"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire" George Orwell
8008368 visiteurs
Les amis du site
Fanch
Zone Hors AGCS
retour page précédente
ENVIRONNEMENT
Nature, écologie, Plan Natura 2000, réserve naturelle...
Les touristes gaspillent trop d’eau »
juillet 2006 - 13:11
8 commentaires

« Beaucoup de touristes pensent que l’eau est un dû. Ils n’hésitent pas alors à prendre trois douches par jour », déplore le directeur de la Saur « On peut pousser nos clients à utiliser moins d’eau sans pour autant baisser la qualité de notre service », affirme B. Pregret.

Benjamin KELTZ. Ouest-France 19/07/2006


De : Admin

    Les touristes gaspillent trop d’eau »
    août 2006-15:01

    Bonjour,

    J’hallucine, je rêve,

    Reprenons : "Beaucoup de touristes pensent que l’eau est un dû". Pourquoi les touristes ?

    Tout français, ou plutôt tout individu, ayant notre culture européenne et notre éducation tend à penser que l’eau est un dû, pas plus les touristes que les sédentaires. Que ce soit un défaut de le penser, peut-être, mais même l’auteur de cette affirmation a sans doute été élevé dans cette idée. Ceci dit, cette idée est maintenant obsolète.

    "Ils n’hésitent pas alors à prendre trois douches par jour ",

    Oui, c’est bien connu, les touristes prennent 3 douches par jour, au minimum, vont 5 fois aux toilettes, ne ferment pas les robinets et ignorent le fonctionnement des cuvettes à chasse économique... Ce sont des vaches à lait, d’accord, mais ne les prenez quand même pas pour des imbéciles.

    "On peut pousser nos clients à utiliser moins d’eau sans pour autant baisser la qualité de notre service ", affirme B. Pregret.

    Je ne connais pas ce B.Pregret mais je crois reconnaître ce qu’il représente : une entreprise qui fait son beurre avec l’EAU. Cette phrase ne veut rien dire ou alors c’est une insulte au bon sens. En effet, d’énormes efforts sont faits pour inciter les entreprises à consommer le plus d’eau potable possible. J’en veux pour preuve les contrats prévoyant un tarif dégressif en fonction de la consommation d’eau potable : plus vous consommez, moins vous payez le m3. Ceci pousse, bien évidemment, les entreprises à alimenter leurs réseaux d’eau industrielle avec de l’eau potable, cela revient moins cher.

    L’ensemble de ce paragraphe est un concentré d’absurdités à connotations racistes. Il n’est pas impossible que le journaliste de Ouest-France ait retiré ce paragraphe d’un contexte plus général. En tous cas ce paragraphe ne fait honneur, ni à son auteur, ni à celui qui le rapporte.

    apnicol,



      Les touristes gaspillent trop d’eau »
      août 2006-16:33

      Bonjour aussi Mr A-P. N.

      Permettez-moi tout d’abord de vous remercier d’avoir signé en son temps notre pétition contre l’élevage des cabillauds (j’ai bien noté cependant que vous avez en d’autres lieux fait allusion au fait que l’élevage se situerait près de Belle-Ile...)
      Permettez-moi aussi de préciser qu’une revue de presse ne peut, sur un site libre d’accès, reprendre les articles dans leur intégralité. Il n’est toléré qu’un résumé, ce que je fais en reprenant les phrases les plus significatives du ton général et en les créditant du nom de leur auteur.
      Jusque là vous suivez ?
      Ces précisions étant apportées, je m’autorise à manifester ma surprise devant vos "hallucinations". Celles-ci ne se sont pas manifestées lorsque le même sujet a été traité sur la mailing liste dont vous êtes membre.
      L’air de notre site serait-il plus hallucinogène parce que groisillon ? Ou bien réagir à des affirmations de vos co-listiers bellilois (ou à des articles de presse) entraînerait-il une mise en garde de vos modérateurs ?
      Cela dit, je me demande si vous prêtez l’oreille aux différentes catégories de personnes accueillant des touristes à titre payant. Toutes, sauf peut-être celles faisant ouvertement campagne pour un tourisme durable et motivant leurs hôtes, toutes se plaignent des consommations d’eau qu’elles relèvent sur compteurs avant et après le passage de leurs locataires.
      Peut-être avez-vous tout simplement confondu tousistes (de passage et hébergés en forfait tout compris) et résidents secondaires qui paient leurs factures d’eau. Ceux-ci ont été quand même stigmatisés par un de vos co-listiers qui signalait que la facture était la même pour toute consommation en dessous de 30 m3. Mais là non plus, pas de réaction de votre part....

