"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
COUP DE PROJO

Pour l’association , sont présents :
‐ Ywes Ballan (Groix)
‐ Guy‐Paul Davigo (Groix)
‐ François Péchon (Groix)
‐ Chantal Vanoni (Groix)
‐ Hervé Gallen (Belle‐Ile)
‐ Louise Courtin (Belle‐Ile).

La commune est représentée par Monsieur le premier adjoint Gilles LE MENACH. Celui‐ci excuse Monsieur le maire pour son absence.

Lire la suite - commenter...

JPG - 9.7 ko

Les conseillers généraux du groupe "Morbihan Ensemble" souhaitent dénoncer le climat et les conditions dans lesquels la dernière session départementale du 18 novembre s’est déroulée.

Nous déplorons le résultat final du vote relatif à la Délégation de Service Public (DSP) des îles du large (...)

Lire la suite - commenter...

PNG - 9.6 ko

Session plénière
Réponse de F. Goulard à C. Derrien et D. Guillaume
Intervention de Goulard à l’issue de la session plénière
Interview de Yves Brien, Conseiller Général de Belle-Île

Ecoutez :

Lire la suite - commenter...

Derniers articles
JPG - 17.5 ko

Cinéf’îles. Une belle année sur la toile
Trois ans d’existence et une belle maturité pour cette association culturelle. L’aspect festif n’est pas oublié, l’association qui fédère de nombreux talents organise des buffets servis entre deux projections. Reprise le 14/1, avec le film «Illégal», en présence des jeunes critiques groisillons.
Le Télégramme 30/12/10

Le Collectif Natura 2000 et l’Aumig ont écrit au préfet
« Cette aire de protection va avoir des répercussions sur les activités, voire les intérêts vitaux de ses habitants... Nous demandons qu’une concertation s’instaure, prenant en compte nos intérêts définis démocratiquement et éventuellement approuvés par un référendum local... ».
Ouest-France 30/12/10

Les rendez-vous insulaires du mois de janvier
Les galettes fleurissent en ce début d’année. Club de Tarot, le 8 à 14 h ; Vivre à Groix, le 9 à 11 h à la salle des fêtes ; Grand Large, le 12 à 15 h et l’Aumig, le 15 à 15 h à la cantine. Le cercle celtique donnera une animation à l’Ehpad le samedi 22 janvier à 15 h 30.
Ouest-France 30/12/10

Départements. L’APA plombe les comptes
L’Etat est accusé de ne plus respecter les clauses du contrat prévoyant un partage de la dépense, à 50% chacun. Des ajustements sont inéluctables comme le relèvement du barème des GIR ou la récupération sur succession dans les familles aisées. C’était un système appliqué avant 2002.
R. Perez Le Télégramme 30/12/10

Les ruées antisyndicales précoces de Servier
«S’il y a une chose que redoutait Servier, ce sont bien les ingérences progressistes, explique C. Pralus. Il redoutait une France socialisante ou communisante. Servier refuse le partage du pouvoir. Il confisque tout. Au point d’affecter son entourage direct», rapporte Lenormant. «Il veut rester le maître total, avec ce désir entier et personnel de façonner son entreprise à son image pour en faire un empire», confirme l’ancien directeur général.
M. Guichard http://www.libeorleans.fr 30/12/10

Lire la suite - commenter...

JPG - 926.9 ko

Une "fête à la musique" comme on les aime.

Tous publics : têtes brunes et blondes, têtes blanches ; toutes musiques : variété française et "greke", guitares classiques et "brésilienne", blues, rock...
La qualité était aussi de la fête : les touristes ne s’y trompent pas et rejoignent les insulaires dans la chaleur de leurs applaudissements.
La prestation de haut niveau de Laurent Morrisson, accompagné ensuite par son fils Arthur, a reccueilli tous les suffrages. (...)

Lire la suite - commenter...

.../...Que vos elfes et vos rennes expliquent en détail qu’au milieu de cette crise économique engendrée par la voracité spéculative des marchés et par le renoncement de l’État à contrôler les flux d’argent, aucune banque n’a cessé de faire des profits, aucune multinationale n’a cessé d’engranger des bénéfices et même les économistes les plus orthodoxes de la théorie du marché sont d’accord pour dire que le principal symptôme de la crise c’est que les banques et les multinationales gagnent moins d’argent qu’avant, mais que jamais elles n’ont cessé d’en gagner. (...) Lire la suite - commenter...

