"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire" George Orwell
8164563 visiteurs
Les amis du site
Fanch
Zone Hors AGCS
retour page précédente
CONTRIBUTIONS
Vos articles
Baignade des chevaux à Port Saint-Nicolas
août 2007 - 13:28
54 commentaires
GIF - 60.7 ko

De O. Chourlin

Bonjour.

Je vous remercie de bien vouloir prendre note, et, le cas échéant, le publier, du contenu du courriel que j’adresse aux élus.

À Monsieur le Maire et Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux de Groix,

Nous sommes plusieurs personnes, groisillons, pêcheurs, ou simples vacanciers habituels, à apprécier nous retrouver sur les rochers de Port Saint-Nicolas pour nous baigner.

Cette année, nous avons eu la désagréable surprise de constater que les chevaux du centre équestre descendent régulièrement sur la plage et entrent dans l’eau à l’invitation de leurs cavaliers ou du guide.

Les animaux s’ébattent alors plusieurs minutes, agitent et troublent l’eau tranquille du port, et y font même leurs besoins...

Des demandes verbales d’arrêt de cette pratique ont été à plusieurs reprises formulées auprès des ces personnes en vain.

Sauf erreur, le Port Saint-Nicolas apparaît, selon l’Institut géographique national, comme une plage.

Il me paraît incontestable que la présence des chevaux sur une plage à une heure de baignade des personnes génère d’évidents problèmes d’hygiène et de sécurité sanitaire.

Hier en fin d’après-midi, mon épouse, mes enfants et moi avons dû écourter notre baignade car nous nagions au milieu du crottin !

Si je pouvais, à l’extrême rigueur, admettre le besoin pour ces animaux de venir se rafraichir dans l’océan, il me semble qu’il conviendrait que cette pratique soit strictement encadrée, si possible dans des lieux, et surtout, dans des créneaux horaires compatibles avec la baignade des personnes.

Je demande donc au Conseil municipal, en sa qualité de responsable et de garant de la santé publique sur le territoire de la commune, de bien vouloir prendre une délibération interdisant, ou, à tout le moins, encadrant strictement cette pratique.

Recevez, Monsieur le Maire et Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux de Groix, l’expression de mes respectueuses salutations.

O. Chourlin


De : Admin

    Baignade des chevaux à Port Saint-Nicolas
    août 2007-19:40

    Pourquoi les chevaux n’ont-ils pas le droit de se baigner ? parceque ils bougent l’eau ? parceque ils font des crotins ? et alors ...... et ce monsieur et sa famille ne viennent-ils pas polluer groix en faisant leurs pipi-caca tous les matins au risque de saturer les stations d’épuration de l’île ?

    Didier Métayer



      Baignade des chevaux à Port Saint-Nicolas
      août 2007-22:39

      Bravo Didier, ce n’est pas possible, il n’y a rien de plus naturel que du crotin de cheval, mais qu’ils retournent dans leur grande ville respirer les échappements et qu’ils laissent la nature en paix.

      Baignade des chevaux à Port Saint-Nicolas
      août 2007-06:08

      Cher m chourlin,

      sachez que les bateaux que vous voyez en face de vous lorsque vous vous baignez, laissent leurs excréments humains (organiques donc biodégradable comme le crotin de cheval) à la mer. Ces mêmes bateaux utilisent des produits pour l’entretient de leur coque, bien plus nocifs pour vous car ces déchets se déposent au fond de l’eau, et asfixie la flore soumarine, sans laquelle nous ne serions pas la.

      je vous conseil donc de reformuler votre requête en demandant un arreté interdisant les bateaux de venir à groix.

      En attendant, bonne baignade, et attention aux crottes de cheval flotantes !!

      keru

        Baignade des chevaux à Port Saint-Nicolas
        août 2007-12:33

        Il me semble qu’un arrêté municipal interdit la présence de chevaux sur les plages.
        Alors, de deux choses l’une : ou l’on ne respecte pas les arrétés et autres lois (ce que certains ne se gênent pas de faire...) ou on se bat pour les faire changer.
        mais sans moi .... les chevaux dans l’eau effraient mon petit-fils et sans doute d’autres enfants.
        AM

          Baignade des chevaux à Port Saint-Nicolas
          août 2007-14:02

          Je n’ai rien contre les chevaux,bien au contraire,mais j’en ai ras le bol de slalomé entre les crotins et les chevaux sur les routes de Groix,sans compter les déchets de toutes sorte,largué par des remorques qui une fois arrivé a la déchetterie,ont perdu un tiers de leurs cargaison sur la routes !!!!!!Ne demandé pas a la mairie et aux entrepreneurs de montrer l’exemple,ce sont les premiers a ne pas respecter le code de la route ou plus simplement la civilitée.Dans l’attente d’un prochain accident ;et pour entendre"il faut être maitre de sont véhicule"Ceci ma déja couté 3 mille euros en Juillet 2006 ,sans parlé des dégats physique irréversible.J’ai vraiment l’impression que la mairie se fou completement des gens qui travail a Groix F Varnier

          Baignade des chevaux à Port Saint-Nicolas
          novembre 2007-11:39

          Baignade des chevaux à Port Saint-Nicolas

          port saint nicolas est une plage déja en tres mauvais éta alors si vous vouler vous baigner sur une plage propre... ALLEZ SUR UNE AUTRE PLAGE IL Y EN A PA QU’UNE A GROIX !!!!!!!

