"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
COUP DE PROJO

Merci May de ce CR très précis qui comble le grand silence de ces derniers temps.
(http://ile-de-groix.info/blog/spip.php?article9939)

Nous sommes nombreux à Groix à avoir adhéré à cette association avant même sa création, déçus bien sûr qu’aucune action en justice n’ait été retenue, et nous aurions aimé prendre connaissance des arguments énoncés par Maître Schmitt.
Est-il possible de publier son mémoire ? (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 14.7 ko

Merci de votre message..

Cordialement

May de Fougerolles

(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 26.8 ko

Jusqu’à la fin du 19e siècle, le métier de pêcheur s’apprend sur la grève ou sur la mer. L’apprentissage se fait de père en fils. Les jeunes embarquent très tôt, dès l’âge de douze ans. En cette fin de siècle, les nouvelles techniques de pêche et la raréfaction du poisson obligent les pêcheurs à recourir à des technologies sophistiquées.

http://www.archives.morbihan.fr/voyagez-dans-le-temps/premiere-ecole-de-peche-groix-1895/

Lire la suite - commenter...

A télécharger ici :
http://cocig.org/?Formulaire-requerant

le formulaire qui vous permettra de vous engager individuellement dans le recours déposé par Maître Léguevaques, (avec l’historique résumé de notre démarche).
Bien préciser ce qui vous amène à déposer ce recours : risque de rupture des liens familiaux, inadaptation des horaires au travail sur le continent, scandale de la suppression du bateau de 16h15 pour les personnes âgées et les soins lourds ou autre.
Il n’est pas nécessaire d’être adhérent au COCIG pour rejoindre les requérants actuels.

Lire la suite - commenter...

Derniers articles
JPG - 33 ko

SEANCE DE MARS

mardi 29 mars à 10h30
chez Mme Marie Berthelot, à Kermunition.
Inscriptions fortement conseillées.
Il n’est pas nécessaire d’adhérer à la médiathèque pour y assister.

Lire la suite - commenter...

JPG - 32.4 ko

Au Cinéma des Familles

Jeudi 31 mars

A 18h30 :

"Benda Billili" - Documentaire de Renaud Barret - (2010) avec Roger Landu, Coco Ngambali, Djunana Tanga-Suele

REPAS AFRICAIN

"Un homme qui crie" - Film de Mahamat-Saleh Haroun - (2010) avec Youssouf Djaoro, Diouc Koma, Emile Abossolo M’Bo

Lire la suite - commenter...

Soirée de soutien au profit des Haïtiens ce soir
Organisée par la municipalité, en partenariat avec les associations locales ; musiques, chants et lectures alterneront. À 20 h, un diaporama sur la commune des Abricots sera présenté et à 22 h, aura lieu le tirage au sort du jeu réalisé par l’Atelier grenat. Buvette, sandwichs et gâteaux .
Ouest-France 25/03/11

Démantèlement du système de la Santé
Blouse blanche ou usagers, professionnel de santé ou simple citoyen préoccupé par la casse du secteur public de la santé, en perspective de la journée nationale d’action du 2 avril pour la défense de notre système de santé, l’Humanité vous propose jeudi 31 mars, vendredi 1er et lundi 4 avril des dossiers spéciaux consacrés à ce sujet.
l’Humanité 24 Mars 2011
La contestation gronde
Selon une enquête menée par la CFDT, 93 % des personnels interrogés trouvent leur travail stressant et 71 % estiment qu’il a un effet négatif sur leur santé. « Nous sommes dans une situation de réformes et de restructurations permanentes avec une diminution de personnels », renchérit Nadine Prigent, de la CGT santé.
A. Chaignon L’Humanité 22 mars

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.3 ko

Les ingénieurs calibrent le marégraphe numérique
Deux ingénieurs du Shom ont procédé à la calibration du télémètre radar. Pour Charlot Stéphant, qui assurait les relevés de l’ancien appareil, il n’est pas si évident de s’adapter au nouveau matériel. « Je continuerai à me fier à l’échelle des marées, plus sûre que la technique ! », promet-il.
Ouest-France 24/03/11

