"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire" George Orwell
8560293 visiteurs
Les amis du site
Fanch
Zone Hors AGCS
retour page précédente
Présidentielle 2007
RTL : "La campagne vue de... l’Ile de Groix"
mars 2007 - 20:17
54 commentaires

Ecoutez le reportage de Thomas Legrand :

Chaque vendredi matin à 8h15, la rédaction de RTL vous propose une série de reportages pour vous faire vivre la campagne présidentielle depuis un lieu particulier de France, loin des hautes sphères politiques. Cette semaine, Thomas Legrand s’est rendu sur l’Ile de Groix, îlot breton situé à trois-quarts d’heure de bateau de Lorient.

L’Ile de Groix, qui a longtemps vécu de la pêche, ne compte désormais en hiver que quelques 2.000 habitants. Aucun candidat ne vient les jamais les voir. Ils représentent un réservoir de voix trop faible. Il n’y a aucun indice visible prouvant qu’il se déroule une campagne présidentielle. Pas, ou très peu d’affiches, et surtout aucune discussion politique au grand jour. Fait surprenant : ici, les résultats des élections présidentielles sont toujours très exactement les même que ceux de l’ensemble de la France.

-http://www.rtl2007.fr/actualite/0/c...

Téléchargez le MP3 :

MP3 - 1.2 Mo

De : Admin

    RTL : "La campagne vue de... l’Ile de Groix"
    mars 2007-03:33

    I L O T !!!!
    Groix a une gueule d’îlot ???? chapeau le pisse-copie aux ordres !
    elle va en envoyer combien de ses eclaves sur le caillou d’en face la presse capitaliste ?
    elle peut pas de temps en temps venir interroger les bourges près de chez moi à Port-Louis ?
    Ils pourraient discuter voile, surf, environnement, Génération Ecologie et entubages de manifestants prolos endimanchés. Mais on a quand même pu voir à Kerhilio un superbe drapeau anar.

    ça console.

    G Noir Noir de plus en plus noir



      RTL : "La campagne vue de... l’Ile de Groix"
      mars 2007-15:05

      Je le trouve particulièrement mignon ce reportage. Il n’a pas tort c’est vrai qu’à groix les gens n’aiment pas trop parler politique, par peur du regard de l’autre surement. Quand ça fait longtemps qu’on n’est pas revenu sur Groix, entendre les gens parler c’est surprenant (je dis ça par rapport à l’accent), je trouve ça trop drole :).

      Erell P

      RTL : "La campagne vue de... l’Ile de Groix"
      mars 2007-17:16

      Mise au point (géographique) :

      Groix n’est pas un îlot breton mais bien une île,

      Sauf peut-être un des derniers îlots de résistance face à la sottise de journalistes

      En recherche de sujets exotiques et hors du temps.

      Malgré cela, ces minutes d’écoute des voix de nos payses et pays,

      Valent mieux que les « zoutounies et gewews » des ségo, sarko, bovo, laguillo etc…

      Merci braz, donc au peut-être grand, Thomas.

      Le géographe sacripant.



        La campagne vue de... l’Ile de Groix
        mars 2007-20:55
        De Admin

        Encore un journaleux qui fait deux interwievs et qui veut faire croire qu’il traduit la réalité de l’Ile. A l’entendre, vu mon âge + que canonique, je devrais en allant attendre famille ou amis au bateau, arborer à chaque fois un drapeau rouge pour que les touristes débarquant ne croient pas que je vote FN comme il laisse entendre que le font les vieux à Groix.
        Ou alors, je porte un badge où il est inscrit """étrangère""", j’aurais peut-être ainsi le bénéfice du doute sur mon vote...
        AM

          La campagne vue de... l’Ile de Groix
          avril 2007-04:54

          Ou alors, je porte un badge où il est inscrit """étrangère""", j’aurais peut-être ainsi le bénéfice du doute sur mon vote... AM

          Anita, ne dramatises pas, tu n’es pas "etrangere", tu n’es juste qu’une ilienne, c’est a dire habitante sur une ile.

          pti louis, francois stephant et enrique.

            La campagne vue de... l’Ile de Groix
            avril 2007-10:58

            Ilienne est une caractéristique de plus qui n’enlève rien à mon statut ""d’étrangère"" (bien que n’ayant jamais été parisienne...). Et "étrangère" ce n’est pas fait pour gêner les mânes de mes aïeux vikings, enterrés à Groix ou morts en mer.... C’est marrant de penser qu’il reste encore une mini-fraction de leurs descendants sur l’île et que si on s’avisait de les traiter d’"immigrés" (pour ne pas dire "envahisseurs") on assisterait encore à une levée de boucliers !
            AM

        RTL : "La campagne vue de... l’Ile de Groix"
        avril 2007-04:12

        continuer a nous faire riire !!!!! apres se faire passer pour des drogues qui ne vont pas a la peche parce qu’ il pleut, on est lepeniste ,mais sympathique :) :)

        pti louis



          RTL : "La campagne vue de... l’Ile de Groix"
          avril 2007-14:27

          Salut Ptit Louis, Peux-tu me contacter sur cette addresse mail? groizidemocratie@no-log.org Merci à bientot ! Keru

          J’imagine qu’il n’y a pas que des anciens de groix qui votent Le Pen parcequ’ils sont envahi par les parisiens...

