"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire" George Orwell
7416996 visiteurs
Les amis du site
Fanch
Zone Hors AGCS
retour page précédente
EDITOS
BONNES ANNEES
jeudi 10 janvier 2008 - 16:43
20 commentaires

Les 3 M, propriétaires d’un site baptisé "site pas très net" et "site poubelle que personne ne regarde" par le premier magistrat de la commune, présentent leurs meilleurs voeux à ceux de leurs visiteurs qui ont compris la finalité de ce site : permettre la circulation d’une information, ailleurs chichement et même partialement diffusée, et surtout, la possibilité d’y écrire des commentaires.

Cette pratique démocratique est jugée si dangereuse par certains détenteurs du pouvoir qu’elle a affolé le maire de Groix au point de l’amener à écrire sur le bulletin municipal :

""Ce forum est manipulé par le, la ou les webmestres (administrateurs d’un site) qui désignent telle ou telle cible à des commentaires presque toujours anonymes qui, de temps en temps, font froid dans le dos. On y sent le règlement de compte, trop souvent la jalousie, parfois les antiques relents nauséabonds de ceux qui hurlent avec les loups.""

On croirait lire un sarkozyste s’attaquant à un webmaster socialiste de la région parisienne ! Mais non, pas possible, nous avons, nous, un maire "de gauche" dont le mot "démocratie" s’étale dans tous les discours !

Mais pire encore, il réfute le droit à un site internet d’accueillir des infos ayant été publiées dans la presse nationale. Ainsi de son attaque de Bellaciao où un commentaire de visteur reprenait des articles du Figaro et du Canard Enchaîné. C’est de la même eau que l’attaque des chantiers de St Nazaire contre le même site dont le juge du premier procès a reconnu le droit à exprimer ses opinions politiques, fussent-elles dérangeantes.

Simone de Beauvoir a écrit : "Une liberté qui ne s’emploie qu’à nier la liberté doit être niée."
Qu’aurait-elle écrit en voyant que cette liberté peut-être niée par qui brandit son étendard à chaque occasion ?

Heureusement, vous êtes nombreux tout au long de ces cinq annés d’existence à avoir fait preuve de fidélité ; un exemple, le nombre de visteurs IP uniques/jours de cette dernière année :

1/1/2007 : 2.665.682 visiteurs
1/1/2008 : 3.620.137 visiteurs

Un million de visiteurs en un an pour un site qui concerne uniquement une commune de moins de 2000 habitants permanents ! Nous recevons continuellement des félicitations nous indiquant que ce taux n’est nulle part ailleurs obtenu.
Rappelez-moi le nombre de visites du site de la mairie ? On ne le trouve pas ... tiens, comme c’est bizarre... La jalousie ne se situerait-elle pas plutôt de l’autre côté de la barrière ?

Pour l’ultime fois où je vous présente les voeux du triumvirat familial, je me fais le plaisir d’aller rechercher quelques messages qui nous ont réchauffé les soirs de blues.
(Je n’oublie pas le passage des amis proches, certains l’étant devenus à travers ce site, les jours où la bêtise et la méchanceté avaient dépassé les bornes).

-Je vous souhaite à tous une très bonne année 2008 en formulant un voeu : que perdure encore longtemps ce site, mine d’infos et de réflexions sur de nombreux thèmes. A Groix et ailleurs, un petit tour par ile-de-groix-infos s’impose, moi-même j’en suis devenue une "addict". meilleurs voeux aux administrateurs.

-Sur ce site privé chacun s’exprime librement avec respect de l’autre même dans le cas d’opposition féroce.

-MERCI à ce site d’exister et de permettre de s’y exprimer

-Bonne continuation pour ce site qui participe à la démocratie locale

-Pourvu que ca dure, votre succés est amplement mérité

-Votre site est vraiment très bien , il y règne un sentiment de liberté construite dans le respect des autres remarquable . Félicitations . Continuez , surtout !

-Un grand coup de chapeau aux MENARD qui prêtent leur site à tous ceux qui savent que c’est de la contradiction que naît souvent la lumière ET qui respectent l’avis des autres.

-Des milliers d’encouragements pour tout votre temps consacré à ce travail d’information.

-Il s’en dégage beaucoup de bonnes choses. D’abord de la vitalité (et longue vie à vous et au site !!), de l’à-propos, de l’engagement et une superbe intégrité.

-VOTRE SITE : J’adore !! cela permet aux "exportés" d’avoir des nouvelles du cailloux.

-Faites-nous encore partager votre amour de l’île.

-Pour ce qui est du site et son avenir, il faut qu’il survive pour conserver cet équilibre de rappeler que l’on est soit-disant dans un pays démocratique.

