"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
COUP DE PROJO
JPG - 22.5 ko

Arte replay

http://www.arte.tv/guide/fr/041012-001/la-valse-des-continents

Un documentaire sur la formation du continent européen, avec une très belle séquence sur Groix vers 14 mn. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 50.1 ko

dimanche 14 septembre
à Port Lay de 10h à 17h.

Réunion de préparation :
jeudi 4 septembre à 19h.
Salle des mariages

Lire la suite - commenter...

GIF - 9.5 ko

Vendredi 5 septembre à 17h30 :

- présentation du projet du futur Ehpad
- information sur l’avis de la Cour Régionale des Comptes
.../...
- avis sur une proposition de projet pour le fort du Grognon
etc...

Lire la suite - commenter...

Derniers articles
JPG - 40.8 ko

samedi 16 octobre

à 20h30 à la salle des fêtes.

La troupe du théâtre de l’île d’Arz viendra jouer la pièce de Dubillard : une cascade de malentendus et de quiproquos menés d’un train d’enfer.
(...)

Lire la suite - commenter...

TF1 : tout va bien

Un seul bouton vous manque...Ah, il a bonne mine, le matinaute, les jours de grève de France Inter. Vous le verriez errer d’Europe 1 à RTL, de Lagardère à Bertelsmann, en slalomant pour éviter les pubs. C’est quand on est privé de France Inter, que se révèle dans toute sa cruauté l’addiction au service public. (...)

Lire la suite - commenter...


Grève - dessin de Nono

Lire la suite - commenter...

En Grève !!! dessin de Nono
(Le Télégramme 12/10) Lire la suite - commenter...

Les îliens bretons vent debout
A Ouessant, Groix et Belle-Île, à chaque fois, plus de 200 personnes ont manifesté contre la réforme des retraites. Anita Ménard, du collectif groisillon : «Le pli est pris. On ne prendra plus le bateau pour aller manifester à Lorient. Désormais, c’est ici qu’on lèvera nos banderoles.»
D. Déniel Le Télégramme 12/10/10

Des cours de guitare avec William Yvon
Ses dons artistiques lui ont permis d’accéder à la Music Academy international de Nancy. Il met en place des cours à l’intention des enfants et des adultes. Au programme, étude de la guitare, de la basse et de la batterie, avec, en alternance, des cours particuliers et collectifs.
Le Télégramme 12/10/10

Tarot. Groix et Plouhinec cartes en main !
Les deux clubs s’entendent parfaitement. Ils se reçoivent les uns chez les autres. Et pas question de chambre d’hôtel... Les Groisillons ont goûté à l’accueil des Plouhinécois, avec visite du site de Menez Dregan de la Pointe du Raz, Pointe du Van, sans omettre les plaisirs de la table.
Le Télégramme 12/10/10

Déchets. Le centre de Caudan s’ouvre au public
Le centre de tri ouvre, vendredi et samedi, le contenu de ses poubelles. Différents ateliers seront également proposés. Les visiteurs pourront apprendre à recycler le papier, à créer des bijoux, des objets de décoration et à fabriquer des produits ménagers. Inscription : 02.29.86
Le Télégramme 12/10/10

Lire la suite - commenter...

Les accès à Lorient seront donc très difficile et la gendarmerie s’attend à de gros bouchons. Rappelons que l’intersyndicale départementale a fixé les rendez-vous pour les manifestations de mardi 12. Ils sont globalement les mêmes que le 23 septembre.
Ouest-France 17:47 - lundi 11/10/10
Note de l’admin : le rassemblement de Groix est à 11h. aux Halles et non pas à 10h comme annoncé partout par la CGT. Lire la suite - commenter...

