"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire" George Orwell
7316954 visiteurs
Les amis du site
Fanch
Zone Hors AGCS
retour page précédente
CONTRIBUTIONS
Vos articles
Mon Groix à moi
dimanche 29 juillet 2007 - 16:25
16 commentaires

Je ne sais plus exactement en quelle année je suis venu à Groix pour la première fois.

En 1964 ou 65 sans doute. Mes parents avaient des amis et elle, était originaire de Lorient. Je suppose qu’ils avaient du parler de Groix et d’un terrain qu’ils y possédaient.

Ils ont, par la suite, mais beaucoup plus tard, acheté une maison mais je crois savoir qu’ils ne l’ont plus.

La première année mes parents et moi avons campé sur le terrain en question. Pour info, ce terrain est situé à Clavezic, tout de suite sur la gauche du chemin qui mène à Port-Melin et il est bordé de grands pins sur deux cotés.

A cette époque, il fallait aller chercher de l’eau. Je ne me souviens pas exactement où…

Je n’ai pas beaucoup de souvenirs de cette année là, si ce n’est d’avoir rencontré "mon copain de Groix" Jean-Pierre Calloch que je devais revoir plusieurs années de suite, mais également que c’est cette année là que mes parents ont acheté un terrain qui, pour les curieux, est situé sur la gauche, à la sortie de Créhal en allant vers le Trou de l’Enfer.

Petite anecdote : lors de la signature chez le notaire, mon père pensait acheter1 hectare de terrain à 30 centimes (de Franc) le m2. Le notaire lui annonce qu’en fait il y a 1,5 ha. Et finalement, mon père a acheté le tout au prix d’un seul hectare…

Pas si mauvaise opération, car si mémoire est bonne, c’est tout de suite après que le projet de retenue d’eau à Port-Melin et donc d’adduction d’eau courante à été voté. Avec les conséquences évidentes sur le prix des terrains.

Je passais mon temps entre la pêche et le vélo. Avec ou sans K-way ! Avec Jean-Pierre, je me souviens que nous allions chercher des déchets à la conserverie qui se trouvait dans la montée du port (est-ce que je me trompe ?) et que nous allions pêcher soit à Port-Melin, soit du coté des viviers, ou de Pen-Men.

Les cannes à pêche étaient de fabrication très, très "artisanat local".. C’est à dire un bout de bois sur lequel on fixait le "moulinet", c’est-à-dire la bobine de fil, avec du fil de fer. La fonction de manivelle étant elle assurée par…. Un clou ! Sommaire, rustique, mais jamais de panne ! Quant à nos "prises" je me souviens que à Port-Melin, c’était des surtout vieilles… Il fallait aller à Pen Men pour espérer avoir les lieus.. (jaunes je crois…).

Je serais bien curieux de savoir ce qu’il en est aujourdhui..

Pas très portés sur le camping, l’année suivante, en 1966 (et là j’en suis certain…), mes parents ont loué une maison. Du coté de Quehello il me semble.

De mon coté, j’ai préféré "vivre ma vie" en campant seul sur le terrain de Clavezic.

Là, j’avoue avoir un trou de mémoire… je me souviens avoir négocié une "indemnité" quotidienne pour subvenir à tous mes besoins mais je suis incapable de me souvenir si il s’agit de 1 ou 5 francs par jour. 5 francs me semblant tout de même plus réaliste !

Par contre j’ai un souvenir précis que, lorsque je parle Groix à ceux qui n’y sont jamais allé, je raconte presque toujours : Si ma mémoire est bonne (je parle de l’emplacement là), il y avait, à cette époque une épicerie à la place de la librairie l’Ecume des Jours. Il fallait descendre une marche il me semble pour y entrer. Et, chose jamais revue ailleurs, pour acheter du beurre, "à la motte", on avait le choix entre deux ou trois mottes de beurre que l’épicière proposait de goûter avec un couteau.