-Votre liberté d’expression, votre engagement si chèrement revendiqués à travers ce site, restent un exemple.

-Continuez à faire ce que vous faites sur ce site car vous le faites très bien

-Puisse le site durer jusqu’aux prochaines élections municipales de 2013 ou 2014 !! Merci Anita et Henri et au fiston Thomas, et bravo, c’est vrai qu’on ne s’ennuie pas ici. C’est politiquement incorrect, impertinent, franc du collier, décapant etc...

-MERCI POUR TOUS LE TEMPS QUE VOUS PRENEZ AFIN DE TOUJOURS NOUS TENIR AU JUS

-Sachez que l’on ne se lasse pas de vous lire et de visiter ce site si riche d’info. De cela soyez remerciés.

Faut-il que je continue ? Il en reste des centaines de ce style :-))


De : Admin

    BONNES ANNEES
    10 janvier 2008-17:12
    De Bruno

    Anita, je reprends la fin de ton billet, en le détournant de son contexte :-)) C’est de bonne guerre...

    "Faut-il que je continue ?" OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI....

    Quelque soit la suite de l’histoire, je vous souhaite une année 2008 avec un feu d’artifice de commentaires.



      BONNES ANNEES
      10 janvier 2008-18:13

      3M :

      Bande souple multi usages à longévité indéterminée.

      Sert parfois de poil à gratter les édiles.

      Utilisé à petites doses, permet aux poètes indigènes, maritimes et potentiels de s’exprimer.

      Diffuse sans vergogne sur le Net les informations locales que le bon sens insulaire garderait pour soi.

      Mène une lutte sans espoir contre les fautes d’orthographe et désordres syntaxiques.

      Malgré une fâcheuse tendance à rouler à gauche, a très peu d’accidents et tous les points lui sont permis.

      Nonobstant, meilleurs vœux 2008 d’un admirateur transi.



        BONNES ANNEES
        10 janvier 2008-18:59

        Il est probable qu’avant sa fermeture ce site aura dépassé les quatre millions de visites. Comment est-ce possible et qui l’eût cru ? Pour ceux qui tenterons de prendre la place, voici les ingrédients.
        -une île, et pas n’importe laquelle !
        -un site ouvert et de qualité
        -une présentation professionnelle
        -des thèmes très différents
        -une vraie liberté d’expression, pour tous
        -pas de pub, pas d’objectif commercial

        Déjà jusque-là, pas facile, mais il manque aussi une équipe ...

        -3M., "les" 3M

        Et pour ça, rien à faire, pas à vendre !

        J’ai désormais la chance de les connaitre, un peu, "en vrai" et, que dire ? Rien de plus, sauf merci, pour tout. Bonnes, heureuses et nombreuses années !

        JMD



          BONNES ANNEES
          10 janvier 2008-21:09
          De François-Xavier Nettersheim

          Chers visiteurs de ce lieu virtuel si nécessaire , sachez que ce site est une pure merveille de liberté et d’intelligence . A ce titre , il devrait être déclaré d’utilité publique .

          Les administrateurs d"ile-de-groix-info" doivent être chaudement félicités et encouragés à poursuivre leur action , leur oeuvre ( on comprendrait , bien sûr , qu’ils s’arrêtent , c’est tellement lourd à faire vivre ce truc , mais cela ferait tellement mal ) .
          Non , chers 3M , poursuivez , je vous en prie !

          Vous êtes nécessaires à ceux qui habitent l’île . Vous êtes nécessaires à ceux qui sont originaires de l’île .
          Vous êtes nécessaire à ceux qui ont de la parenté sur l’île .
          Vous êtes nécessaires à ceux qui passent et découvrent l’île .
          Vous êtes nécessaires à ceux qui , étant passés par hasard , reviennent sur l’île .

          Enfin ,
          Vous êtes nécessaires à ceux qui ne sont pas d’une des "catégories" précédentes mais ont une mélancolie profonde, inaltérable car forgée dans leur adolescence , de cette île , et qui y reviennent autant qu’ils peuvent . Je suis de ce groupe ...

          A tous , vous apportez une vision , une perspective , un engagement , un éclairage recherché et attendus désormais .

          Chers 3M , pardonnez moi la familiarité , on se connaît si peu , mais que vous me le pardonniez ou non , comme dirait G.Brassens , j’en ai rien à foutre , je vous aime !

          Bravo , bravo et bravo !