          Nous sommes dans un état de DESINFORMATION. Tout est fait pour confondre les électeurs...

          J’entend des gens dire qu’ils vont voter Bayrou, mais quand je demande ce qu’il propose dans son programme, ils n’en savent rien !

          S ’il vous plait, gens qui allez voter, lisez les programmes avant...

          keru

            RTL : "La campagne vue de... l’Ile de Groix"
            avril 2007-15:11
            De Fañch

            Keru, c’est quoi qui t’attire dans le programme de José Bové ?

              RTL : "La campagne vue de... l’Ile de Groix"
              avril 2007-17:08
              De Fañch

              C’est Fañch qui vient de poser la question, Keru :)

              Fañch

              RTL : "La campagne vue de... l’Ile de Groix"
              avril 2007-17:17

              Sans vouloir te vexer kéru, je pense que les gens savent très bien pour qui ils votent. Ils savent très bien à quoi s’en tenir ne t’en fais pas. Tu ne vas pas faire changer d’avis une personne d’au moins 70 ans. Je pense d’ailleurs qu’ils sont bien plus avertis que nous à ce sujet, du fait principalement de leur expérience.

              Erell P

                "La campagne vue de... l’Ile de Groix"
                avril 2007-17:44

                Décidément, ton post confirme que tu n’élargis pas ton cercle de relations ! Si je te racontais la dernière anecdote apprise vendredi soir, tu verrais que tout le monde ne sait pas pour qui il vote... Et quand tu dis que c’est l’expérience qui fait choisir un bulletin de vote quand on a plus de 70 ans, tu te bases sur quoi ? Sur l’expérience de l’écoute de TF1 et d’Europe 1, RTL et de leur propagande sécuritaire ?
                Voter FN parce que quelques parisiens achètent des maisons à Groix, maisons d’ailleurs vendues par des Groisillons, tu appelles ça le fruit de l"’expérience" ? Alors pour moi dans ce cas, expérience a un synonyme moins flatteur...
                J’avais donc raison d’écrire il y a quelques mois que certains jeunes protégés ne mesurent pas le risque du vote FN ou sarkozyste.
                AM

                  "La campagne vue de... l’Ile de Groix"
                  avril 2007-18:19

                  "Décidément, ton post confirme que tu n’élargis pas ton cercle de relations !" Je ne vois pas le rapport avec ce que j’ai dit précédement. D’où me connais tu pour me juger et dire que je ne suis pas ouverte d’esprit? Si je dis ça, c’est parce que simplement je pense à ma Grand mère qui a 89 ans bientôt et qui vote comme elle l’entend. Elle sait très bien à quoi s’en tenir, et ce n’est pas à moi, 21 ans de lui dire d’aller lire un programme ! Les gens un minimum intelligents savent pour qui ils vont voter, certaines fois ils votent pour certains candidats même si ce n’est pas forcément pour les bonnes raisons. Après tout, on vote pour qui on veut ! C’est bien ça la démocratie non?

                  Sérieusement, même si c’est regrattable de dire qu’on vote FN parce que des parisiens "envahissent" l’île, franchement je trouve ça drôle. Même si ce n’est peut-être que la façon dont ça a été dit qui me fait rire. Heureusement tout le monde ne pense pas ça.

                  PS : AM, arrête de me ranger dans la catégorie des bourges de droite, voire d’extrême droite, car si tu me connaissais tu saurais que ce n’est pas vrai et que c’est même tout le contraire.

                  "La campagne vue de... l’Ile de Groix"
                  avril 2007-18:20

                  j’avais oublié de signer mon message. Erell P

                  "La campagne vue de... l’Ile de Groix"
                  avril 2007-21:29

                  "que certains jeunes protégés" Dans quel sens il faut prendre ce morceau de phrase? Tu parles de qui en disant ça? Sinon je serais curieuse de savoir ce qu’il s’est passé vendredi, car ton argumentation n’est pas très concrète, tu ne me convaincs pas vraiment. Il faudrait que tu illustres réellement tes propos car tu sais pour moi les "on dit" ça me fait bien rire.

                  D’autre part il serait bon que certain est le sens de l’humour certaines fois. Arretez de tout dramatiser, il n’y a quand même pas mort d’homme.

                    "La campagne vue de... l’Ile de Groix"
                    avril 2007-02:04

                    Tu interprètes vraiment trop Erell. Où as-tu lu que "je te juge et que tu n’es pas ouverte d’esprit" ? J’ai seulement dit que tu n’élargissais pas ton cercle de relations.
                    Cela ne veut pas dire la même chose. Où ai-je parler de ta grand-mère ? Où ai-je dit que les 21 ans devaient conseiller d’aller lire un programme ? Où as-tu lu dans mes écrits que "je te range dans la catégorie des bourges de droite, voire d’extrême droite" ? Tu ne traduirais pas un peu vite le terme "protégés" ? Sais-tu qu’il existe des jeunes obligés d’aller travailler dès la fin de la scolarité obligatoire pour amener leur paye à la maison et aider à nourrir leurs frères et soeurs? Et d’autres qui, ne trouvant pas de travail, sont acculés à dealer ? Tu ne mélanges pas un peu tout ?
                    """Les gens un minimum intelligents savent pour qui ils vont voter""" Tu as raison Erell et même les gens qui ne sont même pas un minimum intelligents ont la liberté qui leur est attribuée en démocratie de voter pour qui ils veulent....Qu’ils en profitent, ça ne va pas durer !!
                    Trouver "drôle" que certains votent FN parce que des parisiens "envahissent" l’île est pour moi la preuve de l’ignorance devant le danger FN.
                    Je te raconterais l’anecdote rapportée vendredi si tu te manifestes lors d’une rencontre éventuelle sur l’île pendant ces vacances scolaires. Je suis certaine que, compte tenu de ce que je sais de toi, elle va te désarçonner (pour ne pas dire désespérer...)
                    ""Arretez de tout dramatiser, il n’y a quand même pas mort d’homme."" Attends un peu, ça va venir.....
                    Et je te souhaite sincèrement de garder le même sens de l’humour que moi quand tu auras 70 balais (mais aussi la même lucidité)...
                    AM

