"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire" George Orwell
9415691 visiteurs
Les amis du site
Fanch
Zone Hors AGCS
retour page précédente
Municipales & cantonales 2008
La "récréation " est finie
mars 2008 - 12:41
25 commentaires

avant l’heure parce que les commentaires obtus à répétition ça suffit !

Plus aucun post non signé ou sous pseudo inconnu ne sera validé.

Chacun a pu voir ce que sont capables d’écrire certains de nos concitoyens, (bien que nous ayons refusé une bonne part des commentaires)

La démonstration est faite, les candidats de 2014 ne devront pas oublier cette réalité (même si elle s’atténuera par la force des choses)

Les admins


De : Admin

    La "récréation " est finie
    mars 2008-15:12

    Belle image de la démocratie ! Censurer les messages calomnieux oui, censurer ceux qui vous remettent en cause non !!! Si on ne va pas dans votre sens et qu’en plus on a raison, et hop, censure ! Quel intérêt ? Je croyais que ce site existait pour confronter les avis en totale intelligence, je me suis bien trompée. Un espace d’échanges où les administrateurs se permettent de faire la morale à toute personne qui critiquerait leurs dires, AUCUN INTERET !

    Rozenn YVON



      La "récréation " est finie
      mars 2008-15:20

      Vos messages pourraient servir de cas d’école : vous épiloguez sur des textes que vous n’avez pas pu lire, puisqu’ils n’ont pas été écrits. Vous employez des arguments répétitifs jusqu’à plus soif dont on peut transcrire en fin de compte que vous êtes la plus Groisillonne de toutes les habitantes de l’île. Rappelez-moi quel est le point de départ de votre logorrhée et comment vous avez dès lors dévié de ce que à quoi vous étiez censée répondre ?
      Si ce site ne présente aucun intérêt pour vous, grand bien vous fasse, vous ne nous manquerez pas ! (Mais il est vrai que n’habitant pas Groix, les nouvelles de la vie quotidienne des Groisillons ne vous manqueront pas non plus !)
      AM

        La "récréation " est finie
        mars 2008-15:44

        Je ne me revendique en aucun cas "plus groisillonne" que vous, vous interprétez une fois de plus mes dires ! "Vous ne nous manquerez pas " à qui exactement ? Vous vous permettez de parler pour l’ensemble des personnes qui consultent votre site ou vous faites allusion à vous, les administrateurs ??? (Mais il est vrai que n’habitant pas Groix, les nouvelles de la vie quotidienne des Groisillons ne vous manqueront pas non plus !) Donc, on y revient une fois de plus, toute personne qui n’habite pas à Groix toute l’année ne s’intéresse forcément pas à la vie quotidienne de l’Ile. Et c’est moi qui me répète ???

        L’identité Groisillonne est un privilège, attention !

        R YVON

          La "récréation " est finie
          mars 2008-15:51

          ouvrez votre site !

          TM

            La "récréation " est finie
            mars 2008-16:19

            ça c’est de la réponse ! Elle revient d’ailleurs souvent sur le forum...Vous êtes sans doute à court d’arguments. Je ferai en sorte de faire mieux encore que d’ouvrir mon site.

            R YVON

              La "récréation " est finie
              mars 2008-16:26

              à court d’argument ?

              si vous n’êtes pas satisfaite de ce site, ouvrez le vôtre...

          La "récréation " est finie
          mars 2008-19:34
          De ...DUVIARD WILLIAM

          Chere madame,

          1) si ce site ne vous convient pas, surtout, oui surtout oubliez le, ne perdez pas votre temps a l’ouvrir !

          2) vous avez l’air d’imaginer que les createurs et auteurs de ce site n’habitent pas sur groix !!! (dixit vous), et bien si.......... on peut les croiser au coin d’une ruelle, faisant leurs courses, dans un bistrot, et meme...passer boire un verre chez eux !

