"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
COUP DE PROJO
JPG - 13.9 ko

"Depuis hier, ."

le vendredi 25 avril à 20h30
pour tous publics (à partir de 8 ans)
entrée gratuite - Salle des Fêtes
M. Braunstein (Télérama) : "Il y a 20 ans, Michel Laubu inventait un pays imaginaire que l’on placerait volontiers aux frontières de la Syldavie de Tintin.. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.1 ko

offert par la Kleienn

le vendredi 25 avril à partir de 15 h.

Ce concert est bien sûr ouvert à tous

Lire la suite - commenter...

JPG - 14.6 ko

Fiscalité à Groix :

La totalisation des revenus fiscaux de Groix se montent à 27 613 685 Euros en 2009. A cette date, le nombre de foyers fiscaux de Groix s’élevait à 1,481, dont 653 foyers fiscaux imposables. En 2010, la médiane du revenu fiscal des ménages par unité de consommation avoisinait 16,500 Euros/an.
Situation de l’emploi à (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 18.5 ko

Ah, les braves gens !

Et comme nous les avons mal jugés, les croyant simplement intéressés alors qu’ils n’étaient, en fait, qu’altruisme et générosité.
Un moment j’ai craint que nous ne passions entre des mains mercenaires mais désormais j’envisage avec confiance l’avenir de notre île.
(...)

Lire la suite - commenter...

Derniers articles
JPG - 27.7 ko

Une journée éprouvante, nerveusement parlant !
Nous ne vous cachons pas qu’avant le départ, les estomacs étaient très noués.
Les conditions météos étaient très aléatoires, nous avons fini à une 2ème place très honorable. Malheureusement, Palavas gagne la manche du jour ; cette seconde place vaut une victoire, demain deux manches au programme, à nous de faire en sorte d’être sur la première marche du podium !!
tout est possible !!!!!!
A demain
L’équipage groisillon

1 - PALAVAS LES FLOTS 11.00
2 - GROIX PORT DE PECHE 13.00
3 - GRANVILLE 24.00
4 - GRAU DU ROI SENIORS 26.00
5 - ILE D’YEUX LE GERMOUNU 31.00
6 - ROYAN 40.00

Lire la suite - commenter...

JPG - 40 ko

Marché public de Services

REGION BRETAGNE DIRECTION DES TRANSPORTS

SUIVI 2010 DU SITE D’IMMERSION DES PRODUITS DE DRAGAGES AU LARGE DE L’ILE DE GROIX

Prestations de plongées et de vidéo sous-marines

Le site d’immersion au nord-ouest de l’île de Groix est utilisé depuis 1997 pour accueillir les déblais de dragages des ports de la rade de Lorient ; sa durée d’exploitation a été estimée à 3o ans pour un volume moyen annuel de sédiments immergés de 200 000 m3.

Depuis l’année 2000, afin d’évaluer un éventuel impact sur le milieu récepteur, un suivi annuel de surveillance du site a été mis en place ; (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 32.6 ko

Vendredi 21 mai à 20 h 30

chez Denise Jacquemin, pl. Orvoën

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

au 60 20 ou mediatheque@groix.fr

(10 personnes maximum) (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 15.6 ko

Les responsables du Festival de Groix ont présenté l’édition 2010 hier à la Salle des Fêtes, afin que nul Groisillon n’en ignore.
Guéna Legras, le président, a tenu à rappeler son souhait de tisser des liens solides entre le festival et la population afin que celle-ci s’implique de plus en plus dans l’aventure.
Gilles Blorec, l’administrateur, a exposé la vie du festival en chiffres :
301 adhérents dont la moitié domiciliés sur Groix.
Entre 160 et 180 bénévoles (idem). (...)

Lire la suite - commenter...

« Nous voulons des Groisillons impliqués dans le festival »

JPG - 17.6 ko

Le fil conducteur de la dixième édition s’articulera autour du vocable créole « Lianaj », à savoir tisser du lien. Beaucoup d’autres projets sont dans les cartons, comme la présence des arts de la rue, du théâtre, des happenings. L’équipage garde une part de surprise.
Ouest-France 14/05/10

Regard. Quatre jeunes insulaires au festival de Cannes
«Oroleis est un dispositif de la ligue de l’enseignement..Neuf communes ont été sélectionnées cette année», dit F. Le Dorner qui accompagnera les jeunes .«La commune est partenaire de l’opération dont les coûts ont été calculés au plus juste » précise V. da Silva.
Le Télégramme 14/05/10