          ET SI VOUS ETTE PA CONTEN DEGAGER FOUTER LE KAN !!!!

          A VOU DE DECIDER pascontent@moncul.com ///...48.170.113

            Baignade des chevaux à Port Saint-Nicolas
            novembre 2007-11:44

            Il y a longtemps que nous avons reçu un message aussi élégant avec une signature aussi distinguée.
            La campagne des municipales est lancée....
            Les chacals analphabètes sortent de leurs terriers.
            AM

            Baignade des chevaux à Port Saint-Nicolas
            novembre 2007-16:23

            "ET SI VOUS ETTE PA CONTEN DEGAGER FOUTER LE KAN !!!!"

            ok ok l’excité(e) ANONYMEMENT COURAGEUX/SE, mais... un dico ça peut être pratique non ?

            Fañch

            Baignade des chevaux à Port Saint-Nicolas
            janvier 2008-23:13
            De Hippocampe

            Bonsoir,

            A l’arrièré de première qui éructe de la sorte, je pense sincèrement que si vous pratiquez l’équitation je n’aimerai pas être à la place de votre cheval. Avoir autant de bêtises sur le dos cela doit franchement fatigué.

            Et je pense que si les chevaux pouvaient parler ils se demanderaient en vous croisant quel cheval pourrait bien sortir un Ane comme vous.

            Et en plus vous laissez sur le forum une adresse IP qui vous identifie à coup sûr, décidemment vous êtes du niveau - zéro.

      Baignade des chevaux à Port Saint-Nicolas
      août 2007-12:02
      De sylvestre calloc’h

      Cela fait plusieurs années ... ou nous avons le plaisirs de voir les chevaux se promener sur l’île et quoi de plus beau que de les voir dans l’eau à St Nic . Je suis de Quehello , j’ai pratiqué l’équitation à Groix de nombreuses années, et de toute bonne foi à Saint Nicolas on se baigne sur la plage ou en face des canots ? Cavalièrement Sylvestre

        Baignade des chevaux à Port Saint-Nicolas
        août 2007-09:35
        De Pennedu

        D’abord cher Monsieur Chourlin St Nicolas est un port ou l’on pêche, ou l’on peut se baigner mais ce n’est pas une plage. Si les chevaux vous dérange tant que tant il existe des dizaines de petites criques ou ils n’ont pas accès. Leur crottin sert à faire du fumier et je peux vous garantir que celà donne de bons légumes que vous appréciez aussi certainement. Alors si les chevaux de Groix vous ennuient rien ni personne ne vous oblige à vous baigner vous et votre famille à St Nicolas. Sur certaines plages du continent ce sont les gendarmes à cheval qui parcourent et surveillent les plaisanciers et celà ne dérange personne. Alors Monsieur changez de coin ou allez voir ailleurs, les chevaux de l’ile ont tout autant droit à la baignade que vous et votre famille. J’emmène bien ma chienne se baigner sur des plages non surveillées comme beaucoup d’autres le font et ce n’est pas quelques éclaboussures d’eau de mer qui dérangent. Il y a vraiment des choses plus importantes dans la vie que le bain de ces pauvres chevaux. Pennedu

          Baignade des chevaux à Port Saint-Nicolas
          août 2007-08:11

          sur les tres pittoresques iles grecques des cyclades de nombreux anes ou mules etaient utilisés pour le transport des personnes et marchandises dans les sentiers étroits et les ruelles sinueuses des villages chaque muletier possede ,suspendu a sa selle ou son bat, la parfaite panoplie du petit ramasseur de crotin :petite pelle,balayette et sac il en resulte qu’aucune nuisance n’était engendré sur les ruelles blanchies a la chaux je ne sais si c’était une obliqation réglementaire, un act citoyen volontaire ou le besoin de receuillir un précieux engrais est-ce transposable a groix pourquoi pas jvk

            Baignade des chevaux à Port Saint-Nicolas
            août 2007-10:43
            De véronique bral

            La baignade à port St Nicolas sent l’argutie à plein nez....Je n’aurais certainement pas idée d’y faire patauger mes marmots...Il y a deux ans certains riverains avaient décidés d’interdir Quehello aux chevaux....Bein voyons....Et pourtant sur cette île aussi les chevaux ont accompagné le travail de nos ancêtres pendant des siècles,je prends mon café chaque matin dans ce qui fut "l’écurie" de mes grand-parents ....Aujourd’hui ces quadrupèdes occupent sainement un paquet de gamins ,peut être faudrait il accorder des crénaux horaires sur la plage comme dans certaines communes littorales.Quand aux cyclades,l’explication tient certainement à la richesse que constitue le crottin comme engrais....Les insulteurs de tout poils que je croise parfois dans les chemins sont souvent les mêmes qui achètent les produits bio au marché.....Au moins une occsion de rigoler par cette météo maussade Véronique Bral