                    F.S. Fitzgerald a écrit : "La lucidité, c’est de savoir que les choses sont sans espoir et, tout de même, de vouloir les changer".
                    C’est ma devise (que j’essaie de mettre en pratique) depuis la débâcle de 1968.

                      "La campagne vue de... l’Ile de Groix"
                      avril 2007-06:51

                      Pour la majorité des questions que tu viens de poser la plupart de mes précédentes affirmations (ex : ce n’est pas à une personne de 21 ans d’aller dire à ses ainés de lire un programme...) étaient destinées à Kéru. Sinon, tu n’as jamais parlé de ma grand mère mais j’ai illustré mon propos précédent en la prenant pour exemple. Je sais qu’elle n’est pas la seule dans ce cas. D’autre part, on sait qu’à Groix on a tous la tête dure ! Je me pause souvent une question : comment réussire à faire changer d’avis un groisillon? On est tellement butés (et souvent de mauvaise foi, c’est ça qui fait tout le charme... :) ), que ça ne sert à rien de parler des heures, on en fera qu’à notre tête !

                      Erell P

                        "La campagne vue de... l’Ile de Groix"
                        avril 2007-14:08
                        De Fañch

                        Erell, moi je me méfie de l’argument d’autorité du style : " je suis plus âgé(e) donc j’ai raison ", (que d’ailleurs n’invoque pas Anita), même si elle pourrait être l’une des rares personnes que je connaisseà le dire sans que je me marre, au vu de sa réelle expérience militante (au contraire des petits vieux interviewés par rtl...)

                        Je ne connais pas ton âge mais "mon expérience" me fait dire qu’on peut avoir raison à 17 ans contre quelqu’un de 70 ans... et je peux t’affirmer que plus personne ne peut me dire maintenant : "tu verras, ça te passera avec l’âge"... tout ça c’est bidon !

                        On peut avoir des intuitions justes à n’importe quel âge, mais il faut du temps pour forger ses arguments, c’est tout :) Certains n’auront aucun argument même à 90 ans et se contenteront de voter le pen, parce que le pen c’est la paresse du cerveau.

                        fraternellement

                        Fañch

                          "La campagne vue de... l’Ile de Groix"
                          avril 2007-14:50

                          Je suis tout à fait d’accord avec toi, bien que pour moi, au niveau de la politique personne n’a raison, ce n’est qu’une question d’opinion. L’histoire de l’age n’était pas du tout adresser à Anita et je crois qu’elle l’a compris. En réalité c’était juste pour dire à Kéru qu’on sait tous que les programmes politiques existent. Maintenant, on les lit, on ne les lit pas ça m’est égal, mais ce n’est pas à Kéru de nous conseiller (fortement) de lire les programmes. On sait tous ce qu’on a à faire. De plus, c’est bien beau les programmes, mais entre ce qu’il y a écrit et ce qu’il se fera en pratique il existe une large marge malheureusement !

                          Erell P

                            "La campagne vue de... l’Ile de Groix"
                            avril 2007-20:25
                            De jplsk8 dit jplsk16/2 dit jplsk88/11

                            "Maintenant, on les lit, on ne les lit pas ça m’est égal,"...................no comments

                            mais ce n’est pas à Kéru de nous conseiller (fortement) de lire les programmes. On sait tous ce qu’on a à faire..................................le passe est la pour en temoigner.

                            que keru pousse au civisme et la reflexion moi je trouve cela plutot positif meme si je ne suis pas en accord total avec ce qu il dit :)

                            mais entre ce qu’il y a écrit et ce qu’il se fera en pratique il existe une large marge malheureusement !..................................faut il encore les lire pour le realiser

                            jplsk8

                              "La campagne vue de... l’Ile de Groix"
                              avril 2007-21:54

                              "le passé est là pour en témoigner", les gens qui ont voté Le Pen savaient exactement pour qui ils votaient. 16,86% ont voté pour lui au premier tour contre 19,88% pour Chirac. Le Pen a d’ailleurs fait un meilleur score au second tour avec 17,79%, c’est-à-dire près d’un million de personnes de plus. Je m’obstine en répétant que les gens savent très bien pour qui ils votent et pour quelles raisons ils le font. Il faut arrêter de prendre tout le monde pour des demeurés... Maintenant, je ne suis pas du tout d’extrême droite mais j’avoue que je suis énervée quand j’entends Kéru prenant le parti de Bové, qui devrait être en prison à l’heure qu’il est, dire aux gens ce qu’il faut faire. Bové ferait mieux de rentrer dans les règles avant de se présenter aux présidentielles. On me parle de démocratie, mais ne faudrait-il pas tout d’abord respecter les lois avant?

