"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
COUP DE PROJO

JPG - 17.8 ko

(La nouvelle grille tarifaire dévoilée)

L’adjudant-chef Chaudard est à son bureau à Lorient. Arrivent les ineffables Tassin et Pithivier, l’uniforme en loques et le casque enfoncé au ras des yeux.

Tassin (essoufflé) :" Chef, chef ! On s’est perdus dans le maquis de la nouvelle grille tarifaire ! Une vraie jungle, chef !" (...)

Lire la suite - commenter...

A LIRE ICI :

La réponse de Loïc Le Meur à la lettre ouverte aux Conseillers Généraux à lire sur le site du COCIG :

http://cocig.org/?Transports-maritimes-la-reponse-de

http://cocig.org/?LETTRE-OUVERTE-AUX-CONSEILLERS

Lire la suite - commenter...

Derniers articles
JPG - 20.5 ko

Le cadeau : 154 000 m3 de boues larguées au large de Pen-Men pour la Volvo Race.
Le coût : 2 500 000 euros H.T.

A l’heure du développement durable et solidaire, comment un tel cauchemar est-il possible ?
Comment, au nom du prestige et de l’argent, en est-on rendu à piétiner, sacrifier notre économie insulaire ?
Car c’est bien de cela qu’il s’agit :
Si l’océan qui nous entoure n’est plus qu’un désert, à quoi bon un projet de pôle-pêche à Port-Tudy ?
A quoi bon une agriculture bio cernée par les métaux lourds ?
A quoi bon protéger l’estran et les sentiers côtiers s’ils doivent baigner dans les polluants ?
A quoi bon le tourisme s’il n’y a plus qu’un désert de vases mortifères pour la baignade et la plongée ?
Cap Lorient, maître d’oeuvre de cette magnifique opération, nous montre bien là l’étendue de son mépris durable et de son économie très solitaire.

Elizabeth Mahé

illustration de "Nik ta mer"

Lire la suite - commenter...

Une distribution de chocolats au foyer logement
Les bénévoles du Secours catholique sont venus distribuer des chocolats aux résidants du foyer logement Ehpad. «Ce sont des personnes que nous connaissons toutes et que nous avons toujours connues sur l’île », commente F. Tanguy.
Ouest-France 13/12/10

Au foyer, les animations, c’est toute l’année
Un jeudi sur deux,Gilbert et les autres viennent bénévolement animer un atelier chant « Le vendredi, nous proposons notre atelier bien-être », poursuit Cathy. « D’autres ateliers existent : l’atelier mémoire, la gym douce, le yoga. Début janvier, on attaque les sessions de peinture ! »
Ouest-France 13/12/10

Le repas de Noël du CCAS sera servi mercredi
Offert par la municipalité de l’île aux administrés de 70 ans et plus, le repas de Noël du CCAS aura lieu le mercredi. Un service gratuit de bus est mis en place ce jour-là. Elles devront se rendre aux arrêts CTRL de leur village ou au plus proche de leur domicile.
Ouest-France 13/12/10

Liaisons maritimes. Départ à 7 h au printemps
Une pétition (250 signatures) avait été remise à la compagnie les jours précédant la réunion. La commission a également décidé de reculer à 19h le dernier départ de Lorient le vendredi. Une procédure d’appel d’offres est en cours pour étudier le renouvellement du Saint Tudy à l’horizon 2014.
Le Télégramme 13/12/10

Lire la suite - commenter...

Quatrième enquête PISA : la France est le pays où les écarts se creusent le plus, et le plus vite, entre une élite qui croît légèrement et la masse des laissés pour compte (22,5% des jeunes Français ne maîtrisent pas le minimum vital). Il ne s’agit pas seulement d’une méthode immorale : études générales longues pour les nantis, études courtes ou écourtées pour les autres. Cette méthode est contre-productive et coûteuse.Mais Luc Chatel, commentant ces données, a estimé que l’urgence est de persévérer...
Hervé Hamon Le Télégramme 12/12/10 - Lire la suite - commenter...

Les deux associations groisillonnes de peinture, Palette Surprise et L’Atelier Grenat, ont délégué des artistes qui ont planché toute une journée sur les perspectives délicates de Biche et les teintes étonnantes de ses anciennes pièces. Lire la suite - commenter...

