"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire" George Orwell
7517320 visiteurs
Les amis du site
Fanch
Zone Hors AGCS
retour page précédente
EDITOS
Communication et site internet municipal
dimanche 4 mai 2008 - 16:05
19 commentaires

En ces temps où la démocratie représentative frustre bien des électeurs, on nous annonce fréquemment des approches de démocratie participative.
Il demeure un point commun entre les deux formes : le besoin d’informations du citoyen car si déléguer par le vote est le seul moyen de s’exprimer, le contrôle de ce qui est fait de cette délégation est de plus en plus souhaité.

Les élus doivent donc communiquer sur ce qu’ils entreprennent et plus généralement sur tout ce qui entoure la vie de leurs concitoyens.

Parmi les différents moyens qui leur sont accessibles, il y a maintenant les sites internet que chaque commune voit fleurir depuis plus ou moins d’années.
(Ici, les bulletins municipaux traditionnels sont attendus par les nombreuses personnes ne bénéficiant pas encore d’internet mais on pourrait ouvrir une discussion sur la nécessité d’attendre 3/4 mois pour diffuser un 6/8 pages sur papier glacé alors qu’une feuille blanche A4 mensuelle serait à mon avis beaucoup plus efficace, et nettement moins coûteuse ).

Inutile d’entreprendre les discussions oiseuses sur différence entre communication et information. Chaque "communicant" ou presque avance des définitions variant, notamment, suivant le fait qu’il est un politique ou un publicitaire.
Je choisis personnellement de penser qu’informer c’est livrer des faits ou des idées que le lecteur interprète à sa guise et communiquer c’est quasiment marteler ce que l’on veut faire admettre en priorité (exemple : "travaillez plus, vous gagnerez plus"). Et ça ne marche pas à tous les coups (le NON au traité constitutionnel...)
Il se dit aussi que la communication nécessiterait un échange d’informations entre le communicant et son destinataire. Il est néanmoins difficile de trouver des sites municipaux où les commentaires soient possibles, publiques et avec réponses des élus. Le communicant publicitaire ne tient non plus aucun compte de cette définition. D’où, sur ce point, forte ressemblance entre élu et publicitaire :-)

Qu’attend le citoyen lambda d’un site internet municipal ?

Tout d’abord, les renseignements de base : adresse, téléphone, définition des services, heures d’accueil, tarifs, démarches possibles par le net, réglementations etc...
Puis ce qui dépend de la sphère politique : nom et domaine de responsabilité des élus, dates de leurs permanences et des différentes réunions publiques.
Il ne serait pas superflu que les décisions soient explicitées par des articles où transparaîtrait la ligne politique qui les sous-tend.

Du "général" on passe au "particulier" : que souhaite-t-on comme améliorations au site de la commune de Groix ?

Des efforts ont été récemment portés pour le faire paraître plus vivant. Et les informations sur les différentes animations groisillonnes doivent satisfaire un certain nombre de visiteurs.
Mais il me semble que ces informations, qui sont souvent des annonces associatives, ne doivent pas prendre le pas sur les informations clairement municipales.
La régularité de publication des compte-rendus de TOUS les conseils municipaux (et non Extraits de délibérations), des lettres "Groix infos", voire des annonces strictement municipales comme les offres d’emploi ainsi que les différents dossiers traitant de Groix devrait être clairement priorisée.
Les annonces associatives, si l’on pense qu’elles sont utiles sur un site municipal, auraient leur place dans une rubrique spécifique. (en laïque affirmée, je m’interroge par contre sur les annonces du Loto des écoles privées....)

Pourquoi n’a-t’on connaissance des projets importants que lorsqu’ils arrivent à la phase de demandes de financements dans les débats officiels ?

Il est symptomatique de constater que ne figure actuellement sur le site de la mairie aucun écrit du maire qui, pourtant, n’aurait pas été superflu après la période électorale vécue cette année.

Etre, d’autre part, informés des mesures légales et nécessaires qui risquent de provoquer des incompréhensions, en s’appuyant sur des arguments clairement exprimés avant que les situations ne dégénèrent, permettrait peut-être de désamorcer certaines conversations.
L’exemple récent de l’appel à bénévoles pour la pose de grillages anti-lapins illustre fort bien ce problème. Beaucoup de Groisillons, parmi les moins mal intentionnés, ne comprenaient pas la participation de la commune à la démarche.

L’outil est présent. On a cru comprendre qu’il souffre néanmoins de contraintes techniques. Est-ce ce qui justifie qu’il y a si peu d’articles archivés ?
Le personnel est en place. Et nous avons tous entendus qu’un effort de communication sera entrepris pendant ce nouveau mandat.

Jusqu’à quel point l’engagement sera-t-il tenu ?