                                "La campagne vue de... l’Ile de Groix"
                                avril 2007-23:36

                                j’emmerde copieusement les règles de la bourgeoisie !

                                Si y’a bien un mec qui a une place en prison pour avoir profité de l’argent public c’est bien Chirac, pas Bové qui a réagi de façon illégale à un comportement bafouant toutes les règles démocratiques.

                                et moi je signe : Fañch

                                  "La campagne vue de... l’Ile de Groix"
                                  avril 2007-10:02

                                  La Déclaration des droits de l’homme ne serait-elle pas un texte "écrit" ou plutôt reprenant les idées des révolutionnaires? La Constitution de 1958 et son préambule de 1946 ne sont pas des règles "Bourgeoise". Et d’ailleurs sans faire de chauvisme, je crois que la constitution française est l’une des meilleures en la matière.

                                  Je suis désolée, mais la destruction de champs (certes d’OGM, mais destinés à la science, si je ne m’abuse), ce n’est pas un acte de civisme... Et faire sauter des Mac Do alors qu’il y a des gens dedans c’est démocratique? Quand on n’est pas content on casse et on blesse ! J’aurais tout vu ! Pour ton info, Kéru, Bové devrait être en prison mais ils lui ont laissé un peu de temps pour qu’il puisse se présenter aux présidentielles. Le premier tour passé et il y retournera.

                                  Chirac n’est pas mieux, j’ai jamais dit le contraire. Surtout que je pense qu’il va encore plus profiter du système en devenant membre de droit au conseil constitutionnel, ainsi il aura une immunité jusqu’à la fin de sa vie. C’est également critiquable c’est sûr. Mitterrand était une crapule aussi, et tous les hommes politiques le sont dès qu’ils ont un peu de pouvoir. J’ai l’impression que c’est une fatalité.

                                  sinon j’avais oublié de signé mon précédent message maisce n’était pas volontaire. De toute façon vous m’aviez reconnu. Erell P

                                    "La campagne vue de... l’Ile de Groix"
                                    avril 2007-10:17

                                    faire sauter des Mac Do alors qu’il y a des gens

                                    La Erell,tu démontres par un exemple flagrant qu’il t’arrive de tirer des conclusions de choses que tu ne connais pas. Je ne vote pas Bové (je n’apprécie pas non plus la pratique peu démocratique du personnage - je persiste et signe, KERU....)
                                    mais je ne te laisserai pas dire qu’il a "fait sauter DES MacDo avec des gens dedans"
                                    Bové a DEMONTE des structures métalliques d’un MacDo en construction ! ce n’est quand même pas la même chose ! Tu ne serais pas entrain de confondre avec des militants bretons qui "auraient"- prudence : affaire judiciaire pas terminée - en voulant plastiquer un Mac Do qu’ils pensaient vide, tué une employée encore présente ?
                                    Et ce site n’étant pas un site de DEBAT politique entre quelques personnes, je ne te rappellerai pas que la révolution de 89 était une révolution "bourgeoise".
                                    AM

                                      "La campagne vue de... l’Ile de Groix"
                                      avril 2007-11:45

                                      J’admets pour le mac do. J’ai tort. Mais détruire des structures ce n’est pas beaucoup mieux... ( je savais qu’on allait me reprendre sur ce sujet, mais j’ai tenté quand même, c’est ce qu’on appelle la mauvaise foi, :) ). Je ne comprends pas qu’on puisse utiliser la force pour exprimer ses idées. Révolution bourgeoise en 1789, certes, mais beaucoup de "gens du peuple" également.

                                      Il faut de tout pour faire un monde.

                                      Je sais également que ce site n’est pas un site de Débat politique, mais le sujet de ce topic prête à discussion. On me parle, je réponds, je ne peux pas m’en empêcher...

                                      Erell P

                                        "La campagne vue de... l’Ile de Groix"
                                        avril 2007-12:03

                                        """je savais qu’on allait me reprendre sur ce sujet, mais j’ai tenté quand même, c’est ce qu’on appelle la mauvaise foi, :) """
                                        Tu savais que ce que tu disais était faux, cela ne s’appelle-t-il pas mentir ?
                                        Quand l’exemple vient aussi "d’élites" au petit pied car locales, la contagion est rapide !!
                                        AM

                                          "La campagne vue de... l’Ile de Groix"
                                          avril 2007-17:53

                                          Ce n’est pas véritablement un mensonge... car je savais qu’on allait me reprendre, je voulais juste voir si ça allait passer. Au moins je suis sure qu’on lit mes messages :) ! Et puis on peut rire un peu, ce serait bien de ne pas tout prendre toujours au premier degré...

                                          Sinon c’est bien beau de me dire que le site n’est pas l’occasion de faire des débats politiques, mais dans ce cas arrêtez de faire de la propagande pour Bové (je dis ça pour Kéru et JCF). J’aurais laissé autant de message en faveur de Sarkozy ou Royal on m’aurait dit d’arrêter.

                                          Erell P

                                            "La campagne vue de... l’Ile de Groix"
                                            avril 2007-17:58

                                            C’est rire un peu que d’accuser à tort sciemment quelqu’un de meurtre ?
                                            Décidément, nous n’avons pas les mêmes valeurs :-((
                                            AM
                                            Kéru et jc pourraient te dire combien de fois on leur a demandé de faire leur propagande ailleurs....

