"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire" George Orwell
9331206 visiteurs
Les amis du site
Fanch
Zone Hors AGCS
retour page précédente
Vie municipale
BULLETIN N° 2 D’ INFORMATIONS MUNICIPALES
mai 2008 - 19:31

29 mai 2008

LES ABEILLES

Les abeilles qui butinent nos landes et nos cultures proviennent d’environ 200 ruches réparties sur l’île (Belle-Ile en compte environ 560). La plupart des apiculteurs sont des amateurs passionnés qui élèvent une race locale dite « abeille noire » qu’on retrouve à Ouessant et Belle-Île et qui est réputée adaptée au climat breton. Dans le cadre d’un projet professionnel de plus grande ampleur, de nouvelles abeilles de race « italienne » sont arrivées à Groix.

La question du risque de croisement (hybridation) entre ces deux races d’abeilles a soulevé un débat à la fois technique et écologique qui méritait d’être traité. Le bureau municipal a donc reçu l’ensemble des apiculteurs de Groix en présence de certains représentants de la profession en Bretagne. Après des échanges constructifs, une solution a été trouvée afin d’éviter l’apparition d’abeilles hybrides qui pourraient se révéler mal adaptées ou source de problèmes.

Partout dans le monde, les abeilles sont menacées, intoxiquées, parasitées, malades. Leur disparition serait une catastrophe pour toutes les formes de vie terrestre. Pour contribuer à sauver nos indispensables porteuses de pollen il faut protéger les îles de l’importation de ruches contaminées, lutter contre les pesticides, surveiller avec soin la qualité génétique des colonies, et surtout partager connaissances et savoir-faire pour lutter contre toutes ces menaces. Tels sont les engagements pris par tous les apiculteurs en présence du bureau, qui appuiera leur démarche commune par un arrêté municipal.

STATIONNEMENT

Sollicité par de nombreux Groisillons excédés, le bureau municipal vient de mettre en place une procédure pour éliminer les nombreuses « voitures ventouses » qui encombrent l’île, en particulier à Port Tudy et ses abords. Le policier municipal a déjà recensé nombre de ces voitures qui stationnent, durant des semaines et parfois des mois, au même endroit sur le domaine public. Un enlèvement massif vers la fourrière est prévu avant l’été afin de libérer leurs emplacements pour les îliens qui en ont besoin quotidiennement.

COMMISSIONS EXTRA MUNICIPALES

Les nombreux Groisillons qui se sont portés candidats pour participer aux commissions extra municipales seront conviés le 20 juin prochain, à 20h30 à la salle des fêtes pour une réunion de démarrage. Cette première réunion portera sur la méthode de travail et les principaux objectifs des commissions.

A PROPOS DU BULLETIN N° 1

La parution de ce premier bulletin a suscité des remarques et quelques questions.
Non, nous ne pouvons pas pour l’instant publier ce support toutes les semaines. Car ce bulletin est une écriture collective du bureau municipal. D’autre part, n’oubliez par que la plupart d’entre nous sommes toujours en activité, que la gestion d’une commune nécessite énormément de temps et que le « journalisme » n’est pas notre vocation première. Si, pour vous lecteurs, quinze jours vous paraissent longs, pour nous rédacteurs, ils passent à la vitesse de l’éclair !
Oui, nous souhaitons rendre ces informations encore plus attractives, notamment en modifiant la mise en page et en incluant des photos. Celle que vous découvrez a été suggérée par une insulaire, Catherine Riand, et réalisée gracieusement. Nous la remercions très chaleureusement.
Non, nous ne pouvons pas ouvrir ce bulletin à tous. Il reste avant tout un outil d’information sur le travail de l’équipe municipale et le relais d’événements liés à la vie de la commune. Comme nous l’écrivions il y a quinze jours, certains sujets pourront néanmoins être traités.

LE CCAS

Le centre communal d’action sociale anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.
Il est géré par un conseil d’administration présidé par le Maire et composé, à parité, de membres issus du conseil municipal, élus par leurs pairs, et de membres extérieurs nommés par le Maire. Ces derniers représentent des associations oeuvrant dans le domaine de l"insertion et de la lutte contre les exclusions, des associations familiales, des associations de retraités et des associations de personnes à mobilité réduite.

Les membres du conseil d"administration sont :

- les membres élus : Mme Josette LE QUELLEC, et par ordre alphabétique : M. Yann BOTERF, M. François MARGUET, M. Joël PUILLON, M. André ROMIEUX
- les membres désignés par le Maire : Mme Marthe EVEN (sur proposition de l"association CLARPA 56), M. Philippe GUIADER (sur proposition de la MSA), Mme Marie-Christine BARON, Mme Marie DAVID (sur proposition de l"APF), Mme Jeannine GUIADER (sur proposition de l"UDAF du Morbihan).