          3) l’identite groisillonne est un privilege !!!!!!

          et l’abolition des privileges alors....etre groisillon, deux possibilitees : y etre ne sur l’ile et ne l’avoir pas quitte......ou alors, c’est un CHOIX !!! un choix de vie, et la, vous pouvez le faire aussi, on vous attend !

          un peu fatigue de ces debats sterils, nous sommes vous et moi francais, europeens, et meme avant tout "habitants du monde" !!!

          ALORS OUI VIVRE SUR GROIX EST UN PRIVILEGE !
          le privilege de voir ses enfants grandir dans un univers paisible, aere, plutot propre et serein !

          le bonheur de n’etre pas qu’un individu, mais etre connu et reconnu !
          le plaisir de pouvoir laisser les enfants vagabonder sans soucis... faire ses courses en 10 minutes, laisser ses cles sur le contact(voiture)
          la nuit voir les etoiles dans un ciel bien sombre...etc

          la doivent-etre les privileges !!

          WILLIAM DUVIARD

        La "récréation " est finie
        mars 2008-19:06
        De Sandrine Crombet

        Bonjour

        J’avais également envie de parler de mon île avant...Je suis née en 1968 et de Groix me reste des souvenirs impérissables. J’en parle avec délectation maintenant. Je me souviens de frère Félix avec sa jeannette (baguette en bambou) qui nous a inculqué toutes les bases fondamentales de notre épanouissement en tant qu’être humain, respect et respect et culture.Nous sommes loin des élèves actuels, soit disant rebels et irrespectueux du savoir de nos pères. Nous allions à l’école sans aucune contestations et notre récréation se passait sur un terrain de foot au bord d’un verger que nous allions régulièrement pillé au grand damne du proriétaire dont nous avions tous une trouille bleue. A ce jour mes enfants malgré leur jeunes âges peuvent circuler librement sur cet espace de douceur qui est Groix, pas de crainte a avoir d’enlèvement, de souffrances sordides... J’espère que tous apprécient ce luxe et cette qualité de vie ( ceci est malheureusement denrée rare de nos jours). Que penser encore de nos sortie de classe avec nos serviettes de plage à partir du mois d’avril pour un franche partie de baignade à la côte. Pour conclure j’ai désertée le caillou car je sentais l’espace confiné et " le je regarde chez toi" omnis présent...Dommage. A bientôt Sandrine Crombet

          La "récréation " est finie
          mars 2008-13:07

          ""J’espère que tous apprécient ce luxe et cette qualité de vie ""
          Aucun doute : les gens qui vivent sur cette île apprécient et c’est pour cela que les plus récemment installés on souvent fait de gros efforts pour satisfaire ce choix. Ils ont donc beaucoup de difficultés à comprendre les reproches de ceux qui sont partis vivre ailleurs et leur ingérence dans les affaires de l’île.
          Quant au syndrôme "regarde chez moi" il existe partout, c’est pas mal dans le style les barres HLM ou les zones pavillonnaires de banlieue ! (et les villages de campagne donc !)
          AM

      La "récréation " est finie
      mars 2008-15:42

      vous avez dû mal lire ! il est écrit que ce sont les messages anonymes qui ne seront plus publiés !

      Thomas Ménard

        La "récréation " est finie
        mars 2008-15:46

        Ok et quand vous ne connaissez pas la personne, cela vous apporte quoi exactement d’avoir un nom + un prénom à la place d’un pseudo puisque vous avez nos adresses mail ?

        R YVON

          La "récréation " est finie
          mars 2008-15:50

          ben non, on n’a pas vos adresses email !!

          (nous avons la votre car vous nous l’avez laissé - de votre propre chef - dans un précédent commentaire...)

          et les corbeaux anonymes, c’est terminé ici...

          ouvrez votre site

          TM

            La "récréation " est finie
            mars 2008-16:22

            Tout à fait d’accord avec vous sur "les corbeaux anonymes", c’est un peu facile de ne pas assumer ses idées et positions. Les gens ne devraient tout simplement PAS pouvoir laisser de message sans une identification (au moins une adresse mail), ce n’est pas juste une question de paramétrage ?

