"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire" George Orwell
9331787 visiteurs
Les amis du site
Fanch
Zone Hors AGCS
retour page précédente
Vie municipale
Bulletin d’informations municipales
mai 2008 - 15:07
5 commentaires

N° 1- 14 mai 2008

PREAMBULE

Il a été reproché à l’ancienne équipe un manque d’information au cours du mandat précédent. L’un des engagements des nouveaux élus est la réactivité face à l’information.
Cependant, et pour quelque sujet que ce soit, nous ne serons jamais aussi rapide qu’un mail sur Internet… Dans un premier temps, nous souhaitons diffuser un bi mensuel en format A4, recto verso.

Afin de toucher un maximum de personnes, nous avons décidé, en coopération avec les commerçants, de déposer ces bulletins dans certaines boutiques et sur le site Internet de la mairie. Une réflexion est en cours sur l’opportunité d’installer des panneaux d’affichage à proximité de certains endroits (laposte, la mairie).

Ces bulletins visent à vous informer des actions de la municipalité durant son mandat. Nous souhaitons également relayer une information extérieure (associations...), si nécessaire, en fonction de l’actualité du moment.

TUBER-PSYCHOSE !?!

La rumeur propage qu’il existerait une épidémie de tuberculose au foyer des personnes âgées. Il n’en est rien et aucun cas de tuberculose n’y a été repéré. C’est à la suite d’un dépistage effectué par la médecine du travail avec des tests cutanés peu fiables que l’inquiétude est née.
L’angoisse et la méconnaissance des données médicales ont fait le reste.

La DDASS et le Haut Comité de Santé Publique ont été interrogés par le maire, leur réponse est sans ambiguïté : rien ne permet de penser qu’il y a le moindre danger tant pour les pensionnaires que pour le personnel ou les visiteurs. Face à ce qui semble être un début de panique, le maire a toutefois décidé de lancer une opération de dépistage parmi les pensionnaires par des radios pulmonaires et de faire venir à Groix le médecin chef de la DDASS pour expliquer et rassurer.

GRILLAGES ANTI-LAPINS

La pose de clôtures a alimenté depuis sa mise en place un débat bien légitime. Un bref rappel de la décision de l’automne dernier s’impose. En 2007, pour l’année 2008, des subventions ont été accordées aux chasseurs et agriculteurs pour la pose de grillages anti-lapins et la création de layons par la municipalité, le département et la région. L’année précédente, la pose des grillages avait été prise en charge par les agriculteurs.

Ces décisions ont pour objet de lutter, pour partie, contre les incendies (aucun d’entre vous n’a oublié le feu à Locqueltas, à l’été 2006), faciliter le passage des chasseurs tant en empruntant ces nouveaux layons qu’en traversant les champs clôturés pour lesquels les agriculteurs se sont engagés à laisser accès par des portillons sur chacune des parcelles (convention du 16 octobre 2007 consultable sur le site de la mairie et au secrétariat général de la mairie), protéger les cultures des divers agriculteurs de la destruction systématique par les lapins.

Cependant, on a assisté dès le démarrage de ces installations, à une montée en puissance de pratiques détestables (clôtures couchées systématiquement malgré maintes plaintes déposées auprès de la gendarmerie, vol d’animaux de ferme, bâches de serre lacérées…). Aucun de ces actes ne peut et ne doit rester impuni.

Aussi la trentaine de bénévoles qui a participé à l’installation de ces clôtures, exaspérée par le manque de civisme d’une poignée de nos concitoyens a entrepris des démarches juridiques (dépôt de plainte auprès de la gendarmerie, lettre au Procureur de la République, rencontre avec la députée Madame Olivier Coupeau) et d’information afin de relayer ce qui se passait (rencontre avec un élu du conseil municipal, Monsieur le Recteur, la presse régionale…) dans le souci de « dire », pour éviter l’escalade de la violence, en comptant sur la citoyenneté et la solidarité de la majorité des insulaires. La mairie n’est pas restée inactive de son côté en déposant plainte également.

La Fédération de Chasse du Morbihan, quant à elle, a demandé que soient organisées une ou plusieurs battues afin de réduire les populations de lapins.

N’oubliez pas ! L’agriculture est, au même titre que la chasse et la pêche, dès lors que ces activités sont pratiquées avec discernement et en respectant l’écosystème, une chance pour l’île et ses habitants aujourd’hui, une nécessité pour demain.

COMMISSIONS EXTRA-MUNICIPALES

Créées par la municipalité, les commissions extra municipales sont au nombre de 7.
Soixante quinze personnes se sont portées candidates pour participer à celles-ci et nous les en remercions.
L’équipe municipale souhaite que ces commissions soient un lieu d’expression pour les citoyens de l’île, un lieu d’échange et de réflexions sur les projets qui sont l’avenir de l’île.
Une première réunion sera organisée avant la fin du mois de juin 2008.