Le bateau Ile de Groix remplace le Bangor
Pour l’heure, la compagnie Océane ne peut indiquer combien de temps va durer cette réorganisation. Elle est liée au remplacement de la pièce défectueuse sur le Bangor, soit le distributeur d’air de lancement au niveau du moteur bâbord.
Ouest-France mardi 28/12/10

Foyer. Un vrai lieu de vie pour les résidants
Le futur Ehpadt, (terrain) acquis par Cap l’Orient doit voir le jour dans l’ancien couvent des soeurs. Il est initié par la mairie et destiné à accueillir 55 à 60 résidants, il est actuellement en cours d’étude par Lorient Habitat.
Le Télégramme 29/12/10

Dès ce soir les producteurs locaux animent
A partir de ce soir et jusqu’à vendredi, les Producteurs de l’île sont présents en soirée, sous les halles du bourg. Anne Paton présente aussi ses magnifiques productions en terre cuite, selon la technique du Raiku. Ouverture tous les jours, entre 17h et 19h30.
Le Télégramme 29/12/10

Départements. Riche ou pauvre mais inquiets
Les perspectives d’une réforme sur la dépendance inquiètent les gestionnaires de départements désormais amputés du pouvoir de fixer la taxe d’habitation et la taxe professionnelle. « Nous sommes désormais des pétroliers avec un gouvernail d’Optimist, regrette H. Le Norcy ».
H. Queillé Le Télégramme 29/12/10

Lire la suite - commenter...

JPG - 9.8 ko

« Quelle foi porter à ces garanties, sous l’urgence d’une course de prestige qui se profile, et qu’il faut du tirant d’eau précisément là où les boues accumulent leurs traces de métaux lourds.../...
« Mais déjà les crabes araignées, si plantureux et vivaces sous les roches des Poulains à Belle-Ile, ici, à Pen-Men se baladent plus chétives, la coque souvent chargée d’une couche de déblais, comme des terrassiers de l’enfer.../...
(...)

Lire la suite - commenter...

Le Bangor est tombé en panne ce matin. Les départs de Belle-Ile de 7 h 45, 11 h et 14 h ont été annulés et de Quiberon, de 9 h 30 et 12 h 30. Pour l’heure, la compagnie Océane ne peut indiquer combien de temps va durer cette réorganisation.
Ouest-France 28/12/10 dernière minute Lire la suite - commenter...

JPG - 28.2 ko

IledeGroix4001

vous invite à la seconde édition

de la Saint Roger

(parce que le 30 personne ne fait rien...)

Lire la suite - commenter...

Le Père Noël à cheval aux halles du bourg
Malgré le froid polaire et les habituels courants d’air, les exposants du marché de Noël ont réservé le meilleur accueil aux nombreux badauds venus faire leurs emplettes sous les halles du bourg, où la manifestation organisée par les producteurs de Groix s’est déroulée deux soirs de suite.
Ouest-France 28/12/10

L’illusionniste en étrennes à Cinéf’îles ce soir
Afin de terminer l’année cinématographique en beauté, l’association Cinéf’îles offre au public le film d’animation L’Illusionniste, de Sylvain Chomet, sur un scénario inédit de Jacques Tati, sorti en 2010, est destiné aux enfants à partir de 10 ans et aux grands enfants.
Ouest-France 28/12/10

Dreal : les arguments du contre
La mission Zone côtière et milieux marins note également qu’«il y a une contradiction entre le fait de classer un site Natura 2000 et y autoriser des dépôts susceptibles d’altérer (les fonds)». Enfin, le service du Patrimoine naturel émet «des réserves sur le choix des sites d’immersion».
Le Télégramme 24/12/10

Yourte. Jamie a levé le camp
Sur ses terres, Jamie Cadwell a planté une yourte... sans imaginer qu’il se trouvait dans l’illégalité. Sa parcelle est en effet classée en zone A. La classification du terrain de Jamie exclut toute forme d’occupation de ce type.Je ne veux pas me mettre hors-la-loi», sourit ironiquement le campeur.
G. Rastoll Le Télégramme 28/12/10