            R YVON

              La "récréation " est finie
              mars 2008-16:24

              c’est une question de choix : responsabiliser les auteurs...

              mais nous en viendrons peut-être à imposer une identification par email valide

              TM

                La "récréation " est finie
                mars 2008-17:10

                Dis-moi Thomas, on n’est pas entrain d’assister là à une démonstration de ce qu’est un troll ? Une répétition incessante sans nouvelle argumentation ? Et la resucée de l’identité groisillonne dont les autres n’ont rien à cirer ?
                Je crois même que ça frise la pathologie que l’on peut rencontrer avec un autre de nos envahisseurs : où a-t-elle lu que je comparais sa "groisillonnitude continentale" à la mienne ?
                Si c’est le dernier outil que les exilés défenseurs de ce qu’ils appellent "l’identité groisillonne" ont trouvé pour nous embêter, ils oublient que le troisième a les manettes....
                AM

                  La "récréation " est finie
                  mars 2008-18:44

                  Une répétition incessante sans nouvelle argumentation

                  moi aussi j’peux faire "l’obsessionnel" :

                  « ouvrez votre site »

                   :)

                  TM

            La "récréation " est finie
            mars 2008-17:29
            De Martine yvon

            attention Thomas, les "corbeaux anonymes" font peut etre parti d’une espèce protégée, il ne faudrait pas se mettre à dos la "ligue pour la protection des corbeaux anonymes en voie d’extinction". ;-))) Martine YVON une habitante du caillou qui va s’ennuyer quand le site n’existera plus.

      La "récréation " est finie
      mars 2008-20:50
      De anne-lyse jégo

      quelle déception de voir un site comme le votre fermer...........qu’est ce qu’on va faire après ? certains diront : ouvres ton site ! mais bon j’imagine meme pas le boulot abattu pour réaliser le votre surtout qu’en ces derniers temps pas mal de courageux ont du se lacher...

      ile-de-groix infos c’est mon armoire a friandises, comme les fraises tagada et les rouleaux de reglisse, quand tu commences le pochon tu ne sais plus t’arreter... alors comme je suis gourmande j’en redemande...

      tout simplement merci d’etre là, meme si la critique est souvent facile et l’honnêteté (des anonymes bien sur !) plus rare.

      anne-lyse jégo



        La "récréation " est finie
        mars 2008-09:45
        De Bihan - Le Mené gabrielle

