"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
COUP DE PROJO
JPG - 22 ko

ce vendredi à partir de 21h

sous les halles du bourg

Votre pique-nique et... de la musique, des chants, du rire, de la joie...

Lire la suite - commenter...

JPG - 28.4 ko

Samedi 26 et dimanche 27
Fête de la mer

Samedi au Fort du Gripp :

-19h : apéritif offert par la municipalité

-19h30 : Dîner festif concocté par la fidèle équipe de l’Aumig, association des usagers de la mer de l’île de Groix. .../...

Lire la suite - commenter...

par JC Sauvage Président de l’ACVPIG

Notre Ami Gilbert Duval accompagné par Alain Roupie vient de sortir un livre consacré à Groix.

Pourquoi un nouveau livre sur Groix ? Lisez-le, tout est dit dans l’introduction. Je n’ai pas décroché du début jusqu’à la fin ! (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 31.5 ko

A LA SALLE DES FETES

LE SAMEDI 26 JUILLET

plusieurs panneaux consacrés à Paul Signac et Henry Moret
qui ont fréquenté Groix assidûment.

Lire la suite - commenter...

Derniers articles
JPG - 22 ko

Place en fête. Succès de la huitième édition
Flonflons du manège, odeurs de barbe à papa, fumets du chili con carne, guirlandes multicolores, la foule, les sourires et la musique sur scène : tous les ingrédients étaient réunis. Les joueurs de kazoo du GOG ont fait sensation pour leur première prestation en public.
Le Télégramme 07/08/10

Le festival du film passe le cap des 10 ans
«Qui aurait parié un kilo de thon il y a dix ans?», se demande Gwenaël Legras, président du festival. Passé près du déficit fatal, le festival est tous les ans incertain, mais tous les ans de retour.
Le Télégramme 07/08/10

3 jours de concerts exceptionnels du Cercle de l’harmonie
Les solistes du Cercle de l’harmonie reviennent en ce début août, en offrant non plus deux mais six concerts tout à fait exceptionnels et d’une grande variété. Cette série de concerts est en entrée libre.
Ouest-France 07/08/2010

Le naufrage du Sanaga inspire différents artistes
Abandonné à son triste sort, le navire fut l’objet de convoitises et de curiosités. Pillé, dépouillé, dépecé, visité, il a fini en épave, dont il reste encore quelques vestiges.Mais il a également inspiré de nombreux artistes.
Ouest-France 07/08/2010

Le groupe Cap Ouest en tournée sur l’île
Sortez vos carnets de chants de marin et révisez vos chansons canadiennes pour ceux qui connaissent déjà. Lundi à l’Ecume des jours sur la place du bourg, à partir de 21 h, mardi à partir de 22 h au Noroît de Port-Tudy.
Ouest-France 07/08/2010

La fête du bourg rassemble un large public -
Depuis l’Ecume des jours, le Ténor de Brest a lancé les hostilités musicales. Les artistes du Grand orchestre de Groix ont pris le relais pour une toute première prestation en public.
Ouest-France 07/08/2010

Le Parcabout, un vrai terrain de jeux
3 000 à 4 000 personnes par an s’amusent dans ces 2 000 m 2 de filets, au milieu d’un bois de 3 ha. D’avril à octobre, ils sont entre trois et huit à oeuvrer à la sécurité et au confort des visiteurs tout en imaginant de nouveaux tunnels ou passerelles.
Le Télégramme 04/08/10

A Saint-Nicolas, J. Boterf remporte la Homard’s Cup 2010
Pour la troisième année consécutive, un copain de mouillage les a quittés. « Ils ne la rataient jamais et n’étaient pas les derniers à pousser la chansonnette alors on a poursuivi cette tradition, ils l’auraient voulu ».
Ouest-France 06/08/10

Un goéland attaque et blesse un salarié
La mairie de Quimperlé prend la chose au sérieux. C. Favennec :« Notre champ d’intervention est très limité car il s’agit ici d’une espèce protégée et non d’un nuisible. C’est un dossier qui est pris en main mais qui nous prendra du temps ».
Ouest-France 05/08/10

Un an après, les disparités du travail du dimanche
A Saint-Malo, le dimanche, les salariés sont payés double. À Dinan non plus, rien n’a changé. La mairie s’oppose à ce que les dimanches soient travaillés et les associations de commerçants ne se montrent pas plus intéressées.
Jessica DUBOIS Ouest-France 07/08/10

Les humains voient la vibration de la lumière
« Et si c’était le secret des Vikings qui sont allés en Amérique avant Colomb ? Il faudrait savoir s’ils distinguaient la polarisation du ciel . Si oui, ils se repéraient, donc pouvaient naviguer. » Peut-être avions-nous cette capacité et l’avons-nous perdue ou pas développée.
Gilles KERDREUX. Ouest-France 07/08/10

Lire la suite - commenter...

