"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
COUP DE PROJO
JPG - 21 ko

PS 658 (76,2 %)
UMP/UDI 206
Blancs 119
Nuls 62 1045 votants

Lorient2
PS : Il obtient 4842 voix, soit 57,90 % des suffrages exprimés.
Le duo de droite à 42,10 %

Lire la suite - commenter...

france3-regions : ivres, ils se trompent de maison (Il n’y a pas que dans le Nord ...)

JPG - 34.6 ko

C’est une belle matinée de juillet et, comme tous les matins vers 7H, j’entame la tournée d’inspection du salon de la Passagère avant de mettre en place les petits déjeuners.
Evidemment, je râle un peu car le dernier qui a utilisé le salon a laissé en tas, au milieu du canapé, le boutis qui le recouvre. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 26.2 ko
2016 : Lorient agglo est chargée de la liaison Groix/Lorient
JPG - 19 ko

Merci Michel D. :-)

Lire la suite - commenter...

Derniers articles
JPG - 20.2 ko

Le collectif contre l’immersion scrute les fonds sous-marins
Des plongeurs effectuent des prises de vues sur trois secteurs. « En plein milieu de la zone de clapage, au nord-ouest afin de voir comment les boues se sont déplacées et entre les deux afin de voir le cheminement » précise le président de ce collectif qui regroupe vingt-huit associations.
Ouest-France 30/04/11-11h00
Le collectif lorientais plonge sur zone
Dans le courant du mois de mai, d’autres plongées avec caméras sont programmées aux abords de Groix et près de la côte ploemeuroise. Le collectif organisera avant juillet une réunion publique et présentera le film monté à partir de ces prises de vue.
Le Télégramme 30/04/11

1er-mai. Sous le signe de la «solidarité et du progrès social»
La CGT, FSU, Solidaires et Unsa appellent à un rassemblement unitaire dimanche 1ermai à Hennebont. «En France, le 1er mai se déroule dans un contexte de crise économique et sociale qui creuse les inégalités et mine la cohésion sociale». .
Le Télégramme 30/04/11

A l’Écume, ce samedi
A partir de 16 h, le café librairie propose une rencontre dédicace avec Nadine Grenier et Alice Richard. Ces deux jeunes créatrices de talent, à la fois auteurs et illustratrices, feront découvrir leur travail au public. (Vedrana Éditions, une toute jeune maison d’édition).
Ouest-France 30/04/11

Un spectacle pour les dix ans de la médiathèque
Une bonne vingtaine d’enfants et des parents ont investi le premier étage. « J’avais vu le spectacle au salon du livre de jeunesse et il m’avait emballée », explique Christelle. En marge des différents événements, les animatrices proposent aux abonnés d’emprunter des sacs surprise.
Ouest-France 30/04/11

Saint-Gunthiern. Tout savoir sur les lavoirs
«Malgré les nombreuses heures consacrées au débroussaillage des sites, les murets se détériorent, les dalles se descellent ou sont volées», la présidente. La commune vient de déposer le permis de construire et de rénovation du lavoir de Pokado, le lavoir de Fontenar devrait suivre.
Le Télégramme 30/04/11

Sauzon : N.Naudin présente le festival des Insulaires.
Ce sera festival implique les 15 îles du Ponant. L’objectif est à la fois politique, social et économique. Chaque île sera représentée par son artisanat et ses productions diverses de toutes natures. Les soirées seront dédiées aux activités culturelles propres à chaque île.
Ouest-France 28-04-11
L’événement a besoin de partenaires
L’événement sera aussi un espace de discussions autour des problématiques insulaires afin de resserrer les liens entre les îles et permettre aux populations de se rencontrer et d’échanger. Valoriser les productions et métiers insulaires. Durant trois jours, chaque île aura son stand.
Le Télégramme 30/04/11
Duflot veut faucher Cohn-Bendit pour une histoire de blé
Pour financer sa campagne des européennes de 2009, Cohn-Bendit a contracté un prêt personnel. Pour se rembourser, il ne reverse pas au parti les 1 200 euros mensuels sur son indemnité d’eurodéputé. Et est donc en contravention avec les règles du parti.
M. Écoiffier Libération 30/04/2011

Lire la suite - commenter...