          François-Xavier Nettersheim
          (de passage régulier sur l’île depuis 1966)



            BONNES ANNEES
            11 janvier 2008-11:00

            Aux 3M du site baptisé "site pas très net", je suis fière et émue d’avoir fait votre connaissance (sauf celle de T), je dirais plutôt nous sommes fiers avec ma moitié, et ceci ajoute à l’émotion de cette connaissance de parantèle qui jusqu’à encore pas très longtemps ignorions tous les deux. Tout ca me fait regretter de ne pas avoir eu internet plus tôt mais lorsque nous sommes arrivés sur l’ile définitivement des problêmes plus importants qu’un écran informatique occupés nos têtes. Je souhaite de tout coeur que ce ne soient pas la première et la dernière fois que nous puissions vous souhaiter une bonne et heureuse année. Je sais que nous aurons l’occasion de nous revoir, mais ce site est un lien inextirpable de la vie de Groix pour ceux qui y vivent, qui en sont issus par ascendance ou descendance, pour ses amis et pour tous les autres en évitant tout de même ceux qui y profèrent des injures et des abbérations. Ce site ne doit pas finir et doit continuer son oeuvre. Merci, mille fois merci à vous trois et merde à ceux qui pensent le contraire. Bonne Année 2008 et longue vie à l’Auberge Rouge. M.David



              BONNES ANNEES
              11 janvier 2008-13:53

              je renvoie à la page ci-dessous

              http://ile-de-groix.info/article.php3?id_article=3514

              j’avais fait très fort dans la brosse à reluire Anita conserve une légère avance Thomas apparaît sur mon podium, je le remercie, lui, l’homme de l’ombre sans qui rien ne serait qui, s’il est à l’abri des coups bas, est toutefois souvent malmené pas la chèfe j’avais négligé son rôle

              pour Henri, qui siège à la droite d’Anita, je persiste et signe

              jpicart

              BONNES ANNEES
              11 janvier 2008-14:46
              De JdM

              Comme beaucoup de forum, vous dites que celui ci est "modéré" à priori. J’espère effectivement que vous filtrez (censurez) tout ce qui n’est pas conforme aux "bonnes moeurs" et à la Loi. Mais je suis très déçu du niveau des messages que nous pouvons y découvrir. N’y a t’il pas une ombre d’esprit journalistique chez de nombreux commentateurs pour que ceux ci préfèrent diffuser des "informations" insuffisament vérifiées (voir des ragots) plutôt que de s’appuyer sur une véritable recherche argumentée, vérifiée, recoupée et factuelle? Pour ma part je regarde régulièrement ce site, et j’en suis presque à chaque fois mari. A bientôt quand même JdM



                BONNES ANNEES
                11 janvier 2008-15:01

                ""s’appuyer sur une véritable recherche argumentée, vérifiée, recoupée et factuelle""
                De combien d’habitants de ce modeste caillou peut-on attendre cette démarche ?
                Nous avons essayé de créer ce qui n’existait jusqu’alors pas sur cette île : un moyen d’expression ouvert à tous !
                Du fait de nos origines plus que modestes et de nos engagements, l’élitisme n’est pas notre tasse de gwin ruz. Nous ne serons jamais aux côtés de ceux qui voudraient bien museler l’expression populaire qui les dérange, fusse-t’elle quelquefois erronée. Il suffirait "aux têtes bien pleines" de faire un effort pour rétablir la vérité. Mais la moue dédaigneuse sied si bien à nos "élites"......
                AM

                BONNES ANNEES
                11 janvier 2008-18:16

                il a dit "j’en suis presque à chaque fois mari"

                voulait-il dire : MARRI ?

                , -IE adj. XIIe siècle. Participe passé de l’ancien verbe (soi) marrir, « (s’) affliger », d’origine francique.Litt. Qui est chagrin, attristé et repentant. Il était marri de sa bévue.

                "N’y a t’il pas une ombre d’esprit ....."

                jpicart

                  BONNES ANNEES
                  11 janvier 2008-20:39

                  On peut être marRi de ne trouver que des commentaires insuffisamMent vérifiés voirE erronés,
                  On peut critiquer un site qu’on n’est pas capable d’égaler, cela n’oblige en rien à apprendre l’orthographe
                  Le but est ailleurs ! surtout quand on fait semblant de répondre à une rubrique "Voeux" :-((

                    BONNES ANNEES
                    12 janvier 2008-19:40

                    ce commentaire -là me plaisait bien aussi :-))
                    ""Dear Anita and Henri,

                    I want to thank you for your wonderful site. I was well informed for my first visit to Ile de Groix ! I enjoyed meeting you both and hope to see you again soon on my next visit.

                    all the best,
                    Suzanne (N.Y.)""