Cette année là, j’ai investi dans une vraie canne à pêche et fibre de verre. Bleue et jaune. Et un moulinet (égarés tous les deux il y a peu de temps d’ailleurs). Allez savoir pourquoi, mais d’un seule coup, la pêche est devenue nettement moins bonne qu’avec mon bout de bois !

Avec Jean-Pierre, le soir, on allait traîner sur la jetée du port. Tout au bout, sous le phare vert. Là où on pêchait à la balance. Je crois bien que c’est là aussi que j’ai grillé mes premières cigarettes. Des gauloises il me semble. Pris par surprise la main dans le sac par mon père si j’ai bonne mémoire. Depuis, j’ai changé de cigarettes mais pas encore arrêté…

Autre anecdote, cette année là, mon père (qui était prof de gym’) avait emporté un kayak à Groix (j’ai le souvenir d’une négociation pénible pour le passage de la voiture sur le Pen Men (?) car le kayak dépassait la longueur de la voiture, et le nombre de places de voitures étant plus que limité…

Toujours est-il qu’un petit pingouin, oui je dis bien un pingouin, nous avait adopté. Il passait et repassait sous le bateau. Pas farouche du tout. Nous avions alors à l’époque supposé qu’il était tombé d’un bateau de passage où il devait servir d’animal de compagnie à un marin…

Il a passé quelques jours avec nous. Le soir nous le faisons dormir dans une …… cage à lapins (je crois) d’une maison de Clavezic. Un matin, il avait disparu car une main indélicate avait ouvert la porte…

Cette année là, c’était en juillet, (c’est drôle, mais lorsque je dis "cette année là", je pense immédiatement à la chute du film "Un été ’42" dont l’action se passe également dans une île et que, je ne sais pourquoi, j’ai toujours associé à Groix…), je me souviens que l’eau était particulièrement froide. J’ai ce souvenir précis car j’ai ensuite passé le mois d’août en Norvège, à Oslo. Les amis de mes parents chez qui je résidais habitaient sur une petite île, Ulvøya (ce qui veut dire "l’île aux loups) dans le fjord d’Oslo. J’y suis, par la suite très, très souvent retourné, mais ceci, (comme dirait Kypling), est une autre histoire.

Plusieurs années se sont écoulées avant que je ne retourne à Groix.

En famille. Puis seul. Puis en famille avec des amis qui ont tous aimé Groix. Puis seul à nouveau. Toujours à l’hôtel de la Marine.

C’est d’ailleurs lors d’un séjour avec des amis, en consultant le cadastre, que j’ai découvert que mon terrain avait fait l’objet d’un classement en zone protégée. Renseignements pris auprès de la mairie, il m’a été répondu qu’une enquête locale avait été effectuée et que je n’avais qu’a être là pour en être informé. Bref…

Depuis, le conservatoire du littoral me sollicite régulièrement pour m’acheter ce terrain. Vu le prix proposé, je me suis tout d’abord demandé si ils n’avaient pas oublié un zéro… Mais non… Ils confirment… 0,30 € le m2… Avec en plus, un droit de préemption de la mairie. Je ne suis pas prêt à leur vendre mon terrain !

A ce propos, j’ai une idée derrière la tête mais il faut que je vérifie quelques détails avant d’en faire état…

Le dernier de la famille à avoir mis les pieds à Groix, c’est mon fils. Il y a deux ans. Il avait l’intention de camper "chez nous" avec sa copine mais s’est fait éjecter par la maréchaussée.

Un brin taquin, mon fils a laissé monter le ton avant de faire état de sa qualité.. (il fait du secours en haute montagne..) et continuer à camper sur place mais "invisible" de la route. Bref, j’apprécie en connaisseur de ne pas pouvoir planter ma tente chez moi. Quoi que, pour être sincère, le camping et moi…. Question de principe !

Depuis, je ne suis pas revenu à Groix, même si mon idée fixe est de m’y installer définitivement dès que possible. Je commence à regarder ce qui s’y vend et plus les prix montent plus je me dis qu’il me faudra vendre tout ce que j’ai ici pour "bouger". Pas de chance pour vous hein ! Un jour il vous faudra bien supporter ma proximité !