      Et me faire traiter de "raciste" en ces temps où l’actualité a tendance à radicaliser les positions des uns et des autres me laisse supposer que le sujet de votre "délire" n’est peut-être pas la consommation d’eau.....

      Anita Ménard

      P. Scr. : B.Pregret serait gérant d’un grand camping.....

        Les touristes gaspillent trop d’eau »
        août 2006-21:17

        il suffisait de remplacer le mot touristes par vacanciers et ce serait passer comme un lettre à la poste........maladresse ou intention ? les mots sont souvent a la base des maux :) :) :) jplsk8

        Les touristes gaspillent trop d’eau »
        août 2006-21:31

        Celà dit je ne peux croire que ce monsieur confonde la personne écrivant l’article d’avec la personne se contentant juste de le relayer... Anita, sur la ml tu nous transmets des articles de la croix (voire du figaro ou même... de télérama !) ; on ne va pas te confondre pour autant avec jean d’ormesson ou l’abbé pierre :)))

        Fañch

        ps : pour les insultes en privé contactez-moi au contact@fanch-bd.com ça soulagera les admins d’ile-de-groix.info. Trugarez.

          Les touristes gaspillent trop d’eau »
          août 2006-18:27

          cher Fanch, tu as oublié "l’Arche" :-((
          AM

        Les touristes gaspillent trop d’eau »
        août 2006-09:15

        Bonjour, Anita. Du calme, du calme,

        Quand j’ai lu votre message, en même temps que je reconnaissais le style, j’ai lu la référence à l’élevage de cabillaud et je vous ai identifiée, si l’on peut dire. À l’époque, votre réponse ne m’avait pas du tout plu, mais tout ne peut pas être plaisant dans la vie et je n’ai pas voulu polémiquer. N’en parlons plus.

        Cette fois, mes propos se voulaient une réponse à Benjamin KELTZ, puisque, en toute bonne foi, je lui ai attribué l’article qui m’a "hérissé le poil", article que son nom suit : (Benjamin KELTZ. Ouest-France 19/07/2006). À aucun moment, vous prévenez le lecteur que vous "reprenez les phrases les plus significatives du ton général en les créditant du nom de leur auteur". D’ailleurs, du "ton général"de quoi s’agit-il ? Comme vous manipulez le texte, vous auriez dû le signer. Relisez le et admettez qu’il est, pour le moins, maladroit. Votre nom n’apparaît nulle part. Qu’envisagiez vous donc comme réaction ?

        Ce texte, tel que je l’interprète, ne mérite pas d’autre mise au point.

        Quant à mes "co-listiers" bellilois, de quoi parlez-vous ? Je ne comprends pas le terme "co-listier", par contre je connais "colistier", mais je ne crois pas que c’est de celui-là que vous voulez parler, et pourquoi bellilois ? Vous avez une dent contre les bellilois ? Sincèrement, je ne situe pas vos remarques.

        Je me suis déjà exprimé sur un autre forum, au sujet des "touristes qui prennent 3 douches par jour". Mes propos, autant que je me les rappelle, avaient été tout aussi acerbes pour les défendre et ne m’ont pas attiré "une mise en garde de mes modérateurs".

        En revanche, je ne comprends pas comment vos propos, à vous, ne vous attirent pas une réflexion de la part de vos modérateurs.

        De grâce, Anita, gardez votre sang-froid !

        Alain-Pierre NICOLAS

          Les touristes gaspillent trop d’eau »
          août 2006-18:23

          Bonjour, Anita. Du calme, du calme,

          N’étant sujette ni au délire ni aux hallucinations, j’ai moins de risques que d’autres de perdre mon calme....


          Cette fois, mes propos se voulaient une réponse à Benjamin KELTZ

          Pour répondre à Kletz, utilisez le courrier des lecteurs de OF... Il ne regarde pas notre site groisillon !

          À aucun moment, vous prévenez le lecteur que vous "reprenez les phrases les plus significatives du ton général en les créditant du nom de leur auteur".

          Vous ne pensez quand même pas que je vais répéter chaque jour que j’extrais la quantité de mots autoirsée par la presse....Les visiteurs habituels du site sont au courant depuis plus de quatre ans que ce site existe.

          Comme vous manipulez le texte, vous auriez dû le signer.