                      BONNES ANNEES
                      15 février 2008-12:49

                      celui-là n’était pas mal non plus :

                      Ca cogite sur le caillou, plus spécialement du côté de Kerloret. Le site étincelle, enjolivé des poèmes soufiques et hermétiques de l’emplumé virevoltant, des élucubrations malorthographiques et pauvressyntaxiques des intervenants d’hiver et variés, zigzaguant entre les nids de poules des autostrades insulaires, enjambant les fils téléphoniques jonchant le sol.

                  BONNES ANNEES
                  12 janvier 2008-22:26
                  De JdM

                  mille excuses pour les fautes.

                  j’apprécie votre humour et votre sens de la tolérance.

                  JdM

                BONNES ANNEES
                12 janvier 2008-20:58

                Bravo au site qui ne m’a jamais censuré, et merci simplement parce qu’au delà de tout blabla politique, j’ai découvert grâce à ce site des gens précieux et honnêtes ; désormais quand je prends le bateau pour Belle ile, je sais que c’est à la place d’un bateau pour Groix, et ça me fend le coeur comme dirait l’ami JC ;-)

                fraternellement, a galon et tutti quanti.

                Fañch



                  BONNES ANNEES
                  13 janvier 2008-11:18

                  Et puis surtout je dirais comme si le débat devait appartenir aux professionnels de la politique fussent ils de gauche...

                  Alors quand le débat prends forme, quand la discussion s’élabore, que les échangent vont aussi loin qu’ils ont pu aller sur cette ml, je dis chapeau les amis, chapeau "les personnes ordinaires" de nous avoir attirés, de nous avoir subjugués...par le niveau des débats... pas étonnant que nous nous soyons retrouvés tous ensemble ! grâce à vous les 3M oh parfois il y a eu des éclats de voix, des prises de gueules, mais en fin de compte nous voila tous là, présent je veux dire ! plus resserrés que jamais.

                  Des personnes nous avons connues, des gens précieux et honnêtes, des amitiés se sont faites. Nous ferons bien encore un bout de chemin ensemble...

                  Fraternellement avec vous.

                  JCF

                    BONNES ANNEES
                    14 janvier 2008-12:42

                    Bonjour,
                    Fidele lecteur de votre site, je me permet de vous expédier ce lien

                    -http://expressionsyndicalebelleile.blogspot.com

                    Meilleurs Voeux 2008 à tous.
                    Au plaisir de vous lire,
                    Bien Cordialement,
                    Yann de Belle Ile.

                  BONNES ANNEES
                  15 janvier 2008-10:12
                  De nanou

                  parce que je visite votre site au moins une fois par jour, je me permets de vous tirer un grand coup de chapeau. un grand coup de chapeau pour le travail accompli afin de rendre ce site attrayant et riche d’infos. un grand coup de chapeau pour nous permettre de nous exprimer, chose qu’on ne peut évidemment pas faire sur le site de la mairie, alors que monsieur le maire se permet de critiquer tout ce qui se fait ici. je n’ai pas l’impression d’être manipulée comme le dit si bien monsieur le maire et que justement la liberté de parole est respectée. je ne sais pas si le maire avait commandé au père noël l’encyclopédie du discours qui ne veut rien dire mais en tout cas pour beaucoup d’entre nous ses billets dans le bulletin municipal sont ennuyeux à mourir et ne correspondent en rien aux attentes des groisillons... je vous souhaite bonne chance pour la suite et sincèrement j’espère encore pendant longtemps me "régaler" lors de mes visites sur votre site génial.



                    BONNES ANNEES
                    20 janvier 2008-20:41

                    Merci les 3M pour votre tribune cybernétique qui permet aux libres penseurs de confronter leurs avis à d’autres au delà des contraintes géographiques insulaires. Comme bon nombre, je suis triste que vous ayez décidé de lever le pied, mais je salue votre patience, votre courage et votre tolérance. Cela en fera sourire certains, mais c’est une grande force de votre site que d’afficher sans détours vos préférences sans fermer la porte à d’autres opinions parfois radicalement opposées. A l’inverse de certains bavards, vous agissez, en passant d’innombrables heures à alimenter le site. Si c’est un travail que votre disponibilité vous autorise, c’est aussi un esclavage dont personne à ce jour n’envisage de porter la charge à votre place.

                    L’appellation de "site poubelle", à l’heure du tri sélectif, est peut être à entendre autrement que dans le sens où il a été formulé. Je suis heureux d’y avoir lu telle ou telle intervention rejetée par les conventions, dont je serais resté ignorant s’il n’avait pas existé. Le site poubelle des 3M revalorise non seulement les idées, mais aussi à l’occasion des citoyens que personne n’écoute par ailleurs. Soulignons au passage le miracle d’Internet, qui offre aux plus timides une occasion de s’exprimer.