                                            "La campagne vue de... l’Ile de Groix"
                                            avril 2007-19:21

                                            Je ne faisait que répondre à une question que l’on m’a posé. Tu devrais lire tout les messages Erell, avant de critiquer tout le monde.

                                            keru

                                        "La campagne vue de... l’Ile de Groix"
                                        avril 2007-18:43

                                        je savais qu’on allait me reprendre sur ce sujet, mais j’ai tenté quand même, c’est ce qu’on appelle la mauvaise foi,

                                        arg ...

                                        dorénavant, zéro crédibilité (y’en avait déjà pas bcp avant...)

                                        TM

                                          "La campagne vue de... l’Ile de Groix"
                                          avril 2007-09:31

                                          TM c’est pas parce que je ne pense pas comme toi, que je n’ai pas de crédibilité. Moi je trouve souvent que la plupart des propos de tout le monde (surtout au niveau politique) ne sont pas crédibles, et certaines fois ça me fait rire. Mais je ne critique pas tout le monde sous pretexte qu’il ne pense pas comme moi. Je m’en fiche, heureusement que personne ne pense la même chose, où irait-on sinon? Je suis plutôt libérale, ce qui n’est pas vraiment le cas de la majorité des personnes ici. J’exprime mes idées, j’essaye de ne pas tout prendre au premier degré.

                                          Kéru je lis tous les messages, et justement c’est pour ça que je dis ça. Je trouve que tu parles beaucoup trop de tes orientations politiques et pas seulement quand on te le demande.

                                          En ce qui concerne l’histoire du mac do, j’ai écrit ça pour essayer de vérifier quelque chose. Un de mes profs qui est avocat, nous a dit que lorsque l’on voulait argumenter, les avocats certaines mentais certaines fois pour appuyer leur argumentation et essayer de faire passer un message falcifié dans une tirade de phrases. (En même temps c’était assez gros ce que j’ai écris). ça marche quelques fois mais pas tout le temps ; la preuve.

                                          Je rajouterais une seule chose, après j’arrêterai d’écrire sur ce topic : heureusement que je ne veux pas être avocate ! :)

                                            "La campagne vue de... l’Ile de Groix"
                                            avril 2007-10:05

                                            """Un de mes profs qui est avocat, nous a dit que les avocats certaines mentais"""
                                            Ton prof avocat ne serait pas un ami de ceux qui ont défendu Le Pen et Papon ou un héritier de Tixier Vignancour par exemple ?
                                            A ce que je vois, les facs de droit ne doivent pas faillir à leur réputation :-((
                                            AM

                                              "La campagne vue de... l’Ile de Groix"
                                              avril 2007-13:49

                                              humm ! que de préjugés ! et après on me dit que mon entourage est trop étriqué ! je te retourne le compliment. Oui oui, on est tous des fachos en fac de droit, surtout quand on fait du droit public ! Tu as surement raison. comme toujours. Erell P

                                              Ps : mon prof est un immigré, il nous donnait les techniques des avocats pour faire pencher la balance devant les juges. Ou encore comment faire passer une disposition législative dans une loi qui n’a rien à voir avec cette disposition, ce qu’on appelle un cavalier législatif. Sinon ça il doit surement être d’extrême droite pour faire comme tous les avocats.

                                                "La campagne vue de... l’Ile de Groix"
                                                avril 2007-14:45

                                                MAIS ON NE T’A JAMAIS APPRIS L’USAGE DU CONDITIONNEL ?

                                                Ai-je dit que tous les avocats sont d’extrème-droite (ou même de droite) Comment se fait-il alors que deux avocats défendent gratuitement Bellaciao ?

                                                Tu n’as pas lu la fable de La Fontaine (ou sa "mère, celle d’Esope ?)

                                                Tu te feras souvent remettre dans tes buts si tu comptes dans ta vie professionnelle utiliser le mensonge...

                                                ou dans ta vie privée (j’arrêterai d’écrire sur ce topic...)

                                                Je ne céderai pas d’un pouce Erell : JE NE SUPPORTE PAS LE MENSONGE ! et ça se lit depuis trois mois entre toutes les lignes de ce que j’écris sur ce site !!

                                                Tu ne pourrais pas nous raconter un joli souvenir d’enfance à Groix ? Je suis certaine que tu ferais ça très bien :-))

                                                AM

                                            "La campagne vue de... l’Ile de Groix"
                                            avril 2007-11:34

                                            "Je trouve que tu parles beaucoup trop de tes orientations politiques et pas seulement quand on te le demande"

                                            Je ne comprend pas pourquoi tu t’acharnes à ce point sur moi... Je parle de bove dans deux messages sur sept, et les deux fois sont des réponses, à Anita, et à Fanch. Estimes-tu que je ne devrai pas répondre lorsque le sujet parle de Bove??

                                            Keru

                                            "La campagne vue de... l’Ile de Groix"
                                            avril 2007-11:53
                                            De Fañch

                                            En tout cas, Erell, on dirait bien que pour le moment, tu privilégies la forme au fond, le discours à la pratique, le mensonge à l’argumentation...