        Bonjour,

        Je suis arrivée sur votre site par hasard il y a peu de temps et déjà vous m’en privez, je vais peut être être hors sujet mais je voulais vous exprimer ce que je ressens en tant que groisillonne de naissance et y ayant vécu les 12 premières années de ma vie. Ma famille y est encore, mère et belle mére, oncles et tantes, cousins et cousines. Je suis aussi mariée à un groisillon. Vous vous posez la question de ce qu’est un groisillon, je vous répondrai que c’est celui qui a vécu l’ambiance de Groix, qui est imprégné de cette ambiance de mer et de mort. Ce qui me constitue, la siréne retentissant pour un noyé qui fut mon grand père francois de locmaria, ma participation à la fête de la mer et ces pétales de fleurs que j’ai jeté dans la mer, mes tantes près du transistor à l’approche du coup de vent pour savoir si le bateau de leur mari avait réussi à se mettre en cap, le cheval qui trainait la carriole et le cercueil du décédé de son village au bourg, les veillées funébres avec ma grand mère maria, chez ses copines déjà en noir de leur fils disparus, le chignon roulé de ma grand mère avant d’y mettre sa coiffe, ma pélerine en caoutchouc que je trimballais pour aller à pied à l’école de port lay au bourg, l’usine en ruine de port lay qui nous servait de terrain de jeu, les voyages dans le camion de ménach pour aller à la plage aux grands sables, les essayages de mes vêtements chez la couturière madelaine , les choux à la créme de chez Coulon en sortant de la messe, la vieiille pharmacie et son couple de pharmacien, la mercerie pleine de trésors du sol au plafond, et je pourrais vous en donner des tonnes de souvenirs qui font que je ne suis pas la même que celle qui a vécu à la ville ses premières années, Tant qu’il y aura des gens vivants pour parler de cette vie , qu’ils ont vécus, et que vous avez entendu raconté, il y aura une différence, de là à la mettre en avant tout le temps, c’est en effet très lourd. En régle générale il y a toujours une différence entre celui qui vit la chose et celui qui la raconte, c’est une évidence contre laquelle on ne peut aller, Ce que vos enfants , mes enfants ont perçus de l’ile de groix est encore différent et quand ceux d’avant comme moi auront disparus, ce seront eux les références et nous ferons partie de l’histoire, la vie est comme cela. Les rancoeurs sont néfastes, il faut admettre que nous n’avons pas le même passé et que le passé ne se partage pas, il nous a constitué comme nous sommes , différents et c’est bien comme cà. Que vous publiiez mon témoignage ne me tiens pas plus que cela à coeur, mais je voulais aussi préciser, que la maison de ma mère nous essayons de la conserver au prix de gros sacrifices financiers, c’est un choix ni mieux ni pire qu’un autre, c’est notre choix à nous et nous l’assumons au mieux. Bon vent à vous trois, à l’origine de ce site et merci de m’avoir laissé m’exprimer.

          La "récréation " est finie
          mars 2008-10:14

          Grand merci Gabrielle pour ce foisonnement de souvenirs. J’en partage une bonne partie et beaucoup de gens ont connu Adolphine et ses trésors jusqu’il n’y a pas si longtemps.
          Et je partage hélas aussi un grand-père noyé en 42, retrouvé à Locmaria...
          Puis-je me permettre de joindre votre message aux autres de la rubrique "Souvenirs" ?
          Je couperai bien entendu la première phrase en ne parlant que de ce que vous racontez de la vie à Groix à une certaine époque. Vous pouvez la situer ? 40? 50 ?
          Un petit bémol cependant, je ne pense pas personnellement avoir écrit que je me demande ce qu’est un Groisillon. Et un autre : l’enfant qui vit actuellement sur Groix accumule aussi des souvenirs qui feront que lorsqu’il sera âgé il racontera comment il s’est senti Groisillon.
          Merci encore, Anita

            La "récréation " est finie
            mars 2008-10:59
            De Bihan Le Mené gabrielle

            Re bonjour,

            Je vous ai dit être sans doute hors sujet car je n’ai pas voulu rattacher mon message à d’autres trop polémiques sur la notion de groisillon, j’ai voulu vous en faire part hors contexte tendu, situation que je n’aime pas. Je ne me permettrais pas de parler pour vous ou de faire une critique, votre opinion est aussi importante que la mienne. Je suis née à Groix en 1956, j’ai quitté en 1968, mon grand père s’est noyé en 1964 dans le port de Port Tudy, écrasé entre le quai et l’annexe de son bateau, j’étais jeune mais parfois je fais le chemin dans ma tête de l’entrée de la maison de ma grand mère à la chambre là haut où il était allongé dans son beau costume, la partie la moins abimée de son visage vers nous. Je suis en région parisienne depuis 1981, faute d’avoir trouvé du travail sur la bretagne à cette époque là. Lorsque nous invitons nos amis à venir à Groix, ils sont évidemment conquis mais ils partent en pélerinage reconnaitre les lieux que je leur ai décris, en leur ayant livré ce que je ressentais de ces lieux, il ne vont voir mon île que quand ils ont compris que ce n’est pas une villégiature mais un lieu de vie pour certains de vie dure avec les éléments, que avant nous il y en a eu d’autres ,que la vie y était encore plus dure. Mais je ne fais rien de plus que leur dire que tout réclame respect. Un montagnard, un gars du Nord doit faire pareil en parlant l’un de ses ancêtres bucherons dans les alpes ou l’autre mineur de Douai. Je les amène aussi et d’abord à l’écomusée et je fais le commentaire. Tout ce que j’ai pu retirer de la phase électorale dans l’ile c’est de dire que l’on est pas obligé d’avoir un avis sur tout, le mien est que celui qui est élu, quel qu’il soit doit se mettre au service de ceux qui vivent le quotidien de l’ile, je ne m’autorise pas à voter à Groix,où à parler pour les gens qui y vivent. Je vote dans mon village de l’Essonne parce que c’est là que je vis avec ma famille, et que mon maire a pour mission de me rendre mon quotidien plus facile et dans l’intérêt de tous ceux qui y vivent en bonne intelligence. Je n’ai pas dit que c’était facile.