De : Anita Ménard

    Communication et site internet municipal
    4 mai 2008-17:26

    "Qu’attend le citoyen Lambda d’un site internet municipal ?

    Bonsoir Anita

    Qu’est ce qu’un citoyen lambda ? Comme ce terme est méprisant ! Combie de citoyens ont-ils accès à Internet à Groix ? François pas content.



      Communication et site internet municipal
      4 mai 2008-19:56

      ce que tu peux avoir l’esprit mal tourné par moments !

      définition :

      lambda, _ nom masculin singulier (par extension) de base, quelconque, commun, moyen, ordinaire, usuel, banal

      "citoyen lambda" veut dire citoyen sans particularité, comme moi et mes semblables.

      il reste encore de la place autour pour les citoyens qui se jugent exceptionnels.

      Plus de 50 % des Français ont une connection internet. Je suppose que Groix ne fait pas mentir la statistique et au vu du nombre de personnes qui me disent visiter notre site et du relatif isolement provoqué par l’insularité, je suis persuadée qu’on est plus nombreux.

      Et s’il existe depuis si longtemps un site internet de la mairie, c’est sans doute qu’il lui était prévu une utilité :

      9 Août 2002

      Bienvenue

      L’Edito :
      Eric Régénermel.

      Un nouveau site à Groix

      Bienvenue sur le site Internet de la municipalité de l’île de Groix. Merci à Yann Roland qui a réalisé ce site avec toute sa technique et sa créativité, tout en intégrant patiemment nos remarques et nos désidératas d’élus.

      Comme tout site venant d’être créé, il a surtout le mérite d’être nouveau, vous pourrez certainement y découvrir de nombreux défauts techniques ou conceptuels, mais nous voilà sur la toile, prêts à entamer le dialogue, à recueillir vos remarques et vos propositions (constructives svp merci).

      Je ne me permettrai pas d’énumérer à nos amis internautes tous les avantages de l’outil que nous venons de créer.
      Nous prenons l’engagement d’ utiliser ce site avant tout comme un outil de dialogue d’information et de communication des Groisillons et aussi de tous ceux que notre caillou intéresse où qu’ils se trouvent dans le monde.

      Bien sûr nous sommes conscients que nous devons donner sur le Web une image de l’île qui doit coller à la réalité insulaire, l’île n’est pas seulement un petit paradis (elle l’est pourtant) mais bien sûr un lieu de vie, d’échanges, et de débats.

      Bonne visite et n’hésitez pas, en bon surfeurs à emprunter nos liens. Et si l’île de Groix mérite largement d’étendre sa présence sur le réseau, l’île virtuelle ne pourra jamais vous offrir les trésors qui vous attendent chez nous.

      Eric Régénermel
      Maire de Groix.

        Communication et site internet municipal
        4 mai 2008-20:19

        c’est bien utile les archives !!!!!!

        "Il me semble que "un citoyen lambda" équivaut un peu à "Monsieur X" (et on dit rarement Monsieur U ou J comme on ne dit pas un citoyen oméga). ;-)"

        Philippe

          Communication et site internet municipal
          4 mai 2008-22:42

          Prudence Anita, ne te laisse pas aller à parler de "la France d’en bas". Ce serait sans doute tout aussi incompris.
          Merci pour la perle d’archive d’août 2002.

          Bernard T.

            Communication et site internet municipal
            5 mai 2008-12:59

            ""une feuille blanche A4 mensuelle serait à mon avis beaucoup plus efficace, et nettement moins coûteuse""

            Tout vient à point à qui sait attendre .....

            J’ai fait cette suggestion de A4 au maire, dans son cabinet, en avril 2001. Je l’ai maintes fois réitérée depuis.
            Et bien, je viens d’apprendre, de la bouche même de François, délégué à la communication, que cette formule va être utilisée incessamment sous peu !

            J’ai suggéré aussi que les erreurs autour du P L U soient corrigées. Dois-je espérer le même résultat ?
            AM

      Communication et site internet municipal
      5 mai 2008-12:47

      Voila notre Anita au meilleur de sa forme, avec cet article partial mais complet sur la question de l’info municipale par Internet. Plutôt que d’ergoter sur des termes façon coupeur de mouches en quatre, je préfère remarquer la redoutable efficacité de cette expression individuelle, comparée à ce qu’aucun collectif ou association n’aurait su produire, coincé dans sa recherche de consensus.

      Comme quoi l’action individuelle peut à l’occasion mieux servir le public que celle de groupes constitués.