                                            A tout prendre, je préfèrerais toujours lire des personnes qui cherchent sincèrement des solutions politiques (même si je ne suis pas d’accord avec ces personnes) à celles et ceux qui se cachent derrière des ricanements convenus pour masquer leur vacuité.

                                            Fañch

                                    "La campagne vue de... l’Ile de Groix"
                                    avril 2007-11:10

                                    " la déclaration des droits de l’homme"

                                    Je ne peux pas laisser passer cela. Que viendrait faire Bové dans l’explosion des Mac DO ? si nous désapprouvons l’action qui a porté atteinte à des vies humaines, nous ne désapprouvons pas la stigmatisation de la mal-bouffe, des conditions de travail des salariés dans ce genre d’officines, et certaines actions de démontages.

                                    Non José n’ira pas en prison le dossier est vide !

                                    la science n’a que faire des OGM, nous contestons les pseudos scientifiques, qui sous couvert de rapports essayent de nous imposer les semences. Nous n’en voulons pas et nous continuerons les opérations d’arrachages sauvages. L’amalgame est irresponsable entre les politiques et la désobéissance civile comme toujours "le premier qui dit la vérité il doit être emprisonné !"

                                    JCF

                                    "La campagne vue de... l’Ile de Groix"
                                    avril 2007-13:12

                                    C’est bien gentil de mettre la déclaration des droits de l’homme sur le tapis : On a le droit d’être libres, et égaux, mais le problème c’est qu’il faut se battre pour ! Le jour ou on naîtra vraiment libres et égaux, on en reparlera...

                                    "Quand on n’est pas content on casse et on blesse" Oui ça arrive. Mais même lorsque les manif son pacifiques, les crs cognent et gazent. Est-ce normal?

                                    Keru

                                    "La campagne vue de... l’Ile de Groix"
                                    avril 2007-14:25
                                    De Henri Ménard

                                    "la destruction de champs (certes d’OGM, mais destinés à la science, si je ne m’abuse), ce n’est pas un acte de civisme... Et faire sauter des Mac Do alors qu’il y a des gens dedans c’est démocratique?"

                                    L’approximation ne plaide pas en faveur de la crédibilité des propos.

                                    Henri Ménard - Groix

                                "La campagne vue de... l’Ile de Groix"
                                avril 2007-02:17

                                Erell, désolé mais je suis en désaccord total avec toi : Je ne trouve pas normal que l’on doivent obéir à des règles qui n’ont pas été faites par nous-même...

                                Si demain un Sarco ou un Le Pen, passe une loi qui nous interdit tout rassemblement de plus de 7 personnes dans la rue, comme c’est le cas aux EtatsUnis, diras-tu toujours qu’il faille obéir à la loi, et donc ne plus manifester pour ses idées?

                                La désobéissance civil, ne trouves-tu pas ça légitime?

                                Si Bove avait une bonne raison d’être en prison, t’inquiet qu’il y serai depuis longtemps...

                                "je suis énervée quand j’entends Kéru prenant le parti de Bové, qui devrait être en prison à l’heure qu’il est, dire aux gens ce qu’il faut faire"... Je ne dis pas ce qu’il faut faire, je dis que que beaucoup de gens votent sans lire les programmes... Je suis perçuadé que si les gens lisaient les programmes, beaucoup changeraient leur vote. Donc j’appel les anciens de groix, par exemple, qui votent le pen en pensant se débarrasser des parisiens à groix, a lire le programme de le pen, pour qu’ils se rendent compte qu’ils sont à coté de la plaque...

                                Si tu t’énerves pour ce genre de chose, le yoga peut être une solution. ( je ne te dis pas quoi faire, c’est juste une idée...)

                                Keru

                      "La campagne vue de... l’Ile de Groix"
                      avril 2007-10:20
                      De Fañch

                      "F.S. Fitzgerald a écrit : "La lucidité, c’est de savoir que les choses sont sans espoir et, tout de même, de vouloir les changer". C’est ma devise (que j’essaie de mettre en pratique) depuis la débâcle de 1968."

                      Je ne sais pas trop si je suis "lucide", mais je suis assez d’accord avec cet état d’esprit ; à 20 balais je répondais aux mous du bulbe résignés qui me ressassaient "mais le communisme est môôôôrt", que s’il y avait une chance sur mille de la créer la société communiste, alors ça valait le coup de continuer à se battre... parce que si on ne renverse pas la capitalisme, pour le coup, nous n’avons aucune chance de nous en sortir !

                      Je le pense encore :-)

                      Fañch

                RTL : "La campagne vue de... l’Ile de Groix"
                avril 2007-02:00

                Salut Erell,

                je pense que les gens, trop souvent, se laissent séduire par des discourts politiques, prononcés par des gens qui ne les ont pas écrit.

                La politique, c’est l’art de parler, et de convaincre des gens par des discourts, de manière à avoir leur accord pour les gouverner.

                Une fois élu, le politique a aussi le pouvoir d’appliquer ce qu’il a promi, ou pas.

                Les gens connaissent les politiques seulement à travers cette parole qu’ils manipulent si bien...

                Keru

              RTL : "La campagne vue de... l’Ile de Groix"
              avril 2007-23:01

              En premier parce qu’il est grand rassembleur de la gauche antilibérale. Oupss pas pu m’empécher !