JPG - 20.2 ko

Leur premier essai fût un coup de maître !
Sous la direction avisée de Laurent Morrison, nos "kazoueurs" ont surpris le public par leur aisance et leur cohésion.
Trois lundis de répétition ont suffi à donner ce résultat. Mais je me suis laissée dire que l’ambiance de ces séances est particulièrement sympathique !

Lire la suite - commenter...

JPG - 16.9 ko

Jeudi 5 : "Yacoba" l’homme-orchestre

Vendredi 6 : "L’Ange rouge", Sylvère Morrison

Dimanche 8 : "Adam" - Pop rock

Mardi 10 : "Cap Ouest" - Chansons de marins québécois

Lire la suite - commenter...

JPG - 19.9 ko

Un trio de jazz en accord parfait à la salle des fêtes
Une invitation à un superbe voyage musical qui débute sur l’île par Kreiz Er Mor, en référence au courrier reliant l’île au continent et qui s’achève sur une adaptation du poème, Me zo ganet e kreiz ar mor.
Ouest-France 05/08/10

Balles à fond. Initiation au cirque
Acro-porté, trapèze, équilibre, jonglerie sur boule ou sur fil et jeux d’acteurs pour les plus grands. «On retrouve des jeunes assidus de l’an passé et les progrès sont remarquables», dit Loïse, étudiante à l’école du cirque de Chambéry.
Le Télégramme 05/08/10

Un thonier en bois des années 30 à visiter à Lorient
Le thonier revient en 1991 au port musée de Douarnenez. Il échoue au cimetière des bateaux. Après de multiples difficultés, les Amis du Biche parviennent à le transporter au port de Keroman. Depuis le chantier avance lentement.
Ouest-France 05/08/10

Françoise Buffardel ou l’art de sculpter la pierre
Installée à Groix, la sculptrice a obtenu plusieurs prix et elle a exposé en France et à l’étranger. Aujourd’hui, pour la première fois, elle monte une exposition de ses oeuvres sur l’île pendant tout le mois d’août.
Ouest-France 05/08/10

Des pistes s’ébauchent pour la prévention de la démence
À la lumière de ces résultats, les neurobiologistes suggèrent que les programmes de santé publique incitent toutes les personnes à pratiquer des activités intellectuelles à tout âge, quelles que soient les aptitudes de chacun, au traitement rapide des symptômes dépressifs et à la détection précoce de l’intolérance au glucose et de la résistance à l’insuline, premiers signes du développement du diabète.
Denis SERGENT La Croix 04/08/10

Grippe A : le gouvernement «était à la merci des labos»
«Il n’est pas admissible que des autorités chargées d’assurer une mission de service public d’une importance vitale soient à la merci des fournisseurs de vaccins», condamne le rapport. Toutes ces critiques viennent s’ajouter à celle du rapport d’enquête de l’Assemblée nationale.
Le Figaro 05/08/10

Riches
Il est évident que Woerth est intervenu dans le redressement fiscal de César alors qu’il avait juré du contraire. Comme le dit J. Bouveresse, qui vient de refuser la Légion d’honneur pour ne pas être «en mauvaise compagnie» : «Rarement un président et un gouvernement n’ont fait savoir aussi clairement à la population que le problème principal à leurs yeux était de défendre les riches contre les pauvres et non l’inverse.»
François SERGENT Libération 05/08/10

Lire la suite - commenter...

JPG - 29.6 ko

au Parcabout

vendredi 6

aperozic

à partir de 18 h.

Lire la suite - commenter...

JPG - 29.8 ko

A la médiathèque
de 10h30 à 11h30

(tous les vendredis sauf le 13/8)

Animation pour les 3 - 10 ans. Gratuit.

Lire la suite - commenter...

JPG - 29 ko

Samedi 7/8

Entrée gratuite,

Trio Pat Sacaze, Jean-Luc Guyot et Laurent Morisson,

Le Bric à Brac (chansons françaises et humoristiques)

Le G.O.G. (Grand Orchestre de Groix) Kazoo’s Gang

les Renavis,

STEPHANE BALMINO

http://ile-de-groix.info/article.ph...

et tous pour le final.

buvette sandwiches, chili con carne.