      Un exemple à retenir,

      Bravo Anita

      Alex



        Communication et site internet municipal
        5 mai 2008-13:04

        ""Voila notre Anita au meilleur de sa forme""
        j’avais de la ressource .... n’ayant rien écrit de public depuis près de deux mois pour laisser la place à ton Collectif, j’ai gardé quelques sujets d’éditos sous le coude :-)
        AM

          Communication et site internet municipal
          6 mai 2008-09:07
          De Gaëtane

          AU collectif Anita, pas SON collectif

            Communication et site internet municipal
            6 mai 2008-10:45

            précision pour précision, ce n’est pas "AU collectif" (cela pourrait concerner n’importe quel autre collectif et notamment "Bouesdehors" ou "Un livre, une île") mais, si on a du temps et qu’on est pointilleux, on dit "au collectif initié par Alex"
            AM

              Communication et site internet municipal
              8 mai 2008-14:25

              ""Etre informés des mesures légales et nécessaires qui risquent de provoquer des incompréhensions avant que les situations ne dégénèrent""
              bis répétita !!
              On a attendu des semaines qu’une information rassurante soit publiée sur les problèmes de contagion de l’EHPAD. Peine perdue ! Rien ne vient et le fantasme d’une tuberculose généralisée avec quarantaine sur l’île est de plus en plus envahissant.
              Certains élèves sont intervenus au Foyer au moment de Noël et les parents se disent inquiets.
              Les bruits les plus divers circulent sur la date et l’origine de la contamination et au lieu de se calmer devant les explications des professionnels interrogés, le manque d’information officielle ne fait que renforcer chez certains l’impression de l’imminence d’un péril sanitaire.
              Que se passerait-il si, beaucoup plus inquiétant, nous étions confrontés à une épidémie de grippe aviaire ? combien de temps devrions-nous attendre l’information officielle ?
              Et l’on repense au discours entendu en fin de campagne sur l’engagement à mieux communiquer...

                Communication et site internet municipal
                8 mai 2008-19:39
                De Franck Le Gurun

                Début d’épidémie sous l’ère de la communication ? L’inquiétude grandissante dans la population sur plusieurs cas de tuberculose à la maison de retraite "Chez Nous" , ne trouve aucun écho de la part de la municipalité. Les promesses électorales ne vivent que ce que vivent les roses ! La communication est close et l’on préfère se déchirer à qui détient la science infuse que de se préocuper de cette douzaine de cas qui compte tenue du mode de propagation, pourrait devenir un problème de santé publique. En l’abscence d’information et du fait que deux médecins officient au conseil municipal, l’on est en droit d’avoir une information claire et détaillée. Le silence avant saison est t-il précurseur d’un mode de communication pour les six années à venir ?

                  Communication et site internet municipal
                  9 mai 2008-13:18

                  Foyer résidence : pas de tuberculose, mais...
                  Ouest-France 09/05/2008
                  une dizaine de cuti se sont révélées positives.

                  il a donc bien fallu que ce personnel soit en contact avec un contagieux non diagnostiqué (premier problème).

                  et pourquoi ces consignes de silence données au personnel ? le remède est pire que le mal. Il ne fait qu’accentuer l’impression de danger masqué.

                  Un écrit du maire, médecin qui plus est, expliquant ce qu’est une primo-infection et les mesures de protection prises dès la découverte de ces cutis positives n’aurait peut-être pas fait taire les mauvais esprits se manifestant actuellement dans différents autres domaines mais aurait étayé le discours des professionnels ou des communicants qui jusqu’à maintenant ne se sont pas autorisés à publier ce qu’ils savaient.
                  AM

                    Communication et site internet municipal
                    9 mai 2008-17:48

                    Foyer résidence : pas de tuberculose, mais... Ouest-France 09/05/2008 une dizaine de cuti se sont révélées positives.

                    Que penser des enfants qui mangent au foyer résidence lors des journées du centre de loisir ? le principe de précaution est-il appliqué ?

                    Il faudrait un communiqué officiel pour répondre à ce style de question..

                    Fido

        Communication et site internet municipal
        9 mai 2008-03:35
        De Fañch

        "Comme quoi l’action individuelle peut à l’occasion mieux servir le public que celle de groupes constitués."

        zzzzzz

        Fañch

          Communication et site internet municipal
          9 mai 2008-07:53

          tout dépend du groupe et de l’individu concernés !!! (humour .....)
          AM

            Communication et site internet municipal
            9 mai 2008-21:27

            Merci Anita, sûr que cela ne pouvait plaire à tout le monde ;) n’empêche, ...

            Alex

              Communication et site internet municipal
              13 mai 2008-13:53
              De Erwan SALAHUN

              Pour ce qui est de la soit-disant épidémie, porteur du germe de la tuberculose ne veux pas dire infecté, malade. Mais n’ayant pas de formation médicale, je ne veux pas et ne peux pas m’étendre sur des explications pseudo-scientifiques qui peuvent tout dire et son contraire lorsque nous ne possédons pas les pré-requis pour comprendre !