JPG - 17 ko

Un bateau pour Haïti

http://www.thalassa.france3.fr/?pag...

reçu de Solidarité pêche :

Salut,
Juste un mot pour vous signaler que le film que j’ai réalisé avec mon ami Philippe Fontenoy et intitulé "Un bateau pour Haïti" sera diffusé vendredi 29 dans Thalassa. Il raconte l’épopée du "Breizh Da Viken" , chalutier breton que des bénévoles de l’association "Solidarité Pêche" ont récupéré en septembre 2009 avant de le réparer puis de le convoyer jusqu’à Anse d’Hainault, à l’extrême-ouest d’Haïti. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 40.5 ko

La restauration des lavoirs devrait commencer cet été
Leur état se dégrade fortement. « Nous n’avons eu de cesse d’alerter les élus sur la nécessité d’intervenir rapidement », explique la présidente. À force de voir des chantiers budgétés mais non réalisés, les bénévoles ont failli baisser les bras, l’automne dernier. « On a eu un vrai ras-le-bol.».
Ouest-France 29/04/11

Repas des 60 ans sur l’île : précision
Les Groisillons et Groisillonnes nés en 1951, vivant ou non sur l’île, ont décidé de fêter dignement leurs 60 ans. Dans la précédente annonce, une erreur de coordonnées s’est glissée. Pour réserver, il faut contacter Jean-Pierre (tél. 02 97 86 84 63) ou Pascal (tél. 02 97 86 83 66).
Ouest-France 29/04/11

1° mai 2011 , journée de solidarité internationale
Au niveau de BELLE-ILE , l’Union Locale CGT et la CFDT d’Océane , appellent les salariés actifs et retraités du public et privé et les demandeurs d’emplois , à participer, à un rassemblement à 10h30, Embarcadère , au port du PALAIS .

Sous-préfet. «Une frustration à ne pas fermer les dossiers»
«Le dragage est indispensable et les sédiments, il faut bien en faire quelque chose. La solution du traitement à terre est extrêmement coûteuse. Sur ce dossier, il y a plusieurs pistes, mais pas une seule qui soit idéale. L’idée est de trouver la "moins mauvaise"».
G. Rastoll Le Télégramme 29/04/11
«L’ordre public fait aussi partie de notre métier»
«Il existe une liberté de manifester. Mais il y a aussi une liberté de circuler et de pouvoir s’approvisionner en essence. On doit prendre en compte des intérêts qui sont légitimes mais qui peuvent être en contradiction avec le "vivre ensemble"».
Le Télégramme 29/04/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 19.7 ko

"""la débutante"""

Les spectateurs avisés qui sont allés voir la pièce de Monique Garrigues mise en scène par Jean-Michel le Dily n’ont pas regretté leur soirée !

De l’humour, du rire, de la couleur (costumes et décors en mettent plein la vue) et un jeu d’acteurs où professionnels et bénévoles ne se différencient pas dans une égale qualité d’interprétation. (...)

Photos de Brigitte Adam que nous remercions :-)

Lire la suite - commenter...

La Charte de l’environnement

Le contrôle des lois par le Conseil constitutionnel s’exerce au regard de la Charte de l’environnement, les articles 1 et 2 s’imposant à tous.

Décision du 8 avril portant sur l’article L. 112-16 du Code de la construction et de l’habitation. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 29.4 ko

Les commerçants organisent un défilé de mode
Nathalie, Faustine et Emma ont présenté les collections des commerçants. Plusieurs boutiques, principalement celles de l’axe de la rue De-Gaulle, ont ainsi pu présenter leurs collections printemps-été. Pour l’ensemble des commerçants, le but de la manifestation était d’afficher leur dynamisme.
Ouest-France 28/04/11
Défilé de mode. Les tendances de l’été
Le public s’est installé, sous les halles, en fin d’après-midi, dimanche. Durant plus d’une heure, une quinzaine de mannequins, toutes générations confondues, ont présenté les tendances de la saison estivale en matière de vêtements, chaussures, accessoires, coiffure et maquillage
Le Télégramme 28/04/11

Les comédiens d’Ile Teatro ont fait sensation
Les saynètes se sont enchaînées dans un rythme d’enfer, donnant vie à ces personnages loufoques. « Plus on joue, plus on se libère du texte !, constatait Jean-Michel. Aujourd’hui, les comédiens sont bien rodés et il n’est pas impossible que le spectacle se déplace sur le continent ».
Ouest-France 28/04/11

A Kerbernès, il tente d’étouffer sa grand-mère centenaire
Le petit-fils aurait été surpris par des membres de l’équipe médicale de la maison de retraite alors qu’il enfonçait profondément l’objet dans la gorge de la centenaire. La vieille dame a été blessée mais ses jours ne seraient pas en danger.
Le Télégramme 28/04/11