Lire la suite - commenter...

JPG - 33.9 ko

Samedi à partir de 16h30 :

Dédicace de "Plaisir" et "Têtes à lettres"

par Medi Holtrop

Dédicace de : "Le prix du poisson",
"Casse-toi pauvre con"
"Les amours impossibles"

par Willem

Lire la suite - commenter...

Plages. Des mesures prises contre les pneumatiques
Les plages de Pors-Costic, des Sables rouges, du VVF et l’est de la plage des Grands-Sables sont désormais interdites aux pneumatiques. Ailleurs, il est recommandé de mouiller au large, sans encombrer le site fréquenté par les baigneurs.
Le Télégramme 04/08/10

Le cimetière s’agrandira à l’automne
Saturé, le cimetière s’agrandira à l’automne vers l’Est, en s’ouvrant sur le terrain communal le jouxtant. En attendant, la Spac vient de déposer une couche d’enrobé entre les deux entrées principales facilitant ainsi la desserte des petites allées.
Ouest-France 04/08/10

Un ticket journée Festival à 2,50€
Le ticket journée est valable du 6 au 15août, toute la journée jusqu’au dernier retour nocturne. Il doit être oblitéré à la première montée dans le bus ou le bateau, et il offre la libre circulation sur l’ensemble du réseau le jour de l’oblitération.
Le Télégramme 04/08/10

Les piscines illégales traquées sur Google Earth
Les autorités de Riverhead ont déniché pas moins de 250 piscines dont les propriétaires n’avaient jamais demandé d’autorisation de construction. Le même procédé a été utilisé en Grèce il y a peu, rapporte le Spiegel.
Benjamin Ferran http://blog.lefigaro.fr 03/08/10

Tro Breiz. Les bannières bannies au château de Nantes
La direction du château a interdit aux organisateurs tout signe religieux :. « C’est aberrant. On se croirait revenu à l’obscurantisme laïciste du début du XXesiècle. On a changé d’époque, quand même !», s’insurge P. Abjean.
Hervé Queillé Le Télégramme 04/08/10

Lire la suite - commenter...

JPG - 28 ko

L’ouverture du bassin à flot pose question
Le Club nautique a tenu son AG dans le local de Port-Tudy. Ce local est ouvert le vendredi, à 19h avec, en projet, un service aux usagers du port durant l’été (vente de glace, dépôt de pains et viennoiseries, journaux, boissons) et mise à disposition d’internet.
Le Télégramme 03/08/10
Ils veulent que le bassin soit ouvert plus longtemps
« Nous souhaitons une ouverture durant la période estivale, de 6 h du matin à 22 h le soir en fonction des marées », précise le bureau. Alex de Roquefeuil :« Je suggère que l’on ouvre le local aux plaisanciers de passage au moyen d’une activité annexe, avec mise à disposition de l’internet »
Ouest-France 03/08/10

Des jeunes de Colombes nettoient plages et fontaines
"Les jeunes désirant participer doivent passer un entretien où l’on évalue la motivation et le dynamisme de chacun d’entre eux.» C. Guiader :« Nous sommes prêts à reconduire ce partenariat avec la ville de Colombes chaque année ».
Ouest-France 03/08/10

Un salon des artisans sur les économies d’énergie
« Nous avons joué collectif, sous l’égide de l’association, en conviant nos fournisseurs continentaux et insulaires », expliquent Martine Baron et José-Luis Teixeira. C’est autour du thème des économies d’énergie que s’est tenu l’événement.
Ouest-France Ouest-France 03/08/10

Le problème numéro un des saisonniers reste le logement
Travailler pour l’argent de poche de la prochaine année universitaire est une motivation partagée par nombre de jeunes. « Dans une petite île comme la nôtre, c’est un vrai problème. Nous tâchons de convaincre leurs employeurs de les loger », affirme le maire d’Aix. « Je remarque parmi les saisonniers davantage de chômeurs âgés. On ne tient pas longtemps en dormant sous la tente et en travaillant dur la journée. »
Agnès MARRONCLE, La Croix 02/08/10

Lire la suite - commenter...


Plus d'articles :
... | 3510 | 3520 | 3530 | 3540 | 3550 | 3560 | 3570 | 3580 | 3590 |...