          Je n’ai pas "manipulé" le texte. J’en ai extrait deux phrases et j’en ai indiqué les auteurs. Pour le vérifier, procurez-vous l’article de OF concerné.


          Je ne comprends pas le terme "co-listier", par contre je connais "colistier",

          Le Club de la Presse de Rennes et de Bretagne utilise lui aussi le terme co-listier pour les inscrits à une mailing list (et L’UCPF aussi, vraiemblablement pour ne pas confondre avec le colistier de liste électorale).

          Et pourquoi bellilois ? Vous avez une dent contre les bellilois ?

          Je voulais signifier que lors des débats sur la ml de BI (dont nous sommes tous deux co-listiers) concernant les économies d’eau, je n’ai pas vu de réaction de votre part au genre de message ci-dessous, d’où ma surprise de vous voir intervenir sur le sujet sur un site de Groix.

          >Alors pas d’animosité, mais le constat que le "touriste" lambda consomme plus que le bellilois. > Pas de méchanceté dans ces propos, mais l’évidence même ! > > Combien de multiples douches post-plages? Combien d’arrosages > INTEMPESTIFS des jardinets aussi?!!! Je ne cesse de voir les vacanciers le tuyau > d’arrosage à la main !!! Normal ! Ils aiment bien leur carré de > Belle-île resté sans entretien pendant plusieurs mois !!!

          En revanche, je ne comprends pas comment vos propos, à vous, ne vous attirent pas une réflexion de la part de vos modérateurs. De grâce, Anita, gardez votre sang-froid !

          Une lecture attentive vous aurait permis de constater que sur notre site à administration familiale, c’est principalement moi la responsable du contenu éditorial et je suis chargée également des réponses aux "trolls".

          C’est ainsi par exemple que je serais chargée de répondre aux débats épineux concernant par exemple les voitures des résidents secondaires passant sur l’île pour moins d’une semaine ou arrivant bourrées jusqu’au toit par leurs achats faits sur le continent (et toute autre joyeuseté estivale).

          Je suppose que votre "intérêt" pour notre site n’est motivé que par la curiosité de savoir ce qu’il en est de l’élevage de cabillauds prévu et si les côtes "à votre porte " risquent d’en être polluées. Promis, dès que je tombe sur une info officielle sur le sujet, j’en fais part à la ml de Belle Ile et à mes amis Bellilois.
          AM

          Les touristes gaspillent trop d’eau »
          août 2006-09:41

          CO-LISTIER OR NOT COLISTIER ?

          je n’aime pas les intellos qui se la jouent

          quand je ferme les yeux et que j’entends :

          kolistié,

          je ne sais pas si le locuteur a prononcé le trait d’union ou non.

          jpicart





Mot(s)-clé associé(s) :
Tourisme
Dans la même rubrique
Paysans et ostréiculteurs ont besoin de la côte
juin 2008
Des agriculteurs pour contrer la vague immobilière
juin 2008
L’éolien domestique a le vent en poupe
juin 2008
2 commentaires
Gavres Le conseil veut donner un avis défavorable à Natura 2000
juin 2008
Sursis pour les pesticides les plus dangereux
juin 2008
Kergroise. Rade environnement s’attaque à la poussière
juin 2008
Projet d’extraction de sable. Lafarge déterminé
juin 2008
Dragages et clapages : l’heure du dialogue
juin 2008
Qualité de l’eau. C’est bon pour les plages surveillées
juin 2008
Gâvres. Le Peuple des Dunes interpelle Jean-Louis Borloo
juin 2008
Peuple des Dunes : lettre ouverte à Jean-Louis Borloo
juin 2008
Dragages et clapage de boues. Un meilleur dialogue
juin 2008
Démission surprise du directeur général délégué de Ciments Français
juin 2008
Lafarge : « Il faudrait ouvrir Lanester en 2009 »
juin 2008
1 commentaire
Pêche. Tensions entre pros et plaisanciers
juin 2008
Grains de sel : Biocarburant
juin 2008
Sauzon. Non à l’extension Natura 2000 en mer
juin 2008
Gerbam. Le personnel en état de choc
juin 2008
Lafarge a organisé une visite au terminal sablier de Brest
juin 2008
Dinophysis. Plusieurs secteurs fermés à la pêche
juin 2008
Ile-de-Groix.info | TOUS LES ARTICLES

haut de page | accueil | recherche

© 2002-2008 Île-de-groix.info | contact | mentions légales


Ile-de-groix.info est hébergé par


SPIP