"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
COUP DE PROJO

Etaient présents :
- Le Maire et le 1er Adjoint
- Les représentants du COCIG, d’Iles en Danger, des Cirés Jaunes et du monde économique.

Le Maire introduit la réunion en soulignant qu’on est entré dans une nouvelle phase du mouvement, faisant moins appel aux mobilisations populaires et aux actions coup de poing, qu’au travail de fond, sur le plan juridique notamment.

lire la suite ici :
http://cocig.org/?LIaisons-maritimes-reunion-pour

Lire la suite - commenter...

JPG - 20.1 ko

Sur le ponton de la gare maritime de Lorient, l’adjudant-chef Chaudard s’affaire d’un air important. Il a troqué son uniforme contre une blouse grise et un crayon calé derrière l’oreille (et oui, souvenez-vous, dans le civil il est quincailler) mais il a gardé son képi. Tassin et Pithivier, eux, attendent les ordres.

-Adjudant-chef Chaudard : "Bon les gars, on s’entraine pour le 5 janvier, date du changement de tarifs. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 15.5 ko

"Je suis allé dans des villes, des villages et des campagnes dont je ne savais pas grand-chose, voire rien. Mais j’en connaissais des gens, et ces gens m’avaient donné envie d’en apprendre davantage sur leur coin de France."

Pour Groix, P. Meyer raconte avec humour, par exemple, la gendarmerie et ses gendarmes. Il s’est également penché sur l’histoire. (...)

Lire la suite - commenter...

Derniers articles

Un cadeau avec message comme on aimerait en recevoir plus souvent :-)

"Bravo pour votre combativité et pour ce que vous faites pour préserver l’environnement."
JM

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.9 ko

Nouveau chef du sémaphore de Beg Melen
Premier-maître Cédric Royant : « Ma mère Marie-Laure Calloch est groisillonne. Mon grand-père, Laurent Calloch était patron pêcheur, d’abord à Groix, puis à Lorient et Concarneau », explique-t-il. Avant de changer d’orientation, il a été fusillier-marin pendant 8 ans.
Ouest-France 02/02/11

Beg Melen. Relève au sémaphore
Cédric Royant connaît bien la côte groisillonne «Enfant, j’ai passé toutes mes vacances à Groix» ; il apprécie cette affectation insulaire, ainsi que les bonnes relations entretenues avec les équipages de la SNSM, les pompiers et les gendarmes de Groix ou les pilotes du port de Lorient.
Le Télégramme 02/02/11

Les prix vont augmenter dans les supermarchés
Les distributeurs s’opposent aux industriels. Alors, qui étrangle qui ? L’UFC-Que Choisir a mis les deux dans le même panier, reprochant aux industriels et aux distributeurs, chiffres à l’appui, de ne répercuter que les hausses des prix des matières premières... mais pas les baisses.
Ouest-France 02/02/2011

Discrimination raciale : un sonneur lorientais porte plainte
Le couple de sonneurs remportait pour la deuxième année consécutive le titre de champion de Bretagne. Une vidéo a été publiée sur le site d’extrême droite Breiz atao avec des commentaires très limites sur la couleur de peau de Y. Martin qui a décidé de porter plainte.
Ouest-France 02/02/11

Les souffrances des enfants du divorce
«Comment vit-on vraiment le divorce de ses parents ?», s’est interrogée l’Union des familles en Europe, qui prône la défense des intérêts des familles et souhaite contrebalancer les thèses actuelles sur le «divorce heureux». Elle a posé la question à 1137 personnes. Pour 88 %, cette séparation a eu des effets à long terme sur leur personnalité. Certains disent avoir peur d’être abandonné, manquer de confiance, souffrir de dépression.
A. Leclair Le Figaro 02/02/11

Trente œuvres saisies à l’Institut Wildenstein
Guy Wildenstein est membre du premier cercle des donateurs de l’UMP .Dans un reportage en 2007, il avait insisté sur sa "longue amitié avec Sarkozy". Me C. Dumont-Beghi dénonce depuis plusieurs années l’évasion fiscale présumée dont se seraient rendus coupables les fils Wildenstein en plaçant de nombreuses œuvres dans des fonds "off-shore".
LEMONDE.FR 01.02.11

Lire la suite - commenter...

