"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
COUP DE PROJO
JPG - 9.7 ko

Arrêt Denoyez Et Chorques
Conseil d’Etat, Section, du 10 mai 1974,
VU L’ORDONNANCE DU 31 JUILLET 1945 ET LE DECRET DU 30 SEPTEMBRE 1953 ; LE CODE GENERAL DES IMPOTS ; extrait

CONSiDERANT., D’UNE PART, QU’IL EXISTE, ENTRE LES PERSONNES RESIDANT DE MANIERE PERMANENTE A L’ILE DE RE ET LES HABITANTS DU CONTINENT DANS SON ENSEMBLE, UNE DIFFERENCE DE SITUATION DE NATURE A JUSTIFIER LES TARIFS DE PASSAGE REDUITS APPLICABLES AUX HABITANTS DE L’ILE ; (...)

Lire la suite - commenter...


JPG - 23 ko

et aux élus oubliant d’entrer dans une usine ...

Le trolettré à double râtelier
par Isabelle Leblond

Le trolettré à double râtelier est un mammifère bipède (parfois chaussé de chaussures de très bonne facture fort bien cirées), que l’on rencontre très souvent dans les sphères politiques, plus ou moins hautes selon son âge ou sa capacité à marcher sur les autres pour atteindre plus vite les sommets. Jeune et encore immature, il est en général placé par ses parents dans une couveuse nommée E.N.A. (...)

Dessin de Lorenz (élève de CP)

Lire la suite - commenter...

Derniers articles
JPG - 6.1 ko

Groix le fait de la "Princesse"

.../... Dominique Yvon chef de l’opposition groisillonne réagit. "Lors du conseil municipal du 21 septembre 2010, l’opposition par la voix de Thierry Bihan a dénoncé la modification des horaires et en particulier le départ du matin". (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.2 ko

Réfection de la chaussée au centre du bourg
«Ce sont des travaux commandités par le conseil général», dit J. Puillon, Quant aux routes communales, elles font l’objet d’un entretien ponctuel avec les moyens du bord. Récemment, des granulats ont été compactés sur les bas-côtés des routes.
Le Télégramme 21/10/10
Du port au bourg, la chaussée fait peau neuve
« Il faut dire que globalement le fond-de-forme soutenant les enrobés sur l’île sont très meubles » commente le cadre d’Eurovia. Autre explication, la rue du Général-De-Gaulle est un passage obligé pour tous les véhicules dont les camions chargés descendant du bateau.
Ouest-France 21/10/10

Les nouveaux quadras ont fait la fête
À plusieurs reprises, les natifs de 1970 ont tenté d’organiser des retrouvailles. Malheureusement, cette tradition auparavant tenace, ne semble plus fédérer chez les plus jeunes. On ne s’est pas vraiment perdus de vue mais beaucoup sont partis travailler sur le continent.
Ouest-France 21/10/10

Sauvés de la noyade grâce à un camping-cariste
Deux jeunes étaient partis de Groix vers 21h30 à bord d’un bateau pneumatique à moteur. Après une soirée bien arrosée, le pilote n’a pas réussi à éviter un voilier de dix mètres au mouillage dans la rade. Sous la violence du choc, les deux amis ont été éjectés par-dessus bord.
Le Télégramme 21.10.10

Lacrymogènes : le sous-préfet assume
Quant au fait que des tirs de grenades aient eu lieu sur des enfants, des femmes avec des poussettes, des personnes âgées... « Est-ce la place de bébés en poussettes ? Quant aux personnes âgées, aller à une manifestation, ce n’est pas comme faire des courses à la supérette du quartier. ».
Le Télégramme 21/10/10
Heurts : le préfet va rencontrer les syndicats
Dans le courrier, l’intersyndicale note : « Nous vous faisons part de notre profonde indignation devant la violence dont ont fait preuve mardi matin les forces de police envers une manifestation qui se voulait pacifique. » (ce jeudi à 17 h 30 en préfecture à Vannes.)
V. JARNIGON. Ouest-France 21/10/10
Les réactions d’indignation se poursuivent
Nano56 : «Nous avons le droit au respect et montrer son mécontentement est encore un droit». Gelin34 : «Fils et petit-fils de gendarme, je ne comprends pas votre comportement d’hier». Y.Bienvenu : «Le gouvernement a montré un vif intérêt à protéger les camions de carburant, pas la population !».
Le Télégramme 21/10/10

Cette réforme est un piège
B. Salengro, spécialiste du stress au travail : "Derrière, ce qui se dessine, c’est la baisse des pensions. Surtout, c’est un autre système beaucoup plus délétère que le gouvernement tente de mettre en place. On va vers un système anglo-saxon avec des salariés sans protection. Déjà, on fait sauter la Sécu par petits bouts, on sabre dans les médecins du travail, on prend l’argent du 1% logement.
Antoine PETRY l’Est républicain, 20.10.10

La retraite, agonie d’un mythe français
La retraite est la grande promesse sociale qui maintient la cohérence du tissu collectif. Elle tisse une série d’acceptations qui empêchent une grande partie du corps social de chavirer dans la révolte ou la violence en faisant accepter les maux de toujours : la précarité, l’inégalité, la soumission, l’exploitation. Et aussi un mal nouveau : l’érosion des progrès sociaux, qui rendaient plus agréable, plus douce, l’existence des gens ordinaires.
Robert Redeker, philosophe LEMONDE 20.10.10

Les effets des grèves sur l’économie sont “marginaux” Mathieu Plane : Peut-on d’ores et déjà évalué le coût du mouvement actuel ?
Il faut relativiser en ayant en tête un chiffre : celui de l’impact négatif du renchérissement de l’euro. Ce dernier s’est apprécié de 10 % sur le mois écoulé. Cela représente 0,4 point de PIB en moins. C’est dix fois supérieur au côut des grèves.
Le Monde 20.10.10

Lire la suite - commenter...