              Baignade des chevaux à Port Saint-Nicolas
              août 2007-10:32

              Alors chère Véro,
              La baignade à Saint Nicolas ne serait qu’argutie ?
              Comme çà, j’allèguerais, je prétexterais, je "subtilerais" ?
              Si c’est de l’humour au Nièlme degré, j’ai bien peur qu’il ne soit pas compris par toutes les générations d’habitants de Quéhello qui, comme moi, y ont appris à nager. J’oserais même, au vu de l’excellente santé de ma mère, 94 ans aux prunes, recommander aux familles de choisir cet endroit plutôt que les plages où se déversent divers égoûts baptisés ruisseaux.
              En poussant ton raisonnement plus loin, un mauvais esprit pourrait comprendre que les plages des villages favorisés de "l’aut’bout" seraient elles, interdites aux chevaux afin de n’en pas gêner leurs utilisateurs, alors que ceux de Piwisy pourraient bien subir ça en plus du reste ?
              A Piwisy aussi, il y avait des écuries et, comme sur toute l’île, bien peu ont abrité des chevaux (qui ont dû se compter sur les doigts des deux mains à la meilleure époque). Il y a 60 ans à Quehello, toules les écuries abritaient ou vaches, ou chèvres voire même cochons, mais de chevaux, nenni.
              J’ai, parmi mes meilleurs souvenirs, ceux des heures passées à Saint Nicolas avec mes copains, les Bernard, Delanoue, Baron, Tristan, Stéphan, Beven, Bozec etc... sans chevaux !
              Mais je te parle là d’une époque que les moins de cinquante ans ne peuvent pas connaître....
              Anita
              p scr : c’est quand l’apéro ? :-)))))

                Baignade des chevaux à Port Saint-Nicolas
                août 2007-17:54
                De Marie

                Bonjour à tous. Je suis une "Beven" et je suis de piwisy et il faut dire aussi que j’ai moins de cinquant ans !!! Etant plus jeune, nous allions sur cette plage un peu touchée par le groudron, il faut le dire ; Mais nous y allions aussi à cheval et cela uniquement le matin ou très tard dans la journée pour ne déranger personne. Cela n’est pas si compliquer de s’entendre, il faut savoir que meme les chiens y sont interdits. Marie

        Baignade des chevaux à Port Saint-Nicolas
        août 2007-18:20

        "Cela fait plusieurs années ... ou nous avons le plaisirs de voir les chevaux se promener sur l’île et quoi de plus beau que de les voir dans l’eau à St Nic . Je suis de Quehello , j’ai pratiqué l’équitation à Groix de nombreuses années, et de toute bonne foi à Saint Nicolas on se baigne sur la plage ou en face des canots ? Cavalièrement Sylvestre"

        Oui oui... mais attention aux phoques morts sans tête

        Fañch

          Baignade des chevaux à Port Saint-Nicolas
          août 2007-18:26

          pouvez-vous m’indiquer svp une plage ou une crique où l’on ne se baigne pas en face des canots voire au milieu des boudins (Zodiac je précise) ?

      Baignade des chevaux à Port Saint-Nicolas
      août 2007-14:42
      De josette burban-puvinel

      je viens de passer quelques jours a l ile de groix que je n avais pas revue depuis 36 ans c etait merveilleux....les plages de sable blanc, les chemins cotiers, les lavoirs, les falaises et les chevaux tout cela contribue a rendre tout sejour agreable... ;mais de grace, cessez de vous injurier pour du crottin de cheval .on se croirait en corse.....LA BRETAGNE est une terre d accueil et doit le rester !

        Baignade des chevaux à Port Saint-Nicolas
        août 2007-14:58

        citez-nous donc UNE SEULE injure :-)
        et je répète, perso, ce n’est pas le crottin qui me gêne, c’est que mon petit-fils a peur des chevaux quand ils entrent dans l’eau !! (et qu’habitant quasiment à Saint Nicolas, je ne vais pas aller à la plage à Locmaria - d’abord , il y a trop de monde que je ne connais pas ...)
        AM

          Baignade des chevaux à Port Saint-Nicolas
          août 2007-22:36
          De dom

          Bein moi, je ne m’inquiète pas, de toutes les façons bientôt y’aura plus de sable !! Merci monsieur L...... !

          dom

      Baignade des chevaux à Port Saint-Nicolas
      novembre 2007-11:21
      De pas content

      cool chui avec vou didier

      Baignade des chevaux à Port Saint-Nicolas
      août 2007-17:13
      De beudjull

      Pourquoi pas leurs mettre une couche? hein ! Sylvestre.



        Baignade des morvarc’h à Port Saint-Nicolas
        août 2007-10:03

        Un cheval rare c’est cher. Un cheval cher n’est pas rare.

        Sous le fer à ch’val l’a chance. Sous la mer l’hippocampe.

        Pas de chance pour l’équidé qui quitte la crique au trot.

        Le marmot braille à la baille quand le moteur à crottin turbine

        Faut pas faire à cheval, c’qu’on fait en quat’chevaux.

        Il faut battre le frère quant il est faux.

        Foudebassan

          Baignade des morvarc’h à Port Saint-Nicolas
          août 2007-10:50

          Très cher Fou
          que de bon sens dans ces quelques vers ! Tout y est dit. Mais malgré la clarté (inhabituelle, il faut bien le dire) de ton discours, certains privilégiés feront encore semblant de ne pas comprendre que tout ne leur est pas dû.
          AM

            Baignade des morvarc’h à Port Saint-Nicolas
            août 2007-18:15

            Ya des gens qui économisent toute leur vie pour acheter un cheval, ou un bateau, ou une moto, ou ce qu’on veut, question de goût et de rèves... ceux-là (ils sont beaucoup) sont-ils des privilégiés? Alors nous sommes tous ou presque, des privilégiés.