Départements. Les associations trinquent
Elles sont les premières victimes des économies que la plupart des départements sont condamnés à faire. Seul le Morbihan échappe à cette cure d’austérité : le montant des subventions a même continué à progresser. Riches ou pauvres, des départements face aux mêmes incertitudes.
Y. Corre Le Télégramme 28/12/10

La situation de l’emploi s’aggrave en Bretagne
Le nombre de demandeurs d’emploi en Bretagne a progressé de 2 % en novembre. Ce qui semble certain, c’est que les chiffres fournis par Pôle emploi font surtout apparaître un bond des licenciements économiques (+42,9%) et des fins de contrats à durée déterminée (+23,8%).
Le Télégramme 27/12/10

Le phénomène Stéphane Hessel
À 93 ans, ce grand résistant, nous arrache aux torpeurs de lendemains de réveillon. Pour nous appeler à rester vivants en clamant les valeurs auxquelles nous sommes attachés et en prenant les moyens de les défendre, comme le firent les membres du Conseil national de la Résistance lorsqu’ils imposèrent la création de la Sécurité sociale, la nationalisation des banques et l’existence d’une presse indépendante.
C. Clerc Le Télégramme 27/12/10

Lire la suite - commenter...

JPG - 13.2 ko

Cinéf’îles crée l’événement avec son ciné-concert
« C’était un peu notre cadeau de Noël, dans la mesure où nous avons présenté un spectacle à la fois vivant, nouveau puisque créé en novembre de cette année, et insolite car il associe un film de 1927 à une musique de 2010, sans oublier le buffet offert », dit M. Netter.
Ouest-France 27/12/10

Les boues nuiront-elles à l’éponge de Groix ?
L es vases extraites de la base de sous-marins seront immergées « à proximité » du lieu de vie de l’espèce marine. L’Asbestopluma hypogea vit ici par environ 25 m de profondeur. Pour P. Chevaldonné, « ce type de rejet est néfaste » pour tout un tas d’espèces « peu résilientes » et « sensibles aux perturbations de grande ampleur », dont l’Asbestopluma hypogea fait partie.
Ouest-France 27/12/10

Il oublie son téléphone sur les lieux du vol
Dans la nuit de vendredi à samedi, vers 4h45, un homme a surpris un individu dans son véhicule stationné place de L’Abbé-Uzel, à Groix. Après l’avoir mis en fuite, il a constaté que son autoradio avait disparu. Mais dans sa précipitation, le voleur avait oublié son téléphone portable.
Le Télégramme 27/12/10
Il vole l’autoradio, mais oublie son portable
L’individu en question habite l’île, il est connu des services. Il est finalement placé en garde à vue, où il met un certain temps à reconnaître le vol de l’autoradio. Laissé libre, ce Groisillon, âgé de 19 ans, a reçu une convocation en médiation pénale le 17 mars prochain.
B. TRÉHOREL. Ouest-France 27/12/10

Ambiance équestre dans le bourg
La petite troupe équestre est passée au foyer Ehpad pour partager un chocolat chaud et quelques chants avec les résidants, avant de se rendre près des halles du bourg, où une dizaine de producteurs et d’artisans locaux tenaient leur marché de Noël, dans une ambiance bon enfant.
Le Télégramme 27/12/10

Pêcheurs et associations unis contre le clapage -
Ils veulent rencontrer le préfet dès que possible pour lui faire part de leur désaccord avec le rapport du commissaire-enquêteur. France nature environnement doit aussi évoquer le sujet du dragage des ports lors d’une rencontre avec la ministre de l’écologie, le 21 janvier prochain.
J. LEMAIGNEN. Ouest-France 24/12/10

Lire la suite - commenter...

JPG - 36.1 ko

La médiathèque projette
"Le merveilleux magasin de Mr. Magorium"
de Zach Helm.

mardi 28 à 10:30
à partir de 6 ans - Gratuit
Inscription : 02 97 86 60 20

Lire la suite - commenter...


Plus d'articles :
... | 3450 | 3460 | 3470 | 3480 | 3490 | 3500 | 3510 | 3520 | 3530 |...