LE SITE INTERNET

Créé en 2002, le site Internet de la commune a besoin d’évoluer. Depuis quelques mois nous avons entrepris de redynamiser le site par la mise en ligne d’actualités tant municipales qu’associatives.

Ce premier pas n’est pas une fin en soi et nous en sommes bien conscients. Cependant une refonte complète du site ne peut se faire en un jour et nécessite que nous envisagions un vrai suivi. Aussi nous sommes ouverts à toutes propositions qui pourraient nous permettre de tendre vers un site répondant le plus possible aux demandes de la population. Nous ne négligerons pas non plus le fait que ce site est un portail pour le tourisme, économie de l’île non négligeable pour nombre d’entre nous.

Dans les améliorations à venir : refonte graphique du site, mise en place d’un espace ’échange. Cet espace, différent des forums, permettra un dialogue avec les élus de la commune.

BASE NAUTIQUE

A compter du 4 juin et jusqu’à fin octobre, les enfants du centre de loisirs pourront pratiquer la voile le mercredi à Port Mélite, encadrés par les moniteurs le la base nautique de Kerguelen. Le Point Passion plage ouvrira quant à lui le 1er juillet pour tous.

TRAVAUX

Des travaux d’enrobé sont prévus dans la rue François Le Bail à la fin du mois de mai.

AGENDAS

Vous souhaitez faire connaître une date, un évènement culturel ou sportif ? Contactez François MARGUET, Victor DA SILVA ou Nolwenn MOULEC en Mairie.

QUEL NOM POUR CE BULLETIN ?

Ce bulletin municipal a besoin d’un nom et nous vous proposons de le choisir. Vous pouvez nous suggérer des noms avant le 26 Mai sur papier libre que vous déposerez à l’accueil de la Mairie ou par mail à l’adresse suivante : adjsg@groix.fr
Dans le bulletin n° 2 la liste des noms proposés sera publiée et vous serez à nouveau sollicités pour le choix définitif.


De : Admin

    Bulletin d’informations municipales
    mai 2008-14:29
    De FLG

    je suis desolé tres chere mais je ne puis lui donner comme nom"Le petit torchon"



      Bulletin d’informations municipales
      mai 2008-18:37
      De Franck Le Gurun

      Bonjour Anita, Ayant les mêmes initiales que FLG et ne voulant pas que cela prête à confusion et que l’on m’impute des propos que je n’ai jamais eus, merci de faire en sorte que la distinction soit nette et ne prête pas à quiproquos. Franck Le Gurun

        Bulletin d’informations municipales
        mai 2008-14:45
        De FLG

        FLG ne signifie pas Mr franck le Gurin mais Front de Liberation de Groix merci et désolé

          Bulletin d’informations municipales
          mai 2008-14:51

          ben, Franck, t’as pas "gagné la chance" :-((
          avoir les mêmes initiales que ces réactionnaires ....
          AM

            Bulletin d’informations municipales
            mai 2008-19:34
            De Franck Le Gurun

            J’ignore quelle genre de libération ? Si c’est l’orthographe, alors mon nom peut s’écrire de différentes façons. En attendant, cela s’écrit Le Gurun avec un u final.





Mot(s)-clé associé(s) :
Municipalité
Dans la même rubrique
Centre de secours : le capitaine André Labeyrie passe le commandement
juin 2008
HORAIRES D’OUVERTURE DE LA MEDIATHEQUE
juin 2008
Passation de Commandement
juin 2008
1 commentaire
Le Kreiz er Mor n’est plus, vive l’Île de Groix
juin 2008
Au cybercentre, on apprend aussi à monter des vidéos
juin 2008
Collège du Ponant. Le chantier en bonne voie
juin 2008
Le transbordeur Ile de Groix baptisé
juin 2008
7 commentaires
Groix : la battue administrative est reportée
juin 2008
Les commissions extra-municipales sont lancées
juin 2008
Foyer-résidence. Un café des familles très animé
juin 2008
Le Thon Libre, bulletin municipal N°4
juin 2008
1 commentaire
Ecole de la Trinité. Une kermesse conviviale
juin 2008
Hospitalisation à domicile. Une pratique en plein boom
juin 2008
Office de tourisme. Plus près des adhérents
juin 2008
Musique. Un vrai succès populaire
juin 2008
1 commentaire
La commune adhère à l’association Bruded
juin 2008
FOYER-RéSIDENCE.
juin 2008
Roulier Ile de Groix.
juin 2008
PEN ER VRO, Association des usagers des transports à Groix
juin 2008
Pompiers. Départ d’André Labeyrie
juin 2008
Ile-de-Groix.info | TOUS LES ARTICLES

haut de page | accueil | recherche

© 2002-2008 Île-de-groix.info | contact | mentions légales


Ile-de-groix.info est hébergé par


SPIP