvé l’amer, la balise, qui leur manquait ?
J.P. BUISSON. www.ouest-france.fr 01/12/10

Grands fonds. Remous à venir à la Scapêche
«La perte d’exploitation risque d’être fatale pour certains bateaux. On trouve du sabre noir dans les zones de pêche de lottes et du merlu. Partout, les marins constatent que la biomasse est reconstituée». L’activité du port de Lorient ne passera pas à travers les mailles du filet :
R. Nescop Le Télégramme 01/12/10

Agenda 21. les 16 «défis » du conseil général
Les aides seront conditionnées à des bonnes pratiques environnementales : évaluer la consommation de l’espace, réduire l’usage de la voiture, rendre les bâtiments énergétiquement efficaces, accompagner les jeunes «en cumul de risques», développer les équipements et services par «pôles de vie».
G.Simon Le Télégramme 01/12/10
Le département s’est doté d’un agenda 21
H. Pellois a déploré le retard à l’allumage du CGl, taxé d’être « lanterne rouge » et regretté qu’il ne soit pas « l’agenda 21 des Morbihannais, mais un agenda 21 des services du conseil général » dans lequel « la patte des élus, les habitants et acteurs de terrain sont les grands absents. »
D. RIOU. Ouest-France 01/12/10

Taser : des associations demandent un moratoire
Un voisin : "Il y a eu trois tirs de Taser". L’homme "a commencé à crier au premier tir. Après le deuxième tir, il donnait des coups de pied par terre et au troisième tir, alors qu’il était à terre, on n’entendait plus aucun bruit". "Les policiers l’ont alors porté jusqu’à l’ascenseur. On aurait dit un sac de patates".
Le président de la LDH a ajouté qu’il espérait que la victime serait prise en considération comme s’il avait des papiers. "On imagine pas qu’il y ait une sous-enquête comme s’il y avait des sous-êtres humains."
LEMONDE.FR 30.11.10 |

Hasta siempre comandante Cantona
Cantona a mouliné sur la faiblesse du système bancaire actuel : ce système repose sur la confiance et sur le fait que tout le monde n’a pas besoin de son argent en même temps. “Pas d’arme, pas de sang, rien du tout. A la Spaggiari. Pas compliqué.” Il suffit en réalité de s’entendre sur une date. Certains internautes ont proposé la date du 7/12.
20minutes.fr le 30.11.10

Lire la suite - commenter...

mercredi 01 décembre :
partenariat entre la médiathèque et l’ALSH pour accompagner les enfants au Salon du Livre Jeunesse du Pays de Lorient

le mardi 14 décembre :
renouvellement des livres, cd et dvd à la médiathèque départementale (antenne de Caudan)

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.7 ko

... je le sais fort bien, mais dans le cas présent, c’est quand même tentant de comparer ce que la ville de Fougères entend par "Services à la population" et l’équivalent en "grek".

La presse nous apprend que 10 salariés récupèrent et recyclent les déchets à Fougères.
http://www.ouest-france.fr/ofdernmi...

A Groix, où certains ont l’habitude de jeter meubles, vaisselle et divers objets sans se préoccuper de savoir s’ils auraient pu servir à quelques autres, il fut un temps où la tolérance (ou le laxisme) tolérait la récupération dans les bennes.
Cap LO, gestionnaire de notre déchetterie, interdit cette pratique. (...)

Lire la suite - commenter...


Plus d'articles :
... | 3510 | 3520 | 3530 | 3540 | 3550 | 3560 | 3570 | 3580 | 3590 |...