JPG - 15.3 ko

.../...Hors image, le travail se poursuit principalement autour du sujet des aménagements. Entre la raison d’argent qui nous ferait opter pour une version "charter", et la raison patrimoniale qui nous fait rêver d’authenticité maximale, les débats sont denses au sein de l’association. Le lancement imminent du "blog" de discussion des Amis du Biche sera peut-être pour vous l’occasion d’exprimer votre point de vue sur le sujet. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 18.3 ko

Boues de la BSM. L’enquête publique commence lundi
Les membres du collectif contre les boues sont sur les charbons ardents. «On ne comprend pas que l’enquête publique soit effectuée dans seulement trois communes», s’insurge P. Buttier. «Quid de Guidel, de Locmiquélic, de Larmor et de Gâvres? Ces communes sont concernées aussi».
S. Paitier Le Télégramme 11/12/10

Le départ à 7 h de Groix reviendra au printemps
« Sur l’île, c’était une demande forte formulée par les personnes qui ont besoin de partir tôt » rappelle F. Marguet. Concernant l’étude de faisabilité préalable ; les membres de la Commission ont été informés qu’il ne s’agissait que du remplacement du Saint-Tudy, à l’horizon 2014.
Ouest-France 11/12/10

Cinéf’îles. Trois films pour la fin d’année
Jeudi 16, à 21h, projection de «Blow out» en partenariat avec Cinéphare. Mercredi22, à 19h30, «ciné - concert» : C. Bjurström accompagnera la projection de «The Lodger», d’A. Hitchcock (en-cas à La Marine après la projection). Mardi28, à 21h, «L’Illusionniste», (à partir de 10ans).
Le Télégramme 11/12/10

Eau. Un seul robinet pour 19 communes
N. Métairie a peu goûté certains commentaires. «Il ne faut pas grossir le trait, l’objectif est que chacune ne perde pas. », a-t-il lâché avant de procéder au vote. 41élus pour, 29 contre et 6 abstentions. Hier, à Gestel, l’eau a changé d’ère.
Y. Madec Le Télégramme
Le vote, commune par commune
Elles ont voté pour : Lorient, Port-Louis, Quéven, Gestel, Inzinzac-Lochrist, Hennebont, Locmiquélic, Gâvres, Groix, Riantec. Elles ont voté contre : Larmor-Plage, Guidel, Pont-Scorff, Caudan, Brandérion, Ploemeur, Languidic, Cléguer. Elle s’est abstenue : Lanester.
Le Télégramme 11/12/10
« Il faut un grand service public de l’eau »
N. Métairie, a expliqué pourquoi il souhaitait ce transfert : selon nos études, le prix de l’eau et de l’assainissement va baisser comme à Groix ou Brandérion et très légèrement augmenter à Ploemeur. Il faut aussi que tout le monde accepte de jouer la solidarité intercommunale. V. JARNIGON Ouest-France 11/12/10

Le fest-deiz des Amis du Biche !
De 14 h à 18 h 30, fest deiz animé par le cercle celtique de Groix, Fred Samzum et ses amis, Hervé Chevrolier et Didier Le Bot. De 19 h à 20 h, concert du groupe riantécois Brises marines. Sur place, café, vin chaud. (près de l’aire de réparation navale. 4 € (incluant une boisson).
Ouest-France 09/12/10

Addictions. Ces élus référents sont accros à la prévention
Les élus référents addictions ont tenu leur deuxième assemblée générale. Pour le moment, le réseau, fort de quelque 70 élus locaux formés, n’en est qu’à ses prémices. Animé par l’association Douar Nevez, le dispositif privilégie donc la prévention pour lutter contre des «fléaux».
A. Douillard Le Télégramme 11/12/10

Pollution des eaux. Les plaignants jouent collectif
L’initiative des associations doit permettre aux plaignants engagée dans la lutte contre la pollution des eaux en Bretagne de se constituer partie civile. «1.500plaintes, c’est 1.500 courriers, c’est-à-dire une paralysie du greffe, explique l’association AE2D. Nous espérons que la justice sera exemplaire».
P. Le Berre Le Télégramme 11/12/10

J. Damon : "Le coût de la vie augmente pour les plus pauvres"
Les associations et les services sociaux constatent à leurs guichets une pression grandissante parce qu’il y a des contraintes budgétaires de plus en plus puissantes. Je sais que cela fait hurler mais je pense que la nationalisation des services associatifs totalement financés par le public est à envisager sérieusement. Il s’agirait d’une rationalisation utile, dans une logique moderne de service public.
J. Savigneau LEMONDE 10.12.10

Lire la suite - commenter...

