"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire" George Orwell
9415660 visiteurs
Les amis du site
Fanch
Zone Hors AGCS
retour page précédente
ENVIRONNEMENT
Nature, écologie, Plan Natura 2000, réserve naturelle...
"Défi Sortir du Nucléaire"
juillet 2003 - 23:48

Record de traversée de l’Atlantique en planche à voile
Un rendez-vous à ne pas manquer le vendredi 25 juillet 2003 entre 17h 30 et 19h 30 sur la cale de mise à l’eau du Port d’Arradon, à 7km de Vannes, pour les premiers bords du prototype de la planche à voile "Défi Sortir du Nucléaire" :

* Point d’information - Interview des marins et porte-parole du Réseau Sortir du Nucléaire,

* Embarquement à bord d’une vedette de 7 m pour suivre les évolutions de la planche.

Après son baptême par José Bové, Francois Dufour et Eugène Riguidel le 14 juin 2003, le Réseau Sortir du Nucléaire présentera à la presse sur le plan d’eau d’Arradon (à 7km de Vannes en bordure du Golfe du Morbihan) le vendredi 25 Juillet le prototype de la planche à voile "Défi Sortir du nucléaire" qui s’attaquera en 2004 au record de traversée de l’Atlantique.

Dans son discours de politique générale du 3 juillet 2002, Mr Raffarin était très clair : "Un grand débat public sera ouvert et suivi d’un projet de loi d’orientation qui consacrera (…) une place reconnue pour l’énergie nucléaire".

Du 18 mars au 24 mai et en catimini, 5 villes ont accueilli le "débat sur l’énergie" annoncé par Mr Raffarin… Aucune surprise : ce débat-bidon n’était pas encore arrivé à son terme que l’Office parlementaire des choix scientifiques et techniques proposait le 14 mai un calendrier pour la mise en place du premier réacteur EPR du nouveau programme nucléaire  : une décision définitive par le gouvernement fin 2003, puis trois années de procédures administratives et de réglages techniques et enfin un « premier béton » en 2007 pour une mise en service en 2012. On en connaissait le lieu, Penly en Seine-Maritime avec une option pour Flamanville dans la Manche, on en connaît désormais le calendrier !

Ni débat démocratique, ni perspective de développement durable : aucun bilan humain, environnemental ou économique n’a été tiré de 35 ans de nucléaire. Oubliés Three Miles Island et Tchernobyl, oubliés les 17 milliards d’euros qu’ils restent à rembourser des emprunts du premier programme nucléaire, oubliée la libération quotidienne de radioéléments dans la biosphère à La Hague, dans les mines d’uranium ou les centrales nucléaires…

Pages de publicités, spots télévisés, des centaines de milliers de brochures couleurs diffusés dans les métros, aires de repos d’autoroutes, lieux publics… Face à de tels moyens de communication, des marins solidaires et déterminés lancent un défi aux parlementaires et à M. Chirac à venir battre le record de traversée de l’Atlantique en planche à voile plutôt que de voter un nouveau programme électro-nucléaire français.

Objectif du défi :

* Créer un mouvement positif de sympathie de l’opinion publique française à l’égard du concept de SORTIR DU NUCLEAIRE par une action symbolique, sportive et collective, la traversée de l’Atlantique en planche à voile de la Bretagne à la Martinique :

- une source d’énergie, le vent…

- une technologie simple, efficace, bénéficiant des dernières innovations architecturales et néanmoins peu coûteuse.

- une aventure humaine respectueuse de l’environnement : face à des projets démesurés, des hommes et femmes utilisent une énergie renouvelable pour battre des records….

* Obtenir des pouvoirs publics - Président, gouvernement, parlementaires - le basculement des crédits de recherche et d’investissement destinés au nucléaire pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.

Fiche technique

L’équipage : 8 véliplanchistes solides, patients, de bonne composition et antinucléaires. Un équipage mixte et international.

La planche à voile : Navire de 14m de long, 6m de large, 1m50 de haut, propulsé par des voiles de planche (jusqu’à 7 voiles), de type pirogue amphidrome équilibrée par un balancier :

La pirogue : Coque de 14m de long, 2m de large, 1m50 de hauteur, fond plat ; 1 coin navigation ; 1 cuisine ; 8 couchettes ; Etanche même retournée.

Le balancier : Placé à 4 m de la pirogue, démontable. 5m de long, 0,3m de diamètre.

Un prototype de même longueur mais de dimension plus modestes (1 m de largeur, 70 cm de haut, 300 kg environ) a été réalisé afin de valider et d’affiner les choix architecturaux. Il sert également de plateforme d’entraînement pour l’équipage.

Réseau 56 Sortir du Nucléaire
6, rue de la Tannerie - 56000 - VANNES
Email : reseau56@wanadoo.fr


De :




Mot(s)-clé associé(s) :
Nucléaire
Voile-Plaisance
Dans la même rubrique
Paysans et ostréiculteurs ont besoin de la côte
juin 2008
Des agriculteurs pour contrer la vague immobilière
juin 2008
L’éolien domestique a le vent en poupe
juin 2008
2 commentaires
Gavres Le conseil veut donner un avis défavorable à Natura 2000
juin 2008
Sursis pour les pesticides les plus dangereux
juin 2008
Kergroise. Rade environnement s’attaque à la poussière
juin 2008
Projet d’extraction de sable. Lafarge déterminé
juin 2008
Dragages et clapages : l’heure du dialogue
juin 2008
Qualité de l’eau. C’est bon pour les plages surveillées
juin 2008
Gâvres. Le Peuple des Dunes interpelle Jean-Louis Borloo
juin 2008
Peuple des Dunes : lettre ouverte à Jean-Louis Borloo
juin 2008
Dragages et clapage de boues. Un meilleur dialogue
juin 2008
Démission surprise du directeur général délégué de Ciments Français
juin 2008
Lafarge : « Il faudrait ouvrir Lanester en 2009 »
juin 2008
1 commentaire
Pêche. Tensions entre pros et plaisanciers
juin 2008
Grains de sel : Biocarburant
juin 2008
Sauzon. Non à l’extension Natura 2000 en mer
juin 2008
Gerbam. Le personnel en état de choc
juin 2008
Lafarge a organisé une visite au terminal sablier de Brest
juin 2008
Dinophysis. Plusieurs secteurs fermés à la pêche
juin 2008