HEBERGEMENT DU PERSONNEL SAISONNIER

La saison estivale approche et avec elle le souci, pour certains employeurs, de pouvoir loger du personnel venant du continent. Vous êtes seul(e)s, retraité(e)s ou encore en activité et possédez une chambre disponible dans votre maison. Pourquoi ne pas accueillir des saisonniers, la plupart étudiants qui travaillent l"été pour payer leurs études ?
L"idée, généreuse, suggérée par une personne travaillant sur l"île, étant de rapprocher des personnes jeunes et moins jeunes ; de tisser des liens, mêmes éphémères, entre des gens qui ne se rencontreraient pas autrement ; de permettre à certaines personnes isolées de rompre leur solitude en partageant, le temps d’un été, et pour un loyer symbolique couvrant les frais engendrés par l’hébergement, un toit ; enfin, d’aider les saisonniers à se loger, et à faciliter ainsi le commerce estival en résolvant pour partie un problème récurrent.
Hôtes, employeurs ou saisonniers, si vous êtes intéressé(e)s, nous vous remercions de bien vouloir contacter Mme Valérie EVEN, au secrétariat de la Mairie 02 97 86 80 15

EXPOSITION LOISIRS CREATIFS

Devant le succès rencontré lors de l’édition 2005, la médiathèque renouvelle l’exposition sur les loisirs créatifs pendant le mois de juillet 2008.
Enfants, adultes, créateurs en herbe, passionné(e)s, n’hésitez pas à venir exposer vos créations (peinture, mosaïque, pâte à sel, scrapbooking, collages, travaux d’aiguilles, cadres décoratifs...) à la médiathèque. Les futurs exposants sont invités à s’inscrire dès maintenant à la médiathèque par téléphone au 02 97 86 60 20 ou par mail mediatheque@groix.fr
Les fiches d’inscription pour enfants et adultes sont disponibles à la médiathèque ou téléchargeables sur le site www.groix.fr
Date limite d’inscription le 14 juin 2008.

DEFI DES PORTS DE PECHE

Les groisillons vont défendre leur titre à Ajaccio, dès la première régate jeudi 29 mai. À bord d’un First Class 8, skippé par Erwan DUBOIS et barré par Loïc Le GARREC, Albert GOARIN, Marco CARADEC, Jean-Marc HESS et Philippe MONTAGNE constitueront l’équipage des marins pêcheurs.
Des infos sur leurs résultats sur le site Internet www.groix.fr ainsi que chez Soaz et au Pop’s Tavern. Bon vent à l’équipage.

PACT ARIM

Permanence en mairie le 11 juin 2008. Se renseigner à l’accueil de la mairie.

FETE DE LA MUSIQUE

Samedi 21 juin, une scène ouverte aux musiciens sera proposée de 17h00 à 18h30, sur la place de l’église.
Pour y participer, contacter Patrick GAMBINI, de l’association Musicanou, au 06 16 97 38 50 ou par courriel à patrick.gambini@ orange.fr
Le programme détaillé dans le prochain bulletin et sur le site Internet http://www.groix.fr

QUEL NOM POUR CE BULLETIN ?

Vous avez été très nombreux - un grand merci - à vouloir « baptiser » ce bulletin. Jugez plutôt !

-Le thon libre
-Le ton au naturel
-L’île lien
-Les nouvelles du caillou
-La vie sur Groix
-Ça se passe sur Groix
-Les actus de Groix
-BIG : Bulletin d’Information de Groix
-BLOG : Bulletin de Liaison Officiel de Groix
-MIG : Municipalité Info Groix
-Le Trait d’union
-A première vue
-CDFD
-Le petit journal (municipal)
-Liaisons
-Infos Groix
-Comm’Groix
-Les échos groisillons
-Échos du caillou
-Entre les lignes
-Bloc notes (municipal)
-L’écho de l’île
-La voix de l’île
-La gazette de l’île
-Le Ressac
-Le bulletin municipal
-La feuille de chou
-« T’as pas su ? »
-Le tour du caillou
-Potins de groix
-La vie de Groix
-Chez Groix
-Sur notre île
-Groix de savoir
-Le GDI du mois (groix dossiers infos)
-Dire et lire Groix
-Votr’info du mois
-Au fil de l’info
-Localinfos
-Quoi de neuf ?
-A savoir
-De Piwisi à Primiture
-Les gens d’ici
-Le citoyen
-Vite dit
-Flash infos
-Flash actus
-Le petit Groisillon
-La page de Groix
-Groix actualités
-Aujourd’hui Groix
-Ici Groix

Devant ce choix difficile, nous vous proposons de sélectionner vos trois titres préférés. Nous vous remercions d’utiliser les mêmes procédés ( papier libre à l’accueil de la mairie ou courriel à l’adresse suivante : adjs@groix.fr ) pour nous répondre.


De : Admin




Mot(s)-clé associé(s) :
Municipalité
Dans la même rubrique
Centre de secours : le capitaine André Labeyrie passe le commandement
juin 2008
HORAIRES D’OUVERTURE DE LA MEDIATHEQUE
juin 2008
Passation de Commandement
juin 2008
1 commentaire
Le Kreiz er Mor n’est plus, vive l’Île de Groix
juin 2008
Au cybercentre, on apprend aussi à monter des vidéos
juin 2008
Collège du Ponant. Le chantier en bonne voie
juin 2008
Le transbordeur Ile de Groix baptisé
juin 2008
7 commentaires
Groix : la battue administrative est reportée
juin 2008
Les commissions extra-municipales sont lancées
juin 2008
Foyer-résidence. Un café des familles très animé
juin 2008
Le Thon Libre, bulletin municipal N°4
juin 2008
1 commentaire
Ecole de la Trinité. Une kermesse conviviale
juin 2008
Hospitalisation à domicile. Une pratique en plein boom
juin 2008
Office de tourisme. Plus près des adhérents
juin 2008
Musique. Un vrai succès populaire
juin 2008
1 commentaire
La commune adhère à l’association Bruded
juin 2008
FOYER-RéSIDENCE.
juin 2008
Roulier Ile de Groix.
juin 2008
PEN ER VRO, Association des usagers des transports à Groix
juin 2008
Pompiers. Départ d’André Labeyrie
juin 2008
Ile-de-Groix.info | TOUS LES ARTICLES

haut de page | accueil | recherche

© 2002-2008 Île-de-groix.info | contact | mentions légales


Ile-de-groix.info est hébergé par


SPIP