Pêcheurs plaisanciers
Permanence samedi 26 mars, 10 h 30 à 11 h 30, salle des fêtes municipale. Hervé Gourronc, représentant de la section locale de la Fédération nationale des pêcheurs plaisanciers et sportifs de France, se tiendra à la disposition des adhérents groisillons pour leur permettre de mettre à jour leur cotisation et de récupérer leur timbre.
Ouest-France 24/03/11

Solidarité. Une soirée pour Les Abricots, demain
Demain soir, la commune de Groix et des associations locales organisent, salle des fêtes, une soirée de soutien à la commune haïtienne des Abricots. «Le public est invité à déposer des ballons, des maillots, des cahiers, des stylos, du matériel de dessin, des jeux en bon état.
Le Télégramme 24/03/11
Concarneau. Le Val d’Orge est parti !
A son bord, l’équipage est constitué de cinq membres de "Solidarité pêche". C’est le quatrième bateau que cette association concarnoise remet en état pour les pêcheurs haïtiens. Ils devraient en prendre possession d’ici cinq à six semaines.
Le Télégramme 23/03/11 19h47

La résidence de Kervénanec (EHPAD) très bien notée
Une personne se présente sans rendez-vous, dans une maison de retraite. Elle dit avoir un parent en perte d’autonomie. Elle passe visite les chambres, discute avec les résidants, observe ce qui s’y passe. Trois maisons de retraite morbihanaises ont reçu la note de 10 sur 10
Ariane LECOINTRE. Ouest-France 24/03/11
Maisons de retraite : le pays de Pontivy assure
Trois résidences pour personnes âgées du Morbihan terminent en tête du classement avec la note de 10. Elles sont situées à Noyal-Pontivy et Crédin (deux EHPAD) et Bréhan (privé lucratif pour des patients atteints de la maladie d’Alzheimer)
Ouest-France 24/03/11

Imprégnation de la population française par les polluants.
Les analyses de l’INVS ont porté sur des contaminants chimiques de l’alimentation et de l’environnement. Les niveaux de concentrations en mercure sont supérieurs à ceux des Allemands et des Américains. Sachant que le poisson constitue le principal apport de mercure organique dans la population générale, l’Invs estime que l’alimentation est la cause de ces différences de concentration.
F. Roussel Actu-Environnement.com 23/03/11

Le Japon avait été alerté d’irrégularités à Fukushima
L’agence de régulation nucléaire japonaise avait signalé des craquelures sur le groupe électrogène de sûreté du réacteur n° 1. Une dizaine de jours avant la catastrophe, Tepco avait remis un document aux autorités dans lequel il reconnaissait avoir faussé les données des registres de contrôle. L’entreprise avait précédemment assuré avoir vérifié une trentaine de pièces, avant d’admettre qu’elle n’en avait rien fait.
Pour l’ancien préfet de Fukushima et opposant au nucléaire, ce nouvel incident met en lumière des rapports de connivence entre les autorités de régulation gouvernementales et les opérateurs du nucléaire.
Antoine Bouthier LEMONDE.FR | 22.03.11 |

Lire la suite - commenter...

http://www.linternaute.com/sortir/t...

extraits :

De Lorient
Il fera beau demain, groix s’entoure de soie,
des brumes très légères s’y accrochent et se noient.
Aucun vent, mer étale, la silhouette brune,
semble proche, si proche qu’une corne de brume
trouble le soir, réveille les courreaux qui doucement,
se mettent à bruisser de de mille chuintements
Et la barque de pierre aux clapotis s’endort
et brame un gros bateau qui passe sous larmor.
D. Faurie (...)

Lire la suite - commenter...