JPG - 33.9 ko

Chantier nature. Le site de Pokado embelli
«Il faut espérer davantage de civisme de la part des particuliers qui viennent vider leurs poubelles et encombrent ces containers qui sont réservés aux gens de passage», précise l’adjoint en charge de l’urbanisme. Le projet de restauration du lavoir de Pokado doit être enfin réalisé.
Le Télégramme 01/02/11

De nouvelles activités proposées aux anciens
Les résidants de l’Ehpad peuvent participer, pour les plus valides, à des séances de yoga, ou à l’atelier bien-être du vendredi au cours duquel les bénévoles leur prodiguent toutes sortes de soins. Le temps fort de l’année sera la célébration des 100 ans de Mme Roche au mois de mai.
Ouest-France 01/02/11

Maisons de retraite. Meucon en tête du palmarès breton
Les établissements publics ont été invités à ne pas répondre. 30 % de ces établissements ont toutefois participé. En Bretagne, les prix peuvent s’étager à partir de 854 euros par mois (Ehpad de l’hôpital de Lanmeur) - Encadrement moyen : 59 personnes pour 100 résidents.
Le Télégramme 01/02/11

Pêcheurs plaisanciers. L’association a 420 adhérents
«Nous sommes conscients de la nécessité de draguer nos ports (...) mais nous souhaitons que cette forte mobilisation soit entendue et que nos élus et décideurs prennent enfin à bras-le-corps le problème de la recherche d’une filière de recyclage de ces sédiments à terre !»
Le Télégramme 01/02/11
Le point de vue du maire de Ploemeur
Le maire rappelle que le site des Kaolins fait l’objet depuis 1998 d’un plan de réhabilitation. « Il s’agit d’un programme ambitieux qui mobilise de nombreux partenaires aux côtés de la commune de Ploemeur qui entend bien mener à terme ce projet et le maîtriser».
Le Télégramme 01/02/11

Un chalutier lorientais s’échoue en Ecosse
Le chalutier Jack Abry II, basé à Lorient, s’est échoué tôt cette nuit sur des rochers situés dans l’archipel des Hébrides, dans le nord de l’Ecosse. Les quatorze hommes d’équipage ont tous été hélitreuillés. Aucun n’est blessé, leurs familles ont pu être rassurées.
Ouest-France 01/02/11

François Damiens : Drôlement abrasif
Celui qui continue de partir en vacances avec ses copains d’avant, « consultant, employé chez MSF, chirurgien pédiatrique et publicitaire », qui chérit toujours l’île bretonne de Groix d’où il part naviguer, jure ses grands dieux composer avec la renommée, plus que courir après.
Gilles Renault Libération 29/01/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.2 ko

Cap l’Orient Agglomération

http://www.lorient.fr/fileadmin/vil...

.../...Aucun sédiment pollué ne sera immergé.

C’est bien beau tout ça mais il manque une toute petite précision "aucun sédiment pollué AU-DESSUS D’UN CERTAIN SEUIL" car la loi autorise à claper au-dessous de ces seuils.
Et personne ne peut actuellement garantir qu’une toxicité sous ces seuils mais à long terme n’est pas nocive. (...)

Lire la suite - commenter...

Boues. «Ou comment la majorité tente de se désembourber»
J. Le Bot réagit au débat sur le dragage des boues : «La majorité locale, outre son absence de véritable culture maritime et écologique, manque aussi de capacité d’anticipation : elle n’a pas vu le coup venir et s’est embourbée dans ce dossier face à des associations efficaces et motivées».
Le Télégramme 31/01/11

JPG - 14.6 ko

Carnaval. Malardig défilera le samedi 26 février
IledeGroix4001 reprend le flambeau du Malardig en organisant le carnaval qui aura lieu les 26 et 27février. «Les mondes marins» : c’est le thème de l’édition 2011 qui a inspiré Pierrick Tonnerre et Corinne Sévellec ; ils ont réalisé une superbe affiche digne de Vingt mille lieues sous les mers.
Le Télégramme 31/01/11