Le sous-préfet Labbé nommé préfet de Guyane
Âgé de 58 ans et père de quatre enfants, Denis Labbé est arrivé à Lorient en février 2009 après avoir été sous-préfet d’Antony, dans les Hauts-de-Seine. Son parcours l’a déjà conduit sur les îles, notamment à La Réunion et comme secrétaire général de la préfecture de la Guadeloupe.
Le Télégramme 28/04/11
Le sous-préfet nommé préfet de la région Guyane.
Pour l’heure, on ne connait pas encore son remplaçant. Denis Labbé avait pris ses fonctions de sous-préfet de Lorient en février 2009. Il avait occupé un poste laissé vacant depuis le départ de son prédécesseur, André Horel.
Ouest-France 27/04/11

Les riches de plus en plus riches
A partir de 2004, "on a une tendance à l’augmentation des inégalités par le haut" de l’échelle, selon M. Lhéritier. La pauvreté touche autant les chômeurs, qui sont en 2008 comme en 1996 toujours 35% à vivre avec moins de 950 euros par mois. Elle touche davantage les familles monoparentales (26% en 1996, 30% en 2008) et les personnes seules.
Libération 28/04/11
Un Français sur deux vit avec au moins 1580 euros par mois
Les inégalités ont eu «plutôt tendance à augmenter», en raison d’un enrichissement supplémentaire des plus aisés. En 2008, ces 10% de personnes les plus aisées disposaient d’un niveau de vie par unité de consommation d’au moins 35.550 € par an, tandis que les 10% les plus modestes devaient se contenter de moins de 10.520 € par an.
M. Visot Le Figaro 28/04/11
Chômage : baisse sur un mois, hausse sur un an
Fin mars, 4,045 millions de personnes étaient inscrites. Ce chiffre représente une hausse de 3,8 % par rapport à mars 2010. Le chômage de longue durée (plus d’un an) touche 1,531 million de demandeurs d’emploi de toutes catégories, accusant aussi une hausse de 12,7 % sur un an.
LEMONDE.FR 27.04.11

Lire la suite - commenter...

il y a une assez importante plaque de fer qui dépasse sur le sable le long du quai sur la plage du frigo.
Des enfant s’y baignaient cette après-midi.

Merci Patrick pour ta vigilance.

Lire la suite - commenter...

à La Pop’s Tavern de Locmaria

à partir de 21h30

Vendredi 29 : Les Renavis

Samedi 30 : Le Cercle Celtique

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.8 ko

La médiathèque, plébiscitée, fête son dizième anniversaire
« La structure a été inaugurée le 28 avril 2001 explique la directrice. La bibliothèque est réellement devenue une médiathèque, avec l’arrivée des fonds image, en 2002, et son, en 2004 ». Le duo complice que forment Christelle et Magali s’est attaché à ouvrir l’établissement vers l’extérieur
Ouest-France 27/04/11

Film insulaire. La onzième édition du festival décisive
Guénaël Le Gras souhaite alerter les collectivités (Département, Région) «car sans aides supplémentaires le festival ne sera plus viable. Pourtant il est reconnu en Bretagne et on fait sans cesse des miracles». Le seul salarié est rémunéré quatre mois. Et les comptes sont assainis :
Le Télégramme 27/04/11
Le Festival adopte de nouveaux statuts
Les moyens de l’association, outre le Festival, sont la création d’événements connexes au monde audiovisuel, conférences, cours, formations, publications, éditions, expositions, arts plastiques, projections, débats, résidences artistiques et spectacles vivants. film.insulaire@wanadoo.fr
Le Télégramme 27/04/11

Un air d’été au vide-grenier
Brahim Abdeslam met l’accent sur le dynamisme du club de karaté : « En mai, le club se présente à la compétition nationale. Nous prendrons part au stage intensif de 5 jours à Vichy, à l’issue duquel deux de nos karatékas tenteront d’obtenir la ceinture noire. »
Ouest-France 27/04/11

