"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire" George Orwell
7322132 visiteurs
Les amis du site
Fanch
Zone Hors AGCS
retour page précédente
Vie municipale
Le Thon Libre, bulletin municipal N°4
vendredi 27 juin 2008 - 09:22
1 commentaire

Grillage à lapins
Cela fait deux mois maintenant que du grillage a été posé autour des champs pour protéger les cultures des dégâts des lapins. Les résultats ont dépassé les espérances. La luzerne était si dense qu’il a fallu plusieurs passages de coupe pour la récolter. Encore merci à la trentaine de bénévoles qui se sont mobilisés pour aider à la pose de cette protection indispensable.
La fédération départementale des chasseurs avait obtenuu préfet l’autorisation de mener une battue dite adminastrive, qui devait être organisée aujoud’hui.D’un commun accord, les chasseurs et agriculteurs de Groix ont demandé et obtenu son report en septembre.
Une deuxième tranche de pose de clôtures est prévue cet été : toutes les bonnes volontés seront les bienvenues.
Enfin, en septembre, des layons de chasse seront ouverts dans les fourrés de ronces et de prunelliers afin de faciliter le passage des chasseurs.
Toutes ces mesures devraient permettre de retrouver un meilleur équilibre des ressources naturelles et agricoles de l’île.

Transports scolaires
Les dossiers de demande de remboursement des frais de transport pour l’année scolaire 2007/2008 sont à retirer auprès de Valérie EVEN en mairie.
Ils devront être retournés complétés avec les justificatifs des dépenses avant le 31 juillet 2008.

Plan de circulation estivale
Une réunion sur la circulation dans le bourg pendant l’été a lieu ce jeudi 26 juin entre les commerçants et la municipalité.

Bulletins de l’été
Prochaine parution le 10 juillet. Associations pensez à nous transmettre vos animations nous les annonceront… tout au long de l’été

Fête de la musique
De Locmaria à Port Tudy, du bourg au Gripp… petits et grands, insulaires d’un soir ou de tous les jours, ont été entraînés dans des rythmes mêlant salsa et musique bretonne ... La « fanfare o Pruneaux » a rythmé cette soirée qui a vu se succéder sur scène les Renavis, les musiciens, danseurs et chanteurs du cercle celtique, la fanfare, le groupe de musique cajun, la kleienn… Pour n’en citer que quelques uns !!!
Quelques heures plus tôt, la scène ouverte au bourg a dévoilé certains musiciens en herbe ! Une soirée qui s’est terminée pour certains au Gripp avec les « musiques du monde ».
Un petit rappel aux photographes, en herbe, amateurs ou professionnels qui ont immortalisé le moment festif. Ils peuvent envoyer leurs clichés par courriel à l’adresse suivante : kanyikan@ 126.com Date limite de réception des clichés, mercredi 2 juillet. La date de remise des récompenses n’est pas encore fixée !

La « base nautique de Groix »
Située désormais à Port Melite, elle accueillera les individuels à compter du 5 juillet 2008. Les activités nautiques se dérouleront sur la plage des grands sables.
Possibilité de cours, stages pour enfants et adultes.
Pour tous renseignements contacter le : 02 97 84 27 27, ou rendez-vous sur le site : www.sellor-nautisme.

Naissances, Mariages décès du 1er semestre 2008
Ils nous ont quittés :
Armande BARON, Yvette GEORGES, Marie EVEN, Laurent JEGO, Rodrigue BIHAN, Raymond GUERAN, Tudy BOTERF, Pierre GUENNEC, Fernand LE GREL, Hubert LUCAS, Jean WOIRGARD, Marie JEGO, Jacques MAHE, Marie anne GUILLERME, Arlette TONNERRE, Margaret PENHOET, Bénoni BERNICOT Gildas YVON, Joseph LE GREL, Rémi TOULET

Bienvenue à eux :
Thomas LE PRIOL, Noë DESNOS -EZANNO, Louise HOUMARD-LE GURUN, Ornella NOEL, Louison CALLOCH, Milan BECAVIN, Loïc BIHAN, Laïs LE CORNOUX

Félicitations à :
Jeannnine UNTERREINER et Gilles MICHEL, Soizik ADAM et Roger GUIBELLINI, Viviane JARNO et Jean PICART, Guylaine RIVALAIN et Christophe TONNERRE, Anne-Laure VAILLANT et Cyrille LE BOZEC, Lisa NEXER et Volker LORENZ, Corinne CLOAREC et Bruno MAURICE

Faire-part
Jacqueline GIE et Yves BALLAN ont le plaisir de vous faire part de leur « non-mariage » qui se déroulera du 28 juin au 6 juillet.
Au cours de cette semaine, chaque soir, de petits concerts de musique classique à Ty Arezzo, 6 Rue Pen Park de 18 à 19h30. Vous êtes tous les bienvenus.
Le 5 juillet, à la salle des fêtes, vous pourrez assister à l’opérette « Lanterne Magique » qui vous sera présentée par les amis des non-mariés. A l’issue du spectacle, un apéritif convivial sera offert...