Les candidats au second tour dimanche
Lanester : Alain Guichard, Front de gauche ; Thérèse Thiéry, divers gauche.
Le Télégramme 23/03/11

JPG - 25.1 ko

D’anciens marins témoignent à la pause-café de Kerdurand
Depuis 10 ans, Mylène et Jacques Leclercq mettent à la disposition du public cette ancienne salle de bistrot, où se crée spontanément une ambiance chaleureuse, propice aux échanges. Comme le veut la tradition, les femmes de Piwisy ont apporté des gâteaux faits maison
Ouest-France 23/03/11

Un concert de grande qualité pour la Saint-Patrick
« On a été super bien accueilli à Groix et on est ravi ! », disent les sonneurs de Merci Braz.« La présence des danseurs du cercle de Groix a bien dynamisé la soirée et je tenais à les remercier », souligne Frédéric Le Grel de Musicanou, déçu cependant du manque de participants,
Ouest-France 23/03/11

Le Printemps des poètes a fleuri dimanche au lavoir
La municipalité de l’île s’est associée au Printemps des poètes. Au lavoir de Mez Er Groez, des bancs judicieusement installés pour placer les spectateurs, comme dans un théâtre en plein air. « Heureusement, le temps est de la partie ! », commente Virginie Loro, la coordinatrice.
Ouest-France 23/03/11
Printemps. Poésie et musique autour du lavoir
Le lavoir niché dans le vallon de Kermario, servait de cadre bucolique à la première édition du Printemps des poètes, dimanche. Les amoureux de nature et de poésie ont apprécié cet échange où se mêlaient tour à tour les poèmes, les récits, les chants et les interprétations musicales.
Le Télégramme 23/03/11

Tarot-club le Petit au bout
Assemblée générale jeudi 24 mars, 20 h, Bonobo Bar, Port-Lay. L’assemblée du 24 février n’ayant pu avoir lieu a été reportée au 24 mars. La présence de tous les membres du club, à jour de leur cotisation, est vivement souhaitée.
Ouest-France 23/03/11

Apprendre à écouter les personnes âgées
Près de 150 participants ont donc appris comment écouter, comprendre et soigner les personnes âgées. Les ateliers animés par des professionnels, abordent des questions d’éthique par le biais de sujets très variés : le suicide, la fin de vie, le droit au risque, la dépendance.
Ariane LECOINTRE Ouest-France 23/03/11

Hôpital : les effectifs baissent, la fièvre monte
La CGT calcule que 35 000 emplois auront été supprimés entre 2009 et 2011. Roselyne Bachelot avait promis que la règle du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite ne s’appliquerait pas à l’hôpital. Des rassemblements doivent avoir lieu le 2 avril.
Ouest-France 23/03/11

Deux cantons suisses demandent à la France de fermer la centrale de Fessenheim
«Les gouvernements de Bâle-Campagne et de Bâle-Ville ont demandé aux autorités françaises d’arrêter immédiatement la centrale nucléaire de Fessenheim. Les cantons rappellent qu’ils ont déjà soulevé la question des risques pour l’environnement que posait cette centrale.
Ouest-France 22/03/11
Brennilis. Un laboratoire qui se lézarde
Il y a un an, la commission d’enquête publique a remis un avis défavorable pour la poursuite des opérations. L’association et l’ASN ont été sérieusement échaudées par la manière dont a été géré le chantier : inondation de fûts contenant de la matière attaqués par la corrosion...
D. Déniel Le Télégramme 23/03/11

Gérard Longuet aux prises avec la justice
Le parquet de Paris a été saisi par la commissaire aux comptes de la société de conseil du ministre, de faits présumés délictueux dans ses comptes. Le ministre est également visé par une plainte pour prise illégale d’intérêts, déposée le 4 mars par un actionnaire minoritaire de Suez-GDF.
Libération 22/03/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 17.3 ko

Pourquoi se fatiguer à faire un compte-rendu quand quelqu’un d’autre le fait mieux que ce que l’on pourrait faire ? :

Merci à Musicanou d’avoir si bien fait les choses pour cette soirée. Les tables et chaises, disposées dans la salle, permettaient à ceux qui préfèrent l’ambiance pub d’écouter les musiciens tranquillement assis autour d’une table. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 20.6 ko