              La "récréation " est finie
              mars 2008-13:05
              De Boulanger Philippe

              Merci mille fois pour les émotions ressenties en vous lisant. Je viens régulièrement à Groix depuis 12 ans. J’y suis arrivé par hasard en rendant visite à l’un des compagnons de déportation de mon grand père mort dans les camps nazis. Ce compagnon de déportation, Groisillon, m’a permis de retrouver l’homme qu’était mon grand père. Depuis, je reviens à Groix aussi souvent que je le peux pour éprouver les émotions du retour vers mes racines. Je ne suis pas Groisillon, mais, à Groix, j’ai retouvé mon grand père. Merci à tous les Groisillons pour leur accueil, merci à vous qui animez ce site remarquable MERCI P B

          La "récréation " est finie
          mars 2008-11:00

          Écrivez ! Écrivez encore !! Merci pour cette avalanche d’images

          Avec des textes comme ça "ils" ne pourront pas arrêter totalement le site !

          JMD

            La "récréation " est finie
            mars 2008-12:56
            De Henri Ménard

            Mme Bihan - Le Mené Gabrielle écrit : "Bonjour, Je suis arrivée sur votre site par hasard il y a peu de temps et déjà vous m’en privez, je vais peut être être hors sujet mais je voulais vous exprimer ce que je ressens en tant que groisillonne de naissance et y ayant vécu les 12 premières années de ma vie. Les rancoeurs sont néfastes, il faut admettre que nous n’avons pas le même passé et que le passé ne se partage pas, il nous a constitué comme nous sommes , différents et c’est bien comme cà....///.."

            Ah ! Que j’aime lire de tels témoignages personnels emplis de souvenirs et de tels avis plein de tolérance, signes d’une éducation respectueuse des autres et qui fait partager à ses amis en visite sur le caillou l’amour du ce caillou et tout simplement l’amour.

            Merci

            Henri Ménard - Groix

        La "récréation " est finie
        mars 2008-17:31
        De Stéphane P.

        Bonjour.