Commissions extra- municipales
Pour répondre à votre demande forte d’être davantage intégrés à la vie insulaire, nous vous avions proposé de vous inscrire dans une, ou plusieurs, commissions extra municipales. Vous êtes une soixantaine à avoir répondu présent et une première réunion a eu lieu le 20 juin à Port Lay.
Sept commissions ont vu le jour : commission affaires sociales, commission aménagement, commission culture, commission économie, commission jeunesse, commission des sages, commission sport.
La commission Agenda 21 n’existe plus en tant que telle puisque « l’esprit » Agenda 21 est le fil qui relie chacune des commissions.
Comment çà va marcher ?
Dès septembre, les commissions, encadrées par un élu, se réuniront pour débattre des idées, définir dans quelles mesures elles sont applicables à la vie de l’île en s’assurant que leur mise en place est compatible avec le budget de la commune et qu’elles s’inscrivent dans le long terme.
Chacune des sept commissions sera représentée au sein d’un Conseil de Développement par deux membres : l’élu et un rapporteur. Dans ce conseil seront également présents deux élus de l’opposition, le maire, et trois acteurs de la vie économique groisillonne : un représentant des commerçants, un des artisans et un des producteurs.
Ce Conseil sera amené à faire des propositions au conseil municipal après avoir fait la synthèse des travaux des différentes commissions.
Certains d’entre vous ont exprimé leur étonnement d’être « encadré » par un élu dans chacune des commissions alors qu’ils sont déjà dans le Conseil de Développement. La raison principale est fort simple : faire bénéficier chaque groupe des connaissances des élus. Le rôle de l’élu, voulu par le bureau municipal est celui de facilitateur….Le principe, vous l’avez compris étant de laisser un maximum de liberté aux participants pour proposer et présenter des idées.
D’ici là, il appartient à chacun de réfléchir pendant l’été à ce qu’il aimerait faire « avancer » pour la vie quotidienne insulaire.
Une réunion préparatoire pour répondre aux questions pragmatiques et mettre en place le fonctionnement à l’intérieur des groupes de travail aura lieu avant septembre pour chaque commission. L’enjeu est considérable pour les années à venir. Et, dès lors que les travaux seront bien menés, il ne peut que contribuer à enrichir le fonctionnement de notre commune.
Les élus envisagent de faire intervenir des personnes qui ont mis en place ce système dans d’autres communes pour nous faire partager eurs expériences.
De même, il est prévu d’aller voir ce qui fonctionne ailleurs…

Bateau : horaires d’hiver
Alors même que la saison estivale semble pointer le bout de son nez avec les premiers jours ensoleillés, certains se penchent déjà sur les horaires de bateau pour l’hiver 2008/2009…Une première réunion préparatoire à la commission des horaires a réuni, en Mairie, des représentants des usagers du bateau afin d’étudier des propositions communes. Une enquête a été effectuée auprès des usagers des premiers bateaux au départ de Groix et Lorient, relayée par le site Internet de la Mairie et celui de Groix info.
Nous remercions ceux et celles qui ont bien voulu répondre à cette enquête ce qui a permis d’avancer dans les échanges avec la société Océane.
Une réunion s’est tenue lundi 23 à la gare maritime de Lorient en présence des représentants de la compagnie Océane, de la Conseillère Générale, de deux responsables du Conseil Général, d’élus et de représentants d’associations afin d’étudier les propositionsd’horaires faites par la compagnie maritime.
Devant les demandes très fortes de la population, en particulier concernant l’amplitude horaire souhaitée (premier bateau départ de Groix, dernier bateau au retour de Lorient) et les contraintes que ces demandes génèrent pour l’exploitant, il a été convenu de chiffrer les différentes solutions et de se revoir le 07 juillet pour une nouvelle réunion qui, nous l’espérons, permettra de répondre au mieux à nos demandes et de trouver une proposition plus adaptée.


De : Admin

    Le Thon Libre, bulletin municipal N°4
    30 juin 2008-10:02

    Et vive le maquereau enchaîné !!

    Phydeaux







Mot(s)-clé associé(s) :
Municipalité
Dans la même rubrique
Centre de secours : le capitaine André Labeyrie passe le commandement
lundi 30 juin 2008
HORAIRES D’OUVERTURE DE LA MEDIATHEQUE
dimanche 29 juin 2008
Passation de Commandement
dimanche 29 juin 2008
1 commentaire
Le Kreiz er Mor n’est plus, vive l’Île de Groix
samedi 28 juin 2008
Au cybercentre, on apprend aussi à monter des vidéos
samedi 28 juin 2008
Collège du Ponant. Le chantier en bonne voie
samedi 28 juin 2008
Le transbordeur Ile de Groix baptisé
vendredi 27 juin 2008
7 commentaires
Groix : la battue administrative est reportée
vendredi 27 juin 2008
Les commissions extra-municipales sont lancées
vendredi 27 juin 2008
Foyer-résidence. Un café des familles très animé
vendredi 27 juin 2008
Le Thon Libre, bulletin municipal N°4
vendredi 27 juin 2008
1 commentaire
Ecole de la Trinité. Une kermesse conviviale
mercredi 25 juin 2008
Hospitalisation à domicile. Une pratique en plein boom
mercredi 25 juin 2008
Office de tourisme. Plus près des adhérents
mercredi 25 juin 2008
Musique. Un vrai succès populaire
mardi 24 juin 2008
1 commentaire
La commune adhère à l’association Bruded
mardi 24 juin 2008
FOYER-RéSIDENCE.
mardi 24 juin 2008
Roulier Ile de Groix.
mardi 24 juin 2008
PEN ER VRO, Association des usagers des transports à Groix
lundi 23 juin 2008
Pompiers. Départ d’André Labeyrie
lundi 23 juin 2008
Ile-de-Groix.info | TOUS LES ARTICLES

haut de page | accueil | recherche

© 2002-2008 Île-de-groix.info | contact | mentions légales


Ile-de-groix.info est hébergé par


SPIP