            Les chevaux qui se baignent à st Nicola sont ceux de gens qui gagnent très mal leur vie, pour la plus part.

            Pas de bol, le cheval chie comme la moto pète, mais on ne crira jamais après ceux qui laissent leur chiens défequé n’importe où, c’est dans les moeurs...

            keru

              Baignade des morvarc’h à Port Saint-Nicolas
              août 2007-18:29

              Les chiens, comme les chevaux, sont interdits sur les plages.
              Point barre.
              Faut-il que ce soit toujours ceux qui n’ont ni l’un ni l’autre qui pâtissent des envies de ceux qui ne pensent qu’à leur plaisir personnel ?
              Et j’aimerais bien que la majorité des salariés groisillons ait la même moyenne de revenus que les propriétaires de chevaux....
              AM

              Baignade des morvarc’h à Port Saint-Nicolas
              août 2007-19:56

              Keru, comment justifier politiquement et de façon conséquente qu’un plaisir solitaire doive pouvoir gêner la collectivité ? Vivre ensemble, c’est aussi respecter la liberté des autres, pas imposer son plaisir individuel en conchiant la gêne (et donc en conchiant la liberté) des autres...

              Fañch

                Baignade des morvarc’h à Port Saint-Nicolas
                août 2007-21:39

                Je ne vois pas bien comment un cheval qui chie entrave ta liberté.

                Ya plein de poissons qui chient aussi dans la mer, faut-il les en interdire?

                L’équitation fait parti des sports les plus respectueux de l’environnement, crachez sur les vrais problèmes, le monde est suffisement divisé, pas besoin d’en rajouter avec des querelles aussi peu importantes...

                keru

                  Baignade des morvarc’h à Port Saint-Nicolas
                  août 2007-22:40

                  Il n’y a pas de querelle Keru, il n’y a que demande de respect de la loi et de la vie des autres.
                  Si la plupart des communes maritimes civilisées ont interdit les chevaux (et les chiens) sur les plages, c’est bien que ça devait gêner quelqu’un et pas seulement pour le crottin. Je ne pensais pas te trouver du côté de ceux qui trouvent que Saint Nicolas n’est bon que pour les "sauvages de Piwisy" et que ceux-ci n’ont en plus que le droit de se taire.
                  Je me demande ce que diraient les riverains de Locmaria si nous y organisions un concert de bombardes à 4 h. du matin. Et pourtant, les bombardes non plus ne polluent pas.(je ne parle pas de déposer du crottin devant les seuils des maisons voisines....)
                  AM

                    Baignade des morvarc’h à Port Saint-Nicolas
                    août 2007-23:15

                    "l n’y a pas de querelle Keru, il n’y a que demande de respect de la loi et de la vie des autres. "

                    Enfin, pour ma part... il n’y a que demande de respect de la loi quand elle a pour but le respect de la vie des autres... y’a une sacrée nuance !

                    J’vais pas citer la constitution de 1793 quand même... si ?... vous insistez ?... bon.......

                    "Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."

                    mais je passerais sur l’ode à la propriété privée de la même constitution... :-)

                    Fañch

                    Baignade des morvarc’h à Port Saint-Nicolas
                    août 2007-23:34

                    Ya des chevaux sur la plage de locmaria chaque jour hors saison, et je trouve ça très chouette de les voir galopper... leur défections sont assez énormes pour qu’on les voi et qu’on les évite...

                    Ils ne restent pas très longtemps, juste le temps de quelques galops, puis ils s’en vont...

                    Dans le pire des cas, si vous êtes allergiques aux chevaux, fermez les yeux 5 minutes et pensez à autre chose, je suis sur qu’ils ne seront plus là lorsque vous les rouvrirez.

                    Encore une fois, "la loi c’est la loi", mangeons des ogm, privatisons tout, et on emmerde ceux à qui ça plait pas !!

                    Je sais qu’on est de plus en plus doscilisé avec l’âge, mais je sais aussi que je ne serai jamais d’accord avec toi sur ce point. La loi est faite par ceux qui nous exploitent, et elle n’est surement pas faite pour nous plaire.

                    keru

                      Baignade des morvarc’h à Port Saint-Nicolas
                      août 2007-09:22

                      Mon petit Keru : un conseil de vieille qui ne t’a pas attendu pour militer contre les OGM, le plomb et bien d’autres choses dont tu n’as même pas idée, te contentant des petits problèmes de ton assiette ; lis bien les textes avant que d’y répondre.
                      j’ai dit que, personnellement, le crottin ne me gênait guère, mon petit-fils n’est pas débile et regarde où il met les pieds. par contre, il a peur quand ces tonnes de muscles entrent dans l’eau (et il n’est pas le seul).
                      La loi concernant la présence des chevaux sur les plages est justement faite pour éviter ça.
                      Et puis, si les gens de Locmaria sont si tolérants, (ce dont je doute, j’ai écho de quelqies pêcheurs se plaignant) pourquoi ne pas décréter, ""directement démocratiquement"", que cette plage est ouverte aux chevaux et laisser Saint Nicolas qui n’en veut mais, tranquille ?
                      AM
                      P Scr : ma soit-disant intolérance aux chevaux ferait bien rigoler certains membres de ma famille. J’avais onze ans que j’en tenais pendant que mon voisin, le maréchal ferrant, s’occupait de leurs sabots. J’ai encore présente l’odeur de la corne grillée et le bruit du soufflet que j’actionnais dans la forge.
                      je connais deux centre équestres dont les propriétaires ont fait fortune ...