              Osez Bové ! JCF

                RTL : "La campagne vue de... l’Ile de Groix"
                avril 2007-09:36
                De Fañch

                “En premier parce qu’il est grand rassembleur de la gauche antilibérale.”

                C’est pas un programme ça :)

                à ce compte-là faut voter Ségolène Royal, son parti rassemble plus de monde !

                Fañch

              RTL : "La campagne vue de... l’Ile de Groix"
              avril 2007-01:36

              Salut Fanch.

              Ce qui me plait le plus chez Bove, c’est qu’il propose de redonner le pouvoir au peuple. Il est le seul candidat à proposer de la democratie directe.

              Il n’y a qu’à voir le site qui le soutient : unisavecbove.org pour avoir un aperçu... Qui conque peut être administrateur de son site, proposer des idées, débatre de toute chose, et publier des articles...

              C’est simplement qu’il croit comme moi que nous ne sommes ni des anes ni des mouton, et que nous sommes capables de nous parler, de manière à prendre des décisions ensemble.

              Aux français, on a enseigné qu’il fallait obéir à un chef. Aux zapatistes et à d’autres, on a apprit à s’autogouverner.

              Keru

                RTL : "La campagne vue de... l’Ile de Groix"
                avril 2007-02:11

                On prend le pari Keru : essaie de publier sur le site que tu vantes la plus peite interrogation sur le programme de Bové et on verra si "quiconque peut être administrateur".....
                C’est beau les illusions de la jeunesse :-))
                AM

                  RTL : "La campagne vue de... l’Ile de Groix"
                  avril 2007-13:08

                  Salut Anita, je crois que j’ai gagné le pari...

                  Je suis administrateur du site depuis les débuts, et j’y ai publié 4 article, dont l’appel aux groisillons pour les prochaines élections. Cet article aurait pu ne pas leur plaire, car il va plus loin que ce que propose bove, mais il est passé. Nous débattons entre administrateurs, pour valider ou non les articles qui demandent la publiquation... donc tout est fait en transparance.

                  keru

                    RTL : "La campagne vue de... l’Ile de Groix"
                    avril 2007-13:52
                    De Admin

                    modération ?!

                    c’est de la censure, oui !!!!

                    et qd les modérateurs d’uniavecbové laisse passer des articles du style "walesa - bové même combat" ou "suppression de l’ISF"...

                    bravo la modération :)

                    Thom, Bellaciao

                RTL : "La campagne vue de... l’Ile de Groix"
                avril 2007-09:34
                De Fañch

                salut Keru, bon déjà je n’ai pas la même vision que toi sur ce qu’est la politique, perso je ne pense pas que c’est un art, en quelque sorte, d’entourlouper par le ’discours’ pour mieux gouverner...

                Où, quand c’est le cas, c’est une affaire de démagos et de sophistes... Je ne dis pas qu’ils n’existent pas mais derrière les démagos il y a toujours malgré tout une réelle politique mise en oeuvre et c’est elle qui m’interresse, qu’il peut m’arriver de combattre ou de défendre. Cette idée m’aide à ne jamais entrer, même par mégarde, dans le trip du "tous pourris" trop confortable pour être vrai.

                La politique au sens large, c’est la vie dans la Cité, la gestion de l’économie, la question du pouvoir, de la maîtrise des moyens de productions, le partage des richesses etc... et oui, il y a de quoi débattre, au sein des "collectifs" de Bové comme ailleurs (quand c’est possible évidemment...) ; J’ai un peu maté ton site partisan de Bové, je ne suis pas un censeur, mais par expérience j’ai pu constater qu’on ne peut pas gérer un forum, blog, site politique sans un minimum de ’modération’, pourquoi ? parce que sinon vous allez vous retrouvez avec des fafs jouant double jeu, se faisant passer pour des soutiens de Bové en énonçant des monceaux de conneries afin de vous décridibiliser...

                Bonne chance

                no pasaran !

                Fañch

                  RTL : "La campagne vue de... l’Ile de Groix"
                  avril 2007-13:29

                  Bien sur Fanch je suis d’accord avec toi. La définition de la politique que j’ai donné, c’est celle d’aujourd’hui. Je rajouterai qu’elle est aussi faite pour diviser les gens...

                  Ma vision de la politique telle qu’elle devrait être, c’est une politique ou les maires sont là uniquement pour appliquer ce qu’une assemblé du peuple décide... et non pas un maire qui agit selon son propre bon vouloir...

                  J’en profite pour rappeler qu’une mobilisation se met en place a groix pour aller dans ce sens aux prochaines élections.

                  Les jeunes répondent à l’appel, mais ça s’arrete au dessus de 25ans... Tous êtes les bien venus, il n’y a que 4 personnes de plus de 25 ans qui ont répondu...

                  La vie locale concerne tout le monde, faites passer le message, et mobilisez-vous pour prendre les choses en main, ici à Groix et ensemble.