Un livre une île. Littérature et solidarité
L’association va décerner «Le coup de coeur du caillou», à l’un des cinq auteurs sélectionnés pour cette troisième édition consacrée, cette année, à la littérature haïtienne. L’association vient d’expédier six caisses de livres à destination des Abricots.
Le Télégramme 14/05/10

Rugby : demi-finales du Top 14
Vendredi 14 mai à 20 h 45, samedi 15 à 16 h 30, Le Triskell. Le club de rugby et Le Triskell proposent une diffusion en direct des demi-finales. Vendredi : Perpignan contre Toulouse. Samedi : Toulon face à Clermont.
Ouest-France 14/05/10

Le Crédit Agricole dans le viseur de la justice américaine
Huit grandes banques internationales, dont le Crédit Agricole, se retrouvent sur la sellette aux Etats-Unis au sujet de leurs agissements pendant la crise, alors que les débats au Congrès sur la réforme financière s’intensifient.
Libération 13/05/10

Faire le ménage proprement, c’est possible
Il est possible d’utiliser des produits naturels. La star, c’est le vinaigre blanc. Le site raffa.over-blog.com propose un guide très complet à imprimer, qui explique comment fabriquer ces produits, ce qui est adapté à chaque surface et ustensile.
Florence PITARD. Ouest-France 14/05/10

Lire la suite - commenter...

JPG - 19.8 ko

Et de deux !
Très bonne journée aujourd’hui, une manche de 4ème et une de 1er sur le grand parcours côtier !!!!!!
Cela nous propulse à la 2ème place du classement général avec un point de retard sur Palavas, les 1ers, et 3 points d’avance sur l’équipage du Grau du Roi
Le trou est fait sur les 4ème et 5ème.
Nous nous trouvons donc dans la position du chasseur, position qui nous satisfait pleinement !

La "guerre" est déclarée, à nous de faire en sorte de jouer les troubles-fêtes parmi les très bons équipages sudistes.

Pour la petite anecdote, aujourd’hui, nous avons porté secours à un élève du lycée maritime de Fécamps qui est, malencontreusement, tombé à l’eau. Notre équipe de la SNSM de Groix, Lionnel NEXER et Noël GURIN, sont fiers de nous.

Hauts les coeurs !!!!!

A demain

L’équipage groisillon plus motivé que jamais !!!

1 PALAVAS LES FLOTS
2 GROIX PORT DE PECHE
3 GRAU DU ROI SENIORS
4 GRANVILLE
5 ILE D’YEUX LE GERMOUNU
6 ROYAN

Lire la suite - commenter...

JPG - 14.5 ko

Le général De Gaulle décore la révérende mère Yvonne-Aimée, en 1945, à Vannes, de la croix de Chevalier de la Légion d’Honneur.

C’était le genre de "services rendus " qui justifiait cette décoration à l’époque. Nous en sommes bien loin ...

LES PIEUX MENSONGES DE MERE YVONNE-AIMEE (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 15 ko

Jeudi 27 mai 2010 à 9h30

Salle de cinéma de Port-Lay

A 9h30 : (Petites sections)
"Katia et le crocodile" de Vera Simkova et Jan Kucera

A 14h30 : (Grandes sections)
"Où est la maison de mon ami ?" de Abbas Kiarostami

Cinécran renouvelle sa coopération dans le cadre du dispositif d’initiation au cinéma mis en place par l’Education Nationale.

Lire la suite - commenter...

JPG - 27.9 ko

Les vertus des plantes dévoilées par la Réserve
L’éclairage choisi par C. Robert n’est pas académique mais plutôt ludique tout en restant instructif. Elle a bien pris soin de séparer les plantes sauvages des cultivées. Sur les murs de la salle, sont accrochés les peintures et dessins des artistes de Palette Surprise.
Ouest-France 13/05/10
Un vrai jardin des plantes
Des fiches pédagogiques expliquent les vertus de chacune d’elles : le millepertuis et ses vertus antiseptiques, le plantain qui favorise la cicatrisation, l’armoise ou l’absinthe qui sont de puissants toniques du système digestif, ou le romarin qui stimule la mémoire.
Le Télégramme 13/05/10

« Qui croyait qu’on soufflerait nos dix bougies ? »
« Le projet lancé en 2001, un peu fou à l’époque, aurait pu disparaître suite à des problèmes humains et financiers » a rappelé Yann. « Le Festival en lui-même dépense 70 000 € à Groix sans compter l’impact des locations et des dépenses des festivaliers » a souligné G. Blorec
Ouest-France 13/05/10