Pour l’instant, mis à part le fait de trouver mon point de chute, une seule chose me retient ce sont mes activités musicales. Je me vois mal aller à Paris tous les vendredi soirs pour jouer dans les clubs de blues… et comme je suis fidèle à ceux qui jouent avec moi depuis…(18 ans cette année…) Ca donne à réfléchir.. Mais, comme il faudra bien qu’un jour ça s’arrête… Ce sera le bon moment.

Je vous dis donc "à bientôt là-bas". Le plus tôt étant le mieux.

Que ce soit temporairement ou définitivement.

Voilà donc, en gros, "mon Groix à moi".

Et je ne dis pas "Qui voit Groix, voit sa croix", mais "qui voit Groix, voit sa joie"….

Amitiés à tous.

Yvon


Photo de Port Melin par
http://iledegroix.ca.cx/

Photo du panneau Port Melin par
http://www.pbase.com/michael_w/bretagne

Photos d’enfance :
Merci au généreux donateur :-))


De : Admin

    Mon Groix à moi
    31 juillet 2007-18:13
    De gautier

    SLT LE GRECQUE... C EST AINSI QUE SONT ET/OU ETAIENT SURNOMMES LES GROISILLONS. CONCERNANT LA CONSERVERIE EN MONTANT DU PORT, ELLE A ETE TRANSFORMEE EN COLONIE DE VACANCES , MAIS BIEN AVANT 1964. MA GRAND MERE ETAIT DIRECTRICE DE CETTE COLO ET A LEPOQUE J AVAIS, ALLEZ 8 OU 10 ANS. J EN AI 56 A CE JOUR. PAR CONTRE ,IL Y AVAIT UNE AUTRE CONSERVERIE A PORT LAY, QUE J AI VUE EN ACTIVITE, DANS CETTE PERIODE. MAIS BON CE N ETAIT PAS LES CONSERVERIES QUI MANQUAIENT.... POUR MA PART J AI DU PASSER 6 OU 8 ANS DE COLO A GROIX. DES SOUVENIRS , DES SOUVENIRS. AUJOURD HUI JE VIS EN LITUANIE, CHEZ LES BALTES. LA BALTIQUE(LA MER BIEN SUR..) EST PLUS CHAUDE QUE L OCEAN MAIS BON, SANS PLUS. DANS 8 JOURS ,JE SERAIS AU FESTIFAL INTERCELTIQUE DE LORIENT, RACINES RACINES... JE COMPTE FERMEMENT ALLER SUR GROIX QUELQUES JOURS. POUR REVENIR A LA CONSERVERIE EN MOMTANT DU PORT(AUJOURD HUI C EST UN MUSEE), J AI FAIT LA TRAVERSEE ,IL Y A BIEN 20 ANS SUR LE CANOT DE GASTON AVEC LE PERE TONNERRE, CREATEUR DES VOILERIES TONNERRE( A GROIX IL Y A UN NID DE TONNERRE...) ET NOUS SOMMES ALLEZ REMETTRE LE TABOURET QUI LUI PERMETTAIT DE COUDRE LES VOILES LORSQU IL ETAIT APPRENTI, A CE MUSEE DONC. QUELLE EPOPEE, LE RETOUR A ETE MEMORABLE,NO COMMENT.... KENAVO, PAYS , LABAS DIANA EN LITUANIEN. YANNICK GAUTIER.



      Mon Groix à moi
      31 juillet 2007-18:24

      les claviers américains n’ont pas d’accents, la particularité des claviers lituaniens serait-elle de ne pas avoir de minuscules ?
      J’ai failli ne pas valider ce commentaire.
      AM

      Mon Groix à moi
      4 août 2007-16:03
      De jp c

      j ai des photos es photos ou je suis avec l auteur de cet article commen les transmettre j p c



        Mon Groix à moi
        4 août 2007-17:35

        Mais ma parole ! C’est toi Jean-Pierre qui avait les photos ? Quelle sacrée surprise ! Je constate, avec plaisir, que ni toi ni moi n’avons oublié le pingouin et le reste ! Ah la, la ; si je savais, je prendrai bien la route pour Groix de suite moi..... Je suis sacré&ment content d’avoir de tes nouvelles en tout cas JP ! Amitiés, Yvon

        Mon Groix à moi
        4 août 2007-17:42
        De TM

        Voilà, les photos sont en ligne :)

        Merci pour Yvon !