En Mayenne, la mémoire des aînés se met en ligne
Une société installée à Laval a développé « Memoree », un site Internet créé notamment pour permettre à des personnes âgées de laisser une trace de leur vie et de leur expérience sur la Toile
Catherine Tanguy est animatrice dans une maison de retraite. R., une pensionnaire née en 1924, fait partie du groupe qui vient régulièrement se rassembler autour du PC. "Ils ont plein de choses à nous apprendre, plein d’expériences à nous transmettre, plein de souvenirs qui risquent de disparaître. »
P. CHARRIER la Croix 21/03/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 28.2 ko

Saint-Patrick. Carte blanche au cercle celtique
Samedi soir, Musicanou avait donné carte blanche au cercle celtique pour le choix des groupes invités sur la scène de la salle des fêtes, à l’occasion de la Saint-Patrick. L’association Musicanou dispose d’une salle de répétition à Port-Lay, fréquentée par une trentaine de musiciens.
Le Télégramme 22/03/11

Une grande marée qui restera dans les annales
La grande marée du 21 mars 2011 restera dans les annales de l’île. À basse mer, on n’avait jamais vu un tel niveau dans le port, car l’anticyclone a fait que l’eau est descendue plus loin que les prédictions, à savoir 20 centimètres en dessous.
Ouest-France 22/03/11

Consultation juridique
Vendredi 25 mars, 9 h, mairie. Permanence d’un avocat honoraire pour consultation juridique, sur rendez-vous, à prendre à l’accueil de la mairie ou au 02 97 86 80 15. Gratuit
Ouest-France 22/03/11

F.N. Une poussée qui atteint aussi la Bretagne
Les zones littorales ne sont plus les seules à lui donner leurs suffrages. Dans les quartiers populaires des villes, le parti frontiste capte désormais une bonne partie du vote protestataire. À Lanester, le FN flirte avec les15% et dans le bureau de Kercado à Vannes, il a dépassé les 22%...
Y. Corre Le Télégramme
A Lorient-nord, les habitants sont désabusés
Patron d’un bar à Bois-du-Château, ce « soixante-huitard authentique » est exaspéré : « Je trouve ce résultat désolant, il prouve que la démocratie ne fonctionne plus. » Selon Marcel, « ce n’est pas un vote de conviction. Ici, la majorité des gens est à gauche. Ce scrutin est un avertissement ! »
A. LECOINTRE. Ouest-France 22/03/11

Nucléaire : le secret défense renforce l’opacité.
Des ingénieurs avouent que les canalisations étaient posées en surface, ce qui explique qu’elles aient été arrachées. Les systèmes de pompes étaient destinés à éteindre des incendies mineurs, pas à refroidir les réacteurs. Ces ingénieurs ne supportent plus la culpabilité qui les ronge mais qu’en est-il de TEPCO et des organismes de contrôle ?
C. LEPAGE Actu-Environnement.com 21/03/11

Fin 2010, la France voulait vendre du nucléaire à la Libye
Confier du nucléaire, même civil, à un dictateur prêt à tout pour garder le pouvoir et, plus largement, vendre des centrales à des pays très instables, touchés par des guerres, peut légitimement inquiéter. Anne Lauvergeon précise que l’EPR qui pourrait être vendu à la Libye ne serait pas du «tout, du tout, du tout» seulement destiné à la dessalinisation de l’eau
QUENTIN GIRARD Libération 21/03/11

Quand trop de flexibilité du travail tue l’économie…
Selon le professeur Deakin, “il existe un nombre croissant de preuves que les droits des travailleurs sont bons pour l’innovation et l’économie du savoir. "Ce dont nous avons réellement besoin, c’est d’une main d’oeuvre hautement qualifiée, d’une économie intensive en savoir, et cela ne peut venir d’une diminution des droits des travailleurs et d’une incitation à les employer sur une base flexible et précaire”.
http://lemonde-emploi.blog.lemonde.fr/ 21/03/11

Lire la suite - commenter...



Plus d'articles :
... | 3450 | 3460 | 3470 | 3480 | 3490 | 3500 | 3510 | 3520 | 3530 |...