                  Contact : groizidemocratie@no-log.org

                  Keru

          RTL : "La campagne vue de... l’Ile de Groix"
          octobre 2007-23:03

          Comment ai-je pu laisser passer ce commentaire de Lucien Gourong ?
          ( sur son site : http://www.luciengourong.com/site/?cat=13 )

          L’étranger, cet étrange“autre”

          Quelques jours avant le premier tour de l’élection présidentielle, un journaliste d’une grande radio périphérique*, qui enquêtait sur le choix des électeurs, débarque dans une île de Bretagne. Je ne vous dis pas laquelle en vous laissant le plaisir de l’imaginer. Pour qui votez-vous ? demande-t-il à deux marins retraités dont le réponse fuse péremptoire et fière : Le Pen, quoi ! Et pourquoi ? Parce qu’ici, y a trop de Parisiens… Ne riez pas…
          Entendez sous le terme parisien, tout ce qui n’est pas insulaire bon teint, indigène pure laine, c’est-à-dire en un mot l’étranger, l’autre, l’inconnu, qui vient spolier, voler, enlever notre pain, nos femmes et nos enfants… Aux armes, ô citoyens… Quand on demande à ceux-là ce qu’est un vrai îlien, ils peinent d’autant plus à répondre que vous leur aurez fait remarquer auparavant que, depuis toujours des hommes et des femmes de la Grande terre d’en face, parmi lesquels se trouvaient peut-être un ou plusieurs de leurs aïeux, sont venus s’installer dans l’île, y ont vécu et y sont morts.
          Et de citer pour exemple, cette jeune femme* de l’île qui, en costume traditionnel et en coiffe, le matin du 23 janvier 1917, sortit de l’église paroissiale au bras d’un bel homme* à la peau foncée, aux cheveux crêpés et aux traits négroïdes, drapé dans un costume militaire lui seyant à merveille et qui, devant la foule curieuse massée autour du parvis, souffle à l’oreille de sa nouvelle épouse : Tout ce monde pour moi ! La jeune femme qui travaillait alors dans la grande ville du continent en face de l’île aurait pu choisir de s’y marier dans la discrétion. Mais elle préféra le faire chez elle, dans son île natale, au su et au vu de tous, bravant les commérages, le qu’en dira-t-on, les sous-entendus xénophobes, les relents d’un racisme, injustifiable à l’égard de cet homme venu d’une autre île, morceau aussi de la France, cette lointaine Guadeloupe, défendre le sol de cette patrie à qui il offrira sa vie en mourant pour elle des gaz. Ils s’aimaient. Leurs petits enfants aujourd’hui peuvent être fiers de voir inscrit sur le monument aux morts de l’île le nom de leur grand-père et se souvenir avec émotion de cette grand-mère qui avait compris que l’étranger est un autre, fait du même sang, avec un cœur tout semblable, cet autre que l’on a pas encore rencontré. Et qui peut devenir un jour un époux, un frère, un ami…

          *il s’agit de RTL
          *il s’agit de Emma Pessel née au village de Kerohet le 19 septembre 1892 qui épouse à Groix Elphège Gabriel Anne Rose, né à Pointe-à-Pitre le 29 avril 1887, soldat au 1er Régiment d’Artillerie Coloniale puis au 62e RI, mort à l’hôpital sanitaire de Vannes le 27 novembre 1919

          *Publié le 27 mai 2007*



            RTL : "La campagne vue de... l’Ile de Groix"
            octobre 2007-09:13
            De Kichen ha Kichen

            "...comment ai-je pu laisser passer..."

            Bonjours,

            Cet article était en effet d’une lecture bien intéressante et bien à mêmes d’aérer les neurones un Dimanche matin.

            Un autre, hier peut-être, concernant les traditions et leurs relativité par rapport au temps présent et à l’avenir valait aussi la peine d’être lu.

            Kichen

              RTL : "La campagne vue de... l’Ile de Groix"
              octobre 2007-10:51

              quand on conseille une lecture, il est plus ... fonctionnel d’en donner les références ...
              AM

                RTL : "La campagne vue de... l’Ile de Groix"
                octobre 2007-13:56
                De Kichen ha Kichen

                "...donner les références..."

                Bien sur, Misère !

                Lucien Gourong, dans Ouest France Dimanche du 14 10 2007

                Kichen





Mot(s)-clé associé(s) :
Élections-ÉluEs
Radio
Dans la même rubrique
On vote avant d’émarger...
mai 2007
Vote breton. L’effet Royal
mai 2007
Election présidentielle : résultats Groix
mai 2007
Pour Norbert Métairie, les "lignes ont bougé"
mai 2007
Lorient : Le PCF prêt à "s’opposer à la casse sociale"
mai 2007
Dans le Morbihan, Sarkozy, mais sous la moyenne nationale
mai 2007
Bretagne. À contre-courant
mai 2007
La Bretagne a préféré Royal
mai 2007
résultats Groix
mai 2007
94 commentaires
Aller voter en car dimanche : les horaires
mai 2007
Denise Le Maréchal vote Nicolas Sarkozy
mai 2007
25 commentaires
L’UDB appelle à voter Royal.
mai 2007
Les Verts appellent à voter Ségolène Royal
avril 2007
Droits de l’Homme. La France pas épargnée
avril 2007
Résultats bruns
avril 2007
1 commentaire
Gwendall Rouillard (PS).
avril 2007
Premières vérités des urnes avant les législatives
avril 2007
Des soucis de machines à voter
avril 2007
1 commentaire
Lorient-Lanester : Royal à plus de 30 %
avril 2007
Résultats premier tour à Groix
avril 2007
45 commentaires
Ile-de-Groix.info | TOUS LES ARTICLES

haut de page | accueil | recherche

© 2002-2008 Île-de-groix.info | contact | mentions légales


Ile-de-groix.info est hébergé par


SPIP