|
"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire" George Orwell |
![]() |
Extraction de sable marin par Lafarge
17 septembre 2006-00:14Question de rentabilité..... c est plus simple de venir chez nous prendre le sable... Comment vont se compenser tous les metres cubes de sable disparut??? Affaissement de nos plages...etc... y en a marre..... une fois de plus les bretons dindons. A cette vitesse l année prochaine groix sera candidate a l acceuil d une centrale nucleaire.... L.C. Extraction de sable marin par Lafarge
18 septembre 2006-19:43je sais que c’est épuisant de toujours devoir recommencer,il y a un côté sysiphe qui nous lamine..alors pourquoi pas une pétition plus générale pour affirmer que la rade de Lorient et les environs de notre île ne sont pas la poubelle de tous les docteurs folamour..Que nous refusons les cabillauds farcis aux antibiotiques..les cimenteries qui lachent dans l’atmosphère des tonnes de particules cancérigènes,les boues qui eutrophient les fonds,la disparition du goemon..(le réchauffement climatique à bon dos...vous avez trouvé que l’eau était plus chaude vous?De qui se moque t on?) Que nous refusons simplement d’être le tiers monde des multinationales ou des expérimentateurs inconscients qui vivent ailleurs..loin.On pourra toujours revenir sur des lois ou sur des dispositions sociales qui ne sont pas ce que l’on souhaite...On ne réparera jamais les atteintes à l’environnement.On prend dans notre dos des décisions qui influeront pour des dizaines d’années sur nos paysages,sur la quantités de poissons pêchées,sur nos paysages et sur la santé de nos enfants...ces décisions ...personne n’ a pas le droit de les prendre sans nous. V Bral Extraction de sable marin par Lafarge
20 septembre 2006-02:20
"""Que nous refusons simplement d’être le tiers monde des multinationales ou des expérimentateurs inconscients qui vivent ailleurs..loin"""
Extraction de sable marin par Lafarge
26 septembre 2006-20:44Bonsoir, les 4è assises nationales du développement durable se déroulent à Angers et Nantes du 11 au 14 octobre. Des associations peuuvent prendre des stands pour présenter leurs actions. C’est peut-être un moyen d’action à court terme ! www.andd.fr ou 02 51 88 21 10 Bon courage dans votre combat Extraction de sable marin par Lafarge
28 septembre 2006-11:31avez-vous l’avis du conservatoire du littoral et des rivages lacustres? Leurs nombreux sites protégés sont directement concernés. Extraction de sable marin par Lafarge
28 septembre 2006-12:34
Ci-dessous ce que dit le site du Conservatoire sur le territoire concerné ; rien de ce qui a trait à sa protection. Mais faut-il s’en étonner ?
""Les dunes de Plouhinec font partie d’un ensemble dunaire certainement unique en Bretagne qui s’étend sur 25 km, soit 2000 hectares de milieu naturel, entre la presqu’île de Gavres et l’éperon rocheux du Fort de Penthièvre.
Extraction de sable marin par Lafarge
28 septembre 2006-12:47
Et puisqu’on est dans le domaine de l’hypocrisie et du mensonge, lire ci-dessous un extrait du site gouvernemental "Natura 2000".
MASSIF DUNAIRE GAVRES-PLOUHINEC ET ZONES HUMIDES ASSOCIEES
Les informations contenues dans cette page sont un extrait simplifié de celles transmises à la Commission européenne au 28 avril 2006.
Extraction de sable marin par Lafarge
28 septembre 2006-19:16
La législation environnementale européenne a été mieux appliquée en 2005 par les pays de l’UE Le nombre de procédures d’infraction ouvertes par la Commission européenne pour non-respect du droit communautaire en matière d’environnement a baissé en 2005. Même si des efforts ont été entrepris, la France reste parmi les mauvaises élèves.