                        Baignade des morvarc’h à Port Saint-Nicolas
                        août 2007-09:49

                        Biensur, je sais que tu a été une militante chevronnée, et chapeau pour ça.

                        C’est pas parce que ces luttes contre le système n’ont pas abouti, qu’il faut se reconvertir en militante contre les chevaux qui se baignent...

                        Ceux qui nous fabriquent les lois savent très bien que celles-ci vont nous diviser, pour qu’ils puissent mieux règner...

                        Hélas beaucoup de gens tombent dans le panneau, et se font de petites guerres futiles.

                        Tant que ça se passe comme ça, ils dormiront sur leur deux oreilles.

                        keru

                          Baignade des morvarc’h à Port Saint-Nicolas
                          août 2007-10:07

                          Tu es incorrigible !! tu as encore mal lu !
                          Je ne milite pas pour ou contre les chevaux sur les plages. Je donne mon avis suite à des commentaires méprisants envers les utilisateurs prolos de la plage de Saint Nicolas ! je devrais fermer ma gueule sur MON site quand que je ne suis pas d’accord avec des favorisés qui emmerdent mes semblables ?
                          J’arrête là, je deviendrais acide en parlant de solidarité (affichée) plus facile au loin que près de chez soi.
                          AM

                            Baignade des morvarc’h à Port Saint-Nicolas
                            août 2007-18:51

                            sur ton site il y a beaucoup de chose qui ne devrai pas etre dit sachant que cette plage est ouverte a tout le monde meme les chevaux a l’heure de 18h00 sachant que les gens a 18h00 ne devrai pas se pleidre alors qui pourais aussi bien venir a 16h00. jcm

                  Baignade des morvarc’h à Port Saint-Nicolas
                  août 2007-23:05

                  "je ne vois pas bien comment un cheval qui chie entrave ta liberté."

                  Je ne pensais pas pouvoir être plus clair que ce que j’ai écrit... Je me suis trompé.

                  exemple :

                  Un individu se promène à cheval, c’est sa liberté, c’est plaisant etc... admettons qu’il/elle se soit saigné aux quatre veines pour se payer son cheval, et alors ? ça ne change rien au pb.

                  cette personne se balade en canasson, personne ne lui reproche rien !

                  D’autres personnes aiment se baigner en famille à la plage, bon, c’est également leur liberté. Personne ne leur reproche rien, c’est autant légitime que de faire du canasson (et c’est moins cher).

                  Suite de l’histoire : les cavaliers, normalement interdits d’accès, viennent quand même pour faire chier leurs canassons là où jouent et se baignent les familles. Personne, ni même Keru ne se baigne dans la merde, pas vrai ?

                  Donc conclusion : Au final les cavaliers décident qu’à cet endroit (où ils n’ont pas le droit d’aller, en théorie), ces personnes n’ont pas le droit de se baigner, CQFD. Il est là le "conchiage" de liberté d’autrui (même symbolique).

                  Au nom de quoi, au nom de quels principes, et comment tu justifies celà politiquement, c’était ma question.

                  Perso, dans ces cas-là, je fais en général un truc simplissime : je me mets à la place de l’autre ; et je me dis qu’en effet si j’avais la chance d’avoir un canasson, et que je me trouve dans cette situation, et que des personnes me fassent part de l’emmerdement que je leur créée, au lieu d’être arrogant, j’essaierais de les comprendre et de trouver un arrangement, ça veut dire par exemple : choisir les heures où je traîne mon cheval (qui n’a rien demandé) sur la plage sans emmerder mes contemporains ?

                  FTW

                  Fañch

                  ps : tout le monde a conscience ici que ce n’est pas un sujet primordial pour l’humanité hein :))

                    Baignade des morvarc’h à Port Saint-Nicolas
                    août 2007-00:03

                    Ben si c’est là qu’on est pas d’accord : On se baigne tous dans la merde, le crotin, le caca des plaisanciers, des poissons, des baigneurs, des mouettes et autres volatiles, etc...

                    On y rajoute la merde chimique QUI ELLE REPRESENTE UN DANGER CONTRE LEQUEL IL FAUT GEULER, c’est à dire les peintures au plomb, le mazout et autres hydrocarbures, les produits radioactifs (pas très loin de chez nous), les bouteilles plastiques, et yen aurait encore des tonnes à rajouter...

                    Donc voilà dans quoi on se baigne tous lorsque l’on va à la plage.

                    N’est-il pas plus important de s’insurger contre ces dangers, que contre le crotin qui ne turai pas une mouche?

                    J’appel ça de l’énergie gachée bêtement, et qui de plus doit bien faire rigoler nos dirigeants qui peuvent continuer à polluer en toute impunité, puisque ce qui nous dérange, c’est le crotin.

                    keru

                      Baignade des morvarc’h à Port Saint-Nicolas
                      août 2007-12:13

                      D’accord avec vous Kéru il faut s’insurger contre toutes sortes de pollution

                      " ... la merde chimique QUI ELLE REPRESENTE UN DANGER CONTRE LEQUEL IL FAUT GEULER, c’est à dire les peintures au plomb, le mazout et autres hydrocarbures, les produits radioactifs (pas très loin de chez nous), les bouteilles plastiques, et yen aurait encore des tonnes à rajouter...

