"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
COUP DE PROJO
JPG - 22.9 ko

samedi 25 octobre à 20h30

Première conférence : Le dynamisme des associations citoyennes
avec Denis Labayle, médecin et écrivain engagé (MLAC, réforme hospitalière, défense de personnes âgées, critique de l’univers carcéral...).
Il nous exposera comment, exemples probants à l’appui, les associations citoyennes découvrent des solutions aux problèmes que le monde politique s’avère incapable de résoudre.

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.4 ko

Les 42 conseillers généraux qui seront appelés à voter pour (ou contre) la nouvelle DSP ont certainement tous, à proximité de leur lieu d’habitation, un service de bus. Pour 1,50 euro environ ils peuvent , s’ils le souhaitent, faire 100 m. ou 20 kms sans avoir besoin de justifier leur âge ou leur appartenance à la commune.

(...)

Lire la suite - commenter...


Derniers articles
JPG - 12.7 ko

Travaux de viabilisation de la zone d’activité du Gripp

Date de parution : 26/11/2010

Correspondant : M. le président de Cap l’orient

Durée du marché ou délai d’exécution : 24 mois à compter de la notification du marché.

Date prévisionnelle de démarrage des prestations : février 2011. Des options obligatoires sont prévues au lot n° 4 espaces verts. Le lot n°1 est un groupement de commande entre Cap l’orient et la commune de Groix, qui sera attribué à 1 seul et même prestataire.

Lire la suite - commenter...

JPG - 27.6 ko

Le Télégramme récompensé au Festival du scoop d’Angers
Le jury du 25e Festival du scoop et du journalisme d’Angers a décerné au Télégramme le prix 2010 de la presse quotidienne régionale pour sa Une Lorient du 8 septembre. Elle rendait compte de la première journée nationale de mobilisation contre la réforme des retraites.
Le Télégramme 29/11/10

JPG - 26.8 ko

Judo-club. 38 jeunes constituent l’effectif
C’est en 1993 que P. Orsini a fondé le Judo-club. Depuis, Erwan Davigo s’y rend tous les samedis. L’équipe dirigeante est inchangée : S. Carduner, président ; M. Faou, vice-président ; , D. Maillat secrétaire ; trésorier, Jean-Paul Tonnerre, qui est à ce poste depuis l’origine du club.
Le Télégramme 29/11/10

Le marché de Noël des producteurs le 23 décembre
Il se tiendra également le lendemain sous les halles du bourg, de 17 h à 19 h, avec ambiance festive et distribution de vin chaud. Suivra le marché de la Saint-Sylvestre, les 29, 30 et 31, même heure, même lieu. « Le 31 au soir, aura lieu le tirage de la tombola », poursuit Evelyne Le Dref.
Ouest-France 29/11/10

Boues : « Les Lorientais veulent savoir »
« Ils s’inquiètent du projet concernant le rejet en mer de 154 000 m 3 de sédiments prélevés dans l’anse du Ter. Nous demandons que des prélèvements et analyses contradictoires soient effectués et leurs résultats rendus publics. D’autres solutions existent. Ont-elles été exploitées ? »
Ouest-France 27/11/10
« Le pays de Lorient est en retard ! »
Le dossier des boues à terre n’a pas bougé d’un iota. Quand le stade de France organise un spectacle, il intègre le prix du changement de pelouse dans ses frais. Pour la Volvo, il faudrait que ce soit pareil. Que l’on prenne en compte, le coût qu’un traitement à terre pourrait générer.
Ouest-France 27/11/10
2 millions de mètres cubes
C’est ce qu’il faudra draguer, dans les dix ans qui viennent, en rade de Lorient, pour l’entretien portuaire. Chiffre avancé par les pêcheurs et les associations de défense de l’environnement. Depuis 1997, plus d’un million de mètres cube de boues ont été immergées au large de Pen-Men.
Ouest-France 27/11/10
Coquillages : les pêcheurs inquiets
Les mortalités constatées sur divers coquillages les inquiètent. André Dorso, de l’association Sémaphore, qui a milité contre le clapage en mer des boues de La Trinité, devrait animer une réunion sur ce thème cette semaine à Lorient.
Ouest-France 27/11/10