C.SEGHIER *http://ec.europa.eu/environment/law/pdf/7th_en.pdf Extraction de sable marin par Lafarge
16 octobre 2006-18:12Les bancs de sable sont des cadeaux de la nature pour les surfeurs. C’est grâce à eux que la houle se transforme en vague. Modifier les fonds marins par l’extraction de sable pourrait avoir deux conséquences catastrophiques supplémentaires : La disparition des bancs de sable et de la pratique du surf qui génère une activité économique importante sur l’un des meilleur site de Bretagne. Une érosion importante du littoral car les trains de houle ne serait plus freiné par ces bancs de sables. Je pense qu’on peut trouver un appui auprès de l’association surfrider foundation europe et des pratiquants d’activités nautiques et notamment la population surf. http://www.surfrider.fr/index_1.php Extraction de sable marin par Lafarge
22 octobre 2006-12:07Ya-til une pétition à signer?De nombreux collègues ainsi que des amis seraient prêts à le faire. Helene T Extraction de sable marin par Lafarge
23 octobre 2006-11:57
Puisqu’il existe encore des personnes ne le sachant pas, je répète que nous n’avons pas l’autorisation de copier in extenso les articles de certains journaux.
Gâvres et Quiberon accros à leurs grains de sable Par Pierre-Henri ALAIN LIBERATION : Imaginez une bonne partie du superbe littoral de Gâvres à Quiberon, le plus important cordon dunaire de Bretagne, dépouillée peu à peu de ses plages de sable blond. Imaginez encore, en ces terres à peine plus hautes que le niveau de la mer, la construction de digues en béton pour contenir l’océan que plus aucun obstacle naturel n’arrêterait. David Plage convexe... Eh non, contrairement à ce que disent les Grésillons ou "Grecs", leur plage n’est pas la seule plage convexe d’europe, allez voir sur Tresco dans les Îles Scilly (ou Sorlingues pour les anciens Extraction de sable marin par Lafarge
5 novembre 2006-16:43Cela est vraiment deplorable que pour des raisons financieres quelques personnes bien etablies ce permette de mettre en jeu notre patrimoine nature sans ce soucier des concequences que cela aurais pour celles ci .Que faire pour que ce projet n aboutisse pas? Extraction de sable marin par Lafarge
30 novembre 2006-21:01Alertés par l’article de Libération, nous nous demandons si la Méditerranée ne va pas subir prochainement un projet du même type. Sous prétexte de lutte contre l’érosion on nous vante les mérites d’un grand projet européen nommé Beachmed de recherche de sites d’extraction de sable sous marin par pompage, du sable à déposer en principe sur les plages pour restaurer les dunes mais pourquoi pas imaginer, après ce que vous apprenez qu’il pourrait aussi servir à faire du béton, un matériau très demandé par ces temps de spéculation immoblière forcenée. Nous nous demandions pourquoi les administrations avaient choisi des solutions coûteuses et impuissantes à stopper l’érosion des plages comme le recul des routes littorales plutôt que par exemple le drainage, bien plus efficace, écologique et économique. Vous nous avez peut-être permis de trouver la réponse. Quelqu’un aurait-il des études scientifiques sur les dangers du pompage du sable ou des références précises ? Merci Association Réseau Hippocampe www.reseau-hippocampe.org Extraction de sable marin par Lafarge
22 décembre 2006-17:48bonjours, dimanche 07 janvier 2007 il y a le premier bain de l’année a la plage de kerhilio, sur la commune d’erdeven qui est bien sur le tracé gavres/quiberon. à défaut d’en savoir plus, pour le moment, soyez nombreux et faite des vagues... pour faire sortir le lièvre... au grand jour. le plongeon est prévu pour 15 h 00, arriver avant. autant joindre l’utile à l’agréable, cette manifestation étant vraiment sympa. il ya aussi quiberon le 28 decembre je crois. Kichen a Kichen Extraction de sable marin par Lafarge
30 décembre 2006-16:17De j sonnic Mr SONNIC jacques avenue de st malo ithsme de penthièvre 56510 st pierre quiberon tel-fax 02 97 52 42 96 pêcheur à pied proffessionel (tellines sur le banc classé de penthièvre-plouharnel) bonjour’ j’ai lu votre article sur l’extraction de sable envisagée par le groupe lafarge je suis entièrement d’accord avec vous,nous ne pouvons pas laisser faire une telle chose je ferai mon possible pour mobiliser les 38 pêcheurs à pied ayant une licence de pêche sur cette zone. j’ai pris quelques photos sur la plage en face de penthièvre où le sable fait déja défault, des épaves enfouies depuis très longtemps resortent maitenant,des roches qui ne se voyaient pas il y a quelques années resortent ègalement d’environ 50 cms au pied du fort penthievre cette extraction est une absurdité totale.destruction du littoral. je suis d’accord pour une manifestation ,à très bientôt j sonnic Extraction de sable marin par Lafarge
7 janvier 2007-19:33Bonjour, nous venons juste d’avoir l’information concernant ce désastreux projet. Nous sommes plongeurs sur la Turballe et nous venons régulièrement du côté de Lorient pour plonger. La circulation d’une pétition permettrait peut-être d’informer et de sensibiliser les gens. La communauté des plongeurs peut se mobiliser, peut-être profité de la prochaine assemblée générale de la fédé de plongée qui aura lieu sur LORIENT au printemps pour alerter les gens. Je crois bien qu’il y aura un stand sur la plongée biologique et les plongeurs sont d’autant plus sensible à la protection de l’environnement. On peut aussi demander conseils et aide à divers organismes de la protection de l’environnement, en cette période électorale cela peut bouger. Armel et Marie-Christine Extraction de sable marin par Lafarge
7 janvier 2007-20:32
De Admin Prenez le temps de lire les informations contenues sur ce site. Vous y trouverez les références d’une pétition contre l’extraction de sable entre Gâvres et Groix et celles d’une association (Océan Propre) présidée par un plongeur biologiste.