        Moi aussi, j’ai découvert ce site il y a quelques temps, en fait pour les élections cantonales et municipales et bien que se ne soit pas ma seule source d’info, j’en suis devenu rapidement accro à vrai dire ! Je me suis plus intéressé aux élections Groisillonnes qu’à celles de ma commune du Val d’Oise ou je réside. Ici, j’ai simplement voté pour un maire (qu’en 13 ans je n’ai jamais rencontré) car je constate qu’il bosse bien, que la commune évolue et que les finances sont saines. Et a priori, je ne suis pas le seul puisqu’il a été élu à 68%. J’ai été passionné, choqué ou révolté par certains commentaires mais je n’ai jamais posté de message car ne votant pas et n’habitant pas à Groix, ce n’est pas mon rôle même si j’espérais que les Groisillons « fassent le même choix que moi ». Je suis né en région parisienne voilà bientôt 40 ans, car mes parents ont quitté le caillou dans les années 60 pour venir travailler à la capitale, ils habitent définitivement Groix depuis qu’ils sont en retraite cela va bientôt faire 10 ans après un passage sur la région lorientaise. Fils et petit fils de groisillon(ne) pur beurre ½ sel ! Cela fait 13 ans que je suis en région parisienne car j’ai fait comme mes parents, je suis venu ici pour trouver un job et je me fais toujours traité de Doryphore par ma famille quand je circule avec ma voiture immatriculée 95 ! Vivement les nouvelles plaques d’immatriculation ! Mon grand père paternel appelait les parisiens comme les parasites des patates qui se pointaient au début de l’été. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours passé mes vacances à Groix. On logeait chez mes grands parents maternels au bourg, puis plus tard en « banlieue » comme je dis chez ma grand mère paternelle. Je me souviens de louis gilles Rue J.P callock ou on allait acheter le sucre roux pour faire le Kumpot et mon pépé Francis qui me donnait 20 centimes pour je m’achète des carambars en cachette, de nos pique-niques au grand sable dans le bois de sapins, j’ai même connu les grosses croix en béton à la plage souvenir de la dernière guerre. La fameuse Reine, dont je ne savais pas ou était son château et qui me faisait peur quand on la croisait, des après midi à cueillir les murs pour faire de bonnes confitures, de la doctoresse qui m’a soigné plus d’une fois etc.…Puis à l’adolescence de mon 1er job d’été à Groix, de mes 1eres soirées alcoolisées chez Beudeff avec le défilé de fetards de Port tudy à Créhal ! Bref, j’y ai passé mes meilleures vacances et j’avoue que j’ai délaissé un peu l’île plus tard pour y revenir, en fait quand je me suis installé en région parisienne. Tous mes amis ont eu le droit à leur séjour découverte de l’île et tous ont adorés ! Ils ont adorés les Groisillon(nes), votre gentillesse, sont climats, ses chemins côtiers, ses nombreuses criques avec un sable différent à chaque fois, sont vocabulaires, sont accent aussi. C’est vrai que l’île change et évolue, c’est normal mais si vous n’habitiez pas un endroit aussi génial vous croyez qu’on viendrait vous « envahir » à chaques vacances ? ;-) De par ma profession, je voyage beaucoup en France et il y a peu d’endroits aussi beaux que groix mais là je ne suis pas objectif car un peu voir beaucoup chauvin ! En tout cas, les 3 M, je vous félicite pour votre site et vous dit bon vent, en espérant vous rencontrer lors d’un prochain séjour sur votre magnifique île !

        Stéphane P.







Mot(s)-clé associé(s) :
Élections-ÉluEs
Internet
Dans la même rubrique
L’opposition intègre les commissions municipales
mars 2008
Cumul des mandats : les Verts ferment les yeux
mars 2008
Commentaires de Marie David
mars 2008
De Charybde en Scylla
mars 2008
Conseil. Éric Régénermel réélu maire de l’île
mars 2008
Eric Régénermel est réélu maire de l’île
mars 2008
La "récréation " est finie
mars 2008
25 commentaires
Dominique Yvon réagit aux propos de Joël Tristan
mars 2008
Dominique Yvon : « Des alliances contre nature »
mars 2008
8 commentaires
Anonymes, diffamation et poursuites éventuelles.
mars 2008
4 commentaires
Le retour du balancier
mars 2008
Groix. Retour sur une campagne houleuse
mars 2008
Dominique Yvon. « Le tous contre Yvon a joué »
mars 2008
Denise Le Maréchal. « Une campagne démagogique »
mars 2008
Des petites touches qui ne modifient pas la couleur
mars 2008
Instantanés de soirée électorale
mars 2008
Groix. L’incroyable retour d’Éric Régénermel
mars 2008
11 commentaires
Cantonales : 6 cantons à droite, 6 cantons à gauche
mars 2008
4 commentaires
Lieux communs groisillons en guise de commentaire à chaud.
mars 2008
44 commentaires
L’INTELLIGENCE A GAGNÉ
mars 2008
86 commentaires