        TM

          Mon Groix à moi
          4 août 2007-17:48

          Et bien........ pour une surprise, c’est une surprise ! J’en suis tout ému.... Je ne sais qui remercier... Alors, merci à vous tous, car manifestement, il y a eu "conspiration" ! :-) Même si je me répète, c’est une sacrée bonne surprise tout ça..

          Mon Groix à moi
          4 août 2007-18:58

          ... "pour un site pas trés net" ...

          Que d’émotions, de sincérité, d’authenticité, de réaction, ... !

          Merci

          A. Y.

            Mon Groix à moi
            5 août 2007-11:15

            Moi j’dis : un joli moment d’amitié, que vive encore longtemps ce site géré par de dangereux fanatiques :-)

            Fañch

        Mon Groix à moi
        24 octobre 2007-20:02
        De majo

        super de retrouver un ami d enfance par le net . ça doit faire vraiment plaisir ; n est ce pas jp? on te reconnait bien sur la photo d ailleurs majo

          Mon Groix à moi
          25 octobre 2007-16:50

          Surface de réparation (à lire au troisième degré).

          Bravo pour ces souvenirs et cette belle photo de kayak en néoprène sur bâti frêne, « Catchiki » de chez « Lapon » à Courbevoie.

          Merci aussi pour l’immense bonheur que vous avez du procurer aux descendants de ceux qui vous ont permis cette fructueuse opération à Créhal.

          Eux, qui aujourd’hui, paient le plein tarif pour le passage du bateau et doivent séjourner sur l’île de façon onéreuse si leurs prévoyants ancêtres n’ont pas gardé maison ou écurie pour leur descendance.

          Ce cas n’est malheureusement pas isolé et nombre de biens insulaires ont été bradés dans les années soixante permettant aux acquéreurs de France et de Navarre de belles plus values.

          L’offre du Conservatoire du littoral à 30 centimes d’euro si elle vous semble aberrante, a au moins l’avantage de tenter de protéger l’île des dangers de la spéculation foncière (sic).

          Malgré tout, bonne célébration de vos souvenirs de jeunesse, un continental ayant lié amitié avec des Tonnerre et Calloc’h ne peut pas être « foncièrement » (re sic) mauvais.

          L’arpenteur d’antan, cousin de « Tonnerre et Calloc’h »

            Mon Groix à moi
            25 octobre 2007-17:20

            quel plaisir de vous relire cousin
            on vous aurait presque cru mort si l’on n’avait été assurés d’en avoir eu obligatoirement connaissance de par notre nombreuse parentèle commune :-))
            AM

              Mon Groix à moi
              25 octobre 2007-22:18

              Eh oui cousine, quasi mort internautic, j’exultais une vie nautique,

              Cinglant fièrement le « Torcheur » entre Chromic’h, Birvideaux et Storan.

              Mais les buccins et glaives s’astiquent et s’aiguisent pour les combats de mars prochain.

              Alors nous aurons à nous mettre sous le mulot autres choses que roucoulades belgucoliques

              sur le caillou et souvenirs adofonciers de citadins nostalgiques.

              Kénavo déoc’h.

              Le « renavi » misainier.

        Mon Groix à moi
        12 août 2007-11:20

        Les chemins de Groix

        (paroles et musique Patrick Loy.)
        S.A.C.E.M. 1548070 (2’10) ” The roads of Groix, Los caminos de Groix, Die wege von Groix”
         
        Couplet 1
         
        Il existe un chemin,
        qui mène à la mer,
        A travers les sapins
        et même la bruyère,
        Là-bas il y a des fleurs,
        qui se mêlent aux blés,
        Dégageant une odeur,
        qui vous laisse rêver.
         