L’après-midi loisirs a rassemblé parents et enfants
« Au fil de l’année nous organisons plusieurs opérations comme les lotos, la fête de Locmaria ou encore la vente de chocolats afin de financer les voyages des enfants », explique-t-on au sein du bureau. Badminton, tennis de table course en sac attendaient ainsi un public de tous âges.
Ouest-France 13/05/10

Tourisme. Beau week-end en perspective
Une destination cartonne : l’île de Groix. La Cie Océane annonce qu’elle va ajouter des bateaux. Ce n’est pas une surprise, Groix, l’un des joyaux du pays de Lorient, sera à nouveau prise d’assaut. «Les hébergements sont quasiment complets », confirme-t-on à l’OT.
Gaël Le Saout Le Télégramme 13/05/10

Plogoff. Une page d’Histoire à la télé
Les trois chaînes locales bretonnes (dont Ty Télé) vont diffuser «Des pierres contre des fusils», réalisé par N. et F. Le Garrec. «C’est quand on a vu des grands-mères molestées par les CRS qu’on a décidé de témoigner».
Didier Déniel Le Télégramme 13/05/10

La Cour des comptes appelle à la réforme du système scolaire
Comment le système éducatif français parvient-il à des résultats aussi médiocres ? A savoir : l’un des taux de retard scolaire les plus importants pour les élèves de 15 ans, un élève sur cinq ne maîtrisant pas la lecture au sortir de sa scolarité, un sur six qui quitte le système scolaire sans qualification aucune, ainsi qu’un taux de redoublement qui place la France en tête de peloton dans la catégorie !
S. Marseille http://infos.lagazettedescommunes.com 12/05/10
La Cour des comptes épingle le système scolaire français
Avec 40% des élèves de 15 ans ayant redoublé au moins une fois (chiffres OCDE de 2003), l’Hexagone est le "champion des redoublements" pourtant "inefficaces et très coûteux", quand les pays nordiques, le Japon ou le Royaume-Uni ont des taux "nuls ou quasi-nuls".
La Croix12/05/10

ERDF fait son mea culpa et s’engage pour les réseaux
L’entreprise explique qu’elle a « amorcé une reprise de ses investissements » et qu’elle va « renforcer sa proximité territoriale pour répondre au mieux aux attentes des clients, des collectivités et des élus » – son éloignement est un point régulièrement dénoncé par le monde politique local.
O. Schneid |.la gazette des communes12/05/2010

L’électricité pourrait augmenter de 7 à 11%
Le projet de réforme du marché de l’électricité, qui doit bientôt passer devant le Parlement, pourrait provoquer des hausses des tarifs de l’électricité comprises entre 7% et 11% pour les particuliers, alors qu’EDF réclame plus de moyens pour financer ses investissements.
Libération 12/05/10
EDF défend le prix de son électricité
La Nouvelle Organisation du Marché de l’Electricité a pour objectif de favoriser la concurrence dans un secteur dominé par l’ancien monopole public.
Un coût cession de 37,20 euros par MWh impliquerait une majoration de 7,1 % des tarifs réglementés en 2011, puis de 3,1 % par an entre 2011 et 2025. A 42 euros réclamé par EDF, les hausses seraient de 11,4 % en 2011, puis de 3,5 % par an entre 2011 et 2025.
Bref, il faudra expliquer aux consommateurs pourquoi un texte destiné à stimuler la concurrence se traduit par des factures en hausse.
Frédéric De Monicault Le Figaro 12/05/10

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.2 ko

Nous revenons avec de bonnes nouvelles, nous avons remporté la 1ère manche de la journée après une rude bataille avec un vent évanescent.
La 2ème manche fut plus laborieuse (17ème).
Mais notre journée est plus que positive puisque nous somme 3ème au classement général et que nous avons eu la visite et le soutien de nombreux Groisillons en villégiature dans le sud.
Merci a eux de l’intérêt qu’ils portent à la compétition ainsi qu’à tous les Groisillons qui nous soutiennent.

Demain direction Palavas pour de nouvelles aventures !

L’équipage groisillon

Classement général après 3 courses

1 GRANVILLE..........................18.00
2 GRAU DU ROI SENIORS.......19.00
3 GROIX PORT DE PECHE.......23.00

Lire la suite - commenter...


Plus d'articles :
... | 3510 | 3520 | 3530 | 3540 | 3550 | 3560 | 3570 | 3580 | 3590 |...