JPG - 13.3 ko

"Blow out" de Brian De Palma

Au "Cinéma des familles" jeudi 16 à 21h

Jack est preneur de son. Passionné par son métier, il se promène souvent dans un parc avec son matériel, à la recherche de cris d’animaux. Un soir, il assiste à un accident de voiture. Il sauve la jeune femme qui se trouvait à côté du conducteur décédé, un homme politique connu. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 16.4 ko

L’association, qui lutte contre tous les gaspillages et pour la préservation de l’environnement, a organisé deux séances de confection de décors de Noël en s’associant avec Idées Détournées de Lorient pour préparer des décorations inédites et gratuites.
Une trentaine de participants, adultes et enfants, a permis de confectionner divers lampions, étoiles, boules, guirlandes etc.. sans oublier les créations des enfants imaginatifs. (...)

Lire la suite - commenter...

L’opposition veut garder la compétence de l’eau
Dominique Yvon et ses colistiers s’opposent au transfert de compétence de l’eau et de l’assainissement à Cap l’Orient. Ils craignent que le prix de l’eau n’augmente. Ils demandent au maire qui siège au conseil d’agglomération « de ne pas voter ce bordereau . »
Ouest-France 10/12/10
Eau. L’opposition refuse le transfert de compétences
Pour D. Yvon, ce projet n’a jamais été présenté aux élus groisillons. Regrettant «ce manque de transparence», il estime que le transfert risque «de dessaisir la commune de son droit du sol». « Il privera la trésorerie excédentaire indispensable pour le fonctionnement quotidien de la commune».
Le Télégramme 10/12/10
Eau. Débat fleuve ce soir, à Cap l’Orient
Norbert Métairie : Depuis 2008, les services étudient ce scénario. Aujourd’hui, 90% des agglomérations en France ont pris cette compétence pour l’assainissement et 54% pour la production d’eau. Cap l’Orient doit à son tour franchir le pas et créer un service public de l’eau.
R. Nescop Le Télégramme 10/12/10

Quand les résidences secondaires changent la vie
En 56, le secondaire, c’est près de 20 % du parc alors qu’en France c’est à peine 10 %. R. Le Délézir : « Ce melting-pot est une richesse pour la vie communale. Aux élus ensuite de réguler ce marché privé et d’appréhender avec philosophie les conflits d’usage qui peuvent survenir. »
P. WADOUX. Ouest-France 10/12/10

L’enseignement privé arrosé par des financements publics
Alors que les écoles publiques ne trouveront rien sous leur sapin, celles privées recevront de beaux cadeaux : des postes supplémentaires et une exonération de la taxe foncière. Décomplexée par les discours du Latran et de Riyad du Président qui vantaient notamment la prétendue supériorité du curé ou du pasteur sur l’instituteur dans la transmission des valeurs, la droite n’est depuis pas en manque d’imagination pour favoriser l’enseignement privé et lui consentir des avantages sonnants et trébuchants.
F. Cocq et F. Daspe - 9/12/10

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.9 ko

Les associations de plaisanciers et de protection de la nature ont tiré la sonnette d’alarme. Elles dénoncent le danger que représentent les boues de dragage pour l’environnement.
S’il est un projet qui fait des vagues, c’est celui du dragage du port de la base de sous-marins de Lorient. En début d’année prochaine, l’agglomération lorientaise doit extraire plus de 150 mille mètres cubes de sédiments.

http://ouest.france3.fr/info/non-au...

Stephane GRAMMONT FR3

dossier FNE - Robin des Bois ici :

http://www.fne.asso.fr/com/dossierp...

Lire la suite - commenter...


Plus d'articles :
... | 3440 | 3450 | 3460 | 3470 | 3480 | 3490 | 3500 | 3510 | 3520 |...