              Ce qui me gène est la manière dont nous est parvenue l’information. Depuis 15 jours et même plus le bruit circulait au bourg et alentours (même sur le continent) mais aucune information "officielle" ni même "officieuse par un administratif" n’est parvenue ni aux résidents, pas plus qu’aux familles de résidents. Aujourd’hui, si on demande pourquoi cette désinformation, la réponse sera :" ce n’est pas utile de vous affoler et d’affoler la population !".

              Lorsqu’on va au foyer, j’y était ce week-end et les week-ends précédents, aucune information n’est affichée, aucune mise en garde, aucune restriction ! Rien !! Alors à quoi cela sert de communiquer si des contres mesures ne sont pas prises afin de "limiter" l’épidémie? Pourquoi est ce le maire qui annonce ce souci sanitaire? Certes, il est président du CCAS mais n’est ce pas au directeur appuyé du médecin coordonnateur et des infirmières de communiquer en connaissant parfaitement le dossier? Qui aurait annoncé si le maire actuel n’était pas médecin? N’est ce pas une raison suffisante pour réunir le conseil de vie sociale de l’établissement, institution obligatoire d’informations de la vie du foyer et constitué de représentants des résidents, des familles, du personnel et de l’administration gérante, et de communiquer de la même voie? Aujourd’hui des mesures sont envisagées, radios des poumons pour les personnes agées valides et non valides nécéssitant une logistique appropriée. Mais quand? Après l’été? ou dans les jours à venir? Est ce que les visiteurs (enfants venant déjeuner, familles, bénévoles...) doivent subir un dépistage de la tuberculose aussi?

              Le week-end dernier j’ai vécu un épisode marquant illustrant le manque d’informations (trop ou pas assez dit???). Une résidente a reçu la visite de sa fille. Cette personne a refuser d’embrasser sa mère de "peur d’attrapper quelque chose" (dixit la fille). Cela veux dire beaucoup de choses sur la manière de communiquer....

              Etant élu au Conseil à la Vie Sociale de l’établissement en qualité de représentant des familles, aucune information ne nous est parvenue car la raison n’a, sans doute, pas été jugée suffisament importante pour mener une action envers l’extérieur.

        Communication et site internet municipal
        14 mai 2008-16:02
        De JPB

        Quand vous votez pour quelqu’un et qu’il est élu, vous avez voté pour qu’il mette en pratiqe ses idées.

        En conséquence vous n’avez rien à dire.

        Vous pouvez aussi apprendre une fable de LA FONTAINE : "Les grenouilles qui demandent un roi"

        Vous avez donc nesoin d’une dictature



          Communication et site internet municipal
          14 mai 2008-17:06

          merci, on a déjà Sarkozy ....





Mot(s)-clé associé(s) :
Internet
Municipalité
Dans la même rubrique
OUF DERNIERE REVUE DE PRESSE !!
lundi 30 juin 2008
La croisière du Conseil Général s’amuse :-((
vendredi 27 juin 2008
5 commentaires
LA QUILLE !
mercredi 25 juin 2008
44 commentaires
Vanitas vanitatum, et omnia vanitas
vendredi 13 juin 2008
3 commentaires
Les "VORACES" et les "CORIACES"
dimanche 25 mai 2008
8 commentaires
Communication et site internet municipal
dimanche 4 mai 2008
19 commentaires
QUATRE MILLIONS DE VISITES !
mardi 18 mars 2008
21 commentaires
Les élections, le cousin Lulu et le site ile-de-groix.info
dimanche 9 mars 2008
19 commentaires
Communication et campagne électorale
vendredi 15 février 2008
6 commentaires
BONNES ANNEES
jeudi 10 janvier 2008
20 commentaires
Un sapin se pavoisait, fier d’avoir si bien grandi depuis 2003.
lundi 24 décembre 2007
5 commentaires
La façade se lézarde
samedi 22 décembre 2007
1 commentaire
Correspondances Bateaux/Bus-CTRL
mardi 6 novembre 2007
1 commentaire
"Délégation de service public pour la desserte de Belle-Ile-En-Mer, des îles de Groix, Houat et Hoëdic"
vendredi 2 novembre 2007
9 commentaires
Politique départementale
dimanche 28 octobre 2007
15 commentaires
22 octobre 2007 : Jour gris
lundi 22 octobre 2007
8 commentaires
Manifestation contre les Franchises Médicales
dimanche 21 octobre 2007
7 commentaires
MANIFESTATION SAMEDI A LORIENT
vendredi 19 octobre 2007
Consommation de cannabis et d’alcool.
jeudi 11 octobre 2007
3 commentaires
Réponse indirecte à la pseudo-squattée
mardi 25 septembre 2007
4 commentaires
Ile-de-Groix.info | TOUS LES ARTICLES

haut de page | accueil | recherche

© 2002-2008 Île-de-groix.info | contact | mentions légales


Ile-de-groix.info est hébergé par


SPIP