        Refrain :
         
        Les chemins de Groix de Groix,
        Les chemins de Groix de Groix ;
         
        Couplet 2
         
        Sur ce petit chemin,
        le monde y est heureux,
        En se tenant la main,
        comme des amoureux,
        C’est un chemin de Groix,
        qui peut laisser encore,
        Un embarras du choix,
        pour descendre sur le port.
         
        Refrain :
         
        Couplet 3
         
        Aux frontières de Groix,
        on trouve l’océan,
        Qui nous mène parfois,
        à Gâvres ou Lorient,
        Perdez-vous une fois,
        ils vous tendront la main,
        Tous les pêcheurs de Groix,
        connaissent leurs chemins.
         
        Refrain……………………
         
        www.Groix.com
        A la mémoire d’un "Ange" disparu en mer, Thomas avait tout juste 18 ans !
        15253/9771/4h à Tom 2007


          Les chemins de Groix
          5 septembre 2007-14:20
          De Blandine

          Salut ! superbe texte ! les chemins de >Groix ! est-ce Patrick le musicien? l’accordéoniste et le clarinettiste? Qui avait une voix splendide? Blandine de Rennes 1976

          Mon Groix à moi
          21 décembre 2007-21:58
          De Evelyne Galéanne

          Alors nostalgique de Clavezic ???? Moi aussi j’avoue que je ne m’en passerais plus. Jean Pierre m’a parlé de toi cet été. Avons gardé le champs et la maison , que je rénove en ce moment. A quand notre revoyure à Groix??? C’est moi "Lynou" , au fait !!!!! Mon email : evegaleanne@neuf.fr



            Mon Groix à moi
            23 décembre 2007-11:15

            A la première occasion bien sûr ! Même si je commence à désespérer de trouver quelque chose à Groix... Amitiés, P.S. Je t’ai "mailée" par ailleurs. Yvon





Mot(s)-clé associé(s) :
Souvenirs
Dans la même rubrique
Modification des horaires Océane le 26/6
mardi 17 juin 2008
Lapin perdu !
dimanche 4 mai 2008
8 commentaires
ARRETEZ LE CARNAGE !!!
vendredi 18 avril 2008
6 commentaires
Petites mains et "sacrée" corvée !
mardi 15 avril 2008
7 commentaires
Elections du bureau de l’association "La Vigie"
samedi 12 avril 2008
4 commentaires
Oies grises et jars blanc...
lundi 7 avril 2008
6 commentaires
Souvenirs d’Alain et "Ti Beudeff"
vendredi 4 avril 2008
1 commentaire
Réunion de constitution de l’association "La Vigie"
vendredi 4 avril 2008
RESTRUCTURATIONS A LA POSTE DE GROIX
jeudi 27 mars 2008
21 commentaires
FAIT DIVERS
jeudi 13 mars 2008
2 commentaires
Bonne année à Groix et à tous ses enfants et amis !
mercredi 9 janvier 2008
2 commentaires
Voeux de Vincent Durollet
vendredi 4 janvier 2008
1 commentaire
INVASION DE PANNEAUX DE SIGNALISATION
vendredi 7 décembre 2007
3 commentaires
Histoire de Panneaux au Méné
mercredi 5 décembre 2007
10 commentaires
"Qui voit Groix , voit sa joie" et nous on y croit vraiment !
vendredi 19 octobre 2007
17 commentaires
Le Chien Jaune a encore jappé
vendredi 19 octobre 2007
15 commentaires
Le Méné préservé ?
mercredi 17 octobre 2007
17 commentaires
Sens interdits
vendredi 5 octobre 2007
14 commentaires
Squatteur à Groix
jeudi 20 septembre 2007
37 commentaires
Squatteur à Groix
samedi 15 septembre 2007
13 commentaires
Ile-de-Groix.info | TOUS LES ARTICLES

haut de page | accueil | recherche

© 2002-2008 Île-de-groix.info | contact | mentions légales


Ile-de-groix.info est hébergé par


SPIP