Fnaca. Boycott de la visite de Nicolas Sarkozy
«On ne peut s’offusquer de la suppression d’un secrétaire d’État aux Anciens combattants, d’une promesse non tenue sur l’augmentation de la retraite du combattant, de la non-reconnaissance officielle du cessez-le-feu en Algérie le 19mars 1962 et accepter de participer à cette revue politico-électoraliste.
Le Télégramme 27/04/11
Ils vont boycotter la venue du président
Le comité départemental de la fédération nationale des anciens combattants en Algérie, la Fnaca, a demandé à ses 6 200 adhérents membres des 105 comités locaux du Morbihan, de boycotter la venue du président de la République le 8 mai à Port-Louis.
Ouest-France 27/04/11

Après les menaces, l’heure du dialogue avec les jeunes
Face à la vague des événements festifs de foule improvisés via internet, l’heure n’est plus aux menaces d’interdiction. Le gouvernement annonce la création de « médiateurs » dans chaque département. Le concept de « médiateurs » laisse perplexes plusieurs responsables associatifs et sociologues.
La Gazette des communes 26/04/11

Le gouvernement choisit une électricité chère et dangereuse
Le prix de l’électricité va monter de 30%. Pour faire passer les mensonge, toutes les manipulations sont bonnes : confondre investissements dans la sûreté (qui a été négligée depuis des années) et nouveaux réacteurs, biaiser les coûts du nucléaire et des autres énergies en faisant supporter par l’usager les coûts de raccordement dès lors qu’il ne s’agit pas de nucléaire.
CORINNE LEPAGE Euro-députée Libération 26/04/2011
Nationaliser EDF !
Loi du 30 octobre 1968 : "Le montant maximum de la responsabilité de l’exploitant nucléaire est fixé à 50 millions de francs pour un même accident (aujourd’hui 91 millions d’euros). Au-delà, les victimes sont indemnisées par l’Etat." C’est magnifique le capitalisme : profit privé, risque public. Compte tenu de la gravité du risque encouru, il importe de sortir de cette logique dangereuse, et de renationaliser, chez nous, EDF et Areva.
Hervé Kempf Le Monde 26.04.11

Lire la suite - commenter...

JPG - 28.4 ko

Le festival du film ne peut plus compter sur ses seuls bénévoles
Une augmentation de 10 % de la fréquentation des salles, de 6 % à la restauration :«Nous allons régler la dernière annuité de notre dette en fin d’année » souligne G.Le Gras. L’avenir du festival est hypothétique, une chose est sûre : G. Le Gras et Yann Stéphant ne seront plus de l’aventure.
Ouest-France 26/04/11

Ile teatro. La performance d’une petite compagnie
En relançant la compagnie il y a un an, J.M. LeDily a su s’entourer de multiples talents. N. Joubaud, régisseur lumière, avait fait spécialement le déplacement sur l’île. À fin du mois de juin, Gaëlle Gambini présentera un spectacle monté avec les jeunes comédiens des Ateliers du lundi.
Le Télégramme 26/04/11

De Kergroise à Keroman
Les récentes mesures demandées par le conseil général ont montré que la gare maritime de Lorient perd de la profondeur. De moins 4 m à l’origine, les fonds, sous le ponton, ne sont plus qu’à moins de 1,40 m aujourd’hui, sauf à l’emplacement des rouliers. Creuser, ne pas creuser, le CG réfléchit.
Ouest-France 26/04/11

À la Réserve, les animations se poursuivent
6 € par adulte ; 3 € par enfant (+de 10 ans), chômeurs et étudiants. Gratuit, enfant - de 10 ans. D’autre part, la maison de la réserve est ouverte de 10 h à 12 h. En ce moment, on peut y découvrir une exposition temporaire sur le thème "Poissons de Groix, mémoires de pêcheurs".
Ouest-France 26/04/11

Un livre... Une île : rencontre à la médiathèque le 29
Le prix littéraire Coup de Coeur du Caillou sera décerné début juillet. Calé sur le festival du Film insulaire, il met en lumière cette année la littérature néocalédonienne, avec 5 romans en compétition, mis à la disposition des lecteurs groisillons dans 6 points d’accueil.
Ouest-France 26/04/11

La soirée Musicanou du 30 avril est annulée
La soirée est annulée, compte tenu des nombreuses festivités organisées ce même soir sur l’île. L’association artistique et musicale donne rendez-vous le samedi 18 juin, sur la place du bourg, dans le cadre de sa participation active à la fête de la musique, planifiée ce jour-là à Groix.
Ouest-France 26/04/11

Lire la suite - commenter...


Plus d'articles :
... | 3440 | 3450 | 3460 | 3470 | 3480 | 3490 | 3500 | 3510 | 3520 |...