Adelia II. « Il fait meilleur en mer»
L’équipage du chalutier était pressé de repartir en mer. Si le bateau a cherché, sans succès, la dorade, «il n’y en a plus» ; il a, par contre, trouvé de la belle lotte et du gros merlu. Des poissons de cette taille dans ces espèces, on n’en prenait guère plus, ces dernières années».
Le Télégramme 29/11/10

Budget fragile : l’inquiétude des Restos du Coeur
L’Europe a réduit son aide. Le nombre de bénéficiaires a augmenté de 20 %. Que l’État veuille organiser un service de distribution de l’aide alimentaire, bravo. À condition qu’il ne transforme pas des bénévoles en fonctionnaires non-payés. Nous ne voulons pas d’une mise sous tutelle
T. BALLU. Ouest-France 29/11/10

Pierre Rabhi et l’agroécologie
’’Les agriculteurs sont piégés dans une spirale qui relève de la responsabilité collective. L’humanité a fait un choix dangereux : concentrer l’argent, la productivité dans certaines mains. Ce système ruine tout. Le consommateur a une part énorme à jouer dans le changement. Il devrait être un modérateur. Aujourd’hui, le consommateur est responsable, soit par ignorance, soit par désintérêt."
S. Fabrégat Actu-Environnement.com 24/11/10

Lire la suite - commenter...

La "berlusconisation" de Sarkozy (presse internationale)
La presse internationale suit quotidiennement le feuilleton de l’affaire Karachi aussi appelée Karachigate.
"Encore une affaire politico-financière en France avec un lien direct et d’autant moins réjouissant avec le Luxembourg ! Une affaire de plus qui jette une lumière un peu trop crue sur les haines et les passions qui continuent de déchirer la droite française" écrit le quotidien Luxemburger Wort (...) Lire la suite - commenter...

À Fougères, la recyclerie a valorisé 97 tonnes d’objets.
La recyclerie du Smictom, à Fougères, récupère cafetières, vêtements, frigos, TV et bien d’autres objets dont les habitants se débarrassent. 10 salariés les testent, les nettoient, les réparent si possible. Ce samedi, des portes ouvertes étaient organisées.
Ouest-france 27 novembre 2010

Manifestation contre l’extraction de sable en baie de Lannion
Une cinquantaine de personnes sont allées manifester sur la plage de Beg Léguer. Pour protester contre un projet d’extraction de sable de 400 000m3/an, déposé par la Compagnie armoricaine de navigation. « On ne peut pas affirmer que cela n’entraînera pas une érosion du littoral. »
Ouest-France 27 novembre 2010
Extraction de sable. Pyramide humaine à Beg-Léguer
Les pêcheurs professionnels, les plaisanciers et les plongeurs étaient bien représentés. À leurs côtés, des associations diverses : Patrimoine vivant, Sémaphore, Dourduff environnement, Pleumeur-Bodou nature... et Guy Hascoët, président du groupe Europe Écologie au conseil régional.
Valérie Cudennec-Riou Le Télégramme 28 novembre 2010

Dépendance : priorité aux familles supportant des frais importants
Le gouvernement prévoit une consultation sur ce thème tout au long du premier semestre 2011, impliquant les conseils généraux, le monde associatif et les syndicats. Il s’agit de trouver de nouvelles sources de financement pour les dépenses liées aux personnes âgées dépendantes.
LEMONDE.FR 27.11.10
Bachelot lance le débat sur la dépendance
"Nous devrons nous pencher sur le sort des plus fragiles. En premier lieu, les familles qui ont des frais importants à supporter. Issues des classes moyennes à revenu modeste, elles ne bénéficient pas massivement des aides et ne sont pas concernées par des dispositifs d’exonération fiscale et sociale.
O. Auguste, A. Leclair Le Figaro 26/11/2010

La «révolution» d’Éric Cantona inquiète les banques
«S’il y a 20 millions de gens qui retirent leur argent, le système s’écroule (...). La révolution se fait par les banques. Pas d’armes, pas de sang, une révolution à la Spaggiari !», conclut l’ancienne star du football. «Cette action peut déstabiliser notre fragile système financier", a averti M. Vermaerke.
Marine Rabreau Le Figaro 27/11/2010 |

Lire la suite - commenter...

