"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire" George Orwell
7486460 visiteurs
Les amis du site
Fanch
Zone Hors AGCS
retour page précédente
Vie municipale
PAUSES-CAFE : AVIS DE RECHERCHE
jeudi 6 mars 2008 - 08:57
1 commentaire

Cette photographie- datée du 20 Juin 1938- est celle de Georg HILLENBRAND qui fut le premier chef de la Kommandantur à Groix pendant l’Occupation . Il était Capitaine de Corvette dans l’Artillerie de Marine .

Dans un document trouvé au Bundesarchiv de Fribourg , dont Jean Picart a assuré la traduction , un soldat allemand ( probablement un officier ) écrit : « Hillenbrand s’était fait un nom à Groix pour avoir organisé et fait construire les défenses de l’île . Il a fait rassembler ses « oeuvres » dans un livre de 50 cm , par un adjudant qui , lors de cet épuisant travail de nuit , a bien failli perdre la vue en réalisant ce méchant ouvrage . Un exemplaire de ce livre fut acheminé au QG du Führer , on en comprendra aisément les raisons . Pour atteindre son but , Hillenbrand pouvait faire preuve de la plus extrême brutalité dans ses relations avec ses subordonnés , il ne faisait pas de différence entre officiers et hommes de troupe .Les soldats rabroués ou brimés sont innombrables .De ses dérapages privés , qui dépassent de loin les bornes de ce qu’on peut excuser , ce n’est pas le lieu d’en parler (...) Le jour du repli de l’île de Groix vers Lorient , Hillenbrand était complètement ivre . Près du bac , il a donné à l’équipage ainsi qu’à la population française une image des plus lamentables du corps des officiers .

(...) Hillenbrand était sans le moindre doute l’homme le plus haï de sa section et ce n’est que rarement qu’il parvenait à éveiller passagèrement la sympathie , au prix d’une hypocrisie bien rodée .A la mi-octobre , ma mission auprès de Hillenbrand se terminait . C’est avec soulagement que je quittai l’atmosphère malsaine qu’engendrait sa présence . »

Le 9 Août 1944 , alors qu’il commande le 2ème régiment d’artillerie légère , Hillenbrand s’illustre à nouveau , dans des conditions beaucoup plus tragiques . Six cultivateurs de Kerviec en Caudan , dont deux enfants de 14 ans , qui s’étaient réfugiés dans un fossé pour échapper au feu de l’artillerie américaine , sont arrêtés par une patrouille allemande et conduits auprès d’Hillenbrand .

Après avoir contrôlé leurs papiers et donné l’impression d’avoir admis leurs explications , Hillenbrand donne l’ordre de les fusiller . A la fin de la guerre , Hillenbrand et cinq des soldats qui avaient fusillé les six français sont arrêtés et inculpés .L’ acte d’accusation en date du 4 Juillet 1945 établi par le Tribunal Militaire de la XIème Région Militaire à Rennes , retrouvé dans les archives allemandes à Berlin , signale à propos d’Hillenbrand « qu’il a été décrit aussi bien par ses subordonnés que par la population civile de la Poche comme un être dur , suffisant et autoritaire , sans scrupules , qui s’est comporté comme un vrai tortionnaire vis-à-vis des prisonniers français à Groix » . Dans son livre , Le Morbihan en guerre , Roger Leroux rapporte (p. 550) qu’ Hillenbrand , et quatre autres inculpés seront fusillés au stade de Coëtlogon , près de Rennes , le 27 Avril 1946 .

Nous sommes à la recherche d’informations compléméntaires sur Hillenbrand . Il est possible en particulier qu’il ait été cet officier cruel qui achevait des prisonniers exténués à Park er Loér , dont nous ont parlé plusieurs personnes . Les Groisillons qui ont été requis pour travailler à la construction des bunkers peuvent également avoir croisé Hillenbrand . Il a pu également avoir été de ces allemands qui , à la GAST , dans le bourg , maltraitaient les gens arrêtés . En examinant cette photographie ou en la faisant voir à vos aïeux , il est possible que certains souvenirs réapparaissent et que nous parvenions à en savoir davantage .

D’avance merci pour votre contribution à la construction de cette mémoire . Si vous le préférez , vous pouvez également envoyer votre contribution à Yann Roland au cybercentre , à l’adresse suivante : cybercentre@groix.fr

L’équipe des Pauses-Café de l’Ile de Groix


De : Admin

    PAUSES-CAFE : AVIS DE RECHERCHE
    6 mars 2008-19:52
    De /erdre

    Dans un document trouvé au Bundesarchiv de Fribourg

    La source est ici (via le site www.bundesarchiv.de)

    "Hillenbrand, Georg, ehem. Korvettenkapitän, Kommandeur des 1. Marine-Inf.-Rgt., Festung Lorient.- Verfahren in Rennes wegen Partisanenerschießung in Lorient und Hennebont"







Mot(s)-clé associé(s) :
Histoire
Municipalité
Dans la même rubrique
Centre de secours : le capitaine André Labeyrie passe le commandement
lundi 30 juin 2008
HORAIRES D’OUVERTURE DE LA MEDIATHEQUE
dimanche 29 juin 2008
Passation de Commandement
dimanche 29 juin 2008
1 commentaire
Le Kreiz er Mor n’est plus, vive l’Île de Groix
samedi 28 juin 2008
Au cybercentre, on apprend aussi à monter des vidéos
samedi 28 juin 2008
Collège du Ponant. Le chantier en bonne voie
samedi 28 juin 2008
Le transbordeur Ile de Groix baptisé
vendredi 27 juin 2008
7 commentaires
Groix : la battue administrative est reportée
vendredi 27 juin 2008
Les commissions extra-municipales sont lancées
vendredi 27 juin 2008
Foyer-résidence. Un café des familles très animé
vendredi 27 juin 2008
Le Thon Libre, bulletin municipal N°4
vendredi 27 juin 2008
1 commentaire
Ecole de la Trinité. Une kermesse conviviale
mercredi 25 juin 2008
Hospitalisation à domicile. Une pratique en plein boom
mercredi 25 juin 2008
Office de tourisme. Plus près des adhérents
mercredi 25 juin 2008
Musique. Un vrai succès populaire
mardi 24 juin 2008
1 commentaire
La commune adhère à l’association Bruded
mardi 24 juin 2008
FOYER-RéSIDENCE.
mardi 24 juin 2008
Roulier Ile de Groix.
mardi 24 juin 2008
PEN ER VRO, Association des usagers des transports à Groix
lundi 23 juin 2008
Pompiers. Départ d’André Labeyrie
lundi 23 juin 2008
Ile-de-Groix.info | TOUS LES ARTICLES

haut de page | accueil | recherche

© 2002-2008 Île-de-groix.info | contact | mentions légales


Ile-de-groix.info est hébergé par


SPIP