                      Donc voilà dans quoi on se baigne tous ...

                      ... contre le crotin qui ne turai pas une mouche? ..."

                      Ce n’est pas exact.

                      Nos grand mères aprés le passage du cheval des cantonniers de la commune, du marchand de charbon (feu Jean - Marie Mahé), des cultivateurs, ... ; sortaient ou nous faisaient sortir pour contrôler, s’il n’y avait pas de crottin sur la route. Eventuellement elles le ramassaient, ou nous le faisaient ramasser, à condition que nous n’ayons ni plaies ou écorchures : "car avec le crottin de cheval cela peut s’infecter".

                      Nous le ramassions pour préparer une dilution qui servait à arroser les fleurs du jardin. Le crottin était alors mis à tremper dans de l’eau. Solution plus au moins diluée dont je n’ai pas la recette, selon la plante à laquelle cette préparation était destinée. Une dilution trop forte faisait crever les plantes.

                      Les chevaux à l’époque il y en avait peu. lls avaient un but utilitaire uniquement.

                      En l’occurence, lorsque l’on en voyait un sur la plage de la côte d’Héno. c’est qu’il avait chuté en allant déverser son flot d’ordures à la côte. Etonnant que le cousin Lulu n’ait pas songé à écrire à ce sujet.

                      Tant mieux qu’une activité professionnelle de loisirs avec des chevaux ce soit créé à Groix. Avec un peu de bon sens il serait souhaitable de trouver une solution satisfaisant tout le monde. Sans quoi un citoyen procédurier risque de prendre en main la situation. Pour une question de salubrité publique, il pourrait en sortir victorieux, bien que le premier magistrat de la commune soit médecin.

                      A. Y.

                        Baignade des morvarc’h à Port Saint-Nicolas
                        août 2007-12:23

                        Les quelques chevaux utilitaires d’autrefois mangeaient de l’herbe sans pesticide, et non les saloperies à OGM contenues dans leurs granulés actuels.
                        En médecine, on sait aussi que le tétanos peut se transmettre par le crottin. Mais les propriétaires de chevaux ne marchent pas sur les plages en...crottinées. Ils fréquentent les plages surveillées où l’accès des chevaux est interdit....
                        Bof, qu’un prolo meure du tétanos, ou de la malbouffe, ou de ses conditions de travail, quelle importance .... ça en ferait un de moins à encombrer ’l’Ile aux chevaux"

                        AM

                          Baignade des morvarc’h à Port Saint-Nicolas
                          août 2007-18:57

                          a se ke je sach il ni a pa encor u de mor de la téténos é comme tu di lé cavalier son rich il peuve trè bien payé lé soin véto ... jcm

                            Baignade des morvarc’h à Port Saint-Nicolas
                            août 2007-19:33

                            Tiens c’est marrant, même Ip à 5mn d’intervalle ; mais orthographe différente ...
                            c’est pour montrer sa science ?
                            AM

                  Baignade des morvarc’h à Port Saint-Nicolas
                  août 2007-23:18

                  Je ne vois pas bien comment un cheval qui chie entrave ta liberté........ben je n aime franchement pas marcher dans la merde et encore moins pieds nus.

                  Ya plein de poissons qui chient aussi dans la mer, faut-il les en interdire?............les poissons sont dans leur domaine, alors une palche pour chaque chose et chaque chose a sa place.

                  une plage c est une plage et cela doit le rester et que l on ne vienne pas ergotter sur la definition de plage.

                  Les chevaux qui se baignent à st Nicola sont ceux de gens qui gagnent très mal leur vie, pour la plus part......................toujours le mot pour rire keru :)

                  ftw jplsk8

                    Baignade des morvarc’h à Port Saint-Nicolas
                    août 2007-23:32

                    """Les chevaux qui se baignent à st Nicola sont ceux de gens qui gagnent très mal leur vie, pour la plus part......................toujours le mot pour rire keru :)"""
                    n’ironise pas stp jp :-) Il faut être introduit dans le milieu prolo pour savoir quel est le salaire moyen groisillon et ce qu’il reste quand le loyer, l’EDF, les assurances, les impôts sont payés. Bien souvent juste de quoi acheter des pâtes..... et un steack ... de cheval ... les jours de fête ...
                    AM

                      Baignade des morvarc’h à Port Saint-Nicolas
                      août 2007-00:06

                      "Les chevaux qui se baignent à st Nicola sont ceux de gens qui gagnent très mal leur vie, pour la plus part"

                      Désolé mais ça n’est pas en tenant un centre équestre que l’on devient millionnaire, si?