Les eaux de la rade ne sont pas si claires que ça...
Le rapport du syndicat du Scorff signale que « plusieurs types de contaminants ont été identifiés dans les analyses des sédiments » issus des dragages. On y a décelé du « zinc », du « plomb » et du « cadmium ». Un produit qui a la particularité d’être concentré par la chaîne alimentaire.
F. ROSSI et C. JOSSE Ouest-France 27/11/10

Boues en mer. Les associations écrivent au préfet
avec copie au président du Cap l’Orient : " La santé humaine, la protection de l’environnement, le respect des activités humaines (pêche, etc.) sont pour nous des critères fondamentaux dans le choix des solutions à mettre en oeuvre sur cette question".
Le Télégramme 27/11/10

Rugby-club. Sur tous les fronts
Les jeunes joueurs (11-13 ans), ont gagné deux matchs sur trois. l’équipe seniors contre Guidel a joué à quatorze. Six joueurs groisillons participaient à leur premier match. Quant aux plus jeunes entraînés par J. Farjot, R. Bossé et P. Gambini, un déplacement est prévu le 11/12.
Le Télégramme 27/11/10

Lire la suite - commenter...

Comparaison :

taux le plus bas (Centre-Est Bretagne 89)

taux le plus haut : Groix 130

Période 2000-2006 -

Référence : ICM France métropolitaine = 100

http://orsbretagne.typepad.fr/2010/Pays_Lorient_leger.pdf

Lire la suite - commenter...

Banque alimentaire : une collecte aujourd’hui et demain
Ce vendredi et samedi, une vingtaine de collecteurs bénévoles seront présents dans les deux supermarchés de l’île aux heures d’ouverture. Les conserves (légumes, viandes, poissons), l’huile, les pâtes, le sucre ou le chocolat sont tout particulièrement attendus dans les caddies.
Ouest-France 26/11/10

Martine Yvon ou la passion de l’art de la danse
Diplôme d’Etat en poche, Martine a oeuvré en milieu scolaire en tant que maître de danse, où elle a acquis une grande pédagogie. Depuis 7 ans c’est sur l’île qu’elle transmet son précieux savoir. Elle précise qu’à partir de janvier, elle reprend également le cours pour adultes...
Ouest-France 26/11/10

Manifestation retraites, perte d’autonomie.
À l’appel des syndicats CFDT, CFE-CGC, CGT, CFTC, UNSA et FGR, les retraités étaient invités à venir, dans le cadre d’un mouvement national, réclamer une augmentation immédiate des retraites et «une réponse collective et solidaire à la perte d’autonomie».
Le Télégramme 26/11/10

Santé. Fragilités et déséquilibres bretons
Les indicateurs de santé des Bretons sont mauvais et ils vont en s’aggravant vers l’ouest de la région. Surmortalité prématurée, suicide, décès liés à l’alcool, maladies circulatoires, cancers, maladies dues au tabac... dans tous ces registres, les taux bretons sont supérieurs à la moyenne française.
Alain Le Bloas Le Télégramme 26/11/10

Adoption définitive de la réforme du marché de l’électricité
A partir de 2015, c’est la CRE qui fixera les tarifs réglementés et non plus les ministres de l’Energie et de l’Ecologie. Selon des hypothèses de travail de la CRE, cela pourrait provoquer une hausse des tarifs de 11,4% puis de 3,5% par an, soit jusqu’à 25% d’ici à 2015.
http://infos.lagazettedescommunes.com/ 25/11/10

Sarkozy enterre le projet de parc éolien de la Vendée
Le projet vendéen offshore serait-il victime de calculs politiques ? « En pleine crise économique et à l’heure où le gouvernement porte le Grenelle, cette décision de l’Etat est absurde et incompréhensible », assène Jacques Auxiette.
http://infos.lagazettedescommunes.com/ J. Le-Brigand 26/11/10