JPG - 12.4 ko

Retraites. La semaine sera décisive
L’examen du texte se poursuit au Sénat. Après avoir approuvé, vendredi, le report à 62 ans de l’âge légal de départ à la retraite, les sénateurs devraient voter, aujourd’hui, le report à 67 ans de l’âge de départ sans décote. L’intersyndicale appelle à une journée de très grande ampleur.
Ouest-france 11/10/10
Semaine décisive dans le face-à-face gouvernement/syndicats
Cette quatrième grande journée d’action depuis la rentrée devrait même marquer une nouvelle étape de la mobilisation, avec la perspective de grèves reconductibles et peut-être une entrée en lice des lycéens dans la contestation.
M. CASTAGNET La Croix 10/10/10
Débat sur les retraites
Il est remarquable que les partenaires sociaux aient maintenu un véritable dialogue fondé sur des données factuelles et indiscutables. On ne peut que trouver suspectes ces discussions accélérées et nocturnes au Parlement. L parole des politiques sortira de ce débat dévaluée.
F. Sergent Libération 11/10/10

JPG - 25.6 ko

Médiathèque. Une exposition sur l’école d’antan
Christelle Padellec et Magali Jossien ont enrichi l’exposition grâce à des témoignages de Groisillons : Mylène Stéphant découvre lors de sa nomination la vétusté des locaux de l’école publique : «Je l’ai crue abandonnée». Jo Le Port a retracé à l’aide d’archives l’historique des écoles.
Le Télégramme 11/10/10

Impôts locaux. L’exception carhaisienne
L’objectif est de baisser la taxe d’habitation de10% en trois ans. Avec un cabinet spécialisé un système a été mis en place «qui permet de réaliser des économies sur des charges et d’avoir une visibilité sur leur évolution». «C’est une vigilance de tous les instants» assure le maire.
Le Télégramme 11/10/10

Umivem. Protection du patrimoine et des paysages.
«Nous voulons donner une nouvelle dynamique à l’association en appliquant notre nouvelle stratégie au plus près des réalités de l’environnement de notre département», indique le président. Tél..76.16.22 ; www.umivem.wordpress.com
Le Télégramme 11/10/10

PENMARCH - Clapage des boues.
JP Stanzel déclarait n’avoir reçu «qu’un rapport sommaire». Flou sur les coûts, précédents susceptibles de générer d’autres clapages, le conseil a décidé de solliciter des informations complémentaires avant de se prononcer. «Il nous faut l’avis des deux parties pour nous positionner»,
Le Télégramme 11/10/10

Erdeven. Un 4x4 emporté par la marée
Un 4x4 s’est aventuré - illégalement - sur la plage et y est resté enlisé. Pompiers et gendarmes sont restés sur place pour sécuriser les lieux, mais sans pouvoir extraire le véhicule. Le propriétaire est convoqué ce lundi à la gendarmerie d’Etel pour s’expliquer.
Le Télégramme 11/10/10

Plus de deux millions de millionnaires vivent en France
Selon une étude Crédit Suisse, 9% des millionnaires en dollars dénombrés dans le monde vivent dans l’Hexagone. La France devance largement ses voisins européens. 0,5% de la population disposent de 35,56% de la richesse de la planète.
lefigaro.fr 11/10/10

«La crise sociale s’aggrave» selon le president de l’Unccas
Face à une crise sociale qui s’est encore amplifiée depuis l’an dernier, il constate une augmentation générale des demandes des travailleurs pauvres, des familles monoparentales ou des personnes retraitées. Pour les CCAS et CIAS, l’heure est à l’inquiétude, en pleine «crise de confiance» envers l’Etat.
http://www.gazette-sante-social.fr 08/10/10

Rôle des centres de santé dans l’accès aux soins
L’enquête démontre que les patients fréquentant exclusivement les CDS ont moins recours à des dépenses de santé adjacentes. Preuve, selon Eric May, « que les nombreuses actions de prévention et les pratiques médicales collectives développées par les centres sont efficientes. »
S. Lamper http://www.gazette-sante-social.fr/ 08/10/10

ATD Quart Monde appelle à un «sursaut civique des maires»
Les Comités solidaires pour les droits ont lancé une campagne invitant les citoyens à écrire à leur maire pour demander la construction de logements sociaux. Et de rappeler que la seconde étape de la loi Dalo doit être la construction massive de logements accessibles à tous dans ce pays.
http://www.gazette-sante-social.fr/ 05/10/10

Lire la suite - commenter...