                    Alors, des interventions de fond de poubelle de la part de graines d’intolérants, nous en avons lu et c’est encore une preuve de l’esprit d’ouverture citoyenne des 3M. Oui, les propos de la web-maître sont parfois rugueux, partiaux, mais ne doit on pas laisser s’exprimer comme ils l’entendent les créateurs ce site, sur lequel ils n’obligent personne à aller? Sous prétexte qu’un article à froissé sa sensibilité, qu’un élu se laisse aller à diffamer un tel travail alors que la municipalité ne se donne pas les moyens d’un outil d’information comparable, , c’est désolant. Il y a probablement plus perdu en crédibilité que le site en visiteurs. J’attends de nos élus qu’ils prennent de la hauteur, et qu’ils s’enchantent de la diversité d’opinions et de goûts de leurs administrés. J’attends, et attendant je m’informe sur Ile de Groix.info. Merci les 3M, tous mes vœux de bonne année. Alex



                      BONNES ANNEES
                      21 janvier 2008-11:47

                      Bonjour tout le monde, Pardon pour mon absence qui va durer encore un petit peu, mais bon... J’aimerais vous dire que, même si je suis loin de partager toutes vos opinions d’un point de vue général, et même si, par ailleurs, je me sens bien incapable d’émettre une opinion sensée sur le regard que vous portez sur la vie politique Groisillonne ; j’entends rester fidèle à votre site ainsi qu’à la mailing list. C’est le meilleur moyen (et de loin !) de rester en contact avec Groix et donc, avec vous tous et compenser (un peu...) ainsi mon éloignement géographique. Je n’oublie pas, par ailleurs, que c’est par votre intermédiaire que j’ai "retrouvé" deux amis d’enfance que j’espère bien revoir à la première occasion. Comme certains d’entre vous le savent, je suis très, très attaché à Groix et, pour l’instant, je fais toujours le projet de m’installer, un jour prochain, définitivement parmi vous. Alors, oui, bien évidemment, continuez !!! Très cordialement à tous, Amitiés,



                        BONNES ANNEES
                        21 janvier 2008-15:55

                        Je suis désolé, mais je m’aperçois que j’ai oublié de signer mon précédent message.... Toutes mes excuses donc, Yvon





Mot(s)-clé associé(s) :
Internet
Municipalité
Dans la même rubrique
OUF DERNIERE REVUE DE PRESSE !!
lundi 30 juin 2008
La croisière du Conseil Général s’amuse :-((
vendredi 27 juin 2008
5 commentaires
LA QUILLE !
mercredi 25 juin 2008
44 commentaires
Vanitas vanitatum, et omnia vanitas
vendredi 13 juin 2008
3 commentaires
Les "VORACES" et les "CORIACES"
dimanche 25 mai 2008
8 commentaires
Communication et site internet municipal
dimanche 4 mai 2008
19 commentaires
QUATRE MILLIONS DE VISITES !
mardi 18 mars 2008
21 commentaires
Les élections, le cousin Lulu et le site ile-de-groix.info
dimanche 9 mars 2008
19 commentaires
Communication et campagne électorale
vendredi 15 février 2008
6 commentaires
BONNES ANNEES
jeudi 10 janvier 2008
20 commentaires
Un sapin se pavoisait, fier d’avoir si bien grandi depuis 2003.
lundi 24 décembre 2007
5 commentaires
La façade se lézarde
samedi 22 décembre 2007
1 commentaire
Correspondances Bateaux/Bus-CTRL
mardi 6 novembre 2007
1 commentaire
"Délégation de service public pour la desserte de Belle-Ile-En-Mer, des îles de Groix, Houat et Hoëdic"
vendredi 2 novembre 2007
9 commentaires
Politique départementale
dimanche 28 octobre 2007
15 commentaires
22 octobre 2007 : Jour gris
lundi 22 octobre 2007
8 commentaires
Manifestation contre les Franchises Médicales
dimanche 21 octobre 2007
7 commentaires
MANIFESTATION SAMEDI A LORIENT
vendredi 19 octobre 2007
Consommation de cannabis et d’alcool.
jeudi 11 octobre 2007
3 commentaires
Réponse indirecte à la pseudo-squattée
mardi 25 septembre 2007
4 commentaires
Ile-de-Groix.info | TOUS LES ARTICLES

haut de page | accueil | recherche

© 2002-2008 Île-de-groix.info | contact | mentions légales


Ile-de-groix.info est hébergé par


SPIP