Les gens intelligents se couchent tard
Les personnes avec des QI plus élevés tendent à être plus actifs la nuit et à se coucher plus tard, tandis que ceux avec des QI plus bas tendent à se coucher plus tôt.
Le site Wired avait déjà listé en 2008 trois avantages de dormir tard : nous avons en général besoin de plus de sommeil que ce que nous pensons, les personnes qui sont «du soir» sont plus créatives et se réveiller trop tôt est plus stressant (l’hormone du stress, le cortisol, est en plus grande quantité dans le corps à 7 heures du matin).
http://www.slate.fr/

Lire la suite - commenter...

JPG - 18.4 ko

Un chien noir, croisé fox, portant un bandana rose pâle, mais ni tatouage, ni puce électronique attend son maître au chenil de Kerdual à Lorient (Tél. : )02 97 64 25 21)

Lire la suite - commenter...

Maison des jeunes. Ouverte cinq jours par semaine
L’animateur jeunesse de la commune s’adresse en priorité aux jeunes insulaires de 11 à 17 ans. Durant la période scolaire, la MDJ est ouverte le lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 16h30 à 18h et le mercredi, de 14h à 17h. Contact Quentin Le Proust, tél.06.07.47.82.33
Le Télégramme 25/11/10

Le marché de Noël en préparation
Comme tous les ans, les producteurs groisillons vont se charger de la préparation du marché de Noël suivi, dans la foulée, de celui de la Saint-Sylvestre. À cet effet, les responsables de l’association proposent une réunion d’information ce jeudi 25 novembre à 20 h 30 à la salle des fêtes.
Ouest-France 25/11/10

Des nouvelles de l’école de Port-au-Prince
M.H. Lestrohan : L’argent reçu nous a permis de faire fonctionner l’école, que nous finançons entièrement :: paie des maîtres, fournitures, manuels, mobilier et un petit-déjeuner pour les enfants. Nous avons sans doute été la première école à reprendre les cours à Port-au-Prince.
G. Catheline Le Télégramme 25 novembre 2010 -

Les élus prônent une loi pour rétablir la semaine de 4 jours et demi
« Je rappelle que la circulaire de rentrée enjoint aux inspecteurs d’académie d’encourager les semaines de 4 jours et demi » répond J.M. Blanquer, qui représentait Luc Chatel, avant de reconnaître qu’elle n’a pas été suivie de beaucoup d’effets.
Etienne Butzbach avance : « En fait, c’est à la loi de trancher sur les rythmes scolaires et non aux conseils d’école ».
http://infos.lagazettedescommunes.com/ 24/11/10

«L’Auvergnat» d’Hortefeux confesse avoir menti
L’ex-militant UMP apparu sur la vidéo pour laquelle B. Hortefeux a été condamné pour «injure raciale», dit «avoir menti» dans son témoignage sur l’affaire. «J’ai menti, je m’en excuse», a déclaré mercredi Amine Benalia-Brouch, qui avait réalisé une vidéo pour couvrir le ministre.
http://www.liberation.fr/politiques

Lire la suite - commenter...

Demain. Les retraités se mobilisent
Les retraités sont appelés à se rassembler à 10h30, devant la sous-préfecture. Les syndicats CGT, la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, la FGR et Solidaires demandent une augmentation des retraites pour faire face «à une baisse continue du pouvoir d’achat», estimée à 20% depuis 1993.
Le Télégramme 24/11/10

Retraites. Les syndicats interpellent le patronat
«Il faut relayer le débat dans les entreprises et interpeller les patrons». La matinée s’est achevée devant la CCI. Faute de dialogue, les manifestants se sont rappelés au bon souvenir des dirigeants en signant leur passage par des dizaines d’autocollants apposés aux entrées de l’établissement.
Le Télégramme 24/11/10
Le Palais. Des manifestants peu nombreux mais déterminés
«Le combat doit continuer face à une loi injuste dont nous ne voulons pas, ont insisté les représentants de la CGT. ». Les cinq syndicats représentés ont aussi rédigé ensemble une motion réexpliquant les enjeux et la nécessité d’une nouvelle réforme.
Le Télégramme 24/11/10