On va le faire voir et le faire entendre !

Rassemblement aux Halles

Samedi 23 à 11h.

Lire la suite - commenter...

Lorient. Une journée plein gaz !
Après quelques minutes de face-à-face, les premières grenades lacrymogènes tombent sur le cortège. Des dizaines suivront. Roger, 72 ans : «Cela fait 50 ans que je manifeste. C’est la première fois que je vois des grenades lacrymogènes contre une foule pacifique. Il y avait des femmes, des enfants. C’est une honte.»
Le Télégramme 20/10/10
http://lorient.letelegramme.com/loc...

Les réactions d’indignation s’accumulent
Gilles : «Un préfet qui organise l’arrêt d’une manifestation de 20.000 personnes dans un tel cul-de-sac, devrait démissionner immédiatement». G. Pic : « ce ne sont pas là des "casseurs de banlieue" qui ont essuyé les tirs des services de sécurité nationale».
F. Moreau : «L’attitude des gendarmes mobiles ne découle certainement pas d’une réaction face à des manifestants mais bien à des consignes données au plus haut niveau de l’Etat. La confrontation était tout à fait évitable mais l’envie de discréditer les manifestants était bien là».
Le Télégramme 20/10/10

L’intersyndicale condamne «les violences policières»
«On tenait à marquer notre solidarité après les événements d’hier. Les dockers sont venus devant pour épargner les lycéens et les familles. Ils ont tiré les lacrymos tout de suite, en cloche, au beau milieu du cortège.
Ce n’est plus une police républicaine, mais une police politique, et elle ne sortira pas grandie de cette histoire. Lorient est une ville fière qui ne se laissera pas mater».
Le Télégramme 20/10/10

Lire la suite - commenter...

JPG - 16.9 ko

Le cyber sera fermé vendredi 22 et samedi 23 octobre.

Lire la suite - commenter...

JPG - 33.5 ko

Des manifestants perturbent l’arrivée du bateau
Un peu plus d’une centaine de manifestants ont répondu à l’appel du Collectif citoyen de l’île. Plutôt que de défiler dans le bourg, le cortège a pris la direction du port en s’étoffant le long du parcours. C’est un comité d’accueil bruyant qui attendait les passagers de l’Ile de Groix.
Ouest-France 20/10/10
Retraites. Les manifestants occupent la cale « De l’argent, il y en a quand il s’agit de répondre aux exigences du patronat et des rentiers, il en coule par milliards». De prochaines mobilisations sont attendues à Groix ; le collectif constitué d’une vingtaine de militants s’y emploie.
Le Télégramme 20/10/10
Les Bellilois encore dans la rue
«Reporter l’âge de la retraite à taux plein de 62 à 67ans, cela contribuerait à maintenir encore plus longtemps des situations déjà précaires pour deux actifs sur trois dans cette tranche d’âge», et contribuerait de fait à «une augmentation fatale des dépenses sociales, faute de recettes supplémentaires».
Le Télégramme 20/10/10

Pour les écoliers, mardi c’était la rentrée ciné !
« Une formation avait été organisée la semaine précédente auprès des enseignants des quatre établissements » explique la présidente de Cinéf’îles qui assure localement la diffusion. D’autres sessions de formation avec les professeurs seront programmées au printemps.
Ouest-France 20/10/10

Ehpad. Le final en fanfare de la Semaine bleue
Le directeur de l’établissement avait mobilisé de nombreux intervenants, issus du monde médical ou du tissu associatif local. Le personnel de l’Ehpad a bénéficié d’une formation spécifique à la maladie d’Alzheimer et l’équipe s’en est trouvé renforcée.
Le Télégramme 20/10/10

Le Tarot-club de l’île reçu par les Plouhinecois
« Notre virée a permis de se frotter à d’autres joueurs mais aussi de passer de bon moment entre amis », explique Marie David. En dehors des heures de compétition, les Groisillons ont été invités par leurs hôtes à découvrir la pointe sud du Finistère.
Ouest-France 20/10/10

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.8 ko

La grève actuelle conduit Zoé Varier à repousser d’une semaine cette émission.

Ce sera donc le vendredi 29 octobre. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 17.6 ko

Présentation d’un programme d’aide médicale

au Fort du Gripp
(Du 23 au 30 octobre. De 16 H à 18 H.) (...)

Lire la suite - commenter...

Symboliquement, pendant cinq à dix minutes, les manifestants ont empêché l’ouverture du tablier en se postant sur la cale Guyot. À bord, les passagers ont patienté avec le sourire, beaucoup ont souligné leur adhésion au mouvement, certains d’entre eux revenant de la manifestation lorientaise.
Ouest-France 19 octobre 17:17 Lire la suite - commenter...

Nous partîmes cent dix ; mais par un prompt renfort -
Nous nous vîmes cent trente en arrivant au port.

Toujours comptés un par un, les manifestants greks étaient encore bien présents malgré l’heure inhabituelle.
Celle-ci avait été choisie par le Collectif pour aller bloquer le roulier à son arrivée à Port-Tudy.

Lire la suite - commenter...


Plus d'articles :
... | 3440 | 3450 | 3460 | 3470 | 3480 | 3490 | 3500 | 3510 | 3520 |...