        Baignade des chevaux à Port Saint-Nicolas
        août 2007-10:43

        Pourquoi pas leurs mettre une couche? hein ! Sylvestre.

        ah non, vous vous priveriez de faire chier à St Nicolas... http://blog.fanch-bd.com/images/Divers/crottin.jpg

        Fañch

          Baignade des chevaux à Port Saint-Nicolas
          août 2007-02:20

          Tout un foin en tintouin

          Et crotte de bique

          La roue tourne de guingouin

          La digue la digueuuuuu

          La digue du Groin

          La digue du Groin en étant vacanceuuuu

          Le chevale qui crotteuuu

          Qui crotte et qui trotteuuuuu

          Dés qu’il fut sur la greve

          Le cavalier alerte dans la mer c’est jeté

          Dans la mer c’est jetéeuuu

          Des qu’il en fut sorti

          La digue la digue

          Des qu’il en fut sorti

          Les skouarns lui ont taillées

          Les skouarns lui ont tailléeuuus (refrain)

          Foudebassan

          ( c’est juste une plaisanterie pour mon universaire tant pis pour les fotes ...Bises à tous)

          Baignade des chevaux à Port Saint-Nicolas
          août 2007-18:46
          De Didier56fr

          Nul à chier !!! mais pas des crotins de chevaux.

          Mr Chourlin personne ne vous retient à Groix ou ne vous oblige à aller à Port Saint Nicolas.

          Fanch et Anita, on devrait les marier, ils s’entendent parfaitement au niveau de l’intolérance, du totalitarisme de la dictature et ne savent s’exprimer que par des allégations saugrenues qu’ils doivent passer la nuit à rédiger. Il est vrai que c’est LE SITE d’ANITA et qu’elle est seule maitresse à bord. Si elle n’a pas raison elle devient ACIDE !!!

          Autant que je sache le centre équestre a obtenu l’autorisation de laisser les chevaux se rafraichir à Port Saint Nicolas, Marina avait demandé l’obtention de créneaux horaires pour celà mais on lui a simplement accordé le droit d’acceder au Port Saint sans plus de précisions. Si les "tout tristes" qui viennent polluer notre ile en jetant leurs ordures partout, en détruisant la nature, en se promenant à vélo sur les hauts de Saint Nicolas (bien que ce soit signalé comme interdit) en souillant les eaux de Groix avec leurs voiliers et vedettes de nantis ne sont pas contents, alors qu’ils restent dans leurs villes putrides et foutent la paix aux gens qui aiment les chevaux et que leur présence ne dérange pas, c’est à dire la majorité. Le centre équestre de Groix est une bonne chose, sa responsable se donne beaucoup de mal pour faire face à la demande et je peux vous dire qu’elle est loin d’être millionnaire. Comme vous vous plaisez à le dire c’est une simple prolétaire comme la majorité des Groisillons et qui travaille dur pour tenter de gagner sa vie.

          Les chevaux ont un système digestif comme l’immense majorité des êtres vivants, de ce fait ils doivent vider leurs intestins de temps en temps, à Groix il n’y a pas de toilettes publiques pour les chevaux donc ils font lorsqu’ils en ressentent le besoin.

          Comme précisé dans un message, PORT Saint Nicolas est un port et non pas une plage.

          Pour terminer je précise que la "merde" attire les mouches, avez vous déjà vu des mouches sur les crotins des chevaux, moi non !!! De plus une fois qu’ils sont secs il ne reste plus qu’un petit tas de paille. (pour celui qui passe son temps à slalomer)

          Que ceux à qui Saint Nic doit être interdit aux chevaux, alors qu’il aillent ailleurs, l’île est entourée de plages très agréables et où les chevaux ne vont pas. Mais pas pitié foutez nous la paix pour trois crotins.

          Kenavo Didier56fr

            Baignade des chevaux à Port Saint-Nicolas
            août 2007-00:40

            Fanch et Anita, on devrait les marier, ils s’entendent parfaitement au niveau de l’intolérance, du totalitarisme de la dictature

            ahaha rien que ça !? On se demande où est la caricature...

            Fañch

              Baignade des chevaux à Port Saint-Nicolas
              août 2007-23:20
              De Didier56fr

              Pour une fois FANCH essaye de réfléchir et tu trouveras la réponse !!!

              Pour ton info je suis totalement a-politique mais je n’aime pas pas l’intolerance, et c’est malheusement ce qui apparait dans tous tes commentaires comme dans ceux de Anita.

              Un problème de crottins de chevaux sur St nic ne doit pas engendrer ce genre de polémique et encore moins les échanges discriminatoires que celà engendre. Je suis Groisillon, né à Groix dans le lit de ma mère, mais je ne saurais accepter les polémiques et les embrouilles que vous engendrez toi et Anita. (tout celà est politique et rien d’autre). Nous avons une municipalité qui ne semble pas convenir à beaucoup, alors changeons là !!! Les problèmes municipaux et les problèmes à l’environnement liés aux "tout tristes" changeront peut êtres !!!!

              Nous sommes Groisillons, chez nous, ne laisoons pas les "tout tristes" engendrer la haine et la polémique entre nous !!! Soyons ensemble !!! Il y a moyen de négocier des créneaux horaires pour laisser les chevaux se rafraichir à Saint Nicolas, des creneaux qui ne gènent personne et qui permettent à chacun de profiter des endroits qu’il aiment. Sache que je n’ai ni haine ni rien contre toi ou contre Anita mais je pense qu’il n’y à pas de quoi faire un incident municipal (voire régional) pour quelques crottins de chevaux.

              Que ceux qui se sentent morveux se mouchent.

              Un ancien cavalier amateur qui aime les chevaux et les respecte.