Banque alimentaire. Collecte vendredi et samedi
Les bénévoles demanderont aux clients de concentrer leurs dons autour de ces produits de base que sont les conserves à base de viande:cassoulet, ravioli, couscous, paella, pâté ; les conserves de poissons ; l’huile, le sucre, le café. La Banque alimentaire fonctionne toute l’année.
Le Télégramme 24/11/10

Les urgences de l’hôpital saturent depuis trois semaines
Le syndicat Sud Santé sociaux de l’hôpital tire a à nouveau la sonnette d’alarme sur la situation des urgences. «Cette situation est récurrente et témoigne d’un problème de capacité d’accueil en hospitalisation.» Le directeur de l’hôpital, reconnaît que « la situation est tendue.
Ouest-France mardi 23 novembre 2010
Urgences. Saturées depuis trois semaines
Le syndicat Sud Santé sociaux ade l’hôpital une nouvelle fois tiré la sonnette d’alarme. Évoquant un personnel «à bout, épuisé par une surcharge de travail liée à des manutentions démultipliées de patients et un planning sans cesse modifié pour pallier à l’absentéisme».
Y. Madec Le Télégramme 24 novembre 2010 -

Trois questions à...Thierry Goyet
La fête de l’HUma Bretagne (27 et 28/11 à Lanester) est une fête populaire qui mêle la convivialité, la culture et les débats d’idées. Le PCF espère séduire de 8 000 à 10 000 personnes. C’est un moment pour se serrer les coudes, pour préparer une belle alternative à gauche. Recueilli par Gildas JAFFRÉ. Ouest-France 24/11/10

La Cour européenne des droits de l’homme démonte le parquet français
Un arrêt rendu hier affirme que les procureurs ne sont pas des magistrats indépendants. C’est une décision un peu technique, mais politiquement explosive. La CEDH a mis son nez dans les affaires françaises et cela ne fait pas celles du gouvernement. Hier, elle a rendu un arrêt condamnant la France .....
S. Faure Libération 24/11/10
Le parquet n’est pas une autorité judiciaire indépendante
Les procureurs, qui ne sont indépendants ni du pouvoir exécutif ni des parties du procès, puisqu’ils engagent les poursuites et dirigent les enquêtes, ne sont pas des autorités judiciaires. Pour la réforme de la procédure pénale, un juge du siège devra valider chacune des atteintes à la liberté individuelle de l’enquête dirigée parle parquet.
LEMONDE 23.11.10
L’indépendance du procureur en France remise en cause L’arrêt de la CEDH intervient en pleine polémique sur le rôle du parquet de Nanterre dans l’affaire Woerth-Bettencourt : fin octobre, le procureur Courroye a été forcé d’abandonner les enquêtes qu’il conduisait dans ce dossier, en partie parce qu’il était critiqué pour sa proximité avec le pouvoir.
T. Vampouille Le Figaro 23/11/10
Vers une indispensable réforme du parquet
Pour aller plus loin, l’excellente analyse du Credof, dont on appréciera la chute : On ne peut qu’être tenté de rappeler les mots du commissaire du gouvernement Guyomar qui, dans un autre contexte, appelait sagement à ne pas « accepter de fermer les yeux en attendant qu’on les ouvre pour vous à Strasbourg ».
http://libertes.blog.lemonde.fr/ 23/11/10

Dans les Scop, «les salariés ont tendance à se sentir plus impliqués»
Charles-Henri Montaut pointe une autre difficulté : «Du fait du partage des bénéfices avec les salariés-sociétaires, fatalement le chef d’entreprise récupère moins d’argent à la fin de l’année que dans une entreprise classique... Pas évident d’attirer des patrons, il faut une forme de vocation», conclut-il.
M. PIQUEMAL, E. AUFFRAY Libération 22/11/10

Lire la suite - commenter...


Plus d'articles :
... | 3450 | 3460 | 3470 | 3480 | 3490 | 3500 | 3510 | 3520 | 3530 |...