Extraction de sable marin par Lafarge
19 février 2007-11:52juste pour info GSM "nappartient" pas au groupe Lafarge c’est la branche granulats du groupe Italcementi (ciments calcia) Ce n’est pas une cimenterie qui était projetée d’être construite sur Lorient mais une station de broyage de clinker (le clinker broyé sert de base pour produire du ciment il est grossièrement fabriqué avec 80%de calcaire et 20% d’argile). Si je me souviens la première societé retenue ne produisait pas son clinker en france elle l’importait par bateau. On a besoin des granulats pour construire nos maisons, nos routes...Il nest pas possible de faire venir ces matériaux de trop loin( je parle de granulats (sable galets, blocs..pas de clinker). Le granulat est obligé d’être produit à proximité. Au dela d’un transport routier supérieur à 3Okm l’acheminement revient trop cher et le prix du produit devient extrement cher. (l’histoire de l’exportation de sable en grande bretagne me suprend bcp de ce fait d’ou sont sortis ces informations svp?) Il y a de nombreuses prescriptions possible avant l’ouverture d’un site. Il faut qu’il soit conforme au schéma départemental d’exploitation de carrière publié par la préfecture. Contrairement à ce que vous citiez, l’étude d’impact est OBLiGATOIRE pour ouvrir un site aujourd’hui. Le site est sensible et fait parti de nombreux périmetres de protection a ce que vous disiez. Les grands groupes sont obligés de prendre en compte ces parametres et les cabinets d’études chargés de réaliser l’étude d’impact les prennent en compte. Les conseils municipaux concernés sur un large périmetre sont consultés et doivent donner un avis favorable. Si on a pas leur avis favorable (et ils doivent donner leur accord plusieurs fois au cours de la creation de la carriere de son extraction et de sa remise en etat par la suite) l’extraction ne se fera pas. Aujourd’hui on ne peut pas ouvrir un site d’exploitation comme ça, et surtout pas en douce. C’est légalement impossible. Les projets ne se font pas en douce, c’est légalement impossible. Les citoyens ont légalement des délais pour consulter les dossiers et donner leur opinion. Le problème vient peut être du manque d’information des gens et leur méconnaissance des procédures.Il faut se renseigner en permanence Les extractions ne se font plus en douce comme il y a 10 ans. Surtout pour des grands groupes industriels qui sont sur le devant. Pour les exploitants il y a énormement de lois et de contraintes à respecter. Je suis origininaire de la côte. J’ai nettoyé ces côtes pendant l’erika. J’y tiens comme c’est pas possible à ce bout de côte. Mais lire des trucs comme ça je trouve ça dommage, il faut vous informer davantage avant de dire des trucs comme ça. Allez visiter les sites d’extractions de ces sociètés. Ils font certainement des portes ouvertes de temps en temps je suppose. Extraction de sable marin par Lafarge
19 février 2007-12:13
""il faut vous informer davantage""
Extraction de sable marin par Lafarge
19 février 2007-12:24
Extraction de sable marin par Lafarge
19 février 2007-14:51
De k. pardon d’avoir signé anonyme erreur de ma part et je m ’en excuse. Je ne suis pas familiarisée avec ces sites. Je souhaitais juste m’exprimer pas aggresser qui que ce soit. Mon opinion differe peut etre de la votre tout simplement mais je suis ouverte au dialogue et j essaye de comprendre. je ne visais personne en particulier. Si je vous ai paru aggressive et bien cela n etait mon intention. pour mes infos sur gsm relisez l’article de libe. qu’on ne peut pas reprendre comme ça qui specifie bien que gsm n appartient pas a lafarge. ou bien allez sur le site de gsm ou de calcia et vous le verrez bien. pour les autres infos demandez à des personnes spécialisées en procédures d’ouverture de sites d’extraction ou en environnement industriel sur site icpe vous verrez bien. et arretez de voir des dirigeants de grosses multinationales qui habitent l’etranger... etc ça fait trop image d’epinal.... bon puisque il faut signer d’un surnom mettons K. cela vous va? kenavo. Extraction de sable marin par Lafarge