              Kenavo Didier56fr

              Si je peux être utile, mon site est didier56fr@yahoo.com

              + + +

            Baignade des chevaux à Port Saint-Nicolas
            août 2007-03:14

            Funeste histoire, ça crin !

            Qui lu cru, que d’un crottin

            L’un et le divid’ s’écharpe

            Foire à l’empoigne en maquignon

            Au cul du bourrin et sauvignon

            Bourre et bourre et ratatam

            Si je fiente je fais du ramdam..

            Foudebassan

        Baignade des chevaux à Port Saint-Nicolas
        août 2007-21:01
        De didier56fr

        Quelle marque PAMPERS ??? ;o))

        On pourrait aussi leur attacher des sacs poubelle de 100 L sous la queue !! Emballage automatique et livraison chez les agriculteurs !!!

        Salut Beudjull

        Didier56fr

          Baignade des chevaux à Port Saint-Nicolas
          septembre 2007-00:56
          De Françoise Pierre-Tonnerre

          C’est dingue ! Avant, on avait les déchets du trou de "chtrouille" qui venaient empester le port suivant les courrants, les marées, les vents... (j’en ai fait des bateaux avec des bouts de bois, des bouchons et du coltard !) puis les bateaux de plaisance avec leur zodiac bourré de monde bruyant et totalement irrespectueux des cordages, des canots, et des mouillages des gars du coin, et il y a toujours les restes des pique-niqueurs occasionnels (pot de yaourt, paquets de ships vides, papier absorbant, bouteilles de biere brisées,....) et j’en passe, coincés dans les infractuosités des roches, alors vous pensez ! du crotin de cheval ! moi, à tout prendre je préfère les déjections des canassons . Françoise Pierre-Tonnerre de Nantes et de Quehello . (ps- Salut à Sylvestre)

            bio-degradée !!
            septembre 2007-15:14
            De marie la peste

            quelle bonne rigolade !!! toutes ces histoires pour des crottins !!! le seul commentaire qui me parait sensé est celui precedant le mien !!! je ne pratique malheureusement plus les plages bretonnes mais les mediteranéennes...que quelques crottins parfumés et chevaux eclaboussés decoreraient plus agréablement que les parasols, poubelles, panneaux d’interdiction, paquets de chips, buvettes cola cola et autre moto-skis. Et sans s’attarder sur les pollutions chimiques (chuis allergique !), pourrait-on parler des pollutions sonores dues aux moto skis sus-citées, avions publicitaires, annonces publicitaires braillées par des hauts (tres haut) parleurs directement sur les plages ! sans dec’, je préfèrerais entendre des hennissements, rires d’enfants et bruits des vagues, aaahhh, les vagues !!! plutot que ces pestilences modernes des plages narbonnaises, inaccessibles sans voiture auxquelles je suis condamnée faute d’avoir les moyens de prendre le train. Kenavo

              bio-degradée !!
              septembre 2007-15:26

              Le message d’origine ne parlait pas de crottin mais de chevaux dans l’eau alors que des enfants s’y baignaient.
              Mais c’est vrai qu’on ne peut demander à des sudistes de faire l’effort de lire ... Il fait si chaud là-bas ....
              AM
              P Scr : avez vous comparé le prix du KM sncf et le prix du km voiture (si vous n’oubliez pas de compter dans ce coût l’amortissement, les réparations, les frais de stationnement et d’autoroute, les PV et l’assurance bien entendu.
              Si en plus vous prenez la précaution de réserver votre billet suffisamment tôt, vous paierez moins que le prix de l’essence seule.
              AM





Mot(s)-clé associé(s) :
Equitation
Municipalité
Natation-Baignade
Dans la même rubrique
Modification des horaires Océane le 26/6
juin 2008
Lapin perdu !
mai 2008
8 commentaires
ARRETEZ LE CARNAGE !!!
avril 2008
6 commentaires
Petites mains et "sacrée" corvée !
avril 2008
7 commentaires
Elections du bureau de l’association "La Vigie"
avril 2008
4 commentaires
Oies grises et jars blanc...
avril 2008
6 commentaires
Souvenirs d’Alain et "Ti Beudeff"
avril 2008
1 commentaire
Réunion de constitution de l’association "La Vigie"
avril 2008
RESTRUCTURATIONS A LA POSTE DE GROIX
mars 2008
21 commentaires
FAIT DIVERS
mars 2008
2 commentaires
Bonne année à Groix et à tous ses enfants et amis !
janvier 2008
2 commentaires
Voeux de Vincent Durollet
janvier 2008
1 commentaire
INVASION DE PANNEAUX DE SIGNALISATION
décembre 2007
3 commentaires
Histoire de Panneaux au Méné
décembre 2007
10 commentaires
"Qui voit Groix , voit sa joie" et nous on y croit vraiment !
octobre 2007
17 commentaires
Le Chien Jaune a encore jappé
octobre 2007
15 commentaires
Le Méné préservé ?
octobre 2007
17 commentaires
Sens interdits
octobre 2007
14 commentaires
Squatteur à Groix
septembre 2007
37 commentaires
Squatteur à Groix
septembre 2007
13 commentaires
Ile-de-Groix.info | TOUS LES ARTICLES

haut de page | accueil | recherche

© 2002-2008 Île-de-groix.info | contact | mentions légales


Ile-de-groix.info est hébergé par


SPIP