JPG - 22 ko

jeudi 14 octobre

LOLA de Brillante Mendoza

à 21h au Cinéma des Familles

« Lola, Grand-mère » en Tagalog. Et Mendoza en filme deux, sous la pluie battante d’un quartier pauvre de Manille. Son petit fils toujours au bras, Lola Sepa essaie d’organiser et de payer l’enterrement de son fils poignardé dans une rue de la ville. Rendre honneur au mort lui importe plus que de le venger. En face, Lola Puring est la grand-mère de l’assassin présumé du fils de Lola Sepa. (...)

Lire la suite - commenter...

71% des Français soutiennent la mobilisation de mardi
Le soutien gagne en intensité, comme en témoigne la hausse du nombre de personnes jugeant la mobilisation «tout à fait justifiée». «Dans un contexte où le mouvement se radicalise avec les appels à une grève reconductible, le soutien de l’opinion gagne en fermeté», souligne l’IFOP.
Hayat Gazzane Le Figaro 09/10/10
71% des Français favorables au mouvement de mardi
Les catégories populaires approuvent davantage les manifestants (87% des ouvriers et des employés contre 66% des cadres supérieurs et 56% des retraités), de même que les salariés du secteur public (87% contre 75% dans le privé et 51% des indépendants).
Libération 09/10/10
Nouvelle journée de manifestations le samedi 16 octobre
Une nouvelle réunion est fixée au j14/10 «pour évaluer à nouveau la situation et envisager les suites» de la mobilisation. Rappelons que des préavis de grèves reconductibles à partir du 12 octobre ont été déposés, cette semaine, dans plusieurs secteurs, notamment les transports.
LIBÉRATION.FR 08/10/10

Justice. Veolia Eau visée par une enquête
Le courriel d’une ex-salariée de Veolia est un vrai catalogue de la délinquance financière. Y figure : corruption de fonctionnaires, emplois fictifs, abus de biens sociaux, fausses factures, faux comptes de gestion, ententes sur travaux, non reversements de produits aux collectivités...
H. Chambonnière Le Télégramme 10/10/10

Prix de l’eau : sociétés privées sous pression
Coïncidence ou pas, cette «affaire» présumée intervient au moment où les trois quarts des contrats de délégation arrivent à échéance. De plus en plus d’élus dénoncent ces contrats et militent pour un retour en régie, c’est-à-dire en service public total (exploitation et gestion assurées par la commune ou l’intercommunalité).
H. Chambonnière Le Télégramme 10/1010

Courant d’ère. Autocensure
Les époques ne manquent pas où la liberté intellectuelle, la création esthétique, l’audace d’innover ont été proscrites. L’Ordre, avec majuscule, ne supporte pas l’art qui, fatalement, crée du désordre. La mairie de Paris a décidé d’interdire aux moins de 18 ans une exposition de photographies dues à Larry Clark. Ce n’est pas une mesure de protection des moeurs, c’est une précaution politique. Et ça, c’est choquant.
Hervé Hamon Le Télégramme 10.10.10

"Notre société ressemble de plus en plus à celle de l’Ancien Régime"
Depuis 20 ans, nous assistons à une polarisation sociale extrêmement forte : de plus en plus de riches, de plus en plus de pauvres et de plus en plus de gens qui ont le sentiment d’être en voie de déclassement social. Il faut s’attendre à ce que les classes moyennes et populaires expérimentent une baisse inédite de leur niveau de vie. O
Hakim El Karoui ( L. Bronner et C. Prieur) LEMONDE 09.10.10

Sarkozy et Fillon au plus bas dans les sondages
En recul d’un point, respectivement à 31 % et 37 %, selon le baromètre CSA, Il s’agit du plus bas niveau de confiance depuis 2007, selon le quotidien. Sondage réalisé auprès d’un échantillon national représentatif de 1 011 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
LEMONDE.FR 10.10.10

Lire la suite - commenter...


Plus d'articles :
... | 3440 | 3450 | 3460 | 3470 | 3480 | 3490 | 3500 | 3510 | 3520 |...