19 février 2007-15:07
Tant pis, on ne saura pas où vous avez lu que GSM est propriétaire de Lafarge :-((
Extraction de sable marin par Lafarge
19 février 2007-15:25
puisque vous avez besoin de citations.(site de libération.) :) "Granulats Ouest, une filiale du groupe Lafarge, et une société concurrente, GSM. Deux entreprises qui ont engagé, jusqu’au printemps 2007, un programme de prospection et de recherche qui ne laisse pas d’inquiéter élus et associations écologistes locales." Gâvres et Quiberon accros à leurs grains de sable Par Pierre-Henri ALAIN QUOTIDIEN : Lundi 23 octobre 2006 - 06:00 ensuite (extrait du site calcia.fr onglet italcementi group) "Ciments Calcia est la filiale cimentière française d’Italcementi Group, un des leaders mondiaux du ciment. .... GSM : production et distribution de granulats " K. Extraction de sable marin par Lafarge
19 février 2007-19:44
"""GSM "nappartient" pas au groupe Lafarge c’est la branche granulats du groupe Italcementi"""
Extraction de sable marin par Lafarge
19 février 2007-12:47
De Ti Mat Et "AM", c’est pas anonyme, peut-être ? Extraction de sable marin par Lafarge
19 février 2007-13:06
De Admin ah ah ah !! voilà qui va faire bien rire les visiteurs de ce site qui ont cliqué depuis cinq ans près de 3.000.000 de fois pour venir nous lire.....
Extraction de sable marin par Lafarge
23 mars 2007-14:19
De Biclone Bonjour à tous, Je suis allée faire un tour sur le site de Lafarge, qui présente une page "environnement", sur laquelle on découvre un partenariat de l’entrprise avec le WWF et autres assoc’ bien sous tous rapports.Ces partenaires de Lafarge sont-ils alertés du projet, et quelle est leur réaction...Biclone, Presqu’ile de Quiberon. Extraction de sable marin par Lafarge
23 mars 2007-18:58
De Roro Et oui ! Pour une autre cause, c’est pour les mêmes raisons que certains appellent à massacrer les ibis. Si vous voulez sauver les derniers ibis sacrés avant qu’ils ne soient tous mas-sacrés : Merci de votre signature. N’hésitez pas à faire signer vos amis, vos proches, associations et collectifs, pendant et après l’application des deux premiers arrêtés préfectoraux. La décision d’éradiquer l’ibis sacré reste scientifiquement infondée et contraire à son statut d’oiseau protégé. PS : n’oubliez pas de valider votre signature lorsque vous recevrez le message de confirmation dans votre boîte à courriels ! Extraction de sable marin par Lafarge
25 mars 2007-11:27De loulou bonjour nous nous sommes rencontrer a la foire exposition de lanester pouriez vous m envoyer svp une petition je travail dans un magasin bio d avance je vous en remerci a cette apret midi a erdeven Extraction de sable marin par Lafarge
25 mars 2007-17:54
Merci et bravo, aux sept à douze milles personnes présentes à la manifestation. Chiffre annoncé par le flash info de 17 h à la radio. Leur nombre important est une petite consolation pour les personnes qui n’ont pu effectuer ce déplacement ce jour. A. Y. Extraction de sable marin par Lafarge
15 janvier 2008-16:44De cadier Pourquoi lafarge considererai le bretons comme le quart monde, deja en inde en chine au maroc an afrique on a constaté les ravages de l’exploitation des sables marins sur les cotes et comment des pouvoirs publiques peuvent t il accepté de tels projets si a la clefs il n y avait pas de financement honteux. |
|
|
haut de page | accueil | recherche © 2002-2008 Île-de-groix.info | | mentions légales Ile-de-groix.info est hébergé par ![]() |