Les enfants du cercle dansent devant les anciens
Le cercle aimerait emmener les jeunes à un fest deiz dominical à Ploemel ou un autre lieu, afin de leur montrer qu’il existe la même chose sur le continent. « Je souhaiterais que les parents soient plus attentifs à ce que leurs enfants peuvent découvrir ailleurs» développe le président.
Ouest-France 31/01/11

Cinéf’îles épelle Le nom des gens mercredi
Le nom des gens est une comédie sociale qui aborde la politique, le rapport à l’autre, l’engagement et le don de soi. Michel Leclerc y traite de l’identité nationale avec audace, impertinence et humour. Mercredi à 20 h 30, au Ciné des Familles. http://cinefilesgroix.canalblog.com.
Ouest-France 31/01/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 25.1 ko

Quelques enfants du Cercle Celtique se sont produits devant les résidents.

Merci à eux et à leurs animatrices.

Lire la suite - commenter...

L’opposition lorientaise distribue ses mauvais points
Le projet de clapage des boues à Groix est une ineptie qui doit être stoppée au profit d’un traitement des boues de dragage à terre. Nous demandons une vraie transparence sur le sujet, une information complète et totale sur les voies alternatives au clapage. Dix ans ont été perdus.
Ouest France 29/01/11 Lire la suite - commenter...

JPG - 14.9 ko

qu’on se le dise :-))

Le nom des gens
de Michel Leclerc

mercredi 2 février à 20h 30
au Cinéma des familles

Cette comédie parvient à rendre émouvantes des questions cruciales sur l’identité, la mémoire, le silence des martyrs et l’héritage des enfants. Engagez-vous avec ardeur, gaieté et mauvaise foi s’il le faut : telle est la morale de ce film revigorant. Tout sauf la tiédeur... (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 17.8 ko

Cybercentre. Changement d’horaires pour le public
Tout en assurant des permanences en alternance, Virginie est chargée de la coordination de la vie associative et de l’animation du site Internet de la commune ; Yann, technicien supérieur, a en charge la maintenance du parc informatique de la commune et la formation du personnel.
Le Télégramme 29/01/11

L’association Rade environnement sur deux fronts
Véronique Oriot-Melon, la future présidente,précise : « Avec les futurs dragages de la rade de Lorient, le problème des boues va se reposer de manière récurrente.On pourrait s’inspirer de ce qui se fait ailleurs, notamment des solutions à terre ». Contact : http://rade.environnement.free.fr.
Ouest-France 27/01/11

Littoral. «Il faut équilibrer les activités»
M. Kourbatoff : « Le développement soutenable prend en compte tout un tas de facteurs, comme les conditions de vie, la qualité de vie, le bien-être social, la violence. Tout ce qui participe à une cohésion de la société. . Le développement soutenable, c’est un comportement citoyen."
Le Télégramme 29/01/11

Un Président incroyable !
Que vaut encore la parole de Nicolas Sarkozy ? Voyez la taxe sur les transactions financières. Irréaliste ! Irresponsable ! Les amis deSarkozy n’avaient pas été les derniers à se gausser d’une aussi plaisante utopie. Il faut dire que Strauss-Kahn n’avait pas été tendre non plus pour l’association altermondialiste. Mais revoilà la taxe sur les transactions financières ! « En parler ou la faire ? », demandent les responsables d’Attac.
À entendre la conférence de presse de Sarkozy, on aurait tout lieu de penser que les Français sont pris pour des jouets. Puisqu’il faut rester poli !
Denis Sieffert Politis 27/01/11,

Lire la suite - commenter...

JPG - 10.8 ko

Le N° 18 de la revue, (JANVIER-MARS 2011) est sorti.

Contenu foisonnant comme d’habitude et :

Christelle et Magali, animatrices de la médiathèque et Virginie et Yann, animateurs du cybercentre, vous souhaitent une excellente année 2011, pleine de surprises culturelles.

Nous les remercions pour leur efficacité, leur gentillesse et ... leur esprit d’à propos
- voir le poème ci-joint, signé Hoëla Falip, quelqu’un qui s’y connait...
(au Conseil Général de Garonne après l’Ecole Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg.)

Le poisson couleur huile (...)

PDF - 2.6 Mo
Lire la suite - commenter...


Plus d'articles :
... | 3440 | 3450 | 3460 | 3470 | 3480 | 3490 | 3500 | 3510 | 3520 |...